Boîtier Dell PowerEdge M1000e Manuel du propriétaire Modèle réglementaire: BMX01
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre ordinateur. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles ou même de mort. Copyright © 2014 Dell Inc. Tous droits réservés.
Table des matières 1 À propos du système.............................................................................................7 Présentation du système....................................................................................................................... 7 Fonctionnalités du panneau de commande du système.................................................................... 9 Module LCD......................................................................................................
Connexion du commutateur iKVM Avocent à un commutateur KVM numérique.................... 34 Connexion du commutateur iKVM Avocent à un commutateur KVM analogique.................... 34 Configuration du commutateur analogique................................................................................ 35 Resynchronisation de la liste des serveurs sur le client distant...................................................35 Affichage et sélection de serveurs....................................................
Module commutateur d'E/S Ethernet 1 Gbit Dell PowerConnect M6348..................................65 Module commutateur d'E/S Ethernet Dell PowerConnect M6220............................................ 66 Module commutateur d'E/S Ethernet Dell PowerConnect M8024 10 Gbit............................... 67 Module Fibre Channel 8/4 Gbit/s Dell pour réseau SAN.............................................................68 Module d'E/S Brocade M5424 pour réseau FC8................................................
Retrait du module LCD............................................................................................................... 103 Installation du module LCD........................................................................................................ 104 5 Dépannage du boîtier...................................................................................... 105 La sécurité en priorité, pour vous et votre système........................................................................
À propos du système 1 Présentation du système Votre système peut inclure jusqu'à 16 serveurs lames mi-hauteur (modules serveurs), huit serveurs lames pleine hauteur, huit boîtiers avec des serveurs lame quarter-height ou une combinaison de ces trois types.
Figure 2. Numérotation des serveurs lames : serveurs lames pleine hauteur Figure 3.
Figure 4. Numérotation des serveurs lame : serveurs lames mixtes pleine hauteur, mi-hauteur et quarterheight Fonctionnalités du panneau de commande du système Figure 5. Fonctionnalités du panneau de commande 1. Port USB (souris uniquement) 2.
3. Connecteur vidéo 5. Voyant d'alimentation du système Fonctionnalités du panneau de commande Ports USB pour le clavier et la souris 4. Bouton d'alimentation du système Description Icône Description Le port USB 1 est relié à la souris et le port USB 2 au clavier. REMARQUE : Les portes USB sont fonctionnels si un module iKVM en option est installé et si les ports du panneau avant sont activés (réglage par défaut) dans l'interface du module CMC.
Figure 6. Affichage LCD 1. Écran LCD 3. bouton de sélection 2. boutons de défilement (4) Fonctionnalités du module LCD La principale fonction du module LCD est de fournir des informations en temps réel sur la santé et l'état des modules installés dans le châssis.
Utilisation des menus du module LCD Touche Action Flèches vers la gauche et vers la droite Permettent de passer d'un écran à un autre. Flèches vers le bas et vers le haut Permettent de passer à l'option précédente ou suivante d'un écran. Bouton central Permet de sélectionner et de sauvegarder un élément, puis de passer à l'écran suivant.
Assistant Configuration Le module CMC est prédéfini pour le paramètre DHCP. Pour utiliser une adresse IP statique, remplacez le paramètre DHCP du module CMC par une adresse statique. Pour ce faire, exécutez l'Assistant Configuration du module LCD ou utilisez les commandes de la station de gestion et de l'interface CLI. Pour plus d'informations, voir la documentation CMC à l'adresse support.dell.com/manuals. Pour configurer un réseau à l'aide de l'Assistant Configuration du module LCD : 1.
Caractéristiques du panneau arrière Figure 7. Caractéristiques du panneau arrière 1. Modules de ventilation (9) 2. Module CMC principal 3. Modules d'E/S (6) 4. Module iKVM en option 5. Module CMC secondaire 6.
Figure 8. Numérotation des baies de module du panneau arrière 1. CMC 1 (module CMC principal) 2. A1 B1 C1 (modules d'E/S à gauche) 3. iKVM (module iKVM) 4. C2 B2 A2 (modules d'E/S à droite) 5. CMC 2 (module CMC secondaire) Voyants des blocs d'alimentation REMARQUE : Les blocs d'alimentation en CA doivent être reliés à un module de distribution de l'alimentation et non branchés directement sur une prise secteur.
Figure 9. Voyants des blocs d'alimentation 1. Voyant de la sortie en CC 3. Voyant d'alimentation en CA 2. Voyant de panne du bloc d'alimentation Les voyants du bloc d'alimentation fournissent les informations suivantes : Voyant Voyant de la sortie en CC Description Icône Description Voyant de panne du bloc d'alimentation Voyant de la source d'alimentation présente en CA 16 Un voyant vert indique que le bloc d'alimentation fonctionne normalement.
Voyants des modules de ventilation Figure 10. Voyants des modules de ventilation 1. Voyant d'alimentation du ventilateur 2. Voyant de panne du ventilateur Les voyants fournissent les informations suivantes : Voyant Voyant d'alimentation du ventilateur Voyant de panne du ventilateur Description Vert fixe Le ventilateur est alimenté en courant continu et fonctionne correctement. Éteint Panne du ventilateur. Orange Le ventilateur est en panne.
Module commutateur analogique Avocent iKVM (facultatif) Figure 11. Module commutateur iKVM Avocent 1. Voyant d'état/d'identification 2. Voyant d'alimentation 3. Voyant de liaison 4. Port ACI (Analog Console Interface) (uniquement pour connexion à plusieurs couches) 6. Connecteurs USB (2) pour la connexion d'un clavier et d'une souris PRÉCAUTION : Ne connectez pas le port ACI à un périphérique LAN tel qu'un concentrateur réseau ; vous risqueriez d'endommager les équipements. 5.
