OpenManage Integration for VMware vCenter à l'aide du client vSphere Guide d'utilisation Version 2.
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser l'ordinateur. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque de dommage matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessure corporelle ou de mort. © 2013 Dell Inc.
Table des matières 1 Présentation.................................................................................................................................9 OpenManage Integration for VMware vCenter .......................................................................................................9 Principales fonctions................................................................................................................................................
À propos des problèmes de conformité d'hôte, serveur sans système d'exploitation et iDRAC........................... 34 Exécution de l'Assistant Correction des hôtes vSphere non conformes.........................................................34 Exécution de l'Assistant Correction des serveurs sans système d'exploitation non conformes.................... 36 Conformité à la licence iDRAC.........................................................................................................................
Comprendre la manière de configurer un profil matériel....................................................................................... 63 Création d'un nouveau profil matériel..............................................................................................................64 Clonage d'un profil matériel............................................................................................................................. 67 À propos de la gestion des profils matériels................
Génération d'une requête de signature de certificat.......................................................................................83 Configuration des alertes globales.........................................................................................................................84 Gestion des sauvegardes et restaurations.............................................................................................................85 Configuration des sauvegardes et restaurations...............
Comment trouver les conversions attendues de Renouvellement de garantie ?............................................ 95 Pourquoi est-ce que les détails de ma nouvelle version iDRAC n'apparaissent pas sur la page des Clusters & Hôtes vCenter ?.............................................................................................................................. 96 Comment puis-je tester les paramètres d'événements en utilisant OMSA pour simuler un défaut matériel de température ?......................
Configuration requise pour la détection automatique..........................................................................................113 Activer et désactiver des comptes administratifs sur les serveurs iDRAC..........................................................114 Configuration manuelle d'un serveur PowerEdge de 11e génération en vue d'une détection automatique ......115 Configuration manuelle d'un serveur PowerEdge de 12e génération en vue d'une détection automatique ......
Présentation 1 OpenManage Integration for VMware vCenter VMware vCenter est la principale console utilisée par les administrateurs informatiques pour gérer et surveiller les hôtes VMware vSphere ESX / ESXi. Dans un environnement virtualisé standard, les alertes et la surveillance VMware sont utilisées pour inviter un administrateur à lancer une console distincte pour résoudre les problèmes matériels.
• Fournit des renseignements supplémentaires (inventaire, événements, alarmes) pour diagnostiquer les problèmes de serveur. • S'intègre avec les rôles, autorisations et l'authentification vCenter standard. Fonctions OpenManage Integration for VMware vCenter Voici des fonctionnalités de haut niveau de l'OpenManage Integration for VMware vCenter : • Surveiller les plates-formes Dell à l'aide du sous-système d'alarmes et d'événements vCenter standard.
Configuration OpenManage Integration for VMware vCenter 2 Les sections suivantes fournissent, étape par étape, les instructions relatives à la configuration initiale du OpenManage Integration for VMware vCenter. Les informations de mise à niveau, désinstallation et de rôles de sécurité sont également traitées dans les sections suivantes. Autorisations et rôles de sécurité L'OpenManage Integration for VMware vCenter crypte et stocke les informations d'identification d'utilisateur.
Figure 1. Message d'erreur Rôles, autorisation et authentification de contrôle d'accès L'OpenManage Integration for VMware vCenter utilise la session utilisateur actuelle du client vSphere et les informations d'identification d'administrateur enregistrées de l'appliance virtuelle pour effectuer les opérations vCenter.
Groupe de privilèges : Dell.Inventory Privilège : Configurer l'inventaire, Configurer la récupération de garantie, Configurer ReadOnly Groupe de privilèges : Dell.Monitoring Privilège : Configurer la surveillance, Surveiller Groupe de privilèges : Dell.Reporting (Non utilisé) Privilège : Créer un rapport, Exécuter un rapport Rôle de déploiement de l'infrastructure Dell Ce rôle contient les privilèges associés spécifiquement aux fonctionnalités de déploiement d'hyperviseur. Figure 3.
• • • • 14 – Sortir et entrer en mode de maintenance – Obtenir le groupe d'utilisateurs vCenter pour demander les autorisations – Enregistrer et configurer les alertes ; par exemple, activer / désactiver les alertes sur la page Event Settings (Paramètres d'événement). – Publier les événements / alertes sur vCenter – Configurer les paramètres d'événement sur la page Event Settings (Paramètres d'événement). – Restaurer les alertes par défaut sur la page Event Settings (Paramètres d'événement).
– • Dell.Configuration.Perform Host-Related Tasks – • Créer, afficher, supprimer et modifier des modèles de déploiement Faire clignoter un voyant, Éteindre un voyant, Configurer l'URL OMSA à partir de l'onglet Dell Server Management – Lancer la console OMSA – Lancer la console iDRAC – Afficher et effacer le journal SEL Dell.Inventory.
Comprendre comment configurer ou modifier le OpenManage Integration for VMware vCenter 3 Après avoir effectué l'installation de base du OpenManage Integration for VMware vCenter, vous pouvez passer à la configuration de l'appliance à l'aide d'une de deux méthodes. Bien que l'utilisation de l'Assistant Configuration constitue la méthode la plus utilisée, vous pouvez utiliser la page Paramètres de l'appliance dans le Dell Management Center.
• Déploiement d'hôtes et de serveurs Cette section fournit plus d'informations sur le déploiement d'hôtes et de serveurs. • Conformité des hôtes vSphere et des serveurs sans système d'exploitation Cette section fournit plus d'informations et vous permet d'afficher les détails sur les hôtes vSphere et les serveurs sans système d'exploitation non conformes ou d'exécuter les Assistants pour les corriger.
