Guide de l’utilisateur Imprimante laser Brother HL-1200(E) HL-1202(E) HL-1210W(E) HL-1212W Pour les utilisateurs malvoyants Vous pouvez lire ce manuel avec un logiciel de lecture d’écran à synthèse vocale. Avant de pouvoir utiliser l’appareil, vous devez d’abord configurer le matériel et installer le pilote. Veuillez vous reporter au Guide d’installation rapide pour installer l’appareil. Vous pouvez consulter la copie papier qui se trouve dans le carton.
Numéros Brother IMPORTANT Pour toute question d’ordre technique ou d’exploitation, vous devez appeler le pays où vous avez acheté l’appareil. Enregistrez votre produit Veuillez remplir le formulaire d'enregistrement de garantie Brother ou opter pour une façon pratique et efficace d'enregistrer votre nouveau produit en ligne en vous rendant à l'adresse Internet http://www.brother.
Où trouver les manuels ? Titre du manuel Guide de sécurité du produit Guide d’installation rapide Guide de l’utilisateur Contenu Veuillez lire ce guide en premier. Avant de configurer cet appareil, veuillez lire les instructions de sécurité. Consultez ce guide pour plus d’informations sur les marques commerciales et les restrictions légales.
Utilisation de la documentation Nous vous remercions d'avoir acheté un appareil Brother ! La lecture de la documentation vous permettra de tirer le meilleur parti de votre appareil. Symboles et conventions utilisés dans la documentation Les symboles et convenances suivants ont été utilisés tout au long de cette documentation. AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT indique une situation potentiellement dangereuse qui, si elle n'était pas évitée, pourrait aboutir à des blessures graves, voire mortelles.
Accès à Brother Utilities (Windows®) Brother Utilities est un lanceur d’applications qui permet d’accéder facilement à l’ensemble des applications Brother installées sur votre périphérique. a (Windows® XP, Windows Vista®, Windows® 7, Windows Server® 2003, Windows Server® 2008 et Windows Server® 2008 R2) Cliquez sur (Démarrer) > Tous les programmes > Brother > Brother Utilities.
Table des matières 1 Méthodes d’impression 1 A propos de cet appareil............................................................................................................................1 Présentation de l'appareil ....................................................................................................................1 Papier pris en charge.................................................................................................................................
A Dépistage des pannes et autres informations 47 Consommables........................................................................................................................................47 Paramètre du toner..................................................................................................................................48 Identification du problème........................................................................................................................
1 Méthodes d’impression 1 1 A propos de cet appareil 1 Présentation de l'appareil 1 5 1 3 4 2 1 Capot supérieur 2 Panneau de commande 3 Rabat de support du bac de sortie face imprimée dessous (rabat de support) 4 Bac à papier 5 Port USB REMARQUE Pour plus de détails sur la façon dont les témoins lumineux indiquent l'état de l'appareil, voir DEL (diodes électroluminescentes) uu page 37.
Méthodes d’impression Papier pris en charge 1 1 La qualité d’impression peut varier selon le type de papier utilisé. Pour obtenir des résultats optimaux, suivez les instructions ci-dessous : NE CHARGEZ PAS différents types de papiers simultanément dans le bac pour ne pas provoquer des bourrages ou des problèmes d’alimentation. Pour une impression correcte, vous devez impérativement sélectionner dans votre application logicielle le format de papier correspondant au format du papier placé dans le bac.
Méthodes d’impression Impression recto-verso 1 1 Les pilotes d’imprimante fournis gèrent tous l'impression recto-verso. Pour obtenir des informations complémentaires sur le choix des paramètres, voir Recto verso/Livret uu page 11 pour Windows® et Impression recto-verso uu page 33 pour Macintosh. Règles à suivre pour l’impression recto-verso 1 Si le papier est trop fin, il risque de se froisser. Si le papier est gondolé, aplatissez-le et remettez-le dans le bac à papier.
Méthodes d’impression Impression recto-verso manuelle 1 1 Si vous utilisez le pilote d’imprimante Macintosh, consultez la rubrique Impression recto-verso manuelle uu page 33. Impression recto-verso manuelle avec le pilote d'imprimante Windows® a 1 Choisissez les paramètres suivants dans les différents menus déroulants du pilote d'imprimante. Format papier Vous pouvez employer tous les formats de papier spécifiés pour le bac que vous utilisez.
