Dell EMC PowerEdge R650 Guide de référence du BIOS et de l’UEFI Numéro de pièce détachée: E69S Series Type réglementaire: E69S001 Juillet 2021 Rév.
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre produit. PRÉCAUTION : ATTENTION vous avertit d’un risque de dommage matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : un AVERTISSEMENT signale un risque d’endommagement du matériel, de blessure corporelle, voire de décès. © 2021 Dell Inc. ou ses filiales. Tous droits réservés.
Table des matières Chapitre 1: Applications de gestion pré-système d’exploitation........................................................... 4 Configuration du système.....................................................................................................................................................4 BIOS du système.............................................................................................................................................................
1 Applications de gestion pré-système d’exploitation Vous pouvez gérer les paramètres et fonctionnalités de base d’un système sans amorçage sur le système d’exploitation en utilisant le micrologiciel du système.
Tableau 1. Menu principal de la configuration du système (suite) Option Description iDRAC). Pour plus d’informations sur cet utilitaire, consultez le document Integrated Dell Remote Access Controller User’s Guide (Guide de l’utilisateur du contrôleur iDRAC) à l’adresse www.dell.com/poweredgemanuals. Paramètres de l’appareil Permet de configurer les paramètres des appareils tels que les contrôleurs de stockage ou les cartes réseau.
Informations sur le système Pour afficher l’écran Informations système, mettez le système sous tension, appuyez sur la touche F2, puis cliquez sur Menu principal de configuration du système > BIOS du système > Informations système. Tableau 3. Description des Informations système Option Description Nom de modèle du système Spécifie le nom du modèle du système. Version du BIOS du système. Spécifie la version du BIOS installée sur le système.
Tableau 4. Détails de l’écran Paramètres de la mémoire (suite) Option Description Entraînement de la mémoire Lorsque l’option est définie sur Rapide et que la configuration de la mémoire n’est pas modifiée, le système utilise les paramètres d’entraînement de la mémoire enregistrés précédemment pour entraîner les sous-systèmes de mémoire et réduire le temps de démarrage du système.
Tableau 5. Détails des paramètres du processeur (suite) Option Description Pour obtenir de meilleures performances, vous devez sélectionner Taux de transfert maximal. Toute réduction de la fréquence des liaisons de communication impacte les performances des accès à la mémoire non locale et du trafic de cohérence du cache. De plus, il peut ralentir l’accès aux périphériques d’E/S non locaux à partir d’un processeur particulier.
Tableau 5. Détails des paramètres du processeur (suite) Option Description les accès en lecture répétés sans interventions en écriture. Par défaut, cette option est définie sur Désactivé. Période d’inactivité de processeur logique Vous permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un système.
Tableau 5. Détails des paramètres du processeur (suite) Option Description REMARQUE : En fonction du nombre de processeurs installés, il peut y avoir jusqu’à deux processeurs. Technologie de mise à l’échelle Dell AVX Permet de configurer la technologie de mise à l’échelle Dell AVX. Par défaut, cette option est définie sur 0. Saisissez une valeur comprise entre 0 et 12 bins.
Tableau 6. Détails du processeur n (suite) Option Description Microcode Spécifie la version du microcode du processeur. Paramètres SATA Pour afficher l’écran Paramètres SATA, mettez le système sous tension, appuyez sur la touche F2, puis cliquez sur Menu principal de configuration du système > BIOS du système > Paramètres SATA. Tableau 7. Description des Paramètres SATA Option Description Disque SATA intégré Permet de définir l’option Disque SATA intégré sur le mode Désactivé, AHCI, ou RAID.
Tableau 9. Détails des paramètres NVMe (suite) Option Description Disque NVMe du BIOS Permet de définir le type de lecteur pour démarrer le disque NVMe. Les options disponibles sont les suivantes : Disques qualifiés par Dell et Tous les disques. Par défaut, cette option est définie sur Disques qualifiés par Dell. Paramètres de démarrage Vous pouvez utiliser l’écran Boot Settings (Paramètres de démarrage) pour régler le mode de démarrage sur BIOS ou UEFI UEFI.
Tableau 10. Description des Paramètres d’amorçage (suite) Option Description REMARQUE : Cette option permet de contrôler la séquence de démarrage UEFI. La première option de la liste sera tentée en premier. Tableau 11. Paramètres de démarrage UEFI Option Description Séquence de démarrage UEFI Permet de modifier l’ordre des périphériques d’amorçage. Activer/désactiver les options de démarrage Permet de sélectionner les appareils d’amorçage activés ou désactivés.
Paramètres réseau Pour afficher l’écran Paramètres réseau, mettez le système sous tension, appuyez sur la touche F2, puis cliquez sur Menu principal de configuration du système > BIOS du système > Paramètres réseau. REMARQUE : Les paramètres réseau ne sont pas pris en charge en mode d’amorçage du BIOS. Tableau 12. Description des Paramètres réseau Option Description Paramètres PXE de l’UEFI Permet de contrôler la configuration du périphérique PXE UEFI.
