Guide de l'utilisateur du lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2 Introduction Configuration du lecteur de bande Utilisation du lecteur de bande Utilisation du logiciel de sauvegarde sur bandes Identification et résolution des incidents Caractéristiques Glossaire REMARQUE : Une REMARQUE souligne une information importante qui vous permettra de mieux utiliser votre ordinateur.
Retour à la page du sommaire Glossaire : Guide de l'utilisateur du lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2 -A -B -C-D-E -F -G-H-I-J-L-M -O-P -R-S -T-U-V -Z A A. Voir ampère. adaptateur. Voir carte adaptateur. amorce. Dans une cartouche de bande, petite colonne métallique fixée à l'extrémité de la bande magnétique.
connecteur d'ID SCSI. Connecteur situé à l'arrière du lecteur de bande, qui permet de définir l'adresse SCSI de ce lecteur. Les adresses sont déterminées par la position des cavaliers sur les broches. connecteur SCSI. Connecteur situé à l'arrière du lecteur de bande, destiné à l'envoi de commandes à partir du serveur et vers celui-ci, et auquel le câble SCSI interne d'un boîtier est raccordé. cordon d'alimentation. Câble raccordant un périphérique à une source d'alimentation électrique. courant.
Génération 2. Nom informel du lecteur de bande Ultrium 2, version de seconde génération du lecteur de bande Ultrium (Génération 1). Le lecteur de génération 2 dispose d'une capacité de stockage native pouvant atteindre 200 Go par cartouche et d'une vitesse de transfert continue de 35 Mo par seconde. gigaoctet. 1 000 000 000 octets. Go. Voir gigaoctet. guide d'insertion. Sur la surface d'une cartouche de bande, grande zone large à rainures qui évite d'insérer la cartouche de manière incorrecte. H hôte.
modulation de vitesse. Technique par laquelle le lecteur de bande règle de façon dynamique sa vitesse de transmission native (sans compression) sur la vitesse de transmission la plus lente d'un serveur. La modulation de vitesse permet d'améliorer les performances du système et de diminuer le nombre de repositionnements. module de terminaison. (1) Composant utilisé à l'extrémité d'un bus SCSI. (2) Dispositif de 75 ohms à port unique destiné à absorber l'énergie d'une ligne de transmission.
sous tension. (1) Alimentation d'une unité en courant électrique. (2) Etat d'une unité lorsqu'elle est alimentée en courant électrique. support. Matériau physique sur lequel ou dans lequel des données peuvent être représentées (par exemple, une bande magnétique). supports. Pluriel de support. systèmes ouverts. Systèmes informatiques dont les standards ne sont pas propriétaires. T TapeAlert.
Retour à la page du sommaire Introduction : Guide de l'utilisateur du lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2 - Présentation - Interface bus SCSI- Caractéristiques - Logiciel de sauvegarde sur bandes - Panneau avant - Panneau arrière Présentation Le lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2 est un dispositif de stockage de données hautes performances de grande capacité, conçu pour la sauvegarde sans opérateur, la restauration d'applications de systèmes ouverts, ainsi que la récupération et l'archiva
l Modulation de vitesse (le lecteur peut ralentir pour avoir la même vitesse de transfert que celle du système) l Mode veille pour l'économie d'énergie l Compatible avec toutes les cartouches portant le logo officiel Ultrium LTO2 l Echange des lecteurs de bande avec d'autres lecteurs LTO2 portant le logo officiel Ultrium LTO2 * Suppose un taux de compression de 2:1. La capacité effective dépend de l'ensemble de données transférées, lesquelles déterminent le taux de compression réel.
l Si le voyant clignote une fois par seconde et que la lettre C s'affiche sur l'écran, le lecteur de bande doit être nettoyé. l Si le voyant clignote deux fois par seconde, le lecteur de bande a détecté une erreur et effectue une restauration du microprogramme. Le clignotement s'arrête automatiquement. 4. Bouton d'éjection. Ce bouton permet d'effectuer plusieurs fonctions, détaillées dans la section Utilisation du lecteur de bande. Panneau arrière Figure 4.
Retour à la page du sommaire Installation : Guide de l'utilisateur du lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2 - Lecteurs internes préinstallés - Installation des lecteurs internes - Installation des lecteurs externes - Chargement des pilotes de périphériques - Vérification du fonctionnement des lecteurs Lecteurs internes préinstallés Dell effectue l'installation et la configuration des lecteurs de bande livrés avec le système. Le logiciel de sauvegarde sur bandes est normalement installé par Dell.
Etape 2 - Mise hors tension de l'ordinateur. 1. Mettez l'ordinateur hors tension. 2. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise d'alimentation et de l'ordinateur. Etape 3 - Définition de l'ID SCSI. Votre lecteur de bande est fourni avec l'ID SCSI par défaut 6, mais vous pouvez lui attribuer tout ID SCSI non utilisé qui est compris entre 0 et 15. N'utilisez pas l'ID SCSI 7, qui est réservé au contrôleur SCSI, ou l'ID SCSI 0, qui est généralement attribué à la disquette d'amorçage.
