33032.mc-32 HoTT.2.
Sommaire Généralités Sommaire .................................................................. 2 Protection de l‘environnement ................................... 3 Conseils de sécurité .................................................. 4 Conseils de sécurité et de manipulation des accus Lithium-Ion (LiLo) et Lithium-Polymère (LiPo) ........... 7 Introduction .............................................................. 10 Description de l’ensemble Radiocommande ...........
2/4 ailerons et 1/2/4 volets................................ 168 »Mixages hélicoptères« ...................................... 176 Réglage de la courbe Gaz / Pas....................... 187 Réglages Autorotation ...................................... 190 Remarques générales pour les mixages libres ..... 192 »Mixages libres« .................................................. 193 Mixages linéaires .............................................. 197 Mixages des courbes .......................................
Consignes de sécurité A respecter impérativement! Afin de profiter pleinement et longtemps de votre passion, lisez impérativement cette notice, et respectez avant tout les conseils de sécurité qui y figurent. Vous devriez vous enregistrer sous https://www. graupner.de/fr/service/enregistrer_produit, c’est le seul moyen pour obtenir automatiquement par mail les dernières infos concernant votre produit.
ou de la faire passer à proximité! Veillez également à ce que les cordons les plus proches de l’antenne, ne puissent pas se déplacer en vol! Pose de l’antenne de réception Le récepteur et les antennes doivent être placés, de préférence, le plus loin possible de toute motorisation. Dans des fuselages carbone, il est impératif de faire ressortir les extrémités des antennes du fuselage. Le sens dans lequel vous placer le ou les antennes de réception n’a pas grande importance.
Consignes de sécurité accus usagés en temps et en heure. Respectez toujours les temps de charge ainsi que les valeurs de charge indiquées par le fabricant. Ne laissez jamais un accu en charge, sans surveillance! N’essayer jamais de recharger des piles sèches, non rechargeables (danger d’explosion). Tous les accus doivent être rechargé avant toute nouvelle utilisation.
Conseils de sécurité et d’utilisation des accus Lithium-Ion (LiIo) et Lithium-Polymère (LiPo) • faisant une simulation de vol complète, pour déceler d’éventuelles erreurs de programmation ou autres. N’effectuez jamais de programmation au niveau de l’émetteur, ni du récepteur, en plein vol. . Entretien Ne jamais nettoyer le boîtier de l’émetteur, l’antenne etc. avec des produits d’entretien ménager, essence, eau, mais uniquement avec un chiffon sec et doux.
• • • • • 8 semble, que si la différence de tension des différents éléments ne dépasse pas 0.05 V. L‘accu LiLo Réf.Cde. 33000.1 (sous réserve de modification) livré avec le Set est équipé d‘une sécurité, de telle sorte qu‘un équilibrage de la tension entre les différents élément, qui se faisait d‘habitude par une prise Balancer, n‘est plus nécessaire. Dans ces conditions, les accus LiLo / LiPo Graupner peuvent être chargés avec max. 2C (1C correspond à la capacité d‘un élément).
• • • • • • Evitez de mettre les accus à proximité des nourrissons ou des enfants en bas âge; si un accu devait être avalé par un enfant, contactez immédiatement un médecin ou le SAMU. Ne jamais mettre un accu dans un four à microondes et ne jamais le mettre sous pression. Ne jamais mettre un accu dans un four à micro-ondes et ne jamais le mettre sous pression. Dégagement de fumées toxiques, nocives et prise de feu pourraient en être les conséquences. Ne démontez jamais un accu LiPo.
mc-32 Une technologie de toute dernière génération En modélisme, le progrès technologique est un défi permanent pour les ingénieurs. Ainsi, avec la mise sur le marché de les nouvelles technologies de transmission en 2,4 GHz, de nouveaux jalons ont été posés. La technologie HoTT (Hopping Telemetry Transmission), développée par Graupner est une synthèse du savoir-faire, de l‘Engineering et de nombreux essais réalisés à travers le monde par des pilotes professionnels .
Radiocommande programmable mc-32 Emetteur 32 voies en technologie 2,4-GHz-Graupner-HoTT (Hopping Telemetry Transmission) • • • • • • • • • Une technologie qui fascine Grande fiabilité et sécurité de fonctionnement de la technologie Graupner HoTT, grâce à une communication bi-directionnelle entre émetteur et récepteur, avec système télémétrique intégré, annonces vocales sur sortie écouteurs et des temps de réaction ultra rapides.
