Ordinateur Dell OptiPlex 5055 compact Manuel du propriétaire Modèle réglementaire: D11S Type réglementaire: D11S003 June 2020 Rév.
Table des matières Chapitre 1: Intervention à l’intérieur de votre ordinateur.................................................................... 6 Consignes de sécurité........................................................................................................................................................... 6 Mise hors tension de l’ordinateur.........................................................................................................................................
Commutateur d’intrusion.................................................................................................................................................... 27 Retrait du commutateur d’intrusion............................................................................................................................ 27 Installation du commutateur d’intrusion......................................................................................................................
Caractéristiques...................................................................................................................................................................62 Chapitre 6: Dépannage.................................................................................................................. 66 Codes de voyants de diagnostic et d’alimentation..........................................................................................................
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre produit. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles ou même de mort. © 2020 Dell Inc. ou ses filiales. Tous droits réservés.
1 Intervention à l’intérieur de votre ordinateur Sujets : • • • • Consignes de sécurité Mise hors tension de l’ordinateur Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur Consignes de sécurité Suivez les consignes de sécurité ci-dessous pour protéger votre ordinateur des dégâts potentiels et pour assurer votre sécurité personnelle.
Mise hors tension de l’ordinateur Mise hors tension de Windows PRÉCAUTION : Pour éviter de perdre des données, enregistrez et fermez tous les fichiers ouverts, puis quittez tous les programmes en cours d’exécution avant d’arrêter l’ordinateur . 1. Cliquez ou appuyez sur l’ 2. Cliquez ou appuyez sur l’ . , puis cliquez ou appuyez sur Shut down (Arrêter). REMARQUE : Assurez-vous que l'ordinateur et les périphériques connectés sont éteints.
2 Châssis Sujets : • • Vue avant du châssis Vue du châssis arrière Vue avant du châssis 1. 3. 5. 7. 8 Bouton d’alimentation et voyant d’alimentation Lecteur de carte mémoire (en option) Port casque Port USB 2.0 Châssis 2. 4. 6. 8. Voyant d'activité du disque dur Lecteur optique (en option) port USB 2.0 avec PowerShare Port USB 3.
Vue du châssis arrière 1. 3. 5. 7. 9. 11. 13. 15. port de sortie de ligne Port série Ports USB 3.0 Logements pour carte d'extension Voyant de diagnostic d'alimentation Le port réseau Port d'affichage Logement du verrou du capot du câble 2. 4. 6. 8. 10. 12. 14. Port d'affichage Port PS/2 pour clavier Ports USB 2.
3 Démontage et remontage Sujets : • • • • • • • • • • • • • • • • • • Cache arrière Cache avant Périphérique de stockage Carte d’extension Carénage de refroidissement Pile bouton Lecteur optique Disque SSD M.2 PCIe Assemblage du dissipateur de chaleur Processeur Commutateur d’intrusion Modules de mémoire Carte fille VGA Carte SD Bloc d’alimentation Interrupteur d’alimentation Haut-parleur Carte système Cache arrière retrait du capot 1.
3. Soulevez le capot pour le retirer de l’ordinateur.
Installation du capot 1. Mettez en place le capot sur l’ordinateur et faites-le glisser jusqu’à ce qu’il s’enclenche. 2. Suivez les procédures décrites dans la section Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. Cache avant Retrait du cadre avant 1. Suivez les procédures décrites dans la section Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. 2. Retirez le capot. 3. Pour retirer le cadre avant : a. Soulevez les languettes pour dégager le cadre du châssis [1]. b.
installation du cadre avant 1. Insérez les languettes du cadre dans les fentes du châssis. 2. Appuyez sur le cadre jusqu’à ce que les pattes s’enclenchent. 3. Installez le capot. 4. Suivez les procédures décrites dans la section Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. Périphérique de stockage Retrait de l’assemblage de disque dur 2,5 pouces 1. Suivez les procédures décrites dans la section Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. 2. Retirez le capot. 3.