2 Pilotes et logiciel 2 Pilote d'imprimante 2 2 Un pilote d’imprimante est un logiciel qui convertit les données au format utilisé par l’ordinateur en un format qui convient à une imprimante spécifique. En principe, ce format est le format PDL (Page Description Language). Les pilotes d'imprimante pour les versions prises en charge de Windows® ou de Macintosh se trouvent respectivement sur le CD-ROM fourni ou sur le site Web Brother Solutions Center à l'adresse http://support.brother.com.
Pilotes et logiciel c Une fois toutes les données imprimées, la DEL Prêt ( ) arrête de clignoter. REMARQUE • Vous pouvez choisir le format et l’orientation du papier dans l’application. 2 • Si l’application ne prend pas en charge votre format de papier personnalisé, choisissez le format de papier supérieur suivant. • Réglez ensuite la zone d’impression en modifiant les marges droite et gauche dans l’application.
Pilotes et logiciel Windows® 2 Accès aux paramètres du pilote d’imprimante a 2 (Pour Windows ® XP et Windows Server® 2003) Cliquez sur démarrer, puis sur Imprimantes et télécopieurs. (Pour Windows Vista® et Windows Server® 2008) Cliquez sur le bouton (Démarrer), sur Panneau de configuration, sur Matériel et audio, puis sur Imprimantes. (Pour Windows ® 7 et Windows Server® 2008 R2) Cliquez sur le bouton (Démarrer), puis sur Périphériques et imprimantes.
Pilotes et logiciel Onglet Elémentaire 2 Vous pouvez également modifier les paramètres de Mise en page en cliquant sur l’illustration dans la partie gauche de l’onglet Elémentaire. 2 1 3 2 4 a Choisissez Format papier, Orientation, Copies, Type de support, Qualité d’impression 1 ou Résolution 2 et Paramètres d’impression (1). b c d Choisissez Imp. multi-pages et Recto verso/Livret (2). Vérifiez vos paramètres actuels dans la fenêtre (3). Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres choisis.
Pilotes et logiciel Orientation 2 L’orientation détermine la disposition d’impression de votre document (Portrait ou Paysage). Portrait (Vertical) Paysage (Horizontal) 2 Copies 2 Le réglage Copies permet de définir le nombre de copies qui sera imprimé. Trier Si la case Trier est cochée, une copie complète de votre document sera imprimée puis répétée pour le nombre de copies sélectionné.
Pilotes et logiciel Qualité d’impression (Pour HL-1200(E) et HL-1202(E)) 2 Vous pouvez modifier la qualité d’impression comme suit : Brouillon 2 Normal Fin Résolution (Pour HL-1210W(E) et HL-1212W) 2 Vous pouvez configurer la résolution comme suit : 300 ppp 600 ppp HQ 1200 Paramètres d’impression 2 Vous pouvez changer les paramètres d’impression comme suit : Graphiques Il s’agit du meilleur mode d’impression pour les documents contenant des graphiques.
Pilotes et logiciel Recto verso/Livret 2 Cette fonction vous permet d'imprimer un livret ou d'effectuer une impression recto-verso. Sans 2 Cette option désactive l'impression recto-verso. Recto verso (manuel) Utilisez cette option quand vous souhaitez imprimer recto-verso. • Recto verso (manuel) L’appareil imprime toutes les pages paires en premier. Ensuite, l'imprimante s'arrête et le pilote vous donne les consignes requises pour réinsérer le papier.
Pilotes et logiciel Livret (manuel) Utilisez cette option pour effectuer une impression recto-verso au format livret ; le document sera organisé en respectant les numéros de page et vous pourrez plier le document en son centre sans avoir à modifier l'ordre des numéros de page. • Livret (manuel) L’appareil imprime toutes les pages paires en premier. Ensuite, l'imprimante s'arrête et le pilote vous donne les consignes requises pour réinstaller le papier.
Pilotes et logiciel Aperçu avant impression 2 Vous pouvez afficher l'aperçu avant impression d'un document. Si vous cochez la case Aperçu avant impression, la fenêtre de visualisation de l'aperçu avant impression s'ouvre avant le lancement de l'impression. 2 1 2 1 Zone Liste des pages La zone Liste des pages affiche le numéro des pages qui vont être imprimées. Si vous choisissez une page dans cette liste, l'aperçu des résultats d'impression de cette page s'affiche dans la zone Aperçu.
