POSTE DE CONDUITE I 2 3 4 5 6 7 8 9 L’ESSENTIEL 1 15 32 31 18 16 17 26 39 38 37 36 35 34 33 4 10 11 12 13 14 27 28 29 30 25 19 24 20 23 21 22
POSTE DE CONDUITE Commandes : • Rétroviseurs. • Lève-vitres. • Sécurité enfants. 2 Réglage des projecteurs. 3 Commandes : • ESP. • Aide au stationnement. • Alerte de franchissement involontaire de ligne. • Alarme anti-effraction. 4 Commandes : • Éclairage. • Indicateurs de direction. • Projecteurs antibrouillard. • Feux antibrouillard. 11 Commande de verrouillage. 12 Combiné du tableau de bord. 13 Commandes : • Remise à zéro du compteur kilométrique journalier. • Rhéostat d’éclairage.
I COMPTE-TOURS L’ESSENTIEL Affichage du régime moteur (en période de rodage voir «Rodage») et affichage du rapport de vitesse et de l’état de la boîte de vitesses automatique A l’approche du régime maximum, l’éclairage de l’écran passe du orange au rouge, pour vous indiquer la nécessité d’engager le rapport supérieur.
COMBINÉ Affichage des témoins Afficheur central 1 Jauge de carburant 2 Autonomie en kilomètres 3 Compteur kilométrique journalier 4 Consignes du régulateur de vitesse ou du limiteur de vitesse 5 Indicateur de vitesse 6 Indicateur de maintenance, à la mise du contact puis compteur kilométrique totalisateur 7 Contrôle du niveau d’huile moteur 8 Température du liquide de refroidissement Remise à zéro du compteur kilométrique journalier Affichage des alertes et Etat des fonctions L’ESSENTIEL A l’ouverture de
I VOLANT À COMMANDES CENTRALES FIXES L’ESSENTIEL Commandes du régulateur et du limiteur de vitesse Commandes optionnelles des fonctions 8 Témoins de clignotants et de feux Avertisseur sonore Commandes du système audio Commandes de l’afficheur multifonctions
VOLANT À COMMANDES CENTRALES FIXES Commandes du régulateur et du limiteur de vitesse I Commandes du système audio 30/33 Sélection du régulateur ou du limiteur de vitesse Activation du limiteur de vitesse et Neutralisation / Réactivation de la régulation et du limiteur de vitesse Diminution de la vitesse / Activation du régulateur de vitesse Augmentation de la vitesse / Activation du régulateur de vitesse Recherche de fréquences supérieures Augmentation du volume sonore Défilement des stations mémor
VOLANT À COMMANDES CENTRALES FIXES I Commandes optionnelles des fonctions Rhéostat d’éclairage des afficheurs L’ESSENTIEL 49 10 Lancement de la reconnaissance vocale (Voir Chapitre IV ou votre notice NaviDrive) Commandes de l’afficheur multifonctions Validation de la fonction choisie ou de la valeur modifiée Décrocher / raccrocher (Voir Chapitre IV ou votre notice NaviDrive) Recirculation d’air Accès au «Menu général» * 84-86 Défilement dans l’afficheur multifonctions 50-57 49 Décrocher / raccrocher
TÉMOINS LUMINEUX Témoins de clignotants et de feux Indicateur de direction côté gauche Voir «Signalisation» Indicateur de direction côté droit Voir «Signalisation» Les feux indicateurs de direction fonctionnent simultanément lorsque le signal de détresse est enclenché. Feux de position Voir «Signalisation» Feux de croisement Voir «Signalisation» Si ce témoin clignote, il indique un dysfonctionnement des projecteurs directionnels. Consultez le réseau CITROËN.
L’ESSENTIEL I TÉMOINS LUMINEUX Témoin d’arrêt impératif Quand le témoin s’allume, l’arrêt du moteur et du véhicule est impératif. Alertez le réseau CITROËN. Ce témoin est accompagné de l’affichage d’un symbole Stop sur l’afficheur.
TÉMOINS LUMINEUX Témoin de fonctionnement du système de dépollution S’il clignote ou s’allume en cours de route, il indique un incident de fonctionnement du système dépollution. Consultez rapidement le réseau CITROËN. Témoin de la sécurité enfant A chaque activation manuelle ou au moyen de la platine lève-vitre et à la mise du contact, ce témoin s’affiche puis s’éteint 10 secondes environ après la mise en route du moteur.
S I G N A L I S AT I O N L’ESSENTIEL I Indicateurs de direction Gauche, vers le bas. Droite, vers le haut. Pour un changement de direction, enclenchez la commande au-delà du point dur. Arrêt automatique avec le retour du volant. Avertisseur optique / Appel de phares Par impulsion en tirant vers vous. L’appel optique est possible contact coupé. Avertisseur sonore Appuyez sur la partie inférieure du volant à commandes centrales fixes.
ESSUIE-VITRE I Position I : La cadence de balayage se réglera automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule. Par sécurité, le système d’essuyage est désactivé environ une minute après la coupure du contact. A la remise du contact, pour réactiver la fonction : - revenez sur la position Arrêt, - passez sur la position souhaitée. Essuie-vitre avant 2 Balayage rapide. 1 Balayage normal. I Balayage intermittent. 0 Arrêt.
ESSUIE-VITRE I B - Essuie-vitre arrière Arrêt. L’ESSENTIEL B 18 Essuie-vitre arrière intermittent. A A - Lave-vitre avant Pour mettre en marche le lavevitre avant, tirez vers vous la commande d’essuie-vitre. Le lave-vitre s’accompagne d’un balayage temporisé des essuievitres et des lave-projecteurs si les feux de croisement sont allumés. Lavage et balayage arrière temporisé.
RÉGLAGE DE LA CEINTURE RÉGLAGE DU VOLANT I Réglage de la ceinture en hauteur (Modèle 5 portes) Le bon positionnement du renvoi de sangle se situe au milieu de l’épaule (voir chapitre PRECAUTIONS D’UTILISATION). Pour la régler, pincez la commande et faites-la coulisser dans le sens désiré. Maintien de la ceinture (Modèle 3 portes) Relevez puis bloquez la partie A, pour retenir la sangle de la ceinture de sécurité lorsqu’elle est débouclée.
S I È G E S AVA N T I L’ESSENTIEL 1 6 5 4 2 3 86 20
S I È G E S AVA N T I 2 Longitudinal Soulevez la barre de commande et réglez dans la position voulue. 3 Soutien lombaire Tournez la commande et réglez dans la position voulue. 4 Réhausse du siège conducteur Levez ou baissez la commande le nombre de fois nécessaire pour obtenir la position souhaitée. 5 6 Inclinaison du dossier Actionnez la commande et réglez l’inclinaison du dossier.
S I È G E S AVA N T I Réglages électriques : Réglage de la hauteur, de l’inclinaison du siège et réglage longitudinal Réglage de l’inclinaison du dossier et du soutien lombaire L’ESSENTIEL 1 2 ou baissez l’avant de la commande 1 pour lever ou Soulevez baisser l’avant de l’assise. ou baissez l’arrière de la commande 1 pour lever ou Soulevez baisser le siège. la commande 1 vers l’avant ou l’arrière pour avancer Actionnez ou reculer le siège.
S I È G E S AVA N T M Mémorisation des positions de conduite Vous avez la possibilité de mémoriser deux positions de conduite, à l’aide des touches M/1 et M/2. Mémorisation par les touches Pour mémoriser à partir des touches situées sur le côté du siège : - mettez la clé de contact en position marche (2e cran), - réglez votre siège et vos rétroviseurs, - appuyez sur la touche M puis immédiatement sur la touche 1 «première position de conduite» ou sur la touche 2 «deuxième position de conduite».
L’ESSENTIEL I 24 RÉTROVISEUR INTÉRIEUR 1 Rétroviseur intérieur manuel Le levier situé sur le bord inférieur permet de placer le rétroviseur en deux positions : Position jour : le levier n’est pas visible. Position nuit (anti-éblouissement) : le levier est apparent. 2 Rétroviseur intérieur électrochrome automatique Il assure automatiquement et progressivement le passage entre les utilisations jour et nuit.
1 2 Réglage des rétroviseurs Fonctionne contact mis. Depuis la place conducteur, sélectionnez le rétroviseur à l’aide de la commande 1, puis réglez dans les quatre directions en agissant sur la commande 2. Le dégivrage des rétroviseurs est couplé avec le désembuage électrique de la lunette arrière. Rabattement des rétroviseurs En stationnement, les rétroviseurs sont rabattables manuellement ou électriquement.
LÈVE-VITRES L’ESSENTIEL I 26 Antipincement Un dispositif antipincement stoppe la montée de la vitre. Si elle rencontre un obstacle, elle redescend. Après débranchement de la batterie ou en cas de dysfonctionnement, vous devez réinitialiser la fonction antipincement pour chaque lèvevitre : - Descendez complètement la vitre avec la commande, puis remontez-la. Elle ne remontera que de quelques centimètres. - Appuyez à nouveau sur la commande jusqu’à fermeture complète.
R É G U L AT E U R D E V I T E S S E I 4 3 A L’ESSENTIEL 1 2 Ce dispositif d’aide à la conduite permet de rouler à une vitesse de votre choix sans action sur l’accélérateur. Ce dispositif est actif au-dessus d’environ 40 km/h et sur les derniers rapports de la boîte de vitesses. Les commandes du régulateur de vitesse sont situées sur le volant. Nota : Les informations liées au régulateur sont affichées dans la zone A du combiné. Sélection de la fonction Tournez la molette 1 sur la position «REG».
4 3 1 2 Désactivation de la régulation avec une vitesse mémorisée - Soit par appui sur la pédale de frein ou la pédale d’embrayage. - Soit en appuyant sur la touche 3. - Soit lorsque l’un des systèmes ESP ou ASR agit. Nota : le régulateur de vitesse est désactivé si le levier de vitesse est au point mort ou en position neutre. Ces actions font apparaître l’information «OFF» dans la zone A du combiné. Ces manœuvres n’annulent pas la vitesse de croisière qui reste affichée au combiné.
LIMITEUR DE VITESSE I 3 4 A L’ESSENTIEL 1 2 Ce dispositif d’aide à la conduite permet de choisir une vitesse maximale que vous souhaitez ne pas dépasser. Celle-ci doit être supérieure à 30 km/h. Les commandes du limiteur de vitesse sont situées sur le volant. Nota : Les informations liées au limiteur sont affichées dans la zone A du combiné. Sélection de la fonction Tournez la molette 1 vers la position «LIM».
Désactivation de la vitesse maximale Appuyez sur la touche 3. Cette action fait apparaître l’information «OFF» dans l’écran du combiné. Cette action n’annule pas la vitesse maximale mémorisée qui reste affichée dans la zone A du combiné. Dépassement temporaire de la vitesse maximale A tout moment, il est possible de dépasser la vitesse maximale mémorisée, en enfonçant à fond la pédale d’accélération, jusqu’au franchissement de la zone d’effort.
I BOÎTE MANUELLE PILOTÉE 6 VITESSES L’ESSENTIEL La boîte manuelle pilotée à six vitesses propose au choix deux modes de conduite : - un mode automatisé, - un mode manuel à deux dispositifs de commande : les commandes sous volant et le levier de vitesses sur la console centrale. Pour chacun de ces deux modes, un typage Sport, correspondant à un style de conduite plus dynamique, est également proposé.
Mise en marche du véhicule Passage en marche arrière - Pour démarrer le moteur, le levier de vitesses doit être en position N. N’engagez la marche arrière que lorsque le véhicule est immobilisé. - Appuyez sur la pédale de frein. • Véhicule roulant à très basse vitesse, si la marche arrière est demandée (position R), celle-ci sera prise en compte seulement quand le véhicule sera à l’arrêt. Le témoin «pied sur le frein» peut clignoter au combiné pour vous inciter à freiner. - Actionnez le démarreur.
L’ESSENTIEL I AIDE AU DÉMARRAGE EN PENTE (avec boîte manuelle pilotée 6 vitesses) Pour aider au démarrage en pente, votre véhicule est équipé d’un système qui le maintient temporairement immobilisé. Celui-ci maintient les freins serrés pendant un court instant le temps que vous passiez de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur. Cette fonction n’est active que lorsque le véhicule a été complètement immobilisé pied sur la pédale de frein et dans certaines conditions de pente.
