Dell PowerEdge R530 Manuel du propriétaire Modèle réglementaire: E29S Series Type réglementaire: E29S001 August 2020 Rév.
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre produit. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles ou même de mort. Copyright © 2018 Dell Inc. ou ses filiales. Tous droits réservés.
Table des matières Chapitre 1: Présentation du système Dell PowerEdge R530 ............................................................... 8 Configurations prises en charge pour le système R530................................................................................................... 8 Fonctionnalités du panneau avant.......................................................................................................................................
Configuration iDRAC........................................................................................................................................................... 32 Options de configuration de l’adresse IP duBMC :....................................................................................................32 Options d'installation du système d'exploitation..............................................................................................................
Retrait d’un adaptateur de disque dur remplaçable à chaud de 3,5 pouces d’un support de disque dur remplaçable à chaud de 3,5 pouces........................................................................................................................90 Installation d’un adaptateur de disque dur de 3,5 pouces dans le support de disque dur de 3,5 pouces remplaçable à chaud.........................................................................................................................................
Carte intercalaire d’alimentation...................................................................................................................................... 143 Retrait de la carte intercalaire d’alimentation........................................................................................................... 143 Installation de la carte intercalaire d’alimentation.....................................................................................................144 Batterie du système.....
Messages d’avertissement..........................................................................................................................................178 Messages de diagnostic.............................................................................................................................................. 178 Messages d'alerte.........................................................................................................................................................
1 Présentation du système Dell PowerEdge R530 Le serveur Dell PowerEdge R530 est un serveur rack qui prend en charge jusqu'à : ● Deux processeurs de la gamme Intel Xeon E5-2600 v3 ou E5-2600 v4 ● 12 Modules DIMM ● Huit baies pour disques durs ou SSD Le système PowerEdge R530 est disponible dans les configurations suivantes : ● Configuration avec bloc d’alimentation redondant ● Configuration avec bloc d’alimentation non redondant Sujets : • • • • • Configurations prises en charge pour le système R530 Fonct
Figure 1. Configurations prises en charge pour le système PowerEdge R530 Fonctionnalités du panneau avant Le panneau avant fournit l'accès aux les fonctionnalités disponibles sur l'avant du serveur, telles que le bouton d'alimentation, le bouton NMI, le numéro d'identification du système,le bouton d'identification du système et les ports USB et VGA. Les voyants DEL de diagnostic ou l'écran LCD sont bien visible sur le panneau avant.
Disques durs de 3,5 ou 2,5 pouces échangeables à chaud (dans un support de disque hybride) Figure 2. Disques durs de 3,5 ou 2,5 pouces échangeables à chaud (dans un support de disque hybride) 1. 3. 5. 7. 9. 11. Bouton d'alimentation Bouton d'identification du système Boutons de menu de l'écran LCD Port de gestion USB ou iDRAC Direct Plaquette d'information Baie de disque dur ou de disque SSD 2. 4. 6. 8. 10. Bouton NMI Connecteur vidéo Écran LCD Connecteur USB Lecteur optique (en option) Tableau 1.
Tableau 1. Disques durs de 3,5 ou 2,5 pouces échangeables à chaud (dans un support de disque hybride) (suite) Élément Voyant, bouton ou connecteur Icon Description 4 Connecteur vidéo Utilisez le port vidéo/VGA pour connecter un écran au système. Pour plus d'informations sur la prise en charge du port vidéo/VGA, voir la section Spécifications techniques. 5 Boutons de menu de l'écran LCD Appuyez sur les boutons de menu de l'écran LCD pour naviguer dans le menu de l'écran LCD du panneau de commande.
Tableau 2. Fonctionnalités de l'écran LCD Élément Bouton Description 1 Gauche Fait revenir le curseur étape par étape. 2 Sélectionner Permet de sélectionner l'élément de menu mis en surbrillance à l'aide du curseur. 3 Droite Fait avancer le curseur étape par étape. Durant le défilement des messages : ● Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pour augmenter la vitesse de défilement. ● Relâchez le bouton pour arrêter. REMARQUE : L’affichage arrête le défilement lorsque le bouton est relâché.
Option Description IP iDRAC Affiche les adresses IPv4 ou IPv6 de l’iDRAC8. Il s’agit de l’adresse DNS (Primary [principale] et Secondary [secondaire]), de l’adresse de Gateway (passerelle), de l’adresse IP et de l’adresse de Subnet (sous-réseau) (IPv6 ne comprend pas de sous-réseau). MAC Affiche les adresses MAC des périphériques iDRAC, iSCSI ou réseau. Nom Affiche le nom de Host (hôte), Model (modèle) ou User String (Chaîne utilisateur) pour le système.
Tableau 3. Caractéristiques du panneau arrière d’un châssis avec bloc d’alimentation non redondant et d’un châssis avec bloc d’alimentation redondant Élément Voyant, bouton ou connecteur Icon Description 1 Port série Utilisez le port série pour connecter un périphérique série au système. Pour plus d'informations sur le port série pris en charge, reportez-vous à la section Spécifications techniques.
Tableau 3. Caractéristiques du panneau arrière d’un châssis avec bloc d’alimentation non redondant et d’un châssis avec bloc d’alimentation redondant (suite) Élément Voyant, bouton ou connecteur Icon Description REMARQUE : En cas de blocage du système durant l’exécution de l’auto-test de démarrage, appuyez sur le bouton de l’ID du système (pendant plus de 5 secondes) pour accéder au mode de progression du BIOS. 12 Connecteur USB Permet de connecter des périphériques USB au système.
Tableau 4. Voyants de diagnostic (suite) Icon Description Voyant de température État Mesure corrective d’alimentation ou un régulateur de tension défaillants). bloc d’alimentation. Si le problème persiste, reportezvous à la section Obtention d'aide. Le voyant clignote en orange si le système rencontre une erreur de température (par exemple, la température ambiante est en dehors des limites ou un ventilateur est défaillant).
Tableau 5. Codes des voyants du disque dur Comportement des voyants d’état des disques (RAID uniquement) État Voyant vert clignotant deux fois par seconde Identification du disque ou préparation au retrait. Désactivé Disque prêt pour insertion ou retrait. REMARQUE : Le voyant d'état des disques reste éteint jusqu'à ce que tous les disques soient initialisés après la mise sous tension du système. Il n'est pas possible d'insérer ou de retirer des disques au cours de cette période.
Tableau 6. Voyants de carte réseau (suite) Convention Condition État D Le voyant d’activité clignote en vert. Des données réseau sont en cours d'envoi ou de réception. Codes du voyant du bloc d’alimentation Les blocs d'alimentation secteur (PSU) ont une poignée translucide éclairée qui sert de voyant et les PSU en CC sont dotés d'un voyant LED qui sert de voyant. L'indicateur montre si l'alimentation est présente ou si une panne d'alimentation s'est produite. Figure 7.
Tableau 7. Voyants d’état de l’unité d'alimentation secteur (suite) Convention Comportement du voyant d’alimentation État PRÉCAUTION : Lorsque vous corrigez une non-correspondance de bloc d’alimentation, remplacez uniquement le bloc d’alimentation dont le voyant clignote. Si vous remplacez l’autre bloc d’alimentation pour créer une paire correspondante, une erreur peut se produire et le système peut s’éteindre de manière péremptoire.
Tableau 8. Voyants d’état de l’unité d'alimentation CC (suite) Convention Comportement du voyant d’alimentation État l'efficacité, les fonctions, l'état d'intégrité et la tension prise en charge. Assurez-vous que les deux blocs d'alimentation ont la même capacité. C Orange clignotant Indique un problème lié au bloc d’alimentation. PRÉCAUTION : Lorsque vous corrigez une non-correspondance de bloc d’alimentation, remplacez uniquement le bloc d’alimentation dont le voyant clignote.
Tableau 9. Voyant LED iDRAC Direct Convention Comportement du voyant LED iDRAC Direct État A Vert S’allume en vert pendant au moins deux secondes pour indiquer le début et la fin d’un transfert de fichiers. B Vert clignotant Indique les tâches de transfert de fichiers ou opérationnelles. C Vert et éteint Indique que le transfert de fichiers est terminé. D Éteint Indique que le port USB est prêt à être retiré ou qu’une tâche est terminée.
