Solutions NAS Dell FluidFS Manuel du propriétaire Modèle réglementaire: E02T and C11M Type réglementaire: E02T001 and C11M001
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE: Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser l'ordinateur. PRÉCAUTION: Une PRÉCAUTION indique un risque de dommage matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT: Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessure corporelle ou de mort. © 2012 Dell Inc.
Table des matières Remarques, précautions et avertissements..............................................................................2 Chapitre 1: À propos du système.................................................................................................5 Voyants et fonctions du panneau avant...................................................................................................................5 Voyants et caractéristiques du panneau arrière...........................................
Installation du module d'état des voyants avant..............................................................................................27 Assemblage de la carte de transmission d'alimentation.......................................................................................27 Retrait de l'ensemble de carte de transmission d'alimentation......................................................................27 Installation de l'ensemble de transmission d'alimentation..................................
1 À propos du système Voyants et fonctions du panneau avant Figure 1. Voyants du cadre avant Figure 2. Voyants et fonctions du panneau avant Élément Voyant, bouton ou connecteur 1 Bouton d'identification du système Icône Description Les boutons d'identification du système qui se trouvent sur les panneaux avant et arrière peuvent être utilisés pour localiser un système particulier dans un rack.
Élément Voyant, bouton ou connecteur Icône Description Appuyez sur le bouton pour activer ou désactiver l'ID du système. 2 Voyant d'alimentation Le voyant d'alimentation s'allume en vert lorsqu'au moins un bloc d'alimentation est connecté à une source d'alimentation et alimente le système. 3 Voyant d'intégrité système Le voyant d'état du système s'allume uniquement lorsque le système est sous tension. • • Bleu lorsque le système fonctionne normalement.
Élément Voyant, bouton ou connecteur Icône Description 3 Bouton de dégagement Appuyez sur le bouton de dégagement pour débloquer la poignée du contrôleur et retirez le contrôleur de stockage du châssis du serveur NAS. 4 Contrôleur 2 Unité de traitement NAS redondante. 5 Alimentation (PSU2) 717 W 6 Logement de carte d'extension PCIe (logement 1) Contient une carte d'extension pré-installée selon votre solution.
Élément Voyant, bouton ou connecteur Icône Description • Lorsque le contrôleur est hors tension, il se met sous tension si vous appuyez sur le bouton d'alimentation et que vous le relâchez. REMARQUE: Si vous appuyez sur le bouton d'alimentation et que vous maintenez la pression quelques secondes, il ne s'éteindra pas immédiatement. Pour de plus amples informations sur les codes du voyant du bouton d'alimentation, reportez-vous à la section Codes du voyant du bouton d'alimentation.
Voyant Code du voyant Les voyants de liaison et d'activité sont éteints La carte réseau n'est pas connectée au réseau. Le voyant de liaison est vert La carte réseau est connectée à un réseau valide à la vitesse de débit de port maximale (1 Gb/s ou 10 Gb/s). Le voyant de liaison est orange La carte réseau est connectée à un réseau valide à un débit moindre que son débit de port maximal. Le voyant d'activité clignote en vert. Des données réseau sont en cours d'envoi ou de réception.
Figure 6. Voyants fibre channel 1. Voyant orange (2 Gb/s) 2. Voyant vert (4 Gb/s) 3. Voyant jaune (8 Gb/s) Voyant Description Tous les voyants sont éteints Signifie que l'adaptateur de bus hôte n'est pas alimenté. Tous les voyants sont allumés Signifie que l'adaptateur de bus hôte est alimenté et que le micrologiciel n'est pas initialisé. Tous les voyants clignotent Signifie que l'adaptateur de bus hôte est alimenté et que le micrologiciel est initialisé.
Codes du voyant d'alimentation Codes du voyant de l'unité de bloc d'alimentation À chaque bloc d'alimentation en CA correspond un voyant qui permet de vérifier la présence de courant ou la survenue d'une erreur d'alimentation. Figure 7. Voyant d'état du bloc d'alimentation en CA 1. Voyant d'état du bloc d'alimentation en CA Comportement du voyant d'alimentation État Éteint Non alimenté.
Voyant Description Vert clignotant lentement Signale que le contrôleur tente de démarrer le système d'exploitation. REMARQUE: Le voyant clignote toutes les deux secondes. Si le contrôleur ne répond pas, le système d'exploitation peut ne pas s'être correctement chargé. Vert fixe Signale la mise en cluster du contrôleur et son état opérationnel. Vert clignotant rapidement Signale que le contrôleur est en état d'attente de mise en cluster.
