Glossaire réseau Le présent Glossaire réseau vous renseigne sur les fonctions réseau avancées des appareils Brother ainsi que sur la réseautique générale et les termes courants. Les protocoles et les fonctions réseau pris en charge varient selon le modèle que vous utilisez. Pour connaître les fonctions et les protocoles réseau pris en charge, consultez le Guide utilisateur - Réseau fourni.
Modèles applicables Le présent Guide de l'utilisateur s'applique aux modèles suivants. MFC-J280W/J425W/J430W/J432W/J435W/J625DW/J825DW/J835DW/J5910DW et DCP-J525W/J725DW/ J925DW Conventions typographiques Ce Guide de l'utilisateur utilise l'icône suivante : Remarque Les remarques vous indiquent comment répondre à une situation donnée ou vous donnent des conseils sur le fonctionnement des options disponibles. REMARQUE IMPORTANTE L'usage de votre produit est approuvé dans le pays d'achat uniquement.
Table des matières 1 Types de connexions et de protocoles réseau 1 Types de connexions réseau.....................................................................................................................1 Exemple de connexion réseau câblée.................................................................................................1 Protocoles..................................................................................................................................................
1 Types de connexions et de protocoles réseau 1 1 Types de connexions réseau 1 Exemple de connexion réseau câblée 1 Impression poste à poste à l'aide de TCP/IP 1 Dans un environnement poste à poste, chaque ordinateur échange directement les données avec chaque appareil. Il n'y a pas de serveur central contrôlant l'accès aux fichiers ou le partage des appareils.
Types de connexions et de protocoles réseau Impression partagée sur réseau 1 Dans un environnement partagé en réseau, chaque ordinateur envoie les données par le biais d'un ordinateur contrôlé de façon centrale. Ce type d'ordinateur est souvent appelé un « serveur » ou un « serveur d'impression ». Son rôle consiste à contrôler toutes les tâches d'impression.
Types de connexions et de protocoles réseau Protocoles 1 1 Protocoles et fonctions TCP/IP 1 Les protocoles sont des ensembles de règles normalisées qui permettent de transmettre des données sur un réseau. Grâce aux protocoles, les utilisateurs ont accès aux ressources connectées au réseau. Le serveur d'impression utilisé sur l'appareil Brother fonctionne avec le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol).
Types de connexions et de protocoles réseau WINS 1 1 Le service WINS (Windows® Internet Name Service) fournit de l'information pour la résolution de nom NetBIOS en regroupant une adresse IP et un nom NetBIOS qui se trouve sur le réseau local. LPR/LPD 1 Protocoles d'impression courants sur un réseau TCP/IP. Client SMTP (MFC-J5910DW uniquement) 1 Un client SMTP (protocole de transfert de courriel simple) est utilisé pour envoyer les courriels par Internet ou Intranet.
Types de connexions et de protocoles réseau FTP (pour la fonction Numér. vers FTP) (MFC-J5910DW uniquement) 1 1 Le protocole FTP (protocole de transfert de fichier) permet à l'appareil Brother de numériser des documents noir et blanc ou couleur directement vers un serveur FTP situé localement sur votre réseau ou sur Internet.
2 Configuration de votre appareil pour un réseau 2 Adresses IP, masques de sous-réseau et passerelles 2 2 Pour utiliser l'appareil dans un environnement réseau TCP/IP, vous devez configurer l'adresse IP et le masque de sous-réseau. L'adresse IP que vous attribuerez au serveur d'impression doit se trouver sur le même réseau logique que votre ordinateur hôte. Sinon, vous devrez configurer le masque de sous-réseau et l'adresse de la passerelle en conséquence.
Configuration de votre appareil pour un réseau Masque de sous-réseau 2 Les masques de sous-réseau limitent les communications sur le réseau. Exemple : l'ordinateur 1 peut communiquer avec l'ordinateur 2 2 • Ordinateur 1 Adresse IP : 192.168. 1. 2 Masque de sous-réseau : 255.255.255.000 • Ordinateur 2 Adresse IP : 192.168. 1. 3 Masque de sous-réseau : 255.255.255.000 Lorsque le 0 est dans le masque de sous-réseau, il n'y a pas de restriction de communication au niveau de cette partie de l'adresse.