Tableau 11. Codes du voyant IDSDM Convention Code des voyants IDSDM Description A Vert Indique que la carte est en ligne. B Vert clignotant Indique la reconstruction ou l’activité C Orange clignotant Indique que la carte ne correspond pas ou que la carte est en panne. D Orange Indique que la carte est hors ligne, en panne ou protégée contre l’écriture. E Éteint Indique que la carte est manquante ou en cours d’amorçage.
2 Ressources de documentation Cette section fournit des informations sur les ressources de documentation correspondant à votre système. Tableau 12. Ressources de documentation pour le système Tâche Document Emplacement Configuration de votre système Pour plus d'informations sur l'installation du système dans un rack, voir la Documentation du rack fournie avec votre solution de rack. Dell.
Tableau 12. Ressources de documentation pour le système (suite) Tâche Document Emplacement voir le Dell System E-Support Tool (DSET) User's Guide (Guide d'utilisation de Dell System ESupport Tool (DSET). Pour en savoir plus sur l'installation et l'utilisation d'Active System Manager (ASM), voir l'Active System Manager User's Guide (Guide d'utilisation d'Active System Manager). Dell.
3 Spécifications techniques Les caractéristiques techniques et environnementales de votre système sont énoncées dans cette section.
Tableau 13. Dimensions du système Dell PowerEdge R530 X Xa 482,4 mm O 434 mm Z 86,8 mm Za avec cadre Za sans cadre Zb 668,715 mm (bloc d'alimentation câblé) 633,115 mm (bloc d'alimentation câblé) 682,298 mm (bloc d'alimentation RON) 646,698 mm (bloc d'alimentation RON) 35,6 mm 20,1 Poids du châssis Tableau 14.
Caractéristiques du bus d’extension Le système PowerEdge R530 prend en charge les logements d'extension PCI Express de 2ème génération et de 3ème génération avec une carte de montage pour carte d'extension en option. Le tableau suivant présente les caractéristiques de la carte de montage pour carte d'extension : Tableau 16.
Spécifications des ports et connecteurs Ports USB Le système PowerEdge R530 prend en charge : ● Ports compatibles USB 2.0 sur le panneau avant ● Ports USB compatibles 3.0 et ports USB compatibles 2.0 sur le panneau arrière ● port interne compatible USB 3.0 Le tableau suivant fournit des informations supplémentaires sur les spécifications USB : Tableau 18. Spécifications USB Système Panneau avant Panneau arrière Interne PowerEdge R530 ● Un port à 4 broches, compatible USB 2.
Tableau 19. Options de résolution vidéo prises en charge (suite) Résolution Taux de rafraîchissement (Hz) Profondeur de couleur (bits) 1 280 x 1 024 60, 75 8, 16, 32 1440 x 900 60 8, 16, 32 Spécifications environnementales REMARQUE : Pour en savoir plus sur les mesures environnementales liées à différentes configurations particulières, rendez-vous sur Dell.com/environmental_datasheets. Tableau 20.
Tableau 25. Spécification du déclassement de la température en fonctionnement Déclassement de la température en fonctionnement Caractéristiques Jusqu’à 35 °C (95 °F) La température maximale est réduite de 1 °C/300 m (1 °F/547 pieds) audelà de 950 m (3117 pieds). 35 °C à 40 °C (95 °F à 104 °F) La température maximale est réduite de 1 °C/175 m (1 °F/319 pieds) audelà de 950 m (3117 pieds).
Température de fonctionnement standard Tableau 28. Spécifications de la température de fonctionnement standard Température de fonctionnement standard Caractéristiques En fonctionnement continu (pour une altitude de moins de De 10 °C à 35 °C (de 50 °F à 95 °F) sans lumière directe du soleil sur 950 m ou 3117 pieds) l’équipement Fonctionnement dans la plage de température étendue Tableau 29.
4 Installation et configuration initiales du système Sujets : • • • Configuration de votre système Configuration iDRAC Options d'installation du système d'exploitation Configuration de votre système Procédez comme suit pour configurer votre système : Étapes 1. Déballez le système. 2. Installez le serveur dans le rack.
Vous pouvez utiliser l’adresse IP du BMC de l' par défaut 192.168.0.120 pour définir les paramètres réseau initiaux, y compris pour configurer le DHCP ou une adresse IP statique pour leBMC de l'. REMARQUE : Pour accéder au BMC de l', installez la carte de port iDRAC ou connectez le câble réseau au connecteur Ethernet 1 sur la carte système. REMARQUE : Veillez à changer le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut après avoir configuré l'adresse IP du BMC de l'. Connexion à l’iDRAC.
Tableau 31. Micrologiciel et pilotes (suite) Méthodes Emplacement À l'aide de Dell OpenManage Deployment Toolkit (DTK) Dell.com/openmanagemanuals Téléchargement des pilotes et du micrologiciel Dell vous recommande de télécharger et d’installer la dernière version du BIOS, des pilotes et du micrologiciel de gestion des systèmes sur votre système. Prérequis Assurez-vous d'effacer la mémoire cache du navigateur Web avant de télécharger les pilotes et le micrologiciel. Étapes 1. Accédez à Dell.
5 Applications de gestion pré-système d’exploitation Vous pouvez gérer les paramètres et fonctionnalités de base d'un système sans amorçage sur le système d'exploitation en utilisant le micrologiciel du système.
Affichage de la configuration du système Pour afficher l'écran System Setup (Configuration du système), procédez comme suit : Étapes 1. Allumez ou redémarrez le système. 2. Appuyez sur F2 dès que vous voyez le message suivant : F2 = System Setup REMARQUE : Si le système d’exploitation commence à se charger alors que vous n’avez pas encore appuyé sur F2 attendez que le système finisse de démarrer, redémarrez-le et réessayez.
System Security (Sécurité du système) , page 42 Informations sur le système , page 46 Memory Settings (Paramètres de mémoire) , page 47 Processor Settings (Paramètres du processeur) , page 48 Paramètres SATA , page 51 Integrated Devices (Périphériques intégrés) , page 54 Serial Communication (Communications série) , page 56 Paramètres du profil du système , page 57 Miscellaneous Settings (Paramètres divers) , page 59 Utilitaire de configuration iDRAC , page 60 Device Settings (Paramètres du périphérique) ,
Option Description Serial Communication Spécifie les options permettant d’activer ou de désactiver les ports série et de spécifier les fonctionnalités et options associées. System Profile Settings Spécifie les options permettant de modifier les paramètres de gestion de l'alimentation du processeur, la fréquence de la mémoire, etc.
Tâches associées Détails des paramètres d'amorçage , page 39 Modification de la séquence d’amorçage , page 40 Détails des paramètres d'amorçage À propos de cette tâche Le détail de l’écran Boot Settings (Paramètres d’amorçage) est le suivant : Option Description Boot Mode Permet de définir le mode d’amorçage du système. PRÉCAUTION : changer le mode de démarrage peut empêcher le démarrage du système si le système d'exploitation n'a pas été installé selon le même mode de démarrage.
REMARQUE : Les systèmes d'exploitation doivent être compatibles avec l'UEFI afin d'être installés en mode d'amorçage UEFI. Les systèmes d'exploitation DOS et 32 bits ne prennent pas en charge l'UEFI et ne peuvent être installés qu'à partir du mode d'amorçage BIOS. REMARQUE : Pour obtenir les dernières informations sur les systèmes d'exploitation pris en charge, rendez-vous sur le site Dell.com/ossupport.
Étapes 1. Allumez ou redémarrez le système. 2. Appuyez sur F2 dès que vous voyez le message suivant : F2 = System Setup REMARQUE : Si le système d’exploitation commence à se charger alors que vous n’avez pas encore appuyé sur F2 attendez que le système finisse de démarrer, redémarrez-le et réessayez. 3. Dans l’écran System Setup Main Menu (Menu principal de configuration du système), cliquez sur System BIOS (BIOS du système). 4.