Pilotes et logiciel Onglet Avancé 2 2 1 2 3 4 5 6 7 Modifiez les options qui s’affichent sous l’onglet en effectuant l’une des sélections suivantes : Mise à l’échelle (1) Impression inversée (2) Utiliser filigrane (3) Impression En-tête/Bas de page (4) Mode économie (5) Administrateur (6) Autres options d’impression... (7) Mise à l’échelle 2 Vous pouvez changer la mise à l’échelle de l’impression.
Pilotes et logiciel Paramètres du filigrane 2 2 Sélectionner filigrane Choisissez le filigrane à utiliser. Pour créer un filigrane original, cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter les paramètres du filigrane, puis choisissez Utiliser un texte ou Utiliser un fichier image dans la section Style de filigrane.
Pilotes et logiciel • Intitulé Entrez un titre approprié dans le champ. • Texte 2 Saisissez le texte de votre filigrane dans la zone Texte, puis choisissez la valeur des paramètres Police, Style, Taille et Noirceur. • Fichier image Entrez le nom de fichier et l’emplacement de l’image bitmap dans la zone Fichier ou cliquez sur Parcourir... pour rechercher l’emplacement du fichier. Vous pouvez également définir la taille de la mise à l’échelle de l’image.
Pilotes et logiciel Administrateur 2 Les administrateurs ont la possibilité de limiter l’accès aux fonctions telles que la mise à l’échelle et les filigranes. 2 Mot de passe Entrez le mot de passe dans ce champ. REMARQUE Cliquez sur Définir mot de passe... pour modifier le mot de passe. Verrouiller Copie Permet de verrouiller la sélection du nombre d’exemplaires afin d’empêcher l’impression de plusieurs copies. Verrouiller Imp.
Pilotes et logiciel Autres options d’impression 2 2 Vous pouvez définir les paramètres suivants dans la fonction de l’imprimante : Réglage densité Amélioration de l’impression Ignorer les pages vierges Imprimer le test en noir Imprimer une archive Réglage densité 2 Permet d’augmenter ou de réduire la densité d’impression. Amélioration de l’impression 2 Cette fonction vous permet d’améliorer un problème de qualité d’impression.
Pilotes et logiciel Améliorer la tenue du toner Ce réglage permet éventuellement d’améliorer les capacités de fixation du toner. REMARQUE 2 Ce réglage augmente la température du processus de fusion dans l’appareil. Ignorer les pages vierges 2 Si vous avez coché Ignorer les pages vierges, le pilote d’imprimante détecte automatiquement les pages vierges et les exclut de l’impression.
Pilotes et logiciel Onglet Profils d'impression 2 Les Profils d’impression sont des préréglages permettant d’accéder rapidement à des configurations d’impression fréquemment utilisées. 2 5 1 2 4 3 Liste des profils d’impression (1) Supprimer profil... (2) Toujours afficher en premier l’onglet Profils d’impression. (3) Ajouter un profil... (4) Affichage du profil d'impression actuel (5) a b c Choisissez votre profil dans la zone de liste des profils d’impression.
Pilotes et logiciel Supprimer le profil 2 Lorsque vous cliquez sur Supprimer profil, la boîte de dialogue Supprimer profil... apparaît. Vous pouvez supprimer des profils que vous avez ajoutés. a b c d 2 Choisissez votre profil dans la zone de liste des profils d’impression. Cliquez sur Supprimer. Cliquez sur Oui. Le profil sélectionné est supprimé.
Pilotes et logiciel Onglet Paramètres du périphérique 2 REMARQUE Pour accéder à l’onglet Paramètres du périphérique, voir Accès aux paramètres du pilote d’imprimante uu page 7. Vous pouvez obtenir automatiquement le numéro de série sous l'onglet Paramètres du périphérique en procédant comme suit. 1 2 N° Série (1) Si vous cliquez sur Auto détection (2), le pilote d’imprimante vérifie l’imprimante et affiche son numéro de série. S’il ne reçoit pas l’information, l’écran affiche « --------------- ».
