Systèmes Dell™ PowerEdge™ 6650 Guide d'utilisation Présentation générale du système Utilisation du CD Dell OpenManage Server Assistant Utilisation du programme de configuration du système Spécifications techniques Ports et connecteurs d'E/S Installation et configuration des pilotes SCSI Utilisation de la redirection de console Glossaire Remarques, avis et précautions REMARQUE : Une REMARQUE indique une information importante qui peut vous aider à mieux utiliser votre ordinateur.
Retour à la page du sommaire Spécifications techniques Systèmes Dell™ PowerEdge™ 6650 Guide d'utilisation Microprocesseur Bus d'extension Mémoire Lecteurs Ports et connecteurs Vidéo Alimentation Caractéristiques physiques Environnement Microprocesseur Type des microprocesseurs un maximum de quatre processeurs Intel® Xeon™ fonctionnant à une fréquence interne d'au moins 1,4 GHz Vitesse du bus frontal (externe) 400 MHz Mémoire cache interne cache L2 de 256 Ko et cache L3 de 512 Ko, à 1,4 GHz cache L2 d
USB deux connecteurs à 4 broches NIC deux connecteurs RJ45 pour des NIC 10/100/1000 intégrés Vidéo connecteur à 15 broches Clavier de style PS/2 un connecteur DIN miniature à 6 broches Souris compatible PS/2 un connecteur DIN miniature à 6 broches Vidéo Type de vidéo contrôleur vidéo PCI ATI RAGE XL ; connecteur VGA Mémoire vidéo 8 Mo Alimentation Dissipation de la chaleur du système 3 073 BTU/h au maximum Bloc d'alimentation : Puissance jusqu'à deux blocs d'alimentation de 900 W dans une c
Retour à la page du sommaire
Retour à la page du sommaire Ports et connecteurs d'E/S Systèmes Dell™ PowerEdge™ 6650 Guide d'utilisation Panneau arrière Port série Connecteurs du clavier et de la souris Connecteur vidéo Connecteurs USB Connecteurs des NIC intégrés Cette section fournit des informations sur les ports et connecteurs d'E/S de votre système.
Tableau B-1.
Figure B-3. Numéros des broches du connecteur de clavier Tableau B-2. Affectations des broches du connecteur de clavier Broche Signal 1 KBDATA E/S Données du clavier 2 NC - Pas de connexion 3 GND - Terre du signal 4 FVcc - Tension d'alimentation à fusible 5 KBCLK E/S Horloge du clavier 6 NC - Pas de connexion - Masse du châssis Armature - E/S Définition Connecteur de souris Les informations sur les broches du connecteur de souris sont les suivantes.
Tableau B-4.
Votre système est équipé de deux NIC de 10/100/1000 Mb/s intégrés. Le NIC de 10/100/1000 Mb/s fournit une communication entre les serveurs et les stations de travail et une utilisation efficace des ressources hôtes, libérant plus de ressources système pour d'autres applications. Il prend en charge les normes Ethernet 10 Base-T, 100 Base-T et 1000 Base-T.
Retour à la page du sommaire Installation et configuration des pilotes SCSI Systèmes Dell™ PowerEdge™ 6650 Guide d'utilisation L'utilitaire SCSISelect Cette section décrit comment installer et configurer les pilotes de périphériques SCSI inclus avec votre système. Ces pilotes de périphériques sont conçus pour fonctionner avec le contrôleur SCSI de la carte système. Le canal SCSI est disponible pour des périphériques de sauvegarde sur bandes internes ou externes.
SCSI Parity Checking (Vérification de parité SCSI) Enabled (Activé) Host Adapter SCSI Termination (Terminaison SCSI de l'adaptateur hôte) Activé Options du périphérique d'amorçage : Boot Channel (Canal d'amorçage) A First (A en premier) Boot SCSI ID (ID SCSI d'amorçage) 0 Boot LUN Number (Numéro LUN d'amorçage) 0 Configuration de périphérique SCSI : Sync Transfer Rate MB/Sec (Taux de transfert synchrone en Mo/s) 160 Initiate Wide Negotiation (Lancer un processus de négociation en largeur) Yes (
Lorsque cette option est définie sur Oui, l'adaptateur hôte tente un transfert de données à 16 bits. Lorsque cette option est définie sur Non, le transfert de données à 8 bits est utilisé si le périphérique SCSI ne requiert pas une négociation en largeur. Le taux de transfert effectif est doublé lorsque le transfert de données à 16 bits est utilisé car le chemin d'accès des données pour le SCSI large est deux fois plus large que celui du SCSI à 8 bits habituel.