4. Faites glisser et soulevez l’assemblage de disque dur pour le retirer de l’ordinateur.
. Retrait du disque dur 2,5 pouces du support de lecteur 1. Suivez les procédures décrites dans la section Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. 2. Retirez : a. capot b. Assemblage de disque dur de 2,5 pouces 3. Pour retirer le support du disque dur : a. Tirez un côté du support de disque dur pour dégager de leurs emplacements sur le disque dur les broches situées sur le support [1]. b. Soulevez le disque dur pour le dégager du support de disque dur de 2,5 pouces [2].
Installation du disque dur 2,5 pouces dans son support 1. Pliez le côté du support du disque dur, puis alignez et insérez les broches du support dans le disque dur. 2. Insérez le disque dur dans son support jusqu’à ce qu’il s’enclenche. 3. Installez les éléments suivants : a. Assemblage de disque dur de 2,5 pouces b. capot 4. Suivez les procédures décrites dans la section Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. Installation de l’assemblage de disque dur 2,5 pouces 1.
4. Pour retirer la carte d’extension PCIe : a. Tirez le loquet de dégagement pour déverrouiller la carte d’extension PCIe [1]. b. Poussez la patte de dégagement [2], puis soulevez la carte d’extension PCIe pour la retirer de l’ordinateur [3]. REMARQUE : La patte de dégagement se trouve à la base de la carte d’extension.
5. Répétez ces étapes pour retirer toute autre carte d’extension PCIe. Installation d’une carte d’extension PCIe 1. Insérez la carte d’extension dans le connecteur situé sur la carte système. 2. Enfoncez la carte d’extension jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. 3. Abaissez le loquet de la carte d’extension et appuyez dessus jusqu’à ce qu’il s’enclenche. 4. Installez les éléments suivants : a. cadre avant b. capot 5.
REMARQUE : Sur le carénage, il y a aussi une indication illustrant comment retirer le carénage. b. Soulevez le carénage de refroidissement pour le dégager du châssis.
Installation du carénage de refroidissement REMARQUE : Lors de l’insertion du carénage sur l’assemblage de processeur, assurez-vous que les câbles de données et d’alimentation du lecteur optique ne sont pas coincés dans le carénage. 1. Alignez les fentes situées sur le carénage de refroidissement avec les vis situées sur le dissipateur de chaleur. 2. Insérez le carénage de refroidissement dans l’assemblage de processeur. 3. Installez le capot. 4.
Installation de la pile bouton 1. Tenez la pile, le pôle positif « + » vers le haut, puis glissez-la sous les pattes de fixation du pôle positif du connecteur. 2. Appuyez sur la pile pour l’enclencher dans le connecteur. 3. Installez les éléments suivants : a. carte d’extension b. le carénage de refroidissement c. capot 4. Suivez les procédures décrites dans la section Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. Lecteur optique Retrait du lecteur optique 1.
b. Appuyez sur la languette bleue pour déverrouiller l’assemblage de lecteur optique [2]. 4. Pour retirer l’assemblage de lecteur optique : a. Tirez la languette vers le haut pour dégager l’assemblage [1]. b. En tenant la languette, débranchez les câbles du lecteur optique [2]. c. Faites glisser et soulevez l’assemblage de lecteur optique pour le retirer de l’ordinateur [3].
5. Pour retirer le lecteur optique : a. Faites glisser la languette pour libérer l’assemblage de lecteur optique [1]. b. Soulevez le lecteur optique pour le retirer de l’assemblage [2][3]. Installation du lecteur optique 1. Glissez le lecteur optique dans son assemblage. 2. Alignez les languettes de l’assemblage optique avec les fentes situées sur l’ordinateur. 3. Insérez l’assemblage du lecteur optique dans l’ordinateur. 4. Verrouillez le loquet pour fixer le lecteur optique à l’ordinateur. 5.