Pilotes et logiciel Assistance 2 Cliquez sur Assistance... dans la boîte de dialogue Options d’impression. 2 1 2 3 4 5 6 Brother Solutions Center... (1) Le Brother Solutions Center (http://support.brother.com) est un site Web qui présente toutes les informations sur votre produit Brother avec notamment une Foire aux questions (FAQ), des Guides de l'utilisateur, des mises à jour de pilote et des conseils pour utiliser votre appareil.
Pilotes et logiciel Site Web des fournitures d’origine... (2) Vous pouvez visiter notre site Web pour obtenir des fournitures de marque Brother d'origine en cliquant sur ce bouton. Brother CreativeCenter... (3) 2 Vous pouvez cliquer sur ce bouton pour consulter notre site Web afin d'obtenir des solutions en ligne aisées et gratuites pour une utilisation au bureau ou à domicile. Imprimer paramètres (4) Ce bouton permet d’imprimer les pages de configuration des paramètres internes de l’appareil.
Pilotes et logiciel Status Monitor 2 Le Status Monitor est un outil logiciel configurable qui vous permet de contrôler l'état d'un ou de plusieurs périphériques et d'être prévenu immédiatement en cas d'erreur. Vous pouvez vérifier l’état de l’appareil à tout moment en cliquant sur l’icône de la barre des tâches ou en choisissant Status Monitor figurant dans Brother Utilities sur votre ordinateur.
Pilotes et logiciel Contrôle de l’état de l’appareil 2 L'icône Status Monitor change de couleur en fonction de l'état de la machine. Une icône verte indique l'état d'attente normal. 2 Une icône jaune indique un avertissement. Une icône rouge indique qu’une erreur d’impression s’est produite. Le Status Monitor peut être affiché à deux endroits différents sur l’ordinateur : dans la zone de notification ou sur le bureau.
Pilotes et logiciel Macintosh 2 Fonctions du pilote d'imprimante (Macintosh) 2 Cet appareil prend en charge OS X v10.7.5, 10.8.x, 10.9.x. REMARQUE • Les écrans de cette section concernent OS X v10.7.5. Les écrans affichés sur votre Macintosh dépendent de la version de votre système d'exploitation. • Le pilote d'imprimante pour Macintosh est disponible depuis la page de téléchargement de votre modèle sur le Brother Solutions Center (http://support.brother.com).
Pilotes et logiciel b A partir d’une application comme TextEdit, cliquez sur Fichier, puis sur Imprimer pour lancer l’impression. Pour accéder à d'autres options de la commande Format d'impression, cliquez sur le bouton Afficher les détails. REMARQUE Vous pouvez enregistrer les paramètres actuels en tant que préréglage en choisissant Enregistrer les réglages actuels comme préréglage... dans le menu local Préréglages.
Pilotes et logiciel Choix des options d’impression 2 Pour définir des fonctions d’impression spéciales, choisissez Paramètres d’impression dans la boîte de dialogue Imprimer. Pour plus d’informations sur les options disponibles, reportez-vous aux descriptions suivantes de chaque option. 2 Page de garde 2 Vous avez le choix entre les paramètres de page de garde suivants : Impression de la page de garde Utilisez cette fonction quand vous souhaitez ajouter une page de garde à votre document.
Pilotes et logiciel Mise en page 2 2 Pages par feuille L’option Pages par feuille permet de réduire la taille de l’image d’une page pour imprimer plusieurs pages sur une seule feuille de papier. Orientation Quand vous spécifiez le nombre de pages par feuille, vous pouvez aussi spécifier le sens de la mise en page. Bordure Utilisez cette fonction quand vous souhaitez ajouter une bordure.
Pilotes et logiciel Paramètres d’impression 2 Vous pouvez changer les paramètres suivants en sélectionnant une valeur dans la liste Paramètres d’impression : 2 Type de support Vous pouvez définir le type de support à l’une des valeurs suivantes : • Papier ordinaire • Papier recyclé Qualité d’impression (Pour HL-1200(E) et HL-1202(E)) Vous pouvez modifier la qualité d’impression comme suit : • Brouillon • Normal • Fin Résolution (Pour HL-1210W(E) et HL-1212W) Vous pouvez configurer la résolution c
Pilotes et logiciel Paramètres d’impression Avancé Lorsque vous cliquez sur le triangle (c) en regard de Avancé, les paramètres d’impression avancés s’affichent. 2 Mode économie Cette fonction vous permet d’économiser le toner. Lorsque vous activez Mode économie, l'impression semble légèrement plus pâle. Ce réglage est désactivé par défaut. REMARQUE • Nous déconseillons d'utiliser Mode économie pour imprimer des images de type photo ou échelle de gris.
