MANUEL D'UTILISATION Testeur d'isolement + DMM (multimètre numérique) Modèle MG325
Table des matières 1. 2. 3. 4. 5. 6. INTRODUCTION SÉCURITÉ DESCRIPTION DU COMPTEUR BOUTONS DE COMMANDE SYMBOLES ET VOYANTS INSTRUCTIONS D'UTILISATION 3 3 5 6 6 7 6.1 Rétro‐éclairage de l'écran 7 6.2 Mémorisation des données 7 6.3 Indicateur de piles faibles 7 6.4 MESURES DE TENSION CC 7 6.5 MESURES DE TENSION ALTERNATIVE 8 6.6 MESURES DE LA RÉSISTANCE 9 6.7 MESURES DE LA CONTINUITY 10 6.8 MESURES DE LA CAPACITÉ 11 6.9 MESURES DE LA RÉSISTANCE D'ISOLEMENT 12 6.9.
1. Introduction Nous vous félicitons d'avoir acheté le MG325 résistance d'isolement RMS vraie – DMM CAT IV 600V. Le MG325 présente une conception robuste pour une utilisation intensive. Le MG325 mesure la résistance d'isolement, la tension CA/CC, la fréquence, le courant de fuite, la faible résistance, continuité et et la capacité. Les tests de la résistance d'isolement se font automatiquement sur 5 gammes de tension allant de 50 à 1000 V. Le MG325 peut stocker et rappeler jusqu'à 99 mesures.
CATÉGORIE D'INSTALLATION EN SURTENSION PER IEC1010 SURTENSION DE CATÉGORIE I Le matériel de SURTENSION DE CATÉGORIE I est destiné à un raccordement aux circuits sur lesquels on prend la mesure, dans le but de limiter les surtensions transitoires à un niveau faible approprié. On peut citer dans cette catégorie les circuits électroniques protégés par exemple. SURTENSION DE CATÉGORIE II Le matériel de SURTENSION DE CATÉGORIE II est un équipement énergivore à alimenter par une installation fixe.
NORMES DE SÉCURITÉ Cet instrument est conçu et produit conformément aux prescriptions de sécurité pour les appareils de mesure électriques GB4793 et aux normes de sécurité IEC61010-1. Cet appareil répond aux normes de double isolation en cas de surtension CAT IV 600 V et aux normes de pollution de degré II. Ne pas utiliser l'appareil de la façon décrite dans ce manuel peut amoindrir ou annuler les garanties offertes. Vérifiez l'appareil, les câbles et le stylet de test avant utilisation.
4. Boutons de commande 1. Marche/arrêt de la mémorisation des données 4 (appuyer brièvement), uniquement pour les 5 modes : tension CA/CC, résistance, et capacité. Permet également d'allumer le rétro-éclairage (appuyer longtemps). 2. Appuyer brièvement pour rappeler les valeurs mémorisées. Appuyer brièvement une autre fois 6 7 8 3 2 1 pour quitter ce mode. Également utilisé comme 9 bouton de confirmation « ENTRÉE » en mode CONFIGURATION. 3.
6. Instructions d'utilisation AVERTISSEMENTS : Risque d'électrocution. Les circuits à haute tension, à la fois en CA et en CC, sont très dangereux et doivent être mesurés avec beaucoup de prudence. 1. Mettez TOUJOURS l'interrupteur sur la position « OFF » (arrêt) lorsque vous ne l'utilisez pas. 2. Si « > » s'affiche en cours de mesure, c'est que la valeur est supérieure à la portée maximale du compteur. 6.1 Rétro-éclairage de l'écran Appuyez sur le bouton pour allumer ou éteindre le rétro-éclairage.
6.5 MESURES DE TENSION ALTERNATIVE AVERTISSEMENT : Risque d'électrocution. Il est possible que les extrémités de la sonde ne soient pas assez longues pour atteindre les parties sous tension de certaines prises de courant en 240 V car les points de contact sont trop en profondeur. Ainsi, le relevé peut indiquer 0 volt même si la prise est sous tension. Veillez à ce que les pointes touchent les contacts métalliques à l'intérieur de la prise avant de supposer une absence de tension.
6.6 MESURES DE LA RÉSISTANCE AVERTISSEMENT : Pour éviter toute décharge électrique, débranchez l'alimentation de l'appareil testé et déchargez tous les condensateurs avant de mesurer de la résistance. Retirez les piles et débranchez les câbles. AVERTISSEMENT : Pour éviter toute décharge électrique, ne jamais mesurer la résistance sur des circuits ou des fils sous tension. 1. 2. Réglez le commutateur de fonction sur la position k Ω.
