F fx-82ES fx-83ES fx-85ES fx-300ES fx-350ES Mode d’emploi http://world.casio.
CASIO Europe GmbH Bornbarch 10, 22848 Norderstedt, Germany
A propos de ce mode d’emploi • L’indication MATH désigne un exemple employant le format Math, tandis que l’indication LINE indique le format Ligne. Pour le détail sur les formats d’entrée/sortie, voir « Spécification du format d’entrée/sortie ». • Les désignations sur les dessus des touches indiquent ce qui est saisi par la touche ou la fonction exécutée. Exemple : 1, 2, +, -, !, A, etc.
• La touche de curseur est pourvue de quatre flèches directionnelles, comme sur l’illustration ci-contre. Dans le mode d’emploi, l’utilisation de la touche de curseur est indiquée par f, c, d et e. REPLAY • Les affichages et les illustrations (par exemple les noms des touches) figurant dans ce mode d’emploi et dans l’appendice servent à titre illustratif et peuvent être légèrement différents des éléments réels qu’ils représentent. • Le contenu de ce mode d’emploi peut être modifié sans avis préalable.
Consignes de sécurité Veuillez lire attentivement les consignes de sécurité avant d’utiliser cette calculatrice. Conservez ce manuel à portée de main pour toute référence future. Attention Ce symbole indique une information dont il faut tenir compte pour éviter des blessures ou dommages. Pile • Après avoir retiré la pile de la calculatrice, rangez-la en lieu sûr pour qu’elle ne risque pas de tomber aux mains d’enfants et soit avalée. • Rangez les piles hors de portée des enfants en bas âge.
Précautions d’emploi • Appuyez bien sur la touche O la première fois que vous utilisez la calculatrice. • Remplacez la pile au moins une fois tous les trois ans (LR44 (GPA76)), tous les deux ans (R03 (UM-4)) ou tous les ans (LR03 (AM4)), même si la calculatrice fonctionne normalement. Une pile usée peut fuir, entraînant des dommages et un dysfonctionnement de la calculatrice. Ne laissez jamais une pile usée dans la calculatrice.
Avant d’utiliser la calculatrice k Retrait de l’étui rigide Avant d’utiliser la calculatrice, enlevez l’étui rigide en le faisant glisser vers le bas et fixez-le à l’arrière de la calculatrice, comme indiqué sur l’illustration. k Mise sous et hors tension • Appuyez sur O pour mettre la calculatrice sous tension. • Appuyez sur 1A(OFF) pour mettre la calculatrice hors tension. k Réglage du contraste de l’affichage 1N(SETUP)c5(]CONT') Ces touches affichent l’écran de réglage du contraste.
k Indicateurs affichés Exemple d’affichage : Cet indicateur : S A STAT Signifie ceci : Le clavier a été basculé par une pression de la touche 1. Le clavier revient à ses premières fonctions et l’indicateur disparaît lorsque vous appuyez sur la touche souhaitée. Le mode de saisie de caractères alphabétiques a été activé par une pression de la touche S. Le mode de saisie de caractères alphabétiques est désactivé et l’indicateur disparaît lorsque vous appuyez sur la touche souhaitée.
Modes de calcul et paramétrage de la calculatrice k Modes de calcul Lorsque vous effectuez ce type de calcul : Sélectionnez ce mode : Calculs généraux COMP Calculs statistiques et calculs de régressions Génération d’un tableau de valeurs d’une expression STAT TABLE Spécification du mode de calcul (1) Appuyez sur N pour afficher le menu de modes. (2) Appuyez sur la touche numérique correspondant au mode que vous voulez sélectionner. • Par exemple, pour sélectionner le mode STAT, appuyez sur 2.
• Dans le format Ligne, les fractions et certaines expressions apparaissent sur une seule ligne.