Radiocommande programmable mc-32 Emetteur 32 voies en technologie 2,4-GHz-Graupner-HoTT (Hopping Telemetry Transmission) • • • • • • Plage de du récepteur Pl d tension t i de d fonctionnement f ti td é t très large, de 3,6 V à 8,4 V (encore fonctionnel à 2,5 V) Fail Safe,attribution libre des voies (Channel Mapping), fonctions de mixage ainsi que différents réglages servos sont aisément programmables Assignation d‘autant de récepteurs que nécesaires pour l‘extension des voies (max.
• • • • • • • • tiquement toutes les fonctions de mixage nécessaires. Mixage du différentiel aux ailerons, mixage Butterfly, mixage Dual-Flap, fonction AutomaticGyro-Set et autres fonctions bien spécifiques Mixage plateau cyclique hélicoptères pour commande de plateau à 1-, 2-, 3-, ou 4 points. Possibilité de sélectioner un temps cycle de 10 ms ou 20ms/30ms selon le récepteur et le mode de transmission Menu Chronomètres convivial, 8 types de chronomètres, alarmes, compte à rebours, compte tours etc.
Radiocommande programmable mc-32 Emetteur 32 voies en technologie 2,4-GHz-Graupner-HoTT (Hopping Telemetry Transmission) • • • • • De nombreuses pages d‘écrans de télémétrie, de nombreuses fonctions de programmation et d‘exploitation, directement sur l‘écran de l‘émetteur Modelltyp-Icon Graphische Anzeige des Modelltyps (Flächenmodell/Heli) Anschlussbuchsen bereits eingebaut für PCUSB-Interface, Kopfhörer, SMART-BOX, externes HF-Modul, DSC-System, vorbereitet für LehrerSchülerbetrieb Lehrer/Schüler-Syst
Caractéristiques techniques du récepteur GR-32 Dual HoTT Réf.Cde. 33516 Tension de fonct. 3,6 … 8,4 V* Consommation 140 mA Bande de fréq. 2,4 … 2,4835 GHz Modulation FHSS Antenne 2 x 2 Antennes Diversity Long. 145 mm dont 115 mm gainés et 30 mm actif Nb de servos que l‘on peut brancher 16 Nb de capteurs que l‘on peut brancher jusqu‘à 4 capteurs Plage de température -10 ° … +55 °C Portée env. 5.000 m Dimensions 63 x 30 x 14 mm Long.
Conseils d‘utilisation - Généralités Emétteur Ouverture du boîtier émetteur Avant l’ouverture du boîtier, couper l’émetteur (Interrupteur sur „OFF“). Repoussez les deux languettes de verrouillage, vers l‘intérieur, en sens contaire des flèches qui y figurent, jusqu‘en butée. Penchez ensuite l‘émetteur vers l‘arrière pour que le fond du boîtier puisse s‘ouvrir et pour que vous puissiez l‘enlever.
Charge avec chargeurs automatiques Pour une charge plus rapide des accus LiLo avec un seul élément, on peut également utiliser les chargeurs automatiques Graupner. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des différents choix possibles.
Temps d’utilisation de l’accu, affiché en bas à gauche de l’écran Ce totalisateur horaire affiche le temps total de fonctionnement de l’émetteur depuis la dernière charge de l’accu d’émission. Ce totalisateur est automatiquement remis à „0:00“ dès que vous allumez l’émetteur et que la tension de l’accu est nettement supérieure à celle de la fois précédente, par exemple suite à une charge. Chrono. 0:00h #01 Tps vol 0:00h 0:00.0 0:00.
Inversion des manches Neutralisation Le crantage du manche de commande peut être mis sur le manche de gauche ou sur celui de droite, au choix. Ouvrez le boîtier de l’émetteur. Pour inverser le crantage monté d’origine, repérez, sur la vue du manche de gauche ci-dessous, la vis cerclée de blanc.
Fixation de sangle émetteur La mc-32 est équipée d‘origine de deux montants pour la fixation d‘une sangle. Pour relever ce deux montants, appuyez légèrement dessus au niveau du marquage, et tournez-les de 90° vers le haut. Dans cette position, les montants se verrouillent automatiquement. Si vous avez fixé une sangle avec des anneaux, déverrouillez d‘abord le montant droit, en appuyant légèrement dessus, pour pouvoir le rabattre, puis faites de même pour le montant gauche.