Voyant du module Voyant d'état/ d'identification Description Bleu clignotant Le module iKVM est en cours d'identification. Orange clignotant Panne ou erreur du système. Connecteurs USB Permettent de connecter un clavier et une souris au système. Connecteur vidéo Permet de connecter un moniteur au système. Port ACI Permet de connecter un ou plusieurs serveurs à un commutateur de console Dell doté d'un port ARI (tel qu'un commutateur numérique ou analogique externe).
• Vous pouvez utiliser le module iKVM pour accéder directement à la console CMC via RACADM ou par l'intermédiaire de l'interface Web. Pour plus d'informations, voir la section Utilisation du module iKVM dans le duide de l'utilisateur du module CMC à l'adresse support.dell.com/manuals. Module CMC Figure 12.
– Il donne des informations en temps réel sur la consommation, avec une consignation des limites haute et basse accompagnée d'un horodatage. – Il prend en charge la définition d'un seuil d'alimentation (facultatif) qui permet de générer une alerte ou de déclencher certaines actions visant à maintenir la consommation en dessous d'un niveau donné : basculement des modules serveurs et/ou désactivation de la mise sous tension de nouveaux serveurs lames dans un mode de consommation réduite.
État Description Retrait du module CMC La gestion du châssis reprend après le remplacement du module CMC ou après la reprise (basculement) sur le module CMC de secours. Retrait du câble du La gestion du châssis reprend après la panne du châssis vers le contrôleur CMC de réseau CMC ou secours. Le basculement du réseau n'est activé dans le mode redondant CMC.
REMARQUE : Au moins un module CMC doit être installé pour que le système se mette sous tension. Si un deuxième module CMC en option est installé, la protection contre les défaillances et le remplacement à chaud sont disponibles. Voir la dernière version du manuel CMC User's Guide (Guide d'utilisation du module CMC) à l'adresse support.dell.com/manuals pour obtenir des instructions complètes sur la configuration et l'utilisation du module CMC.
détaillée de ces messages d'erreur, y compris les causes probables et les solutions, voir la documentation sur les serveurs lames. Matrice de documentation La matrice de documentation fournit des informations sur les documents que vous pouvez consulter pour installer et gérer le système.
Opération(s) Référence Connaître les caractéristiques du module d’E/S, configurer le module d’E/S et obtenir des informations supplémentaires sur le module d’E/S Documentation du module d’E/S sur dell.com/ poweredgemanuals Connaître les caractéristiques des cartes contrôleur de stockage, déployer les cartes et gérer le sous-système de stockage Documentation des contrôleurs de stockage sur dell.
Configuration initiale du système 2 Avant de commencer PRÉCAUTION : Les blocs d'alimentation du châssis doivent être reliés à un module de Type B ou unité de distribution de l'alimentation connectée en permanence, et ne doivent pas être branchés directement sur une prise de courant. Les blocs d'alimentation CA ont besoin d'une source d'alimentation entre 100 V et 120 V ou entre 200 V et 240 V.
7. Une fois les commutateurs Ethernet et Fibre Channel configurés, vous pouvez mettre les serveurs lames sous tension. Le commutateur Ethernet peut alors démarrer et les données PXI \UNDI peuvent circuler dans tous les modules de serveur lame. Configuration réseau initiale du module CMC Le module CMC est prédéfini pour DHCP. Pour utiliser une adresse IP statique, remplacez le paramètre DHCP du module CMC par une adresse statique.
• Si les paramètres ne sont pas corrects, utilisez la touche fléchée vers la gauche pour revenir à l'écran contenant le paramètre erroné et le corriger. L'écran Network Summary (Récapitulatif du réseau) répertorie les adresses IP des modules CMC et les paramètres réseau d'iDRAC. Une fois l'exécution de l'Assistant Configuration du module LCD terminée, vous pouvez accéder au module CMC via son interface Web ou les interfaces textuelles (console série, Telnet ou SSH).
• Pour accéder au module CMC via une adresse IP spécifique, tapez l'URL suivante dans le champ Address (Adresse), puis appuyez sur : https:// L'adresse IP par défaut du module CMC est 192.168.0.120. Si le numéro de port HTTPS par défaut (port 443) a été modifié, saisissez les informations suivantes : https://: où est l'adresse IP pour le module CMC et le numéro de port HTTPS.
Pour changer le mot de passe par défaut du compte root, cliquez sur User ID 1 (ID utilisateur 1) pour ouvrir la page User Configuration (Configuration utilisateur). Vous pouvez accéder à l'aide de cette page en cliquant sur le lien Help (Aide) dans le coin supérieur droit de la page. REMARQUE : Vous devez disposer de privilèges d'administrateur des configurations utilisateur pour effectuer les étapes suivantes. 1. Ouvrez une session par l'intermédiaire de l'interface Web. 2.
7. Sous DHCP Enabled (DHCP activé), cochez ou décochez la case à proximité du serveur pour activer ou désactiver DHCP pour iDRAC. 8. Si DHCP est désactivé, entrez l'adresse IP statique, le masque réseau et la passerelle par défaut du module iDRAC. 9. Cliquez sur Apply (Appliquer) en bas de la page. Définition du premier périphérique d'amorçage pour les serveurs La page First Boot Device (Premier périphérique d'amorçage) vous permet d'indiquer le périphérique d'amorçage de chaque serveur lame.
Installation ou mise à jour du micrologiciel du module CMC REMARQUE : Pendant la mise à jour du micrologiciel d'un module iDRAC ou CMC sur un serveur, il est normal qu'une partie ou l'ensemble des unités de ventilation fonctionne à 100 %. REMARQUE : Dans une configuration avec module CMC redondant, veillez à procéder avec prudence lorsque vous mettez à jour le micrologiciel CMC sur les deux modules. Sinon, des comportements inattendus risquent de survenir lors d'une reprise du module CMC.