TÉLÉCOMMANDE D A B C Nota : L’utilisation simultanée d’autres appareils haute fréquence (téléphones mobiles, alarmes domestiques…), peut perturber momentanément le fonctionnement de la télécommande. En cas de dysfonctionnement permanent, procédez à la réinitialisation de la télécommande (voir page suivante). Déverrouillage centralisé Un appui court sur la commande B permet de déverrouiller votre véhicule.
TÉLÉCOMMANDE II Eclairage d’accompagnement Un appui sur la commande C déclenche l’éclairage d’accompagnement (allumage des feux de position et feux de croisement pendant environ une minute). Un deuxième appui, avant la fin de la temporisation annule l’éclairage d’accompagnement. Localisation du véhicule Pour localiser le véhicule sur un parc de stationnement, appuyez sur la commande A, les plafonniers s’allument et les feux indicateurs de direction clignotent pendant quelques secondes.
CLÉS Verrouillage centralisé avec la clé Une action brève avec la clé verrouille le véhicule. II Super-condamnation : Verrouillage centralisé avec la clé Une seconde action immédiate avec la clé verrouille le véhicule en supercondamnation. Il est alors impossible d’ouvrir les portes de l’intérieur et de l’extérieur. Une action longue avec la clé ferme les vitres. Clé anti-démarrage électronique La clé permet de verrouiller et déverrouiller toutes les serrures du véhicule et de mettre en route le moteur.
CARTE CODE En cas de changement de propriétaire du véhicule, il est indispensable que celui-ci entre en possession de la carte CODE. Ne la laissez jamais dans le véhicule. II Une carte confidentielle vous est fournie avec le véhicule. Cette carte porte de façon cachée un code d’accès permettant au réseau CITROËN de faire la maintenance du dispositif d’antidémarrage électronique. Ne grattez pas la zone confidentielle, son intégrité garantit votre dispositif d’anti-démarrage électronique.
ALARME ANTI-EFFRACTION A 2 B 1 Votre véhicule peut-être équipé d’une ALARME ANTI-EFFRACTION. Elle assure : • Une protection périmétrique extérieure par détecteurs sur les ouvertures (portes, hayon, capot) et sur l’alimentation électrique. • Une protection volumétrique intérieure par capteurs à ultrasons (détection de mouvement à l’intérieur de l’habitacle). Celle-ci peut-être neutralisée à l’aide de la commande 1.
ALARME ANTI-EFFRACTION II FONCTIONNEMENT DE L’ALARME Assurez-vous préalablement de la bonne fermeture de tous les ouvrants. L’activation de l’alarme s’effectue par pression sur la commande A de la télécommande. A l’activation de l’alarme, les protections sont actives après 5 secondes (périmétrique) et 45 secondes (volumétrique). Quand l’alarme est en veille, toute effraction déclenche la sirène pendant 30 secondes, accompagnée de l’allumage des feux indicateurs de direction.
A N T I V O L - C O N TA C T - D É M A R R E U R • S : Antivol Pour débloquer la direction, manœuvrez légèrement le volant tout en tournant la clé sans forcer. II • M : Contact marche En fonction de la version de votre véhicule, les témoins suivants doivent également s’allumer temporairement : Témoin du système de contrôle dynamique de stabilité ESP, système de dépollution, ABS, airbags, neutralisation de l’airbag frontal passager, frein de stationnement, STOP, SERVICE et mini carburant.
A N T I V O L - C O N TA C T - D É M A R R E U R II Verrou de direction S : Après le retrait de la clé, tournez votre volant jusqu’au blocage de la direction. La clé ne peut être retirée qu’en position S. M : Position de marche. La direction est débloquée (en tournant la clé en position M, bougez, si nécessaire, légèrement le volant). D : Position de démarrage. Lancement et arrêt du moteur : voir «Mise en route».
A N T I V O L - C O N TA C T - D É M A R R E U R II Verrou de direction S : Après le retrait de la clé, tournez votre volant jusqu’au blocage de la direction. La clé ne peut être retirée qu’en position S. M : Position de marche. La direction est débloquée (en tournant la clé en position M, bougez, si nécessaire, légèrement le volant). D : Position de démarrage. Lancement et arrêt du moteur : voir «Mise en route».
MISE EN ROUTE Boîte de vitesses manuelle - Vérifiez que vous êtes bien au point mort. - Ne touchez pas à l’accélérateur. - Pour les moteurs Diesel : tournez la clé jusqu’à la position M. Attendez l’extinction du voyant de préchauffage si celui-ci est allumé. - Actionnez le démarreur en tournant la clé jusqu’à ce que le moteur tourne (pas plus de dix secondes). - Pour des températures inférieures à 0 °C, débrayez pendant l’action du démarreur pour faciliter la mise en route.
I N D I C AT E U R D E M A I N T E N A N C E Il vous informe de l’échéance de la prochaine révision à effectuer conformément au plan d’entretien du carnet d’entretien. Cette information est déterminée en fonction de deux paramètres : le kilométrage parcouru et le temps écoulé depuis la dernière révision.
I N D I C AT E U R D E M A I N T E N A N C E II Périodicité d’entretien En cas d’utilisation de votre véhicule dans certaines conditions particulièrement difficiles, il est nécessaire de recourir au plan d’entretien «conditions particulières» comprenant des périodicités d’entretien rapprochées (voir le carnet d’entretien). 1 Remise à zéro Votre représentant du réseau CITROËN effectue cette opération après chaque révision.
CADRANS DE BORD II C B Rhéostat d’éclairage Le rhéostat est actif lorsque les feux sont allumés et concerne : - le combiné, - les afficheurs, - le compte-tours. La sélection de la luminosité se fait par la molette A ou par appui sur la commande B. Pour la commande B, appuyez jusqu’au maximum de la luminosité. Relâchez, appuyez jusqu’au minimum. Touche Dark Après un premier appui sur la commande C, seule la partie supérieure de l’afficheur reste allumée.
A F F I C H E U R M U LT I F O N C T I O N S Afficheur A II 1 2 3 E Il est recommandé au conducteur de ne pas manipuler les commandes décrites ci-dessous en roulant. 1 - Heure 2 - Date et zone d’affichage 3 - Température extérieure Lorsque la température extérieure est comprise entre +3 °C et -3 °C, l’affichage de la température clignote (risque de verglas). Nota : La température extérieure affichée peut être supérieure à la température réelle lorsque le véhicule stationne en plein soleil.
A F F I C H E U R M U LT I F O N C T I O N S Afficheur A 1 2 3 PERSONNALISATION et CONFIGURATION Pour activer/désactiver l’essuie-vitre arrière au passage de la marche arrière : - Appuyez sur A. - Sélectionnez à l’aide de B le sous-menu pour personnaliserconfigurer votre véhicule, puis confirmez votre choix par un appui sur C. - Sélectionnez l’essuie-vitre arrière à l’aide de B. - Le système vous indique l’état activé ou inactivé de la fonction. Modifiez cet état par appui sur E ou F.
A F F I C H E U R M U LT I F O N C T I O N S Afficheur A II E A E C C B B D Pour afficher le journal des alertes : - Appuyez sur A. - A l’aide de B, sélectionnez le sous-menu des options. Confirmez par deux appuis sur C. Nota : Vous pouvez annuler le lancement de l’affichage en sélectionnant à l’aide de E l’abandon et validez par appui sur C. Les alertes, signalées antérieurement et n’ayant pas été résolues, vous sont rappelées par défilement. Pour effacer l’affichage d’une alerte, appuyez sur D.
O R D I N AT E U R D E B O R D Version Afficheur A Autonomie Elle indique le nombre de kilomètres pouvant être encore parcourus avec le carburant restant dans le réservoir. Quand la distance restant à parcourir est inférieure à 25 km environ, seuls trois tirets s’affichent. Après une réinitialisation de l’ordinateur de bord, l’indication de l’autonomie ne devient significative qu’après un certain temps d’utilisation.
A F F I C H E U R M U LT I F O N C T I O N S Afficheur C 1 2 E Il est recommandé au conducteur de ne pas manipuler les commandes décrites ci-dessous en roulant. 1 - Heure 2 - Température extérieure 3 - Date et zone d’affichage Lorsque la température extérieure est comprise entre +3 °C et -3 °C, l’affichage de la température clignote (risque de verglas).
A F F I C H E U R M U LT I F O N C T I O N S Afficheur C II ORDINATEUR DE BORD Pour saisir la distance à parcourir de l’ordinateur de bord : - Appuyez sur A. - Sélectionnez à l’aide de B l’icône de l’ordinateur de bord, puis confirmez par un appui sur C. - Sélectionnez la saisie de la distance, à l’aide de B. Confirmez votre choix par un appui sur C. - Pour choisir la distance, sélectionnez le chiffre à modifier à l’aide de B puis confirmez par un appui sur C.
A F F I C H E U R M U LT I F O N C T I O N S Afficheur C E A E C D C B B D Pour régler la luminosité de l’afficheur : - Appuyez sur A. - Sélectionnez à l’aide de B l’icône «Personnalisation-Configuration» puis confirmez votre choix par un appui sur C. - Sélectionnez la configuration de l’afficheur à l’aide de B. Confirmez par un appui sur C. - Sélectionnez le réglage de la luminosité. Confirmez par un appui sur C.
O R D I N AT E U R D E B O R D Version Afficheur A Autonomie Elle indique le nombre de kilomètres pouvant être encore parcourus avec le carburant restant dans le réservoir. Quand la distance restant à parcourir est inférieure à 25 km environ, seuls trois tirets s’affichent. Après une réinitialisation de l’ordinateur de bord, l’indication de l’autonomie ne devient significative qu’après un certain temps d’utilisation.
A F F I C H E U R M U LT I F O N C T I O N S A F F I C H E U R N AV I D R I V E M O N O C H R O M E II 1 2 3 4 A E Il est recommandé au conducteur de ne pas manipuler les commandes décrites ci-dessous en roulant. 1 - Heure 2 - Téléphone 3 - Zone d’affichage 4 - Température extérieure Lorsque la température extérieure est comprise entre +3 °C et –3 °C, l’affichage de la température clignote (risque de verglas).
O R D I N AT E U R D E B O R D Version Afficheur A Autonomie Elle indique le nombre de kilomètres pouvant être encore parcourus avec le carburant restant dans le réservoir. Quand la distance restant à parcourir est inférieure à 25 km environ, seuls trois tirets s’affichent. Après une réinitialisation de l’ordinateur de bord, l’indication de l’autonomie ne devient significative qu’après un certain temps d’utilisation.
A F F I C H E U R M U LT I F O N C T I O N S A F F I C H E U R N AV I D R I V E C O U L E U R S 1 2 3 4 5 A E Il est recommandé au conducteur de ne pas manipuler les commandes décrites ci-dessous en roulant. 1 - Température extérieure 2 - Répertoire 3 - Date 4 - Téléphone 5 - Heure Lorsque la température extérieure est comprise entre +3 °C et –3 °C, l’affichage de la température clignote (risque de verglas).
O R D I N AT E U R D E B O R D Version Afficheur A Autonomie Elle indique le nombre de kilomètres pouvant être encore parcourus avec le carburant restant dans le réservoir. Quand la distance restant à parcourir est inférieure à 25 km environ, seuls trois tirets s’affichent. Après une réinitialisation de l’ordinateur de bord, l’indication de l’autonomie ne devient significative qu’après un certain temps d’utilisation.
O R D I N AT E U R D E B O R D II Pour obtenir l’affichage et la sélection des différentes informations, appuyez par impulsions brèves sur l’extrémité de la commande de l’essuie-vitre avant. Pour les afficheurs C et NaviDrive, un appui sur la commande «Mode» affiche d’une manière permanente les informations de l’ordinateur de bord. Pour remettre à zéro les informations de l’ordinateur, appuyez en continu quelques secondes sur le bout de la commande lorsque l’une de ces informations est affichée.
O R D I N AT E U R D E B O R D Version Afficheur A Autonomie Elle indique le nombre de kilomètres pouvant être encore parcourus avec le carburant restant dans le réservoir. Quand la distance restant à parcourir est inférieure à 25 km environ, seuls trois tirets s’affichent. Après une réinitialisation de l’ordinateur de bord, l’indication de l’autonomie ne devient significative qu’après un certain temps d’utilisation.
