Guide d’utilisation Mini Multi Compteur avec Détecteur De Tension Sans Contact (NCV) Modèle EX330
Introduction Félicitations d’avoir acheté le compteur Extech EX330.Le EX330 offre les fonctions de tension CA/CD, du courant CA/CD, de résistance, de diode, de continuité, de détection de tension sans contact, de capacité, de fréquence, de disponibilité opérationnelle et de températures (de Type K).Une utilisation et un entretien correcte de ce compteur fourniront de nombreuses années de services fiables.
INSTRUCTIONS DE SECURITE Ce compteur a été conçu pour une utilisation sûre mais doit être employé avec précaution. Les règles listées au-dessous doivent être suivies attentivement pour une utilisation sûre. 1. Ne JAMAIS appliquer une tension ou un courant sur le compteur qui excède le maximum spécifié. Limites de la protection du courant Fonction Courant maximum VDC ou VAC 600V CA et CD mA AC/DC 500mA CD/CA A AC/DC 10A CD/CA (pour 30 secondes max.
AVERTISSEMENTS • • • • • • • • • • • • • • • Une utilisation non conforme du compteur peut causer des dommages, chocs, blessures ou mort. Lisez et comprenez ce manuel d’utilisation avant d’utiliser le compteur. Toujours retirer les fils test avant de remplacer la batterie ou les fusibles. Inspectez la condition des fils test et le compteur lui-même pour tous dommages avant d’utiliser le compteur.
Contrôleurs et prises 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Détecteur de tension CA Lumière d’indication du détecteur de la tension CA Ecran LCD Bouton RELATIVE Bouton MODE Bouton du test de détection sans contact de la tension CA. Cadre de la fonction rotative Prise des fils tests 10 ampères Prise des fils tests COM Prise des fils test pour tension, milliampère, micro-ampère, résistance, capacité, fréquence et fonctions de température.
Instructions d’utilisation ATTENTION : Risque d’électrocution. Les circuits de haute tension, CA et DC, sont très dangereux et devraient être mesurés avec une grande précaution. 1. 2. Toujours régler le bouton fonction sur la position OFF lorsque le compteur n’est pas utilisé. Pressez le bouton HOLD pour fixer une lecture affichée. REMARQUE : Sur certaines gammes de tensions basses CA et CD, avec les fils test non connectés à l’appareil, l’écran peut afficher des lectures aléatoires, changeantes.
MESURES DE LA TENSION CA ATTENTION : Risque d’électrocution. Les embouts des bornes peuvent ne pas être suffisamment longs pour contacter les parties à l’intérieur de certaines prises 240V pour des appareils car les contacts sont encastrés profondément dans les prises. Comme résultat, la lecture peut afficher 0 volte lorsque la prise a en faite, la tension en elle.
MESURES DE LA TENSION CD ATTENTION : Ne pas mesurer la tension CD si un moteur sur le circuit a été réglé sur ON ou OFF. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Réglez le bouton fonction sur la position VDC. Insérez la prise banane du fil test noir dans la prise négative COM. Insérez la prise banane du fil test rouge dans la prise positive V. Touchez l’embout noir test de la borne sur le côté neutre du circuit. Touchez l’embout rouge test de la borne dans le côté « hot » du circuit. Lire la tension sur l’écran.
MESURES DU COURANT CA/ CD ATTENTION : Ne pas faire des mesures du courant de 10 Ampères de plus de 30 secondes. Excéder 30 secondes pourrait causer des dommages au compteur et/ou aux fils test. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Insérez la prise banane du fil test noir dans la prise négative COM. Pour des mesures du courant de plus de 4000µA, réglez le bouton fonction sur la position µA et insérez la prise banane du fil test rouge dans la prise mA/µA.
MESURES DE LA RESISTANCE ATTENTION : Pour éviter les chocs électriques, déconnectez le courant de l’appareil testé et déchargez toutes les capacités avant de prendre les mesures de résistance. Retirez les piles et débranchez les cordes de la ligne. 1. 2. 3. 4. 5. Réglez le bouton fonction sur la position Ω. Insérez la prise banane des fils test noirs dans la prise COM négative. Insérez la prise banana des fils test rouges dans la prise Ω positive.
TEST DIODE 1. 2. 3. 4. Réglez le bouton fonction sur la position Insérez la prise banane des fils test noirs dans la prise COM négative et insérez la prise banana des fils test rouges dans la prise positive. Utilisez le bouton de MODE pour voir l’icône sur l’écran. Touchez les bornes test sur la diode testée.La tension suivante indiquera typiquement de 0.400 à 0.700V. La tension inverse indiquera « OL ».