Etape 6 - Installation du lecteur Faites glisser le lecteur dans la baie ouverte en alignant le plateau ou les rails par rapport aux logements situés dans la baie, comme indiqué sur la Figure 3. Figure 4. Trous de vis du lecteur de bande 1. Trous de vis de fixation 6-32 2. Trous de vis de fixation M-3 Si votre ordinateur n'utilise pas de matériel de montage, vérifiez que les trous situés dans le boîtier sont dans le même alignement que les trous placés sur le côté du lecteur.
Etape 8 - Sécurisation du lecteur Le lecteur de bande peut être monté de plusieurs façons. Vérifiez que vous disposez des rails ou de la glissière de montage appropriés, ainsi que des vis requises (6-32 pour un montage par le côté et M-3 pour un montage par le bas). Certains serveurs requièrent que le lecteur soit inséré dans une baie d'unité et connecté directement au serveur.
lecteur sur un bus SCSI étroit de façon à ne pas limiter les performances. Déterminez si vous souhaitez remplacer la valeur par défaut (6) de l'ID SCSI. Si nécessaire, changez l'ID SCSI du lecteur de bande. Utilisez un petit tournevis ou un stylo à bille pour appuyer sur les sélecteurs d'ID SCSI en retrait (numéro 1 sur la Figure 7) jusqu'à ce que la valeur requise s'affiche. Ne vous servez pas d'un crayon à papier car sa mine pourrait altérer le lecteur.
1. Lecteur de bande 2. Connecteurs SCSI 3. Module de terminaison 4. Câble de liaison SCSI 5. Carte hôte SCSI 6. Hôte 7. Autre unité Etape 5 - Configuration du lecteur de bande sur l'hôte. Mettez le lecteur de bande sous tension. Pour configurer le lecteur de bande en vue de son utilisation, reportezvous aux manuels fournis avec l'hôte et avec le logiciel d'application.
jour le pilote.) 10. L'assistant de mise à niveau des pilotes de périphériques apparaît. 11. Cliquez sur le bouton d'option Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifique. 12. Cliquez sur le bouton Suivant. 13. Cliquez sur Inclure cet emplacement dans la recherche. 14. Entrez d:\Drivers\W2K3 dans la zone de répertoire en remplaçant d: par l'ID du lecteur de CD dans lequel vous avez inséré le CD de support, puis cliquez sur OK. 15.
Retour à la page du sommaire Utilisation du logiciel de sauvegarde sur bandes : Guide de l'utilisateur du lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2 Consultez le guide de l'utilisateur fourni avec votre application de sauvegarde sur bandes. Pour connaître les dernières versions logicielles prises en charge, consultez le site http://www.support.dell.com ou visitez le site de support de votre fournisseur de logiciels de sauvegarde.
Retour à la page du sommaire Caractéristiques : Guide de l'utilisateur de l'unité de bande DellPowerVault 110T LTO-2 - Généralités - Unité externe - Unité interne REMARQUE : Ces spécifications sont fournies par le fabricant à titre indicatif uniquement et ne constituent en aucun cas une extension de la garantie Dell. La garantie Dell est incluse dans la documentation qui accompagne votre système.
Alimentation électrique Tolérance + 5 Vcc et + 12 Vcc (plus ou moins 10 %) Courant de fonctionnement pour 5 Vcc 1,3 A minimum/3,1 A maximum Courant de fonctionnement pour 12 Vcc 0,2 A minimum/1,1 A maximum Pic d'alimentation pour 5 Vcc (puissance instantanée fournie par le bloc d'alimentation) 3,3 A pour 100 ms 15,5 W Pic d'alimentation pour 12 Vcc (puissance instantanée fournie par le bloc d'alimentation) 4,1 A pour 2 ms 49,2 W Consommation en mode veille standard sans cartouche 10,9 W Consomma
Retour à la page du sommaire Identification et résolution des incidents : Guide de l'utilisateur du lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2 - Obtention des mises à jour de lecteurs et de microprogramme - Sélection d'une fonction de diagnostic ou de maintenance- Instructions générales - Méthodes de réception des erreurs et des messages - Descriptions et actions de reprise - Résolution des incidents signalés par le serveur - Résolution des incidents liés aux supports - Retrait d'un lecteur de bande - Tap
Code fonction 5 - RESERVE (Fonction de maintenance) Code fonction 6 - RESERVE (Fonction de maintenance) Code fonction 7 - RESERVE (Fonction de maintenance) Code fonction 8 - RESERVE (Fonction de maintenance) Code fonction 9 - Affichage du journal des codes d'erreur Le lecteur de bande affiche les dix derniers codes d'erreur, un par un (les codes sont classés par ordre d'ancienneté, le plus récent figurant en premier et le plus ancien en dernier).
3. Appuyez sur le bouton d'éjection une fois toutes les secondes et demi, jusqu'à ce que le code F apparaisse sur l'écran des codes d'erreur. Si vous dépassez le code F, continuez d'appuyer sur le bouton d'éjection jusqu'à ce qu'il s'affiche à nouveau. 4. Pour sélectionner la fonction, appuyez sur le bouton d'éjection et maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes. Une fois la fonction sélectionnée, le code C clignote. Cela signifie que le lecteur attend l'introduction d'une cartouche.