3. Dans l’écran System Setup Main Menu (Menu principal de configuration du système), cliquez sur System BIOS (BIOS du système). 4. Sur l'écran System BIOS (BIOS du système), cliquez sur Network Settings (Paramètres réseau). 5. Sur l'écran Network Settings, (Paramètres réseau) cliquez sur UEFI iSCSI Settings (Paramètres iSCI UEFI).
Informations détaillées System Security Settings (Paramètres de sécurité du système) À propos de cette tâche Le détail de l’écran System Security Settings (Paramètres de sécurité du système) est le suivant : Option Description Intel AES-NI Optimise la vitesse des applications en effectuant le cryptage et le décryptage à l’aide d’AES-NI (Advanced Encryption Standard Instruction Set) et est Enabled (Activé) par défaut. System Password (mot de passe système) Permet de définir le mot de passe système.
Option Description Secure Boot Policy Summary Spécifie la liste des certificats et des hachages qu’utilise l’amorçage sécurisé pour authentifier des images. Références connexes System Security (Sécurité du système) , page 42 Tâches associées Affichage de la Sécurité du système , page 42 Création d’un mot de passe système et de configuration Prérequis Assurez-vous que le paramètre du cavalier du mot de passe est activé.
2. Saisissez le mot de passe système, puis appuyez sur la touche Entrée. Étapes suivantes Si Password Status (État du mot de passe) est défini sur Locked (Verrouillé), saisissez le mot de passe, puis appuyez sur Entrée lorsque le système vous y invite au redémarrage. REMARQUE : Si un mot de passe système incorrect a été saisi, le système affiche un message et vous invite à saisir à nouveau votre mot de passe. Vous disposez de trois tentatives pour saisir le mot de passe correct.
REMARQUE : Il est possible de combiner l’utilisation des options Password Status (État du mot de passe) et Setup Password (Mot de passe de configuration) pour empêcher toute modification non autorisée du mot de passe système. Références connexes System Security (Sécurité du système) , page 42 Informations sur le système L’écran System Information (Informations système) permet d’afficher les propriétés du système, telles que le numéro de service, le modèle du système et la version du BIOS.
Option Description Le numéro de service du système Spécifie le numéro de service du système. Fabricant du système Spécifie le nom du fabricant du système. Coordonnées du fabricant du système Spécifie les coordonnées du fabricant du système. Version CPLD du système Spécifie la version actuelle du micrologiciel du système du circuit logique programmable complexe (CPLD). UEFI version de la conformité Spécifie le niveau de conformité UEFI du micrologiciel système.
Détails des paramètres de la mémoire , page 48 Détails des paramètres de la mémoire À propos de cette tâche Le détail de l’écran Memory Settings (Paramètres de mémoire) est le suivant : Option Description System Memory Size Spécifie la taille de la mémoire dans le système. Type de mémoire du système Indique le type de la mémoire installée dans le système. System Memory Speed Indique la vitesse de la mémoire système. Tension de la mémoire du système Indique la tension de la mémoire système.
Références connexes Détails des paramètres du processeur , page 49 System BIOS (BIOS du système) , page 36 Tâches associées Affichage des paramètres du processeur , page 49 Affichage des paramètres du processeur Pour afficher l'écran Processor Settings (Paramètres du processeur), effectuez les étapes suivantes : Étapes 1. Allumez ou redémarrez le système. 2.
Option Description Adjacent Cache Line Prefetch Permet d’optimiser le système pour des applications nécessitant une utilisation élevée de l’accès séquentiel à la mémoire. Cette option est Enabled (Activée) par défaut. Vous pouvez désactiver cette option pour des applications nécessitant une utilisation élevée de l’accès aléatoire à la mémoire. Hardware Prefetcher Permet d’activer ou de désactiver le prérécupérateur de matériel. Par défaut, l’option est définie sur Enabled (Activé).
Paramètres SATA L’écran SATA Settings (Paramètres SATA) permet d’afficher les paramètres des périphériques SATA et d’activer l’option RAID sur votre système. Références connexes System BIOS (BIOS du système) , page 36 Tâches associées Détails des paramètres SATA , page 51 Affichage des paramètres SATA , page 51 Affichage des paramètres SATA Pour afficher l'écran SATA Settings (Paramètres SATA), procédez comme suit : Étapes 1. Allumez ou redémarrez le système. 2.
Option Port B Description Option Description Modèle Spécifie le modèle de lecteur du périphérique sélectionné. Type de lecteur Spécifie le type du lecteur connecté au port SATA. Capacité Spécifie la capacité totale du disque dur. Ce champ n’est pas défini pour les périphériques médias amovibles, tels que les lecteurs optiques. Permet de définir le type de périphérique sélectionné.
Option Description Port F Permet de définir le type de périphérique sélectionné. Pour Embedded SATA settings (Paramètres SATA intégrés) en mode ATA , définissez ce champ sur Auto pour activer la prise en charge du BIOS. Définissez cette option sur OFF (Désactiver) pour désactiver la prise en charge du BIOS. Pour le mode AHCI ou RAID, la prise en charge du BIOS est toujours activée. Port G Option Description Modèle Spécifie le modèle de lecteur du périphérique sélectionné.
Option Description Option Description Capacité Spécifie la capacité totale du disque dur. Ce champ n’est pas défini pour les périphériques médias amovibles, tels que les lecteurs optiques.
Option Description Paramétrage USB 3.0 Permet d’activer ou de désactiver la prise en charge de l’USB 3.0. Activez cette option uniquement si votre système d’exploitation prend en charge la technologie USB 3.0. Si vous désactivez cette option, les périphériques fonctionneront à la vitesse USB 2.0. L’USB 3.0 est désactivé par défaut. Ports USB accessibles à l'utilisateur Permet d’activer ou de désactiver les ports USB.
Références connexes Integrated Devices (Périphériques intégrés) , page 54 Tâches associées Affichage des périphériques intégrés , page 54 Serial Communication (Communications série) L’écran Serial Communication (Communications série) permet d’afficher les propriétés du port de communication série.
Option Description REMARQUE : Vous ne pouvez utiliser que le périphérique série 2 pour la fonctionnalité SOL (Serial Over LAN, série sur réseau local). Pour utiliser la redirection de console par SOL, configurez la même adresse de port pour la redirection de console et le périphérique série. REMARQUE : Chaque fois que le système démarre, le BIOS synchronise le paramètre MUX série enregistré dans l’iDRAC. Le paramètre MUX série peut être modifié séparément dans l’iDRAC.
Étapes 1. Allumez ou redémarrez le système. 2. Appuyez sur F2 dès que vous voyez le message suivant : F2 = System Setup REMARQUE : Si le système d’exploitation commence à se charger alors que vous n’avez pas encore appuyé sur F2 attendez que le système finisse de démarrer, redémarrez-le et réessayez. 3. Dans l’écran System Setup Main Menu (Menu principal de configuration du système), cliquez sur System BIOS (BIOS du système). 4.
Option Description Fréquence d'actualisation de la mémoire Permet de définir la fréquence d’actualisation de la mémoire sur 1x ou 2x. Cette option a la valeur 1x par défaut. Fréquence hors cœurs Vous permet de sélectionner la Processor Uncore Frequency (Fréquence uncore du processeur). Stratégie d'efficacité énergétique Permet de sélectionner l’Energy Efficiency Policy (Stratégie d’efficacité énergétique).
REMARQUE : Si le système d’exploitation commence à se charger alors que vous n’avez pas encore appuyé sur F2 attendez que le système finisse de démarrer, redémarrez-le et réessayez. 3. Dans l’écran System Setup Main Menu (Menu principal de configuration du système), cliquez sur System BIOS (BIOS du système). 4. Sur l'écran System BIOS (BIOS du système), cliquez sur Miscellaneous Settings (Paramètres divers).
Références connexes System BIOS (BIOS du système) , page 36 Tâches associées Accès à l’utilitaire de configuration iDRAC , page 61 Modification des paramètres thermiques , page 61 Accès à l’utilitaire de configuration iDRAC Étapes 1. Mettez sous tension ou redémarrez le système géré. 2. Appuyez sur la touche F2 pendant l'auto-test de démarrage (POST). 3. Sur la page System Setup Main Menu (Menu principal de configuration du système), cliquez sur iDRAC Settings (Paramètres iDRAC).
