Définition du mot de passe de superviseur Vous devez détenir un mot de passe de superviseur avant de paramétrer tout mot de passe d’utilisateur. Le mot de passe de superviseur permet de contourner le mot de passe d’utilisateur. 1 2 3 4 Allez au menu Démarrer. Cliquez sur Exécuter. Entrez : C:\Program Files\Fujitsu\Security Panel Application\Supervisor\FJSECS.EXE, puis appuyez sur [Entrée]. Suivez les instructions affichées à l’écran pour définir le mot de passe de superviseur.
Lorsque le système est hors tension 1 2 Mettez le système sous tension. Lorsque le voyant de sécurité clignote, entrez le mot de passe puis appuyez sur le bouton [Entrée] (par exemple : si le mot de passe est 22222, appuyez d’abord cinq fois sur le bouton 2, puis sur le bouton [Entrée]. Le PC Tablette démarrera normalement. Lorsque le système est en veille prolongée 1 Appuyez sur le commutateur veille/reprise.
N’OUBLIEZ PAS LE MOT DE PASSE D’UTILISATEUR DÉFINI DANS L’APPLICATION TABLEAU DE SÉCURITÉ. SINON, VOUS NE POURREZ PLUS UTILISER L’ORDINATEUR. LE MOT DE PASSE DE SUPERVISEUR PERMET TOUTEFOIS DE CONTOURNER LE MOT DE PASSE D’UTILISATEUR. Mises en garde Ouverture et fermeture du couvercle de l’écran Par défaut, le fait de fermer le couvercle met automatiquement votre système en mode Sommeil.
Désinstallation de l’application Tableau de sécurité Cette opération est utile lorsque l’utilisateur ne veut aucune protection par mot de passe et ne veut donner à personne l’utilitaire de définition de mot de passe sur son ordinateur. Dans ce cas, si des mots de passe (superviseur, utilisateur ou les deux) sont définis, les mots de passe doivent être effacés AVANT de supprimer l’application.
Réinstallation du tableau de sécurité La réinstallation de l’application de sécurité du superviseur ou de l’utilisateur exige le disque de pilotes et d’applications. Le dossier Utilitaire/Application Tableau de sécurité contient deux dossiers distincts : Superviseur et Utilisateur. Les fichiers de configuration des applications de sécurité du superviseur et de l’utilisateur y sont placés.
Chapitre 2 Première mise en marche de votre ordinateur portable LIFEBOOK Sources d’alimentation Votre PC Tablette LIFEBOOK Fujitsu peut utiliser trois sources d’alimentation différentes : une batterie au lithium principale, un adaptateur secteur et un adaptateur auto/avion. Connexion des adaptateurs d’alimentation L’adaptateur secteur ou l’adaptateur auto/avion optionnel permet de faire fonctionner votre PC Tablette et de charger les batteries.
Adaptateur secteur Prise d’alimentation c.c. Figure 33. Connexion de l’adaptateur secteur Passer d’une alimentation sur adaptateur secteur ou auto/avion à une alimentation sur batterie 1 2 Assurez-vous qu’au moins une batterie chargée est installée dans votre ordinateur. Débranchez l’adaptateur secteur ou l’adaptateur auto/avion. LORSQUE VOUS RECEVEZ VOTRE NOUVEL ORDINATEUR, LA BATTERIE AU LITHIUM N’EST PAS CHARGÉE.
Démarrage de votre PC Tablette LIFEBOOK Mise sous tension Commutateur d’alimentation/veille/reprise Lorsque votre PC Tablette LIFEBOOK est éteint, le commutateur d’alimentation/veille/reprise permet de l’allumer. Pour allumer votre ordinateur, vous devez avoir connecté votre adaptateur secteur ou disposer d’une batterie au lithium chargée. LORSQUE VOUS ALLUMEZ VOTRE ORDINATEUR PORTABLE, ASSUREZ-VOUS D’AVOIR UNE SOURCE D’ALIMENTATION.
LORSQUE LE LIFEBOOK EST ALLUMÉ, NE LE TRANSPORTEZ PAS ET PROTÉGEZ-LE DES CHOCS ET DES VIBRATIONS CAR VOUS RISQUERIEZ ALORS DE L’ENDOMMAGER. Lorsque vous allumez votre ordinateur LIFEBOOK, ce dernier exécute un auto-test de mise sous tension pour vérifier les composants internes et la configuration. Si une anomalie est découverte, votre système émet un avertissement audio et/ou affiche un message d’erreur. Voir « Messages de l’auto-diagnostic de mise sous tension » en page 128.
La procédure d’amorçage est exécutée lorsque : • Vous allumez votre PC Tablette LIFEBOOK. • Vous redémarrez le LIFEBOOK à partir de la boîte de dialogue d’arrêt de Windows. • Un logiciel lance un redémarrage du système. Exemple : Lorsque vous installez une nouvelle application. Mots de passe d’accès au disque dur Pour mieux sécuriser vos données, vous pouvez créer des mots de passe contrôlant l’accès au(x) disque(s) dur(s). Cette fonction est gérée par l’utilitaire de configuration BIOS.
Accès à l’utilitaire de configuration du BIOS Pour accéder à l’utilitaire de configuration, procédez de la manière suivante (ou servez-vous du menu TrustedCore tel que décrit à la section suivante) : 1 2 3 Allumez ou redémarrez votre PC Tablette LIFEBOOK. Pour accéder à l’utilitaire, appuyez sur la touche [F2] lorsque le logo Fujitsu apparaît à l’écran. Le menu principal de l’utilitaire de configuration du BIOS s’affichera avec les paramètres courants.
Guide d’information sur le BIOS Un guide d’information sur le BIOS de votre ordinateur portable est disponible en ligne. Pour y accéder, veuillez visiter notre site de service à la clientèle et d’assistance à http://www.computers.us.fujitsu.com/support : sous Online Support (Soutien en ligne), sélectionnez User’s Guides (Guides d’utilisation). Sélectionnez votre produit, sa série et son modèle, puis cliquez sur [Go]. Sous l’onglet Manuals (Manuels), sélectionnez BIOS Guide (Guide du BIOS).
2 Vous serez invité à entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis vous pourrez choisir une icône pour votre compte. 3 4 L’écran suivant demande de fournir un nom d’ordinateur et vous permet de choisir un environnement de bureau. 5 6 Réglez vos paramètres d’heure et de date sur l’écran suivant. Vous verrez ensuite un écran « Aider à protéger automatiquement Windows » dans lequel le choix par défaut est « Utiliser les paramètres recommandés ».
Installation de ClickMe! ClickMe! AVANT D’INSTALLER L’UTILITAIRE CLICK ME!, VÉRIFIEZ SI LE COMMUTATEUR DE RÉSEAU SANS FIL EST À LA POSITION DE MARCHE. Lors du premier démarrage de votre ordinateur, vous verrez une fenêtre « Paramètres principaux de l’ordinateur ». Cette fenêtre explique les installations qui seront effectuées par l’utilitaire Click Me! Si vous cliquez sur [Exécuter], Click Me! commencera à s’installer.
Gestion de l’alimentation Votre PC Tablette Fujitsu LIFEBOOK possède plusieurs dispositifs permettant d’économiser l’énergie des batteries. Certains d’entre eux sont automatiques et ne nécessitent donc aucune intervention. Cependant, d’autres dépendent de paramètres que vous pouvez configurer en fonction de vos conditions d’utilisation, notamment en ce qui concerne la luminosité de l’écran.
Votre PC Tablette peut être mis en sommeil de plusieurs façons : • En appuyant sur le commutateur d’alimentation/veille/reprise (si l’ordinateur est allumé). • En sélectionnant « Sommeil » après avoir cliqué sur le bouton [Démarrer] puis en cliquant sur la petite flèche située en bas à droite de la fenêtre. • Lorsque le délai d’inactivité est atteint. • En laissant la charge de la batterie descendre au niveau Avertissement de batterie faible.
Mode veille prolongée (enregistrement sur le disque) Le mode de veille prolongée enregistre le contenu de la mémoire du système sur le disque dur du PC Tablette. Cette fonction peut être activée et désactivée. Activation et désactivation de la fonction de veille prolongée Dans la configuration par défaut, cette fonction n’est pas activée.
Mise hors tension Avant de mettre l’ordinateur hors tension, assurez-vous que le voyant d’accès au disque dur/lecteur optique est éteint. Si vous arrêtez l’ordinateur alors qu’un disque est en cours d’utilisation, vous risquez de perdre des données. Pour vous assurer que l’ordinateur s’arrête sans erreur, utilisez la procédure d’arrêt Windows. AVANT DE COUPER L’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE, N’OUBLIEZ PAS DE FERMER TOUS LES FICHIERS, DE QUITTER TOUTES LES APPLICATIONS ET D’ARRÊTER VOTRE SYSTÈME D’EXPLOITATION.
