Matrices de stockage Dell PowerVault MD3800i et MD3820i Series Guide de déploiement
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre ordinateur. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles ou même de mort. Copyright © 2016 Dell Inc. Tous droits réservés.
Table des matières 1 Introduction........................................................................................................... 6 Configuration système requise.............................................................................................................6 Configuration requise pour la station de gestion.......................................................................... 6 Présentation des matrices de stockage...................................................................
Configuration d'un réseau hôte Microsoft à l'aide d'un serveur DHCP...................................... 37 Configuration d'un réseau hôte Microsoft à l'aide d'un adressage IP statique...........................37 Configuration d'un réseau hôte Microsoft à l'aide d'un serveur DNS......................................... 37 Configuration d'un réseau hôte Microsoft à l'aide d'un serveur WINS....................................... 38 Configuration d'un système hôte sous Linux..................................
Configuration de l'authentification CHAP avec Linux................................................................. 52 Configuration de l'authentification CHAP sur le serveur hôte à l'aide de l'interface GUI SUSE Linux Enterprise Server........................................................................................................ 52 Connexion à la matrice de stockage cible à partir du serveur hôte à l'aide de l'interface GUI Windows Server...........................................................
Introduction 1 Ce manuel fournit des informations sur le déploiement de matrices de stockage Dell PowerVault MD3800i et MD3820i. Le processus de déploiement inclut : • Installation du matériel • Installation du logiciel MDSM (Modular Disk Storage Manager) • Configuration initiale du système D'autres informations fournies comprennent la configuration système requise, l'organisation de la matrice de stockage et les utilitaires.
la matrice de stockage. Ainsi, la perte d'un seul chemin (par exemple, en cas de panne d'un port de serveur hôte) ne provoque aucune perte d'accès aux données de la matrice de stockage. La matrice de stockage est gérée par MDSM qui s'exécute sur : • Serveur hôte : sur un système de serveur hôte, MDSM et la matrice de stockage communiquent les requêtes de gestion et les informations d'événement à l'aide de connexions intrabande ou hors bande.
• Instructions pour l'installation en rack - Décrit l'installation de votre système en rack. Ce document est également fourni avec votre solution de rack. • Dell PowerVault MD Series Storage Arrays Administrator's Guide (Guide de l'administrateur de matrices de stockage Dell PowerVault MD Series) : Fournit des informations sur la configuration et la gestion du système à l'aide de l'interface GUI MDSM.
Installation du matériel 2 Avant d'utiliser ce guide, consultez les instructions figurant dans les documents suivants : • Manuel « Getting Started Guide » (Guide de mise en route) — Le guide de mise en route qui accompagne la matrice de stockage fournit les informations nécessaires à la configuration initiale du système. • Owner's Manual (Manuel du propriétaire) - Le Manuel du propriétaire contient des informations sur les concepts importants vous permettant de configurer votre solution de stockage.
• Port Ethernet réservé (1) : réservé • Ports d'extension SAS (2) : vous permet de connecter la matrice de stockage à des boîtiers d'extension facultatifs PowerVault MD1200 Series pour une capacité de stockage supplémentaire. Un seul port d'extension de sortie SAS peut être utilisé à la fois et le port d'extension recommandé est 0.
Figure 1. Un seul hôte connecté à un seul contrôleur La figure suivante montre quatre hôtes autonomes pris en charge, dans une configuration de matrice à deux contrôleurs avec un seul chemin de données.
Figure 2.
Configuration à deux chemins de données Dans la figure suivante, jusqu'à deux serveurs sont directement attachés aux modules de contrôleur RAID. Si le serveur hôte possède une deuxième connexion Ethernet à la matrice, vous pouvez l'attacher aux ports iSCSI du deuxième contrôleur de la matrice. Cette configuration améliore les capacités de disponibilité du système car elle met en place deux chemins physiques distincts pour chaque hôte, ce qui garantit la redondance complète en cas d'échec d'un des chemins.
