Notice d’utilisation et d’installation GARANTIE Installation and operating manual Document à conserver par l’utilisateur, à présenter uniquement en cas de réclamation SOLIUS n La durée de garantie est de 2 ans à compter de la date d’installation ou d’achat et ne saurait excéder 30 mois à partir de la date de fabrication en l’absence de justificatif. n Atlantic assure l’échange ou la fourniture des pièces reconnues défectueuses à l’exclusion de tous dommages et intérêts.
Sommaire Mise en garde ........................................................................................................................................................................................2 Installation Préparer l’installation du panneau rayonnant ...............................................................................3 Déverrouiller la patte d’accrochage du panneau rayonnant .....................................................4 Fixer la patte d’accrochage au mur .................
Nous vous remercions de votre choix et de votre confiance. Le panneau rayonnant que vous venez d’acquérir a été soumis à de nombreux tests et contrôles afin d’en assurer la qualité et ainsi vous apporter une entière satisfaction. Les références de votre panneau rayonnant Elles sont situées sur le côté droit de l’appareil. Le Code commercial et le Numéro de série identifient auprès du constructeur le panneau rayonnant que vous venez d’acquérir.
Installation PRÉPARER L’INSTALLATION DU PANNEAU RAYONNANT Règles d’installation - Ce panneau rayonnant a été conçu pour être installé dans un local résidentiel. Dans tout autre cas,veuillez consulter votre distributeur. - L’installation doit être faite dans les règles de l’art et conforme aux normes en vigueur dans le pays d’installation (NFC 15100 pour la France). - Le panneau rayonnant doit être alimenté en 230 V Mono 50Hz.
DEVERROUILLER LA PATTE D’ACCROCHAGE DU PANNEAU RAYONNANT Nous vous conseillons de poser le panneau rayonnant à plat face vers le sol, en prenant garde de protéger sa façade d’éventuelles rayures. 1 3 Munissez-vous d’un tournevis plat et soulevez la languette en veillant à ne pas la déformer. 2 Faîtes basculer la patte d’accrochage autour des crochets inférieurs S1.
RACCORDER LE PANNEAU RAYONNANT Règles de raccordement - Le panneau rayonnant doit être alimenté en 230 V Mono 50Hz. - L’alimentation du panneau rayonnant doit être directement raccordée au réseau après le disjoncteur et sans interrupteur intermédiaire. - Le raccordement au secteur se fera à l’aide du câble du panneau rayonnant par l’intermédiaire d’un boîtier de raccordement.
VERROUILLER LE PANNEAU RAYONNANT SUR LA PATTE D’ACCROCHAGE 1 Faîtes basculer le panneau rayonnant Posez le panneau rayonnant incliné sur les supports S1. 2 en le soulevant pour le poser sur les supports S2. S2 S1 3 Abaissez le panneau rayonnant sur la patte d’accrochage. Un clic vous indique que le panneau rayonnant est fixé et verrouillé.
Fonctionnement Vous pouvez faire fonctionner votre panneau rayonnant selon plusieurs modes : • Le mode Confort ( ) qui vous permet d’obtenir la bonne température ambiante. • Le mode Eco ( ) qui vous permet d’abaisser la température de votre pièce lors d’une absence prolongée de la maison, ou pendant la nuit, notamment dans les chambres.
Utilisation CHAUFFER VOTRE PIECE : UTILISATION DU MODE CONFORT Ce mode vous permet d’avoir la température ambiante souhaitée dans la pièce. Les voyants de l’indicateur de consommation vont vous permettre d’optimiser votre réglage (voir page 13). 1 Je mets le curseur A sur la position Le voyant de chauffe E s’allume si la température de la pièce est inférieure à celle indiquée sur la molette C. Je règle la molette de température C à la température souhaitée.
ABAISSER AUTOMATIQUEMENT LA TEMPERATURE DE VOTRE PIECE : UTILISATION DU MODE Il s’agit d’un abaissement d’environ 3,5° C par rapport à la température Confort , réglée par la molette C. Il est conseillé d’utiliser ce mode pour des périodes d’absence comprises entre 2 heures et 24 heures, ou pendant la nuit, notamment dans les chambres. Je mets le curseur A sur la position La température Confort sera abaissée d’environ 3,5° C.