Dans un contexte où les coûts énergétiques et le réchauffement climatique sont parmi les premières préoccupations des consommateurs, Fujitsu s’engage à proposer des solutions pour les aider à préserver l’énergie et à améliorer la qualité de notre environnement. Mode sommeil : Vous remarquerez que d’après la configuration initiale de votre ordinateur, l’écran s’éteint après 15 minutes d’inactivité, et que l’ordinateur lui-même entre en mode sommeil après 20 minutes d’inactivité.
Chapitre 3 Options installables par l’utilisateur Batterie au lithium Votre PC Tablette possède une batterie au lithium qui en permet le fonctionnement lorsque vous n’avez pas accès à une source d’alimentation externe. Cette batterie est robuste et durable, mais elle ne doit pas être exposée à des températures extrêmes, à des tensions élevées, à des produits chimiques ou à d’autres situations dangereuses.
• L’AUTONOMIE RÉELLE DE LA BATTERIE PEUT VARIER SELON LA LUMINOSITÉ DE L’ÉCRAN, SELON LES APPLICATIONS, LES FONCTIONS ET LES PARAMÈTRES DE GESTION DE L’ALIMENTATION QUE VOUS UTILISEZ, SELON L’ÉTAT DE LA BATTERIE ET SELON D’AUTRES PRÉFÉRENCES QUE VOUS POUVEZ CONFIGURER. L’UTILISATION DU LECTEUR OPTIQUE OU DU DISQUE DUR PEUT ÉGALEMENT AVOIR UN IMPACT SIGNIFICATIF SUR LA DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE. EN OUTRE, LA CAPACITÉ DE CHARGE DE LA BATTERIE DIMINUE AVEC L’USAGE.
SI VOUS UTILISEZ DES PÉRIPHÉRIQUES À FORTE CONSOMMATION D’ÉNERGIE OU SI VOUS ACCÉDEZ FRÉQUEMMENT AU LECTEUR OPTIQUE EXTERNE, LA BATTERIE RISQUE DE NE PAS SE CHARGER COMPLÈTEMENT. Batterie faible Lorsque la batterie est faible, le système affiche un avis de batterie faible. Si vous ne prêtez pas attention à cet avis de batterie faible, la batterie continuera à se décharger jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus faire fonctionner le système. Lorsque cela se produit, l’ordinateur se place en mode sommeil.
Batterie court-circuitée Le tableau de voyants d’état comprend un voyant de charge indiquant le niveau de charge disponible de la batterie. Si ce voyant affiche une DEL rouge clignotante, cela signifie que la batterie est endommagée : elle doit donc être remplacée pour éviter qu’elle ne nuise à d’autres composants de votre ordinateur. Remplacement de la batterie Si vous achetez une batterie supplémentaire de rechange, vous pourrez remplacer la batterie principale si elle vient à se décharger complètement.
Batterie Loquets de dégagement du compartiment de la batterie Figure 35. Retrait de la batterie 2 Suivez les étapes 3 à 5 de la section « Remplacement hors tension ». SI LE CONNECTEUR DE LA BATTERIE AU LITHIUM N’EST PAS BIEN ENFONCÉ, VOUS RISQUEZ DE NE PAS POUVOIR UTILISER L’ORDINATEUR OU RECHARGER LA BATTERIE.
Fente pour carte Memory Stick/SD Carte SD Carte Memory Stick Figure 36. Installation d’une carte Memory Stick ou SD Cartes mémoire Memory Stick/SD Votre PC Tablette LIFEBOOK peut accueillir des cartes Memory Stick et Secure Digital (SD) sur lesquelles vous pouvez stocker et transférer des données vers et à partir de divers dispositifs numériques. Ces cartes utilisent une architecture de mémoire flash, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’une source d’énergie pour conserver les données.
Installation d’une carte Memory Stick ou SD Les cartes MemoryStick et SD s’installent dans le lecteur de carte prévu à cet effet. Pour installer une carte Memory Stick ou SD, procédez comme suit : L’INSERTION OU LE RETRAIT D’UNE CARTE PENDANT QUE LE PC TABLETTE LIFEBOOK EST EN COURS DE DÉMARRAGE OU D’ARRÊT PEUT ENDOMMAGER LA CARTE OU L’ORDINATEUR. N’INSÉREZ PAS DE CARTE DANS LA FENTE S’IL Y A DE L’EAU OU TOUTE AUTRE SUBSTANCE SUR LA PC TABLETTE OU LES DEUX.
Bouton d’éjection de carte ExpressCard Carte ExpressCard (54 mm) Carte ExpressCard (34 mm) Fente pour carte ExpressCard Figure 37. Installation/retrait d’une carte ExpressCard Cartes ExpressCard Votre ordinateur LIFEBOOK accepte les cartes ExpressCardTM, lesquelles peuvent exécuter de nombreuses fonctions différentes selon le type de carte que vous installez. Il existe deux largeurs différentes de cartes ExpressCard : 34 mm et 54 mm.
Installation d’une carte ExpressCard Les cartes ExpressCard sont à insérer dans la fente prévue à cet effet, située sur le côté gauche de l’ordinateur. • SI VOUS INSÉREZ OU RETIREZ UNE CARTE EXPRESSCARD PENDANT LE PROCESSUS D'ARRÊT OU DE DÉMARRAGE DE VOTRE PC TABLETTE, VOUS RISQUEZ D'ENDOMMAGER LA CARTE ET/OU VOTRE ORDINATEUR.
Retrait d’une carte ExpressCard Le guide d’utilisation de votre carte ExpressCard vous indiquera comment la retirer. Certaines cartes pourraient nécessiter que votre PC Tablette soit en mode sommeil ou qu'il soit éteint pendant que vous les retirez. • POUR RETIRER LES PÉRIPHÉRIQUES, UTILISEZ L’ICÔNE « RETIRER UN PÉRIPHÉRIQUE EN TOUTE SÉCURITÉ » DANS LA ZONE DE NOTIFICATION EN BAS À DROITE DE L’ÉCRAN.
Module de mémoire additionnelle Votre PC Tablette Fujitsu LIFEBOOK est fourni avec une mémoire dynamique synchrone à haute vitesse et à double débit de 1 Go (SDRAM DDR3-1333), installée en usine. Pour augmenter la capacité mémoire de votre PC Tablette, vous pouvez installer un module (barrette) d’extension mémoire. La mémoire additionnelle doit être un module SDRAM (DIMM) à double rangée de connexions.
5 6 Retirez le module de mémoire additionnelle de sa gaine protectrice antistatique. Alignez le module de mémoire additionnelle avec la pièce vers le haut. Alignez le bord du connecteur du module avec la fente du connecteur dans le compartiment. (Figure 39). Clé de serrage Figure 38. Ouverture du compartiment de mémoire Figure 39. Installation d’un second module de mémoire 7 Insérez le module de mémoire additionnelle en oblique, à 45°.
Retrait d’un module de mémoire additionnelle 1 2 3 4 Exécutez les étapes 1 à 4 de la section « Installation d’un module de mémoire additionnelle ». Tirez les attaches latérales en les orientant vers les côtés pour les éloigner du module. En maintenant les ergots écartés, retirez la barrette en la tirant vers l’extérieur de l’ordinateur. Rangez le module de mémoire additionnelle dans une gaine protectrice antistatique. Replacez le couvercle et les vis.
Plateau du lecteur multimédia Ouverture d’urgence du plateau Touche d’éjection du lecteur multimédia Figure 40. Lecteur optique Lecteur optique Plusieurs types de supports peuvent être utilisés avec le graveur de DVD multiformat et avec le graveur triple Blu-ray, également connus sous le nom de « lecteurs optiques ».
que l’avance rapide, le recul rapide, la pause, etc. Votre lecteur optique vous permet également de graver un enregistrement sur des disques DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD-R/RW ou BD, selon le type de votre lecteur. • POUR UTILISER LE LECTEUR OPTIQUE, IL EST ESSENTIEL QUE VOTRE PC TABLETTE LIFEBOOK REPOSE SUR UNE SURFACE PLANE. L’UTILISATION D’UN LECTEUR LORSQUE LE SYSTÈME N’EST PAS À NIVEAU RISQUE D’ENDOMMAGER LE LECTEUR OU D’EMPÊCHER SON FONCTIONNEMENT APPROPRIÉ.
b. a. c. d. Figure 41. Chargement/éjection d’un disque Retrait d’un disque 1 Appuyez et relâchez la touche d’éjection située à l’avant du lecteur optique. Le lecteur s’arrêtera et le plateau sortira légèrement de l’ordinateur LIFEBOOK. 2 3 4 Tirez doucement le plateau jusqu’à ce le disque puisse en être facilement retiré. Retirez doucement le disque du plateau de chargement. Fermez le plateau de chargement en le poussant doucement jusqu’à ce que vous entendiez un clic.