Figure 4. Deux hôtes reliés dans une configuration à deux contrôleurs Configurations reliées au réseau Vous pouvez également câbler les serveurs hôtes sur les ports iSCSI du module de contrôleur RAID via des commutateurs Ethernet 10G aux normes de l'industrie. Une configuration iSCSI utilisant des commutateurs Ethernet est souvent appelée SAN IP. Si vous utilisez un SAN IP, la matrice de stockage PowerVault MD3800i et MD3820i series peut prendre en charge jusqu'à 64 hôtes simultanément.
Figure 5. 64 serveurs reliés à un seul contrôleur RAID L'illustration suivante montre comment relier le même nombre d'hôtes à une configuration à deux modules de contrôleur RAID.
Figure 6. 64 serveurs connectés à deux contrôleurs RAID La figure suivante montre jusqu'à 64 serveurs autonomes attachés (via plusieurs sessions) à un seul module de contrôleur RAID sur un réseau avec un schéma d'agrégation de liens de 10G. Les cartes réseau (NIC) des serveurs sont des cartes NIC 0G et les ports de liaison montante font 10G.
Figure 7. 64 serveurs reliés à un seul contrôleur RAID L'illustration suivante montre comment le même nombre d'hôtes peuvent être connectés à une configuration à deux modules de contrôleur RAID. La redondance du matériel s'effectue dans cette configuration, au cas où une panne du commutateur se produirait.
Figure 8.
Environnement mixte La figure suivante illustre un environnement mixte, qui est une connexion directe à l'aide de SAS pour un hôte vers un autre hôte à l'aide d'iSCSI à connexion directe ou de SAN IP. Figure 9. Câblage à environnement mixte de deux contrôleurs RAID REMARQUE : Il vous est recommandé de connecter les ports hôtes SAS des matrices de stockage PowerVault MD3800i et MD3820i à un hôte secondaire ou à un réseau de secours.
Réplication à distance La réplication à distance est une fonction premium de matrice de stockage qui fournit une réplication en ligne et en temps réel des données entre les matrices de stockage. Le schéma ci-dessous montre un exemple de comment configurer un environnement de réplication à distance. Pour plus d'informations sur la réplication à distance, consultez le Guide de l'administrateur de MD sur Dell.com/support. Figure 10.
Câblage de boîtiers d'extension PowerVault MD1200 Series Vous pouvez étendre la capacité de votre matrice de stockage PowerVault MD3800i et MD3820i Series en ajoutant des boîtiers d'extension PowerVault MD1200 Series. Cela vous permet d'étendre le pool de disques physiques à un maximum de 120 (ou 192, si vous utilisez l'activation par fonction premium) disques physiques, avec un maximum de sept boîtiers d'extension.
Figure 12. Diagramme du câblage d’extension double Extension à l'aide de boîtiers d'extension PowerVault MD1200 Series précédemment configurés Utilisez cette procédure si votre boîtier d'extension est directement connecté et configuré avec un adaptateur H800 Dell PowerEdge RAID Controller (PERC). Les données des disques virtuels créées sur un adaptateur H800 PERC ne peuvent pas être directement migrées sur une matrice de stockage ou un boîtier d'extension connecté à une matrice de stockage.
b. Arrêtez la matrice de stockage. c. Arrêtez les boîtiers d'extension du système concerné. 5. Reliez les boîtiers d'extension à la matrice de stockage. a. Connectez l'extrémité HD MiniSAS du SAS pris en charge branché sur le port de sortie (OUT) SAS 0 du boîtier d'extension MD 1200 Series. b. Connectez l'autre extrémité du câble SAS au port d'entrée (IN) SAS du boîtier d'extension MD 1200 Series. 6. Allumez les unités reliées : a. Allumez les boîtiers d'extension.
4. Allumez les unités reliées : a. Allumez les boîtiers d'extension. Attendez que leur voyant d'état s'allume en bleu. b. Allumez la matrice de stockage et attendez que le voyant d'état indique que l'unité est prête : • Si les voyants d'état s'allument en orange et ne clignotent pas, la matrice de stockage est encore en cours de mise en ligne. • Si les voyants d'état sont de couleur orange et clignotent, une erreur s'est produite. Vous pouvez l'afficher à l'aide de MDSM.
