Guide d’utilisation Enregistreur de données de gravité 3 axes Modèle VB300
Introduction Toutes nos félicitations pour votre acquisition de l’enregistreur de données de gravité VB300. Le VB300 peut mesurer et enregistrer des lectures de chocs et de vibrations (accélération) couvrant sa gamme de mesure ± 18 g. Cet appareil enregistrera la gravité selon 3 axes et les crêtes associées pour fournir un historique des conditions de chocs et de vibrations. L’horloge en temps réel propose un horodatage pour toutes les données.
Description Descriptif de l’appareil 1. Connecteur USB 2. VOYANT DEL D’ENREGISTREMENT 3. VOYANT DEL D’ALARME 4. Bouton de démarrage/arrêt de l’enregistreur de données 5. Schéma de référence d’axe Remarque: Vis d’accès au compartiment à piles (2) situées au dos de l’unité. Pour obtenir plus d’informations, référez-vous à la section relative à l’installation des piles. Description du socle 1. Trous pour vis de montage 2. Loquet pivotant 3. Verrou du loquet pivotant 4.
Montage du VB300 Le VB300 s’insère fermement dans le socle fourni. Dévissez le loquet du socle et fixez le VB300 en position dans le socle. Fermez le loquet et suivez l'une des méthodes de montage suivantes. Il existe trois méthodes de montage pour la fixation du socle dans la zone en cours de test : 1. Méthode magnétique : Des aimants puissants sont intégrés au dos du socle 2. Utilisation d’adhésif : Utilisez une colle (non fournie) pour fixer le socle à la zone en cours de test 3.
Logiciel d’enregistrement de données INSTALLATION DU LOGICIEL DE L’ENREGISTREUR DE DONNEES TM Installez le logiciel PC Windows de l’enregistreur de données en insérant le CD du logiciel fourni dans le lecteur CD-ROM du PC. Si le programme d’installation ne se lance pas automatiquement, et n’affiche pas d’instructions à l’écran (tel qu’illustré dans le schéma ci-dessous), ouvrez Poste de travail puis parcourez le CD-ROM afin de trouver le fichier SETUP.EXE, puis double-cliquez dessus.
INSTALLATION DU PILOTE USB L’ordinateur vous invitera à installer le pilote USB immédiatement après l’installation du logiciel principal. Une fenêtre similaire à celle ci-dessous s'affichera pour vous inviter à procéder à l'installation. Cliquez simplement sur INSTALL (Installer) pour continuer. Pour installer manuellement le pilote, branchez le VB300 sur un port USB libre de l’ordinateur.
Fonctionnement de base de l’enregistreur de données Cette section traite uniquement du démarrage et de l'arrêt des fonctions d'enregistrement de l'enregistreur de données. Toutes les autres informations sont fournies dans l’utilitaire d’aide du logiciel. 1. Configurez le taux d’échantillonnage, le seuil de détection de mouvement, le mode d'enregistrement, le cycle de clignotement des voyants DEL, etc., de l’enregistreur de données au moyen du logiciel fourni.
Caractéristiques Accélération Gamme : ± 18 g Précision ± 0,5 g Gamme de fréquences 0 à 60Hz Mémoire d’enregistrement de données Une mémoire flash de 4 Mo enregistre 168042 enregistrements Normal ou 112028 enregistrements de détection de mouvement par axe Taux d’enregistrement Intervalle d’échantillonnage réglable : De 50 ms à 24 heures Format de données Accélération maximale et chute libre horodatées ; Moyenne et sommes des vecteurs de crête Interface PC USB Exigences matérielles 8 Mo de RAM
Remplacement de la pile Le VB300 ne perd pas les lectures mémorisées lorsque la pile devient faible ou lorsqu’elle est remplacée. Le processus d’enregistrement de données sera toutefois arrêté et ne peut reprendre qu’après remplacement de la pile ou transfert des données enregistrées vers un ordinateur. L’autonomie de la pile est d’environ 1 000 heures. En cas de doute, remplacez la pile avant l’enregistrement de toutes données importantes. Utilisez seulement des piles lithium 3,6 V.