Wingman Advanced de Bendix ® ™ ® Technologie de pointe anticollision Guide d’utilisation AVERTISSEMENT : Un usage abusif du système Wingman Advanced de Bendix risque de provoquer une collision et des dégâts matériels, des blessures, voire la mort. Lire, comprendre et suivre à la lettre toutes les instructions de ce guide. AVERTISSEMENT : Conduire prudemment et rester maître du véhicule demeurent l’entière responsabilité du chauffeur.
Sources d’informations complémentaires au sujet ® de l’équipement Bendix de votre véhicule Consultez la documentation du constructeur du véhicule. Visitez www.bendix.com et téléchargez gratuitement les fiches techniques listées ci-dessous, ou commandez des exemplaires papier de ces publications au Centre de documentation de www.bendix.com.
Consignes importantes de sécurité : Wingman® Advanced™ de Bendix® SECTION 1 : GÉNÉRALITÉS Conduire prudemment et rester maître du véhicule demeurent l’entière responsabilité du chauffeur. Le système Wingman Advanced de Bendix ne remplace pas les compétences du conducteur professionnel ; ce dernier doit rester vigilant, avoir de bons réflexes et pratiquer la conduite préventive. Utilisez le régulateur de vitesse uniquement pendant les conditions normales d’utilisation recommandées.
Le s ys tème W ingman ® Advanced ™ de Bendix ® détec te UNIQUEMENT les véhicules devant vous, roulant dans le même sens. Le radar Wingman Advanced ne réagit PAS à la circulation latérale, ni aux véhicules arrivant en sens inverse. Dans ces cas-là, le système ne freinera PAS et ne donnera aucune alarme à l’approche de ces véhicules.
L’alarme sonore de créneau (FDA) avec voyant se déclenche lorsque la distance de sécurité (celle entre votre véhicule et celui qui vous précède) équivaut à moins de une seconde et demie* et diminue. Lorsque l’alarme retentit, vous devez donc augmenter la distance, jusqu’à ce que l’alarme s’arrête de sonner. La FDA entre en fonction aussitôt que la vitesse de votre véhicule dépasse 8 km/h. La fréquence de la sonnerie augmente à mesure que la distance de sécurité diminue.
A l a r m e d e f r e i n a g e exc e s s i f – L e s y s tè m e Wingman® Advanced™ de Bendix® vous alerte en cas d’interventions trop fréquentes et de freinage excessif du système. Le surmenage des freins risque de causer une surchauffe et une perte de leur efficacité, en raison d’une augmentation de la chaleur sur les surfaces en friction. Rouler dans les descentes avec une vitesse réglée déclenchera cette alarme.
SECTION 3 : MAINTENANCE DU MATÉRIEL Importance de la maintenance de l’antiblocage de sécurité (ABS) – Le freinage optimal par le radar Wingman® Advanced™ de Bendix® est soumis à des freins ABS en parfait état de fonctionnement, sans aucun code d’anomalie ABS. Confiez la réparation à un technicien qualifié en cas de codes d’anomalie. Un code d’anomalie ABS provoquera en effet la désactivation du radar Wingman Advanced.
Table des matières Consignes importantes de sécurité . . . . . . . . . . . . . Exposé sommaire sur le système Wingman® Advanced™ de Bendix®. . . . . . . . . . . . Composants du système Wingman Advanced de Bendix . Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage Définition de créneau (distance de sécurité) . . . . . . . . Principes de la fonction anticollision . . . . . . . . . . . . Réactions prévues du système Wingman Advanced de Bendix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
® Électrostabilisateur programmé ESP de Bendix ® Les véhicules équipés du système Wingman ® Advanced™ de Bendix ® sont également munis d’un électrostabilisateur programmé ESP® de Bendix ®. L’ESP de Bendix contrôle la stabilité du véhicule. Il ne tolère aucun écart de conduite de sa part et veille à ce qu’il reste toujours dans le droit chemin. L’ESP décélère ou freine automatiquement le véhicule, selon le besoin, pour le ramener dans l’orientation prévue et empêcher une perte de maîtrise ou un capotage.
