Matrices de stockage Dell PowerVault MD3800f et MD3820f Guide de déploiement
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre ordinateur. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles ou même de mort. Copyright © 2016 Dell Inc. Tous droits réservés.
Table des matières 1 Introduction........................................................................................................... 5 Configuration système requise............................................................................................................. 5 Configuration requise pour la station de gestion...........................................................................5 Présentation des matrices de stockage..................................................................
Tâches à effectuer après l'installation............................................................ 27 Vérification de la détection des matrices de stockage...................................................................... 27 Tâches de configuration initiales..................................................................................................28 5 Désinstallation du logiciel MD Storage..........................................................
Introduction 1 Ce document fournit des informations sur le déploiement des matrices de stockage Fibre Channel Dell PowerVault MD3800f et MD3820f. La procédure de déploiement comprend : • Installation du matériel • Installation du logiciel MDSM (Modular Disk Storage Manager) • Configuration initiale du système D'autres informations fournies comprennent la configuration système requise, l'organisation de la matrice de stockage et les utilitaires.
la matrice de stockage. Ainsi, la perte d'un seul chemin (par exemple, en cas de panne d'un port de serveur hôte) ne provoque aucune perte d'accès aux données de la matrice de stockage. La matrice de stockage est gérée par MDSM qui s'exécute sur : • Serveur hôte : sur un système de serveur hôte, MDSM et la matrice de stockage communiquent les requêtes de gestion et les informations d'événement à l'aide de connexions intrabande ou hors bande.
• Instructions pour l'installation en rack - Décrit l'installation de votre système en rack. Ce document est également fourni avec votre solution de rack. • Dell PowerVault MD Series Storage Arrays Administrator's Guide (Guide de l'administrateur de matrices de stockage Dell PowerVault MD Series) : Fournit des informations sur la configuration et la gestion du système à l'aide de l'interface GUI MDSM.
Installation du matériel 2 Avant d'utiliser ce guide, consultez les instructions figurant dans les documents suivants : • • • Getting Started Guide (Guide de mise en route) : ce guide de mise en route qui accompagne la matrice de stockage fournit les informations nécessaires à la configuration initiale du système. Section de planification du Manuel du propriétaire : la section de planification fournit des informations concernant d'importants concepts pour la configuration de votre solution de stockage.
• Port Ethernet réservé (1) : port réservé. • Ports d'extension SAS (2) : vous permet de connecter la matrice de stockage à des boîtiers d'extension facultatifs PowerVault MD1200 Series pour une capacité de stockage supplémentaire. Un seul port d'extension de sortie SAS peut être utilisé à la fois et le port d'extension recommandé est 0.
REMARQUE : Tous les appareils reliés au commutateur doivent être mis sous tension avant d’établir la segmentation. Pour connaître les exigences matérielles supplémentaires du commutateur, reportez-vous à la documentation du fabricant. Autres informations utiles Outre ce document, voir la documentation fournie avec le HBA et le commutateur Fibre Channel afin de connaître les instructions spécifiques au vendeur et terminer la configuration Fibre-Channel de votre matrice de stockage.
tout de même accéder aux données de la matrice de stockage via l'un des chemins alternatifs que fournissent les commutateurs. REMARQUE : Pour obtenir la liste des commutateurs Fibre Channel pris en charge, consultez la Dell PowerVault MD Series Support Matrix (Matrice de prise en charge de Dell PowerVault MD Series) à l'adresse Dell.com/powervaultmanuals. Figure 1.
commutateur Fibre Channel. L'utilisation de la segmentation WWN de ports (également appelée segmentation soft) vous donne l'avantage, entre autres, de supprimer et/ou remplacer le câblage en direction et provenant de la structure sans avoir à reconfigurer la logique existante de la zone.