Ouverture d’urgence du plateau de chargement du lecteur optique Si le bouton d’éjection ne fonctionne pas, vous pouvez ouvrir le plateau du lecteur média en insérant un trombone ou un outil similaire dans le trou d’éjection situé tout à droite sur le devant du plateau. Redressez une extrémité du trombone et insérez-la doucement dans le trou. Le plateau sortira. Figure 42.
Démarrage d'un film DVD ou Blu-ray 1 Insérez le disque dans le lecteur optique du PC Tablette. Si la fonction « Exécution automatique » s'enclenche, ignorez l’étape 2. 2 Lorsque vous insérerez un film dans le tiroir du lecteur pour la première fois, on vous invitera à choisir ce que vous aimeriez que le système fasse lorsque les disques sont insérés (par exemple, démarrer automatiquement ou attendre le message-guide).
Utilisation du lecteur multimédia avec alimentation par batterie Étant donné que les lecteurs optiques consomment beaucoup d’énergie, la longévité de votre batterie sera considérablement plus courte si vous utilisez continuellement le lecteur optique (comme regarder un film DVD ou Blu-ray) que lors d’un fonctionnement normal. • LA DURÉE D’UN GRAND NOMBRE DE FILMS EST SUPÉRIEURE À L’AUTONOMIE D’UNE SEULE BATTERIE.
Ports de périphériques Votre PC Tablette LIFEBOOK Fujitsu et le duplicateur de port optionnel sont équipés de plusieurs ports auxquels vous pouvez brancher des dispositifs externes tels que : lecteurs de disque, claviers, imprimantes, etc. Prise de réseau local (RJ-45) interne La prise de réseau local interne (RJ-45) est utilisée pour une connexion de réseau local Gigabit Ethernet (10Base-T/100Base-Tx/1000Base-T).
Ports USB Les ports Universal Serial Bus 2.0 (USB) vous permettent de connecter divers périphériques USB tels que des tablettes de jeu externes, des dispositifs de pointage, des claviers et/ou des haut-parleurs. Votre PC Tablette est doté de deux ports USB 2.0 et d’un port USB 3.0 : le port USB 3.0 est situé sur le côté gauche, alors que les ports USB 2.0 sont situés sur l’arrière. Notez que le port USB 3.0 offre également une fonction de charge USB en tout temps.
Port IEEE 1394 Le port 1394 à 4 broches vous permet de connecter des périphériques numériques compatibles avec la norme IEEE 1394. La norme IEEE 1394 facilite l’utilisation, ainsi que les connexions et déconnexions. Ce port permet un taux de transfert pouvant atteindre 400 Mbit/s. Une application tiers pourrait être nécessaire pour faire fonctionner votre périphérique numérique avec un port 1394. LE PORT 1394 DE CE SYSTÈME UTILISE UNE CONFIGURATION À QUATRE BROCHES.
Prise de micro La prise de microphone permet de connecter un microphone mono externe. Votre microphone doit être muni d’une mini- fiche de connexion mono de 1/8 po (3,5 mm) pour qu’il puisse être branché sur la prise microphone de votre PC Tablette. Pour connecter un microphone, exécutez ces opérations simples : 1 Alignez le connecteur avec l’ouverture du port, puis pousser le connecteur à l’intérieur jusqu’à ce qu’il s’y enclenche correctement.
Port vidéo externe Le port vidéo externe vous permet de connecter un moniteur externe ou un projecteur ACL. Pour connecter un périphérique vidéo externe, effectuez ces opérations simples : 1 2 3 Alignez le connecteur avec l’ouverture du port. Poussez la fiche de connexion dans le port jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Serrez les deux vis de fixation situées de chaque côté du connecteur. LORSQUE VOUS APPUYEZ SUR LES TOUCHES [FN] + [F10], VOUS POUVEZ CHANGER L’EMPLACEMENT DE L’AFFICHAGE VIDÉO.
S’IL Y A SEULEMENT UN PÉRIPHÉRIQUE HDMI CONNECTÉ À VOTRE SYSTÈME, L’ORDRE SERA LE SUIVANT : ÉCRAN INTERNE -> ÉCRAN HDMI -> AFFICHAGE SIMULTANÉ -> ÉCRAN INTERNE. SI VOUS AVEZ UN ÉCRAN À TUBE CATHODIQUE EXTERNE ET UN HDMI, L’ORDRE SERA : ÉCRAN INTERNE -> ÉCRAN CATHODIQUE EXTERNE -> AFFICHAGE PÉRIPHÉRIQUE LE SUIVANT SIMULTANÉ ÉCRAN INTERNE ET ÉCRAN CATHODIQUE EXTERNE -> ÉCRAN HDMI -> Câble de vidéo externe AFFICHAGE SIMULTANÉ ÉCRAN INTERNE ET ÉCRAN HDMI -> ÉCRAN INTERNE.
Chapitre 4 Dépannage de votre LIFEBOOK Dépannage Il est possible que vous rencontriez parfois des problèmes simples de configuration ou d’exploitation pouvant être résolus sur le champ, ou des problèmes au niveau d’un périphérique pouvant être résolus en remplaçant l’équipement. Les informations contenues dans cette section vous aideront à isoler et résoudre certains de ces problèmes simples et à identifier les pannes qui nécessitent une réparation.
6 7 Laissez s’exécuter la procédure d’amorçage. Si le problème n’a pas été résolu, consultez le tableau suivant pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant le dépannage. SI VOUS PRENEZ EN NOTE TOUT CE QUE VOUS ESSAYEZ, LE SERVICE D’ASSISTANCE POURRA VOUS AIDER PLUS RAPIDEMENT EN VOUS DONNANT DES SUGGESTIONS SUPPLÉMENTAIRES AU TÉLÉPHONE.
Problèmes spécifiques Utilisation du tableau de dépannage Lorsque vous éprouvez des problèmes avec votre PC Tablette LIFEBOOK, essayez de trouver les symptômes sous la colonne Problème du tableau suivant pour la fonction qui vous cause des problèmes. Vous trouverez une description des causes communes pour ce symptôme sous la colonne Cause possible ; le cas échéant, ce que vous pouvez faire pour corriger la situation se trouve sous la colonne Solutions possibles.
Problème Cause possible Solutions possibles Problèmes audio Aucun son ne sort du haut-parleur incorporé. Le volume est réglé à un niveau très bas. Réglez le volume de votre ordinateur et de votre système d’exploitation. Pour ce faire, utilisez la combinaison de touches [Fn+F9] sur votre clavier. Si vous appuyez plusieurs fois sur [F9] tout en maintenant la touche [Fn] enfoncée, vous augmenterez le volume sonore de votre PC Tablette. Le volume logiciel est réglé à un niveau trop bas.
Problème Cause possible Solutions possibles Problèmes de lecteur optique (périphérique en option) L’ordinateur portable LIFEBOOK ne reconnaît pas les DVD/CD-RW/CDROM. Le voyant d’accès au lecteur optique du tableau de voyants d’état clignote lorsque le lecteur ne contient pas de disque ou qu’il n’y a pas de lecteur optique installé. Le disque n’est pas bien logé dans le cercle surélevé au centre du lecteur. Ouvrez le plateau du lecteur optique et réinstallez correctement le disque.
Problème Cause possible Problèmes de duplicateur de ports Solutions possibles Remarque : Assurez-vous d’arrêter votre ordinateur portable LIFEBOOK avant d’ajouter une imprimante au port parallèle du duplicateur de ports. Le PC Tablette ne fonctionne pas lorsqu’il est installé sur le duplicateur de ports optionnel. L’adaptateur c.a. du duplicateur de ports n’est pas branché. Alimentez le duplicateur de ports. L’ordinateur n’est pas bien logé dans le duplicateur de ports.
Problème Vous avez connecté un clavier externe ou une souris et il/elle semble bloquer le système. Cause possible Solutions possibles Votre système d’exploitation n’utilise pas le bon pilote pour ce périphérique. Consultez la documentation du périphérique et du système d’exploitation, puis installez le pilote approprié. Votre système s’est planté. Essayez de redémarrer votre système. Votre module de mémoire additionnelle n’est pas bien installé.
Problème Cause possible Problèmes de carte ExpressCard Une carte insérée dans la fente de carte ExpressCard ne fonctionne pas ou bloque le système. Solutions possibles La carte est mal installée. Retirez et réinstallez la carte. Voir « Cartes ExpressCard » en page 95. La carte a peut-être été installée pendant qu’une application était en exécution et votre ordinateur portable n’a donc pas détecté son installation. Fermez l’application et redémarrez votre ordinateur portable.