Exposé sommaire sur le système Wingman® Advanced™ de Bendix ® Le système Wingman Advanced intègre trois fonctions : • Régulateur adaptatif (vitesse et espacement) avec freinage, • Alarmes (trois sortes), et • Technologie anticollision. Cf. schéma ci-dessous.
Le système agit de concert avec le régulateur de vitesse activé pour maintenir un écart constant (créneau) avec le véhicule qui roule devant : • • Si le véhicule devant vous ralentit à une vitesse inférieure à celle que vous avez réglée, le système entre alors en action, dans l’ordre suivant : (a) décélération, puis (b) ralentissement sur moteur, puis (c) usage des freins pour maintenir la distance avec le véhicule devant. REMARQUE : L’usage des freins par le système désactive le régulateur de vitesse.
Composants du système Wingman® Advanced™ de Bendix ® Le système Wingman Advanced détecte et suit les véhicules qui roulent devant. Il se trouve à l’avant du véhicule – sur le pare-chocs, ou juste derrière sur une traverse de cadre de châssis. Dans certains cas, le radar fixé à l’arrière du pare-chocs est derrière un revêtement protecteur qui laisse passer le faisceau. L’alignement du radar Wingman® Advanced™ de Bendix® est réglé en usine ; il ne requiert donc aucune rectification.
Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage REMARQUE : Le réglage d’une vitesse entraîne l’activation du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage. Autrement dit, vous ne pouvez utiliser le régulateur de vitesse sans activer également le système Wingman® Advanced™ de Bendix® et toutes ses fonctions. Activation du système Activer le système avec fonction de freinage est aussi simple qu’utiliser un régulateur de vitesse ordinaire.
REMARQUE : Le régulateur de vitesse est désactivé automatiquement lorsque le système Wingman® Advanced™ de Bendix® serre les freins de base. L’icône du régulateur s’éteint alors pour vous avertir qu’il est désactivé ; vous devrez alors rétablir ou régler à nouveau la vitesse, afin de revenir à la fonctionnalité habituelle du régulateur et réactiver le système avec freinage Wingman Advanced.
Réactions prévues du système Wingman® Advanced™ de Bendix ® Les tableaux suivants indiquent les réactions prévues du système dans diverses situations de conduite. L’indication et la réaction prévue du radar sont illustrées dans les pages suivantes. Réactions prévues Première section : Toutes les situations de conduite (vitesse réglée ou non) Situation Indication/Alarmes typiques du radar Actions typiques du radar Présence d’un véhicule en panne dans votre file de conduite.
Réactions prévues Deuxième section (suite) : Régulateur de vitesse en marche, vitesse réglée Situation Indication/Alarmes typiques du radar Actions typiques du radar Décélération du véhicule ; ralentissement sur moteur ; et freins de base serrés. Le véhicule détecté devant ralentit brusquement. L’alarme d’impact (IA) (sonnerie constante) se déclenche et un message/une icône s’affiche normalement sur le tableau de bord ou l’interface DIU. L’alarme de créneau peut également retentir.
Réactions prévues (suite) Troisième section : Vitesse NON réglée, ou régulateur éteint Situation Votre véhicule approche rapidement d’un véhicule détecté devant qui roule plus lentement. Le véhicule détecté devant ralentit brusquement. Indication/Alarmes typiques du radar Actions typiques du radar L’alarme sonore de créneau (FDA) se déclenche et un message/une icône s’affiche normalement sur le tableau de bord ou sur l’interface DIU.
Réactions du système Wingman® Advanced™ de Bendix® aux actions du chauffeur Le tableau suivant montre les réactions du système Wingman Advanced aux diverses actions que vous pourriez entreprendre. Si vous faites ceci : Réactions typiques du système Wingman Advanced : Vous freinez. (Lors d’une situation anticollision.) Vous restez maître du véhicule et pouvez exercer la force totale de freinage (sous réserve d’un entretien conforme du véhicule). Vous donnez un coup d’accélérateur.
