Packages de mises à jour Dell (DUP) Guide d'utilisation
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre produit. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles ou même de mort. © 2018 Dell Inc. ou ses filiales. Tous droits réservés.
Table des matières 1 Mise en route................................................................................................................................................. 5 Nouveautés de cette version............................................................................................................................................5 Observateur d'événements DUP.....................................................................................................................................
Référence de l'interface de ligne de commande........................................................................................... 20 Options de la CLI pour Linux...........................................................................................................................................20 Options de la CLI pour Windows....................................................................................................................................22 Codes de sortie de la CLI..........
1 Mise en route Un progiciel de mises à jour Dell est un exécutable autonome dans un format de progiciel standard qui met à jour un seul élément logiciel sur le système. Les progiciels DUP vous permettent de mettre à jour un grand nombre de composants système et d'appliquer des scripts à des ensembles similaires de systèmes Dell pour que les composants système se retrouvent aux mêmes niveaux de version.
– Red Hat Enterprise Linux 6.9 – SUSE Linux Enterprise Linux 12 SP3 – Citrix Xen Server 7.1 – Ubuntu v16.04 • Prise en charge de la fonctionnalité de mise à jour sélective. • Prise en charge du chemin d'installation pour l'application du progiciel DUP. • Prise en charge des fonctionnalités Drivers et Driveronly sur la plate-forme Microsoft Windows. • Prise en charge des signatures SHA256 pour les progiciels DUP Linux.
Systèmes d'exploitation pris en charge Pour en savoir plus sur les divers systèmes Dell et les systèmes d'exploitation sur lesquels DUP est pris en charge, voir Dell Systems Software Support Matrix (Matrice de prise en charge logicielle des systèmes Dell) sur dell.com/openmanagemanuals. Prérequis Préalablement à l'installation et à l'utilisation des progiciels DUP, vérifiez que : • Le système et le système d'exploitation sont pris en charge par les DUP.
Les chemins des fichiers journaux à partir de l'infrastructure DUP 7.2 sont : Windows Server 2008 et Windows Server 2012 : %SystemDrive%\Program Data\Dell\UpdatePackage\log . 3 Déterminez si le système cible répond aux exigences de compatibilité. Pour en savoir plus, voir le Guide de compatibilité héritée de Dell OpenManage, la Matrice de prise en charge des logiciels des systèmes Dell et la section Autres documents utiles. 4 Créez une structure de répertoire pour l'exécution des mises à jour.
REMARQUE : Vous pouvez également cliquer sur le menu Aide et choisir l'option : Importer le référentiel depuis un fichier catalogue... 6 Sélectionnez et ouvrez à partir de la liste de référentiels affichée. 7 Cliquez sur l'onglet Composants pour afficher la liste des progiciels DUP disponibles. 8 Choisissez un ou tous les progiciels DUP affichés. 9 Cliquez sur Download File (Télécharger le fichier). Indiquez le chemin, puis cliquez sur OK.
Ordre d'installation Composants logiciels système 5 Pilotes de périphériques 6 Micrologiciel de périphérique (RAID, NIC, PSU, CPLD) 7 BIOS REMARQUE : si vous avez mis à jour le BIOS, le micrologiciel du bloc d'alimentation, les micrologiciels PERC, SSD PCIe et Mellanox, le micrologiciel et le pilote Emulex, les pilotes de jeu de puces et vidéo, Intel, QLogic et Broadcom, les modifications apportées aux composants prendront effet seulement après le redémarrage du système.
Contacter Dell REMARQUE : Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet, les informations de contact figurent sur la facture d'achat, le bordereau de colisage, la facture le catalogue des produits Dell. Dell propose diverses options d'assistance et de maintenance en ligne et téléphonique. Ces options varient en fonction du pays et du produit et certains services peuvent ne pas être disponibles dans votre région. Pour contacter le service commercial, technique ou client de Dell : 1 Rendez-vous sur Dell.
2 Utilisation des DUP (Dell Update Packages Progiciels de mise à jour Dell) Dell fournit différents outils qui aident à déterminer si le système nécessite ou non une mise à jour. Vous pouvez télécharger le progiciel DUP à partir de dell.com/support/manuals. Pour en savoir plus, voir Downloading DUPs (Téléchargement des progiciels DUP).