¡ Amorçage seulement : seul le lecteur à média amovible désigné comme étant le périphérique d'amorçage est traité comme lecteur de disque dur. ¡ All Disks (Tous les disques) : tous les lecteurs à média amovible pris en charge par le BIOS sont traités comme des lecteurs de disque dur. ¡ Désactivé : aucun lecteur à média amovible n'est traité comme lecteur de disque dur. Dans ce cas, des pilotes logiciels sont nécessaires car les lecteurs ne sont pas contrôlés par le BIOS.
Retour à la page du sommaire Utilisation de la redirection de console Systèmes Dell™ PowerEdge™ 6650 Guide d'utilisation Spécifications minimales pour le matériel et la connexion Logiciels requis Configuration de la redirection de console sur le système Configuration de la redirection de console sur le système client Redémarrage du système Configuration de touches spéciales La redirection de console vous permet de gérer un serveur à distance en redirigeant les entrées du clavier et la sortie de texte par l
Configuration de la redirection de console sur le système client REMARQUE : Les exemples de ce document partent du principe que votre système est équipé de HyperTerminal Private Edition 6.1 de Hilgraeve ou d'une version ultérieure. Si vous utilisez un autre logiciel d'émulation de terminal, consultez le fichier d'aide de ce logiciel. Configuration des ports 1.
séquence d'échappement, pour représenter une touche spécifique. Pour la redirection de console, une séquence d'échappement commence par un caractère d'échappement. Ce caractère peut être saisi de plusieurs façons, selon les besoins de votre logiciel d'émulation de terminal. Par exemple, 0x1b, ^[ et <Échap> font tous référence au même caractère d'échappement. Certains logiciel de terminal utilisent des macros prédéfinies pour envoyer les bonnes séquences d'échappement.
F8 <Échap> ow F9 <Échap> ox F10 <Échap> oy F11 <Échap> oz F12 <Échap> oa Après avoir créé ces macros, le fait d'appuyer sur sur le clavier pendant l'exécution du logiciel d'émulation de terminal envoie <Échap>op au serveur. Quand les trois caractères sont transmis, le système les interprète comme .
Retour à la page du sommaire Présentation générale du système Systèmes Dell™ PowerEdge™ 6650 Guide d'utilisation Voyants du cadre avant Voyants et éléments du panneau avant Voyants et éléments du panneau arrière Particularités du système Fonctionnalités logicielles Systèmes d'exploitation pris en charge Dispositifs de protection de l'alimentation Autres documents utiles Obtention d'assistance technique Votre système est un serveur d'entreprise à hautes performances fournissant de nouveaux niveaux de perfor
Des voyants supplémentaires pour l'alimentation du système et les lecteurs de disque dur se trouvent derrière le cadre. Les lecteurs de CD et de disquette sont dotés de voyants d'activité verts. L'afficheur LCD du panneau avant fournit des informations d'état en affichant des caractères alphanumériques (consultez la section « Messages d'état du LCD »). Consultez la Figure 1-2 pour l'emplacement des voyants et des éléments du panneau avant. Figure 1-2.
code « lecteur prêt à être inséré ou retiré ». Une fois que vous avez installé le lecteur de remplacement, le code « préparation du lecteur pour l'utilisation » apparaît, suivi du code « lecteur en ligne ». Tableau 1-2.
Tableau 1-3. Codes des voyants des blocs d'alimentation Voyant Code de voyant État Vert si le bloc d'alimentation est alimenté en CA. (panneau arrière) Mise en marche Vert si le bloc d'alimentation est opérationnel. Panne Rouge s'il y a un problème avec le bloc d'alimentation (panne de ventilateur, problème de tension, etc.). Présence de CA Vert si le bloc d'alimentation est alimenté en CA et que le système est raccordé à une source d'alimentation en CA.
Tableau 1-5. Codes des voyants des logements d'extension Voyant Condition Éteint Le logement d'extension est hors tension. Aucune action n'est requise. Vert Le logement d'extension est sous tension. Aucune action n'est requise. Vert, clignotant rapidement Le logement d'extension est identifié par un programme d'application ou un pilote. Aucune action n'est requise.
l Deux blocs d'alimentation de 900 W enfichables à chaud dans une configuration redondante de 1 + 1. l Un module d'alimentation redondant qui fournit une ligne d'alimentation redondante. Deux entrées d'alimentation sont disponibles pour les entrées du module. Le système peut fonctionner à partir de chacune de ces entrées et passe automatiquement d'une source d'alimentation défaillante à la source d'alimentation fonctionnelle en cas de panne ou de perturbation d'un circuit d'alimentation.
Les onduleurs offrent une protection supérieure à celle offerte par les protecteurs de surtension. Les onduleurs maintiennent la tension de la source d'alimentation d'un système à un niveau pratiquement constant et fournissent une protection contre les baisses de tension de courte durée. En raison de cette protection supplémentaire, les onduleurs coûtent jusqu'à plusieurs centaines d'euros de plus que les protecteurs de surtension.