Installation du disque SSD M.2 PCIe 1. Insérez le disque SSD PCIe M.2 dans le connecteur. 2. Appuyez sur la languette bleue en plastique pour fixer le disque SSD PCIe M.2. 3. Installez les éléments suivants : a. b. c. d. e. le lecteur optique le carénage de refroidissement Assemblage de disque dur de 2,5 pouces cadre avant capot 4. Suivez les procédures décrites dans la section Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur.
3. Pour retirer le dissipateur de chaleur : a. Débranchez le câble de l’assemblage du dissipateur de chaleur du connecteur de la carte système [1]. b. Desserrez les 6 vis imperdables de fixation du dissipateur de chaleur à la carte système [2]. REMARQUE : Desserrez les vis en fonction des numéros disponibles sur la carte système. c. Soulevez l’assemblage du dissipateur de chaleur pour le retirer de l’ordinateur [3]. Installation de l'unité du dissipateur de chaleur 1.
Processeur Retrait du processeur 1. Suivez les procédures décrites dans la section Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. 2. Retirez : a. b. c. d. e. f. capot cadre avant Assemblage de disque dur 2,5 pouces le carénage de refroidissement le lecteur optique l'assemblage du radiateur 3. Pour retirez le processeur : a. Relâchez le levier du support en l’abaissant et en l’extrayant par-dessous la languette située sur la protection du processeur [1]. b.
PRÉCAUTION : ne forcez pas lorsque vous mettez le processeur en place. S'il est positionné correctement, il s'insère dans le support très facilement. 2. Alignez le repère de la broche 1 du processeur avec le triangle situé sur le support. 3. Placez le processeur sur le support, de sorte que les logements sur le processeur s’alignent avec les détrompeurs du support. 4. Fermez le cadre de protection du processeur en le faisant glisser sous la vis de retenue. 5.
Installation du commutateur d’intrusion 1. insérez le commutateur d’intrusion dans son emplacement sur l’ordinateur. 2. Branchez le câble du commutateur d’intrusion sur le connecteur de la carte système. 3. Installez les éléments suivants : a. le carénage de refroidissement b. cadre avant c. capot 4. Suivez les procédures décrites dans la section Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. Modules de mémoire Retrait d’une barrette de mémoire 1.
b. Soulevez le module de mémoire du connecteur de la carte système. Installation d’une barrette de mémoire 1. Alignez l’encoche du module de mémoire sur la languette de son connecteur. 2. Insérez le module de mémoire dans son emplacement. 3. Appuyez sur la barrette de mémoire jusqu’à ce que la languette de fixation du module de mémoire s’enclenche. 4. Fermez la porte du panneau avant. 5. Installez les éléments suivants : a. b. c. d. e.
Carte SD Retrait du lecteur de carte SD 1. Suivez les procédures décrites dans la section Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. 2. Retirez les éléments suivants : a. b. c. d. e. f. avant cadre avant Unité de disque dur de 2,5 pouces carénage de refroidissement lecteur optique Disque SSD M.2 PCIe 3. Pour retirer le lecteur de carte SD : a. Dégagez les câbles d'alimentation de leur clips de fixation sur le boîtier du lecteur de cartes SD [1]. b.
c. d. e. f. carénage de refroidissement Unité de disque dur de 2,5 pouces cadre avant avant 4. Suivez les procédures décrites dans la section Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. Bloc d’alimentation Retrait du bloc d'alimentation 1. Suivez les procédures décrites dans la section Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. 2. Retirez les éléments suivants : a. b. c. d. e. avant cadre avant Unité de disque dur de 2,5 pouces carénage de refroidissement lecteur optique 3.
5. Pour retirer le bloc d’alimentation : a. Appuyez sur la languette de dégagement bleue [1] b. Faites glisser le bloc d'alimentation et soulevez-le pour le retirer de l'ordinateur [2].
