FRANÇAIS Map Utility Ver. 1.8 Mode d'emploi ● Contenu de ce mode d’emploi ● Dans ce mode d’emploi, les fenêtres utilisées dans les exemples sont celles de Windows 7. ● Le récepteur GPS ou l’appareil photo est affiché sous la forme d’une icône. Exemple : Récepteur GPS GP-E2 GP-E2 EOS 6D Mark II 6D Mk II ● indique la procédure de sélection du menu. (Exemple : menu [Fichier] [Quitter].
Introduction Map Utility version 1.8 est un utilitaire permettant de voir les emplacements de prise de vue des images prises avec un appareil photo EOS avec fonctionnalité GPS*1 intégrée ou utilisé avec un récepteur GPS Canon. Sur les photos prises avec un appareil photo EOS*2 pourvu du GPS ou un appareil photo EOS utilisé avec le récepteur GPS GP-E2, vous pouvez également voir l'itinéraire parcouru (chemins d'accès).
Configuration système requise Fichiers compatibles Fichiers d’image Système d’exploitation Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7* Ordinateur Ordinateurs exécutant l’un des systèmes d’exploitation ci-dessus (préinstallé) avec un port USB inclus. Connexion Internet nécessaire. Processeur central 1,6 GHz Pentium ou supérieur Mémoire RAM Windows 10, 8.1, 8 (64 bits) : 2 Go ou plus Windows 10, 8.
Table des matières Introduction ................................................................ 2 Principales fonctions de Map Utility Version 1.8 ........ 2 Configuration système requise................................... 3 Fichiers compatibles .................................................. 3 Démarrage de Map Utility .......................................... 5 Consultation des informations sur l’emplacement de l’image........................................................................
Démarrage de Map Utility Dans la barre des tâches, cliquez sur le menu [Démarrer] [Tous les programmes] [Canon Utilities] dossier [Map Utility] icône [Map Utility]. Ouvrez le dossier [Applications] et le dossier [Canon Utilities], puis ouvrez le dossier [Map Utility]. Double-cliquez sur l’icône [Map Utility]. ➜ Map Utility démarre. ➜ Map Utility démarre.
Consultation des informations sur l’emplacement de l’image Importez des images dans Map Utility et consultez leurs informations sur l’emplacement. la fenêtre principale, sélectionnez l’onglet 1 Dans [Images] et cliquez sur le bouton [ ]. Sur l’écran affiché ensuite, sélectionnez les fichiers d’image en spécifiant l’emplacement de stockage ou en saisissant les noms de fichier, puis cliquez sur le bouton [Ouvrir].
Importation de fichiers journaux GPS depuis le récepteur GPS GP-E2 Les fichiers journaux GPS stockés sur le récepteur GPS GP-E2 peuvent être importés dans Map Utility. Une fois importés, les informations de journalisation sont sauvegardées sur l’ordinateur. la fenêtre principale, sélectionnez l’onglet 3 Dans [Fichiers journaux GPS]. Cliquez sur le bouton [ ], puis sur le bouton [Suivant] sur l’écran suivant. 1 Raccordez le GP-E2 à l’ordinateur.
● Les fichiers journaux GPS importés sont sauvegardés dans les emplacements suivants : [Canon Utilities] dans le dossier de documents de l’ordinateur [Fichiers journaux GPS] [Documents] [Canon Utilities] [Fichiers journaux GPS] ● Cliquez sur un fichier journal GPS dans la liste des fichiers journaux GPS pour voir les itinéraires parcourus (chemins d’accès) sur une carte.
Importation de fichiers journaux GPS depuis l’ordinateur Importez les fichiers journaux GPS sauvegardés sur l’ordinateur dans Map Utility comme suit. la fenêtre principale, sélectionnez l’onglet 1 Dans [Fichiers journaux GPS] et cliquez sur le bouton [ ]. Sur l’écran suivant, spécifiez l’emplacement de stockage ou les noms de fichier, puis cliquez sur le bouton [Ouvrir].
Retrait des fichiers journaux GPS inutiles de la liste les informations sur le fichier journal GPS, 2 Modifiez puis cliquez sur le bouton [OK]. Vous pouvez retirer les fichiers journaux GPS inutiles de la liste de fichiers journaux GPS. Cependant, veuillez noter que les fichiers euxmêmes ne sont pas effacés de l’ordinateur. la fenêtre principale, sélectionnez l’onglet 1 Dans [Fichiers journaux GPS]. Sélectionnez le fichier journal à retirer de la liste, puis cliquez sur le bouton [ ].
Géomarquage des images Les images sans informations sur l’emplacement peuvent être géomarquées comme suit. Importez des fichiers d’image. (p.6) 1 la fenêtre principale, sélectionnez l’onglet 2 Dans [Images]. Sélectionnez une image, puis cliquez sur le bouton [ sur un emplacement de votre choix sur la 3 Cliquez carte, et dans la boîte de dialogue affichée ensuite, cliquez sur le bouton [Enregistrer]. ].
Géomarquage automatique des images GP-E2 Les images sans informations sur l’emplacement peuvent être géomarquées automatiquement en utilisant les informations de journalisation GPS depuis le GP-E2. 4 Cliquez sur le bouton [Enregistrer]. 1 Importez des fichiers d’image. 2 Importez des fichiers journaux GPS. la fenêtre principale, sélectionnez l’onglet 3 Dans [Images]. Cliquez sur le bouton [ ]. (p.6) (p.7, p.