Pour créer un nouveau profil de connexion avec l'Assistant : 1. Dans l'onglet Profils de connexion, cliquez sur Créer nouveau. 2. Dans le volet Nom et description du profil, entrez le Nom du profil de connexion et une Description du profile de connexion facultative (ce nom et cette description servent à gérer les profils de connexion personnalisés). 3. Dans la page Hôtes associés, sélectionnez les hôtes associés au profil de connexion, puis cliquez sur Suivant. 4.
– – Dans le cas des hôtes déjà configurés et activés pour Active Directory sur lesquels vous souhaitez utiliser Active Directory, cochez la case Utiliser Active Directory ; autrement, configurez les références iDRAC plus bas. * Entrez le nom de l'utilisateur dans la zone de texte Nom d'utilisateur Active Directory. Pour ce faire, utilisez l'un des formats suivants : domaine\nom d'utilisateur ou domaine/nom d'utilisateur ou encore nom d'utilisateur@domaine.
REMARQUE : Sur les hôtes de versions antérieures aux serveurs Dell PowerEdge de 12e génération, cette fonction exige que l'appliance virtuelle soit configurée en tant que destination d'interruption dans OMSA pour afficher les événements de l'hôte dans le vCenter. Dans les serveurs 12 G, les destinations d'interruption SNMP iDRAC doivent être configurées sur l'adresse OpenManage Integration for VMware vCenter. Pour configurer les événements et alarmes : 1. 2.
Planification des tâches d'inventaire [Assistant] La configuration de la planification d'inventaire est similaire dans l'Assistant Configuration et l'option Paramètres du Dell Management Center. La seule différence est que l'Assistant donne l'option d'exécuter l'inventaire immédiatement. REMARQUE : Pour vous assurer que l'OpenManage Integration for VMware vCenter continue d'afficher des informations à jour, nous vous recommandons de planifier une tâche d'inventaire périodique.
systèmes nouvellement découverts à partir de ce moment-là seront dotés des nouvelles références ; cependant, les références sur les serveurs découverts avant le changement des références ne sont pas touchées par ce changement. Pour configurer les références de déploiement : 1. Dans la fenêtre Références de déploiement, vous pouvez afficher ou modifier les références. Le serveur sans système d'exploitation passe de ces références à celles spécifiées dans le profil de connexion. 2.
Activation du lien OMSA [Assistant] Préalablement au lancement d'OMSA (OpenManage Server Administrator) dans l'appliance virtuelle OpenManage Integration for VMware vCenter, le serveur Web OMSA doit être installé et configuré. Voir le Guide d'installation d'OpenManage Server Administrator pour en savoir plus sur l'installation et la configuration du serveur Web. REMARQUE : OMSA est requis uniquement sur les serveurs Dell antérieurs aux serveurs Dell PowerEdge 12G.
• Général : configure l'URL OMSA qui s'affiche sur l'onglet Hôtes Dell dans vCenter. Vous pouvez aussi activer ou désactiver Gestion proactive des systèmes ou Notification d'expiration de la garantie. • Événements et alarmes : active ou désactive toutes les alarmes matérielles (l'état d'alerte actuel est affiché sur l'onglet Alarmes). Configure également le filtrage des événements et alertes entrants.
Pour activer le lien OMSA : 1. Dans le Dell Management Center, Paramètres → Général sous Programme de lancement d'OMSA, cliquez sur Modifier. 2. Utilisez la zone de texte URL du serveur Web OMSA pour entrer l'URL d'OMSA. Vous devez spécifier l'URL complète avec HTTPS et le numéro de port 1311. 3. Pour enregistrer l'URL, cliquez sur Appliquer. Pour plus d'informations sur la configuration d'une destination d'interruption OMSA, voir Configuration d'une destination d'interruption OMSA.
5. Dans la page iDRAC, sous Informations d'identification, effectuez l'une des tâches suivantes : REMARQUE : Le compte iDRAC exige que l'utilisateur détienne des droits d'administration pour mettre à jour le micrologiciel, appliquer des profils matériels et déployer un hyperviseur.
– * Entrez à nouveau le mot de passe dans la zone de texte Vérifier le mot de passe, . * Dans la liste déroulante Vérification de certificat, sélectionnez une des opérations suivantes : • Pour télécharger et stocker le certificat de l'hôte et le valider lors de connexions futures, sélectionnez Activer . • Pour ne pas effectuer de vérification et ne pas stocker le certificat de l'hôte, sélectionnez Désactivé.
Pour configurer les événements et alarmes : 1. Dans Dell Management Center, sous Paramètres → Événements et alarmes , cliquez sur Modifier. 2. Sous Niveaux de publication des événements, sélectionnez l'une des options suivantes : 3. – Ne publier aucun événement : bloquer les événements matériels. – Publier tous les événements : publier tous les événements matériels.
3. Entrez le numéro de port proxy. 4. Sélectionnez la case Références requises le cas échéant. 5. Si vous avez sélectionné Références requises, procédez comme suit : a) Dans la zone de texte Nom d'utilisateur proxy, entrez le nom d'utilisateur proxy. b) Dans la zone de texte Mot de passe proxy, entrez le mot de passe proxy. c) Dans la zone de texte Vérifier le mot de passe proxy, entrez à nouveau le mot de passe proxy. 6. Sous Proxy, cochez la case Utiliser le proxy. 7.
moment à partir de la page Dell Management Center → Settings → Planification de la garantie. Vous pouvez exécuter la tâche de récupération de garantie dès maintenant à partir de la page File d'attente des tâches → Historique de garantie. Pour planifier une tâche de récupération de la garantie : 1. Dans Dell Management Center, sélectionnez Paramètres → Planification de la garantie. 2. Dans la fenêtre Planification de la garantie, cliquez sur Modifier. 3.
Configuration de l'espace de stockage du micrologiciel Pour configurer les références et l'espace de stockage du micrologiciel : 1. Dans Dell Management Center, sélectionnez Paramètres → Espace de stockage du micrologiciel puis cliquez sur Modifier. 2.