Problème Lorsque vous allumez votre PC Tablette, rien ne semble se produire. (suite) Cause possible Solutions possibles La batterie est faible. Vérifiez le tableau de voyants d’état pour déterminer la présence et l’état de la batterie. Voir « Tableau de voyants d’état » en page 31. Utilisez un adaptateur d’alimentation en attendant que la batterie se charge ou installez une batterie chargée. L’adaptateur secteur ou auto/avion est mal branché.
Problème Votre PC Tablette s’éteint tout seul. Le PC Tablette ne fonctionne pas lorsqu’il est alimenté uniquement par batterie. Cause possible Solutions possibles Les paramètres de gestion d’alimentation sont réglés à des temporisations (délais d’inactivité) automatiques trop courtes par rapport à vos besoins d’exploitation. Appuyez sur n’importe quelle touche sur le clavier, ou déplacez votre souris pour restaurer le fonctionnement.
Problème La batterie semble se décharger très vite. Cause possible Solutions possibles Les fonctions d’économies d’énergie sont peut-être désactivées. Consultez le menu Options d’alimentation du Panneau de configuration pour changer les paramètres en fonction de vos besoins.
Problème Le système se met en marche et affiche les informations sur la mise en marche, mais n’est pas en mesure de charger le système d’exploitation. Cause possible Solutions possibles Vous avez un système protégé qui requiert un mot de passe pour charger votre système d'exploitation. Assurez-vous d'avoir le bon mot de passe. Accédez à l'utilitaire de configuration et vérifiez les paramètres de sécurité, puis modifiez-les en conséquence. Voir « Utilitaire de configuration du BIOS » en page 78.
Problème Problèmes vidéo L’écran d’affichage intégré demeure vide lorsque vous mettez en marche votre PC Tablette. Le PC Tablette s’est mis en marche en émettant une série de tonalités et votre écran intégré est vide. Cause possible Solutions possibles L'ordinateur portable est réglé pour fonctionner avec un moniteur externe seulement. Gardez la touche [Fn] enfoncée et appuyez sur la touche [F10] pour changer votre sélection et choisir où envoyer votre affichage.
Problème L’écran devient vide par lui-même après avoir été utilisé. Cause possible Solutions possibles L’ordinateur portable s’est retrouvé en temporisation vidéo, en mode sommeil ou en mode veille prolongée car vous ne l’avez pas utilisé pendant un certain moment. Appuyez sur n’importe quelle touche sur le clavier, ou déplacez votre souris pour restaurer le fonctionnement.
Problème Cause possible Solutions possibles L’écran est sombre lorsqu’il fonctionne sur l’alimentation par batterie. La valeur par défaut de l’utilitaire Gestion de l’alimentation est réglée sur Faible luminosité pour économiser l’énergie. Appuyez sur les touches [Fn] + [F7] pour augmenter la luminosité ou cliquez sur la jauge de la batterie, puis cliquez sur Autres options d’alimentation, et sélectionnez enfin Régler la luminosité de l’écran.
Messages de l’auto-diagnostic de mise sous tension Voici une liste alphabétique des messages d’erreur et d’état que le BIOS Phoenix et/ou votre système d’exploitation peuvent générer ainsi qu’une explication pour chacun d’eux. Les messages d’erreurs sont marqués d’un *. Si un message d’erreur est affiché et ne se trouve pas dans la liste, prenez-le en note et vérifiez-le dans la documentation de votre système d’exploitation (à l’écran et dans le manuel imprimé).
*Type de lecteur A incorrect - exécutez CONFIGURATION Type de lecteur de disquette A : mal identifié dans la Configuration. Cela pourrait signifier que le type de lecteur de disquette identifié dans votre utilitaire de configuration ne concorde pas avec le type détecté par l’auto-diagnostic de mise sous tension. Exécutez l’utilitaire de configuration pour corriger cette irrégularité. *Type de lecteur B incorrect - exécutez CONFIGURATION Type de lecteur de disquette B : mal identifié dans la Configuration.
*Le type de moniteur ne correspond pas au CMOS - exécutez CONFIGURATION Le type de moniteur n’est pas bien identifié dans la Configuration. Cette erreur signifie probablement que le BIOS est corrompu. Exécutez l’utilitaire de configuration et réglez tous les paramètres aux conditions par défaut. Si vous obtenez toujours cette erreur, communiquez avec le service d’assistance.
*Erreur de l’horloge de temps réel L’horloge de temps réel a échoué le test du BIOS. Une réparation de la carte mère pourrait être nécessaire. Communiquez avec le service d’assistance. *Échec de la mémoire fantôme RAM au décalage : nnnn La mémoire fantôme RAM a échoué au décalage nnnn du bloc 64k à partir duquel l’erreur a été détectée. Vous risquez de subir une corruption des données si vous continuez. Communiquez avec le service d’assistance.
nnnn de la mémoire RAM système accepté nnnn est la capacité de la mémoire système en kilo-octets qui a été testée avec succès. *Erreur du temporisateur du système Le test du temporisateur a échoué. L’horloge principale qui fait fonctionner l’ordinateur est défectueuse. Une réparation de la carte mère est nécessaire. Communiquez avec le service d’assistance concernant les réparations. BIOS vidéo doublé Le BIOS vidéo a été copié avec succès dans la mémoire RAM fantôme.
Restaurer vos logiciels pré-installés Avant de commencer à utiliser votre ordinateur, il est très important de copier sur DVD l’image d’origine de votre système. Pour cela, suivez les instructions indiquées dans la section « Enregistrement de votre image d’origine » ci-dessous.
Après avoir installé l’utilitaire ClickMe! lors du premier démarrage de votre système, une invite vous demandera de faire une copie de l’image d’origine sur des DVD. Plusieurs disques vierges (les DVD-R ou DVD+R sont recommandés) vous seront nécessaires pour créer la copie. Lorsque vous avez terminé la copie, assurez-vous d’étiqueter clairement les disques et de les conserver en lieu sûr.
7 Répétez la procédure avec les trois autres disques d’images (disque d’amorçage, disque de pilotes et de restauration d’applications, disque d’applications). Le nombre d’images disponibles peut varier selon le modèle du système ; sur certains modèles, les applications ne sont pas chargées sur le disque dur. Restauration de votre image d’origine Si vous avez un jour besoin de restaurer votre image d’origine, exécutez les opérations suivantes.
5 Après le redémarrage, vous voyez apparaître une fenêtre « Création de l’image de sécurité » vous proposant de « Créer l’image sur l’unité de disque D » ou de « Sélectionner une unité de disque » pour le cas où vous préféreriez conserver l’image sur un disque dur externe. 6 Vous voyez apparaître une illustration graphique de la façon dont l’image sera enregistrée. Cliquez sur le bouton [Suivant]. 7 Cliquez sur [Exécuter] pour démarrer l’enregistrement de la copie de sauvegarde.
Gestion de vos images de sauvegarde L’outil MyRecovery permet également de copier vos images de sauvegarde, de les archiver sur des DVD, ou de les supprimer de votre disque dur lorsqu’elles n’y sont plus utiles. 1 2 3 4 5 6 7 Tout d’abord, cliquez sur l’icône [MyRecovery] de votre bureau Windows. Dans la fenêtre MyRecovery, cliquez sur [Gérer/Créer]. Lorsque vous voyez apparaître la fenêtre Gestionnaire MyRecovery, cliquez sur [Gérer les images de sauvegarde].
Comment déterminer si les outils Restauration et Utilitaires sont déjà installés. 1 2 Allumez ou redémarrez votre système. Lorsque le logo Fujitsu apparaît, appuyez sur la touche [F12]. Dans le menu Amorçage qui apparaît, vérifiez si l’option est présente. Si elle n’y est pas, cela signifie que la fonctionnalité doit être utilisée à partir du disque.
3 4 5 Mettez en évidence l’option CD/DVD et placez-la en tête de liste avec l’aide de la flèche vers le haut. Mettez le disque d’amorçage sur le plateau du lecteur. Cliquez sur [OK]. Une barre de progression apparaîtra en bas de l’écran pendant le transfert des fichiers à partir du disque. 6 Lorsque la boîte de dialogue « Options de restauration du système » apparaît, choisissez une nouvelle configuration de clavier si nécessaire, puis cliquez sur [Suivant].
• L’utilitaire Restauration complète d’ordinateur Windows permet de restaurer une image créée avec le Centre de restauration et de sauvegarde Windows. L’utilitaire Restauration complète d’ordinateur Windows efface et réécrit toutes les données se trouvant sur le disque dur.