Spécification du format d’affichage des fractions Pour spécifier ce format d’affichage des fractions: Appuyez sur ces touches : Notation anglo-saxonne Notation française 1Nc1(ab/c) 1Nc2(d/c) Spécification du format d’affichage statistique Procédez de la façon suivante pour afficher ou non la colonne des effectifs (FREQ) sur l’écran de l’éditeur STAT, dans le mode STAT.
Saisie d’expressions et de valeurs k Saisie d’une expression dans le format ordinaire Avec cette calculatrice vous pouvez saisir les expressions comme elles sont écrites. Il suffit ensuite d’appuyer sur la touche = pour exécuter le calcul. La calculatrice détermine automatiquement l’ordre de priorité des calculs pour l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, les fonctions et les parenthèses.
Affichage d’une expression longue L’affichage peut contenir jusqu’à 14 caractères en même temps. Lorsque vous saisissez le 15e caractère, l’expression se décale vers la gauche. A ce moment, l’indicateur ] apparaît à la gauche de l’expression pour indiquer que l’expression continue sur la gauche de l’écran.
• Dans le format Ligne, le mode à insertion est défini par défaut. Vous pouvez passer au mode à surécriture en appuyant sur 1Y(INS). • Dans le format Math, vous pouvez utiliser uniquement le mode à insertion. Vous ne pouvez pas passer au mode à surécriture en appuyant sur 1Y(INS). Voir « Intégration d’une valeur dans une fonction » pour le détail. • La calculatrice passe automatiquement au mode à insertion lorsque vous passez du format d’entrée/sortie Ligne au format Math.
Correction d’un calcul Exemple : Corriger cos(60) de manière à obtenir sin(60). LINE Mode à insertion : c60) dddY s Mode à surécriture : c60) dddd s Insertion de données dans un calcul Utilisez toujours le mode à insertion pour cette opération. Utilisez d ou e pour amener le curseur à l’endroit où vous voulez insérer quelque chose et effectuez la saisie nécessaire.
= Vous pouvez aussi dégager l’écran d’erreur en appuyant sur A pour effacer tout le calcul. k Saisie dans le format Math Lorsque vous utilisez le format Math, vous pouvez saisir et afficher des fractions et certaines fonctions telles qu’elles apparaissent dans votre livre de mathématiques. Important ! • Avec certains types d’expressions, la hauteur d’une formule peut être supérieure à la hauteur d’une ligne d’affichage. La hauteur maximale d’une formule de calcul est de deux écrans (31 points × 2).
Exemples de saisie dans le format Math • Les opérations suivantes sont toutes effectuées lorsque le format Math est sélectionné. • Faites attention à l’emplacement et à la taille du curseur lorsque vous utilisez le format Math pour la saisie.
Math ! L’expression entre parenthèses est intégrée dans la fonction '. • Si le curseur se trouve à gauche d’une valeur ou d’une fraction particulière (à la place d’une ouverture de parenthèses), cette valeur ou cette fraction sera intégrée dans la fonction spécifiée. • Si le curseur se trouve à gauche d’une fonction, la fonction complète sera intégrée dans la fonction spécifiée. Les exemples suivants montrent les autres fonctions pouvant être utilisées et les touches sur lesquelles appuyer.
Exemple 1 : ' 2 +' 8 = 3' 2 MATH Math 1 !2e+!8= 2 !2e+!81= Math Exemple 2 : sin (60) = MATH ' 3 2 (Unité d’angle : Deg) Math s60= Exemple 3 : sin–1 (0,5) = MATH 1 π 6 (Unité d’angle : Rad) Math 1s(sin–1)0.5= • Les calculs dont les résultats peuvent être affichés sous forme ' (forme incluant ' dans l’affichage du nombre irrationnel) sont les suivants. a. Calculs arithmétiques des valeurs comportant une racine carrée ('), x2, x3, x–1 b.
k Plage de calcul de forme ' Les résultats comprenant des symboles de racine carrée peuvent avoir jusqu’à deux termes (un terme entier étant compté comme un seul terme). Les résultats des calculs de forme ' emploient des formats d’affichage similaires aux formats suivants. b ± d' e ± a' b , ± d ± a' b , ± a' c f La plage pour chacun des coefficients (a, b, c, d, e, f ) est la suivante.