• La fonction premium de réplication à distance (le cas échéant) Les câblages illustrés ici ne représentent pas tous les scénarios de câblage pris en charge mais vous pouvez utiliser les concepts de redondance et de logique de commutateur pour créer votre propre configuration. Câblage redondant et non redondant Les configurations de câblage non redondant fournissent un chemin d'accès aux données unique depuis un ou plusieurs serveur(s) hôte à la matrice de stockage.
Figure 2. Trois serveurs hôtes reliés à un SAN connectés à une matrice de stockage avec plusieurs chemins Tableau 1.
Structure de commutateur A Structure de commutateur B Zone2_Serveur2_HBA_0 Zone5_Serveur2_HBA_1 Serveur2_HBA_0 Serveur2_HBA_1 Matrice1_Ctrl-0-0 Matrice1_Ctrl-0-1 Matrice1_Ctrl-0-3 Matrice1_Ctrl-0-2 Matrice1_Ctrl-1-0 Matrice1_Ctrl-1-1 Matrice1_Ctrl-1-2 Matrice1_Ctrl-1-3 Zone3_Serveur3_HBA_0 Zone6_Serveur3_HBA_1 Serveur3_HBA_0 Serveur3_HBA_1 Matrice1_Ctrl-0-0 Matrice1_Ctrl-0-1 Matrice1_Ctrl-0-3 Matrice1_Ctrl-0-2 Matrice1_Ctrl-1-0 Matrice1_Ctrl-1-1 Matrice1_Ctrl-1-2 Matrice1_Ctrl-1-3
Figure 3. Câblage pour réplication à distance Tableau 2.
Structure de commutateur A Structure de commutateur B Serveur2_HBA_1_0 Serveur2_HBA_1_1 Matrice1_Ctrl-0-0 Matrice1_Ctrl-0-1 Matrice1_Ctrl-1-0 Matrice1_Ctrl-0-2 Matrice1_Ctrl-1-2 Matrice1_Ctrl-1-1 Zone4_Serveur3_HBA_0_1 Zone9_Serveur3_HBA_0_0 Serveur3_HBA_0_1 Serveur3_HBA_0_0 Matrice2_Ctrl-0-1 Matrice2_Ctrl-0-0 Matrice2_Ctrl-0-2 Matrice2_Ctrl-1-0 Matrice2_Ctrl-1-1 Matrice2_Ctrl-1-2 Zone5_Serveur3_HBA_1_1 Zone10_Serveur3_HBA_1_0 Serveur3_HBA_1_1 Serveur3_HBA_1_0 Matrice2_Ctrl-0-1 Matr
Figure 4. Environnement mixte REMARQUE : Il vous est recommandé de connecter les ports hôtes SAS des matrices de stockage PowerVault MD3800f et MD3820f à un hôte secondaire ou à un réseau de secours. Câblage de boîtiers d'extension PowerVault MD1200 Series Vous pouvez étendre la capacité de votre matrice de stockage PowerVault MD3800i et MD3820i Series en ajoutant des boîtiers d'extension PowerVault MD1200 Series.
Figure 5.
Figure 6. Diagramme du câblage d’extension double Extension à l'aide de boîtiers d'extension PowerVault MD1200 Series précédemment configurés Utilisez cette procédure si votre boîtier d'extension est directement connecté et configuré avec un adaptateur H800 Dell PowerEdge RAID Controller (PERC). Les données des disques virtuels créées sur un adaptateur H800 PERC ne peuvent pas être directement migrées sur une matrice de stockage ou un boîtier d'extension connecté à une matrice de stockage.
b. Arrêtez la matrice de stockage. c. Arrêtez les boîtiers d'extension du système concerné. 5. Reliez les boîtiers d'extension à la matrice de stockage. a. Connectez l'extrémité HD MiniSAS du SAS pris en charge branché sur le port de sortie (OUT) SAS 0 du boîtier d'extension MD 1200 Series. b. Connectez l'autre extrémité du câble SAS au port d'entrée (IN) SAS du boîtier d'extension MD 1200 Series. 6. Allumez les unités reliées : a. Allumez les boîtiers d'extension.