5. Dans le champ Value (Valeur), saisissez le chemin d'accès de la station de gestion ou du réseau partagé contenant le fichier image du micrologiciel ou cliquez sur Browse (Parcourir) pour accéder à l'emplacement approprié. REMARQUE : L'image du micrologiciel du module CMC s'intitule par défaut firmimg.cmc. Ce nom ne doit pas être modifié. Veillez à enregistrer les différentes révisions du micrologiciel dans des emplacements distincts, car le nom de fichier est toujours le même. 6.
Connexion du commutateur iKVM Avocent à un commutateur KVM numérique Le module iKVM peut également être connecté depuis un commutateur KVM numérique tel que le Dell 2161DS-2 ou le 4161DS, ou encore depuis un commutateur KVM Avocent numérique. De nombreux commutateurs peuvent être connectés sans recours à un module d'interface serveur (SIP). La configuration de câblage des différents commutateurs KVM numériques externes est la suivante : • Dell PowerConnect 2161DS, 4161DS, 2161DS-2, 2321DS (version 1.3.40.
Si vous configurez le temps d'affichage à une seconde, vous pouvez basculer sur un serveur sans lancer l'interface OSCAR. REMARQUE : Ce type de basculement vous permet de passer d'un serveur à l'autre à l'aide d'une séquence de touches de raccourci. Pour passer à un autre serveur, appuyez sur la touche et saisissez les premiers caractères du nom ou du numéro du serveur.
REMARQUE : Cette procédure ne resynchronise qu'un seul client distant. Si vous avez plusieurs clients, enregistrez la base de données locale qui a été resynchronisée et chargez-la dans les autres clients afin de garantir la cohérence. Pour resynchroniser la liste des serveurs : 1. Cliquez sur Resync (Resynchroniser) dans la catégorie Server (Serveur) du panneau de gestion. L'Assistant de resynchronisation démarre. 2. Cliquez sur Next (Suivant). Un message d'avertissement apparaît.
3. Appuyez deux fois de suite sur la touche pour basculer entre les serveurs lame quart de hauteur installés dans le boîtier. FlexAddress La fonction FlexAddress permet de remplacer dans les modules serveur les ID réseau WWN/MAC (World Wide Name and Media Access Control) attribués en usine par les ID WWN/MAC fournis par le châssis.
La fonctionnalité FlexAddress Plus est fournie sur la carte Secure Digital (SD), tout comme la fonctionnalité FlexAddress. REMARQUE : La carte SD FlexAddress ne contient que le groupe FlexAddress et la carte FlexAddress Plus contient les groupes FlexAddress et FlexAddress Plus. La carte doit être insérée dans le module CMC pour activer la fonctionnalité.
Configuration des modules d'E/S 3 Informations concernant le réseau Pour configurer les modules commutateurs d'E/S, vous pouvez utiliser : • l'interface Web du module CMC. REMARQUE : L'adresse IP par défaut du module CMC est 192.168.0.120. • l'interface CLI du module CMC à l'aide de la redirection de la console série. • l'accès direct au port série du module d'E/S (si cette méthode est prise en charge). • l'adresse IP par défaut du module d'E/S (si cette méthode est prise en charge).
REMARQUE : Fabric A prend en charge KR (norme 10 Gbit/s). REMARQUE : les modules conçus spécifiquement pour Fabric B ou Fabric C ne peuvent pas être installés dans les logements A1 ou A2, comme l'indique l'étiquette à code couleur située sur la façade de chaque module. Circuit B Le circuit B est un circuit redondant de 1 à 40 Gbit/s qui prend en charge les logements B1 et B2 du module d'E/S.
Le tableau suivant offre un aperçu des configurations qui activent ou désactivent les ports NIC3 et NIC4 sur une carte fille réseau à quatre ports. Tableau 1.
• • Le logement C de la carte mezzanine prend en charge le circuit C. Cette carte doit correspondre au type de matrice des modules d'E/S installés dans les logements C1 et C2 du module d'E/S. Le logement B de la carte mezzanine prend en charge le circuit B. Cette carte doit correspondre au type de matrice des modules d'E/S installés dans les logements B1 et B2 du module d'E/S. Le tableau suivant répertorie les différentes combinaisons prises en charge de cartes mezzanine et de modules d'E/S. Tableau 2.
Circuit A Carte mezzanine du Carte mezzanine du Baies d'E/S circuit B circuit C A1, A2 Baies d'E/S B1, B2 (module commutateu r ou d'intercomm unication) Baies d'E/S C1, C2 ou module d'intercomm unication Fibre Channel LOM intégré standard Carte mezzanine Fibre Channel Carte mezzanine Fibre Channel Module Ethernet (module commutateu r ou d'intercomm unication) Module Ethernet (module commutateu r ou d'intercomm unication) Module commutateur ou module d'intercomm unication Fibre Channel LOM intégré
Affectation des ports du module d'E/S - Serveurs lames pleine hauteur REMARQUE : dans les sections suivantes, l'adressage des ports d'E/S ne s'applique qu'aux modules d'intercommunication d'E/S. Adressage LOM standard (deux ports) Chaque LOM comprend deux connexions par port. Pour un serveur lame pleine hauteur dans la baie n : • Contrôleur LOM1 intégré, connexion 1 au module A1 d'E/S, port n. • Contrôleur LOM1 intégré, connexion 2 au module A2 d'E/S, port n.