Retour à la page du sommaire Utilisation du CD Dell OpenManage Server Assistant Systèmes Dell™ PowerEdge™ 6650 Guide d'utilisation Lancement du CD Dell OpenManage Server Assistant Navigation dans le CD Configuration de votre système Partition d'utilitaires Utilitaire de numéro d'inventaire Le CD Dell OpenManage Server Assistant contient des utilitaires, des diagnostics, des pilotes et d'autres éléments qui peuvent vous aider à configurer votre système au plus près de vos besoins.
l La sélection de votre système d'exploitation l La configuration des lecteurs de disque dur l La saisie des informations sur le système d'exploitation l La visualisation d'un résumé d'installation l L'installation d'un système d'exploitation Partition d'utilitaires La partition d'utilitaires est une partition d'amorçage du disque dur qui contient les utilitaires de configuration et de diagnostic du système.
2. Tapez asset suivi d'un espace, puis de la nouvelle chaîne. Par exemple, tapez la commande suivante : asset 12345abcde 3. 4. Appuyez sur . Lorsque le système vous invite à confirmer le numéro d'inventaire, tapez y et appuyez sur . Le système affiche le nouveau numéro d'inventaire, ainsi que le numéro de service. Pour supprimer le numéro d'inventaire sans en attribuer un autre, tapez asset /d et appuyez sur .
Retour à la page du sommaire Utilisation du programme de configuration du système Systèmes Dell™ PowerEdge™ 6650 Guide d'utilisation Accès au programme de configuration du système Options de configuration du système Utilisation de la fonction du mot de passe du système Utilisation de la fonction de mot de passe de configuration Désactivation d'un mot de passe oublié À chaque fois que vous allumez votre système, celui-ci compare la configuration du matériel installé dans le système au matériel qui est réper
Flèche vers le bas ou Fait passer au champ suivant. Flèche vers le haut ou Fait passer au champ précédent. Flèches vers le haut et vers le bas ou barre d'espacement Fait défiler les paramètres d'un champ. Dans beaucoup de champs, vous pouvez aussi taper la valeur appropriée. Quitte le programme de configuration du système et redémarre le système si des modifications ont été apportées.
type sont utilisés dans chaque banc : ¡ Disabled (Désactivé) : deux bancs de mémoire ou moins sont occupés par des modules de mémoire du même type ¡ Désactivé et Spare Bank Enabled (Banc de réserve activé) : trois bancs de mémoire sont occupés par des modules de mémoire du même type ¡ Désactivé, Banc de réserve activé et Mirror Enabled (Mise en miroir activée) : quatre bancs de mémoire sont occupés par des modules de mémoire du même type l Console Redirection (Redirection de la console) : affiche un
l IDE CD-ROM Interface (Interface de CD-ROM IDE) : active ou désactive l'interface du lecteur de CD IDE du système. l Diskette Controller (Contrôleur de disquette) : active ou désactive le contrôleur du lecteur de disquette du système. Quand Automatique, (le paramètre par défaut) est sélectionné, le système désactive le contrôleur quand il faut supporter une carte contrôleur installée dans un logement d'extension.
Attribution d'un mot de passe du système Avant de pouvoir attribuer un mot de passe du système, vous devez accéder au programme de configuration du système et vérifier l'option Mot de passe du système. Quand un mot de passe du système est attribué, le paramètre affiché pour l'option Mot de passe du système est Activé. Si l'option État du mot de passe est sur Déverrouillé, vous pouvez modifier le mot de passe du système.
Number of unsuccessful password attempts: 3 System halted! Must power down. (** Mauvais mot de passe. ** Nombre de tentatives infructueuses de saisie du mot de passe : 3 Système arrêté ! Vous devez éteindre le système.) Le nombre de fois qu'un mauvais mot de passe du système a été entré peut vous avertir qu'une personne non autorisée essaie d'utiliser votre système.
2. Mettez l'option Mot de passe de configuration en surbrillance, puis appuyez sur pour accéder à la fenêtre du mot de passe de configuration et appuyez sur deux fois de plus pour effacer le mot de passe de configuration existant. Le paramétrage passe sur Non activé. 3. Si vous souhaitez attribuer un nouveau mot de passe de configuration, suivez les étapes décrites dans la section « Attribution d'un mot de passe de configuration ».
Retour à la page du sommaire Glossaire Systèmes Dell™ PowerEdge™ 6650 Guide d'utilisation La liste suivante définit ou identifie les termes techniques, les abréviations et les sigles utilisés dans la documentation de votre système. A Abréviation d'ampère. ACPI Abréviation de Advanced Configuration and Power Interface (interface d'alimentation et de configuration avancée).
bus d'extension Votre système contient un bus d'extension qui permet au microprocesseur de communiquer avec les contrôleurs des dispositifs périphériques, comme les cartes réseau ou le modem interne. bus local Certains dispositifs périphériques (comme les circuits d'adaptateur vidéo) peuvent être conçus pour s'exécuter beaucoup plus vite sur un système doté d'une capacité d'extension de bus local que s'ils faisaient partie d'un système doté d'un bus d'extension traditionnel.