Références connexes Gestion intégrée du système , page 62 Gestion intégrée du système Le Dell Lifecycle Controller offre une gestion avancée des systèmes intégrés tout au long du cycle de vie du système. Le Dell Lifecycle Controller peut être démarré pendant la séquence d'amorçage et peut fonctionner indépendamment du système d'exploitation. REMARQUE : Certaines configurations de plateforme peuvent ne pas prendre en charge l'ensemble des fonctionnalités du Lifecycle Controller.
Élément de menu Description One-shot Boot Menu Vous permet d'accéder au menu d'amorçage, dans lequel vous pouvez sélectionner un périphérique d’amorçage unique à partir duquel démarrer. Launch System Setup Permet d’accéder au programme de configuration du système. Launch Lifecycle Controller Permet de quitter le gestionnaire d’amorçage et appelle le programme Lifecycle Controller.
6 Installation et retrait des composants du système Cette section fournit des informations sur l’installation et le retrait des composants du système.
REMARQUE : L’utilisation systématique d’un tapis et d’un bracelet antistatiques est recommandée pour manipuler les composants internes du système. REMARQUE : Pour assurer un fonctionnement et un refroidissement corrects, toutes les baies du système doivent constamment être occupées par un composant ou par un cache. Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur Prérequis Suivez les consignes de sécurité répertoriées dans la section Instructions de sécurité. Étapes 1.
Vous devez être muni des outils suivants pour assembler les câbles pour un module d'alimentation c.c. ● Pince AMP 90871-1 ou équivalent ● Pince à dénuder pour retirer l'isolation des fils de cuivre isolés de calibre10 AWG solides ou toronnés REMARQUE : Utiliser du fil alpha, numéro de pièce 3080 ou équivalent (torsade 65/30).
Installation du cadre avant optionnel Prérequis Suivez les consignes de sécurité répertoriées dans la section Instructions de sécurité. Étapes 1. Identifiez et retirez la clé du cadre. REMARQUE : La clé du cadre est fixée à l’arrière du cadre. 2. Accrochez l'extrémité droite du cadre au châssis. 3. Fixez l'extrémité libre du cadre sur le système. 4. Verrouillez le cadre à l'aide de la clé. Figure 12. Installation du cadre avant optionnel a. verrou du cadre b.
REMARQUE : La position du loquet peut varier en fonction de la configuration de votre système. 3. Saisissez le capot de chaque côté et soulevez-le pour le retirer du système. Figure 13. Ouverture et fermeture du système a. Capot du système b. Loquet c. Verrou du loquet de dégagement Étapes suivantes 1. Installez le capot du système. 2. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
3. Tournez le verrou du loquet de dégagement dans le sens des aiguilles d'une montre pour le verrouiller. Figure 14. Installation du capot du système a. Capot du système b. Loquet c. Verrou du loquet de dégagement Étapes suivantes 1. Le cas échéant, installez le cadre avant. 2. Rebranchez les périphériques et branchez le système sur la prise secteur. 3. Mettez le système sous tension, y compris les périphériques connectés.
Figure 15. À l'intérieur du système - Châssis du bloc d'alimentation redondant 1. 3. 5. 7. 70 Carte du panneau de commande Ventilateur de refroidissement (5) Bloc d'alimentation (redondant) Processeur (2) Installation et retrait des composants du système 2. 4. 6. 8.
Figure 16. À l'intérieur du système - Châssis du bloc d'alimentation non redondant 1. 3. 5. 7. Carte du panneau de commande Ventilateurs de refroidissement (5) Carte de montage de carte d'extension en option DIMM (12) 2. Fond de panier de disque dur 4. Bloc d’alimentation (non redondant) 6.
Carénage de refroidissement Le carénage de refroidissement est doté d'ouvertures positionnées de manière aérodynamique qui dirigent le flux d'air à travers l'ensemble du système. Le flux d'air traverse toutes les parties critiques du système, où le vide attire l'air sur l'ensemble de la surface du dissipateur de chaleur, améliorant ainsi le refroidissement.
Étapes suivantes 1. 2. 3. 4. Réinstallez le carénage de refroidissement. Si elle a été retirée, réinstallez la carte de montage pour carte d’extension PCIe en option. Si ils ne sont pas connectés, branchez les câbles sur la ou les cartes d’extension. Le cas échéant, ouvrez le loquet de la carte d’extension sur le carénage de refroidissement pour prendre en charge la carte d’extension pleine longueur. 5. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
Figure 18. Installation du carénage de refroidissement 1. carénage de refroidissement 3. connecteur du commutateur d’intrusion dans le châssis de la carte système 5. broches d’alignement du carénage de refroidissement 2. le commutateur d'intrusion dans le châssis 4. fente d’alignement du carénage de refroidissement Étapes suivantes 1. Installez la carte de montage pour carte d’extension PCIe en option. 2. S’ils ont été débranchés, rebranchez les câbles à la/aux carte(s) d’extension. 3.
Le système comporte 12 supports de mémoire, répartis en quatre jeux : deux jeux de 4 supports et deux jeux de 2 supports chacun. Les barrettes DIMM des supports A1 à A8 sont affectées au processeur 1 et celles des supports B1 à B4 sont affectées au processeur 2. Chaque jeu de 4 supports est organisé en deux canaux et chaque jeu de 2 supports est organisé en un canal.
Consignes générales pour l’installation des barrettes de mémoire REMARQUE : Les configurations de mémoire qui ne respectent pas ces consignes peuvent empêcher le système de démarrer, ne plus réagir au cours de la configuration de la mémoire ou fonctionner avec une mémoire réduite. Le système prend en charge la configuration de mémoire flexible (FMC), ce qui permet de configurer et d'exécuter le système avec n'importe quelle configuration d'architecture de jeu de puces valide.
Tableau 34.
Tableau 34.
Tableau 35.
Tableau 35.
et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie. Consultez et respectez les consignes de sécurité livrées avec votre produit. 1. Suivez les consignes de sécurité répertoriées dans la section Instructions de sécurité. 2. Suivez la procédure décrite dans la section Avant une intervention à l’intérieur du système. 3.
2. 3. 4. 5. Si elle a été retirée, installez la carte de montage pour carte d’extension PCIe. Si ils sont déconnectés, rebranchez les câbles à la/aux carte(s) d’extension. Installez le carénage de refroidissement. S’il est fermé, ouvrez le loquet de la carte d’extension sur le carénage de refroidissement pour prendre en charge la carte d’extension pleine longueur. 6. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
Figure 21. Installation de la barrette de mémoire a. barrette de mémoire b. repère d'alignement c. levier d’éjection du support de barrette de mémoire (2) Étapes suivantes 1. Si elle a été retirée, réinstallez la carte de montage pour carte d’extension PCIe. 2. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système. 3. Appuyez sur la touche F2 pour accéder à System Setup (Configuration du système) et vérifiez le paramètre System Memory (Mémoire système).
Tous les disques durs se connectent à la carte système en passant par le fond de panier du disque dur. Les disques durs remplaçables à chaud sont dotés de supports de disques durs remplaçables à chaud qui s'insèrent dans les logements de disque dur.
Figure 22. Retrait d’un disque dur ou SSD remplaçable à chaud a. bouton de dégagement b. fond de panier de disque dur ou SSD c. poignée du support de disque dur ou SSD Références connexes Consignes de sécurité , page 64 Tâches associées Retrait du cadre avant en option , page 66 Installation du cadre avant optionnel , page 67 Installation d’un disque dur remplaçable à chaud Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Étapes 1. Si un cache de disque dur est installé dans l’emplacement de disque dur, retirez-le. 2. Installez un disque dur dans le support de disque dur. 3. Appuyez sur le bouton de dégagement situé à l'avant du support de disque dur puis ouvrez sa poignée. 4. Insérez le support de disque dur dans le logement de disque dur jusqu'à ce que le support se connecte au fond de panier. 5. Fermez la poignée du support de disque dur afin de verrouiller le lecteur. Figure 23.