Pilotes et logiciel Amélioration de l’impression Cette fonction vous permet d’améliorer un problème de qualité d’impression. • Réduire l’ondulation du papier 2 Ce réglage permet de réduire le risque de gondolement du papier. Si vous imprimez seulement quelques pages, vous n’avez pas besoin de choisir ce réglage. REMARQUE Ce réglage réduit la température du processus de fusion dans l’appareil. • Améliorer la tenue du toner Ce réglage permet éventuellement d’améliorer les capacités de fixation du toner.
Pilotes et logiciel Suppression du pilote d’imprimante a b c 1 2 Connectez-vous en tant qu’administrateur. 2 A partir du menu Pomme, choisissez Préférences Système. Cliquez sur Imprimantes et scanners ou Imprimantes et scanners 1, puis choisissez l'imprimante à supprimer et supprimez-la en cliquant sur le bouton -. Cliquez sur Supprimer l’imprimante. Imprimantes et scanners pour les utilisateurs OS X v10.9.
Pilotes et logiciel Masquage ou affichage de la fenêtre 2 Après le démarrage du Status Monitor, vous pouvez cacher ou afficher la fenêtre. Pour masquer la fenêtre, accédez à la barre de menus, à Brother Status Monitor et choisissez Masquer Status Monitor. Pour afficher la fenêtre, cliquez sur l’icône Brother Status Monitor dans le dock. Fermeture de la fenêtre 2 2 Cliquez sur Brother Status Monitor dans la barre de menus, puis choisissez Quitter Status Monitor dans le menu local.
Pilotes et logiciel Logiciel 2 Console d’imprimante à distance (Windows® HL-1200(E) et HL-1202(E) uniquement) 2 2 La console d’imprimante à distance (Remote Printer Console) est un logiciel permettant de modifier de nombreux paramètres d’impression indépendamment de votre application. Ainsi, vous pouvez changer les définitions des marges d'impression, etc. Ces paramètres sont ensuite enregistrés et utilisés par l’appareil.
3 Informations générales 3 Panneau de commande 3 DEL (diodes électroluminescentes) 3 Cette rubrique porte sur les deux DEL et les deux boutons du panneau de commande. 1 2 3 4 1 Mise sous/hors tension Vous pouvez allumer et éteindre l'appareil. Appuyez sur pour allumer l'appareil. Appuyez sur pour l'éteindre. Toutes les DEL s'éteignent lorsque vous activez le mode extinction.
Informations générales La signalisation des DEL indiquée dans le tableau ci-dessous est adoptée dans les illustrations qui figurent dans ce chapitre. La DEL est éteinte. ou La DEL est allumée. L’intensité de la DEL est réduite. ou Témoins lumineux 3 La DEL clignote. Etat de l’appareil Veille L’appareil est en mode veille (mode d’économie d’énergie). Quand l'appareil est en mode Veille, l'intensité de la DEL Prêt ( ) est réduite, mais l'appareil peut quand même recevoir des données.
Informations générales Témoins lumineux Etat de l’appareil Données restantes La mémoire de l’appareil contient encore des données d’impression. Si la DEL Prêt ( une période prolongée et si rien ne s'imprime, appuyez sur ) clignote pendant pour imprimer les données qui 3 subsistent dans la mémoire. La DEL Prêt ( ) clignote à intervalles de 0,5 seconde. Toner bas Il sera bientôt nécessaire de remplacer la cartouche de toner.
Informations générales Témoins lumineux Etat de l’appareil Erreur cartouche Le module tambour et cartouche de toner n’est pas installé correctement. Sortez le module tambour et cartouche de toner de l'appareil, puis remettez-le en place. Utilisez uniquement un tambour et une cartouche de toner d’origine Brother. La DEL Erreur ( ) clignote 4 fois puis s'éteint pendant 1 seconde. Fin tamb proche / Remplac tambour Remplacez le tambour par un neuf. Remettez à zéro le compteur du tambour.