Activation d'une liste blanche de serveurs déployables Pour plus d'informations à propos des paramètres de sécurité des serveurs déployables, voir Paramètres de sécurité de déploiement. Pour activer une liste blanche de serveurs : 1. Dans Dell Management Center, dans le volet gauche, sélectionnez Paramètres. 2. Dans le volet droit, sélectionnez Sécurité. 3. Dans la fenêtre Sécurité, cliquez sur Modifier. 4.
4. Effectuez l'une des opérations suivantes : – Pour supprimer un serveur particulier, cochez la case Numéro de service, puis cliquez sur Supprimer les éléments sélectionnés. – 5. 6. Pour supprimer un serveur particulier, cochez la case Numéro de service, puis cliquez sur Supprimer les éléments sélectionnés. À l'affichage de la boîte de dialogue Voulez-vous vraiment supprimer les numéros de service sélectionnés ?, cliquez sur Appliquer ou cliquez sur Annuler pour annuler.
OMSA (OpenMange Server Administrator) doit être installé ou mis à jour. De plus, un redémarrage est requis sur tout hôte qui n'a jamais exécuté CSIOR. Si vous choisissez de redémarrer automatiquement un hôte ESXi, les actions suivantes sont effectuées : • Pour une correction de l'état CSIOR : Si CSIOR n'a jamais été exécuté sur l'hôte, alors CSIOR est configuré sur ON sur l'hôte, et l'hôte est configuré en mode de maintenance et redémarré. • Pour une correction de l'état OMSA : a.
Exécution de l'Assistant Correction des serveurs sans système d'exploitation non conformes Exécutez l'Assistant Correction des serveurs sans système d'exploitation non conformes pour corriger les serveurs sans système d'exploitation non conformes. Pour plus d'informations sur la conformité, voir À propos des problèmes de conformité des hôtes et des serveurs sans système d'exploitation. Exécution de l'Assistant Correction des serveurs sans système d'exploitation non conformes 1.
Conformité à la licence iDRAC Lorsque vous sélectionnez la page Conformité de licence iDRAC, un test de conformité est effectué. Ce test dure quelques minutes. Les hôtes vSphere et serveurs sans système d'exploitation figurant sur cette page ne sont pas conformes, car ils n'ont pas de licence iDRAC compatible. Le tableau affiche l'état de la licence iDRAC. Sur cette page vous pouvez voir le nombre de jours restants sur votre licence et effectuer une mise à jour au besoin.
À propos des licences OpenManage Integration for VMware vCenter Il existe deux types de licences OpenManage Integration for VMware vCenter : Licence d'évaluation La version d'essai contient une licence d'évaluation pour cinq hôtes (serveurs) gérés par le OpenManage Integration for VMware vCenter. Ceci ne s'applique qu'aux serveurs de 11e génération et de générations ultérieures. Il s'agit d'une licence par défaut valide uniquement pendant la période d'essai de 90 jours.
Gestion matérielle de bout en bout 4 L'objectif de la gestion matérielle de bout en bout est de fournir l'état d'intégrité du système et des informations actualisées sur l'infrastructures dont l'administrateur a besoin pour répondre à des événements matériels critiques sans quitter le Dell Management Center ou vCenter.
Tableau 1. Description des niveaux de publication d'événement Événement Description Ne pas publier d'événement Le OpenManage Integration for VMware vCenter ne transfère pas les événements ou alertes dans les vCenters associés. Publier tous les événements Publier tous les événements, notamment les événements non formels, que le OpenManage Integration for VMware vCenter reçoit des hôtes Dell gérés dans les vCenters associés.
REMARQUE : Le OpenManage Integration for VMware vCenter pré-sélectionne les événements relatifs à la virtualisation qui sont essentiels pour que les hôtes exécutent avec succès des machines virtuelles. Les alarmes d'hôtes Dell sont désactivées par défaut. Si les alarmes Dell sont activées, les clusters doivent utiliser VMware Distributed Resource Scheduler pour que les machines virtuelles qui envoient des événements critiques soient automatiquement migrées.
REMARQUE : Des agents OpenManage doivent être installés sur les hôtes Dell antérieurs aux serveurs Dell PowerEdge de 12e génération. Installez OMSA à l'aide d'OpenManage Integration for VMware vCenter ou installez-le manuellement sur les hôtes avant d'installer l'OpenManage Integration for VMware vCenter. Vous trouverez des informations détaillées sur l'installation manuelle des agents à l'adresse http:// en.community.dell.com/techcenter/systems-management/w/wiki/1760.openmanage-server-administratoromsa.
L'intégrité des composants est une représentation graphique de l'état de tous les principaux composants du serveur hôte : châssis du système, bloc d'alimentation, température, ventilateurs, tension, processeurs, batteries, intrusion, journal matériel, gestion de l'alimentation, et mémoire.
• Surveillance de l'alimentation La surveillance de l'alimentation du système hôte fournit des informations générales sur l'alimentation, des statistiques sur l'énergie, et des informations sur l'alimentation de réserve, y compris : – Budget de puissance actuel, profil, seuils d'avertissement et de panne – Statistiques sur la consommation d'énergie, la puissance de crête du système, et l'ampérage – Alimentation de réserve et capacité de crête de réserve REMARQUE : Certains blocs d'alimentation ne pren
réinitialiser l'iDRAC. Une réinitialisation d'iDRAC effectue un redémarrage normal de l'iDRAC. Ce redémarrage ne redémarre pas l'hôte. Suite à la réinitialisation, il faut 1 à 2 minutes à l'iDRAC pour redevenir utilisable. Lors de la réinitialisation de l'iDRAC, vous verrez peut-être : • Un certain délai ou une erreur de communication alors que l'OpenManage Integration for VMware vCenter obtient son état d'intégrité. • La fermeture de toutes les sessions ouvertes avec l'iDRAC.