Figure 24. Retrait d’un cache de disque dur 3,5 pouces a. cache de disque dur b. bouton de dégagement Étapes suivantes Le cas échéant, installez le cadre avant. Références connexes Consignes de sécurité , page 64 Tâches associées Retrait du cadre avant en option , page 66 Installation du cadre avant optionnel , page 67 Installation d’un cache de disque dur 3,5 pouces Prérequis 1. Suivez les consignes de sécurité répertoriées dans la section Instructions de sécurité. 2.
Étapes suivantes Le cas échéant, installez le cadre avant. Références connexes Consignes de sécurité , page 64 Tâches associées Retrait du cadre avant en option , page 66 Installation du cadre avant optionnel , page 67 Retrait d’un disque dur de 2,5 pouces remplaçable à chaud dans un adaptateur de disque dur de 3,5 pouces Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Tâches associées Retrait du cadre avant en option , page 66 Installation du cadre avant optionnel , page 67 Installation d’un disque dur de 2,5 pouces remplaçable à chaud dans un adaptateur de disque dur de 3,5 pouces Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Retrait d’un adaptateur de disque dur remplaçable à chaud de 3,5 pouces d’un support de disque dur remplaçable à chaud de 3,5 pouces Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie. Consultez et respectez les consignes de sécurité livrées avec votre produit. 1. Suivez les consignes de sécurité répertoriées dans la section Instructions de sécurité. 2. Munissez-vous d’un tournevis cruciforme Phillips n° 2. 3. Installez le disque dur 2,5 pouces remplaçable à chaud dans l’adaptateur de disque dur 3,5 pouces. Étapes 1.
Figure 30. Retrait d'un disque dur d'un support de disque dur a. vis (4) b. disque dur c. support de disque dur Installation d'un disque dur dans un support de disque dur Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Lecteur optique (en option) Lecteurs optiques - Récupérer et stocker des données sur disques optiques comme les lecteurs de CD et DVD. Les lecteurs optiques peuvent être classés dans deux types de base : lecteurs de disques optiques et graveurs de disques optiques. Retrait du lecteur optique en option Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Références connexes Consignes de sécurité , page 64 Tâches associées Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur , page 65 Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur , page 65 Installation du lecteur optique en option Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Références connexes Consignes de sécurité , page 64 Tâches associées Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur , page 65 Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur , page 65 Ventilateurs de refroidissement Votre système prend en charge cinq ventilateurs de refroidissement. Un cache de ventilateur est préinstallé sur le premier emplacement de ventilateur (FAN1). REMARQUE : Le retrait et l'installation à chaud des ventilateurs ne sont pas pris en charge.
Figure 34. Retrait d’un ventilateur de refroidissement 1. ventilateurs (5) 3. connecteur de câble de ventilateur 2. patte de dégagement de ventilateur 4. connecteur de ventilateur de la carte système Étapes suivantes 1. Le cas échéant, installez la carte de montage pour carte d’extension PCIe. 2. Réinstallez le carénage de refroidissement. 3. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
1. Suivez les consignes de sécurité répertoriées dans la section Instructions de sécurité. 2. Suivez la procédure décrite dans la section Avant une intervention à l’intérieur du système. Étapes 1. Alignez le ventilateur de façon à ce que l’extrémité de son câble soit dirigée vers le connecteur de la carte système et la . 2. Enfoncez le ventilateur dans son support jusqu’à ce qu’il s’enclenche. 3.
Clé de mémoire USB interne (en option) Une clé USB en option installée à l'intérieur du système peut servir de périphérique d'amorçage, de clé de sécurité ou de périphérique de stockage de masse. Pour pouvoir démarrer le système à partir de la clé de mémoire USB, configurez cette dernière avec une image d’amorçage, puis ajoutez la clé à la séquence d’amorçage définie dans le programme de configuration du système.
Figure 37. Installation de la clé mémoire USB interne a. Clé de mémoire USB b. Port USB Étapes suivantes 1. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système. 2. Lors de l’amorçage, appuyez sur F2 pour entrer dans le programme de configuration du système et vérifiez que le système détecte bien la clé mémoire USB.
Tableau 37.
Tableau 39. Priorité d’installation des cartes d’extension sur la carte système uniquement (suite) Priorité de la carte Catégorie Priorité du logement Maximum autorisé 4 Cartes réseau 10 Gbits 3, 2, 1, 5 4 5 HBA FC8 3, 2, 1, 5 4 3, 2, 1, 5, 4 5 6 Cartes réseau 1 Gbit (Broadcom à deux ports) 3, 2, 1, 5 4 3, 2, 1 3 Cartes réseau 1 Gbit 7 Non RAID Tableau 40.
3. Tenez la carte d’extension par son bord, puis tirez-la pour l’extraire de son connecteur et du système. 4. Si la carte d’extension ne va pas être remplacée, installez une plaque de recouvrement en suivant les opérations suivantes : a. Alignez la fente située sur le support de recouvrement avec la languette du logement de carte d’extension. b. Appuyez sur le loquet de la carte d’extension jusqu’à ce que le support de recouvrement s’enclenche.
dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie. Consultez et respectez les consignes de sécurité livrées avec votre produit. Étapes 1. Déballez la carte d'extension, puis préparez-la en vue de son installation. Pour des instructions, consultez la documentation fournie avec la carte. 2. Ouvrez le loquet de fixation de la carte d’extension. 3. Si vous installez une nouvelle carte, retirez la plaque de recouvrement.
Retrait de la carte de montage pour carte d’extension Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
Installation de la carte de montage pour carte d’extension Prérequis 1. Suivez les consignes de sécurité répertoriées dans la section Instructions de sécurité. 2. Suivez la procédure décrite dans la section Avant une intervention à l’intérieur du système. 3. Le cas échéant, réinstallez les cartes d'extension dans la carte de montage pour cartes d'extension. PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Retrait d'une carte d'extension du module de la carte de montage pour carte d'extension Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
Figure 43. Retrait d’une carte de montage pleine hauteur, pleine longueur, d'une carte de montage pour carte d’extension 1. loquet de carte d’extension pleine hauteur et pleine longueur (sur le carénage de refroidissement) 3. bâti de carte de montage pour carte d’extension 2. carte d’extension pleine hauteur et pleine longueur 4. loquet de fixation de la carte d’extension Étapes suivantes 1. Le cas échéant, installez la ou les cartes d’expansion. 2. Installez la carte de montage de carte d’extension. 3.
REMARQUE : pour obtenir des instructions, consultez la documentation fournie avec la carte d’extension. PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
3. bâti de carte de montage pour carte d’extension 4. loquet de fixation de la carte d’extension Étapes suivantes 1. Installez la carte de montage pour carte d’extension. 2. Si ils ne sont pas connectés, branchez les câbles d’alimentation ou de données requis sur la carte d’extension. 3. Le cas échéant, appuyez sur le loquet de la carte d’extension sur le carénage de refroidissement pour prendre en charge la carte d’extension pleine longueur. 4.
5. Retirez le carénage de refroidissement. 6. Munissez-vous d’un tournevis cruciforme Phillips n° 2. Étapes 1. Déconnectez le câble réseau de gestion du port iDRAC. 2. Desserrez les deux vis qui fixent le support de la carte des ports iDRAC sur la carte système. 3. Tirez sur la carte des ports iDRAC vers le haut et vers l’avant du système pour la libérer du connecteur et retirez-la du châssis. Figure 46. Retrait de la carte des ports iDRAC 1. support de la carte des ports iDRAC 3.
Installation de la carte des ports iDRAC Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
2. Si ils ne sont pas connectés, branchez les câbles sur la ou les cartes d’extension. 3. Réinstallez le carénage de refroidissement. 4. Le cas échéant, ouvrez le loquet de la carte d’extension sur le carénage de refroidissement pour fixer la carte d’extension pleine longueur. 5. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
● Fonctionnement à deux cartes : maintient une configuration en miroir à l’aide des cartes SD des deux logements et assure la redondance. REMARQUE : Lorsque l’option Redundancy (Redondance) est définie sur Mirror Mode (Mode Miroir) dans l’écran Integrated Devices (Périphériques intégrés), l’information est répliquée d’une carte SD à l’autre. ● Fonctionnement à carte unique : le fonctionnement à carte unique est pris en charge mais sans redondance. Retrait d’une carte SD interne Prérequis 1.