4. Allumez les unités reliées : a. Allumez les boîtiers d'extension. Attendez que leur voyant d'état s'allume en bleu. b. Allumez la matrice de stockage et attendez que le voyant d'état indique que l'unité est prête : • Si les voyants d'état s'allument en orange et ne clignotent pas, la matrice de stockage est encore en cours de mise en ligne. • Si les voyants d'état sont de couleur orange et clignotent, une erreur s'est produite. Vous pouvez l'afficher à l'aide de MDSM.
Installation du logiciel PowerVault MD Storage 3 Le support de ressources PowerVault de série MD contient des logiciels et pilotes pour les systèmes d'exploitation Linux et Microsoft Windows. La racine du support contient un fichier readme.txt (lisez-moi.txt) qui décrit les changements apportés au logiciel, les mises à jour, les correctifs et autres données importantes applicables aux deux systèmes d'exploitation Linux et Windows. Le fichier readme.txt (lisez-moi.
Le support de ressources PowerVault MD fourni offre les trois méthodes d'installation suivantes : • Installation graphique (Recommandée) : il s'agit de la procédure d'installation recommandée pour la plupart des utilisateurs. Le programme d'installation fournit une interface d'Assistant graphique qui permet de personnaliser les composants installés.
8. Démarrez MD Storage Manager et lancez la découverte des matrices. 9. Si nécessaire, activez les fonctions premium achetées avec votre matrice de stockage. Si vous avez acheté ce type de fonction, reportez-vous à la carte d'activation (document papier) fournie avec votre matrice de stockage.
Activation des fonctions premium (facultatif) Si vous avez commandé des fonctions premium, suivez les instructions de la Premium Features Card (Carte des fonctions premium) pour installer les fonctions supplémentaires. Mise à niveau du logiciel MD Storage Pour une mise à niveau à partir d'une version antérieure de l'application MD Storage Manager (voir la section Désinstallation du logiciel MD Storage) et, ensuite, suivre les instructions de ce chapitre pour installer la nouvelle version.
Tâches à effectuer après l'installation 4 Avant d'utiliser la matrice de stockage Dell PowerVault pour la première fois, vous devez exécuter les tâches de configuration initiale suivantes, dans l'ordre indiqué. Ces tâches sont exécutées avec le logiciel MD Storage Manager (MDSM). 1. Si vous utilisez la gestion hors bande, vous devez paramétrer la configuration réseau de chaque contrôleur RAID (adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle).
a. Pour supprimer la matrice du domaine de gestion, sélectionnez-la et cliquez sur le lien Supprimer. b. Pour ajouter une matrice, cliquez sur le lien Nouveau. Sous Linux, cliquez sur le bouton Manuel, puis sur OK. 4. Si la matrice affiche toujours l'état Aucune réponse, contactez Dell. Tâches de configuration initiales Entrez le contexte de votre tâche ici (facultatif). Le contenu de la présentation dot être saisi ici. 1.
Désinstallation du logiciel MD Storage 5 Désinstallation du logiciel MD Storage du système Windows 1. Dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes. 2. Sélectionnez MD Storage Software (Logiciel MD Storage) dans la liste des programmes. 3. Cliquez sur Change/Remove (Changer/Supprimer). La fenêtre Uninstall Complete (Désinstallation complète) s'affiche. 4. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. 5.
Si vous avez utilisé un autre répertoire d'installation, accédez à ce dernier avant de lancer la désinstallation. 2. À partir du répertoire d'installation, ouvrez le répertoire Uninstall Dell MD Storage Software (Désinstallation du logiciel Dell MD Storage) et exécutez le fichier Uninstall Dell MD Storage Software.exe (Désinstallation de Dell MD Storage Software.exe). Une fois la désinstallation terminée, il revient en arrière à l'invite root.