• De manière hebdomadaire, à une heure précise et certains jours. • À un intervalle de temps défini, un inventaire complet est nécessaire pour rassembler les données nécessaires à la majorité des fonctionnalités du OpenManage Integration for VMware vCenter. REMARQUE : Pour s'assurer que l'inventaire contient des informations à jour, le travail d'inventaire doit être exécuté au moins une fois par semaine.
Ceci s'applique aux serveurs R620, R720, T620, M620 dotés de la version ESXi 5.5 ou ultérieure. Les quatre différentes valeurs sont les suivantes : – 4. 5. 6. 7. • Activé et protégé : cette valeur indique que le système est pris en charge, que le système d'exploitation est de version ESXi 5.5 ou ultérieure et que le mode opérationnel de la mémoire dans le BIOS est défini sur FRM.
8. Sous Informations sur l'hôte, cliquez sur Garantie pour afficher des informations sur la garantie du système, y compris : – Nom du fournisseur de la garantie et description de la garantie. – Dates de début et de fin et nombre de jours restants sous garantie. – État de la garantie (actif ou inactif) et date de la dernière mise à jour des informations de garantie.
3. Sur la page Stockage, examinez le résumé graphique ou utilisez le tableau et les listes déroulantes Afficher et Filtre pour trier les informations d'inventaire.
Gestion des profils de connexion Les profils de connexion associent les informations d'identification d'accès et de déploiement à un ensemble de systèmes hôte et contiennent en général : • Nom de profil et description unique (pour aider à la gestion des profils) • Une liste des hôtes associés au profil de connexion • Informations d'identification iDRAC • Informations d'identification de l'hôte • Date de création • Date de modification Après avoir exécuté l'Assistant Configuration, vous gérez les
Le nom de domaine peut contenir des caractères alphanumériques, ainsi que les caractères - (trait d'union) et . (point) uniquement (maximum de 254 caractères). Le premier et le dernier caractères du nom de domaine doivent être alphanumériques. * Mot de passe : entrez votre mot de passe. Les caractères suivants sont interdits dans le mot de passe : / (barre oblique), &, \ (barre oblique inverse), . (point), " (guillemet). * Vérifier le mot de passe : entrez de nouveau votre mot de passe.
3. Dans la fenêtre du message de confirmation de la suppression, choisissez Oui pour supprimer le profil, ou Non pour annuler l'action de suppression. Test d'un profil de connexion 1. Dans le Dell Management Center, sur l'onglet Gérer → Profils de connexion , sélectionnez le profil de connexion à tester. 2. Dans la boîte de dialogue Tester le profil de connexion, sélectionnez les hôtes à tester, puis cliquez sur l'icône Test de connexion. 3.
Affichage des journaux dans Dell Management Center Les journaux de Dell Management Center comprennent des informations sur l'état du matériel découvert et un historique des actions des utilisateurs. Pour afficher les journaux dans Dell Management Center : 1. Depuis Dell Management Center, dans le volet gauche, sélectionnez Journal. 2. Pour mettre à jour le journal avec les données les plus récentes, cliquez sur Rafraîchir. 3.
– 7. Pour effacer la zone de texte du filtre, cliquez sur X et toutes les entrées du journal des événements s'affichent. Pour effacer toutes les entrées du journal des événements, cliquez sur Effacer le journal. Un message s'affiche indiquant que toutes les entrées du journal sont supprimées après avoir été effacées. Sélectionnez l'une des opérations suivantes : – Pour accepter d'effacer les entrées du journal, cliquez sur OK. – Pour annuler, cliquez sur Annuler. 8.
• Configuration des références et de l'espace de stockage du micrologiciel • Exécution de l'Assistant Mise à jour de micrologiciel • Mise à jour d'anciennes versions du micrologiciel • Exécution de l'Assistant Mise à jour de micrologiciel des clusters et centres de données Exécution de l'Assistant Firmware Update (Mise à jour de micrologiciel) Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les serveurs Dell de 11e génération dotés d'une carte iDRAC Express ou Entreprise.
– Appliquez les mises à jour et forcez le redémarrage sans passer en mode maintenance. Les mises à jour sont appliquées, et le redémarrage s'effectue même si l'hôte n'est pas en mode maintenance. Cette méthode n'est pas recommandée. 6. Cliquez sur Terminer. 7.
composants de micrologiciel de chaque hôte prend de 30 à 60 minutes. Activez DRS sur un cluster pour que les machines virtuelles puissent êtres migrées lorsqu'un hôte passe en mode Maintenance ou sort de ce mode lors du processus de mise à jour de micrologiciel. Vous ne pouvez planifier ou exécuter qu'une tâche de mise à jour de micrologiciel à la fois. Si vous effectuez une exportation depuis l'Assistant, utilisez le bouton Exporter vers CSV.
REMARQUE : La sélection d'une option n'est pas obligatoire. Si une option n'est pas sélectionnée, la mise à niveau est bloquée. – Si vous souhaitez exécuter la tâche de mise à jour maintenant, cliquez sur Mettre à jour maintenant, puis cliquez sur Terminer. – Si vous souhaitez exécuter la tâche de mise à jour ultérieurement, cliquez sur Planifier une mise à jour, puis effectuez l'une des actions suivantes : 1. Dans la zone Calendrier, sélectionnez les mois et jour. 2.
6. Si vous souhaitez supprimer des mises à jour de micrologiciel planifiées, cliquez sur Purger la file d'attente des tâches. Vous ne pouvez supprimer que les tâches terminées ou planifiées. 7. Sélectionnez Plus vieux que la date et l'état de tâche, puis cliquez sur Appliquer. Les tâches sélectionnées sont alors supprimées de la file d'attente.
• Informations de garantie mises à jour à intervalles réguliers • Transmission sécurisée en utilisant un serveur proxy et les références REMARQUE : Dell ne stocke pas les informations de numéro de service transmises.
