DellMC PowerVaultMC RD1000 Guide de l’utilisateur
REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre ordinateur. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données si les instructions ne sont pas observées. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures graves voire mortelles. Copyright © 2015 Dell Inc. Tous droits réservés.
Index Introduction Installation rapide Fonctionnement du lecteur Utilisation de l'utilitaire pour disque amovible Problèmes et solutions Spécifications Réglementations Annexe : Utilisation du système d’exploitation Linux Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis.
Introduction Aperçu Le PowerVault RD1000 de Dell est un système de disque dur amovible robuste. Il intègre la compatibilité d'applications de sauvegarde, un taux de transfert à haut débit pour des sauvegardes rapides, des cartouches portatives et un niveau élevé de fiabilité de données. The RD1000 est un périphérique interne SATA (Voir la Figure 1) ou un périphérique externe USB (voir la Figure 2). Figure 1. Lecteurs internes RD1000 Lecteur interne SATA de 3,5 pouces Figure 2.
Capacité et taux de transfert La capacité et le taux de transfert du système de stockage de données RD1000 sont indépendants du support RD1000 inséré. La capacité et le taux de transfert varieront selon le type de cartouche RD1000. Les taux moyens de transfert sont listés dans le tableau ci-dessous. Tableau 1. Caractéristiques du RD1000 Caractéristiques La capacité de stockage varie en fonction de la capacité de la cartouche.
Configuration du système d'exploitation Le système de disque dur RD1000 est pris en charge par les systèmes d’exploitation suivants : Windows 2003, service pack 1 ou plus récent Windows Server 2008 R2, Service Pack 1 ou plus récent Windows 7 Windows 8/8.1 Windows Server 2012/2012 R2 Linux (reportez-vous à la section « Compatibilité Linux » pour plus de détails.
Caractéristiques du panneau avant Le panneau avant du disque RD1000 a les caractéristiques et voyants ci-après : 1. 2. 3. Voyant de cartouche (situé sur la cartouche) Orifice pour éjecter le disque en cas de nécessité Bouton Éjecter/Voyant d'alimentation Figure 3. Caractéristiques du panneau avant Tableau 2. Voyant d’alimentation Le bouton Éjecter est illuminé par un voyant d'alimentation. Le tableau 2 décrit le fonctionnement de ce voyant.
VERT clignotant Éjection L'appareil éjecte la cartouche. ORANGE fixe Erreur Le disque RD1000 a détecté une erreur. Pour plus d'information, lancez une application de diagnostic (reportez-vous à la section « Utilisation de l'utilitaire pour disque amovible »). Prévention L'ordinateur hôte accède au disque dur et l'utilisateur a appuyé sur le bouton Éjecter. Le voyant clignote en orange pendant quelques secondes puis redevient vert fixe.
Installation rapide ATTENTION : Avant d'effectuer une quelconque des procédures de cette section, consultez et respectez les instructions de sécurité dans votre Guide d'information sur le produit Disque dur interne PowerVault RD1000 installé de Dell Dell effectue l'installation du disque dur interne RD1000 qui est livré avec le système.
Ne touchez aucun circuit imprimé ou puce électronique sur votre disque dur RD1000 ou dans votre ordinateur. Mettez votre ordinateur hors tension et déconnectez tous les périphériques avant d'installer le modèle RD1000.
Instructions d’installation 1. 2. 3. 4. Déballez délicatement l'appareil et les accessoires. Mettez l’ordinateur hors tension. Ouvrez le couvercle de l’ordinateur à l'aide d'un tournevis si besoin est. Montez l’appareil. Faites glisser le modèle RD1000 dans un chargeur de lecteur disponible jusqu'à ce que le cadre avant soit à ras de la face avant de l’ordinateur. Fixer l'appareil à l'aide des vis de montage, en veillant à ne pas les serrer outre mesure (consultez la Figure 1 cidessous). 5.
3 Trous de montage 4 Câble de données SATA Installation du lecteur externe PowerVault RD1000 de Dell 1. Déballez délicatement l'appareil et les accessoires. 2. Connectez le câble USB au port USB au dos du lecteur RD1000 et branchez-le sur un port USB 2.0 disponible de l'ordinateur (consultez la Figure 2 ci-dessous). 3. Branchez le câble d’alimentation sur le connecteur d’alimentation (consultez la Figure 2 cidessous) et sur une prise secteur. 4.