Si vous disposez d’un programmateur : PROGRAMMER VOTRE PÉRIODE DE CHAUFFE : UTILISATION DU MODE En utilisant la programmation, vous pouvez ajuster les réglages de votre panneau rayonnant à votre rythme de vie. En connectant le fil pilote sur un programmateur, ou si vous utilisez une programmation embarquée (en option), vous pouvez programmer vos périodes de température Confort et (reportezvous à la notice jointe à votre programmateur). Il est possible de brancher sur un programmateur plusieurs appareils.
UTILISER LES FONCTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE Pour utiliser ces fonctions, nous vous conseillons de régler le curseur A sur les modes Confort Programmation . Ces fonctions sont un complément aux fonctions de programmation. ou ACTIVER LA FONCTION DETECTION D’AERATION Ne pas chauffer la pièce pendant l’aération de la pièce permet de réaliser des économies d’énergie.
ACTIVER LA FONCTION DETECTION D’ABSENCE La fonction Détection d’absence permet de baisser automatiquement la température de consigne de votre pièce, dès lors que vous la quittez. Activer la fonction détection d’absence : Tourner la molette B jusqu’à la position B S’il ne détecte aucune présence, votre panneau rayonnant abaissera automatiquement et progressivement sa température de consigne jusqu’à -3,5° C par rapport au réglage de la température Confort.
Tous les panneaux rayonnants d’une même pièce doivent être équipés des mêmes fonctionnalités. Les fonctions d’économies d’énergie devront être réglées de la même manière sur chaque panneau rayonnant. Nous vous déconseillons l’usage des fonctions “aération” et “aération + détection d’absence” dans les couloirs et pièces situés à proximité d’une porte d’entrée donnant sur l’extérieur ou dans le garage.
Conseils Il est inutile de mettre la température du panneau rayonnant au maximum, la température de la pièce ne montera pas plus vite. Tous les appareils d’une même pièce doivent être réglés de la même manière. M’ABSENTER PENDANT UNE DUREE COMPRISE ENTRE 2 ET 24 HEURES Je mets le curseur A sur A PROG Mon panneau rayonnant maintiendra une température d’environ -3,5° C par rapport à la température Confort.
VERROUILLER LES REGLAGES DU PANNEAU RAYONNANT Je déverrouille le panneau rayonnant de sa patte d’accrochage (voir page 6). VERROUILLER LA MOLETTE DE TEMPERATURE Je règle la molette C sur la position souhaitée. 1 2 Sur le dos du boîtier de commande, je détache 1 pion de son support. 3 F Je mets le pion de verrouillage dans le trou face à la flèche. C Molette de température Pions Je ne peux plus modifier le réglage de la molette C.
LIMITER LA PLAGE DE REGLAGE DE LA MOLETTE DE TEMPERATURE 2 Je règle la molette C sur la température maximale souhaitée. 1 Sur le dos du boîtier de commande, je détache 1 pion de son support. C Pions Dans l’exemple ci-dessus, la température maximale est 21°C. 3 Je mets 1 pion de verrouillage dans le trou à gauche de la flèche. Je règle la molette C sur la température minimale souhaitée. 4 C Molette de température Dans l’exemple ci-dessus, la température minimale est 19°C.
VERROUILLER LA MOLETTE DES FONCTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE F 2 Je règle la molette B sur la position souhaitée. 1 Sur le dos du boîtier de commande, je détache 1 pion de son support. B Pions 3 Je mets le pion de verrouillage dans le trou face à la flèche. Molette des fonctions d’économies d’énergie Je ne peux plus modifier le réglage de la molette B. Je verrouille le panneau rayonnant sur sa patte d’accrochage (voir page 6).
EN CAS DE PROBLÈME PROBLÈME RENCONTRÉ VÉRIFICATION À FAIRE Le panneau - Vérifiez que le curseur est sur la position . rayonnant ne chauffe - Si vous êtes en programmation, vérifiez que le programmateur est en mode pas. CONFORT. - Assurez-vous que les disjoncteurs de l’installation sont enclenchés, ou bien que le délesteur (si vous en avez un) n’a pas coupé l’alimentation du panneau rayonnant.