Gestion du matériel 5 Prérequis : Pour réaliser avec succès l'allocation et le déploiement du matériel, les serveurs physiques doivent figurer dans l'Assistant Déploiement. Tous les serveurs physiques doivent satisfaire les conditions préalables suivantes : • Voir les OpenManage Integration for VMware vCenter Notes de mise à jour pour obtenir des informations de support du matériel particulières.
Présentation de l'allocation À la fin de l'inventaire physique du datacenter, tous les systèmes métal nu découverts automatiquement sont mis à la disposition de l'OpenManage Integration for VMware vCenter pour effectuer le déploiement d'hyperviseur et l'allocation matérielle sans intervention. Pour préparer l'allocation et le déploiement, vous devez : Créer un profil matériel Contient les paramètres matériels rassemblés à partir d'un serveur de référence utilisé pour déployer de nouveaux serveurs.
Non configuré Le serveur a contacté le OpenManage Integration for VMware vCenter et attend d'être configuré. Voir Comprendre les heures de tâches de déploiement. Configuré Le serveur est configuré avec toutes les informations matérielles requises pour réussir le déploiement de l'hyperviseur. Téléchargement d'images ISO Dell personnalisées Les images ESXi personnalisées qui contiennent tous les lecteurs Dell sont requises pour le déploiement. Dell ne peut pas produire des images ESX 4.1 personnalisées.
iDRAC Settings (Paramètres iDRAC) Les paramètres iDRAC comprennent : réseau, liste d'utilisateurs et configuration d'utilisateurs (privilèges IPMI/iDRAC). Configuration RAID La configuration RAID affiche la topologie RAID actuelle sur le serveur de référence server au moment où le profil matériel a été extrait. REMARQUE : Pour les systèmes dotés d'iDRAC Express, la configuration iDRAC ne peut pas être extraite ; le serveur ne doit donc pas être utilisé comme serveur de référence.
9. Pour personnaliser les paramètres du serveur de référence comme valeurs par défault, cliquez sur Personnaliser les paramètres du serveur de référence) puis cliquez sur Enregistrer. 10. Une boîte de dialogue vous informant que l'extraction des paramètres prend quelques minutes est affichée. Pour renseigner les paramètres, cliquez sur Continuer. Le nom, l'adresse IP iDRAC et le numéro de service du serveur sélectionné sont affichés dans la fenêtre Serveur de référence. 11.
– Média virtuel Après avoir effectué toutes les mises à jour d'une catégorie, cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications ou cliquez sur Annuler pour annuler les modifications. REMARQUE : Pour obtenir des informations détaillées sur le BIOS, y compris les options et explications des paramètres, reportez-vous au Manuel du propriétaire iDRAC du serveur sélectionné. 17. Dans le volet gauche, sélectionnez Paramèters iDRAC → Liste d'utilisateurs.
Clonage d'un profil matériel Pour cloner un nouveau profil matériel : 1. Dans le Dell Management Center, sélectionnez Déploiement → Modèles de déploiement → Profils matériels. 2. Cliquez sur Créer nouveau. 3. Sur la page Nouveau profil matériel, procédez ainsi : – Dans la zone de texte Nom de profil, entrez le nom du profil – Dans la zone de texte Description, entrez une description optionnelle. 4. Cliquez sur Enregistrer. 5. Dans le volet gauche, cliquez sur Serveur de référence. 6.
3. Dans la boîte de dialogue Dupliquer. entrez un nom de profil matériel unique. 4. Cliquez sur Appliquer pour créer une copie du profil avec le nouveau nom, ou cliquez sur Annuler pour annuler. Renommer un profil matériel Pour renommer un profil matériel : 1. Dans le Dell Management Center, sélectionnez Déploiement → Modèles de déploiement → Profils matériels. 2. Sur la page Profil matériel, sélectionnez un profil et cliquez sur Renommer. 3.
Pour créer un nouveau profil d'hyperviseur : 1. Dans le Dell Management Center, sélectionnez Déploiement → Modèles de déploiement → Profils d'hyperviseur. 2. Sur la page Profils d'hyperviseur, cliquez sur Créer nouveau. 3. Sur la page Nouveau profil d'hyperviseur, procédez ainsi : – 4. Dans la zone de texte Nom de profil, entrez le nom du profil – Dans la zone de texte Description, entrez une description optionnelle.
Assurez-vous que le VLAN fourni lors du déploiement communique avec l'appliance virtuelle et le serveur vCenter. Le déploiement d'un hyperviseur vers un VLAN qui ne peut pas communiquer vers une des/les deux destinations provoque l'échec du déploiement.
4. Cliquez sur Enregistrer pour appliquer les modifications, ou cliquez sur Annuler pour annuler les modifications. Duplication d'un profil d'hyperviseur Pour dupliquer un profil d'hyperviseur : 1. Dans le Dell Management Center, sélectionnez Déploiement → Modèles de déploiement → Profils d'hyperviseur. 2. Sur la page Profils d'hyperviseur, sélectionnez un profil et cliquez sur Dupliquer. 3. Dans la boîte de dialogue Dupliquer, entrez un nom de profil d'hyperviseur unique. 4.
5. Dans le volet droit, dans la liste déroulante Profil , choisissez un profil, et procédez ainsi : – Pour afficher les paramètres de profil matériel/hyperviseur du profil sélectionné, cliquez sur Afficher. – Pour créer un nouveau profil matériel/hyperviseur, cliquez sur Créer nouveau. 6. Entrez une Description optionnelle pour le modèle de déploiement qui sera utile pour gérer le modèle. 7. Pour appliquer les sélections de profil et enregistrer les modifications, cliquez sur Enregistrer.
• Utilisation d'un modèle de déploiement (combinaison de profils matériel et hyperviseur). • Configuration des paramètres globaux. Cette page vous permet de choisir de déployer l'hyperviseur sur un disque dur ou un double module SD interne. • Attribution d'une identification aux serveurs déployés. • Mise en rapport d'un profil de connexion souhaité avec chaque serveur. • Planification de l'exécution de travaux de déploiement de serveur.