Remarque : L'utilisation d'un câble USB 2.
Installation du logiciel du disque sous Windows L'utilitaire RD1000 inclut le logiciel nécessaire à utiliser avec le disque RD1000 sous Windows MD. Le logiciel utilitaire pour RD1000 peut être téléchargé à partir de la page www.Dell.com/support.
Fonctionnement du lecteur Mise en service du lecteur RD1000 Cette section décrit les conditions habituelles d'utilisation et d'entretien du lecteur RD1000. Pour plus d’informations sur l'utilisation du logiciel de sauvegarde, reportez-vous au manuel du logiciel utilisé. Utilisation des cartouches du lecteur RD1000. Bien que les cartouches du RD1000 soient robustes, il convient toutefois de les utiliser avec un soin tout particulier. Cela garantira l'intégrité des données et plusieurs années d'utilisation.
Figure 1. Insertion de la cartouche 1 Coin claveté 2 Onglet de protection de l'écriture Pour retirer une cartouche Pour retirer la cartouche à l'aide de la méthode du clic droit de la souris 1. Avec WindowsMD Explorer ouvert repérez la lettre du lecteur. 2. Effectuez un clic droit avec la souris sur la lettre du lecteur et sélectionnez Eject (Éjecter). 3. Lorsque la cartouche a été éjectée par l'appareil, saisissez les parties exposées pour la retirer (consultez la Figure 2).
1. Appuyez sur le bouton Éjecter sans le relâcher pendant environ 10 secondes. 2. La cartouche sera éjectée, et la station se remettra en mode alimentation basse. REMARQUE : Si le logiciel du modèle RD1000 n’est pas installé le bouton Éjecter et la méthode d'éjection par un clic droit peuvent ne pas fonctionner correctement (consultez la section « Installation du logiciel du disque sous Windows »).
Si l'éjection de la cartouche ne se fait pas, soit en utilisant le bouton Éjecter, soit la méthode d'éjection par clic droit de la souris, utilisez alors la méthode d'éjection ci-après en cas d'urgence par l'orifice pour récupérer la cartouche : 1. En cas d'utilisation du modèle RD1000 interne, mettez l’ordinateur hors tension. En cas d'utilisation du modèle RD1000 externe, débranchez le câble d'alimentation. 2.
Utilisation de l'utilitaire pour disque amovible Aperçu L'utilitaire pour RD1000 est une application WindowsMD qui vous permet de diagnostiquer les problèmes avec votre lecteur RD1000. Avec l'utilitaire vous pouvez : identifier les lecteurs RD1000 installés sur l'ordinateur; récupérer des informations d'état sur le périphérique et la cartouche; vérifier l'appareil et la cartouche.
Si le logiciel n’est pas installé sur l'ordinateur, consultez la section « Installation du logiciel du disque sous Windows » pour toutes instructions. Problèmes et solutions Le voyant d’alimentation est éteint. Lecteur interne RD1000 Si le voyant d’alimentation est éteint, le lecteur interne RD1000 n'est pas alimenté. Suivez ces étapes pour vérifier les connexions des câbles au dos de l'appareil : 1. mettez l’ordinateur hors tension; 2.
« Insertion et retrait des cartouches »). N'introduisez pas l'objet dans l'orifice en oblique. Conservez l'objet droit et appliquez une certaine force pour éjecter la cartouche. 3. quand la cartouche a été éjectée par l'appareil, saisissez les parties exposées pour extraire la cartouche; 4. redémarrez l'ordinateur pour réinitialiser le RD1000. En cas d'utilisation du modèle RD1000 externe, rebranchez le câble d'alimentation de l'appareil et redémarrez l'ordinateur.
Suivez ces étapes pour extraire une cartouche coincée : 1. En cas d'utilisation du modèle RD1000 interne, mettez l’ordinateur hors tension. En cas d'utilisation du modèle RD1000 externe, débranchez le câble d'alimentation. 2. Insérez un trombone ou tout autre objet rigide et mince, dans l'orifice pour l’éjection en cas d’urgence (consultez la Figure 2 dans « Fonctionnement du lecteur » : dans la section sur Insertion et retrait des cartouches). N'introduisez pas l'objet dans l'orifice en oblique.