Des codes s'affichent sur l'écran des codes d'erreur mais le voyant d'état est éteint. Le lecteur de bande est défectueux. Contactez le support technique Dell. Le lecteur de bande ne répond pas aux commandes du serveur. Appuyez sur le bouton d'éjection et maintenez-le enfoncé pendant dix secondes pour forcer la prise d'un cliché du lecteur. Le lecteur sauvegarde le cliché et redémarre pour permettre les communications.
3 1. Mettez le lecteur de bande hors tension puis de nouveau sous tension et renouvelez l'opération qui a généré l'erreur. Le code d'erreur disparaît lorsque vous mettez le lecteur de bande hors tension ou lorsque vous le faites passer en mode maintenance. 2. Si l'incident persiste, téléchargez le microprogramme le plus récent et renouvelez l'opération. Incident lié au microprogramme ou au lecteur de bande.
fonction de diagnostic ou de maintenance). ¡ En cas d'échec du test de la tête du lecteur, contactez le support technique Dell. ¡ S'il aboutit, remplacez les cartouches à l'origine de l'incident. Le code d'erreur s'efface lorsque vous retirez la cartouche de bande ou que vous mettez le lecteur en mode maintenance. Erreur probablement liée au support. Le lecteur de bande a détecté une erreur due à une cartouche de bande défectueuse. Essayez une autre cartouche de bande.
1. Remplacez le module de terminaison SCSI du lecteur de bande. 2. Renouvelez l'opération qui est à l'origine de l'erreur. Si l'incident persiste, il se peut que le câble soit à l'origine de l'erreur. 3. Remplacez les câbles un par un et, après chaque remplacement, exécutez l'opération qui a généré l'erreur afin d'isoler le câble responsable de l'incident. 4. Si l'incident persiste, contactez le support technique Dell.
Tape Alert TapeAlert est une technologie brevetée et une norme de l'ANSI (American National Standards Institute) qui définit les états et les incidents liés à un lecteur de bande. Cette technologie permet à un serveur de lire les indicateurs TapeAlert d'un lecteur de bande via l'interface SCSI. Le serveur lit les indicateurs à partir du fichier journal de la commande Log Sense 0x2E.
23 17h Le lecteur attendait une cartouche de Bande de nettoyage nettoyage, mais la cartouche chargée non valide n'en est pas une. 30 1Eh Matériel A Défaillance matérielle exigeant une réinitialisation du lecteur de bande. Si l'erreur persiste après la réinitialisation, notez le code d'erreur inscrit à l'écran, sur l'interface utilisateur de la bandothèque ou dans les données d'analyse de l'unité SCSI. Reportez-vous à la section Descriptions et actions de reprise.
l Cette procédure risque d'endommager la cartouche de bande bloquée. Si vous y avez recours, copiez les données contenues sur la cartouche bloquée sur une autre cartouche. Si vous pensez que la cartouche a été endommagée, remplacez-la. l N'utilisez pas de tournevis électrique lors de cette procédure, vous risqueriez d'endommager la bande. l Ne touchez jamais la tête ni les composants électroniques à l'intérieur du lecteur.
Retour à la page du sommaire
Retour à la page du sommaire Utilisation du lecteur de bande : Guide de l'utilisateur du lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2 - Fonctionnement du lecteur - Chargement/déchargement des cartouches et protection contre l'écriture - Entretien des cartouches de bande - Nettoyage du mécanisme de la bande Fonctionnement du lecteur Mettez sous tension les lecteurs externes en appuyant sur l'interrupteur d'alimentation situé sur le panneau avant (numéro 1 sur la Figure 1.
1. Mémoire LTO-CM 2. Zone d'étiquette 3. Taquet de protection contre l'écriture 4. Guide d'insertion 5. Volet de la cartouche 6. Amorce Chargement d'une cartouche de bande Figure 4. Chargement 1. Vérifiez que le lecteur de bande est sous tension (le voyant d'état est vert). 2. Vérifiez que le taquet de protection contre l'écriture (numéro 1 sur la Figure 4) est correctement positionné. (Reportez-vous à la section Positionnement du taquet de protection contre l'écriture sur les cartouches). 3.
l Si le taquet est en position de déverrouillage (noir), les données peuvent être écrites sur la bande. Figure 5. Positionnement du taquet de protection contre l'écriture Pour protéger ou déprotéger la bande contre l'écriture, faites glisser le taquet vers la gauche ou vers la droite dans la position voulue. Si vous faites glisser le taquet rouge après avoir inséré la cartouche dans le lecteur, les modifications ne prendront pas effet tant que vous n'avez pas retiré, puis réinséré la cartouche.
1. Stockage pendant moins d'un an pour exploitation 2. Stockage pendant une durée comprise entre 1 et 10 ans pour archivage Procéder à une vérification complète l Vérifiez l'emballage de la cartouche pour vous assurer qu'elle a été correctement manipulée. l Lors de cette inspection, ouvrez uniquement le volet de la cartouche. N'ouvrez aucun autre élément du boîtier de la cartouche.