Sur une carte système, les commutateurs contrôlent divers circuits ou fonctions de votre système. Ces commutateurs sont appelés commutateurs DIP ; ils sont regroupés par deux ou plus dans des emballages en plastique. Deux commutateurs DIP courants sont utilisés sur les cartes système : le commutateur à glissière et le commutateur à bascule. Le nom de ces commutateurs est basé sur la façon dont leur réglage (activé et désactivé) est effectué.
DRAC Abréviation de Dell™ Remote Access Card (carte d'accès à distance Dell™). DRAM Abréviation de Dynamic Random-Access Memory (mémoire vive dynamique). Normalement, la RAM d'un système est composée entièrement de puces DRAM. Comme les puces DRAM ne peuvent pas stocker de charges électriques indéfiniment, votre système restaure continuellement chaque microprocesseur DRAM. DVD Abréviation de Digital Versatile Disk (disque numérique universel). E/S Abréviation de Entrées/Sorties.
Fichier texte inclus avec un progiciel ou un produit matériel qui contient des informations complétant ou mettant à jour la documentation du logiciel ou du matériel. En général, les fichiers « lisez-moi » fournissent des informations sur l'installation, décrivent les améliorations et corrections apportées aux nouveaux produits qui n'ont pas encore été documentées et fournit une liste des problèmes et de ce que vous avez besoin de connaître quand vous utilisez un logiciel ou du matériel. fichier system.
IRQ Abréviation de Interrupt ReQuest (requête d'interruption). Un signal indiquant que des données vont être envoyées ou reçues par un périphérique passe au microprocesseur par une ligne d'IRQ. Chaque connexion périphérique doit avoir un numéro d'IRQ. Par exemple, le premier port série dans votre système (COM1) est assigné à IRQ4 par défaut. Deux périphériques peuvent avoir la même IRQ, mais vous ne pouvez pas utiliser ces deux périphériques simultanément.
Un système peut posséder différentes formes de mémoire, telles que des mémoires RAM, ROM et vidéo. Souvent, le mot mémoire est utilisé comme synonyme de RAM ; par exemple, la phrase « un système muni de 16 Mo de mémoire » décrit un système avec 16 Mo de RAM. mémoire cache Zone de stockage rapide contenant une copie des données ou des instructions pour les récupérer plus vite. Par exemple, le BIOS de votre système peut mettre le code ROM en mémoire cache dans la mémoire RAM plus rapide.
De la mémoire virtuelle, une méthode pour augmenter la mémoire adressable en utilisant le lecteur de disque dur l Les systèmes d'exploitation Windows NT et UNIX® 32 bits s'exécutent en mode protégé. MS-DOS ne peut pas fonctionner en mode protégé ; cependant, certains des programmes que vous démarrez à partir de MS-DOS, comme le système d'exploitation Windows, par exemple, peuvent mettre le système en mode protégé.
panneau de commande Partie du système qui contient les voyants et les boutons de réglage, comme le commutateur d'alimentation, le voyant d'accès au disque dur et le voyant d'alimentation. partition Vous pouvez partager un lecteur de disque dur en plusieurs sections physiques appelées partitions par le biais de la commande fdisk. Chaque partition peut contenir plusieurs lecteurs logiques.
languette de protection contre l'écriture sur la position ouverte ou en définissant la fonction de protection contre l'écriture dans le programme de configuration du système. PS/2 Abréviation de Personal System/2 (système personnel/2). PXE Sigle de Preboot Execution Environment (environnement d'exécution avant démarrage). RAID Sigle de Redundant Array of Independent Disks (matrice redondante de disques indépendants). RAM Sigle de Random-Access Memory (mémoire vive).
avoir un lecteur de disque dur conforme SMART et le soutien approprié dans le BIOS du système. SMP Abréviation de Symmetric MultiProcessing (multitraitement symétrique). SMP est un système doté de plusieurs microprocesseurs connectés par un lien à bande passante élevée et gérés par un système d'exploitation ; l'accès aux périphériques d'E/S est le même pour tous les microprocesseurs.
Abréviation de volt en courant alternatif. VCC Abréviation de volt en courant continu. VCCI Abréviation de Voluntary Control Council for Interference (conseil de contrôle volontaire des interférences). VGA Abréviation de Video Graphics Array (matrice graphique vidéo). VGA et SVGA sont des normes vidéo pour les adaptateurs vidéo qui ont une résolution et des capacités d'affichage de couleurs supérieures à celles des normes précédentes.