Série ROG Z790 Manuel du BIOS
F21287 Première Édition Novembre 2022 Copyright © 2022 ASUSTeK COMPUTER INC. Tous droits réservés. Aucun extrait de ce manuel, incluant les produits et logiciels qui y sont décrits, ne peut être reproduit, transmis, transcrit, stocké dans un système de restitution, ou traduit dans quelque langue que ce soit sous quelque forme ou quelque moyen que ce soit, à l'exception de la documentation conservée par l'acheteur dans un but de sauvegarde, sans la permission écrite expresse de ASUSTeK COMPUTER INC.
Table des matières 1. Présentation du BIOS.................................................................................................. 5 2. Programme de configuration du BIOS...................................................................... 6 2.1 Advanced Mode (Mode avancé).................................................................................. 7 2.2 EZ Mode (Mode EZ)........................................................................................................ 11 2.
10. Menu Exit (Sortie)...................................................................................................... 99 11. Mise à jour du BIOS................................................................................................ 100 11.1 ASUS EZ Flash 3.............................................................................................................. 100 11.2 ASUS CrashFree BIOS 3..............................................................................................
Le BIOS 1. Présentation du BIOS Le tout nouveau BIOS UEFI (Extensible Firmware Interface) d'ASUS est conforme à l'architecture UEFI et offre une interface conviviale allant au-delà de la simple saisie traditionnelle au clavier grâce à la possibilité de configuration du BIOS à la souris. Vous pouvez maintenant naviguer dans le BIOS UEFI avec la même fluidité que sous un système d'exploitation. Le terme «BIOS» spécifié dans ce manuel fait référence au «BIOS UEFI» sauf mention spéciale.
2. Programme de configuration du BIOS Utilisez le programme de configuration du BIOS pour mettre à jour ou modifier les options de configuration du BIOS. L'écran du BIOS comprend les touches de navigation et une aide rapide pour vous guider lors de l'utilisation du programme de configuration du BIOS. Accéder au BIOS au démarrage du système Pour accéder au BIOS au démarrage du système, appuyez sur ou lors du POST (Power-On Self Test). Si vous n'appuyez pas sur
2.1 Advanced Mode (Mode avancé) L'interface Advanced Mode (Mode avancé) offre des options avancées pour les utilisateurs expérimentés dans la configuration des paramètres du BIOS. L'écran ci-dessous est un exemple de l'interface Advanced Mode (Mode avancé). Consultez les sections suivantes pour plus de détails sur les diverses options de configuration. Le type d'interface par défaut du BIOS peut être modifié.
Barre de menus La barre de menus située en haut de l'écran affiche les éléments suivants : Mes favoris Accès rapide aux éléments de configuration les plus utilisés. Général Modification des paramètres de base du système Extreme Tweaker Modification des paramètres d'overclocking du système Advanced (Avancé) Modification des paramètres avancés du système Surveillance Affiche la température et l'état des différentes tensions du système et permet de modifier les paramètres de ventilation.
Guide AI OC Cet assistant vous permet de visualiser les descriptions de la fonction AI Overclocking et de l'activer. Vous pouvez également accéder à cet élément en appuyant sur la touche du clavier. • Consultez la section Guide AI OC pour plus d'informations. • Cette fonction est uniquement activée lorsque vous utilisez un processeur non verrouillé.
Champs de configuration Ces champs affichent les valeurs des éléments de menu. Si un élément est configurable par l'utilisateur, vous pouvez en changer la valeur. Vous ne pouvez pas sélectionner un élément qui n'est pas configurable par l'utilisateur. Les champs configurables sont surlignés lorsque ceux-ci sont sélectionnés. Pour modifier la valeur d'un champ, sélectionnez-le et appuyez sur la touche de votre clavier pour afficher la liste des options de configuration disponibles.
2.2 EZ Mode (Mode EZ) L'interface EZ Mode (Mode EZ) offre une vue d'ensemble des informations de base du système et permet aussi de modifier la langue du BIOS, le mode de performance et l'ordre de démarrage des périphériques. Pour accéder à l'interface du mode avancé, sélectionnez Advanced Mode (F7) (Mode avancé) ou appuyez sur la touche de votre clavier.
2.3 Contrôle Q-Fan La fonctionnalité Q-Fan vous permet de sélectionner un profil de ventilateur pour une utilisation spécifique ou configurer manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs installés.
Configuration manuelle des ventilateurs Sélectionnez le mode Manual (Manuel) de la liste des profils pour configurer manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs. Points de vitesse Configuration manuelle des ventilateurs Pour configurer vos ventilateurs manuellement : 1. Sélectionnez un ventilateur. 2. Faites glisser les points de vitesse pour modifier la vitesse de rotation du ventilateur. 3.
2.4 Guide AI OC • La capture d'écran de cette section est fournie uniquement à titre indicatif et peut différer de celle apparaissant sur votre écran. • Cette fonction est uniquement activée lorsque vous utilisez un processeur non verrouillé. • Cette fonction n'est disponible que sur certains modèles.
3. Mes favoris My Favorites est un espace personnel à partir duquel vous pouvez aisément accéder et modifier vos éléments de configuration de BIOS favoris. Vous pouvez personnaliser cet écran en ajoutant ou en supprimant des éléments.