16 2. La mention « Initialisation du disque dur » s’affichera en gras avec le message « Veuillez insérer le disque amorçable dans le lecteur optique ». Insérez le disque amorçable. Cliquez sur [Suivant] pour continuer. Une boîte de dialogue s’affiche, avec un message de vérification de disque. 17 Le message « Attention ! Toutes les données du disque dur seront complètement effacées ! » apparaîtra. Sélectionnez [OK]. Le processus de création de partition démarrera. 18 3.
L’icône FDU doit apparaître dans la zone de notification en bas à droite de votre écran (faites défiler votre curseur sur les icônes pour trouver l’icône appropriée). Si l’icône FDU n’apparaît pas dans cette zone, vous pouvez la lancer à partir de Démarrer -> Tous les programmes, puis en cliquant sur Mise à jour des pilotes Fujitsu (cette opération créera automatiquement l’icône). Pour appeler le menu FDU, cliquez sur l’icône FDU avec le bouton droit de votre souris.
Chapitre 5 Entretien Entretien de votre PC Tablette LIFEBOOK Si vous prenez soin de votre ordinateur portable LIFEBOOK, vous augmenterez sa durée de vie et sa fiabilité. Cette section fournit certains conseils relatifs à l’entretien de votre PC Tablette et de ses dispositifs. LE SYSTÈME CONTIENT DES COMPOSANTS POUVANT ÊTRE FORTEMENT ENDOMMAGÉS PAR UNE DÉCHARGE ÉLECTROSTATIQUE (DES).
LORSQUE VOUS INSTALLEZ OU RETIREZ UN MODULE DE MÉMOIRE, TENEZ-LE PAR LE BORD DE FAÇON À NE TOUCHER AUCUN CONTACT NI AUCUNE PUCE. ASSUREZ-VOUS DE NE TOUCHER AUCUNE BORNE DE CONNEXION NI AUCUN COMPOSANT INTERNE DE L’ORDINATEUR. LA PEAU DÉGAGE UNE SUBSTANCE HUILEUSE QUI POURRAIT CAUSER UN COURT-CIRCUIT AUX COMPOSANTS. TOUT ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE PEUT ÊTRE DANGEREUX S’IL EST UTILISÉ DE FAÇON INAPPROPRIÉE.
• N’exposez pas votre ordinateur portable à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes, car les températures de plus de 60°C (140°F) pourraient l’endommager. • Gardez les caches des connecteurs /et des fentes fermés lorsque ceux-ci ne sont pas en utilisation. • Ne déposez pas d’objets lourds ou tranchants sur l’ordinateur. • Si vous transportez votre ordinateur dans un porte-documents, ou toute autre mallette, assurez-vous qu’aucun objet dans l’étui n’appuie sur le couvercle.
Désinfection des ordinateurs LIFEBOOK Nettoyez la surface de l’ordinateur à l’aide d’un tissu doux imbibé d’une solution d’éthanol à 50% ou d’un autre germicide à base d’éthanol homologué par l’EPA (« Environment Protection Agency », ou Agence américaine de protection de l’environnement) en tant que désinfectant hospitalier. • SI VOUS N’UTILISEZ PAS LES BONS PRODUITS, L’AFFICHAGE DE L’ÉCRAN ACL OU L’ORDINATEUR LUI-MÊME PEUT EN ÊTRE ENDOMMAGÉ.
1 Éteignez votre ordinateur et débranchez l’adaptateur c.a. 2 Fermez l’écran et tournez l’ordinateur à l’envers. 3 Retirez le filtre en poussant le loquet en direction du filtre, puis soulevez-le et tirez-le vers l’extérieur (Figure 48). 4 Nettoyez soigneusement le filtre ainsi que le conduit d’air. 5 Mettez le filtre à nouveau en place en insérant d’abord une extrémité, puis poussez jusqu’au bout jusqu’à ce qu’il s’enclenche. Filtre anti-poussière Figure 48.
Voyager avec votre PC Tablette LIFEBOOK • Ne transportez pas votre PC Tablette pendant qu’il est en marche. • Il est recommandé de garder l’ordinateur près de vous pendant votre voyage au lieu de l’enregistrer comme bagage. • Ne faites jamais passer votre ordinateur au détecteur de métal. Faites inspecter votre ordinateur manuellement par le personnel de sécurité. Par contre, le disque dur peut être soumis à un appareil radioscopique.
Batteries Entretien de vos batteries • Manipulez toujours les batteries avec soin. • Ne court-circuitez pas les terminaux des batteries (c’est à dire, ne touchez pas les deux terminaux avec des objets métalliques). Ne transportez pas des batteries dans votre poche ou sac à main car elles pourraient entrer en contact avec de la monnaie, des clés ou d’autres objets métalliques. Cela pourrait causer une explosion ou un incendie.
Entretien de votre lecteur multimédia Entretien de votre lecteur multimédia (DVD/CD/CD-R/BD) Les disques multimédias sont des dispositifs précis qui fonctionneront de manière fiable si vous en prenez bien soin. • • • • • • • Rangez toujours vos disques multimédias dans leurs étuis lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Tenez toujours les disques par les bords et évitez d’en toucher la surface. Évitez de ranger les disques multimédias dans des endroits où les températures sont extrêmes.
• Évitez d’utiliser ou de ranger le lecteur à proximité d’aimants ou de dispositifs qui génèrent de forts champs magnétiques. • N’utilisez pas et ne rangez pas le lecteur dans des endroits exposés à des chocs ou à des vibrations. • Ne désassemblez pas ou ne démontez pas le lecteur optique. • L’usage d’un nettoyant spécial pour lentilles est recommandé pour l’entretien du lecteur. Cartes ExpressCard Entretien de vos cartes Les cartes ExpressCard sont durables, mais vous devez en prendre soin.
Chapitre 6 Spécifications techniques Spécifications techniques du système Cette partie présente les spécifications techniques du matériel et de l’environnement de votre PC Tablette LIFEBOOK Fujitsu. Selon les configurations, les spécifications techniques peuvent varier. Étiquette de configuration L’étiquette de configuration qui est située sur le dessous de votre PC Tablette comporte des informations spécifiques à propos des options que vous avez choisies pour votre ordinateur.
Microprocesseur Nouveau processeur Intel® Core™ de 2e génération (reportez-vous à l’étiquette du système pour connaître la vitesse du processeur). Puce • Mobile Intel® QM67 Express • Platform Control Hub (PCH) Mémoire Mémoire système • Module mémoire vive à double canal SDRAM DDR3 1333 MHz • Deux fentes mémoire DIMM avec possibilité de mise à niveau jusqu’à 8 Go de mémoire totale (4 Go x 2). Mémoire cache Jusqu'à 4 Mo de mémoire cache L3 intégrée (selon l'UC).
Numériseur Selon la configuration de votre système, l’une de ces options de numérisation est disponible : • Numériseur actif (fonctionne avec le stylet actif), ou • Numériseur double, comprenant le numériseur actif et le pavé tactile à technologie capacitive (impulsion par le stylo actif et impulsion par le doigt).
Caractéristiques techniques Dispositif de pointage intégré Boutons de commande du curseur TouchPad avec zone intégrée pour le défilement Communications • Réseau local Gigabit (ou Giga-octet) : Intel 82579LM 10/100/1000 Gigabit Ethernet LAN • Réseau local sans fil : Carte intégrée Intel® Centrino® Advanced-N 6205 (a/b/g/n), en option ou Atheros XSPAN 802.11a/b/g/n • Bluetooth : Périphérique Bluetooth en option V3.
Ports de périphériques Sur le PC Tablette LIFEBOOK : • Lecteur de carte ExpressCard • Lecteur de carte MemoryStick/SD • Connecteur analogique D-SUB à 15 broches pour moniteur VGA externe (cf. Spécifications techniques d’affichage) • Deux connecteurs USB 2.0 (Universal Serial Bus) • Un connecteur USB 3.0 (Universal Serial Bus) (le connecteur USB 3.0 offre également une fonction de charge USB en tout temps) • Une prise d’entrée c.c.
• • • • • Nombre total de touches : 84 Touches de fonction : Touches F1 à F12 avec une touche Fn pour fonctions étendues Deux touches Windows : Une touche Démarrage, une touche Applications Pas de touche : 19 mm ; course : 3,0 mm Dispositif de pointage TouchPad intégré avec deux boutons gauches, deux boutons droits et une zone de défilement • Repose-main intégré • Résistant aux éclaboussures • Prise en charge de clavier/souris USB externe Alimentation Batterie • Batterie rechargeable standard au lithium,
Poids Écran large, numériseur actif avec économiseur de poids : 1,77 kg (3,9 lb) Écran large, numériseur actif avec lecteur optique : 1,95 kg (4,3 lb) Écran standard, numériseur double avec lecteur optique : 2,09 kg (4,6 lb) Environnement d’exploitation Température Utilisation : 5° à 35°C (41° à 95°F).