BOÎTE DE VITESSES MANUELLE II 60 Boîte à 5 vitesses Boîte à 6 vitesses Marche arrière Ne l’engagez jamais avant l’arrêt complet du véhicule. Le mouvement doit être effectué lentement pour éviter tout bruit à l’engagement de la marche arrière. Marche arrière Soulevez la collerette A pour engager la marche arrière. Ne l’engagez jamais avant l’arrêt complet du véhicule. Le mouvement doit être effectué lentement pour éviter tout bruit à l’engagement de la marche arrière.
BOÎTE MANUELLE PILOTÉE 6 VITESSES GÉNÉRALITÉS II La boîte manuelle pilotée à six vitesses propose au choix deux modes de conduite : - un mode automatisé, - un mode manuel à deux dispositifs de commande : les commandes sous volant 1 et le levier de vitesses 2 sur la console centrale. Pour chacun de ces deux modes, un typage Sport, correspondant à un style de conduite plus dynamique, est également proposé.
BOÎTE MANUELLE PILOTÉE 6 VITESSES GÉNÉRALITÉS Si le levier n’est pas en position N, le témoin «N» clignote au comptetours. Si la pédale de frein n’est pas enfoncée, le témoin «Pied sur le frein» clignote au combiné. Dans les deux cas, le moteur ne démarre pas ; recommencez la procédure ci-dessus. II Mise en marche du véhicule - Pour démarrer le moteur, le levier de vitesses doit être en position N.
BOÎTE MANUELLE PILOTÉE 6 VITESSES GÉNÉRALITÉS Mode automatisé Marche avant manuelle Position du levier pour le passage manuel des vitesses : - poussez le levier pour augmenter le rapport de vitesse, - tirez le levier pour diminuer le rapport de vitesse. La mise en route du moteur ne peut s’effectuer que si la pédale de frein est enfoncée et que si le levier de vitesses est en position N.
BOÎTE MANUELLE PILOTÉE 6 VITESSES M O D E A U T O M AT I S É II Pour sélectionner le mode de conduite automatisé Mettez le levier de vitesses en position A. Le témoin «AUTO» s’affiche au compte-tours pour confirmer la sélection. La boîte de vitesses fonctionne alors en mode auto-actif, sans intervention de votre part. Elle sélectionne en permanence le rapport de vitesse le mieux adapté aux paramètres suivants : - style de conduite, - profil de la route.
BOÎTE MANUELLE PILOTÉE 6 VITESSES MODE «MANUEL» Remarques : Lors d’un freinage ou d’un ralentissement, la boîte de vitesses rétrograde automatiquement pour permettre de relancer le véhicule sur le bon rapport. II En mode manuel, il n’est pas nécessaire de relâcher l’accélérateur pendant les changements de rapport. Commandes au levier de vitesses Positionnez le levier de vitesses en position M, puis : - poussez le levier pour passer le rapport supérieur, - tirez le levier pour rétrograder.
B O Î T E D E V I T E S S E S A U T O M AT I Q U E II Levier de sélection de la boîte de vitesses automatique - Parking (Position P) - Marche arrière (Position R) - Point mort (Position N) - La boîte de vitesses automatique propose au choix : - Fonctionnement en mode automatique auto-actif, avec une adaptation automatique à votre style de conduite. (Position D) - Fonctionnement en mode séquentiel, avec un passage manuel des vitesses. (Position M) - Fonctionnement en mode automatique Sport ou Neige.
B O Î T E D E V I T E S S E S A U T O M AT I Q U E Utilisation de la boîte de vitesses automatique II Stationnement Pour éviter le déplacement du véhicule à l’arrêt, positionnez le sélecteur de vitesses sur P. Ne l’engagez que lorsque le véhicule est totalement immobilisé. Dans cette position, les roues motrices sont bloquées. Veillez au bon positionnement du sélecteur. Serrez efficacement le frein de stationnement. Marche arrière La mise en route du moteur ne peut s’effectuer qu’en position P ou N.
B O Î T E D E V I T E S S E S A U T O M AT I Q U E II Marche avant automatique La boîte de vitesses sélectionne en permanence le rapport de vitesse le plus adapté aux paramètres suivants : - style de conduite, - profil de la route, - charge du véhicule. La boîte de vitesses fonctionne alors en mode auto-adaptatif, sans intervention de votre part.
B O Î T E D E V I T E S S E S A U T O M AT I Q U E Fonctionnement en mode automatique Sport ou Neige II Sélectionnez le mode de conduite : - Normal, pour une conduite dans des conditions habituelles, les voyants et doivent être éteints. - Sport, cette position permet une conduite plus dynamique privilégiant performance et reprises. - Neige, cette position permet une conduite plus douce, adaptée sur routes glissantes.
FREINS II Frein de stationnement Le frein de stationnement est actionné, véhicule à l’arrêt, en tirant sur le levier avec d’autant plus d’énergie que la pente est accentuée. Pour faciliter l’action sur le levier, il est recommandé d’appuyer simultanément sur la pédale de frein. En toutes circonstances, par précaution, engagez la première vitesse. Pour les véhicules à boîte de vitesses automatique, sélectionnez la position de stationnement (P). Sur pentes raides, tournez les roues vers le trottoir.
FREINS Système ABS - Antiblocage de roues Ce système augmente la sécurité en empêchant le blocage des roues en cas de freinage brutal ou dans des conditions d’adhérence faible. II Il permet de garder le contrôle de la direction. La capacité de fonctionnement de tous les éléments électriques essentiels de l’ABS, est contrôlée par un système de surveillance électronique avant et pendant le parcours. Le témoin de contrôle de l’ABS s’allume lorsqu’on met le contact et doit s’éteindre après quelques secondes.
C O N T R O L E D Y N A M I Q U E D E S TA B I L I T É II Contrôle dynamique de stabilité (ESP) et antipatinage de roue (ASR) Ces systèmes sont associés et complémentaires de l’ABS. En cas d’écart entre la trajectoire suivie par le véhicule et celle souhaitée par le conducteur, le système ESP agit automatiquement sur le frein d’une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inscrire le véhicule dans la trajectoire souhaitée.
F I LT R E À PA R T I C U L E S D I E S E L En complément du catalyseur, ce filtre contribue activement à la préservation de la qualité de l’air en fixant les particules polluantes non brûlées. Les fumées noires d’échappement sont ainsi supprimées. II Colmatage du filtre à particules Cette alerte est due à un début de saturation du filtre à particules (conditions de roulage de type urbain exceptionnellement prolongées : vitesse réduite, embouteillages…).
ALERTE DE FRANCHISSEMENT I N V O L O N TA I R E D E L I G N E II A Ce dispositif d’aide à la conduite vous alerte d’un franchissement involontaire du marquage longitudinal au sol (ligne continue ou discontinue). Il est destiné à un usage sur les autoroutes et voies rapides, et fonctionne uniquement au-delà d’une vitesse d’environ 80 km/h. Activation / Désactivation Un appui sur la commande A active la fonction, le témoin sur la commande s’allume.
PROJECTEURS DIRECTIONNELS Cette fonction est associée aux projecteurs avec lampes au Xénon. En feux de croisement ou en feux de route, elle permet au faisceau d’éclairage de suivre la direction de la route. La qualité de votre éclairage en virage est considérablement améliorée. II Fonction activée Fonction désactivée Activation / Désactivation Cette fonction est activable / désactivable dans le «Menu Général». Voir «Afficheurs multifonctions».
A I D E A U S TAT I O N N E M E N T Activation / Désactivation Vous pouvez activer/désactiver l’aide au stationnement par un appui sur la commande 1. Si l’aide au stationnement est inactive, le voyant est allumé. L’activation ou neutralisation de l’aide au stationnement est mémorisée à l’arrêt du véhicule. II 1 Des capteurs de proximité sont situés dans les pare-chocs avant et arrière de votre véhicule.
A I D E A U S TAT I O N N E M E N T Fonctionnement : - au passage de la marche arrière, un signal sonore vous avertit que le système est actif. La silhouette de votre véhicule s’affiche sur l’afficheur. Les obstacles situés à l’arrière ou à l’avant du véhicule pourront être détectés. - en marche avant et à une vitesse inférieure à 10 km/h environ, point mort ou vitesse engagée, la silhouette du véhicule s’affiche sur l’afficheur dès la détection d’un obstacle à l’avant.
OUVERTURES III Verrouillage de l’intérieur Un appui sur la commande A permet de commander le verrouillage et le déverrouillage centralisé électrique, lorsque les portes sont fermées. L’ouverture des portes est toujours possible de l’intérieur. Si l’une des portes est ouverte ou mal fermée, le verrouillage centralisé ne s’effectue pas. Le témoin lumineux de la commande A signale 3 états : - Il clignote lorsque les ouvrants sont verrouillés à l’arrêt et moteur arrêté.
OUVERTURES B A Hayon Ouverture de l’extérieur Appuyez vers le haut sur la palette A située entre les éclaireurs de plaque. Sécurité antivol Dans tous les cas, dès que le véhicule roule (au-dessus de 10 km/h) le hayon se verrouille automatiquement. Le hayon se déverrouille à l’ouverture d’une porte ou à l’aide de la commande de verrouillage/déverrouillage intérieure. Fermeture du hayon Abaissez le hayon, en utilisant les 2 zones de préhension, situées sur le garnissage intérieur du hayon.
A É R AT I O N - C H A U F FA G E AIR CONDITIONNÉ III 80
A É R AT I O N - C H A U F FA G E AIR CONDITIONNÉ Entrée d’air Veillez à la propreté de la grille extérieure d’entrée d’air et du collecteur, situés à la base du parebrise (feuilles mortes, neige). En cas de lavage du véhicule de type haute pression, évitez toute projection au niveau de l’entrée d’air. Aérateurs Les aérateurs de face sont munis de grilles pour orienter le flux d’air (haut-bas, droite-gauche) et de molettes permettant de réguler le débit d’air.
A É R AT I O N - C H A U F FA G E AIR CONDITIONNÉ MANUEL Tableau de commande III Nota : vous ne devez pas être en recirculation d’air. 1 - Réglage de la répartition d’air Désembuage - Dégivrage. Débit vers le pare-brise et les vitres latérales avant. Débit vers le pare-brise, les vitres latérales avant et les pieds des passagers. Débit vers les pieds des passagers avant et arrière. Débit aux aérateurs de face.
A É R AT I O N - C H A U F FA G E AIR CONDITIONNÉ MANUEL 5 - Dégivrage de la lunette arrière Ne fonctionne que moteur tournant. Une impulsion sur la commande 5 active le dégivrage électrique de la lunette arrière et, suivant version, des rétroviseurs extérieurs. Le voyant est allumé. Il s’éteint automatiquement pour éviter une consommation de courant excessive. Une impulsion interrompt le dégivrage. Une nouvelle impulsion le remet en fonctionnement.
AIR CONDITIONNÉ A U T O M AT I Q U E B I Z O N E Tableau de commande III 2 - Fonctionnement automatique C’est le mode normal d’utilisation du système. Un appui sur cette commande, confirmé par l’affichage de «A/C» et «AUTO», permet de gérer automatiquement et selon la température choisie l’ensemble des 5 fonctions suivantes : - Débit d’air. - Température dans l’habitacle. - Répartition d’air. - Air conditionné. - Recirculation d’air. Pour cela, il est donc conseillé de maintenir tous les aérateurs ouverts.
AIR CONDITIONNÉ A U T O M AT I Q U E B I Z O N E L’affichage «HI» (high) correspond à une demande de chauffage maximal (au-delà de 27). L’affichage «LO» (low) correspond à une demande d’air conditionné maximal (inférieur à 15). Remarques : - A l’entrée du véhicule, la température à l’intérieur peut être beaucoup plus froide (ou plus chaude) que la température de confort. Il n’est pas utile de modifier la température affichée pour atteindre rapidement le confort souhaité.
AIR CONDITIONNÉ A U T O M AT I Q U E B I Z O N E 8 - Débit d’air Réglage de la vitesse du pulseur d’air ; appuyez sur la commande : III Pour l’augmenter. 10 - Dégivrage - Désembuage de la lunette arrière En fonctionnement, le voyant s’allume et le symbole apparaît sur l’afficheur. Cette commande permet le dégivrage ou le désembuage rapide de la lunette arrière. Il s’éteint automatiquement pour éviter une consommation de courant excessive. Pour l’arrêter, réappuyez sur la commande 10. Pour le diminuer.