Ajouter des éléments à la liste des favoris Pour ajouter un élément fréquemment utilisé à la liste des favoris : 1. Appuyez sur la touche de votre clavier ou cliquez sur MyFavorite (Favoris) sur l'écran du BIOS pour accéder à la liste des menus du BIOS. 2. Sélectionnez le(s) élément(s) de BIOS à ajouter à la liste de vos favoris. Menus principaux Éléments à ajouter à la liste des favoris Sous-menus Supprime tous les favoris Restaure les favoris par défaut 3.
4. Menu Principal L'écran du menu principal apparaît lors de l'utilisation de l'interface Advanced Mode (Mode avancé) du BIOS. Ce menu offre une vue d'ensemble des informations de base du système et permet aussi de régler la date, l'heure, la langue et les paramètres de sécurité du système. Sécurité Ce menu permet de modifier les paramètres de sécurité du système. • Si vous avez oublié le mot de passe d'accès au BIOS, vous pouvez le réinitialiser en effaçant la mémoire CMOS.
Mot de passe administrateur Si vous avez défini un mot de passe administrateur, il est fortement recommandé d'utiliser ce mot de passe lors de l'accès au système. Sinon, il se peut que certains éléments du BIOS ne puissent pas être modifiés. Pour définir un mot de passe administrateur: 1. Sélectionnez l'élément Administrator Password (Mot de passe administrateur) et appuyez sur la touche de votre clavier. 2.
5. Menu Extreme Tweaker Le menu Extreme Tweaker permet de configurer les éléments liés à l'overclocking. Prenez garde lors de la modification des éléments du menu Extreme Tweaker. Une valeur incorrecte peut entraîner un dysfonctionnement du système. Les options de configuration de cette section varient en fonction du type de processeur et des modules de mémoire installés sur la carte mère. Faites défiler la page pour afficher plus d'éléments.
L'élément suivant apparaît uniquement lorsque Ai Overclock Tuner (Réglages Ai Overclock) est réglé sur [Manual], [AEMP II], [XMP I] ou [XMP II]. BCLK Frequency (Fréquence de base) L'utilisation d'une fréquence de base (BCLK) plus élevée modifiera la fréquence de fonctionnement de tous les domaines d'horloge associés (CPU, DRAM et cache). Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Vérifiez les caractéristiques de votre processeur avant de modifier la valeur.
SVID Behavior (Comportement SVID) Permet de programmer le comportement SVID du processeur en fonction de la qualité du processeur. L'option par défaut est basée sur [Typical Scenario], mais plus le mode sélectionné est optimiste, plus la température du processeur est basse. [Intel’s Fail Safe] est le comportement par défaut du processeur sans considération pour le type de carte mère.
Les éléments suivants n'apparaissent que si l'option Performance Core Ratio est définie sur [By Core Usage]. 1-Core Ratio Limit / 2-Core Ratio Limit / 3-Core Ratio Limit / 4-Core Ratio Limit / 5-Core Ratio Limit / 6-Core Ratio Limit La limite de ratio de N cœurs doit être supérieure ou égale à la limite de ratio de (N+1) cœurs. (N représente le nombre de cœurs de processeur) La limite de ratio de cœur ne peut pas être réglée sur [Auto] lorsque le nombre de cœurs est inférieur à N.
Les éléments suivants n'apparaissent que si l'option Performance Core0-5 specific Voltage est définie sur [Adaptive Mode]. Signe de décalage [+] Décalage positif de la valeur. [-] Décalage négatif de la valeur. Additional Turbo Mode CPU Core0-5 Voltage (Tensions additionnelles du mode turbo pour les cœurs 0-5) Configurer la tension fournie aux cœurs du processeur lors de l'exécution en mode turbo. Augmentez la tension lors du réglage d'une fréquence de noyau du processeur élevée.
Les éléments suivants apparaissent uniquement lorsque Efficient Core Ratio est défini sur [Auto], [Sync All Cores] ou [By Core Usage]. Specific Efficient Core (Cœur basse consommation spécifique) Efficient Core Group0-1 Specific Ratio Limit (Limite de ratio spécifique des groupes de cœurs basse consommation 0-1) Configurer une limite de ratio pour certains cœurs basse consommation. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur.
AVX2 Ratio Offset to per-core Ratio Limit (Décalage du ratio AVX2 par rapport à la limite du ratio par cœur) Options de configuration : [Auto] [User Specify] L'élément suivant n'apparaît que si vous réglez l'élément AVX2 Ratio Offset to per-core Ratio Limit sur [User Specify]. AVX2 Ratio Offset (Décalage du ratio AVX2) Spécifie le nombre de cellules pour diminuer le ratio AVX par rapport au. ratio par cœur.
Taux de commande DRAM Options de configuration : [Auto] [1N] [2N] [3N] [N:1] L'élément suivant n'apparaît que si l'option DRAM Command Rate est définie sur [N:1]. N to 1 ratio (Ratio N à 1) Nombre de bulles entre chaque cycle de commande valide.
