Version 1.00 FLZA2310 / FLZA2312 78070 NOTICE DE MONTAGE ET D'UTILISATION LA PRÉSENCE D’UN ADULTE EST INDISPENSABLE DURANT LE MONTAGE ! Merci de lire intégralement ce manuel afin de vous familiariser complètement avec le montage de cet avion avant d’entreprendre l’assemblage. Merci de vérifier toutes les pièces avec soin avant de commencer le montage.
TABLE DES MATIÈRES Informations générales...................................................................................................3 Consignes relatives à l'environnement ...................................................................3 Consignes de sécurité ......................................................................................................4 Conditions de garantie....................................................................................................
INFORMATIONS GÉNÉRALES ❍ Lisez attentivement les instructions et respectez toujours les avertissements. Conservez cette notice et transmettez là en cas de revente du modèle. ❍ Si vous utilisez un émetteur Tactic, ou un module AnyLink sur un autre type d’émetteur, ou encore un récepteur Tactic, familiarisez-vous avec les fonctions de ces équipements avant le premier vol. FRANÇAIS ❍ Lorsque vous utilisez des outils, veillez à éviter tout risque possible.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ • Ce modèle volant n’est pas un jouet et ne doit pas être assemblé de manière autonome ni utilisé par des enfants ou adolescents de moins de 15 ans. L’assemblage et le fonctionnement doivent être surveillés par un responsable légal qui soit familiarisé avec les particularités et les risques possibles d’un modèle volant radiocommandé.
• • • • • • • • • • • • Lorsque le modèle est allumé, ne laissez jamais l’émetteur de radiocommande sans surveillance pour éviter toute manipulation par une personne tierce. En raison de la forte énergie emmagasinée, il existe un risque considérable d’explosion et d’incendie en cas de manipulation et d’utilisation inappropriée des accumulateurs LiPo. N’utilisez jamais des accumulateurs ayant surchauffé, défectueux ou endommagés.
FRANÇAIS CONDITIONS DE GARANTIE Hobbico/Revell garantit qu’au moment de l’achat, ce modèle ne comporte ni défaut des matériaux, ni défaut de fabrication. La garantie fixée par la loi n’est pas valide pour les pièces endommagées suite à une usure naturelle ou à des modifications. Dans tous les cas, la responsabilité de Revell n’est engagée qu’à hauteur du prix d’achat initial du modèle. Revell se réserve par ailleurs le droit de modifier cette garantie sans préavis.
FRANÇAIS CONTENU DU KIT Comparez le contenu du kit avec les photos. L’émetteur n’est inclus que dans la version RTF. En cas de pièces manquantes ou endommagées, contactez le service après vente. Note : La version Tx-R (FLZA3212) n’inclut pas d’émetteur. Elle comprend un chargeur LiPo 1S (non illustrée). PRÉCAUTIONS Votre Micro P-38 Lightning ne doit pas être considéré comme un jouet, mais plus comme un modèle fonctionnel sophistiqué qui vole comme un avion réel.
FRANÇAIS • 4. Même si le Micro P-38 Lightning est conçu pour être gentil et facile à piloter, si vous être totalement débutant, vous aurez intérêt à profiter de l'expérience d'un pilote expérimenté pour vos premiers vols. Si vous n'êtes pas membre d'un club, votre détaillant local pourra vous renseigner sur les clubs de la région. Vous pouvez aussi consulter le site de la Fédération Française d'Aéromodélisme (FFAM) : http://www.ffam.asso.
GLOSSAIRE ❍ Ailerons : Ce sont les gouvernes mobiles sur les ailes d'un avion qui lui permettent de s'incliner à droite ou à gauche. ❍ Centre de gravité : Point où l'avion doit être équilibré pour voler correctement FRANÇAIS ❍ Gouverne de profondeur : La gouverne qui contrôle l'assiette. En augmentant la puissance et en cabrant, vous faites monter l'avion, ou même un looping. ❍ Angle de plané : Le bon angle pour qu'un avion approche d'une piste.
APPAIRAGE FRANÇAIS Pour appairer le modèle à l'émetteur équipé d'un module AnyLink, ou à un émetteur Tactic, procédez comme suit : • Allumez l'émetteur Tactic ou équipé du module AnyLink, puis le modèle. • Le modèle s'appaire automatiquement. Note : Le dernier émetteur appairé est mémorisé par le modèle. Aussi, si d'autres modèles Tactic/Anylink sont déjà en service à proximité, mettez d'abord votre émetteur sous tension, afin que votre modèle reste appairé avec lui.