SIÈGES ARRIÈRE Pour les descendre, appuyez sur la commande de déverrouillage. Pour les enlever, tirez-les vers le haut jusqu’en butée et appuyez sur la commande de déverrouillage. Accoudoir arrière Abaissez-le pour accéder à l’étagère de rangement située sur le dossier. Soulevez le couvercle. Il comporte un bac de rangement ainsi que deux porte-gobelets et deux porte-stylos. Appuis-tête arrière Les appuis-tête arrière disposent de deux positions : - Une position rangée lorsque le siège n’est pas occupé.
SIÈGES ARRIÈRE 1 2 III A Dossier Rangez les appuis-tête. Appuyez sur la commande A placée à l’extrémité du dossier et basculez complètement vers l’avant. Le dossier de la banquette peut être rabattu en deux parties. Lors de la remise en place du dossier, assurez-vous de son bon verrouillage. 88 Banquette rabattable Soulevez l’avant de l’assise (flèche 1), puis basculez-la contre les dossiers des sièges avant (flèche 2).
AIRBAGS L’airbag passager peut être neutralisé. Neutralisation de l’airbag frontal passager Pour pouvoir utiliser un siège enfant «dos à la route» en place passager avant, il est impératif de neutraliser l’airbag passager. Pour cela : - Contact coupé introduisez la clé dans le contacteur A, localisé dans la boîte à gants. - Tournez la clé sur la position «OFF», l’airbag passager est neutralisé. Le témoin de neutralisation de l’airbag frontal passager du combiné, s’allume fixe contact mis.
S É C U R I T É E N FA N T S Nota : L’activation de la fonction est signalée par l’allumage du témoin accompagné d’un message. III A la mise du contact, le témoin s’allume puis s’éteint 10 secondes environ après la mise en route du moteur. Commande manuelle La condamnation des portes arrière est assurée par le basculement du levier. Quand la sécurité manuelle est enclenchée, l’encoche est horizontale.
M O Y E N S D E R E T E N U E P O U R E N FA N T S SIEGES ENFANTS fixés avec la ceinture de sécurité Conformément à la Directive 2000/3, le tableau vous indique dans quelle mesure chaque place de votre véhicule peut recevoir un siège enfant se fixant avec la ceinture de sécurité et homologué en «universel» en fonction du poids de l’enfant. Consultez la partie «Précautions d’utilisation», chapitre «Sécurité des enfants» en fin de notice pour installer votre enfant dans les meilleures conditions de sécurité.
M O Y E N S D E R E T E N U E P O U R E N FA N T S III b Les ancrages ISOFIX et le système de fixation ISOFIX Les places arrière latérales de votre véhicule sont équipées en ancrages ISOFIX réglementaires. Il s’agit de 3 anneaux pour chaque place : - Deux anneaux «inférieurs» a et b situés entre le dossier et l’assise du siège du véhicule. Ils sont distants d’environ 28 cm. - Un anneau «supérieur» c situé dans le coffre entre le passage de roue et le dossier de siège.
M O Y E N S D E R E T E N U E P O U R E N FA N T S b a Le siège enfant ISOFIX recommandé dans votre véhicule est : Le RÖMER Duo ISOFIX : Il est commercialisé au sein du réseau CITROËN. Il est équipé d’une sangle supérieure et est homologué en tant que siège enfant «ISOFIX universel». Lorsqu’il est installé à l’arrière, le siège avant du véhicule doit être réglé de telle sorte que les pieds de l’enfant ne touchent pas le dossier du siège avant.
ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR 1 - Spots de lecture Une impulsion sur l’une des commandes allume ou éteint le spot de lecture correspondant. Ils fonctionnent contact mis et en dehors du mode économie. III 2 - Plafonniers avant et arrière Dans cette position, le plafonnier s’éclaire à l’ouverture d’une porte et du coffre. Dans cette position, il est neutralisé et éteint en permanence. A l’avant, les spots de lectures sont neutralisés. Dans cette position, l’éclairage est permanent.
ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR III Éclaireur de boîte à gants Automatique à l’ouverture du couvercle. Ne fonctionne pas contact coupé. Éclaireur de coffre L’éclaireur du coffre s’allume à l’ouverture du hayon. Eclaireurs de seuil Ils s’allument automatiquement à l’allumage des plafonniers.
CONFORT INTÉRIEUR III Boîte à gants Pour ouvrir, tirez sur la poignée et abaissez le couvercle. La boîte à gants comporte : - Des emplacements porte-stylos, porte-lunettes, de cartes de type carte de téléphone. - Trois prises pour le branchement d’un appareil audio/vidéo. - Une buse de ventilation A obturable manuellement. Elle débite le même air conditionné que les aérateurs. Par mesure de sécurité, la boîte à gants doit rester fermée en roulant.
CONFORT INTÉRIEUR III Bacs de rangement de portes avant et panneaux arrière Vide-poches de console centrale avant Aumônières 97
CONFORT INTÉRIEUR III Pare-soleil Pour éviter l’éblouissement de face, rabattez le pare-soleil vers le bas. En cas d’éblouissement par les vitres des portes, dégagez le paresoleil de son attache centrale et faites-le pivoter latéralement. Les pare-soleil passager et conducteur comportent un miroir occultable. Pare-soleil avec éclairage du miroir S’éclaire automatiquement à l’ouverture du volet d’occultation du miroir, contact mis.
CONFORT INTÉRIEUR III Allume-cigares Fonctionne contact mis. Appuyez et attendez quelques instants le déclenchement automatique. L’allume-cigares remontera légèrement pour faciliter sa préhension. Prise accessoires 12 volts (Puissance maxi : 150 Watts) Fonctionne contact mis. Elle est située sur la console centrale. Cendrier Pour vider le cendrier, soulevez la partie arrière et tirez vers vous. Remontage Repositionnez la partie avant du cendrier, puis appuyez sur la partie arrière.
COFFRE III Anneaux d’arrimage Utilisez les 2 fixations arrière latérales et les 6 anneaux d’arrimage sur le plancher du coffre et le dossier de la banquette arrière pour fixer vos charges. Pour des raisons de sécurité, en cas de freinage important, il est recommandé de placer les objets lourds sur le plancher le plus près possible du dossier de la banquette. Filet de maintien Il permet de maintenir les objets rangés dans le coffre.
COFFRE III Crochet de coffre Dépose (modèle 3 portes) - Décrochez les cordons. - Soulevez légèrement puis tirez en inclinant légèrement sur le côté. Dépose (modèle 5 portes) - Décrochez les cordons. - Soulevez légèrement, puis tirez. Ne placez pas d’objets durs ou lourds sur la tablette. Ils pourraient détériorer les filaments chauffants de la lunette arrière et devenir des projectiles dangereux en cas de freinage brusque ou de choc.
PA R F U M E U R D ’ A M B I A N C E A III 1 Le parfumeur d’ambiance est placé à droite de l’aérateur central. Vous pouvez arrêter et régler le débit d’air parfumé, à l’aide de la molette 1. Nota : Les aérateurs centraux doivent être ouverts. 102 A Pour disposer une cartouche, enlevez le bouchon A situé sur le dessus de la tête de la cartouche et insérez-la dans le système. Pour retirer la cartouche, prenez le bouchon A de la nouvelle cartouche que vous disposez sur la cartouche à retirer. Tirez.
PRÉÉQUIPEMENT RADIO P O S E D E S H A U T- PA R L E U R S III Option autoradio CITROËN Voir la notice jointe dans la pochette des documents de bord. Raccordement autoradio Consultez le réseau CITROËN. Pose des haut-parleurs avant et arrière Consultez le réseau CITROËN. Sur la planche de bord Deux tweeters situés aux extrémités de la planche de bord. Déclipez et tirez sur la grille, connectez les tweeters, montezles sur la grille en leur faisant effectuer 1/4 de tour, replacez les grilles.
S Y S T È M E A U D I O C O M PA C T D I S Q U E R D S AV E C C H A N G E U R C D A B C D E F G H I J K IV R Q P O N M L 1 2 12 3 4 5 11 6 7 8 9 104 10 S
C O M M A N D E S PA R T O U C H E S Marche / Arrêt. Réglage Volume. A B Éjection du CD. C Logement CD. D appui : Sélection de la source SOURCE Un (Radio, CD, Changeur de CD). E Appui court : Sélection des bandes de BAND/ fréquences et des séries de mémoires. AST Appui long : Mémorisation automatique (Autostore). F Appel des réglages audio : Ambiances sonores, graves, aigus, loudness, fader, balance, volume asservi à la vitesse.
COMMANDES AU VOLANT Les commandes au volant permettent d'accéder à certaines fonctions, sans avoir à utiliser les commandes de l'autoradio-CD. 1 IV VOL + 2 Source radio : Appui court : Recherche automatique des fréquences supérieures. Source CD et changeur de CD : Appui court : Recherche des plages suivantes. Appui long : Écoute accélérée en avance rapide. 3 Source radio : Défilement des stations mémorisées. Source CD et MP3 : Recherche de la plage.
FONCTIONS GÉNÉRALES RÉGLAGES AUDIO Marche / Arrêt La clé de contact étant en position Marche M, appuyez sur la commande A pour mettre en marche ou arrêter l’autoradio. Nota : - Si l’autoradio était en marche avant la coupure du contact véhicule, il se remettra automatiquement en marche dès la remise du contact. Vous n’aurez pas besoin d’appuyer sur la commande A. - Après une coupure du contact, vous pouvez également remettre en marche l'autoradio sans que la clé de contact soit présente.
SOURCE RADIO IV Remarques sur la réception radio Votre autoradio sera soumis à des phénomènes que vous ne rencontrez pas dans le cadre de votre installation domestique. En effet, la réception en AM comme en FM est sujette à des perturbations diverses ne mettant pas en cause la qualité de votre installation, mais dues à la nature des signaux et de leur propagation. En AM, vous pourrez noter des perturbations lors de passages sous des lignes à haute tension, sous des ponts ou dans des tunnels.
SOURCE RADIO Mémorisation manuelle Sélectionnez la bande de fréquences et la série de mémoires désirées à l'aide de la commande E. Choisissez une station par recherche automatique ou manuelle. Maintenez appuyée pendant plus de deux secondes l'une des commandes de présélection 1 à 6 du clavier P. Le son est momentanément coupé, le retour de celui-ci confirme que la station a bien été mémorisée.
SYSTÈME RDS IV Utilisation de la fonction RDS (radio data system) sur bande FM La plupart des stations de radio FM utilisent le système RDS dont est équipé votre autoradio. Le système RDS permet à ces stations de transmettre des données non sonores en plus de la diffusion de leur programme.
SYSTÈME RDS Mode régional de suivi Certaines stations lorsqu'elles sont organisées en réseau émettent des programmes différents à certains moments dans les différentes régions qu'elles desservent et des programmes communs à d'autres moments. Vous pouvez choisir de faire un suivi : - Soit sur une station régionale uniquement. - Soit sur le réseau entier, avec l'éventualité d'écouter un programme différent. Pour activer/désactiver cette fonction, procédez comme pour le Suivi des Stations RDS.
SOURCE CD IV 112 Sélection de la source CD Après introduction d'un CD, face imprimée vers le haut, le lecteur CD se met en marche automatiquement. Pour un passage manuel en source CD (CD déjà inséré), appuyez sur la commande D jusqu'à la source désirée. Écoute accélérée Pour une écoute accélérée d'un disque, maintenez appuyée l'une des commandes K ou N pour respectivement effectuer une écoute accélérée en avance ou en retour rapide. Quand vous relâchez, la lecture du disque reprend normalement.
SOURCE CD Lecture de CD MP3 Votre Système Audio Compact Disc peut être compatible MP3. Lorsque vous introduisez un CD enregistré dans le format MP3, l’écoute de la première chanson du premier Dossier-CD est lancée. Vous pouvez sélectionner la plage à écouter à l’aide des commandes N ou K et les Dossiers-CD à l’aide des commandes J ou M. Choix de la plage Pour afficher la liste des DossiersCD, appuyez sur la commande G. A l'aide des commandes J ou M sélectionnez le Dossier-CD à écouter.