Ctl0 dqvrefdn Options de configuration : [Auto] [0] - [255] Ctl0 dqodtvrefup Options de configuration : [Auto] [0] - [255] Ctl0 dqodtvrefdn Options de configuration : [Auto] [0] - [255] Ctl1 cmdvrefup Options de configuration : [Auto] [0] - [255] Ctl1 ctlvrefup Options de configuration : [Auto] [0] - [255] Ctl1 clkvrefup Options de configuration : [Auto] [0] - [255] Ctl1 ckecsvrefup Options de configuration : [Auto] [0] - [255] Ctl2 cmdvrefdn Options de configuration : [Auto] [0] - [255] Ctl2 ctlvrefdn Opti
GroupA CA ODT Options de configuration : [Auto] [0 DRAM Clock] [40 DRAM Clock] [60 DRAM Clock] [80 DRAM Clock] [120 DRAM Clock] [240 xDRAM Clock] [480 DRAM Clock] GroupA CS ODT Options de configuration : [Auto] [0 DRAM Clock] [40 DRAM Clock] [60 DRAM Clock] [80 DRAM Clock] [120 DRAM Clock] [240 DRAM Clock] [480 DRAM Clock] GroupA CK ODT Options de configuration : [Auto] [0 DRAM Clock] [40 DRAM Clock] [60 DRAM Clock] [80 DRAM Clock] [120 DRAM Clock] [240 DRAM Clock] [480 DRAM Clock] GroupB CA ODT Options de
Receive Enable Training (Réception d'activation d'entraînement) Options de configuration : [Auto] [Enabled] [Disabled] Jedec Write Leveling (Nivellement d'écriture Jedec) Options de configuration : [Auto] [Enabled] [Disabled] Early Timing Centering 2D (Centrage 2D du timing précoce) Options de configuration : [Auto] [Disabled] [Enabled] Early Read Timing Centering 2D (Centrage 2D du timing précoce en lecture) Options de configuration : [Auto] [Disabled] [Enabled] Write Timing Centering 1D (Centrage 1D du ti
Write Voltage Centering 2D (Centrage 2D de la tension d'écriture) Options de configuration : [Auto] [Disabled] [Enabled] Read Voltage Centering 2D (Centrage 2D de la tension de lecture) Options de configuration : [Auto] [Disabled] [Enabled] Late Command Training (Entraînement aux commandes tardives) Options de configuration : [Disabled] [Enabled] [Auto] Round Trip Latency (Latence aller-retour) Options de configuration : [Auto] [Disabled] [Enabled] Turn Around Timing Training (Entraînement du timing de reto
Tx Dqs Dcc Training (Entraînement Tx Dqs Dcc) Options de configuration : [Auto] [Disabled] [Enabled] DRAM DCA Training (Entraînement DRAM DCA) Options de configuration : [Auto] [Disabled] [Enabled] Write Driver Strength Training (Entraînement d'intensité en lecture) Options de configuration : [Auto] [Disabled] [Enabled] Rank Margin Tool (RMT) Options de configuration : [Auto] [Disabled] [Enabled] Memory Test (Test de mémoire) Options de configuration : [Auto] [Disabled] [Enabled] DIMM SPD Alias Test (Test D
tWRWR_dg Options de configuration : [Auto] [0] - [127] tWRRD_sg Options de configuration : [Auto] [0] - [511] tWRRD_dg Options de configuration : [Auto] [0] - [511] tRDRD_dr Options de configuration : [Auto] [0] - [255] tRDRD_dd Options de configuration : [Auto] [0] - [255] tRDWR_dr Options de configuration : [Auto] [0] - [255] tRDWR_dd Options de configuration : [Auto] [0] - [255] tWRWR_dr Options de configuration : [Auto] [0] - [127] tWRWR_dd Options de configuration : [Auto] [0] - [255] tWRRD_dr Options
tXPDLL Options de configuration : [Auto] [0] - [127] tXP Options de configuration : [Auto] [0] - [127] tPPD Options de configuration : [Auto] [0] - [15] tCCD_L_tDLLK Options de configuration : [Auto] [0] - [15] Misc. (Divers). MRC Fast Boot (Démarrage rapide de MRC) Active ou désactive le démarrage rapide de MRC. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] MCH Full Check (Vérification MCH complète) Activez cet élément pour améliorer la stabilité du système.
Controller 1, Channel 1 Control (Contrôleur 1, contrôle du canal 1) Permet d'activer ou désactiver le contrôleur 1, canal 1.
First Point Gear (Démultiplication du premier point) Permet de définir le rapport de démultiplication pour ce point SAGV. 0-Auto, 1-G1, 2-G2, 4-G4. Options de configuration : [0] - [4] Second Point Frequency (Fréquence du deuxième point) Permet de spécifier la fréquence pour le point donné. 0-MRC auto, sinon une fréquence spécifique sous forme d'entier : 2000Mhz.
CPU Current Capability (Capacité électrique du processeur) Permet de définir la limite de courant de coupure pour le régulateur de tension externe. Un réglage élevé permet au régulateur de tension de fournir plus d'énergie alors qu'un réglage bas incite le régulateur de tension à éteindre le système lorsque l'énergie fournie est plus élevée que la valeur définie. Options de configuration : [Auto] [100%] - [140%] Sélectionnez une valeur élevée lors d'un overclocking ou si la charge est élevée.
Floor High VMin (Plancher haut VMin) Le point de tension minimum le plus élevé correspondant à [Floor Cold Temp] (Température plancher basse) si la température du processeur devient plus froide ou égale à [Floor Cold Temp]. [Auto] correspond à une tension de 1,30V. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Les valeurs vont de 0.000V à 3.000V avec un incrément de 0.00625V. Options de configuration : [Auto] [0.00000] - [3.
Ceiling Cold Temp (Température plafond basse) Le point de température le plus froid correspondant à [Ceiling High VMax] (Plafond haut VMax) si la température du processeur devient plus froide ou égale à [Ceiling Cold Temp] (Température plafond basse). [Auto] correspond à une température de 65°C. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Les valeurs vont de 0 à 255°C avec un incrément de 1°C.