• Cette syntaxe suppose que le fichier .bin a les droits appropriés définis et qu'un compte d'utilisateur ayant les privilèges root exécute la mise à jour. • Le progrès et l'état sont affichés sur la console (stdout) et journalisent leur activité à /var/log/messages. Mode non interactif : Le mode non‑interactif est essentiel lors de l'exécution d'un script pour l'application des progiciels DUP à plusieurs systèmes.
c d Toujours dans l'éditeur de clé, saisissez sign. Répondez à la liste de questions de vérification/validation qui s'affiche, et créez une phrase de passe qui servira de clé secrète. Vous ne devez importer et valider la clé publique qu'une seule fois. a Pour éviter de recevoir un avertissement indiquant que la clé n'est pas fiable, validez la clé publique GPG2 avec son empreinte avant de l'utiliser. Saisissez la commande suivante : gpg --edit-key 1019CED6 Dans l'éditeur de clé GPG, saisissez fpr.
7 Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre. Vérification de la compatibilité Les progiciels DUP ont été conçus dans le but de confirmer que les prérequis ont été satisfaits avant l'application de la mise à jour au système. Chaque DUP s'assure que : • L'utilisateur connecté possède les privilèges root. • Le progiciel DUP qui doit être appliqué à la commande est compatible avec le système cible et le système d'exploitation exécuté sur un système.
Livraison de progiciels DUP aux systèmes L'application DUP n'offre aucune option de planification et de livraison des progiciels à plusieurs systèmes. L'exécution et la distribution des progiciels sur plusieurs systèmes ne peuvent s'effectuer qu'à l'aide d'applications tierces ou de systèmes d'exploitation natifs. Mise à jour de plusieurs systèmes Dans le cas d'environnements étendus comprenant plusieurs systèmes, les applications de distribution logicielle s'avèrent être la meilleure solution.
Pour les systèmes exécutant Windows : Pour installer la version précédente à partir d'un script, utilisez le mode /s (automatique). En outre, vous devez utiliser l'option d'interface de ligne de commande CLI /f, qui force la rétrogradation. Vous êtes invité à confirmer que vous voulez installer une version antérieure.
3 Mise à jour et restauration dans le Lifecycle Controller Enabled Server Dell Lifecycle Controller Enabled Server est un utilitaire de configuration intégré qui permet de réaliser des tâches de gestion des systèmes et du stockage depuis un environnement intégré tout au long du cycle de vie du système.
Retour en arrière dans le Lifecycle Controller Vous pouvez mettre à jour n'importe quel composant, par exemple le BIOS, à la fois dans le Lifecycle Controller et dans l'environnement de système d'exploitation. Une fois la mise à jour réussie dans l'environnement de système d'exploitation à l'aide des progiciels DUP, vous pouvez ouvrir le Lifecycle Controller et effectuer un retour en arrière du composant vers la version précédemment installée (avant la mise à jour).
4 Référence de l'interface de ligne de commande Vous pouvez afficher des informations sur les options de l'interface CLI en tapant le nom du progiciel DUP et -h ou --help à une invite de ligne de commande. La console affiche toutes les options de la ligne de commande et fournit une aide pour chaque possibilité.
Option de la CLI Description de la tâche de la CLI Syntaxe de commande REMARQUE : Avant d'effectuer une rétrogradation du logiciel vers une version précédente, consultez la documentation relative à cette version précédente. --list Option Répertorier le contenu du progiciel Affiche tous les fichiers contenus dans le progiciel DUP. ./packagename.
Option de la CLI Description de la tâche de la CLI Syntaxe de commande -su Vous permet d'appliquer la mise à jour aux ./packagename.bin -su=./packagename.bin -jour. Pour le micrologiciel, les composants qui selectiveupdate= peuvent être mis à jour sont identifiés par le descripteur de périphérique complet (FQDD).
Option de la CLI Description de la tâche de la CLI Syntaxe de commande Si vous cliquez sur Install (Installer) en mode d'interface utilisateur graphique (GUI), la même procédure de vérification est effectuée. /e= Option d'extraction Extrait tous les fichiers contenus dans le progiciel DUP vers le chemin spécifié. Si le répertoire spécifié dans ce chemin n'existe pas, il est créé. packagename.exe /s /e=c:\update packagename.exe /s /e="c:\update files" Si le chemin contient des espaces, utilisez d
Option de la CLI Description de la tâche de la CLI Syntaxe de commande mode interface utilisateur graphique (GUI) interactive. L'option /s est requise avec les options /e, /f, /c, /l et /u. REMARQUE : Si vous utilisez l'option /s, tous les résultats sont écrits dans des fichiers journaux. /u= Option de journal Unicode Ajoute les messages journalisés à un fichier Unicode spécifié ; crée un fichier s'il n'en existe pas.