SOURCE CHANGEUR DE CD Changeur de CD (Compact Disc) Cet équipement S (si présent) est placé sous l'accoudoir central avant du véhicule et peut recevoir 5 disques. Introduction des CD dans le magasin Introduisez les CD avec la surface imprimée vers la gauche. IV Nota : - Chaque logement ne contient qu'un seul disque. - Le changeur CD ne fonctionne pas si les disques sont insérés à l'envers. Retrait des disques Pour retirer un CD, effectuez un appui long sur la commande correspondante.
BLUETOOTH® Votre système audio peut être compatible Bluetooth®. Il vous permet de connecter un téléphone portable pour l'utiliser en fonction «mains libres» et d'accéder éventuellement à son répertoire. Il vous permet d'associer jusqu'à quatre téléphones, pour ensuite pouvoir connecter celui de votre choix. Les fonctions Bluetooth® disponibles et le contenu de l'affichage dépendent du téléphone portable, de ses réglages et de l'abonnement.
BLUETOOTH® IV Menu Général Appuyez sur la commande Menu O pour accéder au Menu Général, puis sélectionnez l’icône «Téléphone» à l'aide des commandes J, M ou 8 puis validez la sélection avec la commande L ou 7. Vous avez accès : - Au Répertoire. - A la Configuration. - A la Gestion d'une communication. Vous accédez à vos choix à l'aide de J, M ou 8 puis vous les validez avec un appui sur L ou 7. Ce menu général est aussi accessible par appui sur la commande E puis L.
BLUETOOTH® Permuter un appel Lors d’une conversation téléphonique, le système peut vous indiquer la réception d'un second appel. Pour l'accepter, validez. Pour passer d'une conversation à l'autre, sélectionnez ce choix. Raccrocher Ce choix permet d'arrêter une conversation téléphonique lors d'un double appel par exemple. Mode secret Sélectionnez ce choix. Il vous permet de ne plus être entendu par votre correspondant.
SYSTÈME HI-FI JBL Votre véhicule peut être équipé d'un système Hi-Fi JBL, conçu sur mesure pour votre habitacle. Réglage en mode CD ou radio Les fonctions de base restent celles de l'autoradio. Aucun réglage complémentaire n'est nécessaire.
QUESTIONS FRÉQUENTES Le tableau ci-dessous regroupe les réponses aux questions les plus fréquemment posées. QUESTION Il y a un écart de qualité sonore entre les différentes sources audio (radio, CD, Changeur CD...). Le CD est éjecté systématiquement ou n’est pas lu par le lecteur. Le son du lecteur CD est dégradé.
QUESTIONS FRÉQUENTES QUESTION IV 120 RÉPONSE SOLUTION Les stations mémorisées ne fonctionnent pas (pas de son, 87,5 Mhz s’affiche...). La gamme d’onde sélectionnée n’est pas la bonne. Appuyer sur la touche BAND AST pour retrouver la gamme d’onde (AM, FM1, FM2, FMAST) où sont mémorisées les stations. L’annonce trafic (TA) est affichée. Je ne reçois aucune information routière. La station radio ne participe pas au réseau régional d’information trafic.
OUVERTURE DU CAPOT Cette opération ne doit se faire que véhicule à l’arrêt. Pour déverrouiller, tirez vers la droite la commande A placée sous la planche de bord. Manœuvrez la palette A située au-dessus de la calandre, à droite des chevrons, puis levez. Béquille de capot : déclipez la béquille et faites-la pivoter pour l’introduire dans le cran n°1, puis le cran n°2 (voir le repère de la flèche). Pour fermer Replacez la béquille dans sa position initiale, abaissez le capot et lâchez-le en fin de course.
MOTEUR 1.
MOTEUR 1.
MOTEUR 2.
MOTEUR 2.
M O T E U R H D i 9 2 - H D i 11 0 M O T E U R H D i 11 0 FA P Uniquement sur les moteurs HDi 110 sans filtre à particules. V Le circuit de gazole étant sous haute pression : TOUTE INTERVENTION SUR LE CIRCUIT EST INTERDITE. 126 Les moteurs HDi font appel à une technologie avancée. Toute intervention nécessite une qualification particulière que le réseau CITROËN vous garantit.
MOTEUR HDi 138 M O T E U R H D i 1 3 8 FA P V Le circuit de gazole étant sous haute pression : TOUTE INTERVENTION SUR LE CIRCUIT EST INTERDITE. Les moteurs HDi font appel à une technologie avancée. Toute intervention nécessite une qualification particulière que le réseau CITROËN vous garantit.
NIVEAUX Consultez le chapitre Précautions d’utilisation A Filtre à air Suivez les prescriptions du carnet d’entretien. Liquide lave-vitre avant, arrière et lave-projecteurs V Utilisez de préférence les produits homologués par CITROËN. Capacité : voir «Capacités». Sortez la jauge d’huile manuelle. Le niveau doit se situer entre les repères MINI et MAXI de la jauge. Liquide de refroidissement moteur Le niveau du liquide doit se situer entre les repères MINI et MAXI situés sur le vase d’expansion.
NIVEAUX Complément de liquide de refroidissement Le niveau du liquide doit se situer entre les repères MINI et MAXI situés sur le vase d’expansion. Complétez le niveau. Si le complément est supérieur à 1 litre, faites vérifier le circuit de refroidissement par le réseau CITROËN. Bien verrouiller le bouchon. Radiateur - liquide de refroidissement Le contrôle de niveau et le complément de liquide doivent toujours être faits moteur froid. Moteur chaud Retirez le cache de protection.
NIVEAUX Réservoir liquide de freins Vérifiez régulièrement le niveau. Le niveau du liquide doit se situer entre les repères mini et maxi situés sur le réservoir. Si le voyant s’allume en cours de route, arrêtez-vous immédiatement et alertez le réseau CITROËN. V Liquide lave-vitre avant et arrière Pour une qualité optimale de nettoyage et pour votre sécurité, utilisez de préférence les produits homologués par le réseau CITROËN.
M AT É R I E L I N J E C T I O N D I E S E L Purge de l’eau contenue dans le filtre à gazole Purgez régulièrement (à chaque vidange moteur). Pour évacuer l’eau, desserrez la vis de purge ou la sonde de détection d’eau dans le gazole, située à la base du filtre. Opérez jusqu’à l’écoulement complet de l’eau. Puis resserrez la vis de purge ou la sonde de détection d’eau. 3 2 4 1 Cache de protection Moteur HDi 138 Retirez le cache de protection en déclipant d’abord le point 1, puis 3 et 4.
M AT É R I E L I N J E C T I O N D I E S E L Moteur HDi 138 Déclipez le cache de protection pour accéder à la pompe de réamorçage. V Moteur HDi 92 et 110 Déclipez le cache de protection pour accéder à la pompe de réamorçage. Réamorçage du circuit En cas de panne par manque de gazole : - Après remplissage (mini 5 litres) actionnez la pompe manuelle de réamorçage, jusqu’à la sensation d’effort lors de la manœuvre.
C A PA C I T É S Liquide lave-vitres 3,5 litres Liquide lave-vitres et lave-projecteurs 7,5 litres Type moteur Capacités d’huile moteur (en litres) (1) 1.4i 16V - 65kW 3,15 1.6i 16V - 80kW 3,35 2.0i 16V - 103kW (143ch) 4,35 2.0i 16V - 130kW (180ch) 5,55 HDi 92 - 66kW 3,85 HDi 110 - 80kW 3,85 HDi 138 - 100kW (1) Après vidange avec échange filtre à huile.
B AT T E R I E Accès à la batterie La batterie se situe côté gauche dans le compartiment moteur (voir «Moteurs»). V Démarrage avec une batterie de secours Si la batterie est déchargée, il est possible d’utiliser une batterie de secours isolée ou celle d’un autre véhicule. A Batterie sur véhicule en panne. B Batterie de secours. C Point métallique sur véhicule en panne. Il est impératif de suivre correctement l’ordre indiqué. Vérifiez la bonne tension de la batterie de secours (12 volts).
B AT T E R I E Mise en route du moteur après débranchement et rebranchement de la batterie - Tournez la clé de contact. - Attendez environ une minute avant de solliciter le démarreur afin de permettre la réinitialisation des systèmes électroniques. Après débranchement prolongé de la batterie, il peut être nécessaire de réinitialiser les fonctions suivantes : - L’antipincement et le séquentiel des lève-vitres.
FUSIBLES Boîtier de fusibles Deux boîtiers de fusibles sont placés sous la planche de bord et dans le compartiment moteur. Fusibles sous la planche de bord Pour accéder aux fusibles sous la planche de bord, déverrouillez les vis de ¼ de tour et basculez le boîtier. V Remplacement d’un fusible Avant de remplacer un fusible, il est nécessaire de connaître la cause de l’incident et d’y avoir remédié. Les numéros des fusibles sont indiqués sur la boîte à fusibles.
TA B L E A U D E S F U S I B L E S Fusibles sous la planche de bord Repère Ampérage Fonctions F1 15 A Essuie-vitre arrière F2 30 A Condamnation centralisée - Super-condamnation F3 5A F4 10 A Prise diagnostic - Contacteur de frein - Rétroviseur électrochrome - ESP - Sonde niveau d’eau - Additif gazole - Contacteur pédale d’embrayage (ESP, régulateur et limiteur de vitesse) F5 30 A Lève-vitres avant - Rétroviseurs extérieurs chauffants F6 30 A Lève-vitres arrière F7 5A Eclairage intérie
TA B L E A U D E S F U S I B L E S 39 Boîtier de fusibles V 138 Repère Ampérage F36 20 A Amplificateur Hi-Fi F37 30 A Siège électrique gauche F39 20 A Sièges chauffants Fonctions 37 36
TA B L E A U D E S F U S I B L E S Fusibles sous-capot moteur Boîtier de fusibles Pour accéder au boîtier situé dans le compartiment moteur, déclipez et retirez le cache. Après intervention, refermez très soigneusement le cache. Si le cache n’est pas bien positionné et mal fermé, cela pourrait provoquer des pannes graves sur votre véhicule. Pour des raisons identiques, veillez à ne pas introduire de liquide.
TA B L E A U D E S F U S I B L E S Fusibles sous-capot moteur V 140 Repère Ampérage Fonctions F1 20 A Calculateur contrôle moteur - Groupe motoventilateur F2 15 A Avertisseur sonore F3 10 A Lave-vitres avant et arrière F4 20 A Lave-projecteurs F5 15 A Pompe de carburant F6 10 A BVA - Lampes au Xénon - Projecteurs directionnels - Electrovanne purge canister (moteur 2.
CARBURANT Pour le moteur essence avec catalyseur, le carburant sans plomb est obligatoire. La goulotte de remplissage a un orifice plus étroit qui n’autorise que l’essence sans plomb. Si vous effectuez le plein de votre réservoir, n’insistez pas au-delà de la troisième coupure du pistolet ; ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements de votre véhicule. QUALITÉ DES CARBURANTS Une étiquette collée à l’intérieur de la trappe de remplissage vous indique les carburants autorisés.
CHANGEMENT DE LAMPES 3 4 1 2 BLOC OPTIQUE AVANT VI Feu de croisement Feu de route Feu de position Feu indicateur de direction Nota : Un léger voile de buée peut apparaître sur la surface de la glace du projecteur, dans certaines conditions d’utilisation. Feu de route Tirez les bouchons en caoutchouc. Débranchez le connecteur. Dégagez le ressort de maintien. Sortez la lampe. Feu de croisement Tirez les bouchons en caoutchouc. Débranchez le connecteur. Dégagez le ressort de maintien.
CHANGEMENT DE LAMPES B 3 4 A B 1 2 A Indicateur de direction avant Tournez d’un quart de tour le porte-lampe A et tirez. Appuyez pour dégager la lampe. Lampe : PY 21 (ambre). Feu de position Débranchez le connecteur en appuyant sur la partie métallique. Tournez d’un quart de tour le porte-lampe B et tirez la lampe. Lampe : W5.
CHANGEMENT DE LAMPES Répétiteur de clignotant dans les rétroviseurs Pour changer le répétiteur, appuyez fermement sur la zone indiquée par la flèche puis tirez le répétiteur. VI 144 Projecteurs antibrouillard Consultez le réseau CITROËN.
