Guide de l’utilisateur (Fonctionnalités nouvelles et mises à jour) VirtualDJ version 5.0 **Ce guide ne traite que des fonctionnalités qui diffèrent de la version 4 de VirtualDJ. Pour les fonctionnalités identiques à la version précédente, le Guide de l’utilisateur de la version 4 devrait être utilisé.
Les Nouveautés Nouveaux dossier d’installation pour la compatibilité avec Windows VISTA Nouvelle gestion de la Base de Données (Database)1 Nouveau moteur de recherche dans la Base de Données Nouveau navigateur Nouvel affichage de la pochette (Cover) des Titres/Albums Nouvelle gestion des ID3Tag Nouvelle Playlist pour l’AutoMix Nouvelle SideList Nouvelle gestion de l’historique de lecture Nouveau filtre par genre Nouveau dossiers filtres (Filter Folders) Nouvelle intégration de logici
** ATTENTION : A Lire ** REMARQUES D’INSTALLATION / MISE A JOUR Si vous installez VirtualDJ v5, sans aucune référence à des versions antérieures de VirtualDJ sur votre ordinateur, veuillez noter ces informations: Chemin d’installation par défaut : C:\Program Files\VirtualDJ\ Tous les fichiers de configuration, extensions (plugins), skins et fichiers d’aide seront copies dans ce dossier : Sur Windows XP : C:\Mes Documents\VirtualDJ Sur Windows VISTA: C:\Users\_Nom d’utilisateur_\Documents **TRES IMPORTANT –
Ce qui est stocké dans les nouveaux fichiers de base de données : Chemin d’accès aux fichiers Données d’analyse des fichiers Information ID3Tag à afficher Information d’Automix Exemple d’entrée pour un fichier dans la base de données : *(Ceci n’est pas représentatif de la totalité des informations stockés) Les fichiers partagés de la base de données permettent aux utilisateurs de disques durs externes de brancher et débrancher à la volée les disques sur un seul ou plusieurs systèmes.
CHECK – ceci vérifie la base de données du lecteur sélectionné, pour déterminer si les informations stockées correspondent toujours à un fichier du disque dur. Cette opération ne fait que changer le Chemin d’accès (FilePath) pour les fichiers introuvables. Les données correspondantes à ces fichiers ne sont pas perdues. CLEAN – ceci ENLEVE toutes les informations contenues dans la BDD qui ne correspondent plus à des fichiers du disque dur.
RECHERCHE GLOBALE La "Base de Donnée Locale" n’apparaît plus dans le Navigateur (Browser). Les versions précédentes utilisaient la BDD Locale (mp3database.txt) comme dossier de recherche pour TOUS les fichiers. VirtualDJ v5 permet maintenant une recherche intuitive à la volée. L’ajout de fichiers pour la recherche globale peut être fait de deux manières.
LA RECHERCHE Que peut-on chercher ? La recherche dans VirtualDJ, peut maintenant se baser sur de nombreux critères. Immédiatement à droite du champ de recherche, il y a un bouton pour sélectionner les critères de recherche. Cliquez sur le bouton de sélection et vous aurez le choix parmi 10 critères de recherche. En fonction des critères que vous aurez choisis, les résultats de recherche peuvent varier.
History – affiche l’historique qui est enregistré pour chaque session d’utilisation de VirtualDJ. Ces informations sont stockés quand des fichiers de type .m3u dits Playlist. Ces fichiers sont stockés dans le dossier MesDocuments\VirtualDJ\TrackHistory au lieu du dossier MesDocuments\VirtualDJ\Playlists. Uniquement les Playlists sauvegardées dans VirtualDJ, à partir du panneau du même nom sont enregistré dans le dossier Playlist.
Comment (Commentaire) Read – Lecture du champ correspondent au Commentaire dans l’ID3Tag Never Read – Désactivation de la lecture du champ correspondant au Commentaire Cover (Pochette) Local Search Only – Recherche de la pochette du fichier sur l’ordinateur seulement, même dossier que le fichier ou ID3Tag (si renseigné) Download Exact Match – Si aucune pochette n’est trouvée sur l’ordinateur, VirtualDJ téléchargera une pochette correspondent exactement au nom du fichier Download No Matter Wh
La dernière méthode permettant de récupérer les infos ID3Tag se fait dans le Browser.