• Comme les résultats du calcul sont réduits au dénominateur commun, ils apparaissent sous la forme ' même si certains coefficients (a′, c′ et d′) sont hors des plages appropriées des coefficients (a, c et d). ' 3 ' 2 10' 3 + 11' 2 + = Exemple : 11 10 110 • Le résultat apparaît aussi sous forme décimale si des résultats intermédiaires comportent trois termes ou plus.
FIX 3 décimales (Fix3) SCI 3 chiffres significatifs (Sci3) • Pour le détail, voir « Spécification du nombre de chiffres affichés ». Omission de la fermeture finale de parenthèses Vous pouvez omettre la fermeture de parenthèses ( ) ) juste avant d’appuyer sur la touche = à la fin d’un calcul. Ceci n’est valide que dans le cas du format Ligne.
• Si le nombre total de chiffres utilisés dans une fraction écrite dans la notation anglo-saxonne (entier, numérateur, dénominateur et symboles de séparateur) est supérieur à 10, la valeur s’affiche automatiquement sous forme décimale. • Le résultat d’un calcul comprenant des valeurs fractionnaires et des valeurs décimales apparaît sous forme décimale.
k Calculs de degrés, minutes, secondes (sexagésimaux) Vous pouvez effectuer des calculs en utilisant des valeurs sexagésimales et convertir des valeurs sous forme sexagésimale et décimale. Saisie de valeurs sexagésimales Une valeur sexagésimale se saisit sous la forme suivante. {Degrés}e{Minutes}e{Secondes}e Appendice <#011> Saisir 2°0´30˝. • Notez qu’il faut toujours saisir quelque chose pour les degrés et les minutes, même s’ils sont égaux à zéro.
« Disp » indique qu’il s’agit du résultat intermédiaire d’une instruction multiple. = Utilisation de la mémoire de l’historique des calculs et Modification du contenu de la mémoire (COMP) Chaque expression saisie et calculée est enregistrée dans la mémoire de l’historique de calculs en même temps que le résultat. Vous pouvez utiliser la mémoire de l’historique des calculs seulement dans le mode COMP (N1).
Modification du contenu de la mémoire Lorsque le résultat d’un calcul est affiché, vous pouvez appuyer sur A puis sur d ou e pour modifier l’expression utilisée dans le calcul précédent. Si vous utilisez le format Ligne, vous pouvez afficher l’expression en appuyant sur d ou e, sans appuyer d’abord sur A. Appendice <#014> Utilisation de la mémoire de la calculatrice Nom de la mémoire Description Mémoire de dernier résultat Enregistre le dernier résultat d’un calcul.
(continuer)/30= Une pression de / insère automatiquement la commande « Ans ». • Dans cette procédure il faut exécuter le second calcul immédiatement après le premier. Si vous devez rappeler le contenu de la mémoire de dernier résultat après une pression de A, appuyez sur la touche G.
• Vous pouvez aussi insérer la variable M dans un calcul pour spécifier le contenu de la mémoire devant être utilisé à la place par la calculatrice. Pour insérer une variable M il faut appuyer sur les touches suivantes. Sm(M) • L’indicateur « M » apparaît dans la partie supérieure de l’affichage si une valeur autre que zéro est enregistrée dans la mémoire indépendante.
k Suppression du contenu de toutes les mémoires Procédez de la façon suivante pour supprimer le contenu de la mémoire de dernier résultat, de la mémoire indépendante et de toutes les variables. Appuyez sur 19(CLR)2(Memory)=(Yes). • Pour annuler l’opération sans rien supprimer, appuyez sur A(Cancel) au lieu de =. Calculs de fonctions Les différentes fonctions de la calculatrice sont expliquées cidessous. Les fonctions dont vous disposez dépendent du mode de calcul sélectionné.