Lecteur externe RD1000 Le lecteur externe RD1000 peut sembler lent en fonction du type de port USB du périphérique auquel il est connecté. a) Si le lecteur RD1000 est compatible USB 3.0, assurez-vous que l'appareil est connecté à un port USB 3.0 au lieu d'un port USB 2.0. Pour des performances optimales, connectez directement à un concentrateur USB 3.0 racine sur le PC et non sur un concentrateur externe. REMARQUE : Si le système hôte n'est pas compatible USB 3.
configurer the système de fichiers sur les cartouches RD1000 pour ext2 ou ext3. Consultez la section « Informations sur le système de fichiers de la cartouche RD1000 » en annexe. Erreur d'écriture Si l'application de sauvegarde rapporte une erreur d'écriture, suivez les étapes ci-après : 1. Vérifiez que l'interrupteur de protection de l'écriture sur la cartouche est positionné sur « déverrouillé » (unlock). 2. Vérifiez le voyant sur la face avant de la cartouche.
1. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône My Computer (Poste de travail), puis sélectionnez Manage (Gérer). 2. Sélectionnez Device Manager (Gestionnaire de périphériques) 3. Cliquez avec le bouton droit sur Universal Serial Bus Controller (Contrôleur de bus USB) dans la section « Other Devices » (Autres périphériques). 4. Sélectionnez Properties (Propriétés) 5. Sélectionnez Update Driver (Mettre à jour le pilote) et suivez les instructions pour mettre à jour les pilotes USB 2.0.
Caractéristiques Divers Fabricant Dell Inc. Noms des modèles PowerVault RD1000 Type d'Interface SATA interne, USB interne (USB 2.0 ou USB 3.0) ou USB externe (USB 2.0 ou USB 3.0) Performance Caractéristiques La capacité de stockage varie en fonction de la capacité de la cartouche. Taux de transfert Dépend de la configuration système (voir ci-dessous) Configuration USB 2.
Fiabilité Taux d’erreurs irréparables 1 erreur par 1014 bits lus MTBF 550 000 heures Présentation physique Lecteurs internes RD1000 Dimensions 3,5 pouces interne Lecteur externe RD1000 Support RD1000 5,25 pouces interne mi-hauteur Externe Cartouche amovible Hauteur 41,4 mm (1,63 pouces) 41,4 mm (1,63 pouces) 51,8 mm (2,04 pouces) 23,68 mm (0,93 pouces) Largeur 101,6 mm (4 pouces) 146 mm (5,75 pouces) 109,8 mm (4,32 pouces) 86,6 mm (3,4 pouces) Profondeur 159,4 mm (6,28 pouces) avec le c
Altitude - 50 à 10 000 pi - 50 à 35 000 pi Vibration vibration sinusoïdale maximale de 0,25 G, de 3 à 200 Hz vibration aléatoire de 1,54 Grms Choc demi-sinusoïdal de 31 G de 2,6 ms demi-sinusoïdal de 71 G de 2 ms
Réglementations Pour toute information réglementaire supplémentaire, veuillez consulter la documentation du produit pour l'utilisateur qui vous a été livrée avec le produit et reportez-vous au lien ci-après. http://www.dell.com/content/topics/global.
Annexe : Utilisation du système d’exploitation Linux Aperçu Ce document décrit l'utilisation des lecteurs de disques amovibles RD1000 sous le système d'exploitation Linux Il existe deux modèles de lecteurs RD1000, une version interne SATA et une version externe USB. Les deux modèles, SATA et USB sont compatibles avec Linux. Compatibilité Linux Il existe un nombre important de versions de Linux qui prennent en charge les lecteurs PowerVault RD1000 de Dell en mode natif.
La cartouche RD1000 est formatée avec le format NTFS au point de vente. Le format NTFS ne prend pas en charge la fonction écriture sous le système d'exploitation Linux. Votre cartouche doit être reformatée suivant un format pris en charge par Linux, tel que FAT32, ext2 et ext3, etc. Reportezvous aux pages relatives aux formats fdisk et mkfs pour des directives détaillées sur la façon de créer des partitions et des systèmes de fichiers sous Linux.
État de l'appareil SCSI : Pour déterminer si le lecteur RD1000 est reconnu par le système, effectuez la commande suivante : cat /proc/scsi/scsi Cela imprimera une liste de tous les périphériques SCSI dans le système. La liste doit inclure tous les lecteurs RD1000 reconnus par le système. Si le lecteur RD1000 n’est pas sur la liste, vérifiez la connexion des câbles et l'alimentation (ainsi que les paramètres du BIOS pour les produits SATA).