Codes du voyant d'alimentation Voyant Description Éteint Signale que le ventilateur n'est pas alimenté. Vert fixe Signale que le ventilateur est alimenté. Codes du voyant d'état Voyant Description Éteint Signale un fonctionnement normal. Orange clignotant Panne ou erreur du système. Codes du voyant d'activité de la cache Le voyant d'activité de cache s'allume lorsque le contrôleur de stockage contient un cache et lorsque le cache est transféré de la mémoire au disque dur.
• Pour obtenir le nom complet d'une abréviation ou connaître la signification d'un sigle utilisé dans ce tableau, voir le Glossaire sur support.dell.com/manuals. REMARQUE: Vérifiez toujours si des mises à jour sont disponibles sur le site support.dell.com/manuals et lisez les informations de mise à jour en premier, car elles remplacent souvent les informations que contiennent les autres documents.
Installation des composants du système 2 Outils recommandés Vous pourrez avoir besoin des outils suivants pour réaliser les procédures décrites dans cette section : • • • • Clé du verrouillage à clé du système Tournevis cruciforme n° 2 Tournevis Torx T8 et T15 Bracelet antistatique connecté à une prise de terre Cadre avant Installation du cadre avant 1. Accrochez l'extrémité droite du cadre au châssis. 2. Fixez l'extrémité libre du cadre au châssis. 3. Fixez le cadre à l'aide du verrouillage à clé.
4. cache avant 5. crochet de verrouillage Retrait du cadre avant 1. Ouvrez le verrou situé à l'extrémité gauche du cadre. 2. Soulevez le loquet d'éjection situé près du verrou. 3. Faites pivoter l'extrémité gauche du cadre pour écarter celui-ci du panneau avant. 4. Décrochez la partie droite du cadre et retirez le cadre. Contrôleurs Votre serveur NAS prend en charge deux contrôleurs redondants échangeables à chaud.
Figure 10. Retrait et installation d'un contrôleur d'un serveur NAS 1. 2. 3. 4. logement du contrôleur dans le serveur NAS contrôleur poignée du contrôleur bouton de dégagement Installation d'un contrôleur PRÉCAUTION: La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
7. Attachez le contrôleur au cluster à l'aide de l'interface utilisateur de NAS Manager. 8. Connectez-vous au NAS Manager et sélectionnez Cluster Management (Gestion des clusters) → Hardware (Matériel) → Controllers Management (Gestion des contrôleurs). 9. Sélectionnez le contrôleur à attacher. 10. Cliquez sur Attach (Connecter). Blocs d'alimentation Votre système prend en charge deux modules de blocs d'alimentation en CA de 717 W échangeables à chaud.
Figure 11. Retrait et installation d'un bloc d'alimentation en CA 1. 2. 3. 4. 5. alimentation électrique loquet de dégagement bande de sécurité du câble poignée du bloc d'alimentation logement de l'unité de bloc d'alimentation du châssis du serveur NAS Installation d'un bloc d'alimentation PRÉCAUTION: La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
PRÉCAUTION: Lorsque vous branchez le câble d'alimentation, fixez-le à l'aide de la bande. REMARQUE: Lors de l'installation ou du remplacement à chaud d'un bloc d'alimentation, attendez quelques secondes que le système reconnaisse le bloc d'alimentation et détermine son état. Le voyant d'état du bloc d'alimentation devient vert si le bloc d'alimentation fonctionne normalement. Ventilateurs Votre système prend en charge les ventilateurs de refroidissement remplaçables à chaud.
Figure 12. Ouverture et fermeture de la porte d'accès aux ventilateurs de refroidissement 1. loquet d'ouverture des ventilateurs de refroidissement 2. porte d'accès aux ventilateurs de refroidissement 3. Appuyez sur les languettes de dégagement de ventilateur (2) pour l'extraire du châssis du serveur NAS.
Figure 13. Retrait et installation d'un ventilateur de refroidissement 1. languettes de dégagement de ventilateur (2) 2. ventilateurs (6) 3. connecteurs de ventilateur (6) Installation d'un ventilateur PRÉCAUTION: La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Ouverture et fermeture du serveur NAS AVERTISSEMENT: Chaque fois que vous devez soulever le serveur NAS, demandez de l'aide. Pour éviter les blessures, ne tentez pas de soulever le système par vous-même. AVERTISSEMENT: L'ouverture ou la fermeture du capot du serveur NAS lorsqu'il est sous tension peut provoquer des décharges électriques. AVERTISSEMENT: Ce serveur NAS ne peut être ouvert que par un technicien de dépannage Dell comme indiqué dans votre contrat de dépannage.