Codes de sortie de la CLI Les codes de sortie vous permettent de déterminer et d'analyser les résultats de l'exécution, une fois les progiciels DUP exécutés. Après l'exécution des progiciels DUP, reportez-vous aux codes de sortie décrits dans le tableau suivant. Tableau 4. Codes de sortie Valeur Nom du message Nom d'affichage Description 0 SUCCESSFUL Succès La mise à jour s'est correctement déroulée.
Valeur Nom du message Nom d'affichage Description Par exemple, si la commande fmt est compromise, l'infrastructure affiche le message suivant : rpm verify failed: .M...... /usr/bin/fmt Légende de la sortie de la vérification RPM : .
5 Dépannage sous Linux Cette section décrit les procédures de dépannage possibles liées au système d'exploitation Linux. Sujets : • Problèmes connus • Messages • Journaux des messages DUP Problèmes connus Les problèmes répertoriés ci-dessous sont des problèmes connus, avec les actions correctives correspondantes pour les progiciels DUP (Dell Update Packages, progiciels de mise à jour Dell) destinés aux systèmes d'exploitation Linux.
Mémoire physique disponible insuffisante pour charger l'image du BIOS Les mises à jour du BIOS nécessitent suffisamment de mémoire physique disponible pour charger la totalité de l'image du BIOS dans la mémoire physique. Si la mémoire disponible sur le système est insuffisante pour charger l'image du BIOS, le progiciel DUP correspondant au BIOS peut échouer.
La mise à jour DUP du micrologiciel pourrait échouer en mode UEFI Lorsque vous installez Red Hat Enterprise Linux 6 ou SLES11, puis les amorcez dans un environnement UEFI, le flashage du micrologiciel via un progiciel DUP peut échouer après le redémarrage du système par le progiciel DUP. Le progiciel DUP compte sur une réinitialisation à chaud pour activer le flashage du micrologiciel. En mode UEFI, le noyau effectue par défaut une réinitialisation à froid.
Message Description/Solution Package version: Installed version: (À l'aide de l'interface CLI) Spécifiez l'option /f. The version of this Update Package is older than the currently installed version. Software application name: Package version: Installed version: Le progiciel DUP sélectionné ne peut pas être installé car une version plus récente du logiciel existe déjà sur le système.
Message Description/Solution An Update Package is already running. Wait until Vous ne pouvez exécuter qu'un seul progiciel DUP à la fois. it is complete before proceeding with another update. WARNING: DO NOT STOP THIS PROCESS OR INSTALL OTHER DELL PRODUCTS WHILE UPDATE IS IN PROGRESS. THESE ACTIONS MAY CAUSE YOUR SYSTEM TO BECOME UNSTABLE. N'interrompez pas l'exécution du progiciel DUP. Cannot find utilities on the system to execute package.
Message Description/Solution Package has been rebuilt successfully. La recréation du progiciel a réussi. Rebuilding Package Failed - Error creating output package. Vérifiez que l'écriture est autorisée sur le répertoire à partir duquel l'option de recréation s'exécute. Rebuilding Package Failed - Error creating wrapper files. Les fichiers wrapper requis n'ont pas pu être créés. Output package: Indique le nom du progiciel de sortie. Package execution requires 'root' user privileges.
Message Description/Solution packagename.bin: Rebuilding Package Failed Uninstall of driver was unsuccessful. Le pilote n'a pas pu être désinstallé. packagename.bin: Rebuilding Package Failed Error creating files. Vérifiez qu'il y a assez d'espace dans le répertoire /tmp. Package has been rebuilt successfully. Output package: packagename.bin:--CUSTOM. Le progiciel est prêt à être distribué et exécuté sur les systèmes de production qui exécutent le même noyau que le système sur lequel il a été recréé.
Message Description/Solution Warning: The shell less command is not available. When viewing Release Notes, press space to continue viewing notes, q to continue DUP processing. Continuez à lire les notes de diffusion ou installez la commande less à partir du média du système d'exploitation et réexécutez le progiciel en mode interactif.
REMARQUE : Les fichiers journaux de support sont destinés au personnel du support Dell. Dell vous encourage à rediriger la sortie du progiciel DUP vers le fichier de votre choix.