Alarmes et voyants Le système Wingman® Advanced™ de Bendix® est un dispositif exclusif breveté. Son fonctionnement diffère des autres régulateurs avec alarmes et anticollision frontale. Il est important que VOUS compreniez parfaitement toutes les fonctions de ce radar, en particulier les indications et alarmes chauffeur. Les trois alarmes principales du système Wingman Advanced sont l’alarme d’impact (IA), l’alarme de créneau (FDA) et l’alarme d’objet fixe (SOA).
Alarme de créneau (FDA) L’alarme sonore de créneau (FDA) avec voyant se déclenche lorsque la distance de sécurité (celle entre votre véhicule et celui qui vous précède) équivaut à moins de une seconde et demie* et diminue. Lorsque l’alarme retentit, vous devez donc augmenter la distance, jusqu’à ce que l’alarme s’arrête de sonner. • Toujours active La FDA entre en fonction aussitôt que la vitesse de votre véhicule dépasse 8 km/h.
Alarmes spéciales Alarme de freinage excessif – Le radar Wingman® Advanced™ de Bendix® vous alerte en cas d’interventions trop fréquentes et de freinage excessif du système. Le surmenage des freins risque de causer une surchauffe et une perte de leur efficacité, en raison d’une augmentation de la chaleur sur les surfaces en friction. Engagez-vous dans les descentes de la façon habituelle, en rétrogradant au besoin et à une vitesse prudente.
Fausses alarmes éventuelles Le radar Wingman Advanced a été perfectionné, en vue de donner beaucoup moins de fausses alarmes que les modèles antérieurs. La technique de détection par radar n’est pas une science exacte et donne parfois de fausses alarmes. Un mauvais alignement du radar entraînera une augmentation des fausses alarmes.
Véhicules devant plus petits – Les véhicules plus petits qui précèdent, tels les motocyclettes, risquent d’être difficiles à détecter par le radar. Le chauffeur a la responsabilité de ne pas ignorer ces types de véhicules et, au besoin, de ralentir. Visitez www.bendix.com pour obtenir un complément d’information et les dernières limitations et restrictions.
Des objets métalliques peuvent tromper le radar – Les objets qui réfléchissent le laser, tels les glissières de sécurité, les garde-fous, les palissades de chantiers et les entrées de tunnels risquent de nuire au fonctionnement du radar. Piétons, animaux, objets peu ou non métalliques Piétons, animaux, objets peu ou non métalliques – Le radar Wingman® Advanced™ de Bendix® ne signale ni ne détecte les piétons, animaux et objets peu ou non métalliques.
Approche de véhicules roulant plus lentement Lorsque vous approchez un véhicule plus lent devant vous, vous devez bien anticiper et commencer tôt à freiner. N’attendez pas la réaction du système Wingman® Advanced™ de Bendix®. Véhicules traversant votre route ou arrivant en sens inverse Le sys tème Wingman ® Advanced ™ de Bendix ® détec te UNIQUEMENT les véhicules devant vous, roulant dans le même sens.
Entretien courant : Le système Wingman® Advanced™ de Bendix® ne requiert presque aucun entretien courant. Les mesures clés pour que le dispositif continue de bien fonctionner sont : 1. Garder la lentille du radar propre et bien dégagée. 2. Regarder si le pare-chocs, le protecteur, le support ou le radar Wingman® Advanced™ de Bendix® n’ont subi aucun dommage et vérifier l’alignement du faisceau. Le bloc radar n’est pas un marchepied! 3. Vérifier régulièrement l’alignement du faisceau. 4.
3. Comment puis-je distinguer les diverses alarmes? Une alarme sonore ou visuelle du système vous alerte que le véhicule devant vous est trop près ; vous devez alors réagir sur-le-champ pour empêcher une collision ou en atténuer l’importance. Si l’alarme sonne sans discontinuer, vous devez freiner sans tarder parce que la puissance de freinage du système Wingman® Advanced™ de Bendix® est insuffisante pour assurer une distance de sécurité.