Figure 14. Ouverture et fermeture du serveur NAS 1. vis (4) 2. capot du serveur NAS Fermeture du serveur NAS REMARQUE: Il s'agit d'une procédure de dépannage uniquement. 1. Faites glisser le capot vers l'avant du serveur NAS. 2. Alignez les encoches situées sur les bords du châssis avec les plots d'alignement qui se trouvent sur les côtés internes du capot. 3. Placez le capot sur le châssis et faites-le glisser légèrement vers l'avant afin qu'il s'aligne sur le châssis. 4.
Figure 15. À l'intérieur du serveur NAS 1. 2. 3. 4. serveur NAS contrôleurs (2) blocs d'alimentation (2) cartes de transmission de l'alimentation (2) 5. étiquette informative 6. ventilateurs (6) 7. module d'état des voyants avant Module d'état des voyants avant Retrait du module d'état des voyants avant AVERTISSEMENT: Chaque fois que vous devez soulever le serveur NAS, demandez de l'aide. Pour éviter les blessures, ne tentez pas de soulever le système par vous-même.
PRÉCAUTION: Étiquetez bien les câbles avant de les débrancher. Assurez-vous qu'ils sont bien rebranchés aux mêmes ports lorsque vous installez le contrôleur. 4. Déconnectez tous les câbles connectés à l'arrière du serveur NAS. 5. Retirez les contrôleurs du serveur NAS. 6. Retirez le serveur NAS du rack. 7. Ouvrez le serveur NAS. 8. Ouvrez la porte d'accès aux ventilateurs de refroidissement et retirez le ventilateur installé dans la baie de ventilateur 1.
Installation du module d'état des voyants avant AVERTISSEMENT: Chaque fois que vous devez soulever le serveur NAS, demandez de l'aide. Pour éviter les blessures, ne tentez pas de soulever le système par vous-même. PRÉCAUTION: La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
REMARQUE: Vérifiez la fin du transfert de cache du contrôleur vers le disque avant d'ouvrir le capot du serveur NAS. 2. Déconnectez les câbles d'alimentation de leur source d'alimentation et des deux unités de bloc d'alimentation. 3. Retirez les unités de bloc d'alimentation. PRÉCAUTION: Étiquetez bien les câbles avant de les débrancher. Assurez-vous qu'ils sont bien rebranchés aux mêmes ports lorsque vous installez le contrôleur. 4. Déconnectez tous les câbles connectés à l'arrière du serveur NAS. 5.
Installation de l'ensemble de transmission d'alimentation AVERTISSEMENT: Chaque fois que vous devez soulever le serveur NAS, demandez de l'aide. Pour éviter les blessures, ne tentez pas de soulever le système par vous-même. PRÉCAUTION: La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
REMARQUE: Vérifiez la fin du transfert de cache du contrôleur vers le disque avant d'ouvrir le capot du serveur NAS. 2. Déconnectez les câbles d'alimentation de leur source d'alimentation et des deux unités de bloc d'alimentation. PRÉCAUTION: Étiquetez bien les câbles avant de les débrancher. Assurez-vous qu'ils sont bien rebranchés aux mêmes ports lorsque vous installez le contrôleur. 3. Déconnectez tous les câbles connectés à l'arrière du serveur NAS. 4. Retirez les contrôleurs du serveur NAS. 5.
AVERTISSEMENT: Chaque fois que vous devez soulever le serveur NAS, demandez de l'aide. Pour éviter les blessures, ne tentez pas de soulever le système par vous-même. REMARQUE: Il s'agit d'une procédure de dépannage uniquement. 1. Déballez la nouvelle carte de milieu de panier. 2. Saisissez la carte de milieu de panier par ses extrémités et abaissez-la pour l'installer dans le châssis du serveur NAS. 3. Alignez les trous de vis de la carte du milieu de panier sur les ergots du châssis.
Figure 19. Ouverture et fermeture du contrôleur 1. bouton de dégagement 2. cache du contrôleur Fermeture du contrôleur PRÉCAUTION: La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
Figure 20. À l'intérieur du contrôleur 1. 2. 3. 4. contrôleur bloc d'alimentation de secours Port USB interne bâti de la carte de montage pour cartes d'extension 5. ensemble de disque dur 6. barrettes de mémoire (6) 7. dissipateurs de chaleur du processeur (2) Cartes d'extension et cartes de montage pour cartes d'extension REMARQUE: Une carte de montage pour cartes d'extension manquante ou non prise en charge créé un événement dans le journal des événements système.