Installation du logiciel PowerVault MD Storage 3 Le support de ressources PowerVault de série MD contient des logiciels et pilotes pour les systèmes d'exploitation Linux et Microsoft Windows. La racine du support contient un fichier readme.txt (lisez-moi.txt) qui décrit les changements apportés au logiciel, les mises à jour, les correctifs et autres données importantes applicables aux deux systèmes d'exploitation Linux et Windows. Le fichier readme.txt (lisez-moi.
Le support de ressources PowerVault MD fourni offre les trois méthodes d'installation suivantes : • Installation graphique (Recommandée) : il s'agit de la procédure d'installation recommandée pour la plupart des utilisateurs. Le programme d'installation fournit une interface d'Assistant graphique qui permet de personnaliser les composants installés.
REMARQUE : Cette option ne s'applique qu'à l'installation du logiciel client Windows. 6. Confirmez l'emplacement de l'installation et cliquez sur Installer. 7. À l'invitation (le cas échéant), redémarrez le serveur hôte après la fin de l'installation. 8. Après le redémarrage, lancez l'utilitaire MDCU manuellement si le lancement automatique n'a pas été sélectionné au cours de l'installation.
Installation silencieuse sur les systèmes Linux REMARQUE : Sur les systèmes d'exploitation Red Hat Enterprise Linux 6, exécutez le script suivant à partir du répertoire racine pour installer les progiciels requis préalablement : # md_prereq_install.sh. 1. Copiez le fichier custom_silent.properties du dossier /linux du support d'installation ou de l'image vers un emplacement accessible en écriture sur le serveur hôte. 2. Modifiez le fichier custom_silent.
Tâches à effectuer après l'installation 4 Avant d'utiliser la matrice de stockage pour la première fois, vous devez réaliser les tâches de configuration initiale suivantes, dans l'ordre indiqué. Vous exécutez ces tâches à l'aide de MD Storage Manager.
Terme Définition Initiateur iSCSI Logiciel iSCSI spécifique installé sur le serveur hôte afin de contrôler les communications entre le serveur hôte et la matrice de stockage. Port d'hôte iSCSI Port iSCSI (deux par contrôleur) de la matrice de stockage. iSNS (Microsoft Internet Storage Naming Service) Outil permettant d'automatiser la découverte, la gestion et la configuration, et utilisé par certains périphériques iSCSI.
Figure 13. Paramètres IPv4 — Feuille de route Au besoin, utilisez une feuille supplémentaire (si vous disposez de plusieurs serveurs hôtes, par exemple). Tableau 2. Configuration d'une A Adresse IP statique A Adresse IP statique (serveur hôte) Sous-réseau Passerelle par défaut (doit être différent pour chaque NIC) Port iSCSI 1 ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ Port iSCSI 2 ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ Port de gestion ___ .
Adresse IP statique B (serveur hôte) Sous-réseau Passerelle par défaut Port de gestion cntrl 0 ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ Contrôleur iSCSI 1, Entrée 0 ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ Contrôleur iSCSI 1, Entrée 1 ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ Port de gestion cntrl 1 ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ ___ . ___ . ___ . ___ Figure 14.
Tableau 5. Paramètres de la feuille de route Passerelle B ___ . ___ . ___ . ___ Passerelle ___ . ___ . ___ .
Étape effectuée sur le serveur hôte à l'aide de l'initiateur iSCSI Microsoft ou Linux : Étape effectuée sur la matrice de stockage à l'aide du logiciel MD Storage Manager : 7. Connexion à la matrice de stockage à partir du serveur hôte 8. (Facultatif) Configuration de la gestion intrabande REMARQUE : Il est recommandé d'employer l'utilitaire PowerVault MDCU (Modular Disk Configuration Utility) pour la configuration d'iSCSI.
7. Appliquez les paramètres après avoir examiné le récapitulatif. 8. Pour configurer des matrices supplémentaires, répétez la procédure à partir de l'étape 2. Configuration de l'hôte (Configuration de la connectivité de l'hôte) Une fois que vous avez fini de configurer vos matrices de stockage iSCSI, la tâche suivante consiste à exécuter cet utilitaire sur tous les hôtes qui doivent accéder aux matrices de stockage.