REMARQUE : Même si le système PowerEdge M610x est un serveur lame pleine hauteur, seuls deux logements de carte mezzanine (MEZZ1_FAB_C1 et MEZZ2_FAB_B1) de la baie d'extension sont disponibles. Les deux autres logements de la carte système (MEZZ1_FAB_C et MEZZ2_FAB_B) sont occupés par la carte d'interface mezzanine qui fournit la connectivité entre la carte de montage pour carte d'expansion PCIe et la carte système.
Figure 15. Exemple d'adressage de ports pour un système PowerEdge M610x – Serveur lame 2 Tableau 4.
Serveur lame 2 Module d'E/S B1 Mezz3_Fab_C Mezz4_Fab_B C1 C2 Port 10 Port 10 Port 10 Port 10 Serveur lame 3 Module d'E/S B1 Mezz1_Fab_C Mezz2_Fab_B C1 C2 Port 3 Port 3 Port 3 Mezz3_Fab_C Mezz4_Fab_B Port 11 Port 11 Module d'E/S Mezz1_Fab_C C1 C2 Port 4 Port 4 Port 4 Mezz3_Fab_C Port 12 Port 12 Module d'E/S Mezz1_Fab_C C1 C2 Port 5 Port 5 Port 5 Mezz3_Fab_C Port 13 Port 13 Module d'E/S Mezz1_Fab_C C1 C2 Port 6 Port 6 Port 6 Mezz3_Fab_C B2 Port 6 Port 14 Port 14
Serveur lame 7 Module d'E/S B1 Mezz3_Fab_C Mezz4_Fab_B C1 C2 Port 15 Port 15 Port 15 Port 15 Serveur lame 8 Module d'E/S B1 Mezz1_Fab_C Mezz2_Fab_B C1 C2 Port 8 Port 8 Port 8 Mezz3_Fab_C Mezz4_Fab_B B2 Port 8 Port 16 Port 16 B2 Port 16 Port 16 L'illustration suivante représente les connexions de port d'un serveur lame pleine hauteur dans la baie 3 avec quatre cartes mezzanine.
Figure 16. Exemple d'adressage de ports pour serveur lame pleine hauteur – Serveur lame 3 (ne s'applique pas au système PowerEdge M610x) Cartes mezzanine à quatre ports Le tableau ci-dessous illustre l'adressage des ports du module d'E/S des ensembles pleine hauteur dotés de cartes mezzanine à quatre ports.
Tableau 5. Exemple d'affectation des ports du module d'E/S - PowerEdge M610x dans le logement 2 Serveur lame n et serveur lame (n + 8) REMARQUE : n représente une valeur variable comprise entre 1 et 8.
REMARQUE : Même si le système PowerEdge M610x est un serveur lame pleine hauteur, seuls deux logements de carte mezzanine (MEZZ1_Fab_C1 et MEZZ2_FAB_B1) de la baie d'extension sont disponibles. Les deux autres logements de la carte système (MEZZ1_FAB_C et MEZZ2_FAB_B) sont occupés par la carte d'interface mezzanine qui fournit la connectivité entre la carte de montage pour carte d'expansion PCIe et la carte système.
• Contrôleur LOM2 intégré, connexion 1 au module A1 d'E/S, port 21. • Contrôleur LOM2 intégré, connexion 2 au module A2 d'E/S, port 21. Cartes mezzanine à deux ports Pour un serveur lame mi-hauteur dans la baie n : • La carte NIC intégrée se connecte au module A1 d'E/S sur le port n et au module A2 d'E/S sur le port n. • La carte mezzanine B se connecte au module B1 d'E/S sur le port n et au module B2 d'E/S sur le port n.
Figure 17. Exemple d'adressage de ports pour un serveur lame mi-hauteur Cartes mezzanine à quatre ports Le tableau suivant représente l'adressage de ports du module d'E/S pour un serveur lame mi-hauteur avec la carte mezzanine à quatre ports. Dans ce tableau, n représente une valeur variable comprise entre 1 et 16.
Serveur lame n Mezz_FAB_B_Blade n_Port1 Module d'E/S Port n Mezz_FAB_B_Blade n_Port2 Mezz_FAB_B_Blade n_Port3 Port n Port (n+16) Mezz_FAB_B_Blade n_Port4 Mezz_FAB_C_Blade n_Port1 Port (n+16) Port n Mezz_FAB_C_Blade n_Port2 Mezz_FAB_C_Blade n_Port3 Port n Port (n+16) Mezz_FAB_C_Blade n_Port4 Port (n+16) Modules d'E/S—Commutateurs Configuration du port Ethernet réseau d'un module commutateur à l'aide de l'interface Web Vous pouvez utiliser l'interface Web du module CMC pour configurer le port Ethern
• Si votre réseau utilise un serveur DHCP pour l'attribution des adresses IP, sélectionnez DHCP Mode Enabled (Mode DHCP activé). • 5. Si votre réseau utilise des adresses IP statiques, entrez l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle. Cliquez sur Apply (Appliquer). 6. Cliquez sur le sous-onglet Deploy (Déployer). Une fois tous les modules d'E/S configurés et connectés, les serveurs lames peuvent être insérées dans le châssis, lancés et connectés au réseau.
3. 4. 5. 6. état du gestionnaire de serveur/voyant LED voyant d'état d'alimentation voyant d'état du module d'E/S SAN port série (connecteur RJ-45) Module d'extenseur de matrice B22 Cisco Nexus Le module d'extenseur de matrice B22 Cisco Nexus agit en tant que carte de ligne à distance pour un commutateur Cisco Nexus parent. Ce module est une extension de la matrice de commutateur Cisco Nexus parent.