6 Dépannage pour les systèmes exécutant Windows Cette section décrit les étapes de dépannage possibles associées aux systèmes exécutant Microsoft Windows. Sujets : • Problèmes connus • Messages • Journaux des messages DUP Problèmes connus Les problèmes répertoriés ci-dessous sont des problèmes connus, avec les actions correctives correspondantes pour les progiciels DUP destinés aux systèmes d'exploitation Windows. Consultez également le fichier Lisez-moi pour Windows correspondant, à l'adresse dell.
Messages Pour obtenir la description des messages qui peuvent s'afficher pendant l'exécution des progiciels DUP et connaître les solutions à appliquer, consultez le tableau suivant. Consultez également le fichier Lisez-moi pour Microsoft Windows correspondant, à l'adresse dell.com/support/manuals. Tableau 6. Messages Message Description/Solution This Update Package is not compatible with your Sélectionnez un progiciel DUP compatible et réessayez d'exécuter la system.
Message Description/Solution application name: Package version: Installed version: En mode interactif, cliquez sur Oui à l'invite et continuez l'installation. En mode CLI, spécifiez l'option /f. The version of this Update Package is the same as the currently installed version.
Fichiers journaux de messages Le fichier journal des messages comprend les informations suivantes : • La date et l'heure auxquelles le progiciel DUP a été lancé • Le numéro d'identification de la version du progiciel • Le chemin et le nom de fichier complets du journal de prise en charge généré par la commande • Le type de progiciel DUP • La version de progiciel DUP • La version de l'infrastructure du progiciel DUP • Nom de l'application du logiciel du progiciel DUP • Version du progiciel DUP
7 Prise en charge du module de plateforme sécurisé et de BitLocker Le TPM (Trusted Platform Module, module de plateforme sécurisé) est un microcontrôleur sécurisé doté de fonctions de cryptage, conçu pour fournir des fonctions de sécurité de base, notamment des clés de cryptage. Il est installé sur la carte mère et communique avec le reste du système à l'aide d'un bus matériel.Vous pouvez définir le propriétaire du système et de son TPM avec des commandes de configuration du BIOS.
REMARQUE : La façon la plus sécurisée de configurer BitLocker consiste à utiliser un système doté d'un TPM version 1.2 et d'une implémentation BIOS compatible TCG (Trusted Computing Group), avec une clé ou un code PIN de démarrage. Ces méthodes apportent une authentification supplémentaire, car elles exigent que l'utilisateur définisse soit une clé physique supplémentaire (lecteur flash USB où une clé lisible par le système est écrite), soit un code PIN.
8 Contrôle de comptes d'utilisateur Microsoft Windows Server 2008 Sous Microsoft Windows Server 2008 et versions antérieures, les comptes d'utilisateurs étaient souvent membres du groupe Administrateurs local et avaient accès à des privilèges d'administrateur. Les membres du groupe Administrateurs local pouvaient installer, mettre à jour et exécuter le logiciel, puisqu'un compte Administrateur possède un accès à l'ensemble du système.
• L'utilitaire de mise à jour du micrologiciel Dell DUP HDD lié à l'utilisation de mémoire système exige un RAM minimal d'entre 8 Go et 16 Go dans le serveur. Restrictions du CCU lors de l'exécution de progiciels DUP à distance Par défaut, après le démarrage du CCU (Contrôle de compte d'utilisateur), tous les utilisateurs dotés du compte Administrateur sont connectés en tant qu'utilisateurs standard.
9 Questions fréquemment posées Question : Dois-je redémarrer mon système après l'application de chaque progiciel Dell Update Package (DUP) ? Réponse : Les progiciels DUP exécutés en mode interactif déterminent s'il est nécessaire de redémarrer le système. Si tel est le cas, un message vous invite à redémarrer. En mode silencieux sans intervention de l'utilisateur, le code de sortie est défini sur 2, ce qui indique que le redémarrage du système est requis.
Question : Lorsque j'exécute un progiciel DUP à partir de l'invite de ligne de commande, je continue à voir des boîtes de dialogue et messages contextuels Windows. Puis-je diriger la sortie vers la console d'invite de ligne de commande ? Réponse : Utilisez les options /s et /l pour diriger la sortie vers les fichiers journaux.
Question : Je n'arrive pas à appliquer de nouveau (mettre à jour vers la même version) les mises à jour du BIOS et du micrologiciel, même en utilisant l'option force (/f) en mode CLI. Pourquoi ? Réponse : En cas de problème avec le mode CLI, exécutez les progiciels DUP en mode GUI et confirmez la réapplication. Question : Mon système n'exécute qu'une seule des options d'interface de ligne de commande (CLI) que j'ai saisies dans une chaîne de commande.