CPU Power Phase Control (Contrôle des phases d'alimentation du processeur) Permet de contrôler les phases d'alimentation en fonction de l'utilisation du processeur. [Auto] Sélectionne automatiquement le contrôle de phase d'alimentation. [Standard] Le nombre de phases actives est contrôlé par le processeur. [Optimized] Charge le profil de phase optimisé par ASUS. [Extreme] Utilisation de toutes les phases d'alimentation. Ne retirez PAS le module thermique en cas de réglage de cet élément sur [Extreme].
CPU Graphics VRM Switching Frequency (Fréquence de commutation du régulateur de tension de l'unité graphique du processeur) La fréquence de commutation affecte le temps de réponse transitoire de l'unité graphique du processeur ainsi que la génération de chaleur des composants. Sélectionnez le mode manuel pour configurer une fréquence plus élevée afin d'obtenir une vitesse de réponse transitoire plus rapide.
CPU Input Auto Voltage Cap (Plafond de tension d'entrée automatique du processeur) Une valeur spécifique fixera un plafond pour la tension d'entrée automatique du processeur. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Les valeurs vont de 1.500V à 2.100V avec un incrément de 0.010V. Options de configuration : [Auto] [1.50000] - [2.
Long Duration Package Power Limit (Limite d'alimentation de longue durée) Un paramètre Intel connu sous le nom de [power limit 1] (première limite de puissance) et spécifié en Watts. La valeur par défaut est définie par le TDP du processeur. L'augmentation de la valeur permettra au ratio Turbo d'être maintenu plus longtemps sous des charges de courant plus élevées.
IA VR Voltage Limit (Limite de tension IA VR) [Auto] Limite de tension (VMAX). Cette valeur représente la tension instantanée maximale autorisée à un instant donné. L'intervalle de valeurs est de 0 - 7999mV. Utilise la commande BIOS VR 0x8.
Overclocking TVB Activez cette option pour pouvoir établir les dépendances température/fréquence. Options de configuration : [Auto] [Disabled] [Enabled] [+1Boost Profile] [+2Boost Profile] [Boost Until Target] +1Boost Profile(K CPU) : Ce réglage permettra une augmentation supplémentaire d'une cellule à l'aide du contrôle automatique de la température optimisé. +2Boost Profile(K CPU) : Ce paramètre activera un boost supplémentaire de deux cellules à l'aide du contrôle automatique de la température optimisé.
Les éléments suivants n'apparaissent que si l'option Overclocking TVB est réglée sur [Boost Until Target]. Boost cible max en MHz Personnalisez la fréquence cible maximale en MHz ou laissez en mode automatique pour appliquer des valeurs basées sur les prédictions. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur.
Initial PCIE Frequency (Fréquence PCIE initiale) Permet de définir une valeur PCIE BCLK (fréquence de base PCIe) différente pendant le POST. Peut être utile pour définir une fréquence de base PCIe (PCIE BCLK) inférieure dans les scénarios où l'entraînement de la mémoire n'est pas stable à une fréquence de base supérieure (un écart de fréquence important entre la fréquence BCLK et la fréquence initiale n'est pas recommandé).
Core Ratio Extension Mode (Mode d'extension du ratio de cœur) Vous permet d'activer ou désactiver le ratio de cœur au-dessus du mode d'extension 85. [Disabled] La limite maximale du ratio d'overclocking telle que spécifiée par la commande OCMB 0x1 est de 85. [Enabled] La limite maximale du ratio d'overclocking telle que spécifiée par la commande OCMB 0x1 est de 120.
PLL Termination Voltage (Tension de terminaison PLL) Permet de configurer la tension pour la terminaison PLL. Les valeurs vont de 0.800V à 1.800V avec un incrément de 0.010V. Options de configuration : [Auto] [0.80000V] - [1.80000V] CPU Standby Voltage (Tension de veille du processeur) Permet de configurer la tension de veille du processeur. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Les valeurs vont de 0.800V à 1.800V avec un incrément de 0.010V.
Cooler Efficiency Customize (Personnalisation de l'efficacité du refroidisseur) [Keep Training] Des évaluations continues seront effectuées sur l'efficacité du refroidisseur et mises à jour en conséquence. [Stop Training] Les évaluations de l'efficacité du refroidisseur s'arrêteront et l'efficacité actuelle évaluée sera utilisée. [User Specify] Spécifiez manuellement l'efficacité du refroidisseur et toutes les prédictions seront basées sur ce réglage manuel.
Max. CPU Graphics Ratio (Ratio maximal de l'unité graphique intégré) Permet de définir le ratio maximal de l'unité graphique intégrée du processeur. Le ratio peut varier en fonction de la charge du système. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Options de configuration : [Auto] [1] - [42] Extreme Over-voltage (Surtension extrême) Cet élément ne peut être activé que si le cavalier de CPU_OV est allumé.
L'élément suivant n'apparaît que si Global Core SVID Voltage est réglé sur [Manual Mode]. CPU Core Voltage Override (Dépassement de tension du cœur du processeur) Permet de définir la tension d'entrée pour le processeur par le régulateur de tension externe. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Les valeurs vont de 0.600V à 1.700V avec un incrément de 0.005V. Options de configuration : [Auto] [0.60000] - [1.
Additional Turbo Mode Cache Voltage (Tensions additionnelles du mode turbo pour le cache) Configure la tension envoyée aux cœurs du processeur lors d'un fonctionnement en mode Turbo. Augmentez la tension lors du réglage d'une fréquence de noyau du processeur élevée. Cette tension sera affectée par la valeur de décalage. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Les valeurs vont de 0.250V à 1.920V avec un incrément de 0.001V. Options de configuration : [Auto] [0.25000] - [1.