Agrégateur d'E/S Dell PowerEdge M L'agrégateur d'E/S PowerEdge est un commutateur lame de 2 couches avec deux ports fixes 40 GbE sur le module de base et offre une prise en charge de modules complémentaires en option. L'agrégateur fonctionne sous le système d'exploitation Dell Force10 (FTOS) et le configure automatiquement comme un commutateur non géré avec des fonctions de routage et de multiplexage.
Figure 20. Agrégateur d'E/S Dell PowerEdge M 1. Logement d'extension 1 2. Logement d'extension 0 3. Port de stockage USB 4. Voyants d'activité et d'état de liaison 5. Port de console USB 6. Ports QSFP+ 40 GbE Commutateur 10/40 GbE Dell Force 10 MXL Le module du commutateur 10/40 GbE Dell Force 10 XML est équipé de deux ports fixes 40 GbE sur le module de base et offre une prise en charge de deux modules complémentaires en option.
– Module 40 GbE 2 ports QSFP+ pour branchements 10 GbE SFP+ Pour plus d'informations sur le module commutateur Force10 MXL 10/40 GbE, voir la documentation fournie avec celui-ci. Figure 21. Module d'E/S du commutateur Dell Force10 MXL 10/40 GbE 1. Logements d'extension (8) 2. Voyants d'état 3. Port de stockage USB 4. Port de console USB 5. Voyant d'état/d'identification 6. Voyant d'alimentation 7.
Figure 22. Module du commutateur Mellanox M4001F/M4001Q/M4001T Infiniband 1. Ports QSFP Infiniband (16) 2. Voyants d'état du module 3. Port série (connecteur RJ-45) 4. Voyant d'état du module 5. Voyant d'alimentation Commutateur Dell PowerConnect-KR 8024-k Le commutateur PowerConnect M8024-k fournit 16 ports 10 GbE internes, quatre ports 10 GbE SFP+ externes et un logement d'extension 10 GbE pour 10 liaisons sortantes GbE externes.
Figure 23. Commutateur Dell PowerConnect-KR 8024-k 1. Ports SFP+ (4) 2. Connecteur de gestion de console 3. Voyant d'état/d'identification 4. Voyant d'alimentation 5. Logement d'extension Commutateur réseau convergé 10 Gbit Dell PowerConnect M8428-k Le module commutateur réseau convergé 10 Gbit Dell PowerConnect M8428-k prend en charge les protocoles FCoE et permet au trafic Fibre Channel de transiter sur des réseaux Ethernet optimisés à 10 Gbit/s (DCB).
Figure 24. Commutateur réseau convergé 10 Gbit Dell PowerConnect M8428-k 1. Voyants d'état (12) 2. Port série (connecteur RJ-45) 3. Voyant d'état du module 4. Voyant de diagnostic 5. Voyant d'alimentation 6. Ports Fibre Channel 8 Gbit (ports 25–27 et port 0) 7. Ports 10 GbE (ports 17–24) Module commutateur d'E/S Mellanox M2401G DDR Infiniband Le module commutateur d'E/S Mellanox M2401G DDR Infiniband comprend 24 ports Infiniband DDR 4x.
Figure 25. Module commutateur Mellanox M2401G Infiniband 1. Ports Infiniband (8) 2. Voyants d'état de la liaison du port (8) 3. Voyants d'activité des ports (8) 4. Voyant d'alimentation de diagnostic du module 5. Voyant d'état du module Module commutateur d'E/S Mellanox M3601Q QDR Infiniband Le module commutateur d'E/S Mellanox M3601 Infiniband comprend 32 ports Infiniband QDR 4x.
Figure 26. Module commutateur d'E/S Mellanox M3601Q QDR Infiniband 1. Ports Infiniband (16) 2. Voyants d'état de la liaison du port (16) 3. Voyants d'activité des ports (16) 4. Voyant d'alimentation de diagnostic du module 5.
châssis. Pour plus d'informations sur les modules de commutateur Ethernet Cisco CBS, voir la documentation fournie avec le module. Figure 27. Fonctionnalités des modules commutateurs Ethernet Cisco Catalyst 1. connecteurs Stackwise Plus (non activé sur le CBS 3032) 2. connecteurs Ethernet 10/100/1000 Mbit (4) 3. baies en option (2) 4. voyants d'état Cisco 5. bouton Mode 6. port de console pour la gestion des commutateurs 7. voyant d'alimentation 8.
Figure 28. Fonctionnalités du module commutateur d'E/S Ethernet 1 Gbit PowerConnect M6348 1. Connecteurs Ethernet 10/100/1000 Mbit standard (16) 2. Connecteurs SFP+ (2) 3. Connecteurs d'empilage CX4 (2) 4. Connecteur de gestion de console 5. Voyant d'alimentation 6.
Figure 29. Module commutateur d'E/S Ethernet PowerConnect M6220 1. Module en option (2) (l'image représente le 2. module Ethernet 10 Gbit avec deux liaisons de données sortantes) Connecteurs Ethernet 10/100/1000 Mbit standard (4) 3. Connecteur série (USB type A) Voyant d'alimentation 5. Voyant d'état/d'identification 4.
Une fois une adresse IP affectée au réseau VLAN de gestion ou l'interface et le commutateur connectés à un réseau de gestion, les protocoles Telnet et http sont disponibles via le réseau. Figure 30. Module commutateur d'E/S Ethernet PowerConnect M8024 10 Gbit 1. module en option équipé de quatre ports SFP+ 2. module en option équipé de trois ports CX4 3. connecteur série destiné au câble USB de type A en option voyant d'alimentation 5. voyant d'état/d'identification 4.
Figure 31. Module Fibre Channel 8/4 Gbit/s Dell pour réseau SAN 1. Ports Fibre Channel (8) 2. Voyants d'état des ports Fibre Channel (8) 3. Voyants de débit des ports Fibre Channel (8) 4. Port série (connecteur RJ-45) 5. Voyant d'état du module 6. Voyant d'alimentation 7.
