Guide d’utilisation Hygro-Thermomètre + Thermomètre Infrarouge Modèle RH101
Introduction Félicitations, vous venez d’acquérir un Hygro-thermomètre doublé d’un thermomètre Infrarouge (IR) Extech, modèle RH101. Cet appareil mesure l’Humidité Relative (degré d’hygrométrie), la Température de l’Air (avec la sonde) et la Température de Surface (avec la fonction Infrarouge). Le large écran LCD rétro-éclairé apporte un grand confort de lecture et comprend un affichage principal et secondaire ainsi que de nombreux indicateurs de statut.
Composants de l’appareil 1. Sonde pour la Température de l’Air/ l’Humidité 2. Connecteur d’entré de la sonde 3. Pointeur Laser 4. Capteur Infrarouge 5. Etui en caoutchouc 6. Ecran LCD 7. Touche de mesure du thermomètre Infrarouge 8. Touches de fonction HR et Infrarouge (4) 9. Touches de fonction Température de l’air (3) 10. Support de la sonde 11. Touche ON/OFF 12.
Mode d’emploi Mise en marche/Arrêt Appuyez sur la touche pour allumer ou éteindre l’appareil. Mesure de la Température et de l’Humidité par la sonde 1. Raccordez la sonde à l’appareil via le connecteur d’entrée situé sur le dessus. 2. Maintenez la sonde dans la zone à tester et attendez que la valeur affichée à l‘écran se stabilise. 3. Lisez la valeur d’Humidité Relative (au centre de l’écran LCD) et la température à la sonde (en haut de l’écran LCD).
Touche MAX Appuyez sur la touche MAX (au bas de l’appareil lorsque vous mesurez la Température de l’Air et au centre de l’appareil lorsque vous mesurez la Température Infrarouge et l’Humidité Relative) pour afficher uniquement la valeur la plus haute enregistrée. L’affichage sera maintenu jusqu’à ce qu’une valeur supérieure soit enregistrée et vienne remplacer la valeur affichée. Appuyez de nouveau sur la touche MAX pour sortir du mode.
Remarques concernant les mesures par Infrarouge • L’appareil compense automatiquement les variations apportées par la température ambiante. Toutefois, jusqu’à 30 minutes peuvent être nécessaires pour que l’appareil s’adapte aux variations de température les plus importantes.
Facteur d’émissivité des matériaux courants Matériau Emissivité Vêtement (noir) 0,98 Asphalte De 0,90 à 0,98 Peau humaine 0,98 Béton 0,94 Cuir De 0,75 à 0,80 Ciment 0,96 Charbon (poudre) 0,96 Sable 0,90 Laque De 0,80 à 0,95 Terre De 0,92 à 0,96 Enduit (mat) 0,97 Eau 0,67 Caoutchouc (noir) 0,94 Glace De 0,96 à 0,98 Plastique De 0,85 à 0,95 Neige 0,83 Bois 0,90 Verre De 0,85 à 1,00 Papier De 0,70 à 0,94 Céramique De 0,90 à 0,94 Oxyde de Chrome 0,81 Marbre 0,94 Ox
Entretien Nettoyage et stockage 1. Lorsque nécessaire, l’appareil peut être nettoyé avec un chiffon humide et un peu de détergent doux. Ne pas utiliser de solvants ou de produits abrasifs. 2. Stocker l’appareil dans un endroit à température et humidité tempérées. Remplacement de la pile Lorsque le symbole apparait sur l’écran, la pile de l’appareil doit être remplacée. Remplacez la pile 9V en procédant comme suit : 1. Eteignez l’appareil et déconnectez la sonde de température. 2.