L'élément suivant n'apparaît que si CPU L2 Voltage est réglé sur [Manual Mode]. CPU L2 Voltage Override (Dépassement de tension du cache L2 du processeur) Permet de définir la tension du cache L2 du processeur. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Les valeurs vont de 0.700V à 1.800V avec un incrément de 0.001V. Options de configuration : [Auto] [0.70000] - [1.80000] Les éléments suivants n'apparaissent que si CPU L2 Voltage est défini sur [Adaptive Mode].
Mode Décalage pour agent de configuration système du processeur Permet de configurer la valeur de décalage de la tension d'agent système du processeur. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Les valeurs vont de 0.001V à 0.999V avec un incrément de 0.001V. Options de configuration : [Auto] [0.00100] - [0.99900] Vous devez enregistrer les modifications et réinitialiser le système pour que les modifications prennent effet.
PMIC Voltages (Tensions PMIC) Options de configuration : [Auto] [Sync All PMICs] [By per PMIC] Les éléments suivants n'apparaissent que si PMIC Voltages est réglé sur [Sync All PMICs]. SPD HUB VLDO (1.8V) Permet de régler l'alimentation principale du Hub Logic SPD. Par défaut réglé sur 1,8V. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Les valeurs vont de 1.700V à 2.000V avec un incrément de 0.100V. Options de configuration : [Auto] [1.70000] - [2.00000] SPD HUB VDDIO (1.
Les éléments suivants n'apparaissent que si PMIC Voltages est réglé sur [By per PMIC]. PMIC0-3 SPD HUB VLDO (1.8V) Permet de régler l'alimentation principale du Hub Logic SPD. Par défaut réglé sur 1,8V. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Les valeurs vont de 1.700V à 2.000V avec un incrément de 0.100V. Options de configuration : [Auto] [1.70000] - [2.00000] PMIC0-3 SPD HUB VDDIO (1.
6. Menu Advanced (Avancé) Le menu Advanced permet de modifier certains paramètres du processeur et d'autres composants du système. Faites défiler la page pour afficher plus d'éléments. Prenez garde lors de la modification des paramètres du menu Advanced. Une valeur incorrecte peut entraîner un dysfonctionnement du système.
6.1 Platform Misc Configuration (Paramètres de plateforme) Les éléments de ce menu permettent de configurer les fonctionnalités liées à la plateforme. PCI Express Native Power Management (Gestion d'alimentation native PCI Express) Permet d'améliorer la fonctionnalité d'économie d'énergie dédiée aux slots PCI Express et effectuer les opérations ASPM sous le système d'exploitation.
SA - PCI Express ASPM sur DMI Vous permet de définir la prise en charge de ASPM sur DMI. Options de configuration : [Disabled] [Auto] [ASPM L1] DMI Gen3 ASPM (ASPM sur DMI Gen3) Vous permet de définir la prise en charge de ASPM sur DMI Gen3. Options de configuration : [Disabled] [Auto] [ASPM L1] PEG - ASPM Détermine l'état ASPM du périphérique sur PEG 0. Ceci n'a aucun effet si PEG n'est pas l'appareil actuellement actif.
Hardware Prefetcher (Pré-extraction des lignes de commandes) Active ou désactive la fonction MLC streamer prefetcher. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] Adjacent Cache Line Prefetcher (Pré-extraction des lignes de données adjacentes) Vous permet de préextraire les lignes de données adjacentes, réduisant le temps de chargement de la mémoire DRAM et améliorant les performances du système.
Hyper-Threading La technologie Intel® Hyper-Threading permet à un processeur d'être détecté comme deux processeurs logiques sous le système d'exploitation, autorisant ce dernier à exécuter deux threads simultanément. [Enabled] Deux fils d'exécution par cœur actif. [Disabled] Un seul fil d'exécution par cœur actif. L'élément suivant n'apparaît que si vous réglez l'élément Hyper-Threading sur [Enabled].
Acoustic Noise Mitigation (Atténuation du bruit acoustique) L'activation de cette option permet d'atténuer le bruit acoustique sur certaines unités (SKU) lorsque le processeur passe dans un état C-State profond Les éléments suivants n'apparaissent que si Acoustic Noise Mitigation est réglé sur [Enabled]. Pre Wake Time (Temps de pré-réveil) Définit le temps maximal de randomisation de pré-réveil en micro ticks.
Les éléments suivants n'apparaissent que si l'option CPU C-states est réglée sur [Enabled]. Enhanced C-States (État C-States amélioré) Active ou désactive l'état C1E. Permet au processeur de réduire sa vitesse au minimum lorsque tous les cœurs entrent en état C-State. Options de configuration : [Enabled] [Disabled] Package C State Limit (Limite de pack C-State) Détermine l'état d'activation des différents états C-State. Le réglage sur [CPU Default] utilisera la valeur d'usine par défaut.
L'élément suivant n'apparaît que si vous réglez l'élément VT-d sur [Enabled]. Control Iommu Pre-boot Behavior (Comportement de IOMMU au pré-démarrage) Active IOMMU dans l'environnement de pré-démarrage (si la table DMAR est installée dans DXE et VTD_INFO_PPI est installé dans PEI). Options de configuration : [Disable IOMMU] [Enable IOMMU during boot] Memory Configuration (Configuration de la mémoire) Les éléments de ce menu permettent de définir la configuration de la mémoire.