CHANGEMENT DE LAMPES Plafonnier Déclipez le couvercle du plafonnier pour accéder à la lampe. Éclaireur de coffre Déclipez l’éclaireur pour accéder à la lampe. Éclaireur de boîte à gants Déclipez l’éclaireur pour accéder à la lampe. Lampe : W 5 W. Lampe : W 5 W. Lampe : W 5 W. Spots de lecture Déclipez le couvercle du plafonnier, puis, si nécessaire, la cloison du spot concerné, pour accéder à la lampe. VI Lampe : W 5 W. Éclaireurs de seuil Déclipez l’éclaireur pour accéder à la lampe.
CHANGEMENT DE LAMPES 1 2 3 BLOC OPTIQUE ARRIÈRE (Modèle 5 portes) Repérez la lampe défaillante. Lampes : Feu de position : W 5. VI Feu de stop et de position : P 21/5. Feu de direction : PY 21 W. A Feu arrière Ouvrez le coffre : - Démontez en premier la partie supérieure du feu arrière en dévissant la vis A. - Pour avoir accès à l’écrou B, retirez l’habillage arrière du coffre en enlevant les pions. Dévissez B. - Retirez la partie inférieure du feu.
CHANGEMENT DE LAMPES 1 A 1 2 A 2 A 3 BLOC OPTIQUE ARRIÈRE (Modèle 3 portes) Repérez la lampe défaillante. Lampes : Feu de direction : P 21 W. Feu de recul : P 21 W. Feu de stop et de position : P 21/5. B 3 Démontage Pour avoir accès à l’écrou B, retirez l’habillage arrière du coffre en enlevant les pions. Dévissez B. Retirez le porte-lampe en déclipant les repères A. Dégagez le feu. Pour changer une lampe, réalisez une rotation d’1/4 de tour. 3e Feu de stop Consultez le réseau CITROËN.
CHANGEMENT DE LAMPES Plaque minéralogique - Insérez un tournevis fin dans un des trous extérieurs du cache plastique. - Poussez vers l’extérieur. - Retirez le cache plastique. - Remplacez la lampe défectueuse en la tirant. Feu antibrouillard Réalisez une rotation d’un quart de tour du porte-lampe. Feu de recul Réalisez une rotation d’un quart de tour du porte-lampe. Lampe : P 21. Lampe : P 21 (Modèle 5 portes). Lampe : W 5 W. VI Vérifiez le bon fonctionnement des feux, à la fin de chaque opération.
CONSEILS DE SÉCURITÉ Dispositif d’attelage Nous vous recommandons de faire effectuer le montage de ce dispositif par le réseau CITROËN qui connaît les capacités de remorquage du véhicule et possède les instructions nécessaires relatives au montage d’un tel dispositif. L’installation d’un boîtier électronique agréé par CITROËN, est impérative lors du montage d’un dispositif d’attelage pour éviter tout risque de dysfonctionnement ou de dégradation (risque d’incendie).
DÉTECTION DE SOUS-GONFLAGE D E S P N E U M AT I Q U E S Cette fonction permet de vous alerter en cas de sous-gonflage ou de crevaison. Pour cela, des capteurs contrôlent en continu l’état des roues du véhicule. Ce système ne dispense pas de faire contrôler régulièrement la pression des pneumatiques. Avertisseur de sous-gonflage Le témoin SERVICE s’allume, et une silhouette s’affiche. La localisation de la/les roue(s) concernée(s) est faite par la silhouette sur laquelle la(les) roue(s) clignote(nt).
R E M O R Q U A G E - L E VA G E Anneau amovible de remorquage L’anneau de remorquage est démontable et se monte à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Il est rangé dans le boîtier de protection du cric placé dans la roue de secours. Conseil Le remorquage à faible allure sur une très courte distance est exceptionnellement autorisé (selon la réglementation). Dans tous les autres cas, il est nécessaire de faire transporter votre véhicule sur un plateau.
GÉNÉRALITÉS Modèle 5 portes 1.4i 16V 1.6i 16V 1.6i 16V 2.0i 16V 2.
GÉNÉRALITÉS MAV : Masse à vide. Modèle 5 portes HDi 92 HDi 110 BVM BVM VII 156 HDi 110 HDi 110 HDi 138 HDi 138 HDi 138 FAP BVM FAP BVMP BVM FAP BVM FAP BVA MTAC: Masse totale admise en charge. Environ 60 litres CMAE AR : Charge maximale admise essieu arrière. Gazole MTRA : Masse totale roulante admissible. Masses : se reporter à la plaque d’identification du constructeur.
GÉNÉRALITÉS Modèle 3 portes 1.4i 16V 1.6i 16V 1.6i 16V 2.0i 16V 2.
GÉNÉRALITÉS MAV : Masse à vide. Modèle 3 portes HDi 92 HDi 110 BVM BVM VII 158 HDi 110 HDi 110 HDi 138 HDi 138 HDi 138 FAP BVM FAP BVMP BVM FAP BVM FAP BVA MTAC: Masse totale admise en charge. Environ 60 litres CMAE AR : Charge maximale admise essieu arrière. Gazole MTRA : Masse totale roulante admissible. Masses : se reporter à la plaque d’identification du constructeur.
C O N S O M M AT I O N S (en litres/100 km) Type moteur 1.4i 16V 2.
DIMENSIONS (en mètre) Modèle 3 portes A B 2,608 4,273 C D E VII 160 Modèle 5 portes A C D B 4,260 0,935 0,730 0,717 1,502 / 1,510 F 1,505 1,497 G 1,769 1,773 H 1,456 / 1,471 I 1,964 H F I E G
DIMENSIONS (en mètre) E E G B G H F B C H F C A A D D Modèle 3 portes Modèle 5 portes A 0,903/1,067 A 0,862/1,044 B 0,513/0,518 B 0,492/0,515 C 0,794 C 0,794 D 1,034 D 1,034 E 0,791 E 0,791 F 1,385 F 1,385 G 0,725 G 0,725 H 0,791 H 0,791 VII 161
I D E N T I F I C AT I O N A Plaque constructeur Dans le sous-capot moteur 1 : Numéro de réception communautaire. 2 : Numéro dans la série du type. 3 : Poids en charge. 4 : Poids total roulant. 5 : Poids maximal sur l’essieu avant. 6 : Poids maximal sur l’essieu arrière. 1 2 3 4 5 6 B B Numéro dans la série du type Sur la carrosserie et derrière le pare-brise. A VII 162 C En France, le type du véhicule et le numéro de la série sont également indiqués sur la carte grise.
C4 ENTREPRISE Cache-bagages Il permet de masquer l’intérieur du véhicule en complément de votre tablette arrière (voir «Vie à bord Coffre»). Rangement Pour accéder à la zone de chargement enroulez le cache-bagages. Installation Assurez-vous de bien insérer les fixations A sur l’armature B. Retrait Il est possible de retirer entièrement le cache-bagages. VII Ne placez pas d’objets durs ou lourds sur le cache-bagages. Ils pourraient devenir des projectiles dangereux en cas de freinage brusque ou de choc.
GÉNÉRALITÉS C4 ENTREPRISE* Modèle 3 portes Modèle 5 portes HDi 92 BVM HDi 110 BVM HDi 92 BVM HDi 110 BVM 6 6 6 6 A vide (MAV) 1 244 1 276 1 247 1 265 En charge (MTAC) 1 770 1 800 1 780 1 790 526 524 533 525 Totale roulante (MTRA) 3 070 3 100 3 080 3 090 Remorque freinée (dans la limite du MTRA) 1 300 1 300 1 300 1 300 655 675 660 670 52 52 52 52 Type moteur Puissance administrative Masse (kg) Charge utile (conducteur y compris) Remorque non freinée Maximale sur flè
Q U ' E S T- C E Q U E V O T R E N AV I D R I V E ? 1 SOMMAIRE Qu'est-ce que votre NaviDrive ? ................................................1 Description des commandes .....................................................2 Commandes vocales .................................................................6 Menu Général ............................................................................8 Navigation - Guidage .................................................................9 Carte ..............
DESCRIPTION DES COMMANDES 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 1 Éjection du CD. 2 En cours de communication : Appui court : Raccrocher. 3 Appui court : Décrocher. Affichage du menu contextuel téléphone. 4 Appui court : Accès au menu des services CITROËN. Appui long : Appel direct au service de dépannage CITROËN. 5 Logement CD. 6 Appui court : • Annulation de l’opération en cours. • Effacement d’un affichage superposé. Appui long : • Fermeture du menu général et retour en écran d’accueil.
DESCRIPTION DES COMMANDES Source radio : Recherche manuelle des fréquences inférieures. 14 16 15 14 13 Autres : Déplacement dans les menus. En mode « Sélection - Déplacement sur la carte » : déplacement vers le bas. 12 Rotation : • Déplacement dans l’écran pour choisir une fonction, un paramètre ou une valeur. • Diminution ou augmentation d’une donnée dans le cas d’un réglage. • Défilement des éléments à sélectionner dans une liste. • Modification de l’échelle de la carte sur l’afficheur.
DESCRIPTION DES COMMANDES 19 Appui court : Marche/Arrêt Informations routières TA (Traffic Annoucement). Appui long : Marche/Arrêt du type de programme PTY (Program Type). 20 Appui : Marche / Arrêt. Rotation : Réglage Volume. 21 Permet par appuis courts successifs : • Un appui : Seule la partie supérieure de l’afficheur reste allumée. • Deux appuis : Extinction complète (afficheur noir). • Trois appuis : Retour à l’affichage standard. Appui long (supérieur à 10 secondes) : Réinitialisation du système.
DESCRIPTION DES COMMANDES SUR VOLANT 25 26 27 28 29 35 30 31 32 33 36 34 25 Augmentation du volume. Source radio : Appui court : Recherche automatique de la fréquence supérieure. 26 Source CD ou changeur de CD : • Appui court : Recherche de la plage suivante. • Appui long : Écoute accélérée en avance rapide. Source Jukebox : • Appui court : Recherche de la plage suivante. Source radio : • Défilement des stations mémorisées. 28 Diminution du volume.
DESCRIPTION DES COMMANDES VOCALES QU'EST-CE QU'UNE COMMANDE VOCALE ? COMMENT ACTIVER LA RECONNAISSANCE VOCALE ? COMMENT DÉSACTIVER LA RECONNAISSANCE VOCALE ? ou Vous pouvez piloter votre NaviDrive avec votre voix. Votre NaviDrive vous permet d'accéder à certaines fonctions en prononçant le libellé correspondant : • À l'aide de mots ou d'expressions préenregistrés, exemple : « Radio », « Aide ». • À l'aide d'un libellé enregistré par l'utilisateur.
LISTE ET ARBORESCENCE DES CO M M A NDES VOCA LES COMMENT ACCÉDER À LA LISTE DES COMMANDES VOCALES PRÉ-ENREGISTRÉES ? Appuyez sur la commande pour lancer la reconnaissance vocale et prononcez « Aide » ou « Que puis-je dire » pour afficher la liste des commandes vocales disponibles.
MENU GÉNÉR AL COMMENT ACCÉDER AU MENU GÉNÉRAL ? Appuyez sur la commande MENU. INFORMATION TRAFIC : Information TMC, messages... CARTE : orientation, détails, affichage... AUDIO : radio, CD, source Jukebox, options... NAVIGATION - GUIDAGE : GPS, étapes, options... T É L É M AT I Q U E : t é l é p h o n e , répertoire, SIM, services... DIAGNOSTIC VÉHICULE : journal des alertes... CONFIGUR ATION : paramètres véhicule, affichage, heure, langues, voix, prise auxiliaire... VIDÉO : activation, paramètres...
N A V I G AT I O N / G U I D A G E GÉNÉRALITÉS QU'EST-CE QUE LE SYSTÈME DE NAVIGATION ? QUE FAIRE AVANT D'UTILISER LE SYSTÈME DE NAVIGATION ? Le système de navigation embarqué, vous guide au moyen d'indications vocales et visuelles, vers la destination de votre choix. Le système utilise le GPS et une base de données cartographiques stockée sur un disque dur. Le système GPS permet de situer votre position grâce à plusieurs satellites.