• • • • • • • • • • • • Adobe Reader Norton Internet Security™ (essai gratuit de 60 jours) CyberLink PowerDirector CyberLink PowerDVD CyberLink Makedisc (modèles Windows 7 uniquement) CyberLink YouCam Google Toolbar Roxio Creator OmniPass (application de reconnaissance des empreintes digitales) Utilitaire de mise à jour des pilotes Fujitsu Driver Update Microsoft Windows Live Essentials Microsoft Office Starter 2010 Apprendre à utiliser vos logiciels Tutoriaux Tous les systèmes d’exploitation et la plupa
Adobe Reader Adobe Reader permet de consulter et d’imprimer des fichiers PDF sur toutes les plateformes informatiques courantes. Norton Internet Security Votre LIFEBOOK est livré avec une version d’essai de 60 jours de Norton Internet Security™ de Symantec. La suite Norton Internet Security fournit des outils pour protéger votre système des virus, des pirates, des logiciels espions et du pourriel. Il aide à la protection des données actuellement sur votre disque dur contre toute infection ou destruction.
Google Toolbar (Barre d’outils Google) La barre d’outils Google vous permet de faire des recherches rapides sur Internet, de bloquer les fenêtres et de réaliser une gamme variée de tâches pour rendre votre utilisation d’Internet plus facile et plus plaisante. Roxio Creator Roxio Creator vous permet de graver facilement des CD ainsi que d'organiser, d'éditer et de partager des photos numériques, de la musique, des données, ou des vidéos.
Microsoft Windows Live Essentials Windows Live Essentials est une suite de programmes vous permettant d'utiliser votre LIFEBOOK avec plus d'aisance et de plaisir. Live Essentials comprend six applications Live : Messenger, Photo Gallery, Writer, Mail, Movie Maker et Silverlight. Messenger vous permet de communiquer et d'échanger rapidement avec des personnes ou des groupes. Photo Gallery est une application souple d'utilisation vous permettant d'organiser, de modifier et de partager vos photos.
Glossaire Glossaire ACL Affichage à cristaux liquides. Type d’écran produisant des images par contrôle de l’orientation de cristaux dans un liquide cristallin. ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Interface avancée de configuration et de gestion de l’énergie. Adaptateur auto/avion Un dispositif qui convertit le courant continu d’un allume-cigare de voiture ou une prise c.c. d’avion en courant continu à la tension voulue pour alimenter votre PC Tablette LIFEBOOK.
Les quatre numéros dans une adresse IP sont utilisés de différentes façons pour identifier un réseau particulier et un serveur hôte. Trois registres régionaux Internet (ARIN, RIPE NCC et APNIC) attribuent des adresses Internet à partir des trois classes suivantes : Classe A : accepte 16 millions de serveurs sur chacun des 126 réseaux. Classe B : accepte 65 000 serveurs sur chacun des 16 000 réseaux. Classe C : accepte 254 serveurs sur chacun des 2 millions de réseaux.
Authentification à clé partagée Méthode d’authentification réseau établie par la spécification 802.11, selon laquelle le point d’accès transmet au client un paquet texte que le client doit crypter avec la bonne clé de réseau et renvoyer au point d’accès. Si le client possède la mauvaise clé ou s’il n’en a pas, l’authentification échouera et il ne sera pas autorisé à s’associer au point d’accès.
Canal Plage de fréquences à bande étroite utilisée par la carte réseau sans fil pour transmettre des données. IEEE 802.11b/g : 11 canaux dans la bande de 22 MHz. Cathodique (CRT – Cathode Ray Tube, ou Tube à rayons cathodiques) Tube à rayons cathodiques. Moniteur dont l’affichage est assuré par un faisceau de particules électroniques qui frappe l’écran luminescent. Une image est produite par la variation de la position et de l’intensité du faisceau. c.c. Courant continu.
Compatibilité Wi-Fi Contraction de « Wireless Fidelity ». Une conformité Wi-Fi indique que le produit a réussi le test d’interopérabilité de la WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), ce qui garantit l’interopérabilité de produits de réseau sans fil IEEE 802.11. Pour plus de renseignements sur la norme Wi-Fi, visitez le site Web de la WECA à : www.wirelessethernet.com. Configuration Éléments matériels et logiciels qui composent le système et en définissent son fonctionnement.
Disquette Disque souple logé dans un boîtier rigide doté d’un volet. DMA (Direct Memory Access) Accès direct à la mémoire. Circuit spécial de transferts de données de mémoire à mémoire ne nécessitant pas l’intervention de l’UC. DMI (Desktop Management Interface) Interface de gestion du mode bureau.
E/S Entrée/Sortie. Données électroniques entrant et sortant de votre PC Tablette. FCC (Federal Communication Commission) Commission fédérale des communications (organisation gouvernementale américaine). Go Giga-octet. Un milliard d’octets. Horloge système Oscillateur à fréquence précise qui synchronise le fonctionnement du système et établit l’heure et la date.
IR Abréviation de « infrarouge ». IrDA (Infrared Data Association) Association pour le transfert de données par infrarouge. Une organisation de constructeurs qui développe les normes de communication utilisant l’infrarouge pour transmettre les données. IRQ (Interrupt Request) Demande d’interruption. Il s’agit d’un signal envoyé par le matériel à l’unité centrale indiquant qu’il y a nécessité de traiter un évènement externe qui vient de se produire. Ko Kilo-octet. Mille octets.
Mégahertz 1 000 000 de cycles par seconde. MHz Méga-hertz MIDI (Musical Instrument Digital Interface) Interface numérique pour instruments de musique. Protocole de communication standard pour l’échange d’informations entre un ordinateur et un instrument doté d’une interface numérique, notamment un synthétiseur. Mo Méga-octet. Un million d’octets.
Nom de réseau (ou SSID, abréviation de « Service Set Identifier ») La configuration d’un réseau local sans fil fait appel à un regroupement pour éviter les interférences et le vol de données. Ce regroupement est effectué avec le « Nom de réseau (SSID) ». Pour améliorer la sécurité, la clé de réseau n’autorise aucune communication si le SSID ne lui correspond pas. NTSC (National TV Standards Commission). Commission nationale des normes TV. Norme de diffusion et de réception télévisuelle aux États-Unis.
Point d’accès Périphérique de réseau sans fil servant de pont de communication entre un réseau sans fil et un réseau câblé. Port E/S Connecteur et circuits de commande associés utilisés par les données électroniques qui entrent et sortent de votre PC Tablette. Port LPT (Line Printer Port) Port d’imprimante par ligne.
Programme Ensemble intégré de commandes codées indiquant à l’ordinateur ce qui doit être fait, ainsi que quand et comment le faire. Protocole Ensemble de procédures et de règles régissant la réception et l’envoi de données entre ordinateurs. - Méthode d’envoi et de réception de données - Processus utilisé pour traiter les erreurs de communication Pour assurer un transfert correct des informations, les conditions requises pour la communication sont organisées dans des procédures.
Sommeil Mode dans lequel l’ordinateur est temporairement inactif. Votre PC Tablette LIFEBOOK utilise plusieurs modes de veille permettant de réduire la consommation électrique et prolonger la charge de votre batterie. SSID (Service Set Identifier) Identificateur de services à 32 caractères ajouté à l’entête des paquets transmis sur un réseau sans fil, qui sert de mot de passe lorsqu’un périphérique mobile tente de se connecter à l’ensemble de services de base (BSS, ou Basic Service Set en anglais).
UL (Underwriters Laboratories) L’« Underwriters Laboratories » est un organisme indépendant qui effectue les tests de sécurité électrique des appareils et accorde les homologations correspondantes. USB Bus série universel. Norme permettant de connecter simultanément à un ordinateur jusqu’à 127 périphériques USB comme des manettes de jeu, des dispositifs de pointage, des imprimantes ou des claviers. Valeur par défaut Valeur préprogrammée à utiliser si vous n’en définissez pas une autre.
Renseignements sur la réglementation Avis Les changements ou modifications qui ne sont pas expressément approuvés par Fujitsu pourraient annuler le droit des utilisateurs d’utiliser le matériel. AVIS DE LA FCC Avis aux utilisateurs de postes radio et de téléviseurs Cet appareil a été testé et jugé conforme aux limites établies pour le matériel numérique de classe B, selon la Partie 15 des règlements de la FCC.
Annexe A : Guide d’utilisation de la carte de réseau local sans fil Renseignements sur la réglementation de la FCC Veuillez prendre note des renseignements suivants sur la réglementation relative à la carte réseau sans fil en option. Remarques et déclarations réglementaires Santé et autorisation d’utilisation – Carte réseau sans fil Une carte réseau sans fil émet de l’énergie électromagnétique radiofréquence.