Étapes suivantes Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
Figure 50. Installation d’une carte SD interne 1. IDSDM 3. Carte SD 1 5. Logement de carte SD 2 2. Carte SD 2 4.
3. Si des cartes SD sont installées, retirez-les. REMARQUE : Étiquetez temporairement chaque carte SD avec leur emplacement correspondant avant leur retrait. Réinstallez les cartes SD dans les mêmes emplacements. Étapes 1. Localisez le module SD interne double (IDSDM) sur la carte système. Pour ce faire, voir la section Connecteurs de la carte système. 2. Tout en maintenant la languette de retrait, soulevez le module IDSDM hors du système. Figure 51. Retrait du module SD interne double (IDSDM) a. IDSDM b.
Figure 52. Installation du module SD interne double en option a. IDSDM b. Patte d'extraction c. Connecteur IDSDM Étapes suivantes 1. Installez les cartes SD. REMARQUE : Réinstallez les cartes SD dans les mêmes logements en fonction des étiquettes que vous aviez marquées sur les cartes lors de leur retrait. 2. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie. Consultez et respectez les consignes de sécurité livrées avec votre produit. Étapes 1. Desserrez les vis qui fixent le câble de la carte contrôleur de stockage intégré dans le connecteur situé sur la carte contrôleur de stockage intégrée sur la carte système. 2. Soulevez le câble du contrôleur de stockage intégré pour le retirer de la carte contrôleur de stockage intégré. 3.
Tâches associées Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur , page 65 Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur , page 65 Retrait du carénage de refroidissement , page 72 Retrait de la carte de montage pour carte d’extension , page 104 Installation de la carte de montage pour carte d’extension , page 105 Installation du carénage de refroidissement , page 73 Installation de la carte contrôleur de stockage intégrée Prérequis 1.
Figure 54. Installation de la carte contrôleur de stockage intégrée 1. câble de la carte contrôleur de stockage intégrée 3. connecteur de carte contrôleur de stockage intégrée sur la carte système 2. carte contrôleur de stockage intégrée 4. support de carte contrôleur de stockage intégrée Étapes suivantes 1. 2. 3. 4. Le cas échéant, installez la carte de montage pour carte d’extension PCIe. Le cas échéant, branchez les câbles d’alimentation ou de données requis sur la ou les cartes d’extension.
● Retrait et installation d’un dissipateur de chaleur ● de l'installation d'un processeur supplémentaire ● du remplacement d'un processeur REMARQUE : Pour garantir un refroidissement correct du système, vous devez installer un cache de processeur dans le logement du processeur vacant. Retrait d’un dissipateur de chaleur Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Figure 55. Retrait du dissipateur de chaleur 1. vis de fixation (4) 3. support du processeur 2. Dissipateur de chaleur 4. supports de fixation du dissipateur de chaleur (4) Étapes suivantes 1. Retirez le processeur. 2. Posez le dissipateur de chaleur. 3. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
REMARQUE : Si vous mettez à niveau votre système, téléchargez la dernière version du BIOS du système à partir du site Dell.com/ support. Suivez ensuite les instructions contenues dans le fichier de téléchargement compressé pour installer la mise à jour sur votre système. REMARQUE : Vous pouvez mettre à jour le BIOS du système à l'aide du Lifecycle Controller. REMARQUE : Pour garantir un refroidissement correct du système, vous devez installer un cache de processeur dans le logement du processeur vacant. 1.
Figure 56. Protection du processeur 1. Levier de dégagement de support « à fermer en premier » 3. le processeur 5. icône de déverrouillage 124 Installation et retrait des composants du système 2. icône de verrouillage 4.
Figure 57. Retrait d’un processeur 1. 3. 5. 7. levier de dégagement du support à fermer en premier le processeur cadre de protection du processeur support 2. 4. 6. 8. voyant de la broche 1 du processeur logement (4) levier de dégagement du support à ouvrir en premier détrompeurs (4) Étapes suivantes 1. 2. 3. 4. 5. 6. Réinstallez le ou les processeurs. Posez le dissipateur de chaleur. Si elle a été retirée, réinstallez la carte de montage pour carte d’extension PCIe.
Installation d’un dissipateur de chaleur , page 128 Installation d’un processeur Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
11. Abaissez le levier de dégagement du support à fermer en premier à côté de l’icône de verrouillage pour le verrouiller. et poussez-le sous la languette 12. De la même manière, abaissez le levier de dégagement du support à ouvrir en premier à côté de l’icône de déverrouillage poussez-le sous la languette pour le verrouiller. et Figure 58. Installation d’un processeur 1. 3. 5. 7. Levier d’éjection du support 1 le processeur cadre de protection du processeur support du processeur 2. 4. 6. 8.
Retrait de la carte de montage pour carte d’extension , page 104 Installation de la carte de montage pour carte d’extension , page 105 Installation du carénage de refroidissement , page 73 Installation d’un dissipateur de chaleur , page 128 Installation d’un dissipateur de chaleur Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Figure 59. Application de graisse thermique sur la partie supérieure du processeur a. le processeur b. graisse thermique c. seringue de graisse thermique 3. Placez le dissipateur de chaleur sur le processeur. 4. Serrez l’une des quatre vis pour fixer le dissipateur de chaleur à la carte système. 5. Serrez la vis diagonalement opposée à la première vis que vous avez vissée. REMARQUE : Ne serrez pas excessivement les vis de fixation du dissipateur de chaleur lors de son installation.
3. support du processeur 4. emplacement de la vis de fixation (4) Étapes suivantes 1. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système. 2. Appuyez sur F2 lors de l’amorçage pour accéder au programme de configuration du système, et vérifiez que les informations relatives au processeur correspondent bien à la nouvelle configuration du système. 3. Lancez les diagnostics du système pour vérifier que le nouveau processeur fonctionne correctement.
Vous pouvez configurer la fonction d’alimentation de secours via les paramètres iDRAC. Pour en savoir plus sur les paramètres iDRAC, voir l'Integrated Dell Remote Access Controller User’s Guide (Guide d’utilisation d’iDRAC) disponible sur Dell.com/idracmanuals. Retrait du cache de bloc d’alimentation N'installez le cache du bloc d'alimentation que dans la deuxième baie de bloc d'alimentation.
et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie. Consultez et respectez les consignes de sécurité livrées avec votre produit. 1. Suivez les consignes de sécurité répertoriées dans la section Instructions de sécurité.
Figure 63. Retrait d'un bloc d'alimentation (PSU) CA 1. Loquet de dégagement 3. le bloc d'alimentation 5. poignée de l’unité d’alimentation 2. connecteur du câble de bloc d’alimentation 4.
PRÉCAUTION : Lorsque vous branchez le câble d'alimentation, fixez-le à l'aide de la bande. REMARQUE : Lors de l’installation, du remplacement à chaud ou de l’ajout à chaud d’un nouveau bloc d’alimentation, patientez 15 secondes pour que le système reconnaisse le bloc d’alimentation et détermine son état. La redondance de blocs d'alimentation peut de ne pas s'effectuer avant la fin de la détection du nouveau bloc d’alimentation.
2. Suivez la procédure décrite dans la section Avant une intervention à l’intérieur du système. 3. Retirez le carénage de refroidissement. REMARQUE : Le cas échéant, fermez le loquet de la carte d’extension sur le carénage de refroidissement pour dégager la carte pleine longueur. 4. Le cas échéant, débranchez les câbles d’alimentation et de données de la ou les cartes d’extension. 5. Le cas échéant, retirez la carte de montage pour carte d’extension. Étapes 1.
3. Réinstallez le carénage de refroidissement. 4. Le cas échéant, ouvrez le loquet de la carte d’extension sur le carénage de refroidissement pour fixer la carte d’extension pleine longueur. 5. Branchez le câble d'alimentation à l'arrière du bloc d'alimentation et fixez les câbles d'alimentation avec la bande de fixation des câbles. 6. Rebranchez le câble d’alimentation sur la source d’alimentation. 7. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
Figure 66. Installation d'un bloc d'alimentation en CA non redondant 1. 3. 5. 7. Picot de fixation sur le châssis bloc d’alimentation non redondant Connecteur de câble P1 Connecteur de câble P3 2. 4. 6. 8. vis Bâti du bloc d'alimentation Connecteur de câble P2 Connecteur du fond de panier Étapes suivantes 1. 2. 3. 4. Le cas échéant, installez la carte de montage pour carte d’extension PCIe. Le cas échéant, branchez les câbles d’alimentation ou de données requis sur la ou les cartes d’extension.
