Perfect Appearance Excellent Performance SUPEREZ 1 220 mm Manuel d'utilisation •• FMS est distribué par : Beez2B sprl Rue de la Station, 19 6230 Obaix Belgique Tél. : +32 2 376 71 82 Fax : +32 2 611 86 44 Caractéristiques Envergure : Longueur : Poids : Surface alaire : Charge alaire : Ensemble radio : 1 220 mm 1 020 mm Environ 890 g 28,4 dm2 31,34 g/dm2 4 voies (version RTF) Sauf erreurs et omissions, sous réserve de modifications.
ATTENTION ! ATTENTION : Lisez intégralement ce manuel d’utilisation pour vous familiariser avec les caractéristiques de ce produit avant de l’utiliser. Ne pas utiliser correctement ce produit peut entraîner des dommages au produit, aux biens matériels et causer des blessures graves. Il s’agit d’un produit de loisir technique, sophistiqué, et non d’un jouet. Il doit être utilisé avec précaution et bon sens, et requiert quelques connaissances de base en mécanique.
TABLE DES MATIÈRES Avertissement concernant les accus :............................................................................................................................................... 4 Charge de l’accu de propulsion............................................................................................................................................................................................ 4 Introduction..............................................................................
AVERTISSEMENT CONCERNANT LES ACCUS : En manipulant, chargeant ou utilisant des accus LiPo, vous assumez tous les risques associés aux accus au Lithium. •• Si à n’importe quel moment, l’accu commence à gonfler, arrêtez immédiatement de l’utiliser ! •• Charger ou décharger un accu gonflé peut entraîner un incendie. •• Stockez toujours les accus à température ambiante dans un espace sec pour augmenter la durée de vie de l’accu.
INSTRUCTIONS DE MONTAGE 1. D éballez le sachet d'accessoires des ailerons, qui comprend les guignols, les vis, les tiges de commandes (avec chape et bague silicone). Montez les guignols comme montré sur la figure 1. Montez la commande comme montré sur la figure 2. Répétez ces étapes pour l'autre aileron. Traduction et mise en page réalisées pour Beez2B par Model Consult - www.model-consult.com 2.
4. F ixez le stab avec les vis comme montré sur la figure 7. Montez la commande de profondeur comme montré sur la figure 8. Faites attention au sens de montage du palonnier de servo. 5. F ixez le train principal avec ses vis, comme montré sur la figure 9. 6. P renez le cordon en Y est branchez-le sur les fils des servos d'ailerons. Branchez le cordon en Y sur la voie des ailerons du récepteur, puis, mettez le récepteur en place dans le fuselage (Fig. 10).
MISE EN PLACE DE L'ACCU DE PROPULSION 1. C ollez le velcro adhésif sous le pack d'accus. (Figure 13) 2. G lissez l'accu par la trappe avec le câble tourné ers l'arrière de l'avion et avec le velcro vers le bas. NOTE : Vous devrez peut-être repositionner l'accu par la suite afin d'équilibrer correctement votre modèle. Branchez le fil du cordon en Y des ailerons sur la voie des ailerons du récepteur (si vous ne l'avez pas encore fait).
RÉGLAGE DE L'ÉMETTEUR ET DU MODÈLE Avant de commencer, appairez votre récepteur avec votre émetteur. Reportez-vous au manuel de votre ensemble radio pour connaître le processus d'appairage. ATTENTION : Pour éviter de vous blesser, NE MONTEZ PAS l'hélice sur l'axe du moteur lors du contrôle des gouvernes. N'ARMEZ PAS le contrôleur et n'allumez pas l'émetteur tant que le manuel de votre ensemble radio ne l'indique pas.
MONTAGE DES CHAPES 1. T irez la bague en arrière de la chape, vers la tige de commande. 2. V issez ou dévissez la chape avec soin afin d'ajuster la longueur de la commande, puis placez le pion de la chape dans le trou désiré du guignol. 3. R eplacez la bague sur la chape afin de la verrouiller sur le guignol.
MONTAGE DE L'HÉLICE Enfilez successivement le flasque du cône (a), l'hélice (b) et la première partie du cône (c) sur l'axe du moteur. Fixez l'ensemble en vissant l'avant du cône (d) dans le sens de la flèche (ci-dessous).
AVANT DE FAIRE VOLER VOTRE AVION TROUVEZ UN TERRAIN DE VOL ADAPTÉ Trouvez un espace dégagé, sans bâtiments, arbres, lignes électriques ou autres obstacles. Jusqu'à ce que vous sachiez exactement l'espace dont vous avez besoin et que vous maîtrisiez parfaitement votre avion, choisissez un site qui fasse au moins la surface de deux à trois terrains de football. Un site réservé à la pratique de l'aéromodélisme est encore mieux.
ENTRETIEN Les réparations sur la mousse peuvent se faire avec des colles compatibles avec la mousse, comme la colle thermofusible, la cyano spéciale polystyrène et l'époxy 5 minutes. Quand une pièce n'est pas réparable, vous pouvez la commander en vous référant à la nomenclature des pièces de rechange. Assurez-vous toujours que les vis sont bien serrées. Portez une attention particulière à l'écrou d'hélice qui doit être serré fermement avant chaque vol.
INSTRUCTIONS CONCERNANT LE CONTRÔLEUR BRANCHEMENTS : Le contrôleur brushless peut être connecté au moteur soit en soudant directement les fils, soit à l'aide de connecteurs de qualité. Utilisez toujours des connecteurs neufs, qui doivent être soudés avec soin sur les câbles et isolés avec de la gaine thermorétractable. La longueur maximale des fils du pack d'accus ne doit pas dépasser 150 mm. •• Soudez le contrôleur au fils du moteur •• Soudez un connecteur adapté aux fils d'alimentation.
DÉPANNAGE Problème Cause possible Solution Sur l'avion, le moteur ne répond pas, mais les autres commandes répondent. - Le contrôleur n'est pas armé. - Baissez complètement la manche et le trim de gaz. - Inversez la voie des gaz sur l'émetteur. - La voie des gaz est inversée. Bruit anormal de l'hélice ou vibrations importantes - Cône, hélice, moteur ou support moteur endommagé. - Hélice ou éléments du cône desserrés. - Hélice montée à l'envers.
Traduction et mise en page réalisées pour Beez2B par Model Consult - www.model-consult.com VOS NOTES : FMS - SUPEREZ 1220 mm - Notice en Français - Beez2B - Version 1.
Beez2B sprl Rue de la Station, 19 6230 Obaix Belgique Tél. : +32 2 376 71 82 Fax : +32 2 611 86 44 E-Mail : info@fmsmodel.com http://www.fmsmodel.com FMS team Product Support 3/F, Builiding B, 3rd Industry Zone, Matigang, Dalingshan Town, Dongguan City, P.R.C Tél. : 0086-769-86976655 Page 16 FMS - SUPEREZ 1220 mm - Notice en Français - Beez2B - Version 1.00 - Novembre 2015 Traduction et mise en page réalisées pour Beez2B par Model Consult - www.model-consult.