Renseignements sur la réglementation et avis de non-responsabilité Cette carte réseau sans fil doit être installée et utilisée conformément aux instructions de la documentation livrée avec le produit. Toute modification apportée sans l’approbation expresse du fabricant peut annuler le droit de l’utilisateur de s’en servir.
Déclaration concernant la réglementation de la FCC sur l’exposition aux radiofréquences Selon les données scientifiques disponibles, il n’existe pas de problèmes de santé liés à l’utilisation des périphériques sans fil de faible puissance. En revanche il n’existe pas non plus de preuves qui démontrent que ces périphériques sont absolument dépourvus de risques.
Avant d’utiliser la carte réseau sans fil en option Ce guide explique comment installer et configurer correctement la carte réseau sans fil mini-PCI intégrée (disponible en option), ci-après désignée sous le nom de « carte réseau sans fil ». Avant d’utiliser la carte réseau sans fil, lisez attentivement le présent guide afin de bien comprendre son fonctionnement. Conservez ce guide en lieu sûr afin de pouvoir vous y référer ultérieurement.
Modes de réseau sans fil compatibles avec cette carte Mode Ad hoc Le mode Ad hoc désigne une topologie de réseau sans fil dans laquelle la connectivité entre les divers ordinateurs est établie sans périphérique central de réseau sans fil, ou point d’accès. La connectivité est établie uniquement à l’aide de périphériques clients dans une configuration égal à égal. Les réseaux Ad hoc sont donc également connus sous le nom de réseaux d’égal à égal.
Mode point d’accès (Infrastructure) Le mode Infrastructure désigne une topologie de réseau sans fil dans laquelle les appareils communiquent au sein d’un réseau sans fil ou câblé par l’intermédiaire d’un point d’accès. En mode Infrastructure, les appareils sans fil peuvent communiquer directement entre eux ou sur un réseau câblé.
Manipulation de la carte réseau sans fil La carte réseau local sans fil est un dispositif en option qui peut être fourni avec votre ordinateur portable. Normalement, vous ne devriez pas avoir besoin de la retirer ou de la réinstaller. Le système d’exploitation de l’ordinateur est déjà configuré pour utiliser la carte réseau sans fil. • Le réseau local sans fil fonctionne dans les modes IEEE 802.11a, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g et IEEE 802.11n.
Désactivation avec le commutateur de la carte réseau sans fil La carte réseau sans fil peut être désactivée rapidement et efficacement en mettant le commutateur de carte réseau sans fil à la position OFF (arrêt). Le commutateur de la carte réseau sans fil n’a aucun effet sur les modèles pour réseau local câblé. Commutateur pour réseau local sans fil/Bluetooth/réseau étendu sans fil Figure 51.
Configuration de la carte réseau sans fil La carte réseau sans fil en option peut être configurée pour établir la connectivité du réseau sans fil en utilisant le logiciel intégré dans Windows. Ce logiciel prend également en charge la plupart des solutions de sécurité standard. Certains paramètres prédéfinis seront requis pour cette procédure.
Dépannage de la carte réseau sans fil Dépannage Le tableau ci-dessous présente les causes possibles et les mesures correctives pour différents problèmes de réseau sans fil. Si les étapes à réaliser ne vous sont pas connues, consultez votre administrateur système ou allez dans Démarrer -> Aide et soutien (ou support) -> Gestion du réseau et Web.
Problème Connexion de réseau non disponible (suite) Cause possible Solution possible Interférences RF provenant de points d’accès ou d’autres réseaux sans fil L’utilisation de canaux RF identiques ou se chevauchant peut nuire au fonctionnement de la carte réseau sans fil. Changez le canal de votre point d’accès en tenant compte du canal du périphérique nuisible. Échec de l’authentification de la carte réseau sans fil. Vérifiez les paramètres d’authentification réseau, de chiffrement et de sécurité.
Spécifications de la carte réseau sans fil Spécifications Élément Spécification Type de réseau La carte réseau intégrée en option Intel Centrino Advanced-N 6205 (a/b/g/n, 2 x 2),et la carte réseau local sans fil Atheros XSPAN (802.11abgn) sont conformes aux normes IEEE 802.11a, 802.11b/g, et 802.11n, et certifiées Wi-Fi*. Débit (Commutation automatique) débit maximum de 54 Mbit/s (IEEE 802.11n à déterminer) Fréquence active • • • 802.11n (version préliminaire) : 2,4 GHz ou 5 GHz 802.
Nombre maximum recommandé d’ordinateurs connectés au réseau local sans fil (en mode Ad hoc) 10 ou moins**** * « Type Wi-Fi » indique que le test d’interconnectivité de la Wi-Fi Alliance (organisation garantissant l’interconnectivité des réseaux sans fil) a réussi. ** La portée peut varier selon certains facteurs (par exemple, nombre de murs, réflectivité des matériaux ou interférences provenant d’autres sources de radiofréquences).
Utilisation de Bluetooth Le module Bluetooth intégré disponible en option est un composant offert en option pour les ordinateurs portables Fujitsu. Présentation de Bluetooth La technologie Bluetooth est conçue pour assurer la liaison sans fil à faible portée entre divers appareils mobiles, tels que téléphones, ordinateurs portables, imprimantes et caméras. La technologie Bluetooth permet d’établir des réseaux personnels (PAN) entre des appareils situés à courte distance les uns des autres.
Énoncé de la FCC relatif à l’exposition aux rayonnements Cet équipement respecte les normes de la FCC relatives à l’exposition aux rayonnements, définies pour un environnement non contrôlé. L’antenne Bluetooth est située sur le rebord avant du repose-mains droit et est exempte des critères de distance minimale en raison de sa faible puissance. Les émetteurs de ce périphérique ne doivent pas être utilisés avec ou à proximité immédiate d’une antenne ou d’un autre émetteur.
Annexe B : Capteur d’empreintes digitales Présentation du capteur d’empreintes digitales Votre système est doté d’un dispositif de reconnaissance des empreintes digitales, situé en bas à gauche de l’écran. Capteur d’empreintes digitales Figure 52.
• Annuler un économiseur d’écran protégé par mot de passe • Ouvrir une session dans des pages d’accueil nécessitant un nom d’utilisateur et un mot de passe Après avoir « inscrit » – ou enregistré – votre empreinte digitale, il vous suffit de glisser le bout de votre doigt sur le capteur pour que le système vous reconnaisse. Le capteur d’empreintes digitales utilise le logiciel Softex OmniPass qui fournit des fonctions de gestion de mot de passe aux systèmes d’exploitation Microsoft Windows.
Configuration minimale L’application OmniPass nécessite de l’espace sur votre disque dur ainsi qu’un système d’exploitation (SE) spécifique. Les exigences minimales sont les suivantes : • Système d’exploitation Windows XP Professionnel • Au moins 35 Mo d’espace disque disponible Installation de l’application OmniPass Si l’application OmniPass est déjà installée sur votre système, allez directement à « Enregistrement des utilisateurs » en page 198.
Vérification des informations concernant votre version d’OmniPass Après avoir installé OmniPass et redémarré votre système, vous pouvez décider de vérifier la version du logiciel. Pour vérifier votre version d’OmniPass : 1 À partir du bureau Windows, double-cliquez sur l’icône en forme de clé OmniPass dans la barre des tâches (située habituellement dans le coin inférieur droit de l’écran), ou cliquez sur le bouton Démarrer, sélectionnez Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration.
Enregistrement des utilisateurs Avant de pouvoir utiliser les fonctions d’OmniPass, vous devez d’abord enregistrer un utilisateur dans l’application. Concept du mot de passe principal Les ressources d’un ordinateur sont souvent protégées par des mots de passe.
CETTE PROCÉDURE D’ENREGISTREMENT REPOSE SUR L’HYPOTHÈSE QUE VOUS NE VOULEZ INTÉGRER À OMNIPASS AUCUN PÉRIPHÉRIQUE D’AUTHENTIFICATION OU AUTRE EMPLACEMENT DE STOCKAGE. SI VOUS SOUHAITEZ DISPOSER DE CETTE FONCTIONNALITÉ, CONSULTEZ LES SECTIONS CORRESPONDANTES DU PRÉSENT DOCUMENT. Enregistrement de base L’Assistant d’enregistrement vous guidera à travers les étapes d’enregistrement d’un utilisateur.
Enregistrement d’une empreinte digitale L’enregistrement d’une empreinte digitale augmentera la sécurité de votre système et simplifiera la procédure d’authentification. L’enregistrement des empreintes digitales se fait à partir du Centre de contrôle OmniPass. Après vous être connecté à titre d’utilisateur OmniPass, cliquez deux fois sur l’icône OmniPass dans la zone de notification. Sélectionnez l’onglet Paramètres utilisateur, puis cliquez sur [Enregistrement] dans la zone Paramètres utilisateur.