Informations générales Témoins lumineux Etat de l’appareil Capot ouvert Fermez le capot supérieur de l'appareil. La DEL Erreur ( ) clignote 4 fois puis s'éteint pendant 1 seconde. Mémoire saturée Appuyez sur touche 3 pendant environ 2 secondes jusqu'à ce que toutes les DEL s'allument, puis relâchez-la. La machine annule le travail d’impression et l’efface de sa mémoire.
Informations générales Indications d’appel technicien 3 En cas d’erreur ne pouvant pas être résolue par l’utilisateur, l’appareil indique qu’un appel technicien est nécessaire en allumant tous les DEL comme indiqué ci-dessous. 3 Si vous constatez l'une des signalisations d'appel technicien ci-dessus, éteignez l'appareil, puis remettez-le sous tension et retentez l'impression. Si l'erreur ne disparaît pas après avoir éteint et allumé l'appareil, appuyez sur .
Informations générales Touche de mise sous/hors tension 3 La touche de mise sous/hors tension possède les fonctions suivantes : Hors tension Vérifiez que l'appareil est en mode Prêt, puis appuyez sur pendant environ 2 secondes. Toutes les DEL s'éteignent lorsque vous activez le mode extinction. Pour plus de détails sur le mode extinction, voir Arrêt auto uu page 46. Annulation de l’impression Annulation de la tâche en cours d'impression : appuyez sur pendant environ 2 secondes.
Informations générales Imprimer une page Paramètres imprimante 3 Vous pouvez imprimer les paramètres actuels en vous servant des touches du panneau de commande ou par le biais du pilote d’imprimante. Utilisation de la touche de mise sous/hors tension a b Vérifiez que le capot supérieur est correctement fermé et que le cordon d'alimentation est branché. c Appuyez à trois reprises sur 3 Mettez l'appareil sous tension et attendez qu'il passe en mode Prêt. .
Informations générales Fonctions écologiques 3 Economie de toner 3 Cette fonction vous permet d’économiser le toner. Lorsque la fonction Economie de toner est activée, l'impression semble légèrement plus pâle. Ce réglage est désactivé par défaut. 3 Vous pouvez changer le paramètre du mode économie à partir du pilote d’imprimante.
Informations générales Arrêt auto 3 Si l'appareil est en mode Veille prolongée pendant 1 heure, il passe automatiquement en mode extinction. Le mode extinction est le mode offrant la plus faible consommation (moins de 0,28 W). Pour lancer l'impression, appuyez sur la touche du panneau de commande jusqu'à ce que toutes les DEL s'allument. Envoyez ensuite les données d'impression.
A Dépistage des pannes et autres informations A Consommables A Le tambour et la cartouche de toner sont deux consommables indépendants. Assurez-vous de les avoir installées correctement ensemble. Pour plus d'informations sur le remplacement des consommables, à savoir le tambour et la cartouche de toner, consultez respectivement les instructions fournies avec le tambour et les instructions disponibles sur la boîte de la cartouche de toner.
Dépistage des pannes et autres informations Paramètre du toner A L'opération d'impression varie en fonction des paramètres de l'appareil : Paramètre par défaut (Mode Arrêter) L'appareil cesse d'imprimer jusqu'à ce que vous remplaciez la cartouche de toner par une cartouche neuve lorsque les DEL indiquent Remplacer toner.
Dépistage des pannes et autres informations Identification du problème A En premier lieu, vérifiez les points suivants : Le cordon d'alimentation de l'appareil est correctement connecté et l'appareil est sous tension. Toutes les pièces de protection ont été retirées. Le papier est correctement placé dans le bac à papier. Le câble d'interface est correctement connecté à l'appareil et à l'ordinateur.
Dépistage des pannes et autres informations Messages d'erreur dans Status Monitor A Les messages d’erreur et de maintenance les plus fréquents sont répertoriés ci-dessous. Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, vous pouvez consulter la FAQ et les conseils de dépistage des pannes sur le Brother Solutions Center : Visitez le site Web http://support.brother.com. Message d’erreur Cause Mesures à prendre Capot ouvert Le capot supérieur n'est pas complètement fermé.