• Pour Windows, cliquez sur Démarrer → Tous les programmes → Dell → MD Storage Software (Logiciel de stockage MD). • Sous Linux, cliquez sur l'icône MDCU sur le bureau ou naviguez jusqu'au répertoire /opt/dell/ mdstoragesoftware/mdconfigurationutility dans une fenêtre de terminal et exécutez PowerVault MDCU. MDCU détecte automatiquement toutes les matrices de stockage disponibles. 2. Dans la fenêtre Discover MD Arrays (Détecter les matrices MD), sélectionnez les matrices de stockage iSCSI à configurer.
serveur que vous utilisez : serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), adressage IP statique, serveur DNS (Domain Name System) ou serveur WINS (Windows Internet Name Service). REMARQUE : Pour les communications réseau, les adresses IP de serveur doivent être configurées pour utiliser le même sous-réseau IP que les ports de gestion et iSCSI de la matrice de stockage. Configuration d'un réseau hôte Microsoft à l'aide d'un serveur DHCP 1.
Configuration d'un réseau hôte Microsoft à l'aide d'un serveur WINS REMARQUE : si vous allouez des adresses IP de serveur WINS depuis un serveur DHCP, il n'est pas nécessaire d'ajouter les adresses du serveur WINS. 1. Dans Panneau de configuration, sélectionnez Connexions réseau. 2. Effectuez un clic droit sur la connexion réseau à configurer, puis sélectionnez Properties (Propriétés). 3.
NETWORKING=yes HOSTNAME=mymachine.mycompany.com GATEWAY=255.255.255.0 2. Modifiez le fichier de configuration correspondant à la connexion à configurer, à savoir soit /etc/ sysconfig/network-scripts/ifcfg-ethX (pour Red Hat Enterprise Linux), soit /etc/sysconfig/network/ ifcfg-eth-id-XX:XX:XX:XX:XX (pour SUSE Enterprise Linux). BOOTPROTO=static BROADCAST=192.168.1.255 IPADDR=192.168.1.100 NETMASK=255.255.255.0 NETWORK=192.168.1.0 ONBOOT=yes TYPE=Ethernet HWADDR=XX:XX:XX:XX:XX:XX GATEWAY=192.168.1.1 3.
Désinstallation du logiciel MD Storage 5 Désinstallation du logiciel MD Storage du système Windows 1. Dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes. 2. Sélectionnez MD Storage Software (Logiciel MD Storage) dans la liste des programmes. 3. Cliquez sur Change/Remove (Changer/Supprimer). La fenêtre Uninstall Complete (Désinstallation complète) s'affiche. 4. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. 5.
Si vous avez utilisé un autre répertoire d'installation, accédez à ce dernier avant de lancer la désinstallation. 2. À partir du répertoire d'installation, ouvrez le répertoire Uninstall Dell MD Storage Software (Désinstallation du logiciel Dell MD Storage) et exécutez le fichier Uninstall Dell MD Storage Software.exe (Désinstallation de Dell MD Storage Software.exe). Une fois la désinstallation terminée, il revient en arrière à l'invite root.
Configuration manuelle d'iSCSI 6 Les sections suivantes fournissent des instructions étape par étape pour la configuration d'iSCSI sur votre matrice de stockage. Toutefois, avant de commencer, il est important de bien comprendre où se présente chaque étape, par rapport à votre environnement de serveur hôte ou de matrice de stockage. Le tableau suivant indique chaque étape et emplacement de la configuration d'iSCSI. Tableau 7.
La configuration IP par défaut du Contrôleur 0 est : Port 0:192.168.129.101 La configuration IP par défaut du Contrôleur 1 est : Port 0:192.168.129.102 REMARQUE : Aucune passerelle par défaut n'est définie. REMARQUE : Si DHCP n'est pas utilisé, effectuez la configuration initiale de la station de gestion sur le même sous-réseau physique que la matrice de stockage.