Installation de la carte de montage pour carte d’extension , page 105 Installation du carénage de refroidissement , page 73 Instructions de câblage pour un bloc d’alimentation en CC Votre système prend en charge jusqu'à deux blocs d'alimentation –(48–60) V CC. REMARQUE : Pour les équipements qui utilisent des blocs d'alimentation en CC de -(48 à 60) V, un électricien qualifié doit effectuer toutes les connexions à l'alimentation en CC et aux mises à la terre de sécurité.
aux codes locaux et nationaux en vigueur. Tout dommage provoqué par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie. Consultez et respectez les consignes de sécurité fournies avec votre produit. Étapes 1. Enlevez la protection isolante de l'extrémité du câble vert/jaune pour exposer environ 4,5 mm (0,175 pouce) de fil de cuivre. 2. À l'aide d'une pince à sertir manuelle (Tyco Electronics, 58433-3 ou équivalente), pincez la cosse à languette en anneau (Jeeson Terminals Inc.
Étapes 1. Enlevez la protection isolante de l'extrémité des câbles d'alimentation en CC pour exposer environ 13 mm (0,5 pouce) de fil de cuivre. REMARQUE : L'inversion de la polarité lors de la connexion des câbles d'alimentation en CC peut endommager de manière irréversible le bloc d'alimentation du système. 2.
5. Support d'alimentation en CC 6. Câble –48 V Retrait d’un bloc d’alimentation en CC Prérequis REMARQUE : Pour les équipements qui utilisent des blocs d'alimentation en CC de -(48 à 60) V, un électricien qualifié doit effectuer toutes les connexions à l'alimentation en CC et aux mises à la terre de sécurité. N'essayez pas d'établir la connexion à une source d'alimentation en CC ou d'installer les mises à la terre par vous-même.
Installation d’un bloc d’alimentation en CC Prérequis REMARQUE : Pour les équipements qui utilisent des blocs d'alimentation en CC de -(48 à 60) V, un électricien qualifié doit effectuer toutes les connexions à l'alimentation en CC et aux mises à la terre de sécurité. N'essayez pas d'établir la connexion à une source d'alimentation en CC ou d'installer les mises à la terre par vous-même. Tout le câblage électrique doit être conforme aux pratiques et aux codes locaux et nationaux en vigueur.
Étapes suivantes ● Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système. Références connexes Consignes de sécurité , page 64 Tâches associées Avant une intervention à l’intérieur de l’ordinateur , page 65 Après une intervention à l’intérieur de l’ordinateur , page 65 Carte intercalaire d’alimentation La carte intercalaire d'alimentation (PIB) est une carte qui connecte les blocs d'alimentation (PSU) redondants à la carte système.
Figure 73. Retrait de la carte intercalaire d’alimentation 1. Connecteur d’alimentation GPU 3. Loquet de dégagement 5. emplacements de verrouillage (4) 2. Carte intercalaire 4. Crochets (4) Étapes suivantes 1. Installez la nouvelle carte interposeur d’alimentation et branchez tous les câbles requis sur la carte système et le fond de panier de disque dur. 2. Le cas échéant, installez la carte de montage pour carte d’extension PCIe. 3.
et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie. Consultez et respectez les consignes de sécurité livrées avec votre produit. 1. Suivez les consignes de sécurité répertoriées dans la section Instructions de sécurité. 2. Suivez la procédure décrite dans la section Avant une intervention à l’intérieur du système. 3.
et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie. Consultez et respectez les consignes de sécurité livrées avec votre produit. 1. 2. 3. 4. Suivez les consignes de sécurité répertoriées dans la section Instructions de sécurité. Suivez la procédure décrite dans la section Avant une intervention à l’intérieur du système.
6. Quittez la Configuration du système.
Figure 77. Schéma de câblage du fond de panier de disque dur à l'aide du contrôleur intégré 1. 3. 5. 7. carte système connecteur du câble SATA B sur la carte système fond de panier de disque dur Connecteur de câble de transmission sur le fond de panier 2. 4. 6. 8. connecteur du câble SATA A sur la carte système connecteur du câble de transmission sur la carte système connecteur du câble SAS B sur le fond de panier connecteur du câble SAS A sur le fond de panier Figure 78.
Étapes suivantes 1. Rebranchez les câbles de données et d’alimentation sur le fond de panier de disque dur. 2. Installez les disques durs SAS/SATA/SSD dans leur emplacement d’origine. 3. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
3. emplacement sur le fond de panier 4. crochet situé sur le châssis Étapes suivantes 1. Installez tous les disques durs SAS/SATA/SSD dans leur emplacement d’origine. 2. Rebranchez les câbles de données, de transmission et d’alimentation sur le fond de panier. 3. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
Figure 80. Retrait de la carte du panneau de commande 1. carte du panneau de commande 3. câble de données du panneau de commande 5. câble USB 2. vis (2) 4. câble du module d’affichage LCD Étapes suivantes 1. Rebranchez le câble USB, le câble du panneau de commande et celui du module d’affichage LCD sur la carte du panneau de commande. 2. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
Étapes 1. Fixez la carte du panneau de commande dans le châssis, en alignant les trous de vis de la carte du panneau de commande avec les entretoises du châssis. 2. Fixez la carte du panneau de commande au châssis à l'aide des deux vis. PRÉCAUTION : Le connecteur du module d'affichage est un connecteur ZIF (force d'insertion nulle). Assurez-vous que l'onglet de verrouillage sur le connecteur est relâché avant le retrait et l'insertion. L'onglet de verrouillage doit être engagé après l'insertion. 3.
Retrait du panneau de commande Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
Étapes suivantes 1. Rebranchez le câble du module d’affichage sur la carte du panneau de commande. 2. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
Figure 83. Installation du panneau de commande 1. verrous sur le panneau de commande (7) 3. vis de fixation du guide-câble (2) 5. câble du module d'affichage 2. panneau de configuration 4. guide-câble Étapes suivantes ● Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système.
dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie. Consultez et respectez les consignes de sécurité livrées avec votre produit. PRÉCAUTION : Si vous utilisez le module TPM (Trusted Program Module) avec une clé de cryptage, il est possible que vous soyez invité à créer une clé de restauration lors de l'installation du système ou d'un programme.
Figure 84. Emplacement de vis sur la carte système a. vis de la carte système (9) b. porte-carte système 4. Tenez le support de la carte système, soulevez la carte système, puis faites-la glisser vers l’avant du châssis.
Figure 85. Retrait de la carte système a. carte système b.
1. Suivez les consignes de sécurité répertoriées dans la section Instructions de sécurité. 2. Suivez la procédure décrite dans la section Avant une intervention à l’intérieur du système. 3. Munissez-vous d’un tournevis cruciforme Phillips n° 2. Étapes 1. Déballez le nouvel assemblage de la carte système. PRÉCAUTION : ne vous servez pas d’une barrette de mémoire, d’un processeur ou de tout autre composant pour soulever la carte système.
f. barrettes de mémoire et caches correspondants g. ventilateurs de refroidissement h. carénage de refroidissement i. bloc(s) d’alimentation 3. Rebranchez tous les câbles à la carte système. REMARQUE : vérifiez que les câbles à l’intérieur du système sont acheminés le long de la paroi du châssis. 4. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système. 5. Assurez-vous a.
Une fois le processus de restauration terminé, le système redémarre. Saisie du numéro de service du système à l’aide du programme de configuration du système Si Easy Restore ne parvient pas à restaurer le numéro de service, utilisez le programme de configuration du système pour entrer le numéro de service. Étapes 1. Mettez le système sous tension. 2. Appuyez sur F2 pour accéder à Configuration du système. 3. Cliquez sur Paramètres du numéro de service. 4. Saisissez le numéro de série.