CHARGE DE L'ACCU LIPO 3,7 V 250 MAH Ne chargez pas d'accu pendant que vous faites voler le Micro P-38 Lightning ! FRANÇAIS 1. Laissez le TTX402 hors tension. 2. Poussez et glissez la trappe du chargeur pour l'ouvrir. 3. Insérez l'accu à charger. Vérifiez que la prise de l'accu est correctement orientée. 4. La LED verte allumée indique la charge. (Il peut être nécessaire d'allumer et éteindre l'interrupteur pour commencer la charge). Quand la LED s'éteint, la charge est terminée.
FONCTIONS DE L'ÉMETTEUR TTX402 FRANÇAIS Gardez le manche de gauche (gaz/roulette) en position minimum durant l'appairage. La LED rouge indique que le TTX402 est sous tension et émet. Manche d'ailerons et de profondeur Manche de gaz et de roulette avant. Trims d'ailerons et de profondeur Trim de roulette de nez. Interrupteur ON/OFF Réglage des trims Butée ......................................Neutre ......................................... Butée "Bip constant" ............... "Bip" unique ...
APPAIRAGE D'UN MICRO AVION TX-R • 1. Toujours mettre l'émetteur sous tension en premier. • 2. Vérifier que le manche de gaz est en bas. • 3. Branchez l'accu sur l'avion. CONSEIL UTILE : Si vous devez voler dans un groupe, pré-appairez votre émetteur et votre récepteur avant d'arriver sur le site de vol. Ceci doit être fait dans un environnement sans autre émission Tactic SLT 2,4 GHz. Le pré-appairage assure que la liaison s'établisse entre votre émetteur et votre récepteur.
FRANÇAIS CONTRÔLE DU SENS DES GOUVERNES Manche de droite vers la gauche, l'aileron gauche se soulève et l'aileron droit s'abaisse, ce qui fait incliner l'avion vers la gauche. Le manche de droite tiré vers le bas, la gouverne de profondeur se soulève, ce qui fait cabrer l'avion. MISE AU NEUTRE DES GOUVERNES Avant de voler, mettez les ailerons au neutre avec le trim d'ailerons.
INVERSION DU SENS DES GOUVERNES Si vous devez inverser le sens des gouvernes, suivez cette procédure : Attention : Débranchez l'accu du modèle avant de tenter d'inverser le sens des gouvernes. Appuyez et maintenez un trim de la gouverne à inverser et coupez puis rallumez l'émetteur pour inverser le sens de n'importe quelle gouverne. ARMEMENT DES MOTEURS Tenez les mains et les spectateurs à l'écart des hélices durant l'opération d'armement des moteurs et leur utilisation. Commencez par allumer l'émetteur.
FRANÇAIS Mettez le manche de gaz en haut, au maximum. Vous entendez un "Bip". Ramenez le manche de gaz en bas, position minimum. Vous entendez deux Bips. Les moteurs sont maintenant armés et les hélices tourneront si le manche de gaz est monté. RÉGLAGE DE LA COMMANDE DE PROFONDEUR Pour modifier le neutre, ou le débattement de la profondeur, suivez ces étapes. Débranchez l'accu avant de faire des modifications mécaniques sur la commande.
TEST DE PORTÉE Emetteur allumé et accu branché dans le Micro P-38 Lightning, déplacez-vous de 15 mètres de l'avion et vérifiez que les commandes fonctionnent correctement. PILOTAGE DU MICRO P-38 LIGHTNING Si à n’importe quel moment durant l’utilisation, les commandes ou le moteur semblent brouillées ou inopérantes, baissez le manche de gaz et posez-vous. Débranchez, puis rebranchez l’accu LiPo sur le Micro P-38 Lightning pour essayer de reprendre le contrôle. Lancez à la main ou décollez face au vent.
Une fois en vol, prenez de la hauteur pour vous donner le temps de réagir pour faire des corrections en vol. Une fois à l’aise, réglez les trims d'ailerons et de profondeur, un clic à la fois, jusqu’à ce que le Micro P-38 Lightning vole en ligne droite et à l’horizontale manches au neutre. FRANÇAIS Donnez les ordres faibles aux ailerons afin que le MicroP-38 Lightning tourne sans trop s'incliner.
RÉPARATIONS Vous pouvez réparer le Micro P-38 Lightning à l'aide des produits suivants : Colle cyano épaisse pour réparation des pièces. Spray accélérateur de cyano. Deux jeux de pinces à becs fins ou hémostats. Cutter Ruban adhésif cristal. PIÈCES DE RECHANGE Toutes les pièces détachées pour le Micro P-38 Lightning sont disponibles sous les numéros de références que vous trouverez dans la nomenclature ci-après.