Appendice <#017> sinh 1 = 1,175201194, cosh–1 1 = 0 k Conversion d’une valeur dans l’unité d’angle définie par défaut Après avoir saisi une valeur, appuyez sur 1G(DRG') pour afficher le menu de spécification de l’unité d’angle suivant. Appuyez ensuite sur la touche numérique correspondant à l’unité d’angle de la valeur saisie. La calculatrice convertit automatiquement cette valeur dans l’unité d’angle par défaut de la calculatrice. Exemple : Convertir les valeurs suivantes en degrés.
Appendice <#021> à <#023> *1 La base de 10 (logarithme décimal) est utilisée si aucune autre base n’est spécifiée. k Fonctions de calcul de puissance et de racine de la puissance '( X2, X3, X–1, X^, '(, 3'(, ^' Appendice <#024> à <#028> k Conversion de coordonnées rectangulaires en coordonnées polaires Coordonnées rectangulaires (Rec) Coordonnées polaires (Pol) • La conversion de coordonnées s’effectue dans les modes de calcul COMP et STAT.
k Autres fonctions L’emploi des fonctions suivantes est expliqué ci-dessous. !, Abs(, Ran#, nPr, nCr, Rnd( Factorielle (!) Cette fonction permet d’obtenir les factorielles d’une valeur égale à zéro ou à un entier positif. Appendice <#031> (5 + 3)! = 40320 Calcul de la valeur absolue (Abs) Lorsque vous effectuez un calcul avec des nombres réels, cette fonction permet d’obtenir la valeur absolue.
Réglage du nombre de chiffres à afficher : Fix ou Sci La valeur est arrondie au nombre de chiffres spécifié. Exemple : 200 ÷ 7 × 14 = 400 LINE 200/7*14= (Spécifie trois décimales.) FIX 1N6(Fix)3 (Le calcul s’effectue internement à l’aide de 15 chiffres.) FIX 200/7= FIX *14= Le même calcul peut être effectué avec un arrondi de la façon suivante. FIX 200/7= (Arrondir la valeur au nombre de chiffres spécifié.) FIX 10(Rnd)= (Vérifier le résultat arrondi.
Transformation des valeurs affichées Vous pouvez procéder de la façon suivante pour transformer une valeur affichée en notation ingénieur, ou pour transformer une valeur standard en valeur décimale. k Utilisation de la notation ingénieur Une valeur affichée peut être transformée en notation ingénieur par simple pression d’une touche. Appendice <#035> Transformer la valeur 1 234 en notation ingénieur, en décalant le point décimal vers la droite.
Exemples de transformation S-D Notez que l’exécution de la transformation S-D peut être assez longue. Exemple : Fraction → Décimale MATH Math '5c6= • A chaque pression de la touche f, la transformation s’effectue dans un sens ou l’autre. f f Appendice <#037> π fraction → Décimale <#038> ' → Décimale Calculs statistiques (STAT) Tous les calculs mentionnés ici s’effectuent dans le mode STAT (N2).
k Saisie des données d’échantillons Affichage de l’écran de l’éditeur STAT L’écran de l’éditeur STAT apparaît si vous accédez au mode STAT depuis un autre mode. Utilisez le menu STAT pour sélectionner un type de calcul statistique. Pour afficher l’écran de l’éditeur STAT depuis un autre écran du mode STAT, appuyez sur 11(STAT)2(Data). Ecran de l’éditeur STAT L’écran de l’éditeur STAT existe sous deux formes, selon le type de calcul statistique sélectionné.
Exemple : Saisir la valeur 123,45 dans la cellule X1 (Amenez le curseur sur la cellule X1.) STAT 123.45 La valeur saisie apparaît dans la zone réservée à la formule. STAT = Lorsque la valeur est enregistrée, le curseur descend d’une cellule.