N A V I G AT I O N / G U I D A G E GÉNÉRALITÉS DESCRIPTION DES INFORMATIONS AFFICHÉES LORS DE LA NAVIGATION I a b i h c g d f e L'afficheur Multifonctions Lors d'un guidage, vous avez accès aux informations suivantes : a Manœuvre à effectuer ou, momentanément, cap à suivre. b Distance jusqu'à la prochaine manoeuvre. c Prochaine manœuvre à effectuer. d Prochaine voie à emprunter et nom de la ville. e Symbole concernant l'information trafic ou les services à proximité.
N A V I G AT I O N / G U I D A G E ACCÈS AU MENU COMMENT ACCÉDER AU MENU NAVIGATION/GUIDAGE ? I • Appuyez sur la commande MENU. A • Tournez la molette pour sélectionner l’icône Navigation/Guidage A. • Appuyez sur la molette pour valider. COMMENT ACCÉDER AUX RACCOURCIS DU MENU NAVIGATION ? Lorsque la fonction Navigation est affichée (appuis successifs sur la commande MODE), les raccourcis du menu Navigation donnent accès aux principales fonctions de la Navigation. • Appuyez sur la molette.
N A V I G AT I O N / G U I D A G E ARBORESCENCE DU MENU QUELLES SONT LES FONCTIONS DU MENU NAVIGATION/GUIDAGE ? I A A1 CHOISIR UNE DESTINATION A2 Saisir un nom de ville, de voie, un numéro de voie ou une intersection. Saisir les coordonnées GPS d'un lieu. A3 Sélectionner un lieu archivé dans le répertoire. A4 Sélectionner un lieu parmi les vingt dernières destinations demandées.
N A V I G AT I O N / G U I D A G E SAISIR UNE ADRESSE (1/2) Dans le menu Navigation/Guidage : • Tournez la molette pour sélectionner le menu A. • Appuyez sur la molette pour valider. I A • Tournez la molette pour sélectionner le menu B. • Appuyez sur la molette pour valider. B La dernière adresse de guidage est affichée. • Tournez la molette pour sélectionner le champ C. • Appuyez sur la molette pour valider.
SAISIR UNE ADRESSE (2/2) • Saisissez de la même manière le nom de la voie sans indiquer le type de voie (rue, avenue...). I • Tournez la molette pour sélectionner le champ H. • Appuyez sur la molette pour valider. • Tournez la molette ou utilisez le clavier alphanumérique pour sélectionner les chiffres qui composent le numéro de voie. • Appuyez sur la molette pour valider chaque chiffre. Le premier et le dernier numéro de la voie sont affichés.
N A V I G AT I O N / G U I D A G E A J O U T E R U N E É TA P E Pendant le guidage, dans le menu Navigation/Guidage : • Tournez la molette pour sélectionner le menu A. • Appuyez sur la molette pour valider. I A • Tournez la molette pour sélectionner le menu B. • Appuyez sur la molette pour valider. B • Saisissez l’adresse de l’étape supplémentaire. Voir « Comment saisir une adresse ? ». • Appuyez sur la molette pour valider.
N A V I G AT I O N / G U I D A G E UTILISER LE RÉPERTOIRE COMMENT LANCER UN GUIDAGE À PARTIR D'UNE ADRESSE ARCHIVÉE ? I Dans le menu Navigation/Guidage : • Tournez la molette pour sélectionner le menu A. • Appuyez sur la molette pour valider. A • Tournez la molette pour sélectionner le menu B. • Appuyez sur la molette pour valider. B • Tournez la molette pour sélectionner une fiche. • Appuyez sur la molette pour valider.
N A V I G AT I O N / G U I D A G E LANCER UN GUIDAGE VERS UN CENTRE D'INTÉRÊT (POI) COMMENT LANCER UN GUIDAGE VERS UN CENTRE D'INTÉRÊT ? (LISTE PAGE 21) Dans le menu Navigation/Guidage : • Tournez la molette pour sélectionner le menu A. • Appuyez sur la molette pour valider. I A • Tournez la molette pour sélectionner le menu B. • Appuyez sur la molette pour valider. B La dernière adresse de guidage est affichée. • Tournez la molette pour sélectionner C. • Appuyez sur la molette pour valider.
CARTE GÉNÉRALITÉS QU'EST CE QUE LE MENU CARTE ? II Le menu carte vous permet de paramétrer l'affi chage et d'accéder aux informations disponibles sur la carte. Les données cartographiques sont stockées directement sur le disque dur de votre NaviDrive. M O D I FI ER L' O R I ENTAT I O N DE LA • L'orientation nord La carte fixe est orientée vers le nord. La flêche indiquant l'orientation de votre véhicule bouge sur la carte.
CARTE ACCÈS AU MENU - ARBORESCENCE COMMENT ACCÉDER AU MENU CARTE ? II • Appuyez sur la commande MENU. A • Tournez la molette pour sélectionner l’icône Carte A. • Appuyez sur la molette pour valider. QUELLES SONT LES FONCTIONS DU MENU CARTE ? A Orienter la carte selon la direction du véhicule. A2 Orienter la carte vers le nord. A3 Visualiser la carte en perspective.
CARTE SÉLECTIONNER UN CENTRE D'INTÉRÊT (POI) COMMENT SÉLECTIONNER ET AJOUTER UN CENTRE D'INTÉRÊT SUR LA CARTE ? II Dans le menu Carte : • Tournez la molette pour sélectionner le menu B. • Appuyez sur la molette pour valider. B Un pointeur apparaît sur la carte. • • • • Déplacez-le sur un symbole centre d’intérêt. Voir « Comment déplacer le pointeur sur la Carte ? » Appuyez sur la molette pour accéder au menu contextuel du centre d’intérêt. Tournez la molette pour sélectionner la fonction souhaitée.
CARTE LISTE DES CENTRES D'INTÉRÊT (POI) ADMINISTRATIONS ET SÉCURITÉ Mairie, Centre ville École, université, grande école CENTRES SPORTIFS ET PLEIN AIR Centre, complexe sportif Terrain de golf Patinoire, bowling Hôpital Police Station de sports d'hiver Tribunal Parc, jardin HÔTELS, RESTAURANTS, AFFAIRES ET COMMERCES Hôtel, hôtel sélection Champerard Restaurant, restaurant sélection Champerard Guide rouge, guide vert Établissement vinicole Supermarché, centre commercial Centre d'affaires, artisan sélec
I N F O R M AT I O N T R A F I C GÉNÉRALITÉS III QU'EST CE QUE LA FONCTION INFORMATION TRAFIC « TMC » ? LISTE DES SYMBOLES TMC Les informations trafic TMC sont des messages émis par des stations de radio FM. Contrairement aux flashs d'informations routières diffusés par la radio (TA), les messages TMC (Traffic Messages Channel) sont codés et non sonores. Vous pouvez filtrer les informations qui vous intéressent.
I N F O R M AT I O N T R A F I C ACCÈS AU MENU - ARBORESCENCE COMMENT ACCÉDER AU MENU INFORMATION TRAFIC ? A • Appuyez sur la commande MENU. III • Tournez la molette pour sélectionner l’icône Information Trafic A. • Appuyez sur la molette pour valider. A ACCÉDER À LA LISTE DES MESSAGES B FILTRER LES INFORMATIONS TMC B1 B1 B2 B2 B3 B3 C C1 A B C1 C2 C2 C D D D1 Sélectionner les informations liées à une zone géographique. Sélectionner les informations liées aux informations routières.
I N F O R M AT I O N T R A F I C L E S F O N C T I O N S E N D É TA I L CONSULTER LES MESSAGES FILTRER LES INFORMATIONS TMC COMMENT DÉVIER UN PARCOURS SUITE A UNE INFORMATION TRAFIC ? III A Ce menu vous permet d'accéder à la liste des messages : • Certains de ces messages peuvent vous proposer de dévier votre parcours en fonction des informations TMC reçues (il est nécessaire d'avoir coché l'option de guidage « info trafic »).
AUDIO GÉNÉRALITÉS QUE COMPREND LE SYSTÈME AUDIO ? Votre système audio comprend 5 sources : • La source Radio, • La source CD, • La source Jukebox, • L'entrée auxiliaire audio/vidéo, • Le changeur de CD (selon équipement) 2- LA SOURCE CD/CD MP3 Le lecteur CD de votre NaviDrive vous permet : • de lire des CD/CD MP3, • de lire le début de chaque plage d'un album grâce à l'Introscan, • d'afficher des informations du CD (artiste, nom de l'album...) si le CD est compatible avec le format CD Text.
AUDIO GÉNÉRALITÉS COMMENT SÉLECTIONNER UNE SOURCE AUDIO ? COMMENT SONORE ? RÉGLER LE VOLUME COMMENT RÉGLER LA SONORITÉ ? IV D B ou Appuyez sur la commande SOURCE. D C Tournez la molette ou appuyez sur les commandes au volant B et C pour augmenter ou diminuer le volume. Comment arrêter momentanément le son ? Appuyez sur la commande Mute D. Le son de la source Audio en cours est coupé. Les consignes de guidage restent activées.
AUDIO ACCÈS AU MENU COMMENT ACCÉDER AU MENU AUDIO ? IV • Appuyez sur la commande MENU. A • Tournez la molette pour sélectionner l’icône Audio A. • Appuyez sur la molette pour valider. COMMENT ACCÉDER AUX RACCOURCIS DU MENU AUDIO ? Lorsque l'une des fonctions Audio est affichée (appuis successifs sur la commande MODE), les raccourcis de la source en cours donnent accès aux principales fonctions (ex : les fonctions de la Radio). • Appuyez sur la molette. Une fenêtre s’ouvre.
AUDIO ARBORESCENCE DU MENU (1/2) QUELLES SONT LES FONCTIONS DU MENU AUDIO ? IV A A1 A2 A3 Saisir manuellement la fréquence d'une station. A2 Activer ou désactiver le suivi RDS. A3 Activer ou désactiver le mode régional de suivi. A4 A4 A B B C PARAMÉTRER LES SOURCES CD ET JUKEBOX Activer ou désactiver la lecture de début de chaque plage du CD/CD MP3. B2 Activer ou désactiver la lecture de toutes les plages du CD ou de tout le répertoire du Jukebox.
AUDIO ARBORESCENCE DU MENU (2/2) QUELLES SONT LES FONCTIONS DU MENU AUDIO ? (SUITE) C C1 Copier l'intégralité d'un CD. C2 Sélectionner plusieurs pistes et/ou plusieurs albums à copier. C3 Copier l'album en cours (CD MP3 uniquement). C4 Copier la piste en cours. C1 C2 C3 C4 D C D1 D E D1 D2 COPIER UN CD SUR LA SOURCE JUKEBOX IV GÉRER ET PARAMÉTRER LA SOURCE JUKEBOX Déplacer, supprimer ou renommer des données stockées sur le disque dur de la source Jukebox (Albums, titres).
SOURCE R ADIO COMMENT SÉLECTIONNER UNE BANDE DE FRÉQUENCES ? COMMENT RECHERCHER UNE STATION AUTOMATIQUEMENT ? COMMENT RAPPELER DES STATIONS MÉMORISÉES ? IV D C E ou Appuyez sur la commande BAND pour passer successivement sur les séries de mémoires : • FM1, FM2 et AM : 2 bandes de fréquences FM et 1 bande de fréquences AM pour mémoriser vous-même des stations de radio. • FMast : la bande de fréquences FM dédiée aux stations mémorisées automatiquement (voir fonction Autostore).
SOURCE R ADIO COMMENT RECHERCHER UNE STATION DANS UNE LISTE TRIÉE ? COMMENT MÉMORISER AUTOMATIQUEMENT DES ÉMETTEURS ? IV Une liste des stations disponibles localement est automatiquement mise à jour toutes les 10 minutes. Les stations sont classées par ordre alphabétique puis par fréquence dans l'ordre croissant. • Appuyez sur la commande LIST pour accéder à la liste des stations disponibles. • Tournez la molette pour choisir une station. • Appuyez sur la molette pour valider.
SOURCE R ADIO LE SYSTÈME RDS IV 32 LA FONCTION RDS SUR BANDE FM LE MODE RÉGIONAL DE SUIVI LE SUIVI DES STATIONS RDS La fonction RDS (Radio Data System) permet : • d'écouter une même station alors que vous traversez différentes régions (à condition que les émetteurs de cette station couvrent la zone traversée), • d'écouter temporairement des flashs d'informations routières, • d'accéder à l'affichage du nom de la station, etc. Certaines stations sont organisées en réseau.
