Baies de stockage Dell PowerVault MD3860f Series Guide de déploiement February 2018 Rév.
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre produit. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles ou même de mort. © 2012 - 2018 Dell Inc. ou ses filiales. Tous droits réservés.
Table des matières Chapitre 1: Introduction.................................................................................................................. 5 Configuration système requise............................................................................................................................................ 5 Présentation des matrices de stockage..............................................................................................................................
Désinstallation du logiciel MD Storage Manager sous Linux.......................................................................................... 26 Chapitre 6: Équilibrage de charge................................................................................................... 27 Stratégie d’équilibrage de charge......................................................................................................................................
1 Introduction Ce manuel fournit des informations sur le déploiement de matrices de stockage Dell EMC PowerVault MD3860f. Le processus de déploiement inclut : ● Installation du matériel ● Installation de Modular Disk Storage Manager (MD Storage Manager) ● Configuration initiale du système D'autres informations concernant la configuration système requise, l'organisation de la matrice de stockage et les utilitaires sont fournies.
disques sont créés dans la capacité non configurée de la matrice de stockage. Les disques virtuels sont créés dans la capacité libre d'un groupe de disques. La capacité non configurée inclut les disques physiques pas encore affectés à un groupe de disques ou DDP. Lorsque vous créez un disque virtuel à l'aide de la capacité non configurée, un groupe de disques est automatiquement créé. Si vous supprimez le seul disque virtuel d'un groupe de disques, ce groupe est également supprimé.
2 Installation du matériel Avant d'utiliser ce guide, consultez les instructions figurant dans les documents suivants : ● Dell PowerVault MD3460/3860i/3860f Storage Arrays Getting Started Guide (Guide de mise en route des matrices de stockage Dell PowerVault MD3460/3860i/3860f) : le Guide de mise en route livré avec votre matrice de stockage contient des informations sur la configuration initiale du système.
● Ports d'extension d'hôte SAS (2) : vous permet de connecter la matrice de stockage à des boîtiers d'extension facultatifs PowerVault MD3060e pour une capacité de stockage supplémentaire. Un seul port d'extension de sortie SAS peut être utilisé à la fois et le port d'extension recommandé est 0.
Installation des adaptateurs HBA Fibre Channel pris en charge La matrice de stockage prend en charge un ensemble particulier de HBA Fibre Channel, chacun nécessitant un pilote et un niveau de micrologiciel uniques. Voir le tableau Dell PowerVault MD Series Support Matrix (Tableau de prise en charge de Dell PowerVault série MD) à l’adresse Dell.com/powervaultmanuals pour obtenir la liste des HBA pris en charge.
Figure 1. Exemple de segmentation de commutateur sur le SAN d’une matrice de stockage Fibre Channel MD38xxf-series Segmentation par nom universel (World Wide Name - WWN) Il existe différentes techniques de segmentation de commutateur utilisées sur divers réseaux SAN. Lorsque vous configurez la segmentation sur votre matrice de stockage, il est recommandé d'utiliser un nom universel (WWN) de 64 bits de manière à identifier chaque composant de votre structure de commutateur Fibre Channel.
● Si vous utilisez un commutateur Fibre Channel pour connecter votre serveur hôte et votre matrice de stockage, celui-ci doit être segmenté. Vous ne pouvez pas utiliser des commutateurs dé-segmentés ou ouverts. ● La segmentation WWN de ports est recommandée. Bien que la hard zoning (segmentation « hard ») soit prise en charge, le masquage de LUN utilise un identifiant universel (WWN). Vous pouvez mélanger les ports WWN et les ports à segmentation « hard » dans une même zone.
Exemple de câblage relié à un SAN La figure suivante illustre une configuration de câblage à trois serveurs et à HBA mixtes qui utilise deux structures de commutateur distinctes pour établir plusieurs chemins d'accès à la matrice de stockage. Les connexions port à port de chaque structure ou zone de commutateur sont détaillées dans les zones de texte. Figure 2. Trois serveurs hôtes reliés à un SAN connectés à une matrice de stockage avec plusieurs chemins Tableau 1.
Tableau 1.
Tableau 2.