PROBLÈME VÉRIFICATION RENCONTRÉ À FAIRE Le voyant de chauffe E Le potentiomètre de votre panneau rayonnant est détérioré. clignote lentement (1 Contactez votre installateur. seconde allumé, 1 seconde éteint) La détection d’aéra- L’environnement du panneau rayonnant peut interférer sur la réactivité de tion manque de réac- cette fonction (ex : distance du panneau rayonnant par rapport à la fenêtre, tivité température extérieure, niveau d’isolation de la pièce, etc.).
20
Contents Warning .......................................................................................................................................................................................................22 Installation Preparing the installation of the panel heater ............................................................................23 Unlocking the panel heater’s hanging frame ...............................................................................
The device you have just purchased was submitted to many tests and checks ensuring its quality. We thank you for your choice ant trust.We hope you will be fully satisfied. The references for your panel heater These are located on the right-hand side of the appliance. The commercial code and the serial number identify for the manufacturer the particular panel heater you have bought.
Installation PREPARING THE INSTALLATION OF THE PANEL HEATER Installation guidelines - This device was designed to be installed in residential premises. In any other case, please call your distributor. - Installation must comply with the standards currently enforced in the country of use. - The panel heater must be supplied with 230V single-phase 50Hz. - In damp areas such as bathrooms and kitchens, you must install the connection box at least 25cm above the floor.
UNLOCKING THE PANEL HEATER’S HANGING FRAME We recommend that you place the panel heater face down on the floor, taking care to protect its front surface from scratches. 1 3 Take a flat-bladed screwdriver and lift the slider, taking care not to bend it. 2 Swivel the hanging frame downwards on the lower brackets S1. 4 While keeping the slider raised, push the hanging frame towards the bottom of the heater to release the upper brackets S2. We recommend that you wear protective gloves.
CONNECTING THE PANEL HEATER Connection rules and regulations - The panel heater must be supplied with 230V single-phase current at 50Hz. - The panel heater’s power supply must be directly connected to the main supply after the circuit breaker without any intermediate switch. - The panel heater’s power cable must be connected to the main supply via a connection box. In damp areas, such as bathrooms and kitchens, the connection box must be installed at least 25cm above the floor.
LOCKING THE PANEL HEATER ONTO THE HANGING FRAME 1 Pivot the panel heater upwards and Position the tilted panel heater on brackets S1. 2 lift it to position it on brackets S2. S2 S1 3 Lower the panel heater onto the hanging frame. A click tells you that the panel heater is fastened and locked in place.
Operation You can run your panel heater in several modes: • Comfort mode ( ) which enables you to have the right ambient temperature. • Eco mode ( ) which enables you to lower the temperature in your room when you will be away from your home for a long time or during the night, especially in bedrooms. • Programming mode ( ) which enables you to programme the Comfort and Eco modes according to how a room will be occupied by means of a programming system (as an option).
Use HEATING YOUR ROOM: HOW TO USE COMFORT MODE This mode enables you to have the ambient temperature you desire in your room. The consumption indicator lights enable you to optimise your setting (see page 33). 1 Set the cursor A to position The heating light E illuminates if the room’s temperature is below that indicated on the control knob C. Set the temperature knob C to the desired temperature.
AUTOMATICALLY LOWERING THE TEMPERATURE IN YOUR ROOM: HOW TO USE ECO MODE This involves a lowering of the temperature by around 3.5°C with respect to the Comfort temperature , set on the control knob C. We recommend that you use this mode when you will be absent for 2 to 24 hours, or during the night, especially in bedrooms. GB Set the cursor A to position The Comfort temperature will be lowered by about 3.5°C.
If you have a programmer: PROGRAMMING THE HEATING PERIOD: HOW TO USE PROG MODE Using the programming, you can adjust your panel heater’s settings to suit your lifestyle. By connecting the pilot wire to a programmer, or if you use an on-board programmer (available as an option), you can programme your Comfort and temperature periods (please refer to the instructions included with your programmer). You can connect several appliances to one programmer.
HOW TO USE THE ENERGY-SAVING FUNCTIONS To use these functions, we recommend that you set the cursor A to Comfort mode. These functions are in addition to the programming functions. or Programming ACTIVATING THE AIRING DETECTION FUNCTION Do not heats the room while it is being ventilated allow you to save energy.