SOURCE R ADIO L E S I N F O R M AT I O N S R O U T I È R E S ( TA ) LA FONCTION INFORMATIONS ROUTIÈRES « TA » La fonction « TA » (Traffic Annoucement) permet de basculer automatiquement et temporairement vers une station FM diffusant des informations routières. La station radio ou la source en cours d'écoute à ce moment-là est mise en pause. Une fois l'information routière terminée, le système rebascule vers la station de radio ou la source radio initialement écoutée.
SOURCE R ADIO LES TYPES DE PROGRAMME (PTY) LE MODE TYPE DE PROGRAMME « PTY » IV 34 Certaines stations offrent la possibilité d'écouter en priorité un type de programme sélectionné parmi la liste disponible cidessous : • Information. • Magazine. • Info-Services. • Sport. • Educatif. • Fiction. • Culture. • Sciences. • Divertissement. • Musique Pop. • Musique Rock. • Chanson. • Classiques légers. • Musique classique. • Autre Musique. • Météo. • Économie. • Enfants. • Société. • Religion. • Ligne ouverte.
SOURCE CD/CD MP3 MESURE DE SÉCURITÉ LES CD MP3 Ne faites pas fonctionner le lecteur CD si la température dans l'habitacle est supérieure à +60°C ou inférieure à -10 °C. Certains CD résistent mal à de trop fortes chaleurs et peuvent endommager votre lecteur CD. En cas de température trop élevée, un mécanisme de sécurité automatique empêche le fonctionnement du lecteur CD jusqu'à ce que la température atteigne un niveau acceptable.
SOURCE CD/CD MP3 COMMENT ÉJECTER UN CD/CD MP3 ? COMMENT SÉLECTIONNER UNE PLAGE ? COMMENT ÉCOUTER EN ACCÉLÉRÉ ? IV A B C D B C D ou Appuyez sur la commande A. Votre NaviDrive passe automatiquement sur la source radio. Si le CD n'est pas retiré dans les 10 à 15 secondes, il est automatiquement réinséré dans son logement, mais sans lecture. • Appuyez sur la commande B pour revenir au début de la plage en cours. Un deuxième appui permet de revenir à la plage précédente.
SOU RCE J U K EBOX COPIER UN CD/CD MP3 SUR LE DISQUE DUR (1/2) COMMENT COPIER UN CD SUR LA SOURCE JUKEBOX ? • Insérez un CD/CD MP3 dans le lecteur de votre NaviDrive. Dans le menu Audio : • Tournez la molette pour sélectionner le menu A. • Appuyez sur la molette pour valider. IV A Une fois le CD inséré, vous pouvez appuyer directement sur la molette pour accéder au menu contextuel pour copier le CD.
SOU RCE J U K EBOX COPIER UN CD/CD MP3 SUR LE DISQUE DUR (2/2) IV Si vous sélectionnez l’option E, vous devez nommer l’album. • Tournez la molette pour sélectionner les lettres qui composent le nom de l’album. • Appuyez sur la molette pour valider chaque lettre. Vous pouvez sélectionner des lettres majuscules, minuscules ou des caractères spéciaux en sélectionnant l'option G. H G • Sélectionnez l’option H pour corriger la saisie.
SOU RCE J U K EBOX C R É E R U N E P L AY L I S T Dans le menu Audio : • Tournez la molette pour sélectionner le menu A. • Appuyez sur la molette pour valider. IV A • Tournez la molette pour sélectionner une Playlist vide. • Appuyez sur la molette pour valider. • Tournez la molette pour sélectionner B. • Appuyez sur la molette pour valider. B • Tournez la molette pour sélectionner un album. • Appuyez sur la molette pour valider. • Tournez la molette pour sélectionner des plages.
L I R E U N A L B U M / U N E P L AY L I S T COMMENT LIRE UN ALBUM DE LA SOURCE JUKEBOX ? IV • Appuyez plusieurs fois sur la commande SOURCE jusqu’à atteindre la source Jukebox. L'écoute débute automatiquement sur le dernier album écouté. Pour sélectionner un autre album, appuyez sur les commandes en façade. Vous pouvez aussi utiliser la molette située sur la commande sur volant. Pour sélectionner un album de la source Jukebox dans une liste, appuyez sur la commande LIST.
SOURCE CHA NGEUR DE CD (SELON ÉQUIPEMENT) QU'EST-CE QUE LE CHANGEUR CD ? I NTRODUCTION DES CD DANS LE SÉLECTIONNER UN CD MAGASIN A SOURC OURCE CHANGEUR DE CD (COMPACT DISC) Cet équipement peut recevoir 5 disques. Introduisez les CD avec la surface imprimée vers la gauche. Nota : • Chaque logement ne contient qu'un seul disque. • Le changeur CD ne fonctionne pas si les disques sont insérés à l'envers. RETRAIT DES DISQUES Pour retirer un CD, effectuez un appui long sur la commande A correspondante.
TÉLÉPHONE GÉNÉRALITÉS QU'EST- CE PHONE ? V QUE LA FONCTION TÉLÉ- Comme tout téléphone portable, ce téléphone fonctionne grâce aux réseaux cellulaires et terrestres. De ce fait, il ne peut garantir une connexion dans tous les cas. LA CLAVIER ALPHANUMÉRIQUE Chaque appui sur l'une des commandes du clavier permet de faire défiler les caractères qui lui sont attribués. La fonction téléphone est réalisée par un téléphone GSM intégré au NaviDrive.
TÉLÉPHONE GÉNÉRALITÉS COMMENT INSTALLER CARTE SIM ? ET RETIRER LA RECOMMANDATION POUR INSTALLER UNE CARTE SIM JUMELLE COMMENT SAISIR LE CODE PIN ? V A B Appuyez sur la commande A avec la pointe d'un stylo pour éjecter le support B. Placez la carte SIM sur le support B. Insérez le support B. Nota : • Arrêtez votre NaviDrive avant de retirer la carte SIM (clé en position S (Antivol) et afficheur éteint). • La présence de la carte est obligatoire pour le bon fonctionnement de certaines fonctions.
TÉLÉPHONE ACCÈS AU MENU COMMENT ACCÉDER AU MENU TÉLÉPHONE ? V • Appuyez sur la commande MENU. A • Tournez la molette pour sélectionner l’icône Télématique A. • Appuyez sur la molette pour valider. COMMENT ACCÉDER AUX RACCOURCIS DU MENU TÉLÉPHONE ? Lorsque la fonction téléphone est affichée (au menu Téléphone donnent accès aux principales fonctions du téléphone et des services télématiques. • Appuyez sur la molette. Une fenêtre s’ouvre. A B • Tournez la molette pour sélectionner l’option de votre choix.
TÉLÉPHONE ARBORESCENCE DU MENU QUELLES SONT LES FONCTIONS DU MENU TÉLÉMATIQUE ? A A1 A1 A2 A3 A4 A5 A2 A3 A4 A5 B B1 B1 A B C D B2 B2 B3 B3 C C1 C1 C2 C3 C4 C2 C3 C4 D D1 D1 D2 D2 D3 D3 D4 D4 LANCER UN APPEL TÉLÉPHONIQUE V Consulter la liste des appels entrants, sortants et les appels manqués. Composer un numéro de téléphone sur le clavier numérique. Sélectionner une fiche dans le répertoire. Consulter votre boîte vocale.
TÉLÉPHONE APPELER UN CORRESPONDANT COMMENT APPELER UN CORRESPONDANT ? V • Appuyez sur la commande « Décrocher » ou appuyez sur la commande sur volant. Dans le menu Téléphone : • Tournez la molette pour sélectionner le menu A. • Appuyez sur la molette pour valider. A • Composez le numéro de votre correspondant sur le clavier alphanumérique. • Appuyez sur la commande « Décrocher » ou appuyez sur la commande sur volant.
TÉLÉPHONE RÉDIGER UN SMS • Tournez la molette pour sélectionner le menu A. • Appuyez sur la molette pour valider. V A • Tournez la molette pour sélectionner les lettres qui composent le message. • Appuyez sur la molette pour valider chaque lettre. Vous pouvez sélectionner des lettres majuscules, minuscules ou des caractères spéciaux en sélectionnant l'option B. • Sélectionnez l’option C pour corriger la saisie. C B Une fois le message terminé : • Tournez la molette pour sélectionner OK.
TÉLÉPHONE L E S S E R V I C E S T É L É M AT I Q U E S V CITROËN URGENCE Pour bénéficier du service d'urgence localisé, vous devez : • avoir signé les conditions générales du service intégrées au bon de commande de votre véhicule, le, ou avoir a signé le Contrat spécifique CITROËN Urgence, • avoir réalisé un n appel appe de mise e en main au service CITROËN Urgence.
TÉLÉPHONE L E S S E R V I C E S T É L É M AT I Q U E S CITROËN ASSISTANCE Quand utiliser ce service ? En cas de dysfonctionnement de votre véhicule ( panne, incident d'origine mécanique), ce service vous permett d'entrer d'entre en contact avec notre plateau CITROËN Assistance pour demander l'intervention d'un véhicule de dépannage. Nota : Pendant la phase d'appel de dépannage, il est impossible d'émettre d'autres appels qu'un appel d'urgence.
C O N F I G U R AT I O N ACCÈS AU MENU - ARBORESCENCE QU'EST CE QUE LE MENU CONFIGURATION ? VI COMMENT ACCÉDER AU MENU CONFIGURATION ? Le menu Configuration permet de configurer votre NaviDrive et certaines fonctions de votre véhicule. • Appuyez sur la commande MENU. • Tournez la molette pour sélectionner l'icône Configuration. • Appuyez sur la molette pour valider. QUELLES SONT LES FONCTIONS DU MENU CONFIGURATION ? A A3 Choisir la couleur de l'afficheur. Régler la luminosité de l'afficheur.
R É G L E R L A D AT E E T L ' H E U R E COMMENT RÉGLER LA DATE ET L'HEURE ? Dans le menu configuration : • Tournez la molette pour sélectionner le menu A. • Appuyez sur la molette pour valider. VI A • Tournez la molette pour sélectionner le menu B. • Appuyez sur la molette pour valider. B Tournez sur la molette pour sélectionner un champ : - C pour le jour, - D pour le mois, - E pour l’année, - F pour l’heure. • Appuyez sur la molette pour valider.
DIAG NOSTIC VÉHICULE ARBORESCENCE DU MENU QU'EST CE QUE LE MENU DIAGNOSTIC VÉHICULE ? VII Le menu diagnostic véhicule permet la consultation des dernières alertes signalées et l’état des différentes fonctions de votre véhicule. COMMENT ACCÉDER AU MENU DIAGNOSTIC VÉHICULE ? • Appuyez sur la commande MENU. • Tournez la molette pour sélectionner l’icône diagnostic véhicule A. • Appuyez sur la molette pour valider.
VIDÉO ACCÈS AU MENU - ARBORESCENCE QU'EST CE QUE LE MENU VIDÉO ? Le menu Vidéo réunit les fonctions de réglage de la vidéo sur votre NaviDrive. VIII COMMENT ACCÉDER AU MENU VIDÉO ? • Appuyez sur la commande MENU. • Tournez la molette pour sélectionner l’icône Vidéo A. • Appuyez sur la molette pour valider.
QUESTIONS FRÉQUENTES Le tableau ci-dessous regroupe les réponses aux questions les plus fréquemment posées. IX QUESTIONS RÉPONSES SOLUTIONS Il y a un écart de qualité sonore entre les différentes sources audio (radio, CD, Changeur CD...). Pour permettre une qualité d’écoute optimum, les réglages audio (Volume, Graves, Aigus, Ambiance, Loudness) peuvent être adaptés aux différentes sources, ce qui peut générer des écarts audibles lors d’un changement de sources (radio, CD, Changeur CD...).
QUESTIONS FRÉQUENTES QUESTIONS RÉPONSES SOLUTIONS Le véhicule est trop éloigné de l’émetteur ou aucun émetteur n’est présent dans la zone géographique traversée. Activer la fonction RDS afin de permettre au système de vérifier si un émetteur plus puissant se trouve dans la zone géographique. L’environnement (colline, immeuble, tunnel, parking sous-sol...) bloque la réception, y compris en mode de suivi RDS. Ce phénomène est normal et se traduit par une défaillance de l’autoradio.