Boîtier de stockage Dell EMC PowerVault MD3060e Guide de déploiement
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre produit. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles ou même de mort. © 2016 - 2018 Dell Inc. ou ses filiales. Tous droits réservés.
Table des matières 1 Introduction....................................................................................................................................................4 Configuration système requise......................................................................................................................................... 4 Autres informations utiles......................................................................................................................................
1 Introduction PRÉCAUTION : Pour des informations de sécurité importantes, reportez-vous au document Informations sur la sécurité, l'environnement et les réglementations avant de suivre les procédures énoncées dans ce document. Un boîtier contenant des disques physiques accessibles via des modules EMM (modules de gestion de boîtier) s'appelle boîtier de stockage.
REMARQUE : Dell prend en charge le système d'exploitation de l'hôte Linux avec le boîtier de stockage MD3060e. Pour plus d'informations sur les systèmes d'exploitation pris en charge par le boîtier de stockage MD3060e, voir le document Dell Storage Enclosure Support Matrix (Matrice de prise en charge du boîtier de stockage Dell), disponible à l'adresse Dell.com/support/ home. REMARQUE : Dell prend en charge les espaces de stockage Windows uniquement pour l'achat du DSMS 3060e.
2 Installation du matériel Avant d'utiliser ce guide, consultez les instructions figurant dans les documents suivants : • MD3060e Getting Started Guide (Guide de mise en route MD3060e) : présente les fonctions du système, l'installation du système et les caractéristiques techniques. Ce document est également fourni avec le système.
Figure 1. Ports sur le boîtier de stockage MD 3060e 1 EMM 0 : module de gestion du boîtier. 2 Ports d’hôte SAS : permettent de connecter des serveurs hôtes au boîtier de stockage. 3 Port Ethernet : non utilisé. 4 Port de sortie SAS : permet de connecter le boîtier de stockage à un autre boîtier de stockage 5 EMM 1 : module de gestion du boîtier.
• Configuration multichemin asymétrique : cette option utilise une configuration à haute disponibilité qui permet au serveur hôte d'accéder à n'importe quel boîtier si un seul chemin ou boîtier est perdu Pour les configurations multichemins, Linux DMMP (Device Mapper Multipath) doit être configuré. Dell recommande la stratégie de basculement. Pour garantir le bon fonctionnement, vérifiez que les valeurs suivantes sont définies dans /etc/multipath.
Configuration multichemin symétrique Linux Figure 3.
Configuration multichemin asymétrique Linux Figure 4.
3 Installation du logiciel Storage Enclosure Management Cette section fournit des informations relatives à l'installation du logiciel de gestion du boîtier de stockage. Sujets : • Installation des adaptateurs HBA et des pilotes • Installation de la gestion des boîtiers de stockage : Windows • Installation de la gestion du boîtier de stockage pour Linux Installation des adaptateurs HBA et des pilotes 1 Installez les adaptateurs de bus hôte (HBA). 2 Connectez les câbles.
Installation silencieuse REMARQUE : L'installation de Linux exige des droits d'utilisateur entièrement « racine ». L'installation de la console n'est plus disponible. Exécutez plutôt le programme d'installation avec le commutateur --mode unattended pour l'installation par défaut. Une installation par défaut ne nécessite aucun argument. 1 Téléchargez le progiciel d’installation du logiciel Storage Enclosure Management (Gestion du boîtier de stockage) depuis le site Dell.com/support.
4 Désinstallation du logiciel Storage Enclosure Management Cette section fournit des informations relatives à la désinstallation du logiciel de gestion du boîtier de stockage pour Windows et Linux.
5 Obtention d'aide Sujets : • Contacter Dell EMC • Localisation du numéro de service de votre système Contacter Dell EMC Dell EMC propose plusieurs possibilités de maintenance et de support en ligne ou par téléphone. Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet active, vous trouverez les coordonnées sur votre facture d’achat, bordereau d’expédition, facture ou catalogue de produits Dell EMC. La disponibilité des services varie selon le pays et le produit.