Figure 21. Retrait et installation de la carte de montage de carte d'extension 1. bâti de la carte de montage pour cartes d'extension 2. vis (2) 3. guide de carte de montage sur la paroi latérale droite du châssis du contrôleur 4. connecteurs de la carte de montage de carte d'extension de la carte système 5. 34 5. guide du bâti de carte de montage sur la paroi latérale gauche du châssis du contrôleur 6.
Figure 22. Retrait et installation du support de carte d'extension 1. 2. 3. 4. loquet de dégagement support de carte bâti des cartes d'extension encoche 6. À l'aide d'un tournevis cruciforme No 2, desserrez les vis imperdables qui fixent le loquet de carte d'extension au bâti de carte de montage des cartes d'extension. 7. Faites sortir le loquet de carte d'extension en dehors du bâti de carte de montage des cartes d'extension. 8.
Figure 23. Retrait et installation de la carte d'extension 1. carte d'extension 2. bâti des cartes d'extension 3. loquet de carte d'extension Installation du bâti de la carte de montage des cartes d'extension et des cartes d'extension PRÉCAUTION: La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
6. Alignez le bâti de carte de montage des cartes d'extension sur les guides de connecteur des parois latérales du châssis du contrôleur, et la broche du guide de la carte de montage sur la carte système du contrôleur. 7. Abaissez la carte de montage pour cartes d'extension jusqu'à ce qu'elle soit complètement enclenchée dans son connecteur. 8.
Dépannage du système 3 La sécurité en priorité, pour vous et votre système PRÉCAUTION: La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
5. Remplacez le ventilateur de refroidissement défecteux par un ventilateur qui fonctionne pris dans un autre logement. 6. Si le ventilateur fonctionne correctement, remplacez le ventilateur défectueux et fermez la porte d'accès aux ventilateurs de refroidissement. Si le problème persiste, reportez-vous à la section Obtention d'aide.
Utilisation des diagnostics du système 4 Si vous rencontrez un problème de système, exécutez les diagnostics du système avant de contacter l'assistance technique de Dell. L'exécution des diagnostics du système permet de tester le matériel du système sans risque de perte de données. Si vous ne pouvez pas résoudre vous-même le problème, le personnel de maintenance ou d'assistance peut utiliser les résultats des diagnostics pour vous aider à résoudre le problème.
Commandes du diagnostic du système Menu Description Configuration Affiche la configuration et les informations relatives à la condition de tous les périphériques détectés. Results (Résultats) Affiche les résultats de tous les tests exécutés. System Health (Intégrité du système) Propose un aperçu de la performance du système actuel. Event Log (Journal d'événements) Affiche un journal daté des résultats de tous les tests exécutés sur le système.
5 Caractéristiques techniques REMARQUE: Les caractéristiques suivantes s'appliquent à chaque contrôleur.
Connecteurs Interne USB Un connecteur à 4 broches, compatible USB 2.0 Vidéo Type de vidéo Matrox G200 intégré Mémoire vidéo 16 Mo partagés Environnement REMARQUE: Pour en savoir plus sur les mesures d'exploitation liées à différentes configurations particulières, rendez-vous sur dell.com/environmental_datasheets. Température En fonctionnement Fonctionnement continu : 5 à 40 °C (41 °F à 104 °F) avec une humidité relative (HR) de 20 à 80 %, avec point de rosée maximum à 26 °C.
Environnement carrée de 32 G avec un changement de vitesse de 685 cm/s (270 po/s) Altitude: En fonctionnement De -16 à 3 048 m REMARQUE: Pour les altitudes supérieures à 900 mètres (2 950 pieds), la température maximale de fonctionnement est réduite de 0,17 °C (1 °F) tous les 550 pieds (300 mètres). Entreposage –305 à 12 192 m (–1 000 à 40 000 pieds) Niveau de contaminants atmosphériques Classe G1 selon la norme ISA-S71.
Obtention d'aide 6 Contacter Dell REMARQUE: Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet, les informations de contact figurent sur la facture d'achat, le borderau de colisage, la facture le catalogue des produits Dell. Dell propose diverses options d'assistance et de maintenance en ligne et téléphonique. Ces options varient en fonction du pays et du produit et certains services peuvent ne pas être disponibles dans votre région Pour contacter le service commercial, technique ou client de Dell : 1.