La matrice de stockage peut être détectée automatiquement ou manuellement. Sélectionnez une option, puis effectuez la procédure suivante. Détection automatique de la matrice de stockage REMARQUE : Assurez-vous que le port 3260 est ouvert dans votre pare-feu pour la découverte de la matrice. 1. Lancez MDSM (MD Storage Manager, Gestionnaire de stockage MD). Si la matrice de stockage est la première que vous configurez, la fenêtre Add New Storage Array (Ajouter une nouvelle matrice de stockage) s'affiche.
Tableau 8. Boîte de dialogue des tâches de configuration initiale Tâche Objectif Renommer la matrice de stockage Définir un nom plus explicite que celui attribué par le logiciel, à savoir Unnamed (Sans nom). Définir un mot de passe pour la matrice de stockage. Permet d'interdire les accès non autorisés. MDSM peut demander un mot de passe avant toute modification de la configuration ou opération dite destructrice. Configurer les notifications d'alerte.
• TCP listening port (Port d'écoute TCP) : le numéro de port sur la matrice de stockage détecte des connexions iSCSI depuis des initiateurs iSCSI de serveur hôte. REMARQUE : Le port d'écoute TCP du serveur iSNS est le numéro de port que le contrôleur de la matrice de stockage utilise pour se connecter à un serveur iSNS. Cela permet au serveur iSNS d'enregistrer la cible iSCSI et les portails de la matrice de stockage afin que les initiateurs de serveur hôte puissent les identifier. • 4.
• Si vous n'envisagez pas de configurer l'authentification CHAP, répétez les étapes 1 à 6 pour tous les ports iSCSI de la matrice de stockage. Détection des cibles à partir de l'initiateur iSCSI à l'aide de la version Core de Windows Server 1. Configurez le service Initiateur iSCSI pour qu'il démarre automatiquement en utilisant sc\\ config msiscsi start = auto. 2. Démarrez le service iSCSI à l'aide de sc start msiscsi 3.
3. À l'invite Saisir le nom d'hôte, saisissez le serveur hôte pour l'adressage de disque virtuel. Ce nom peut être choisi arbitrairement ; vous ne devez pas obligatoirement utiliser un nom identifiant le serveur hôte auprès du réseau. 4. Sélectionnez la méthode d'ajout de l'identificateur de port hôte. 5. Sélectionnez le type d'hôte. 6. Indiquez si le serveur hôte doit ou non faire partie d'un groupe de serveurs hôtes partageant l'accès aux mêmes disques virtuels que les autres serveurs hôtes.
Définition des types d'authentification CHAP Pour consulter un récapitulatif des différences entre les authentifications CHAP cible et CHAP mutuelle, consultez le tableau suivant : Tableau 9. Définition des types d'authentification CHAP Type d'authentification CHAP Description CHAP cible Permet de configurer des comptes que les initiateurs iSCSI utilisent pour se connecter à la matrice de stockage cible. Cette dernière authentifie alors l'initiateur iSCSI.
4. Cliquez sur OK. Tableau 10. Paramètres CHAP Option Description Aucun Option par défaut. Si None (Aucun) est la seule option disponible, la matrice de stockage autorise l'initiateur iSCSI à se connecter sans fournir d'authentification CHAP. None and CHAP (Aucun et CHAP) La matrice de stockage autorise l'initiateur iSCSI à se connecter avec ou sans authentification CHAP.
Configuration de l'authentification CHAP sur le serveur hôte à l'aide de la version GUI Windows 1. Cliquez sur Démarrer → Programmes → Microsoft iSCSI Initiator (Initiateur Microsoft iSCSI) ou sur Démarrer → Programmes → Administrative Tools (Outils d'administration) → iSCSI Initiator (Initiateur iSCSI). 2. Si vous n'utilisez pas l'authentification CHAP mutuelle, passez à l'étape 4. 3. Si vous utilisez l'authentification CHAP mutuelle, cliquez sur l'onglet General (Général), puis sélectionnez Secret.
6. Ajoutez le portail cible avec le CHAP défini :iscsicli QAddTargetPortal [CHAP_username] [CHAP_password]. où [nom_utilisateur_CHAP] est le nom d'initiateur et [mot_passe_CHAP] est la clé secrète CHAP cible. Si vous avez besoin d'un basculement de session de détection, répétez l'étape 5 pour tous les ports iSCSI de la matrice de stockage. Sinon, une configuration à un seul port hôte est suffisante. Configuration de l'authentification CHAP avec Linux 1.