Figure 32. Module d'E/S Brocade M5424 pour réseau FC8 1. Ports Fibre Channel (8) 2. Voyants d'état des ports Fibre Channel (8) 3. Voyants de débit des ports Fibre Channel (8) 4. Port série (connecteur RJ-45) 5. Voyant d'état du module 6. Voyant d'alimentation 7.
Voyant de débit du port Fibre Channel Voyant d'état du module Voyant d'alimentation du module Voyant d'état/ d'identification Voyant Condition Orange, clignotement rapide Erreur ou panne du port Voyant Condition Désactivé Liaison à 2 Gbit établie Vert fixe Liaison à 4 Gbit établie Orange fixe Liaison à 8 Gbit établie Voyant Condition Désactivé Module éteint ou châssis hors tension Vert fixe Tous les ports sont prêts à être utilisés Orange fixe Le module est en cours de démarrage ou de
module d'intercommunication Fibre Channel de 4 Gbit/s est échangeable à chaud et peut être installé dans le circuit B ou C. REMARQUE : Afin de garantir le bon fonctionnement, utilisez uniquement des émetteurs-récepteurs SFP à ondes courtes fournis avec ce module. Figure 33. Module d'intercommunication Fibre Channel 4 Gbit/s 1. Connecteurs SFP Fibre Channel (16) 2. Voyants Fibre Channel vert/orange (deux par port) 3. Voyant d'alimentation 4.
Voyants des ports Fibre Channel avec une carte mezzanine Emulex installée Vert éteint, orange éteint : panne de la carte mezzanine avant l'auto-test de démarrage Vert éteint et orange allumé ou vert éteint et orange clignotant : panne de la carte mezzanine pendant l'auto-test de démarrage Vert éteint, orange clignotant de manière irrégulière : auto-test de démarrage en cours Vert allumé et orange éteint ou vers allumé et orange allumé : panne de la carte mezzanine pendant l'opération Vert allumé, un cligno
Figure 34. Module d'intercommunication 10 GbE KR Dell 1. Ports SFP+ (16) 2. Voyants vert/orange (deux par port) 3. Voyant d'état/d'identification 4. Voyant d'alimentation Module II d'intercommunication Ethernet 10 Gbit Dell Le module II d'intercommunication Ethernet 10 Gbit Dell prend en charge les connexions 10 Gbit et fournit une connexion directe entre la carte mezzanine Ethernet interne en option située dans le serveur lame et un périphérique Ethernet externe.
Figure 35. Module II d'intercommunication Ethernet 10 Gbit 1. Ports SFP+ (16) 2. Voyants vert/orange (deux par port) 3. Voyant d'état/d'identification 4. Voyant d'alimentation Module d'intercommunication d'E/S Ethernet 10/100/1 000 Mbit Le module d'intercommunication d'E/S Ethernet prend en charge les connexions 10/100/1 000 Mbit et fournit une connexion directe entre la carte mezzanine Ethernet interne en option située dans le serveur lame et un périphérique Ethernet externe.
Figure 36. Module d'intercommunication d'E/S Ethernet 10/100/1 000 Mbit 1. Voyants d'activité (16) 2. Voyants de liaison (16) 3. Connecteurs Ethernet RJ-45 (16) 4. Voyant d'alimentation 5. Voyant d'état/d'identification REMARQUE : Les connecteurs du module d'intercommunication Ethernet correspondent exactement au numéro du serveur lame. Par exemple, le serveur lame 5 est connecté au port 5 du module d'intercommunication Ethernet.
Installation des composants du boîtier 4 REMARQUE : pour assurer un fonctionnement et un refroidissement corrects, toutes les baies du boîtier doivent constamment être occupées par un module ou par un cache.
REMARQUE : Un serveur lame pleine hauteur nécessite deux caches. 4. Faites glisser le serveur lame hors du châssis. PRÉCAUTION : Réinstallez le cache du connecteur d'E/S dès qu'un serveur lame est retiré du châssis afin d'éviter d'endommager les broches de ce connecteur. REMARQUE : Un serveur lame pleine hauteur nécessite quatre caches de connecteur et un serveur lame mi-hauteur, deux. 5. Installez le cache du connecteur d'E/S. Figure 37. Retrait et installation d'un serveur lame mi-hauteur 78 1.
Figure 38. Retrait et installation d'un serveur lame pleine hauteur 1. Poignée 2. Bouton de dégagement 3. Serveur lame 4. Rail de guidage sur le châssis 5. Rail de guidage sur le serveur lame (ou cache du serveur lame) Installation d'un serveur lame 1. Si vous installez un nouveau serveur lame, retirez les caches de plastique protégeant les connecteurs d'E/S et mettez-les de côté pour pouvoir les réutiliser en cas de besoin. 2.
REMARQUE : Les modules d'alimentation disposent de ventilateurs internes qui permettent de refroidir ces modules. Si le ventilateur interne d'un module d'alimentation est défaillant, ce module doit être remplacé. Le module CMC contrôle la gestion de l'alimentation du système. Vous pouvez programmer le module CMC afin de configurer le budget de l'alimentation, la redondance et l'alimentation dynamique de tout le châssis (châssis, serveurs, modules d'E/S, module iKVM, module CMC et blocs d'alimentation).
Figure 39. Clip de fixation du câble d'alimentation 1. Bloc d'alimentation 2. Attache du clip de fixation 3. Encoche dans la poignée du bloc d'alimentation 4. Clip de fixation 5.