Installation du bloc d’alimentation 1. Insérez le bloc d’alimentation dans son logement. 2. Faites glisser le bloc d’alimentation vers l’arrière de l’ordinateur jusqu’à ce qu’il s’enclenche. 3. Remettez en place les vis (6 livres) qui fixent le bloc d’alimentation à l’ordinateur. 4. Acheminez les câbles du bloc d’alimentation dans les clips de fixation. 5. Connectez les câbles du bloc d’alimentation aux connecteurs situés sur la carte système. 6. Installez les éléments suivants : a. b. c. d. e.
c. Assemblage de disque dur de 2,5 pouces d. le carénage de refroidissement e. le lecteur optique 3. Pour dégager l’interrupteur d’alimentation : a. Déconnectez le câble de l’interrupteur d’alimentation de la carte système [1]. b. Appuyez sur les languettes de fixation de l’interrupteur d’alimentation et retirez ce dernier de l’ordinateur [2, 3]. Installation de l’interrupteur d’alimentation 1.
Haut-parleur Retrait du haut-parleur 1. Suivez les procédures décrites dans la section Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. 2. Retirez : a. b. c. d. e. capot cadre avant Assemblage de disque dur de 2,5 pouces le carénage de refroidissement le lecteur optique 3. Pour retirer le haut-parleur : a. Déconnectez le câble des haut-parleurs de son connecteur situé sur la carte système [1]. b.
e. capot 4. Suivez les procédures décrites dans la section Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. Carte système Retrait de la carte système 1. Suivez les procédures décrites dans la section Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. 2. Retirez les éléments suivants : a. b. c. d. e. f. g. h. i. j. k. avant cadre avant Unité de disque dur de 2,5 pouces carénage de refroidissement lecteur optique Disque SSD M.
4. Débranchez de la carte système les câbles suivants : a. b. c. d. e.
5. Pour retirer le panneau E/S : a. Retirez les 6 vis de fixation du panneau d’E/S [1]. b. Faites glisser et poussez vers l'avant de l'ordinateur [2].
6. Pour retirer la carte système : a. Retirez les 12 vis de fixation de la carte système à l’ordinateur. b. Faites glisser et soulevez le carte système pour la retirer de l'ordinateur [2].
Installation de la carte système 1. Maintenez la carte système par les bords et alignez-la avec l’arrière de l’ordinateur. 2. Insérez la carte système dans le châssis jusqu’à ce que les connecteurs à l'arrière de la carte système 3. s’alignent avec les fentes situées sur le châssis et que les trous des vis sur la carte système s’alignent avec les picots situés sur l’ordinateur. 4. Remettez en place les vis (12 livres) pour fixer la carte système à l’ordinateur. 5.
d. e. f. g. h. i. j. k. carte SD Disque SSD M.2 PCIe Processeur le carénage de refroidissement le lecteur optique Assemblage de disque dur de 2,5 pouces cadre avant capot 8. Suivez les procédures décrites dans la section Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur. Caractéristiques de la carte système Ce chapitre décrit la disposition des composants de la carte mère avec le nom et l’emplacement de leurs connecteurs. 1. Connecteur PCIe x16 (SLOT2) 3. 5. 7. 9. 11. 13. 15. 17.
4 Technologies et composants Ce chapitre décrit les technologies et les composants disponibles dans le système.
Dell Command | PowerShell Provider : propose des fonctions supplémentaires pour procéder à la standardisation sur cette référence de création de scripts leader du secteur en permettant aux administrateurs informatiques d’interroger et de modifier dynamiquement des paramètres matériels à l’aide de commandes PowerShell natives.
● Sécurité et virtualisation : la série Ryzen est dotée des technologies de chiffrement de mémoire sécurisé (Secure Memory Encryption, SEM) et de virtualisation chiffrée sécurisée (Secure Encrypted Virtualization, SEV) pour le chiffrement de la mémoire en temps réel, qui protège le système contre les attaques pendant le démarrage à froid. APU AMD Ryzen Cette rubrique décrit les APU AMD de la série Ryzen. Les APU Ryzen sont une série d’APU (CPU+GPU) proposés avec les processeurs graphiques Vega 8/11.