Figure 4. Environnement mixte REMARQUE : Il vous est recommandé de connecter les ports hôtes SAS de la matrice de stockage PowerVault MD3860f à un hôte secondaire ou à un réseau de secours. Câblage de boîtiers d’extension PowerVault MD3060e Vous pouvez étendre la capacité de votre matrice de stockage PowerVault MD3860f Series en ajoutant des boîtiers d'extension PowerVault MD3060e.
Diagrammes du câblage d’extension MD3060e Figure 5.
Figure 6. Diagramme d’extension double Extension à l’aide de nouveaux boîtiers d’extension PowerVault MD3060e REMARQUE : L'enfichage à chaud du boîtier d'extension MD3060e n'est pas recommandé. Mettez sous tension tous les boîtiers d'extension MD3060e avant de mettre sous tension le boîtier de la matrice. Pour consulter des vidéos d'aide et d'autres ressources concernant PowerVault MD series, rendez-vous sur dell.com/PVresources.
5. Arrêtez toutes les E/S impliquant la matrice de stockage et éteignez les systèmes hôtes concernés qui y sont reliés. 6. Arrêtez la matrice de stockage. 7. Arrêtez les boîtiers d'extension du système concerné. 8. Reliez les boîtiers d’extension à la matrice de stockage. Pour obtenir des schémas de câblage corrects, reportez-vous à la section « Câblage de boîtiers d’extension PowerVault MD3060e » plus haut dans ce document. 9.
3 Installation de MD Storage Manager Le support de ressources PowerVault MD Series contient des logiciels et pilotes pour les systèmes d'exploitation Linux et Microsoft Windows. La racine du support contient un fichier readme.txt (lisez-moi.txt) qui décrit les changements apportés au logiciel, les mises à jour, les correctifs et autres données importantes applicables aux deux systèmes d'exploitation Linux et Windows. Le fichier readme.txt (lisez-moi.
• • • Installation silencieuse Activation des fonctions premium (facultatif) Mise à niveau de PowerVault MD Storage Manager Installation d’adaptateurs de bus hôte (HBA) et de pilotes 1. Installez les adaptateurs de bus hôte (HBAs). 2. Connectez les câbles. 3. Installez les pilotes HBA et les correctifs du système d'exploitation HBA. 4. Assurez-vous que les paramètres HBA recommandés sont appliqués.
REMARQUE : Le programme d'installation de MD Storage Manager installe automatiquement les pilotes, le micrologiciel et les correctifs de système d'exploitation nécessaires au fonctionnement de votre matrice de stockage. Ces pilotes et ce micrologiciel sont également disponibles à l'adresse dell.com/support. De plus, vous pouvez consulter la Support Matrix (Matrice de prise en charge), à l'adresse dell.
Mise à niveau de PowerVault MD Storage Manager Pour mettre à niveau une ancienne version de PowerVault MD Storage Manager, désinstallez la version précédente (reportez-vous à « Désinstallation de MD Storage Manager à partir de Windows »), puis suivez les instructions de la section « Installation de MD Storage Manager » pour installer la nouvelle version.
4 Tâches à effectuer après l’installation Avant d'utiliser la matrice de stockage Dell PowerVault pour la première fois, vous devez réaliser les tâches de configuration initiale suivantes, dans l'ordre indiqué. Vous exécutez ces tâches dans MD Storage Manager. 1. Si vous utilisez la gestion hors bande, vous devez paramétrer la configuration réseau de chaque contrôleur RAID (adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle). REMARQUE : La configuration du réseau peut être définie à l'aide d'un serveur DHCP.
Tâches de configuration initiales 1. Le nom de la première matrice de stockage détectée apparaît dans l'onglet Devices (Périphériques) de la fenêtre EMW. Pour afficher la liste de toutes les matrices de stockage trouvées sur le réseau local, développez l'entrée Discovered Storage Arrays (Matrices de stockage détectées) dans l'onglet Devices (Périphériques) de la fenêtre EMW. 2. Le nom par défaut d’une matrice de stockage PowerVault MD3860f nouvellement installée est Unnamed (Sans nom).