• 8. 9. Si vous n'utilisez pas l'authentification CHAP, sélectionnez No Authentication (Aucune authentification). Passez à l'étape 8. Ou • Si vous utilisez l'authentification CHAP, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe CHAP. Pour activer le CHAP mutuel, sélectionnez l'option, puis entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe CHAP mutuel. Répétez l'étape 7 pour chaque cible jusqu'à ce qu'au moins une connexion soit établie pour chaque contrôleur. Accédez à Cibles connectées. 10.
8. Cliquez sur OK pour fermer Initiateur Microsoft iSCSI. REMARQUE : Le système prend en charge uniquement les stratégies d'équilibrage de charge de type « round-robin ». Connexion à la matrice de stockage cible à partir du serveur hôte à l'aide de la version de base (Core) de Windows Server 1. Définissez les services d'initiateur iSCSI pour qu'ils démarrent automatiquement (si ce n'est déjà fait) : sc \\ config msiscsi start= auto 2.
REMARQUE : Reportez-vous au manuel « Microsoft iSCSI Software Initiator 2.x User’s Guide » (Guide d'utilisation d'Initiateur de logiciel Microsoft iSCSI 2.x) pour en savoir plus sur les commandes utilisées aux étapes précédentes. Pour en savoir plus sur Windows Server 2008 Server Core, reportez-vous à Microsoft Developers Network (MSDN) sur le site microsoft.com.
Utilisation d'iSNS (Internet Storage Naming Service Server) 7 Le serveur Internet Storage Naming Service (iSNS), pris en charge uniquement dans les environnements iSCSI Microsoft Windows, rend inutile la configuration manuelle de chaque matrice de stockage avec une liste spécifique d'initiateurs et d'adresses IP cibles. À la place, iSNS détecte, gère et configure automatiquement tous les périphériques iSCSI de votre environnement.
Équilibrage de charge 8 Stratégie d'équilibrage de charge Les pilotes multichemins sélectionnent le chemin d'E/S vers un disque virtuel via un module de contrôleur RAID spécifique. Lorsque le pilote multichemins reçoit une nouvelle E/S, il tente de trouver un chemin vers le module de contrôleur RAID actuellement propriétaire du disque virtuel. Si ce chemin est introuvable, le pilote multichemins migre la propriété du disque virtuel vers le module de contrôleur RAID secondaire.
La stratégie de Moindre profondeur de file d'attente traite les demandes volumineuses et les plus petites de la même manière. Le chemin de données sélectionné est l'un des membres du groupe de chemins du module de contrôleur RAID propriétaire du disque virtuel. Moindre poids de chemin d'accès La stratégie de moindre poids de chemin d'accès attribue un facteur de pondération à chaque chemin de données vers un disque virtuel.
Augmentation de la bande passante avec plusieurs sessions iSCSI La matrice de stockage PowerVault MD Series d'une configuration duplex prend en charge deux contrôleurs redondants en mode asymétrique (actif/actif). Chaque contrôleur comporte deux ports Ethernet 10 G prenant en charge iSCSI. La bande passante des deux ports d'un même contrôleur peut être agrégée pour fournir des performances optimales.
Arrêt des services iSCSI sous Linux 9 Suivez la procédure ci-dessous afin d'arrêter les services iSCSI manuellement sous Linux. Pour arrêter les services iSCSI : 1. Arrêtez toutes les E/S. 2. Démontez tous les systèmes de fichiers corrélés. Arrêtez les services iSCSI en exécutant la commande suivante : /etc/init.d/open-iscsi stop .
Obtention d'aide 10 Contacter Dell Dell fournit plusieurs options de service et de support en ligne et par téléphone. Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet active, vous pourrez trouver les coordonnées sur votre facture d’achat, bordereau d’expédition, facture ou catalogue de produits Dell. La disponibilité des produits varie selon le pays et le produit. Il se peut que certains services ne soient pas disponibles dans votre région. 1. Rendez-vous à l’adresse Dell.com/support. 2.