Périphériques intégrés Pour afficher l’écran Périphériques intégrés, mettez le système sous tension, appuyez sur la touche F2, puis cliquez sur Menu principal de configuration du système > BIOS du système > Périphériques intégrés. Tableau 16. Détails de l’écran Périphériques intégrés Option Description Ports USB accessibles à l’utilisateur Configure les ports USB accessibles à l’utilisateur. La sélection de l’option Ports arrière activés uniquement a pour effet de désactiver les ports USB avant.
Tableau 16. Détails de l’écran Périphériques intégrés (suite) Option Description REMARQUE : Lorsqu’il y a plusieurs cartes graphiques supplémentaires installées sur le système, la première carte découverte pendant l’énumération PCI est sélectionnée comme source vidéo principale. Il est possible que vous ayez à réorganiser les cartes dans les logements afin de contrôler laquelle est utilisée comme carte vidéo principale.
Tableau 16. Détails de l’écran Périphériques intégrés (suite) Option Description d’accès à une carte de montage et d’un connecteur extra-plat à une carte de montage. Communications série Pour afficher l’écran Communications série, mettez le système sous tension, appuyez sur la touche F2, puis cliquez sur Menu principal de configuration du système > BIOS du système > Communications série. REMARQUE : Le port série est disponible en option sur le système PowerEdge R650.
Tableau 17. Détails de l’écran Communications série (suite) Option Description Type de terminal distant Permet de définir le type de terminal de console distant. Par défaut, cette option est définie sur VT100/VT220. Redirection de console après démarrage Permet d’activer ou de désactiver la redirection de la console du BIOS lorsque le système d’exploitation est chargé. Par défaut, cette option est définie sur Activé.
Tableau 18. Description des Paramètres du profil système (suite) Option Description REMARQUE : Cette option ne peut être désactivée que si l’option États C en mode Personnalisé est définie sur Désactivé. REMARQUE : Lorsque États C est Activé dans le mode Personnalisé, la modification du paramètres Monitor/Mwait n’a aucune incidence sur l’alimentation ou les performances du système.
Tableau 20. Informations de sécurité du module TPM 1.2 (suite) Option Description Lorsque le module TPM 1.2 est installé, l’option Sécurité TPM est définie sur Désactivé, Activé avec les mesures de pré-démarrage ou Activé sans les mesures de pré-démarrage. Informations TPM Vous permet de modifier l’état opérationnel du module TPM. Cette option a la valeur Aucune modification par défaut. TPM Firmware Indique la version du firmware du TPM. État du module TPM Spécifie l’état du module TPM.
Tableau 22. Détails de l’écran Sécurité des systèmes (suite) Option Description Désactivé, le BIOS désactive la technologie SGX. Lorsque cette option est définie sur Activé, le BIOS active la technologie SGX. Accès intrabande aux informations sur le package SGX Permet de bénéficier d’un accès intrabande aux informations sur le package Intel Software Guard Extension (SGX). Par défaut, cette option est définie sur Désactivé. Taille de PPMRR Cette option permet de définir la taille des registres PPMRR.
Tableau 22. Détails de l’écran Sécurité des systèmes (suite) Option Description d’exploitation de modifier les paramètres de plafonnement de l’alimentation ME, et bloque l’accès à tous les outils de gestion intrabande. Toutes les fonctions de gestion doivent être gérées par hors bande. Par défaut, cette option est définie sur Activé. REMARQUE : Mise à jour du BIOS nécessite HECI appareils à être opérationnel et le DUP mises à jour nécessitent interface IPMI pour être opérationnel.
REMARQUE : Si le paramètre du cavalier du mot de passe est désactivé, le mot de passe du système et le mot de passe de configuration existants sont supprimés et vous n’avez pas besoin de fournir un mot de passe du système pour ouvrir une session. Étapes 1. Pour accéder à la Configuration du système, appuyez sur la touche F2 immédiatement après le démarrage ou le redémarrage de votre système. 2. Dans l’écran Menu principal de configuration du système, cliquez sur BIOS du système > Sécurité du système. 3.
4. Dans le champ System Password (Mot de passe du système), modifiez ou supprimez le mot de passe d’système existant, puis appuyez sur la touche Entrée ou sur la touche Tab. 5. Dans le champ Setup Password (Mot de passe de la configuration), modifiez ou supprimez le mot de passe existant, puis appuyez sur la touche Entrée ou sur la touche Tab. Si vous modifiez le mot de passe de l’système et de configuration, un message vous invite à saisir à nouveau le nouveau mot de passe.
Tableau 24. Détails de l’écran Contrôle du système d’exploitation redondant (suite) Option Description REMARQUE : Le BIOS désactive le périphérique au niveau du matériel, de sorte qu’il ne soit pas accessible par le système d’exploitation. Démarrage d’OS redondant REMARQUE : Cette option est désactivée si l’option Emplacement du système d’exploitation redondant est définie sur Aucun ou si l’option État du système d’exploitation redondant est définie sur Masqué.
Dell Lifecycle Controller Dell Lifecycle Controller (LC) offre une gestion avancée des systèmes intégrés dont les formats de déploiement du système, sa configuration, sa mise à jour, sa maintenance, et ses diagnostics. Le logiciel LC est fourni avec la solution iDRAC hors bande et les applications UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) intégrées du système Dell.