Dépistage des pannes et autres informations Amélioration de la qualité d’impression A REMARQUE Brother déconseille d'utiliser des cartouches autres que les cartouches d'origine Brother et de remplir les cartouches usagées avec du toner provenant d'autres sources. Si vous rencontrez des problèmes avec les résultats d'impression, vérifiez les points suivants : 5 A 6 2 3 4 1 Les conditions ambiantes d'utilisation de l'appareil.
Dépistage des pannes et autres informations 4 Remplacez la cartouche de toner ou le tambour. Pour plus d'informations sur le remplacement des consommables, à savoir le tambour et la cartouche de toner, consultez respectivement les instructions fournies avec le tambour et les instructions disponibles sur la boîte de la cartouche de toner. 5 Nettoyez l'extérieur de l'appareil. Nettoyage du fil corona Faites coulisser à plusieurs reprises la languette verte de gauche à droite.
Dépistage des pannes et autres informations Tournez à la main la molette du tambour tout en examinant la surface du rouleau de tambour (1). (1) A Essuyez délicatement la surface de ce dernier à l'aide d'un coton-tige sec pour éliminer les traces de poussière ou de colle sur la surface.
Dépistage des pannes et autres informations 6 Vérifiez les paramètres du pilote d'imprimante. Essayez de modifier les Paramètres d’impression sous l'onglet Elémentaire. A Si le papier est gondolé ou si l'encre n'est pas bien fixée sur le papier, vous pouvez modifier ces paramètres dans Amélioration de l’impression. Cliquez sur l'onglet Autres options d’impression sous l'onglet Avancé.
Dépistage des pannes et autres informations Bourrages de papier A En cas de bourrage papier dans l'appareil ou dans le bac à papier, la DEL Erreur ( ) clignote deux fois. a Laissez l'appareil sous tension pendant 15 minutes afin qu'il refroidisse et que vous puissiez en toucher les pièces internes. b Des deux mains, tirez délicatement sur le papier coincé. c Ouvrez le capot supérieur.
Dépistage des pannes et autres informations d Sortez lentement le module tambour et cartouche de toner. Le papier peut être extrait avec le module tambour et cartouche de toner, ou le papier peut être libéré afin que vous puissiez l’extraire à partir de l’intérieur de l’appareil.
Dépistage des pannes et autres informations e Abaissez le levier de verrouillage et sortez la cartouche de toner du tambour. Retirez l’éventuel papier coincé de l’intérieur du tambour. A f Réinstallez la cartouche de toner dans le tambour jusqu’à ce qu’elle se mette en place avec un déclic. Si vous installez la cartouche correctement, le levier de verrouillage du tambour se soulève automatiquement. g Remettez le module tambour et cartouche de toner dans l’appareil.
Dépistage des pannes et autres informations i Vérifiez que le papier se trouve sous la partie en saillie du guide arrière. Faites glisser les guides-papier afin de les adapter au format de papier. Veillez à ce que les guides soient fermement placés dans leur logement. REMARQUE Si vous éteignez l’appareil pendant un bourrage papier, il imprimera les données incomplètes provenant de l’ordinateur dès que vous le remettrez sous tension.
Dépistage des pannes et autres informations En cas de problèmes liés à l’appareil A IMPORTANT • Pour toute question d’ordre technique, vous devez contacter le service de clientèle Brother ou votre revendeur Brother local. • Si vous pensez que votre appareil présente un problème, consultez le tableau ci-dessous et suivez les conseils de dépistage des pannes. Vous pouvez facilement résoudre la plupart des problèmes vousmême.
Dépistage des pannes et autres informations Difficultés lors de l’impression Difficultés Suggestions Pas d’impression. Vérifiez que le pilote d’imprimante adéquat a été installé et sélectionné. Vérifiez si les DEL indiquent une erreur. (Voir DEL (diodes électroluminescentes) uu page 37 et Messages d'erreur dans Status Monitor uu page 50.) Vérifiez que l'appareil est en ligne : (Pour Windows Server ® 2012 R2) Cliquez sur Panneau de configuration dans l’écran Start.
Dépistage des pannes et autres informations Difficultés avec le réseau Difficultés Suggestions Impossible d’installer le logiciel Brother. (Windows®) Si l’avertissement Logiciel de sécurité s’affiche sur l’écran de l’ordinateur lors de l’installation, modifiez les paramètres du logiciel de sécurité afin d’autoriser l’exécution du programme de configuration du produit Brother ou d’un autre programme.