Les éléments suivants n'apparaissent que si Enable VMD controller est réglé sur [Enabled]. Map PCIE Storage under VMD (Mapper le stockage PCIE sous VMD) Permet de mapper ou de démapper le stockage PCIE sous VMD. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] Assurez-vous de régler Map SATA Controller under VMD sur [Disabled] si vous réglez Map PCIE Storage under VMD sur [Enabled]. Map SATA Controller under VMD (Mapper le contrôleur SATA sous VMD) Permet de mapper ou de démapper ce port racine sur VMD.
6.5 PCH Storage Configuration (Configuration de stockage de la puce PCH) Lors de l'accès au BIOS, celui-ci détecte automatiquement la présence des périphériques SATA. Ces éléments affichent Empty si aucun périphérique SATA n'est installé dans le slot SATA correspondant. Faites défiler l'écran vers le bas pour afficher d'autres éléments du BIOS. Les paramètres et les options de ce menu peuvent varier en fonction de votre carte mère.
SATA6G Active ou désactive le port SATA sélectionné. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] SATA6G Hot Plug (Branchement à chaud sur SATA6G) Désigne ce port comme étant enfichable à chaud. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] 6.6 PCH-FW Configuration (Configuration PCH-FW) Permet de configurer les paramètres de Intel® ME (Management Engine Technology). PTT Active ou désactive PTT dans Skumgr. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] 6.
Discrete Thunderbolt(TM) Support (Prise en charge Thunderbolt dédié) Active ou désactive la prise en charge Thunderbolt dédié. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] • Veuillez définir l'option Control Iommu Pre-boot Behavior de la page System Agent(SA) Configuration sur [Enabled] pour prendre en charge la fonction de protection DMA. • Les éléments suivants n'apparaissent que si Discrete Thunderbolt(TM) Support est réglé sur [Enabled].
PMemory alignment (Alignement de mémoire préfetchable) Permet de définir les bits d'alignement de mémoire préfetchable. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. Options de configuration : [0] - [31] Reserved I/O (E/S réservées) Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la valeur. La fourchette de valeurs est comprise entre 0 et 60. 6.
Platform Hierarchy (Hiérarchie de plateforme) Active ou désactive la hiérarchie de plateforme. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] Storage Hierarchy (Hiérarchie de stockage) Active ou désactive la hiérarchie de stockage. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] Endorsement Hierarchy (Hiérarchie d'autorisation) Active ou désactive la hiérarchie d'autorisation.
6.10 PCI Subsystem Settings (Paramètres de sous-système PCI) Les éléments de ce menu permettent de configurer les paramètres PCI, PCI-X et PCI Express. Above 4G Decoding (Décodage 4G) Permet d'activer ou désactiver la capacité des périphériques compatibles 64 bits à décoder dans un espace d'adressage supérieur à 4 Go (uniquement si le système prend en charge le décodage PCI 64 bits). Options de configuration : [Disabled] [Enabled] • Uniquement activé avec un système d'exploitation 64 bits.
6.11 USB Configuration (Configuration USB) Les éléments de ce menu vous permettent de modifier les fonctions liées à l'interface USB. L'élément Mass Storage Devices affiche les valeurs auto-détectées. Si aucun périphérique USB n'est détecté, l'élément affiche None. Legacy USB Support (Prise en charge des périphériques USB hérités) [Enabled] Active le support des périphériques USB pour les systèmes d'exploitation hérités.
6.12 Network Stack Configuration (Configuration de pile réseau) Les éléments de ce menu permettent de configurer les paramètres de la pile réseau. Network Stack (Pile réseau) Active ou désactive la pile réseau UEFI. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] Les éléments suivants n'apparaissent que si Network Stack est réglé sur [Enabled]. IPv4/IPv6 PXE Support (Prise en charge PXE IPv4 / IPv6) Active ou désactive la prise en charge du démarrage PXE IPv4 / IPv6 dans le BIOS.
6.14 HDD/SSD SMART Information (Informations SMART disque dur/SSD) Les éléments de ce menu vous permettent d'afficher les informations SMART pour les périphériques de stockage connectés. Les options affichées dans ce menu peuvent varier selon les appareils connectés à votre carte mère. Veuillez vous référer au BIOS de votre carte mère pour les paramètres et options réels. Les périphériques NVM Express ne prennent pas en charge les informations SMART. 6.
ErP Ready Permet au BIOS de couper l'alimentation de certains composants lorsque l'ordinateur est en mode veille S4+S5 ou S5 pour satisfaire aux normes ErP. Sur [Enabled], toutes les autres options de gestion de l'alimentation sont désactivées. Les LED RGB et les connecteurs RGB / RGB adressables seront également désactivés.
USB Audio (Audio sur USB) Contrôle la détection du périphérique USB-Audio. [Disabled] Désactive USB-Audio. [Enabled] Active USB-Audio. Intel LAN (Contrôleur réseau Intel®) Active ou désactive le contrôleur réseau Intel®. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] USB power delivery in Soft Off state (S5) (Alimentation du port USB en mode arrêt logiciel (S5)) Permet d'activer ou désactiver l'alimentation USB lorsque votre PC est en état S5.