Suppression d’une ligne (1) Sur l’écran de l’éditeur STAT, amenez le curseur sur la ligne que vous voulez supprimer. (2) Appuyez sur Y. Insertion d’une ligne (1) Sur l’écran de l’éditeur STAT, amenez le curseur sur la ligne qui doit être sous la ligne que vous voulez insérer. (2) Appuyez sur 11(STAT)3(Edit). (3) Appuyez sur 1(Ins). Important ! • Notez que l’insertion ne sera pas possible si le nombre maximal de lignes autorisé sur l’écran de l’éditeur STAT est déjà utilisé.
Eléments du menu STAT Eléments communs Sélectionnez cet élément du menu : Pour effectuer cette opération : 1Type Afficher l’écran de sélection du type de calcul statistique 2Data Afficher l’écran de l’éditeur STAT 3Edit Afficher le sous-menu Edit pour l’édition du contenu de l’écran de l’éditeur STAT 4Sum Afficher le sous-menu de commandes Sum pour le calcul de sommes 5Var Afficher le sous-menu de commandes Var pour le calcul de la moyenne, de l’écart-type, etc.
Sous-menu Var (11(STAT)5(Var)) Sélectionnez cet élément du menu : 1n 2o Pour obtenir ceci : Nombre de données Moyenne des données de l’échantillon 3xσn Ecart-type de la population 4xσn–1 Ecart-type de l’échantillon Sous-menu MinMax (11(STAT)6(MinMax)) Sélectionnez cet élément du menu : 1minX 2maxX Pour obtenir ceci : Valeur minimale Valeur maximale Appendice Calcul statistique à une variable <#040> Sélectionner une variable (1-VAR) et saisir les données suivantes : {1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10} (F
Sous-menu Sum (11(STAT)4(Sum)) Sélectionnez cet élément du menu : 1Σx2 Pour obtenir ceci : Somme des carrés des données X 2Σx Sommes des données X 3Σy2 Somme des carrés des données Y 4Σy Sommes des données Y 5Σxy 6Σx3 Somme des produits des données X et des données Y Somme des cubes des données X 7Σx2y Somme des (carrés des données X × données Y) 8Σx4 Somme des bicarrés des données X Sous-menu Var (11(STAT)5(Var)) Sélectionnez cet élément du menu : 1n 2o Pour obtenir ceci : Nombre de données
Sous-menu Reg (11(STAT)7(Reg)) Sélectionnez cet élément du menu : 1A Pour obtenir ceci : Pente A de la droite de régression 2B Constante B de la droite de régression 3r Coefficient de corrélation r 4m Valeur estimée de x 5n Valeur estimée de y Appendice Calcul de régression linéaire : <#047> à <#050> • Les exemples <#048> à <#050> utilisent tous les données saisies dans l’exemple <#047>.
Appendice Calcul de régression quadratique : <#052> à <#054> • Les exemples <#052> à <#054> utilisent tous les données saisies dans l’exemple <#047>. A propos des autres types de régression Pour le détail sur la formule de calcul de la commande incluse dans chaque type de régression, reportez-vous aux formules de calcul indiquées ( Appendice <#055> à <#059>).
Génération d’un tableau de valeurs d’une fonction (TABLE) Tous les calculs mentionnés ici s’effectuent dans le mode TABLE (N3). k Paramétrage d’une fonction pour la génération d’un tableau de valeurs La fonction ci-dessous est paramétrée de la façon suivante pour la génération d’un tableau de valeurs. Fonction : f(x) = x2 + 1 2 Valeur initiale : 1, Valeur finale : 5, Valeur du pas : 1 LINE (1) Appuyez sur N3(TABLE). (2) Saisissez la fonction.