Pour sélectionner un modèle de déploiement : 1. 2. La fonctionnalité Modèle de déploiement sélectionne/crée un modèle de déploiement de l'une des façons suivantes : – Sélectionnez un modèle de déploiement existant sous Modèles disponibles. Les informations du modèle sélectionné renseignent le volet droit. – Sélectionnez un modèle de déploiement existant, puis cliquez sur Modifier pour modifier un ou deux profils associés. – Cliquez sur Créer nouveau pour définir un nouveau modèle.
REMARQUE : Utilisez un FQDN (Fully Qualified Domain Name) pour le nom d'hôte au lieu de hôte local. À partir d'ESXi 5.1, une valeur d'hôte local empêche le OpenManage Integration for VMware vCenter de traiter des événements envoyés de l'hôte. Créez un enregistrement DNS qui résout l'adresse IP au FQDN. Pour que les alertes SNMP dESXi 5.1 soient identifiées correctement, configurez le serveur DNS pour qu'il prenne en charge les demandes de recherche inversée.
5. Sélectionnez l'option Sélectionner un profil de connexion pour chaque serveur, puis sélectionnez un profil de connexion particulier pour chaque serveur de la liste déroulante. 6. Après avoir sélectionné un profil de connexion, cliquez sur Suivant. Pour passer à l'étape 6, cliquez sur Assistant Déploiement — Étape 6. Assistant Déploiement — Étape 6 : planifier des travaux La fonctionnalité Planification configure la planification de la tâche de déploiement.
Gestion des travaux de déploiement avec la file d'attente des travaux de déploiement Pour gérer les travaux de déploiement avec la file d'attente des travaux de déploiement : 1. Dans Dell Management Center, sélectionnez File d'attente des tâches → Tâches de déploiement. 2. Pour mettre à jour les Détails des tâches de déploiement, cliquez sur Rafraîchir. 3.
5. 78 Dans l'onglet Sélectionner des serveurs, examinez les serveurs affichés dans le tableau pour confirmer qu'il a été supprimé.
Administration de console 6 L'administration du OpenManage Integration for VMware vCenter et de son environnement virtuel s'effectue à l'aide de deux portails d'administration supplémentaires : • Administration Console Web • Vue de console d'un serveur particulier (console de la machine virtuelle de l'appliance).
4. Dans la boîte de dialogue Enregistrer un nouveau serveur vCenter, sous Nom vCenter effectuez les tâches suivantes : a) Dans la zone de texte Nom d'hôte ou IP du serveur vCenter, entrez l'adresse IP du vCenter ou un nom d'hôte. b) Dans la zone de texte Description, entrez une description optionnelle. 5. Sous Compte utilisateur Admin, procédez ainsi : a) Dans la zone de texte Nom d'utilisateur Admin, entrez le nom d'utilisateur de l'administrateur.
Chargement d'une licence OpenManage Integration for VMware vCentersur l'Administration Console 1. Dans l'OpenManage Integration for VMware vCenter, sur l'onglet Résumé, utilisez le lien pour ouvrir l'Administration Console. 2. Dans la boîte de dialogue Connexion, entrez votre mot de passe. 3. Dans le volet gauche, cliquez sur ENREGISTREMENT VCENTER. Les vCenter enregistrés sont affichés dans un tableau. Pour afficher la boîte de dialogue Charger une licence, cliquez sur Charger une licence. 4.
4. Dans la boîte de dialogue Redémarrer l'appliance virtuelle, pour redémarrer l'appliance virtuelle, cliquez sur Appliquer ou cliquez sur Annuler pour annuler.. Mise à jour d'un emplacement d'espace de stockage et d'une appliance virtuelle Effectuez une sauvegarde avant la mise à jour de l'appliance virtuelle pour vous assurer que toutes les données sont protégées. 1.
Configuration du proxy HTTP Vous pouvez configurer le proxy HTTP avec la Console Administration ou Dell Management Console. 1. Dans lOpenManage Integration for VMware vCenter, sur l'onglet Résumé, utilisez le lien pour ouvrir l'Administration Console. 2. Dans la boîte de dialogue Connexion, entrez votre mot de passe. 3. Dans le volet gauche, cliquez sur GESTION DE L'APPLIANCE. 4.
6. Cliquez sur Télécharger, puis enregistrez le certificat HTTPS résultant à un emplacement accessible. Chargement d'un certificat HTTPS Utilisez les certificats HTTPS pour sécuriser les communications entre l'appliance virtuelle et les systèmes hôte. Pour configurer ce type de communication sécurisée, une requête de signature de certificat doit être envoyée à une autorité de certification, puis le certificat obtenu est chargé en utilisant l'Administration Console.
Gestion des sauvegardes et restaurations La gestion des sauvegardes et restaurations s'effectue depuis l'Administration Console.
https:// 2. Dans le volet gauche, cliquez sur SAUVEGARDE ET RESTAURATION. 3. Pour modifier les paramètres de sauvegarde et restauration, cliquez sur Modifier Sauvegardes automatiques planifiées (cela active les champs). 4. Pour activer les sauvegardes, cliquez sur Activé. 5. Cochez les cases correspondant aux jours de la semaine où vous voulez exécuter la sauvegarde. 6.
Comprendre la vSphere Web Client Console La Console se trouve dans le vSphere Web Client de la machine virtuelle. La console fonctionne de pair avec l'Administration Console.