Équilibrage de charge 6 Stratégie d'équilibrage de charge Les pilotes multichemins sélectionnent le chemin d'E/S vers un disque virtuel via un module de contrôleur RAID spécifique. Lorsque le pilote multichemins reçoit une nouvelle E/S, il tente de trouver un chemin vers le module de contrôleur RAID actuellement propriétaire du disque virtuel. Si ce chemin est introuvable, le pilote multichemins migre la propriété du disque virtuel vers le module de contrôleur RAID secondaire.
La stratégie de Moindre profondeur de file d'attente traite les demandes volumineuses et les plus petites de la même manière. Le chemin de données sélectionné est l'un des membres du groupe de chemins du module de contrôleur RAID propriétaire du disque virtuel. Moindre poids de chemin d'accès La stratégie de moindre poids de chemin d'accès attribue un facteur de pondération à chaque chemin de données vers un disque virtuel.
Définition des règles d'équilibrage de la charge sous VMware VMware prend en charge Asymmetric Logical Unit Access (ALUA). Pour plus d'informations sur les stratégies d'équilibrage de charge MRU (Most Recently Used/les plus récemment utilisées) et RR (Round Robin/Répétition alternée), voir les documents consultez VMware.
7 Fonctionnement des modules SFP+ et des câbles fibre optique Chaque contrôleur de stockage RAID peut posséder jusqu'à quatre ports d'hôte Fibre Channel (FC). Un module SFP+ (Small Form-factor Pluggable, enfichable petit format) sert à connecter un port d'hôte à un hôte ou un commutateur. Le module SFP+ est inséré dans le port, puis un câble fibre optique est branché sur le module SFP+.
Voir Fonctionnement des modules SFP+ et des câbles fibre optique 2. Déverrouillez le loquet du module SFP+. Pour les modules SFP+ contenant des languettes câblées, déverrouillez le loquet du module SFP+ en tirant la languette vers l'extérieur à 90°. 3. Une fois le loquet du module SFP déverrouillé, retirez le module SFP. Pour les modules SFP contenant des languettes câblées, saisissez la languette et sortez le module SFP+ du port. 4.
Installation de câbles Fibre Channel AVERTISSEMENT : Les environnements de traitement des données peuvent contenir des équipements qui transmettent sur des liaisons système avec des modules laser qui fonctionnent à des niveaux de puissance supérieurs à Classe 1. Ne regardez jamais dans l'extrémité d'un câble fibre optique ou dans un réceptacle ouvert. Avant d'installer un câble Fibre Channel (FC), reportez-vous à la section Consignes d'utilisation des câbles fibre optique. 1.
Meilleures pratiques de câblage 8 Manipulation des composants sensibles à l'électricité statique L'électricité statique peut endommager les modules de mémoire, les cartes système et d'autres composants sensibles à l'électricité statique. Pour éviter d'endommager le système, prenez les précautions suivantes : • Conservez les composants dans le sac anti-statique et ne les en sortez pas lorsque vous les déplacez.
Outre planifier une topologie offrant des performances optimales, vous devez choisir un niveau de RAID approprié aux applications planifiées. Topologies à un seul contrôleur et à deux contrôleurs Lors de la création d'une topologie de boîtier RAID qui ne contient qu'un seul module de contrôleur RAID, vous ne pouvez relier que des boîtiers d'extension qui contiennent un seul module de gestion de boîtier (EMM).
Obtention d'aide 9 Contacter Dell Dell fournit plusieurs options de service et de support en ligne et par téléphone. Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet active, vous pourrez trouver les coordonnées sur votre facture d’achat, bordereau d’expédition, facture ou catalogue de produits Dell. La disponibilité des produits varie selon le pays et le produit. Il se peut que certains services ne soient pas disponibles dans votre région. 1. Rendez-vous à l’adresse Dell.com/support. 2.