(5) Après avoir spécifié la valeur finale, appuyez sur =. • L’écran de saisie de la valeur du pas s’affiche. Indique la valeur 1 par défaut. • Spécifiez la valeur du pas. • Pour le détail sur la spécification des valeurs initiale, finale et du pas, voir « Règles de spécification des valeurs initiale, finale et du pas ». (6) Après avoir spécifié la valeur du pas, appuyez sur =. • L’écran de l’éditeur de fonctions se rétablit par une pression de la touche A.
k Ecran du tableau de valeurs L’écran du tableau de valeurs contient les valeurs x calculées avec les valeurs Start, End et Step spécifiées, de même que les valeurs obtenues pour chaque valeur x substituée dans la fonction f(x). • Notez que vous pouvez utiliser l’écran du tableau de valeurs pour voir les valeurs seulement. Vous ne pouvez pas changer le contenu de la table. • Une pression de la touche A ramène à l’écran de l’éditeur de fonctions.
La multiplication et la division, et la multiplication où le signe est omis ont la même priorité (Priorité 7), et elles sont effectuées de gauche à droite lorsqu’elles sont mélangées dans un même calcul. Une opération mise entre parenthèses est effectuée en premier et l’emploi de parenthèses peut donc donner des résultats différents.
Plages de saisie et précision des calculs de fonctions Fonctions sinx cosx tanx sin–1x cos–1x tan–1x sinhx coshx sinh–1x Plage de saisie DEG 0 x 9 109 RAD 0 x 157079632,7 GRA 0 x 1 1010 DEG 0 x 9 109 RAD 0 x 157079632,7 GRA 0 x 1 1010 DEG Identique à sinx, sauf lorsque x = (2n–1) 90. RAD Identique à sinx, sauf lorsque x = (2n–1) π/2. GRA Identique à sinx, sauf lorsque x = (2n–1) 100.
Fonctions Plage de saisie x ' y y 0: x G 0, –1 10100 1/x logy 100 y 0: x 0 y 0: x 2n 1, 2n+1 (m G 0; m, n étant des entiers) m Toutefois : –1 10100 1/x log y 100 a b/c L’entier, le numérateur et le dénominateur doivent avoir 10 chiffres au maximum (avec le signe de division) • La précision est en principe comme indiqué dans « Plage et précision des calculs » ci-dessus.
• Essayez de diviser le calcul en deux ou plus. Syntax ERROR • Cause • Le format du calcul que vous effectuez présente un problème. • Solution • Effectuez les corrections nécessaires. Insufficient MEM Error • Cause • La mémoire est insuffisante pour l’exécution du calcul. • Solution • Réduisez la plage du calcul en changeant les valeurs Start, End et Step, et essayez une nouvelle fois.
Remplacement de la pile Des caractères à peine visibles sous un éclairage faible, ou l’absence d’affichage à la mise sous tension de la calculatrice, signifient que la pile bouton est faible. Lorsqu’elle est vide vous ne pouvez pas utiliser la calculatrice. Il est donc nécessaire de remplacer la pile dès que l’un de ces symptômes apparaît. Remplacez la pile au moins une fois tous les trois ans, même si la calculatrice fonctionne normalement.
Important ! • Lorsque la pile est retirée de la calculatrice, tout le contenu de la mémoire indépendante et les valeurs affectées aux variables sont effacés. 1 Appuyez sur 1 A (OFF) pour éteindre la calculatrice. Vis Vis 2 Retirez les vis et le couvercle au dos de la calculatrice. 3 Retirez la pile usée. 4 Insérez une pile neuve dans la calculatrice avec ses bornes positive k et négative l orientées correctement. 5 Remettez le couvercle en place et fixez-le avec les vis.
Fiche technique fx-82ES/fx-83ES Alimentation : Pile de taille AAA : R03 (UM-4) × 1 Autonomie de la pile : Environ 6 000 heures (fonctionnement continu) Environ 17 000 heures (affichage continu du curseur clignotant) Consommation : 0,0002 W Température de fonctionnement : 0°C à 40°C Dimensions : 13,7 (H) × 80 (L) × 161 (P) mm Poids approximatif : 110 g, avec la pile Articles fournis : Etui rigide fx-350ES Alimentation : Pile de taille AAA : LR03 (AM4) × 1 Autonomie de la pile : Environ 8 700 heures (fonctio
CASIO COMPUTER CO., LTD.