M.2 Configuration (Configuration M.2) [Auto] Détecte automatiquement le périphérique M.2. Permet de prendre en charge la mémoire Intel® Optane™ série H. [SATA] Prend en charge les périphériques SATA M.2 uniquement. [PCIE] Prend en charge les périphériques PCIE M.2 uniquement. PCIEX16(G4) Configuration (Configuration PCIEX16(G4)) [PCIEX4 Add-on Card] [Dual M.2 SSD] Prise en charge du mode PCIe x4. Prise en charge du mode PCIe x4/x4 pour 2 SSD sur la carte ROG Hyper M.2. [Optane Memory on ROG Hyper M.
6.17 Intel(R) Rapid Storage Technology (Technologie Intel® Rapid Storage) Les éléments de ce menu permettent de gérer les volumes RAID sur le contrôleur RAID Intel®. • Les paramètres et options de ce menu peuvent varier en fonction des périphériques de stockage connectés. Veuillez vous référer au BIOS de votre carte mère pour les paramètres et options réels.
7. Menu Monitor (Surveillance) Le menu Monitor affiche l'état de la température et de l'alimentation du système, mais permet aussi de modifier les paramètres de ventilation. Faites défiler l'écran vers le bas pour afficher d'autres éléments du BIOS. Les paramètres et les options de ce menu peuvent varier en fonction de votre carte mère. Veuillez vous référer au BIOS de votre carte mère pour les paramètres et options réels.
Moniteur de tension et d'intensité du courant CPU Core Voltage, 12V Voltage, 5V Voltage, 3.3V Voltage, Memory Controller Voltage [x.xxx V] Le système de surveillance du matériel embarqué détecte automatiquement la tension de sortie par le biais des régulateurs de tension embarqués. Sélectionnez [Ignore] (Ignorer) si vous ne souhaitez pas afficher ces informations.
CPU Fan Speed Lower Limit (Seuil de rotation minimum du ventilateur du processeur) Vous permet de définir la vitesse minimale pour le ventilateur ou la pompe attribué(e). Un message d'avertissement apparaît lorsque la limite est atteinte ; le message d'avertissement n'apparaîtra pas si [Ignore] est sélectionné. Options de configuration : [Ignore] [200 RPM] [300 RPM] [400 RPM] [500 RPM] [600 RPM] Les éléments suivants n'apparaissent que si l'option CPU Fan Profile est réglée sur [Manual].
Vitesse de fonctionnement Point1 du ventilateur du processeur (%) Lorsque la source de température est inférieure à la température de P1, le ventilateur fonctionnera à la vitesse de P1. Lorsque la source de température est inférieure à la température de P1, le ventilateur fonctionnera à une vitesse déterminée en fonction de la courbe P1-P2 et de la source de température. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la vitesse du ventilateur ou de la pompe.
Les éléments suivants n'apparaissent que si l'option Chassis Fan 1-5 Profile est réglée sur [Manual]. Température Point4 du ventilateur du châssis Lorsque la source de température est inférieure à la température de P4, le ventilateur fonctionnera à une vitesse déterminée en fonction de la courbe P3-P4 et de la source de température. Lorsque la source de température est supérieure à la température de P4, le ventilateur fonctionnera à la vitesse de P4.
Water Pump+ Q-Fan Control (Contrôle Q-Fan de la pompe Water Pump+) Permet de définir le mode de fonctionnement de la pompe Water Pump+. [Auto Detect] Détecte le type de ventilateur/pompe installé(e) et commute automatiquement les modes de fonctionnement. [DC Mode] Active la fonction Q-Fan Control en mode courant continu pour un ventilateur ou une pompe avec connecteur 3 broches. [PWM Mode] Active la fonction Q-Fan Control en mode PWM pour un ventilateur ou une pompe avec connecteur 4 broches.
Water Pump+ Point4 Duty Cycle (%) (Vitesse de fonctionnement Point4 de la pompe Water Pump+) Lorsque la source de température est inférieure à la température de P4, le ventilateur fonctionnera à une vitesse déterminée en fonction de la courbe P3-P4 et de la source de température. Lorsque la source de température est supérieure à la température de P4, le ventilateur fonctionnera à la vitesse de P4. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la vitesse du ventilateur ou de la pompe.
AIO Pump Profile (Profil de la pompe AIO) Permet de définir le niveau de performance approprié du ventilateur ou de la pompe attribué. Lorsque sélectionnez [Manual], nous suggérons d'augmenter votre ventilateur/pompe à 100 % si votre processeur température dépasse 75°C. Veuillez noter que les performances du processeur seront réduites en raison d'une surchauffe avec un ventilateur ou une pompe inefficace.
AIO Pump Point4 Temperature (Température Point4 de la pompe AIO) Lorsque la source de température est inférieure à la température de P3, le ventilateur fonctionnera à une vitesse déterminée en fonction de la courbe P2-P3 et de la source de température. Lorsque la source de température est supérieure à la température de P3, le ventilateur fonctionnera à la vitesse de P3-P4. Utilisez les touches <+> et <-> de votre clavier pour ajuster la température.
8. Menu Boot (Démarrage) Le menu Boot vous permet de modifier les options de démarrage du système. CSM (Compatibility Support Module) Configure les paramètres de démarrage CSM pour une meilleure prise en charge de divers périphériques VGA, de démarrage et autres composants externes. Launch CSM (Exécuter CSM) sera défini sur [Disabled] et ne peut pas être configuré lors de l'utilisation de l'unité graphique intégrée.
Boot from Storage Devices (Démarrage sur périphérique de stockage) Sélectionne le type de périphériques de stockage que vous souhaitez démarrer. Options de configuration : [Ignore] [Legacy only] [UEFI only] Boot from PCI-E/PCI Expansion Devices (Démarrage sur périphérique PCI-E/PCI) Sélectionne le type de périphériques d'extension PCI-E/PCI que vous souhaitez démarrer.