ACTIVATING THE ABSENCE DETECTION FUNCTION The absence detection function enables you to lower the temperature setting for your room automatically, as soon as you leave it. To activate the absence detection function: Turn control knob B to position B If your panel heater detects no one in the room, it automatically lowers the temperature setting progressively to 3.5°C lower than the Comfort temperature setting. The programming instructions ( ) take priority over absence detection.
All the panel heaters in the same room must be fitted with the same function capabilities.The energy-saving functions must be set in the same way on each heater. We do not recommend the use of the “airing” and “airing + absence detection” functions in corridors and rooms located close to an entrance door from outside your home or from the garage. Absence detection is made from a height of over 45cm (Diagram 1) and operates progressively (Diagram 2): 5m 20° GB 12 cm 45 cm environ Diagram 1 Diagram 2 E.g.
Advice It is pointless to set your panel heater to the maximum setting; your room’s temperature will not rise any faster. All the appliances in the same room must be set in the same way. IF YOU WILL BE ABSENT FOR A PERIOD OF 2 TO 24 HOURS Set the cursor A to A PROG Your panel heater will maintain a temperature approximately 3.5°C lower than the Comfort temperature you have set.
IF YOU WILL BE ABSENT FOR A PERIOD OF MORE THAN 24 HOURS Set the cursor A to A PROG GB Your panel heater will maintain a temperature of 7°C ±3°C, corresponding to the Frost setting. LOCKING THE PANEL HEATER’S SETTINGS Release the panel heater from its hanging frame (see Page 26). LOCKING THE TEMPERATURE CONTROL KNOB Set the control knob C to the desired position. 1 2 Remove one pin from its holder on the back of the control box. 3 Place the locking pin in the hole opposite the arrow.
RESTRICTING THE TEMPERATURE CONTROL KNOB’S SETTING RANGE 2 Set the control knob C to the maximum temperature desired. 1 Remove one pin from its holder on the back of the control box. C Pins In the example above, the maximum temperature is 21°C. 3 Place the locking pin in the hole to the left of the arrow. Set the control knob C to the minimum temperature desired. 4 C Temperature control knob In the example above, the minimum temperature is 19°C.
LOCKING THE CONTROL KNOB FOR THE ENERGY-SAVING FUNCTIONS 2 Set the control knob B to the desired position. 1 Remove one pin from its holder on the back of the control box. B Pins 3 Place the locking pin in the hole opposite the arrow. Energy-saving functions control knob Now the setting on the control knob B cannot be altered. Lock the panel heater onto its hanging frame (see Page 24). MAINTENANCE To maintain your panel heater’s performance, you must dust it approximately twice a year.
TROUBLESHOOTING PROBLEM CHECKS TO BE MADE ENCOUNTERED The panel heater does not heat. - Check that the cursor is on position . - If you are operating under programming, check that the programmer is in COMFORT mode. - Ensure that the installation’s circuit breakers are engaged and that the power cut-off (if you have one) has not cut off the power to the panel heater. - Check the air temperature in the room: if it is too high, the heating light E does not illuminate: the panel heater does not heat.
PROBLEM CHECKS TO BE MADE ENCOUNTERED The heating light E Your panel heater’s potentiometer has deteriorated. flashes slowly (lit 1 Contact your installer. second, unlit 1 second). The airing detector Your panel heater’s environment may interfere with this function’s ability to does not react react (e.g.: distance of the panel heater from the window, the external temperature, the room’s level of insulation, etc.). During airing, switch the cursor A to Stand-by mode .
WARRANTY CONDITIONS - The guarantee period is two years from the date of installation or purchase and may not exceed 30 months from the date of manufacture in the absence of a receipt. -The guarantee covers the replacement and supply of components recognised as being defective, excluding any damages or interest. - The user is responsible for any labour or transport costs.
Notice d’utilisation et d’installation GARANTIE Installation and operating manual Document à conserver par l’utilisateur, à présenter uniquement en cas de réclamation SOLIUS n La durée de garantie est de 2 ans à compter de la date d’installation ou d’achat et ne saurait excéder 30 mois à partir de la date de fabrication en l’absence de justificatif. n Atlantic assure l’échange ou la fourniture des pièces reconnues défectueuses à l’exclusion de tous dommages et intérêts.