REMARQUE : Vous pouvez modifier uniquement le fuseau horaire et non l'heure et la date actuelles. 1. Dans vSphere Client, sélectionnez laOpenManage Integration for VMware vCenter machine virtuelle, puis cliquez sur l'onglet Console. 2. Sélectionnez Configurer le fuseau horaire local et appuyez sur . 3. Dans la fenêtre Sélection du fuseau horaire, sélectionnez le fuseau horaire souhaité et cliquez sur OK. Pour annuler les modifications, cliquez sur Annuler. Le fuseau est mis à jour.
une version antérieure (1.6 ou 1.7) à l'aide du chemin de Sauvegarde et restauration. En outre, le chemin de migration est pris en charge uniquement à partir des versions 1.6 et 1.7. Si vous possédez une version antérieure à la version 1.6, vous devrez mettre à niveau votre appliance à la version prise en charge avant d'effectuer la migration à la version 2.0 OpenManage Integration for VMware vCenter version. Suivez les étapes suivantes pour effectuer une migration de la version antérieure à la version 2.
REMARQUE : Le désenregistrement du plug-in a supprimé toutes les personnalisations effectuées sur les alarmes enregistrées par le plug-in. Les étapes suivantes ne peuvent pas restaurer les personnalisations, mais elles enregistrent à nouveau les alarmes dans leur état par défaut. 1. Effectuez les étapes 3 à 5 de la section Chemin de migration pour effectuer une migration de 1.6/1.7 à 2.0. 2. Enregistrez le plug-in sur les mêmes vCenter que vous aviez enregistrés préalablement dans l'ancien plug-in. 3.
Dépannage 7 Utilisez cette section pour trouver les réponses à des questions de dépannage. Cette section comprend : • Questions fréquemment posées (FAQ) • Problèmes de déploiement de serveurs métal nu • Contacter Dell • Informations sur les produits connexes Questions fréquemment posées (FAQ) Cette section contient des questions courantes et leurs solutions. L'utilisation de OpenManage Integration for VMware vCenter pour mettre à jour une carte réseau avec la version 13.5.
Le portail d'administration affiche encore toujours l'emplacement de l'espace de stockage de mise à jour inaccessible. Si l'utilisateur a fourni un chemin inaccessible de mise à jour de l'espace de stockage , le message d'erreur « Échec : Erreur lors de la connexion à l'URL ... » s'affiche en haut de la vue Mise à jour de l'appliance, mais le chemin de mise à jour de l'espace de stockage n'est pas effacé à la valeur précédant la mise à jour.
Figure 5. Erreur de communication du lien du micrologiciel 1. Ouvrez Microsoft Registry Editor (Regedit - Éditeur du Registre Microsoft). 2. Naviguez jusqu'à l'emplacement suivant : KHEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings 3. Ajoutez une valeur DWORD pour le délai d'attente de réception. 4. Définissez la valeur sur 30 secondes (30000) [Une valeur plus élevée peut s'avérer nécessaire dans votre environnement]. 5. Quittez Regedit. 6.
Quels sont les ports requis pour le OpenManage Integration for VMware vCenter ? REMARQUE : Llors du déploiement de l'agent OMSA à l'aide du lien Résoudre les hôtes vSphere non conformes disponible dans la fenêtre de Conformité dans le Dell Management Center, le OpenManage Integration for VMware vCenter démarre le service httpClient, active le port 8080 sur les versions ESXi 5.0 et ultérieures pour le téléchargement et l'installation d'OMSA VIB.
Numéro de port Protocoles Type de port Niveau de cryptage max.
Tableau 5. Traductions attendues.
3. Faites défiler vers le bas, puis cliquez sur Apply Changes (Appliquer les modifications). 4. Pour vous assurer qu'un événement spécifique est activé, par exemple l'alerte d'avertissement de température, à partir de l'arborescence à gauche, sélectionnez Châssis principal du système. 5. Sous Châssis principal du système, sélectionnez Températures. 6. Sélectionnez l'onglet Alert Management (Gestion des alertes), et sélectionnez Temperature Probe Warning (Avertissement de capteur de température). 7.
2. Dans le volet gauche, sous Software (Logiciel), cliquez sur Security Profile (Profil de sécurité). 3. Faites défiler vers le bas jusqu'à Lockdown Mode (Mode de verrouillage), puis cliquez sur Edit (Modifier). 4. Dans la boîte de dialogue Lockdown Mode (Mode de verrouillage), pour désactiver le mode de verrouillage, désélectionnez la case Enable (Activer), puis cliquez sur OK. 5.
Pourquoi vois-je des systèmes détectés automatiquement sans information de modèle dans l'Assistant Déploiement ? Cela indique généralement que la version du micrologiciel installé sur le système ne répond pas aux exigences minimales recommandées. Dans certains cas, une mise à jour du micrologiciel n'a pas été enregistrée sur le système. Un démarrage à froid du système ou la réinstallation de la lame permet de résoudre ce problème.
Ma mise à jour vCenter a échoué. Que puis-je faire ? L'enregistrement vCenter peut échouer en raison de problèmes de communication, donc si vous rencontrez ce type de problème, une solution consiste à utiliser une adresse IP statique. Pour utiliser une adresse IP statique, dans l'onglet Console de l'OpenManage Integration for VMware vCenter, sélectionnez Configure Network (Configurer le réseau) → Edit Devices (Modifier les périphériques) et entrez la passerelle et le FQDN (nom de domaine complet) corrects.
• La tâche CSIOR doit avoir été exécutée au moins une fois sur le système ou iDRAC. Problème de configuration matérielle • Avant de lancer une tâche de déploiement, assurez-vous que le système a terminé la tâche CSIOR et n'est pas en cours de redémarrage. • Il est fortement recommandé d'exécuter la configuration du BIOS en mode Clone, afin que le serveur de référence soit un système identique. • Certains contrôleurs ne permettent pas la création d'une matrice RAID 0 avec un seul lecteur.
OpenManage Integration for VMware vCenter Informations connexes • Affichez ou téléchargez la documentation de serveur Dell pour les serveurs PowerEdge™ à l'adresse : http://www.dell.com/poweredgemanuals • Documents Dell OpenManage System Administrator http:// www.delltechcenter.com/omsa • Documentation Dell Lifecycle Controller http://www.dell.