5 Désinstallation de MD Storage Manager Sujets : • • • • Désinstallation du logiciel MD Storage du système Windows Désinstallation de MD Storage Manager de la version GUI de Windows Server Désinstallation de MD Storage Manager sur les versions minimales (Core) de Windows Server Désinstallation du logiciel MD Storage Manager sous Linux Désinstallation du logiciel MD Storage du système Windows Pour désinstaller le logiciel Modular Disk Storage Manager à partir de Microsoft Windows Server : 1.
Uninstall Modular Disk Storage 3. Dans la fenêtre Uninstall (Désinstaller), cliquez sur Next (Suivant) et suivez les instructions affichées. 4. Cliquez sur Yes (Oui) pour redémarrer le système, puis sur Done (Terminé). Désinstallation du logiciel MD Storage Manager sous Linux Par défaut, PowerVault MD Storage Manager est installé dans le répertoire /opt/dell/mdstoragemanager.
6 Équilibrage de charge Sujets : • • • Stratégie d’équilibrage de charge Définition des règles d’équilibrage de la charge sous Linux Définition des règles d’équilibrage de charge sous VMware Stratégie d’équilibrage de charge Les pilotes multichemins sélectionnent le chemin d'E/S vers un disque virtuel via un module de contrôleur RAID spécifique.
Définition des règles d’équilibrage de la charge sous Linux Linux prend uniquement en charge l’équilibrage de charge de type « round-robin ». Pour en savoir plus, voir « Round-robin » (répétition alternée) avec sous-ensemble , page 27. Définition des règles d’équilibrage de charge sous VMware VMware prend en charge Asymmetric Logical Unit Access (ALUA).
7 Annexe : Fonctionnement des modules SFP et des câbles fibre optique Chaque contrôleur de stockage peut posséder jusqu'à quatre ports d'hôte Fibre Channel (FC). Un module SFP (Small Form-factor Pluggable, enfichable petit format) sert à connecter un port d'hôte sur un hôte ou un commutateur. Le module SFP est inséré dans le port, puis un câble fibre optique est branché sur le module SFP.
Figure 7. Installation et retrait d’un module SFP 1. logement d'entrée FC (4) 3. câble à fibre optique 2. émetteur-récepteur SFP+ 4. porte Retrait de modules SFP Pour supprimer des modules SFP : 1. Retirez le câble FC du module SFP. Voir Retrait de câbles Fibre Channel. REMARQUE : Pour ne pas endommager le câble ou le module SFP, déconnectez le câble FC avant de retirer le module SFP. 2. Déverrouillez le loquet du module SFP.
Avant d'installer un câble Fibre Channel (FC), reportez-vous à « Consignes d'utilisation des câbles fibre optique ». Pour installer un câble FC : 1. Le cas échéant, retirez le cache protecteur du module SFP et rangez-le pour un usage ultérieur. 2. Retirez les deux caches protecteurs de l'extrémité du câble et rangez-les pour un usage ultérieur. 3. Insérez le câble dans un module SFP installé dans la matrice de stockage. Le connecteur du câble porte un repère qui facilite l'installation.
8 Annexe : Bonnes pratiques de câblage du matériel Sujets : • • • • Manipulation des composants sensibles à l’électricité statique Câblage de l’hôte pour la réplication à distance Câblage d’optimisation des performances Étiquetage des câbles Manipulation des composants sensibles à l’électricité statique L'électricité statique peut endommager les modules de mémoire, les cartes système et d'autres composants sensibles à l'électricité statique.
Étiquetage des câbles Le câblage est un aspect important de la création d'une matrice de stockage robuste. L'étiquetage des câbles permet d'identifier les composants système et les canaux de lecteur. La maintenance du système est plus facile si les câbles sont correctement identifiés. Étiquetez les deux extrémités de chaque câble. Vous pouvez utiliser des étiquettes de bureau adhésives ordinaires, pliées en deux à l'extrémité du câble.
9 Obtention d'aide Sujets : • • Contacter Dell Localisation du numéro de série de votre système Dell EMC Contacter Dell Dell propose plusieurs possibilités de maintenance et de support en ligne ou par téléphone. Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet active, vous trouverez les coordonnées sur votre facture d’achat, bordereau d’expédition, facture ou catalogue de produits Dell. La disponibilité des services varie selon le pays et le produit.