Set New Key (Définir une nouvelle clé) Permet de charger une clé PK téléchargée à partir d'un périphérique de stockage USB. Delete key (Supprimer une clé) Supprime une clé PK du système. Lorsque celle-ci est supprimée, toutes les autres clés Secure Boot du système seront automatiquement désactivées. Options de configuration : [Yes] [No] Le fichier PK doit être formaté de telle sorte qu'il soit compatible avec l'architecture UEFI et doté d'une variable d'authentification temporelle.
DBX Management (Gestion de base de données des signatures révoquées dbx) La base de données “dbx” des signatures révoquées (Revoked Signature database) liste les images non autorisées des éléments de la base de données n'étant plus admissibles et à ne pas charger. Save to File (Enregistrer sur le fichier) Permet d'enregistrer une base de données dbx sur un périphérique de stockage USB.
L'élément suivant n'apparaît que si Boot Logo Display est réglé sur [Disabled]. Post Report (Rapport du POST) Vous permet de sélectionner un temps d'attente de rapport POST souhaité ou jusqu'à ce que vous appuyiez sur Échap. Options de configuration : [1 sec] - [10 sec] [Until Press ESC] Boot up NumLock State (État du verrou numérique) Permet de sélectionner l'état de verrouillage du pavé numérique du clavier (NumLock).
Boot Override (Substitution de démarrage) Ces éléments affichent les périphériques disponibles. Le nombre d'éléments apparaissant à l'écran dépend du nombre de périphériques installés dans le système. Cliquez sur un élément pour démarrer à partir du périphérique sélectionné.
9. Menu Tool (Outils) Le menu Tool vous permet de configurer les options de fonctions spéciales. Sélectionnez un élément, puis appuyez sur pour afficher le sous-menu. BIOS Image Rollback Support (Prise en charge du downgrade du BIOS) [Enabled] Prise en charge de la restauration de votre BIOS vers une version précédente. Ce paramètre enfreint l'exigence NIST SP 800-147. [Disabled] Prend uniquement en charge la mise à jour de votre BIOS vers une version plus récente.
9.1 ASUS EZ Flash 3 Utility (Utilitaire ASUS EZ Flash 3) Permet d'activer la fonction ASUS EZ Flash 3. Lorsque vous appuyez sur , un message de confirmation apparaît. Utilisez les touches directionnelles pour sélectionner [Yes] (Oui) ou [No] (Non), puis appuyez de nouveau sur pour confirmer. Pour plus de détails, consultez la section ASUS EZ Flash 3. 9.
9.3 ASUS User Profile (Profil de l'utilisateur ASUS) Permet de stocker ou de restaurer différents profils de configuration du BIOS. Load from Profile (Restaurer à partir d'un profil) Permet de charger un profil contenant des paramètres de BIOS spécifiques et sauvegardés dans la mémoire flash du BIOS. Entrez le numéro du profil à charger, appuyez sur , puis sélectionnez Yes (Oui).
9.4 ASUS SPD Information (Informations SPD ASUS) Cet élément permet d'afficher les informations de SPD des modules de mémoire installés. 9.5 MemTest86 Cette élément permet d'obtenir un diagnostic de la mémoire. La disponibilité de ce menu, ainsi que les paramètres et les options peuvent varier en fonction de votre carte mère. Veuillez vous référer au BIOS de votre carte mère pour les paramètres et options réels.
9.6 ASUS Armoury Crate Permet d'activer ou désactiver le téléchargement et l'installation de l'application Armoury Crate dans le système d'exploitation Windows. Armoury Crate vous permet de télécharger et gérer les derniers pilotes et utilitaires pour votre carte-mère. Download & Install ARMOURY CRATE app (Télécharger et installer l'application ARMOURY CRATE) Options de configuration : [Disabled] [Enabled] 9.
10. Menu Exit (Sortie) Le menu Exit (Sortie) vous permet non seulement de charger les valeurs optimales par défaut des éléments du BIOS, mais aussi d'enregistrer ou d'annuler les modifications apportées au BIOS. Il est également possible d'accéder à l'interface EZ Mode (Mode EZ) à partir de ce menu. Load Optimized Defaults (Charger les paramètres optimisés par défaut) Cette option vous permet de charger les valeurs par défaut de chaque paramètre des menus du BIOS.
11. Mise à jour du BIOS Le site web d'ASUS contient les dernières versions de BIOS permettant d'améliorer la stabilité, la compatibilité ou les performances du système. Toutefois, la mise à jour du BIOS est potentiellement risquée. Si votre version de BIOS actuelle ne pose pas de problèmes, NE TENTEZ PAS de mettre à jour le BIOS manuellement. Une mise à jour inappropriée peut entraîner des erreurs de démarrage du système.
11.2 ASUS CrashFree BIOS 3 ASUS CrashFree BIOS 3 est un outil de récupération automatique qui permet de restaurer le BIOS lorsqu'il est défectueux ou corrompu suite à une mise à jour. Vous pouvez mettre à jour un BIOS corrompu en utilisant le DVD de support de la carte mère ou un périphérique de stockage USB contenant le fichier BIOS à jour. Le fichier BIOS contenu sur le DVD de support de la carte mère peut être plus ancien que celui publié sur le site web d'ASUS (www.asus.com).
Manuel du BIOS de la série ROG Z790