Tableau 2. Caractéristiques clés (suite) Spécification AMD Radeon R7 M450 Largeur du bus 128 bits Vitesse de l'horloge de mémoire 1,125 GHz Technologie SDRAM DDR3 Résolution externe max. 1 920 x 1 080 Type d'interface PCI Express 3.0 x16 AMD Radeon R5 M430 La carte graphique AMD Radeon R5 M430 est une carte graphique d’entrée de gamme pour les ordinateurs portables. Elle est basée sur l’ancienne carte graphique Radeon R5 M330/M335 ou R7 M340.
USB 3.1 Gen 1 a enfin trouvé la réponse aux attentes des utilisateurs, avec un temps de traitement théoriquement 10 fois plus rapide que la technologie précédente. En bref, la technologie USB 3.
technologies Single-Link DVI exigent un débit de près de 2 Gbit/s. Alors que la limite était fixée à 480 Mbit/s, 5 Gbit/s s’avèrent bien plus prometteurs. Avec un débit annoncé de 4,8 Gbit/s, ce standard se frayera un chemin jusqu’à certains produits qui n’étaient pas dans le territoire de la technologie USB, tels que les systèmes de stockage RAID externes. Voici une liste de quelques produits USB 3.1 Gen 1 SuperSpeed disponibles : ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● Disques durs externes pour ordinateurs de bureau USB 3.
Figure 1. Différences des encoches Épaisseur supérieure Les modules DDR4 sont légèrement plus épais que les modules DDR3 de manière à accueillir davantage de couches de signaux. Figure 2. Différence d’épaisseur Bord incurvé Les modules DDR4 présentent un bord incurvé pour en faciliter l’insertion et soulager les contraintes sur la carte pendant l’installation de la mémoire. Figure 3.
REMARQUE : Ce mode permet d’économiser de l’énergie au détriment de la latence lors du rétablissement de la connexion. Le bus PCIe doit être sorti du mode basse consommation pour rétablir la connexion avec le périphérique. Cela explique la latence, également appelée latence de sortie ASPM.
5 System Setup (Configuration du système) La configuration système vous permet de gérer le matériel de votre et de spécifier des options au niveau du BIOS.
Tableau 5. Général (suite) Option Description ● Informations sur le système : affiche la version BIOS, le numéro de série, le numéro d’inventaire, le numéro du propriétaire, la date d’achat, la date de fabrication, le code de service express et la mise à jour de firmware signé. ● Informations sur la mémoire : affiche la mémoire installée, la mémoire disponible, la vitesse mémoire, le mode des canaux de mémoire, la technologie de mémoire, la taille DIMM 1, la taille DIMM 2, la taille DIMM 3 et DIMM 4.
Tableau 6. Configuration du système (suite) Option Description ● COM2 (désactivé par défaut) ● COM3 (désactivé par défaut) ● COM4 (désactivé par défaut) Opération SATA Permet de configurer le mode d’exploitation du contrôleur de disque dur intégré.
Tableau 8. Sécurité Option Description Mot de passe administrateur Vous permet de définir, modifier, ou supprimer le mot de passe de l’administrateur (admin). Mot de passe système Permet de définir, modifier ou supprimer le mot de passe du système. Mot de passe disque dur interne 0 Permet de définir, modifier et supprimer le disque dur interne de l’ordinateur. Mot de passe du disque dur interne 1 Permet de définir, modifier et supprimer le disque dur interne de l’ordinateur.
Tableau 8. Sécurité (suite) Option Description ● Activer Tableau 9. Secure Boot Option Description Activation de Secure Boot Permet d’activer ou de désactiver Secure Boot (Démarrage sécurisé). ● Disabled (Désactivé) (sélectionné par défaut) ● Activer Expert key Management (Gestion des clés spécialisée) Permet de manipuler les bases de données de clés de sécurité uniquement si le système est en mode personnalisé. L’option Enable Custom Mode (Activer le mode personnalisé) est désactivée par défaut.