3 Termes et concepts relatifs aux réseaux sans fil 3 Spécification de votre réseau 3 Identifiant du réseau sans fil (SSID) et canaux 3 Vous devez configurer le SSID et un canal pour préciser le réseau sans fil auquel vous voulez vous connecter. SSID Chaque réseau sans fil dispose de son propre nom de réseau que l'on appelle SSID ou ESSID (Extended Service Set Identifier) en langage technique. Le SSID a une valeur de 32 octets ou moins et il est assigné au point d’accès.
Termes et concepts relatifs aux réseaux sans fil Terminologie du domaine de la sécurité 3 Authentification et cryptage 3 La plupart des réseaux sans fil utilisent des paramètres de sécurité. Ces derniers définissent l’authentification (la façon dont l’appareil s’identifie au réseau) et le cryptage (la façon dont les données sont encodées lorsqu’elles sont transmises sur le réseau).
Termes et concepts relatifs aux réseaux sans fil Clé de réseau 3 Système ouvert/Clé partagée avec WEP Cette clé (touche), qui a une valeur de 64 bits ou de 128 bits, doit être entrée sous format ASCII ou Hexadécimal.
4 Paramètres réseau supplémentaires Windows® 4 Types de paramètres réseau supplémentaires 4 Les fonctions suivantes sont à votre disposition si vous souhaitez configurer des paramètres réseau supplémentaires.
Paramètres réseau supplémentaires Windows® Installation de pilotes d'impression et de numérisation via Web Services (Windows Vista® et Windows® 7) 4 La fonction Web Services vous permet de surveiller les appareils sur votre réseau. Elle permet également de simplifier le processus d'installation des pilotes. Vous pouvez installer les pilotes utilisés pour l'impression et la numérisation via Web Services en cliquant avec le bouton droit sur l'icône de l'imprimante sur l'ordinateur.
Paramètres réseau supplémentaires Windows® Installation d'impression et de numérisation en réseau pour le Mode infrastructure lorsque vous utilisez l'appariement vertical (Windows® 7) 4 L'appariement vertical Windows® est une technologie qui permet à votre appareil sans fil pris en charge par l'appariement vertical de se connecter au réseau de votre infrastructure à l'aide de la méthode NIP de Wi-Fi Protected Setup et de la fonction Web Services.
A Annexe A A Utilisation de services A Un service est une ressource accessible par les ordinateurs voulant imprimer sur le serveur d'impression Brother. Le serveur d'impression Brother propose les services prédéfinis suivants (faites une commande SHOW SERVICE sur la console distante du serveur d'impression Brother pour obtenir la liste des services disponibles) : Entrez ASSISTANCE à l'invite de commande pour obtenir une liste des commandes disponibles.
Annexe A Autres moyens de définir l'adresse IP (pour les utilisateurs avancés et les administrateurs) A Utilisation de DHCP pour configurer l'adresse IP A Le protocole DHCP (protocole de configuration dynamique de l'hôte) est l'un des mécanismes IP automatisés permettant d'attribuer les adresses IP.
Annexe A Utilisation de BOOTP pour configurer l'adresse IP A BOOTP est une alternative à RARP qui présente l'avantage de permettre la configuration du masque de sous-réseau et de la passerelle.
Annexe A Utilisation de ARP pour configurer l'adresse IP A Si vous ne pouvez pas utiliser l'utilitaire BRAdmin et si votre réseau n'utilise pas de serveur DHCP, vous pouvez également utiliser la commande ARP. La commande ARP est disponible sur les systèmes Windows® disposant de TCP/IP ainsi que sur les systèmes UNIX.
B Index A P Adresse IP .................................................................. 6 Adresse MAC ...................................12, 14, 15, 16, 17 AES ............................................................................. 9 APIPA ...................................................................3, 16 Appariement vertical ................................................. 11 ARP .......................................................................3, 17 Authentification ...............