Figure 40. Retrait et installation d'un module d'alimentation 1. Bloc d'alimentation 3. Bouton de dégagement 2. Poignée Installation d'un bloc d'alimentation en CA PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Instructions de câblage pour un bloc d'alimentation en CC Ce document décrit la configuration requise et les instructions de câblage pour un câble d'alimentation -48 V CC et un fil de mise à la terre de sécurité pour les systèmes équipés d'un bloc d'alimentation -48 V CC. AVERTISSEMENT : Pour les équipements qui utilisent des blocs d'alimentation en CC de -(48 à 60) V, un électricien qualifié doit effectuer toutes les connexions à l'alimentation en CC et aux mises à la terre de sécurité.
Branchez l'équipement à une source d'alimentation de –48 V CC électriquement isolée de la source en CA (source SELV 48 V CC mise à la terre). Vérifiez que la source –48 V CC est correctement reliée à la terre. REMARQUE : Un dispositif de déconnexion facilement accessible qui est dûment homologué et calibré doit être intégré dans le câblage sur site.
Assemblage et connexion du câble de mise à la terre AVERTISSEMENT : Pour les équipements qui utilisent des blocs d'alimentation en CC de -(48 à 60) V, un électricien qualifié doit effectuer toutes les connexions à l'alimentation en CC et aux mises à la terre de sécurité. N'essayez pas d'établir la connexion à une source d'alimentation en CC ou d'installer les mises à la terre par vous-même. Tout le câblage électrique doit être conforme aux pratiques et aux codes locaux et nationaux en vigueur.
Figure 41. Assemblage et connexion du câble de mise à la terre 1. Point de mise à la terre 2. Bornier du fil de mise à la terre de sécurité 3. Rondelle-frein 4. Écrou 5/16 Montage des fils d'entrée du système en CC et connecteur d'alimentation en CC AVERTISSEMENT : Pour les équipements qui utilisent des blocs d'alimentation en CC de -(48 à 60) V, un électricien qualifié doit effectuer toutes les connexions à l'alimentation en CC et aux mises à la terre de sécurité.
AVERTISSEMENT : L'inversion de la polarité lors de la connexion des câbles d'alimentation en CC peut endommager de manière irréversible le bloc d'alimentation du système. 2. Insérez les extrémités en cuivre dans les connecteurs homologues et serrez les vis imperdables situées sur la partie supérieure du connecteur homologue à l'aide d'un tournevis cruciforme n°2. Les vis imperdables doivent être serrées à 16 livres-pouce (1,8 N-m) pour assurer une fixation correcte du câble.
7. Ailettes (2) Retrait d'un bloc d'alimentation en CC AVERTISSEMENT : Pour les équipements qui utilisent des blocs d'alimentation en CC de -(48 à 60) V, un électricien qualifié doit effectuer toutes les connexions à l'alimentation en CC et aux mises à la terre de sécurité. N'essayez pas d'établir la connexion à une source d'alimentation en CC ou d'installer les mises à la terre par vous-même. Tout le câblage électrique doit être conforme aux pratiques et aux codes locaux et nationaux en vigueur.
Figure 43. Retrait et installation d'un bloc d'alimentation en CC 1. Connecteur 2. Bloc d'alimentation en CC 3. Loquet de dégagement 4. Poignée du bloc d'alimentation Installation d'un bloc d'alimentation en CC AVERTISSEMENT : Pour les équipements qui utilisent des blocs d'alimentation en CC de -(48 à 60) V, un électricien qualifié doit effectuer toutes les connexions à l'alimentation en CC et aux mises à la terre de sécurité.
REMARQUE : La puissance maximale (en watts) est indiquée sur l'étiquette du bloc d'alimentation. 2. Le cas échéant, retirez le cache du bloc d'alimentation. 3. Faites glisser le bloc d'alimentation dans le châssis jusqu'à ce qu'il s'emboîte complètement et que le loquet de dégagement s'enclenche. REMARQUE : Si vous avez débloqué le bras de gestion des câbles, ré-enclenchez-le. Pour plus d'informations sur le bras de gestion des câbles, reportez-vous à la documentation du système relative au rack. 4.
PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
Retrait d'un module CMC PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
4. Pour terminer l'installation du module, fermez la poignée jusqu'à ce que le loquet d'éjection se mette en place. 5. Rebranchez les câbles qui étaient reliés au module. Carte SD du module CMC Le logement de carte SD sur le module CMC prend en charge une fonction WWN/MAC (en option) qui permet d'utiliser des WWN/MAC à emplacement pour les serveurs lames, ce qui en simplifie l'installation et le remplacement.
Figure 46. Installation d'une carte SD dans le module CMC 1. Connecteur de carte SD 2. Carte SD Module iKVM Retrait d'un module iKVM PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
Figure 47. Retrait et installation d'un module CMC ou d'un module iKVM (module CMC représenté) 1. Cache de connecteur d'E/S 3. Levier de dégagement 2. Loquet de dégagement Installation d'un module iKVM PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Retrait d'un module d'E/S PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
Installation d'un module d'E/S PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
Figure 49. Retrait et installation du cadre 1. Cadre 2. Châssis 3. Vis Torx T20 (6) 4. Vis Torx T8 (2) Installation du cadre du boîtier PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
REMARQUE : Pour cette procédure, vous aurez besoin d'un tournevis Torx T20. 1. Appuyez sur le commutateur d'alimentation du châssis pour mettre le système hors tension. PRÉCAUTION : Avant de retirer le bâti des modules et le fond de panier central, vous devez retirer tous les modules installés dans le châssis afin qu'ils ne soient pas endommagés. REMARQUE : Si vous retirez le châssis du rack, vous devez retirer tous les modules avant de déplacer le châssis.
Figure 50. Retrait et installation du bâti des modules avant 100 1. Bâti des modules avant 3. Vis Torx T20 (4) 2.