Tableau 11. Gestion de l’alimentation (suite) Option Description Heure du démarrage automatique Définit l’heure du démarrage automatique. L’heure est affichée au format 12 heures (heures:minutes:secondes). Pour modifier l’heure de démarrage, tapez les valeurs dans les champs réservés à l’heure et au paramètre AM/PM.
Tableau 12. Comportement POST (suite) Option Description Logo plein écran Cette option est désactivée par défaut. Tableau 13. Prise en charge de la virtualisation Option Description Technologie AMD-V Cette option est activée par défaut. Technologie AMD-VI Cette option est activée par défaut. Tableau 14. Maintenance Option Description Numéro de série Affiche le numéro de série de l’ordinateur. Numéro d’inventaire Permet de créer un numéro d’inventaire pour le système s’il n’en existe pas.
REMARQUE : Si BitLocker est activé, il doit être interrompu avant la mise à jour du BIOS du système, puis réactivé lorsque la mise à jour du BIOS est terminée. 1. Redémarrez l'ordinateur. 2. Rendez-vous sur Dell.com/support. ● Entrez le Service Tag (Numéro de service) ou le Express Service Code (Code de service express), puis cliquez sur Submit (Envoyer). ● Cliquez sur Detect Product (Détecter le produit) et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. 3.
Figure 4. Écran DOS de mise à jour du BIOS Mise à jour du BIOS Dell dans les environnements Linux et Ubuntu Si vous souhaitez mettre à jour le BIOS du système dans un environnement Linux, tel qu’Ubuntu, voir http://www.dell.com/support/ article/sln171755. Flashage du BIOS à partir du menu d’amorçage F12 Mise à jour du BIOS de votre système avec un fichier .
3. Le menu de mise à jour flash du bios s’ouvre. Cliquez sur le bouton Browse (Parcourir). 4. Le fichier E5450A14.exe constitue un exemple dans la capture d’écran suivante. Le nom réel du fichier peut être différent.
5. Une fois que vous avez sélectionné le fichier, il s’affichera dans la zone de sélection et vous pouvez cliquer sur le bouton OK pour continuer. 6. Cliquez sur le bouton Begin Flash Update (Démarrer la mise à jour Flash).
7. Un message d’avertissement vous demande si vous voulez continuer. Cliquez sur le bouton Yes (Oui) pour commencer la procédure. 8. À ce stade, le flash du BIOS va exécuter. Le système redémarre, puis la mise à jour Flash démarre et une barre de progression s’affiche. Selon les changements inclus dans la mise à jour, la barre de progression peut aller de 0 à 100 plusieurs fois et le processus de flashage peut prendre jusqu’à 10 minutes. Toutefois, il prend généralement deux à trois minutes.
9. Une fois le processus terminé, le système redémarre. La procédure de mise à jour du BIOS est terminée. Caractéristiques REMARQUE : Les offres proposées peuvent dépendre de la région. Pour plus d’informations sur la configuration de votre ordinateur dans : ● Windows 10, cliquez ou appuyez sur Démarrer > Paramètres > Système > À propos. Tableau 18. Jeu de puces Fonctionnalité Spécification Jeu de puces Chipset AMD PT B350 Tableau 19.
Tableau 21. Vidéo Fonctionnalité Spécification Intégrée Non disponible En option ● 1 Go AMD Radeon R5 430 ● 2 Go AMD Radeon R5 430 ● 4 Go AMD Radeon R7 450 Tableau 22. Audio Fonctionnalité Spécification Intégrée Realtek HDA Codec ALC3234 Tableau 23. Réseau Fonctionnalité Spécification Intégrée Contrôleur Broadcom Ethernet BCM5762B0KMLG Tableau 24. Bus d'extension Fonctionnalité Spécification Type de bus USB 2.0, USB 3.1 Gen1, SATA 3 et PCle jusqu’à Gen 3 Vitesse du bus ● ● ● ● USB 2.