MESURES DE FREQUENCE 1. Utilisez le bouton MODE pour voir l’unité de mesure Hz sur l’écran LCD. 2. Insérez la prise banane des fils test noirs dans la prise COM négative et la prise banane des fils test rouges dans la prise positive Hz. 3. Touchez les embouts de la borne test sur le circuit testé. 4. Lire la fréquence sur l’écran. % DISPONIBILITE OPERATIONNELLE 1. Réglez le bouton rotatif de fonction sur la position Hz/%. 2. Utilisez le bouton MODE pour voir le % de l’unité de mesure sur l’écran LCD. 3.
SELECTION DE LA GAMME AUTOMATIQUE-MANUEL Lorsque le compteur est en premier enclenché, il se règle automatiquement sur le mode de la gamme automatique. Ceci sélectionne automatiquement la meilleure gamme pour les mesures qui doivent être faites et est généralement le meilleur mode pour la plupart des mesures. Pour les situations de prise de mesure qui requièrent que la gamme soit sélectionnée manuellement, faites ce qui suit : 1. Pressez la clé RANGE. L’indicateur AUTO de l’écran s’éteindra. 2.
Maintenance ATTENTION : Pour éviter un choc électrique, déconnectez les fils test de toutes sources de tension avant de retirer le couvercle arrière ou la batterie ou les couvercles des fusibles. ATTENTION : Pour éviter un choc électrique, ne pas utiliser votre compteur jusqu’à ce que la batterie ou les couvercles des fusibles soient en place et fixés de façon sûre. Le multi compteur est conçu pour fournir des années de service fiable, si les précautions suivantes sont exécutées : 1.
INSTALLATION DE LA BATTERIE et INDICATION DE LA BATTERIE FAIBLE. ATTENTION : Pour éviter un choc électrique, déconnectez les fils test de toutes les sources de courant avant de retirer le couvercle de la batterie. INDICATION DE LA BATTERIE FAIBLE L’icône apparaîtra sur le côté gauche en bas de l’écran lorsque la tension de la batterie devient basse. Remplacez les piles lorsque celui-ci apparaît. REMPLACEMENT DE LA BATTERIE 1. Déconnectez les fils test du compteur. 2.
1. Etui en caoutchouc retirable 2. Compteur 3. Batterie 4. Fusibles 5. Couvercle du compartiment 6. Etui en caoutchouc REMPLACEMENT DES FUSIBLES ATTENTION : Pour éviter un choc électrique, déconnectez les fils test de toutes les sources de tensions avant de retirer le couvercle des fusibles. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Déconnectez les fils test du compteur. Retirez l’étui en caoutchouc de protection comme montré sur le diagramme. Retirez la vis Philips située en bas, à l’arrière de l’appareil.
Spécifications Fonction Détecteur de tension CA sans contact Gamme De 100 à 600VCA Tension CD (VDC) 400mV 4V 40V 400V 600V 400mV 4V 40V 400V 600V 400μA 4000μA 40mA 400mA 10A 400μA 4000μA 40mA 400mA 10A Courant CA (VAC) (50 / 60 Hz) Courant CD ( A CD) Courant CA (A CA) (50 / 60 Hz) Résolution Précision Résolution et précision ne s’appliquent pas si le compteur n’affiche pas la tension dans son mode.
Résistance Capacité Fréquence Disponibilité opérationnelle Temp. (type K) 400Ω 4kΩ 40kΩ 400kΩ 4MΩ 40MΩ 4nF 40nF 400nF 4μF 40μF 200μF 5.000Hz 50.00Hz 500.0 Hz 5.000kHz 50.00kHz 500.0kHz 5.00MHz 10.00MHz 0.1Ω 1Ω 0.01kΩ 0.1kΩ 0.001MΩ 0.01MΩ 0.001nF 0.01nF 0.1nF 0.001μF 0.01μF 0.1μF 0.001Hz ±(1.2% lecture + 4 digits) ±(1.2% lecture + 2 digits) ±(2.0% lecture + 3 digits) ±(3.5% lecture + 40 digits) ±(2.5% lecture + 4 digits) ±(3.5% lecture + 4 digits) ±(3.5% lecture + 10 digits) 0.01Hz 0.1Hz ±(0.
Spécifications générales Courant testé : 0.3mA max., Tension du circuit ouvert : 1.5V DC type Vérification de la continuité Un signal audible sonnera si la résistance est moins que 100Ω.
PAR IEC1010 SURTENSION DE CATEGORIE D’INSTALLATION SURTENSION DE CATEGORIE I Un équipement de CATEGORIE I DE SURTENSION est équipé pour une connexion aux circuits dans lesquels les mesures sont prises à la limite des surtensions fugaces pour un niveau approprié et bas. Remarque -Les exemples inclus des circuits électroniques protégés. SURTENSION DE CATEGORIE II Un équipement de CATEGORIE II DE SURTENSION est un équipement qui consomme de l’énergie étant fournie par une installation fixe.