6.7 MESURES DE LA CONTINUITY AVERTISSEMENT : Pour éviter toute décharge électrique, débranchez l'alimentation de l'appareil testé et déchargez tous les condensateurs avant de mesurer la continuité. Retirez les piles et débranchez les câbles. AVERTISSEMENT : Pour éviter toute décharge électrique, ne jamais mesurer la continuité sur des circuits ou des fils sous tension. 1. 2. Réglez le commutateur de fonction sur la position .
6.8 MESURES DE LA CAPACITÉ AVERTISSEMENT : Pour éviter tout choc électrique, décharger les condensateurs avant de prendre une mesure. 1. Réglez le commutateur de fonction sur la position . 2. Insérez la fiche banane du câble de test noir dans la prise jack de terre EARTH (6). Insérez la fiche banane du câble de test noir dans la prise jack positive (7). 3. Utilisez la flèche touche F pour choisir le mode « Capacitance » (la permet de basculer du mode « Capacitance » au mode « Résistance »). 4.
6.9 MESURES DE LA RÉSISTANCE D'ISOLEMENT Remarque : Débranchez l'appareil testé de toute source d'alimentation électrique et protégez-le contre tout « courant parasite ». 1. Connectez le cordon rouge à la prise jack positive (7) INSULATION (isolement) et le cordon noir à la prise jack (6) négative EARTH (mise à la terre). Connectez l'extrémité de la sonde des câbles de test au circuit testé. 2.
6.9.1 Désactiver le mode de verrouillage pour les tests d'isolement et de continuité Pour désactiver le mode de verrouillage du test et utiliser le mode de test en manuel, maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce que l'icône de verrouillage s'éteigne, puis maintenez la touche TEST enfoncée tout au long du test (« TEST » s'affiche). Relâchez la touche pour arrêter le test. 6.9.
6.9.4 Test d'isolement de l’indice de polarisation [PI] Avant de continuer, lire et comprendre toutes les informations de sécurité et de fonctionnement des paragraphes sur la mesure de la résistance d'isolement et sur la sécurité ci-dessus. 1. Raccordez le multimètre à l'appareil testé, comme indiqué dans le paragraphe « Test d'isolement » ci-dessus. 2. Sélectionnez la tension de test désirée en sortie à l'aide du commutateur rotatif. 3. Utilisez le bouton « PI/DAR » pour accéder au mode de test PI. 4.
7. Enregistrement des données Le MG325 peut stocker, rappeler et effacer jusqu'à 99 enregistrements (01 à 99). 1. pour sauvegarder un relevé. Appuyez sur le bouton 2. Le compteur affiché incrémente jusqu'au prochain emplacement de mémoire disponible. 3. Pour rappeler un relevé, appuyez sur le bouton (« RECALL » s'affiche). Utilisez les boutons fléchés pour faire défiler les relevés enregistrés. Le compteur des relevés mémorisés garde trace de l'emplacement en mémoire (01-99).
9. Entretien AVERTISSEMENT : Pour éviter tout choc électrique, débranchez les câbles de test de toute source de tension avant de retirer le capot arrière ou les couvercles des piles ou du fusible. AVERTISSEMENT : Pour éviter tout choc électrique, ne pas utiliser votre multimètre tant que les couvercles des piles et du fusible ne sont pas correctement remis en place. Cet appareil de mesure est conçu pour fournir des années de service fiable, si l'on respecte les instructions d'entretien qui suivent : 1.
10.
Tensions en sortie du test de la résistance d'isolement Tension en sortie Étapes de test (50 ~ 120 %) Couran Charge (25 ~ 60V) 50 KΩ 100 V (0 % ~ +20 %) (50 ~ 120 V) 100 kΩ 250 V (0 % ~ +20 %) (125 ~ 300 V) 250 kΩ 500 V (0 % ~ +20 %) (250 ~ 600 V) 500 kΩ (500 ~ 1200 V) 1 MΩ +20 %) t de test 50V (0 % ~ +20 %) 1000 V (0 % ~ Surcharge 250 V CA/CC 250 V CA/CC 250 V CA/CC 250 V CA/CC 250 V CA/CC Courant de court circuit 1 mA ≤ 2 mA 1 mA ≤ 2 mA 1 mA ≤ 2 mA 1 mA ≤ 2 mA 1 mA ≤ 2 mA P
Spécifications générales Écran LCD rétro-éclairé de 5999 chiffres avec indicateurs de fonction Sélection Automatique Capacité de stockage 99 enregistrements (01 à 99) Impédance d'entrée > 10 MΩ Réponse CA RMS vraie Bande passante ACV 45 à 400 Hz Indicateur de dépassement de plage « > » s'affiche dans les modes « Résistance » et « Continuité » Mise en veille automatique Après 10 minutes d'inactivité.