Tableau 27. Connecteurs externes (suite) Fonctionnalité Spécification USB 2.0 ● Avant : 2 ● Arrière : 2 ● Interne : 2 USB 3.1 Gen1 ● Avant : 2 ● Arrière : 4 ● Interne : 0 Vidéo ● Connecteur VGA 15 broches (un connecteur VGA en option prend uniquement en charge les processeurs APU série A) ● Port DisplayPort 1.2 (2*DP en option prend uniquement en charge les processeurs APU série A) REMARQUE : La disponibilité des connecteurs vidéo varie en fonction de la carte graphique en option sélectionnée.
Tableau 30. Dimensions physiques (suite) Spécifications physiques Compact Largeur 9,26 cm (3,65 pouces) Profondeur 29,2 cm (11,50 pouces) Poids 5,26 kg (11,57 livres) Tableau 31.
6 Dépannage Sujets : • • Codes de voyants de diagnostic et d’alimentation Diagnostics ePSA (Enhanced Pre-Boot System Assessment) Codes de voyants de diagnostic et d’alimentation Tableau 32. États du voyant d’alimentation État du voyant d’alimentation Cause possible Instructions de dépannage Éteint L’ordinateur est hors tension ou n’est pas alimenté ou il est en veille prolongée. ● Rebranchez le cordon d’alimentation dans le connecteur à l’arrière de l’ordinateur et dans la prise secteur.
Tableau 32. États du voyant d’alimentation (suite) État du voyant d’alimentation Cause possible Instructions de dépannage ● Vérifiez que le câble d’alimentation principal et le câble du panneau avant sont fermement connectés à la carte système. Blanc fixe L’ordinateur est sous tension et il est entièrement fonctionnel. Si l’ordinateur ne répond pas, procédez comme suit : ● Vérifiez que l’écran est bien connecté et allumé. ● Si l’écran est connecté et allumé, écoutez s’il y a un code sonore.
Tableau 33. Codes de voyants de diagnostics d’alimentation (suite) État Nom de l'état Motif de clignotement orange Description du problème Solution proposée Si le problème persiste, remplacez la pile bouton S1 RCM 2 clignotements > courte pause > 5 clignotements > longue pause > se répète S2 UC 2 clignotements > courte pause > BIOS Checksum Failure (Défaillance de la somme de contrôle du BIOS) Le système est en mode de récupération.
Tableau 33. Codes de voyants de diagnostics d’alimentation (suite) État Nom de l'état Motif de clignotement orange Description du problème 2 clignotements > longue pause > se répète Solution proposée est survenue au niveau de ce dernier. Si le client peut participer au dépannage, cerner le problème en retirant les cartes une par une pour identifier la carte défectueuse. Si la carte défectueuse est identifiée, remplacezla. Si aucune des cartes n’est défectueuse, remplacez la carte mère.
Tableau 33. Codes de voyants de diagnostics d’alimentation (suite) État Nom de l'état Motif de clignotement orange Description du problème Solution proposée Si le client peut participer au dépannage, cerner le problème en retirant les barrettes mémoire une par une sur la carte mère pour identifier la mémoire défectueuse. Il est également possible de combiner la configuration pour valider la combinaison appropriée. Si le composant défectueux est identifié, remplacez-le.
AVERTISSEMENT : Le voyant d’alimentation sert uniquement à indiquer l’avancement du test POST. Ces voyants n’indiquent pas la cause du problème ayant provoqué son arrêt. Diagnostics ePSA (Enhanced Pre-Boot System Assessment) Les diagnostics ePSA (également appelés diagnostics système) effectuent une vérification complète du matériel. Cette fonction est intégrée au BIOS et elle est démarrée par ce dernier en interne.
7 Obtenir de l'aide Sujets : • Contacter Dell Contacter Dell REMARQUE : Si vous ne possédez pas une connexion Internet active, vous pourrez trouver les coordonnées sur votre facture d'achat, bordereau d'expédition, acte de vente ou catalogue de produits Dell. Dell offre plusieurs options de service et de support en ligne et par téléphone. La disponibilité des produits varie selon le pays et le produit. Certains services peuvent ne pas être disponibles dans votre région.