Événements relatifs à la virtualisation des serveurs Dell Poweredge de 11e et 12e générations 8 Le tableau suivant contient les événements critique et d'avertissement relatifs à la virtualisation, y compris le nom de l'événement, sa description et son niveau de gravité. Tableau 7.
Dell — Bloc d'alimentation revenu à la normale Le capteur est revenu à une Informatif valeur normale Pas d'action Dell — Un bloc d'alimentation a détecté un avertissement La lecture d'un capteur de Avertissement bloc d'alimentation dans le système spécifié a dépassé un seuil d'avertissement configurable par l'utilisateur. Pas d'action Dell — Un bloc d'alimentation a détecté une défaillance Un bloc d'alimentation a été Erreur déconnecté ou a échoué.
Dell — Alimentation secteur Le capteur est revenu à une Informatif rétablie valeur normale. Pas d'action Dell — Avertissement d'alimentation secteur perdue Un cordon d'alimentation secteur a perdu son alimentation, mais une redondance suffisante existe pour classer cela comme un avertissement.
Dell — Un capteur de batterie a détecté une valeur non récupérable Un capteur de batterie dans Erreur le système spécifié a détecté que la batterie est défaillante. Aucune action Dell —- Protection d'arrêt thermique lancée Ce message est généré lorsqu'un système est configuré pour effectuer un arrêt thermique en cas d'événement d'erreur.
Dell — Capteur de ventilateur revenu à une valeur normale Le capteur est revenu à une Informatif valeur normale Pas d'action Dell — Un capteur de ventilateur a détecté une valeur d'avertissement La lecture d'un capteur de Avertissement ventilateur dans l'hôte a dépassé une valeur de seuil d'avertissement.
Dell — Stockage : défaillance du contrôleur Échec du contrôleur. Reportez-vous à l'onglet Tâches et Événements du client vSphere pour plus d'informations. Erreur Mettez le système en mode de maintenance Dell — Stockage : défaillance de canal Défaillance de canal.
Dell — Stockage : informations de capteur de température Informations de capteur de température Informatif Pas d'action Dell — Stockage : avertissement d'un disque de matrice Avertissement d'un disque de matrice. Avertissement Pas d'action Dell — Stockage : Informations d'un disque de Informatif informations d'un disque de matrice. matrice Pas d'action Dell — Stockage : avertissement de bloc d'alimentation Avertissement de bloc d'alimentation.
Dell - Carte SD du module protégée contre l'écriture (Avertissement) Carte SD du module protégée contre l'écriture (Avertissement) Avertissement Aucune action Dell - Carte SD du module absente Carte SD du module absente INFOS Aucune action Dell - Horloge de la surveillance expirée Horloge de la surveillance expirée Erreur Aucune action Dell - Surveillance réinitialisée Surveillance réinitialisée Erreur Aucune action Dell - Surveillance hors tension Surveillance hors tension Erreur Aucune
Dell - Échec du double module SD intégré Échec du double module SD Erreur intégré Aucune action Dell - Échec du double module SD interne est hors ligne Échec du double module SD Avertissement interne est hors ligne Aucune action Dell - Dégradation de la redondance du double module SD intégré Dégradation de la redondance du double module SD intégré Avertissement Aucune action Dell - Le périphérique de la carte SD a détecté un avertissement Le périphérique de la carte SD a détecté un avertissement
Dell - Un événement informatif a été détecté sur un périphérique PCI 112 Un événement informatif a été détecté sur un périphérique PCI INFOS Aucune action
Comprendre la détection automatique A La Détection automatique est un processus qui consiste à ajouter un serveur sans système d'exploitation Dell PowerEdge de 11e ou 12e génération à un pool de serveurs disponibles pour utilisation par l'OpenManage Integration for VMware vCenter. Une fois le serveur détecté, utilisez-le en vue du déploiement d'hyperviseur ou de matériel. Cette annexe fournit les informations nécessaires sur la détection automatique afin de vous aider à configurer le système.
REMARQUE : Les hôtes dotés d'hyperviseurs existants ne doivent pas être détectés dans le OpenManage Integration for VMware vCenter. À la place, ajoutez l'hyperviseur au profil de connexion, puis réconciliez-le avec le OpenManage Integration for VMware vCenter à l'aide de l'Assistant Conformité d'hôte (Host Compliance Wizard) Pour que la détection automatique se produise, les conditions suivantes doivent être réunies : • Alimentation : connectez le serveur à la prise secteur.
Configuration manuelle d'un serveur PowerEdge de 11e génération en vue d'une détection automatique Vous devez disposer des adresses IP de l'iDRAC et de l'hôte. Si vous n'avez pas commandé votre appliance sans système d'exploitation permettant d'utiliser la détection automatique auprès du fabricant, vous pouvez la configurer manuellement. L'iDRAC possède deux interfaces utilisateurs, tous deux accessibles à l'aide de l'adresse IP de l'iDRAC que vous souhaitez configurer.
Figure 6. Appuyez sur les touches CTRL + E pour activer cet écran. 11. Dans l'utilitaire Configuration d'iDRAC6, utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'option Paramètres du LAN. 12. Appuyez sur Entrée. 13. Si cet hôte est une Iame, vous devez, pour configurer le NIC, utiliser la barre d'espacement afin de basculer les options sur Activer. 14. Si vous utilisez DHCP, utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'option Nom de domaine via DHCP. 15.
Si vous n'avez pas commandé votre appliance sans système d'exploitation permettant d'utiliser la détection automatique auprès du fabricant, vous pouvez la configurer manuellement. L'iDRAC possède deux interfaces utilisateurs, tous deux accessibles à l'aide de l'adresse IP de l'iDRAC que vous souhaitez configurer.