Mise à jour du firmware du récepteur GPS GP-E2 Le firmware GP-E2 du récepteur GPS peut être mis à jour avec la dernière version au besoin. Téléchargez le firmware du site Web de Canon avant de procéder aux étapes suivantes. Veuillez noter que le téléchargement du firmware nécessite une connexion Internet. 1 Raccordez le GP-E2 à l’ordinateur. 2 Démarrez Map Utility. la fenêtre principale, cliquez sur le bouton 3 Dans [ ]. la boîte de dialogue des paramètres, 4 Sur sélectionnez l’onglet [Généralités].
Réglage de l’intervalle de positionnement sur le bouton [OK] sur la boîte de dialogue 5 Cliquez des paramètres. GP-E2 Vous pouvez spécifier l’intervalle auquel le récepteur GPS GP-E2 obtient de nouvelles informations de position. Les intervalles de positionnement plus courts produisent des informations sur l’emplacement plus précises pour vos images. Cependant, cela consomme plus d’énergie. 1 Raccordez le GP-E2 à l’ordinateur. 2 Démarrez Map Utility.
la boîte de dialogue des paramètres, 4 Sur sélectionnez l’onglet [Paramètres]. Faites glisser le curseur sur l’intervalle de positionnement souhaité. 5 Cliquez sur le bouton [OK]. ➜ Les paramètres sont mis à jour et la boîte de dialogue des paramètres se ferme. ● Vous pouvez spécifier l’intervalle sur une échelle de huit niveaux, de toutes les secondes à toutes les 5 minutes.
Suppression de fichiers journaux GPS sur le récepteur GPS GP-E2 Les fichiers journaux GPS stockés sur le récepteur GPS GP-E2 peuvent être supprimés comme suit. 1 Raccordez le GP-E2 à l’ordinateur. 2 Démarrez Map Utility. la fenêtre principale, cliquez sur le bouton 3 Dans [ ]. (p.7) la boîte de dialogue des paramètres, 4 Sur sélectionnez l’onglet [Paramètres]. Dans [Effacer les données du journal], cliquez sur le bouton [Effacer]. Sur l’écran affiché ensuite, cliquez sur le bouton [OK]. (p.
Préférences sur le bouton [OK] sur la boîte de dialogue 5 Cliquez des paramètres. ➜ La boîte de dialogue des paramètres se ferme. GP-E2 6D Mk II 6D 7D Mk II 1D X Mk II 5D Mk IV Dans les préférences de Map Utility, vous pouvez configurer les critères d’affichage des itinéraires parcourus (chemins d’accès). La configuration de ces critères rétrécit les itinéraires à afficher, d’après les données enregistrées dans les fichiers journaux GPS. Les deux critères suivants peuvent être définis.
glisser les curseurs dans [Nombre de 3 Faites satellites utilisés] et [HDOP (dilution horizontale de précision)] pour configurer ces paramètres. 4 Cliquez sur le bouton [OK]. ➜ Les paramètres sont mis à jour et la fenêtre se ferme. Si vous cliquez sur [Appliquer], les paramètres actuels sont appliqués sans fermer la fenêtre, ce qui se révèle pratique pour vérifier la façon dont l’affichage change.
Liste des fonctions de la fenêtre principale Onglet [Fichiers journaux GPS] (p.7, p.9, p.10) Fichier journal GPS (p.9, p.10) Onglet [Images] (p.6, p.11, p.12) Punaise (p.6, p.11, p.12) Liste d’images (p.6) Bouton Exporter le fichier pour Google Earth™*1 Bouton Fichier d’image (p.6, Bouton Lancer un autre programme*2 Rechercher dans p.11, p.12) Version Macintosh : la carte (p.11) Marque de GPS Bouton Réglages dispositif GPS (p.13, p.14, p.16) Bouton Aide Bouton Préférences (p.
*1 Exporter les fichiers pour Google Earth™ Ce bouton vous permet d’exporter les images et les informations sur l’emplacement dans la liste d’images dans un format de fichier standard pour les cartes pouvant être ouvertes avec Google Earth™ . Lorsque la boîte de dialogue [Enregistrer sous] s’affiche, spécifiez un emplacement pour sauvegarder le fichier, puis cliquez sur le bouton [OK]. Les fichiers exportés ont l’extension « .kmz » Pour utiliser ces fichiers, il est nécessaire d’installer Google Earth™ .
Référence L’installation n’a pas pu s’effectuer correctement ● Sélectionnez les privilèges administrateur ([Administrateur de l’ordinateur], [Administrateur], etc.) comme paramètre utilisateur. Il est impossible d’installer le logiciel si un paramètre utilisateur autre que les privilèges administrateur est sélectionné. Reportez-vous au mode d’emploi de votre ordinateur pour des informations détaillées sur la sélection des privilèges administrateur.
À propos de ce mode d’emploi 1 Affichez le dossier dans lequel le logiciel est enregistré. ➜ Ouvrez le dossier [Canon Utilities]. ● Il est interdit de reproduire sans permission, en tout ou en partie, le contenu de ce mode d’emploi. ● Canon se réserve le droit de modifier sans préavis les spécifications du logiciel et le contenu de ce mode d’emploi. ● Il se peut que les écrans et éléments affichables du logiciel imprimés dans ce mode d’emploi diffèrent légèrement de ceux du véritable logiciel.