2. Suivez la procédure décrite dans la section Avant une intervention à l’intérieur du système. Étapes 1. Repérez le connecteur du module TPM sur la carte système. REMARQUE : Pour localiser le connecteur TPM sur la carte système, voir la section Connecteurs de la carte système. 2. Alignez les connecteurs sur les bords du module TPM avec l’emplacement sur le connecteur du module TPM. 3.
2. Dans l’écran System Setup Main Menu (Menu principal de configuration du système), cliquez sur System BIOS (BIOS du système) → System Security (Sécurité du système). 3. Dans l’option TPM Security (Sécurité TPM), sélectionnez On with Pre-boot Measurements (Activé avec les mesures de préamorçage). 4. Dans l’option TPM Command (Commande TPM), sélectionnez Activate (Activer). 5. Enregistrer les paramètres. 6. Redémarrez le système. 7. Accédez de nouveau au programme System Setup (Configuration du système). 8.
7 Dépannage du système La sécurité d’abord, pour vous et votre système PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
Dépannage des connexions externes Avant de procéder au dépannage de tout périphérique externe, assurez-vous que tous les câbles externes sont correctement fixés aux connecteurs externes de votre système. Dépannage du sous-système vidéo Prérequis REMARQUE : Assurez-vous que l'option Local Server Video Enabled (Vidéo locale du serveur activée) est sélectionnée dans l'interface graphique utilisateur (GUI) de l'iDRAC, sous Virtual Console (Console virtuelle).
8. Redémarrez le système. 9. Si votre clavier fonctionne, ouvrez la configuration du système et vérifiez que tous les ports USB sont activés sur l’écran Integrated Devices (Périphériques intégrés). Si votre clavier ne fonctionne pas, utilisez l’accès à distance pour activer ou désactiver les options USB. 10. Vérifiez que l’USB 3.0 est activé dans le programme de configuration du système. S’il est activé, désactivez-le et redémarrez votre système. 11.
2. Dans l’écran IDRAC Settings Utility (Utilitaire de configuration d’iDRAC), assurez-vous que le USB Management Port Mode (Mode de port de gestion USB) est défini sur Automatic (Automatique) ou iDRAC Direct Only (iDRAC Direct uniquement). 3. Si l’ordinateur exécute le système d’exploitation Windows, assurez-vous que le pilote de périphérique de carte réseau USB virtuel d’iDRAC est installé. 4.
Références connexes Obtention d'aide , page 185 Utilisation des diagnostics du système , page 179 Dépannage d’un système mouillé Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
Dépannage d’un système endommagé Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
Étapes 1. Entrez de nouveau l’heure et la date dans le programme de configuration du système. 2. Mettez le système hors tension et débranchez-le de la prise secteur pendant au moins une heure. 3. Rebranchez le système à la prise secteur et mettez-le sous tension. 4. Ouvrez le programme de configuration du système. Si la date et l’heure sont incorrectes dans le programme de configuration du système, ouvrez le journal des erreurs du système (SEL) pour consulter les messages de pile système.
REMARQUE : Après avoir installé un bloc d’alimentation, patientez quelques secondes pour laisser au système le temps de le reconnaître et de déterminer s’il fonctionne correctement. Si le problème persiste, reportez-vous à la section Obtention d'aide. Références connexes Obtention d'aide , page 185 Dépannage des problèmes de refroidissement PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Étapes 1. Remettez en place le ventilateur ou le câble d'alimentation du ventilateur. 2. Redémarrez le système. Étapes suivantes 1. Suivez la procédure décrite dans la section Après une intervention à l’intérieur du système. 2. Si le problème persiste, reportez-vous à la section Obtention d'aide. Références connexes Obtention d'aide , page 185 Dépannage de la mémoire système Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
16. Si le problème de mémoire persiste, répétez les étapes 12 à 15 pour chaque barrette de mémoire installée. Étapes suivantes Si le problème persiste, voir la section Obtention d'aide. Références connexes Obtention d'aide , page 185 Utilisation des diagnostics du système , page 179 Dépannage d’une clé USB interne Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Étapes 1. Accédez au programme de configuration du système et vérifiez que l’option Internal SD Card Port (Port de carte SD interne) est activée. 2. Mettez le système et les périphériques qui y sont connectés hors tension, puis débranchez le système de la prise secteur. 3. Retirez le capot du système. REMARQUE : En cas de dysfonctionnement de carte SD, le contrôleur du module SD double interne en notifie le système. Lors du prochain redémarrage, le système affiche un message indiquant le dysfonctionnement.
Dépannage d’une unité de sauvegarde sur bande Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
b. Assurez-vous que les disques durs ont été configurés correctement pour la matrice RAID. c. Mettez le disque dur hors ligne, puis réinsérez-le. d. Quittez l'utilitaire de configuration et laissez le système d'exploitation démarrer. 3. Assurez-vous que les pilotes de périphérique requis pour votre carte contrôleur sont correctement installés et configurés. Pour en savoir plus, voir la documentation sur le système d'exploitation. 4. Redémarrez le système et accédez au programme de configuration du système.
Dépannage des cartes d’extension Prérequis PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
Étapes 1. Exécutez le test de diagnostic approprié. Reportez-vous à la section Utilisation des diagnostics du système. 2. Mettez le système et les périphériques connectés hors tension, puis débranchez le système de la prise secteur. 3. Retirez le capot du système. 4. Vérifiez que le processeur et le dissipateur de chaleur sont correctement installés. 5. Installez le capot du système. 6. Exécutez le test de diagnostic approprié. Voir la section Utilisation des diagnostics du système. 7.
8 Utilisation des diagnostics du système Si vous rencontrez un problème avec le système, exécutez les diagnostics du système avant de contacter l'assistance technique de Dell. L'exécution des diagnostics du système permet de tester le matériel du système sans équipement supplémentaire ou risque de perte de données. Si vous ne pouvez pas résoudre vous-même le problème, le personnel de maintenance ou d'assistance peut utiliser les résultats des diagnostics pour vous aider à résoudre le problème.
2. Sélectionnez Hardware Diagnostics (Diagnostics matériels)→ Run Hardware Diagnostics (Exécuter les diagnostics matériels). La fenêtre ePSA Pre-boot System Assessment (Évaluation du système au pré-amorçage ePSA) s'affiche, répertoriant tous les périphériques détectés dans le système. Le diagnostic démarre l'exécution des tests sur tous les périphériques détectés.
9 Cavaliers et connecteurs Cette rubrique contient des informations sur les cavaliers du système. Elle contient également des informations de base sur les cavaliers et les commutateurs et décrit les connecteurs des différentes cartes du système. Les cavaliers de la carte système permettent de désactiver les mots de passe système et de configuration. Vous devez connaître les connecteurs de la carte système pour installer des composants et des câbles correctement.
Connecteurs de la carte système Figure 88. Connecteurs et cavaliers de la carte système. Tableau 42. Connecteurs et cavaliers de la carte système.
Tableau 42. Connecteurs et cavaliers de la carte système.
4. Installez le capot du système. Les mots de passe existants ne sont pas désactivés (effacés) tant que le système n’a pas démarré alors que le cavalier se trouve sur les broches 2 et 4. Par contre, avant d’assigner un nouveau mot de passe système et/ou de configuration, vous devez remettre le cavalier sur les broches 4 et 6.
10 Obtention d'aide Sujets : • • Contacter Dell Accès aux informations sur le système en utilisant le Quick Resource Locator (QRL) Contacter Dell Dell fournit plusieurs options de service et de support en ligne et par téléphone. Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet active, vous pourrez trouver les coordonnées sur votre facture d’achat, bordereau d’expédition, facture ou catalogue de produits Dell. La disponibilité des produits varie selon le pays et le produit.
Étapes 1. Rendez-vous sur Dell.com/QRL pour accéder à votre produit spécifique ou 2. Utilisez votre smartphone ou votre tablette pour numériser le code QR (Quick Ressource) spécifique au modèle sur votre système Dell PowerEdge ou dans la section Quick Resource Locator. Quick Resource Locator (QRL - localisateur de ressources rapide) Utilisez le QRL (Quick Ressource Locator) pour obtenir un accès immédiat aux informations sur le système et des vidéos d’assistance.