Voici deux copies d’écran de champs pouvant être affichés dans le navigateur [ID3Tags de base + champ de Clé musicale (Key)] [Champs de VirtualDJ additionnels] Champs d’information propres à VirtualDJ La base de données de VirtualDJ enregistre des informations supplémentaires sur chaque fichier pour des fonctionnalités de recherches complémentaire, et les NOUVEAUX dossiers filtres (Filter Folders). Key – clé musicale du morceau permettant de mixer avec les harmoniques.
SIDELIST La SideList est maintenant pourvue d’une nouvelle utilité dans VirtualDJ v5. Comme la Playlist est dorénavant dédiée à l’Automix (mix automatique), tous les morceaux qui sont chargés sur une platine, mais qui ne sont jamais joués seront ajoutés à la SideList lorsqu’un autre morceau les remplacera sur la platine. Cette fonctionnalité peut être activée/désactivée dans la Configuration -> Onglet Options -> AutoSave Unplayed.
Eléments "title", "author", "artist", "album", "genre", "year", "bpm", "key", "bitrate", "songlen", "filesize", "filename", “filepath”, "extension", "hascover", "isscanned", "alreadyplayed", "lastplay", "firstplay", "firstseen", "nbplay", "type", "days since firstseen", "days since firstplay", "days since lastplay" Opérateurs "==", "=", ">=", "<=", "!=", "<>", ">", "<", "is not", "is", "equals”, "equal", "contains", "contain", "doesn’t contain", "don't contain", "starts with", "start with", "ends with", "en
PLAYLIST & AUTOMIX La Playlist avec la fonction Automix dans VirtualDJ v5 a été complètement remodelé par rapport aux versions précédentes. L’Automix fonctionne dorénavant sur une seule platine. Par défaut c’est la platine 1 qui est utilisée, cependant si une des platines est en lecture, ou le crossfader est dirigé vers une des platines, c’est alors cette platine là qui sera utilisée pour l’Automix.
Affichage de l’ordre de diffusion Les fichiers joués ne disparaissent plus du haut de la liste, mais sont mis à la fin de la liste. L’ordre de passage des fichiers dans la Playlist est de haut en bas (comme la plupart des lecteurs multimedia). Le fichier en cours de lecture est surligné. Ajouter, Déplacer et Retirer un Fichier La réorganisation de la Playlist, en ajoutant, déplaçant ou retirant des fichiers peut être fait à n’importe quel moment.
EXTENSIONS (PLUGINs) VIDEO Il y a deux nouveaux Plugins Video qui sont fournis avec la VirtualDJ v5. Un des plugins remplace une fonctions qui était disponible dans la Configuration -> Onglet Video. Titler – remplace l’option ‘Show Title/Artist’ (Montrer Titre/Artiste) de l’onglet Video. Ce plugin permet de choisir la police à utiliser et fourni un affichage "à la MTV" avec un bandeau déroulant qui affiche le Titre et l’Artiste du fichier en cours de lecture.
UTILISATEURS CONFIRMÉS (Tweaks, Base de Registre, etc.) Au travers de ce guide, il y a eu quelques conseils réservés aux ‘Utilisateurs Confirmés’. Vous trouverez ici toute la liste de ces conseils, ainsi que d’autres conseils qui n’avaient pas leur place ailleurs. HISTORIQUE – [Base de Registre : TrackCutHour] – par défaut, VirtualDJ enregistre une playlist avec une date de 9h du matin jusqu’au lendemain 9h. Ceci peut être modifié dans la base de registre sous la clé TrackCutHour.
SHORTCUT ACTIONS FOR KEYBOARD AND SKINS add_filterfolder – ouvre la fenêtre de dialogue pour la création d’un nouveau ‘Filter Folder’. file_info – ouvre la fenêtre de dialogue d’information du fichier sélectionné dans le Navigateur. noduplicates – enlève les fichiers en double de la PlayList. playlist_options – ouvre le menu d’options pour la PlayList. Randomize – l’action existait déjà, mais a été améliorée.
NOTES COMPLEMENTAIRES Décharger un morceau (fonction Unload) – lorsque l’option ‘Security’ est activée sur ‘Always’, ceci empêche le chargement et déchargement d’un morceau sur une platine qui est en cours de lecture. Si vous sélectionnez ‘Ask’, une fenêtre de confirmation sera affichée pour confirmer l’action de chargement ou déchargement d’un morceau sur une platine en cours de lecture. Si ‘None’ est activé, l’option se sécurité est désactivée.