Utilisation d’OmniPass Vous pouvez maintenant commencer à utiliser OmniPass. Son utilisation régulière vous permettra de simplifier vos procédures d’authentification. Remplacement du mot de passe Vous utiliserez souvent la fonction de remplacement du mot de passe. Lorsque vous allez sur un site Internet à accès restreint (par exemple, de votre banque, de votre courrier électronique, de paiement ou d’enchères en ligne), vous serez toujours invité à entrer vos références de connexion.
Mémorisation d’un mot de passe OmniPass peut mémoriser toute application, toute interface graphique ou toute autre ressource protégée par un mot de passe. À l’aide de la procédure suivante, vous pourrez sauvegarder dans OmniPass toutes les informations permettant de vous identifier. Ces informations seront ensuite associées à votre « mot de passe principal » ou à votre empreinte digitale.
La deuxième option est moins sécuritaire : Entrer automatiquement sur ce site protégé par mot de passe lorsqu’il est activé. Ne pas demander d’authentification. Cochez la case supérieure pour sélectionner ce choix. Ensuite, chaque fois que vous vous connectez à ce site, OmniPass vous donnera accès sans vous demander de vous authentifier. CE PARAMÈTRE EST PLUS PRATIQUE CAR DÈS QUE VOUS DEMANDEZ UN SITE QUI Y EST ASSOCIÉ, VOUS SAUTEZ LA PROCÉDURE D’AUTHENTIFICATION ET VOUS ACCÉDEZ INSTANTANÉMENT AU SITE.
Connexion à Windows avec un capteur d’empreintes digitales Lorsque vous vous connectez à Windows à l’aide d’un capteur d’empreintes, la fenêtre de prise d’empreintes digitales apparaît à côté de l’écran de connexion Windows. Placez votre doigt enregistré sur le capteur pour que le système vous identifie. Vous serez simultanément connecté à Windows et OmniPass. La fenêtre de prise d’empreinte s’affiche également si vous avez utilisé Ctrl-Alt-Suppr pour verrouiller le système.
Le remplacement de votre mot de passe Windows constitue l’exception à la règle ci-dessus. Si votre mot de passe est réinitialisé dans Windows, le changement sera détecté par OmniPass qui vous invitera à « Mettre à jour » ou à « Reconfirmer » le mot de passe. Entrez votre nouveau mot de passe Windows dans l’invite, puis cliquez sur [OK]. Votre « mot de passe principal » Omnipass sera toujours votre mot de passe Windows.
Choix de l’identité de l’utilisateur lors de la connexion Pour choisir votre identité lors de la connexion, tapez votre nom d’utilisateur dans le champ Nom d’utilisateur :. Appuyez sur [Tab] et assurez-vous que le champ Domaine : se remplit automatiquement. Cliquez sur le champ Mot de passe : pour pointer le curseur dessus et vous verrez le menu déroulant dans le champ Identité :. Sélectionnez l’identité souhaitée puis cliquez sur [OK].
Vous pouvez importer et exporter des utilisateurs dans et hors d’OmniPass à l’aide du Centre de contrôle. Le processus d’exportation permet de sauvegarder tous les sites mémorisés, les informations d’identification et les empreintes enregistrées d’un utilisateur OmniPass. Toutes les données OmniPass d’un utilisateur sont sauvegardées dans un fichier de base de données crypté unique. Durant le processus d’importation, vous devez utiliser les informations de connexion Windows de l’utilisateur exporté.
Importer un profil d’utilisateur OmniPass Pour importer un profil utilisateur, ouvrez le Centre de contrôle OmniPass et cliquez sur [Importer/exporter un utilisateur] sous Gérer les utilisateurs. Cliquez sur [Importer un nouvel utilisateur dans OmniPass], sélectionnez « Fichier d’importation/exportation OmniPass » (*.opi) puis cliquez sur [Suivant]. OmniPass vous invite ensuite à rechercher le fichier exporté auparavant (fichier .opi). Lorsque vous sélectionnez le fichier .
Centre de contrôle OmniPass Cette section a pour but de présenter les fonctions du Centre de contrôle OmniPass qui n’ont pas été expliquées auparavant. Vous pouvez accéder au Centre de contrôle OmniPass de trois façons : • Double-cliquez sur l’icône OmniPass en forme de clé dorée dans la zone de notification Windows (généralement située dans le coin inférieur droit du bureau).
Paramètres utilisateur L’onglet « Paramètres utilisateur » comporte trois interfaces : Paramètres audio, Astuces de la barre de tâches et Enregistrement. Les paramètres utilisateur permettent aux utilisateurs de personnaliser OmniPass pour répondre à leurs préférences individuelles.
Si vous choisissez la troisième option, Ne pas se connecter à OmniPass au démarrage, OmniPass n’invite pas l’utilisateur à se connecter. Vous pouvez vous connecter manuellement à OmniPass en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône d’OmniPass dans la zone de notification et sur Connecter l’utilisateur dans le menu généré. Dépannage Vous ne pouvez pas utiliser OmniPass pour créer des utilisateurs Windows.
Durant la procédure d’ouverture d’une session Windows, une boîte de dialogue s’affiche après l’authentification OmniPass Après avoir installé OmniPass sur votre système, vous pouvez choisir de vous connecter à Windows à l’aide d’OmniPass. Vous vous authentifiez avec OmniPass (à l’aide du mot de passe principal ou d’un périphérique de sécurité enregistré) et OmniPass vous connecte à Windows. Au cours du processus d’authentification, il se peut que la boîte de dialogue Erreur de connexion s’affiche.
Index épuisée 122 faible 90 mode veille 90 problèmes 122, 123 recharge 89 remplacement 91 remplacement hors tension 91 remplacement sous tension 91 voyant de niveau 33 voyants de niveau 32 BIOS guide 80 utilitaire de configuration 78 Bluetooth informations supplémentaires 192 Bouton d’éjection de carte ExpressCard 25 Boutons de sécurité fonctions 61 Boutons de sécurité/ PC Tablette LifeBook 21, 61 A À propos de ce guide 1, 13 Adaptateur auto/avion 74, 75 Alimentation adaptateur auto/avion 74 adaptateur se
Clavier 22, 41 pavé numérique 42 problèmes 118 touches de curseur 42 touches de fonction 42 touches Windows 42 Click Me! 82 Commandes et connecteurs 17 Commutateur d’alimentation/veille/reprise 21 commutateur d’alimentation/veille/reprise 21, 39, 83 Commutateur de veille/reprise 18 Compartiment de batterie au lithium 30 Configuration Tablette 36 Connecteur entrée c. c. 17 conventions utilisées dans ce guide 13 coordonnées 14 coordonnées pour contacter Fujitsu 14 cordon du stylo 56 C Câble de sortie c.c.
E H Écran 21, 35 luminosité 38 ouverture 35 problèmes 125, 126 Écran tactile cliquer 52 étalonnage 54 glisser 53 Emplacement du commutateur Marche/ Arrêt de carte réseau local sans fil 18 Enregistrement 81 Étiquette de configuration 153 Haut-parleurs incorporés 116 I Icônes de bouton 62, 65 L Lecteur de DVD problèmes 117 Lecteur multimédia alimentation par batterie 106 entretien 151 panneau de configuration 105 retrait 103 supplémentaires 104 utilisation 106 Lecteur optique 101 graveur de DVD multifor
Microphones intégrés doubles 23 Microsoft Works 163 Mots de passe d’accès au disque dur 78 Prise IEEE 1394 (4 broches) 22 Procédure d’amorçage 77 N Redémarrage 85 Réglage des commandes du pavé TouchPad 50 Réglage du volume 57 Remplacement hors tension 60 Renseignements sur la réglementation 178 Réseau local 18 Réseau local sans fil avant d’utiliser la carte réseau sans fil 182 configuration 182 connexion au réseau 187 dépannage 188 désactivation/déconnexion 185 modes 183 spécifications 190 Restaurer vos
Spécifications 153 alimentation 158 audio 155 clavier 157 simensions et poids 158 environnement d’exploitation 159 mémoire 154 microprocesseur 154 options de stockage de masse 155 ports de périphériques 157 puce 154 vidéo 154 Stylet installation du cordon 56 Touches de curseur 43 Touches Windows 42 touche Application 42 touches Démarrer 42 U USB 108, 119 problèmes 119 Utilisation de l’écran tactile capacitif optionnel 55 Utilitaire de mise à jour des pilotes Fujitsu Driver Update 82, 141, 162 V Verr