Figure 51. Retrait et installation du fond de panier central 1. Bâti des modules avant 3. Vis Torx T15 (4) 2. Fond de panier central Installation du fond de panier central et du bâti des modules avant PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Assemblage du panneau de commande du boîtier Retrait du panneau de commande PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
3. Vis (2) 4. Câble de l'écran LCD Installation du panneau de commande PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
Figure 53. Retrait et installation du module LCD 1. Cache-câble 2. Module LCD 3. Câble ruban 4. Charnières (2) 5. Vis Torx T8 (2) Installation du module LCD PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Dépannage du boîtier 5 REMARQUE : Pour obtenir des informations de dépannage sur les serveurs lames de votre boîtier, voir la documentation sur les serveurs lames à l'adresse support.dell.com/manuals. La sécurité en priorité, pour vous et votre système PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
• modules d'alimentation • modules de ventilation • module CMC • module de commutation réseau Dépannage d'un boîtier mouillé PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
REMARQUE : Un module d'alimentation de 2 700 W a besoin d'une source d'alimentation en CA compris entre 110 V et 240 V. Si un module d'alimentation est branché sur une prise électrique de 110 V, le bloc d'alimentation fonctionne à 1 350 W lorsque vous cochez la case Allow 110 VAC Operation (Autoriser un fonctionnement à 110 VCA) de l'écran Power Configuration (Configuration de l'alimentation) du module CMC. 1. Localisez le module d'alimentation défaillant et vérifiez les voyants.
externes connectés. La vidéo sur le moniteur de faible résolution ou sur le dispositif KVM n'est affichée qu'au redémarrage de X Windows (la vidéo iDRAC devrait rester accessible). 1. Depuis la session iDRAC, quittez le mode d'interface utilisateur graphique et entrez de nouveau dans ce mode. La résolution faible est communiquée et utilisée. 2.
Spécifications techniques 6 Spécifications du boîtier Spécifications physiques Hauteur 44,0 cm (17,3 pouces) Largeur 44,7 cm (17,6 pouces) Profondeur 75,5 cm (29,7 pouces) Poids (maximal) 200,5 kg (442 livres) Poids (à vide) 44,6 kg (98,1 livres) Bloc d’alimentation Alimentation en CA/CC (selon le bloc d’alimentation) (2700 W) Puissance 2700 W Connecteur IEC C20 Dissipation thermique 1205 BTU/h (maximum) Courant d’appel maximal Dans des conditions de ligne typiques et dans toute la gamme
Bloc d’alimentation Tension requise pour le système REMARQUE : ce système est également conçu pour être connecté aux systèmes d’alimentation informatiques avec une tension phase à phase ne dépassant pas 230 V.
Panneau de commande du boîtier Connecteurs accessibles de l’extérieur USB Deux connecteurs à 4 broches, compatibles USB 2.0 pour la prise en charge du clavier et de la souris.
Module de commutation Ethernet PowerConnect M8024 10 Gb Connecteurs accessibles de l’extérieur Série Connecteur USB 2.0 de type A à 4 broches. Utilisez le connecteur USB de type A fourni et reliez-le à l’adaptateur DB9 pour établir la connexion au terminal. Modules en option Deux baies en option. Chaque baie prend en charge un module de liaison de données montantes avec quatre connecteurs SFP+ optiques de 10 Gbits ou trois liaisons de données montantes CX4 de 10 Gbits.
Module de commutation d’E/S Mellanox M4001F/M4001Q Infiniband Connecteurs accessibles de l’extérieur Ports Infiniband Seize connecteurs QSFP Module de commutation Mellanox Infiniband Connecteurs accessibles de l’extérieur Ports Infiniband Huit liaisons montantes Infiniband Module d’intercommunication Ethernet Gigabit Connecteurs accessibles de l’extérieur Ethernet Seize ports RJ-45. Les ports d’intercommunication prennent en charge les connexions 10/100/1000 Mbits/s.
Spécifications environnementales REMARQUE : si le système se trouve hors de la plage de température de fonctionnement standard (10 °C à 35 °C), il peut réduire sa température de fonctionnement à 5 °C ou l’augmenter jusqu’à 40 °C pendant un maximum de 10 % de ses heures de fonctionnement annuelles. Pour les températures comprises entre 35 °C et 40 °C, la réduction maximale autorisée de la température sèche est de 1 °C tous les 175 m audessus de 950 m (1 °F tous les 319 pieds).
Spécifications environnementales – Commutateur réseau convergé 10 Gbit Dell M8428-k – Commutateur Cisco 1 GE 3130X-s – Commutateur DDR/QDR Mellanox M3601Q – Commutateur Dell PowerConnect M8024k – Module d’E/S du commutateur Ethernet Dell PowerConnect M6220 – Module d’E/S du commutateur Ethernet Dell PowerConnect M8024 10 Gb Température d’entreposage De –40 C à 65 °C (de –40 °F à 149 °F) avec un gradient thermique maximal de 20 °C par heure.
Obtention d'aide 7 Contacter Dell Dell fournit plusieurs options de service et de support en ligne et par téléphone. Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet active, vous pourrez trouver les coordonnées sur votre facture d’achat, bordereau d’expédition, facture ou catalogue de produits Dell. La disponibilité des produits varie selon le pays et le produit. Il se peut que certains services ne soient pas disponibles dans votre région. 1. Rendez-vous sur dell.com/support. 2.
Figure 54. Quick Resource Locator Commentaires sur la documentation Si vous avez des commentaires à faire sur ce document, écrivez à l'adresse documentation_feedback@dell.com. Sinon, cliquez sur le lien de Feedback (Commentaires) sur n'importe laquelle des pages de documentation Dell, remplissez le formulaire et cliquez sur Submit (Soumettre) pour envoyer vos commentaires.