Dépistage des pannes et autres informations Informations sur l’appareil Paramètres par défaut A A L’appareil possède trois niveaux de réglages par défaut, lesquels ont été définis en usine avant livraison. Réinitialisation réseau (HL-1210W(E) et HL-1212W uniquement) Réinit.d’usine A Réinitialisation des paramètres REMARQUE • Ceux-ci, prédéfinis en usine, ne peuvent pas être modifiés. • Il est impossible de modifier les compteurs de pages.
Dépistage des pannes et autres informations Réinitialisation des paramètres A Cette opération restaure les paramètres définis en usine de la machine : a b Mettez l’appareil hors tension. c Tout en appuyant sur la touche d Relâchez la touche e Appuyez à dix reprises sur Vérifiez que le capot supérieur est correctement fermé et que le cordon d'alimentation est branché. , ouvrez et fermez une fois le capot supérieur. A . Vérifiez que toutes les DEL sont éteintes. .
B Spécifications B Généralités B Modèle HL-1200(E) Type d'imprimante Laser Méthode d'impression Imprimante laser électrophotographique Volume de la mémoire Standard Source d'alimentation Consommation électrique (moyenne) HL-1202(E) 1 Mo HL-1210W(E) HL-1212W 32 Mo 220- 240 V CA 50/60Hz Maximum 1 Environ 1056 W Impr.
Spécifications Modèle HL-1200(E) Température Humidité Interface HL-1202(E) HL-1212W Fonctionne ment 10 à 32 °C Stockage 0 à 40 °C Fonctionne ment 20 à 80 % (sans condensation) Stockage 35 à 85% (sans condensation) USB USB 2.0 haute vitesse 8 9 USB 2.0 haute vitesse 8 9 Il est recommandé d’utiliser un câble USB 2.0 (Type A/B) ne mesurant pas plus de 2,0 mètres. Il est recommandé d’utiliser un câble USB 2.0 (Type A/B) ne mesurant pas plus de 2,0 mètres. – IEEE 802.
Spécifications Support d’impression Modèle HL-1200(E) Entrée Bac à du papier papier B HL-1202(E) HL-1210W(E) Type de papier Papier ordinaire, papier recyclé Taille du papier A4, Letter, Legal, Folio, A5, A5(bord long), B5, Executive HL-1212W Largeur : 148 à 216 mm Longueur : 148 à 355,6 mm Sortie du papier Grammage du papier 65 à 105 g/m2 Capacité maximale du bac à papier Jusqu'à 150 feuilles de 80 g/m2 Papier ordinaire Bac de sortie face imprimée dessous B Jusqu'à 50 feuilles de 80 g/m2
Spécifications Informations importantes pour choisir votre papier B Cette rubrique contient des informations pour vous aider à choisir le papier à utiliser avec cet appareil. REMARQUE Si vous utilisez du papier qui n’est pas recommandé, vous risquez de rencontrer des problèmes d’alimentation dans votre appareil. Avant d’acheter du papier en grosse quantité B Vérifiez que le papier choisi est bien adapté à l’appareil.
Spécifications Imprimante B Modèle HL-1200(E) Résolution Jusqu’à 600 × 600 ppp (2400 × 600 ppp avec contrôle de la résolution) Vitesse d'impression 1 Impression sur une seule face HL-1202(E) HL-1210W(E) HL-1212W Jusqu’à 2400 × 600 ppp (technologie HQ1200) Jusqu’à 20 ppm (format A4) Jusqu’à 21 ppm (format Letter) Durée de la première impression 2 Moins de 10 secondes à 23 °C / 230 V 1 La vitesse d’impression peut varier en fonction du type de document imprimé.
Spécifications Réseau (local) (HL-1210W(E) et HL-1212W uniquement) B Modèle HL–1210W(E) HL–1212W Réseau local Vous pouvez connecter votre appareil à un réseau en vue de l’impression réseau. Vous pouvez disposer également du logiciel de gestion réseau Brother BRAdmin Light 1 2.
C Index A L Administrateur .....................................................14, 17 Assistance ................................................................. 23 Linux ........................................................................... 5 Logiciel pour réseaux ................................................ 36 B M Bourrages de papier ................................................. 55 Macintosh .................................................................... 5 Mémoire ............
Index U Utilitaires ......................................................................