Description de l‘émetteur Face avant Antenne Antenne démontable, articulée et sur rotule Prises de branchement frontales, protégées, voir à partir de la page 22 Module Roulette: gauche „DG5“, haut DG3, droite „DG1“ Ecran LCD (plus de détails, voir page 28.) Affichage télémétrique: d‘origine les paramètres récepteur, sinon affichage des données des capteurs en option évent.
Prises en facade Prise de charge DSC / Direct Servo Control En rabattant le cache frontal gauche, vous avez accès à la prise de charge de l‘émetteur mc-32 HoTT: L‘abréviation „DSC“ correspond aux initiales de la fonction d‘origine „Direct Servo Control“. Mais avec le système HoTT, un contrôle direct des servos avec un cordon de contrôle n’est, pour des raisons techniques, plus possible.
Prise mini-USB Prise DATA Logement carte micro-SD et micro-SDHC Prise pour mises à jour et réglages de la date et de l‘heure avec un PC équipé du système d‘exploitation Windows XP, Vista ou 7.: Sur cette prise se branche le cordon USB fourni avec le Set Réf.Cde. 32032. La procédure de mise à jour avec un PC est décrite en page 43. Vous pourrez télécharger les outils pour le PC, ainsi que les pilotes USB nécessaires, sur notre page de téléchargement sous www.graupner.de du produit en question.
Branchement Ecouteurs Enregistrement des données / Sauvegarde La sauvegarde des données sur carte SD est couplée au chronomètre du temps de vol. Si celui-ci est déclenché, la sauvegarde se lance - si bien entendu une carte SD a été introduite – . L‘enregistrement s’arrête lorsque le chronomètre est arrêté. Les chronomètres sont déclenchés et stoppés comme décrit au paragraphe „Chronomètres (généralités)“ décrit en page 153.
EXT.PPM SPI Sur cette prise, on peut brancher un module HF externe, par ex. un module WEATRONIC, voir vue ci-dessous. Derrière la désignation „SPI“ se cache un port pour des applications futures. Cette prise n‘a pour l‘instant aucune fonction et ne peut être occupée. On peut passer du module HF interne HoTT à un module externe éventuellement branché, pour chaque mémoire de modèle, en sélectionnant „HoTT“ ou „EXT.PPM“ sur la ligne „Module“ du menu »Réglages de base du modèle«, pages 77 et 85.
Face arrière et intérieur de l‘émetteur Remarques: Pour toute intervention à l‘intérieur de l‘émetteur, débranchez l‘accu d‘émission. Pour éviter tout court-circuit, ne pas toucher les points de soudure avec un objet métallique. Ne laissez les fiches ou prises libres que si cela est explicitement spécifié. Emplacement INT PPM Un emplacement libre pour le branchement d‘un autre module HF interne Emplacements (UVR 5 plots) 8 empl. libres pour de futurs boutons de commande.
Notes personnelles 27
Ecran (Display) et touches de fonction Touch. sens. gche. SET = sélectionner/confirmer SET enfoncée 1 sec.: passage du menu de télémétrie à la page d‘ouverture = à chaque impulsion sur une des quatre touches: (, , , ) paginner Une impulsion simultanée sur les touches horizontales () = retour page initiale et affichages servos Pas de signal Elève Nr. mémoire 1 … 80 Type de modèle à voilure fixe,, hélicoptère p Une impulsion simult. sur flèches verticales gauches () + „SET“ de la touche sens.
Utilisation du „Data-Terminal“ Touches de fonction ESC et SET Symbole écran Symboles de télémétrie à l’écran La mémoire de modèle actuellement activée n‘a pas encore été assignée à un récepteur HoTT. Plus de détails, voir procédure „Binding“en pages 77 et 85.
Accès rapides (Short-Cuts) Avec les combinaisons de touches suivantes vous avez un accès direct à certains menus ou options : • CLEAR Dans un champ activé, une brève impulsion simultanée sur les touches ou de la touche sensitive droite, vous permet de remettre la valeur modifiée du paramètre à sa valeur d‘origine.
Champs de fonction à l‘écran SEL, STO, SYM, ASY, • Réglez pos Fail Safe Fail Safe pas encore activé Trop de Gaz! Manche des gaz ou du Limiter sur un hélicoptère, trop en position plein Gaz Pas de signal Elève Liaison entre émetteur moniteur et émetteur élève perturbéet Insérer Car te SD OK Pas de carte SD ou SDHC dans le lecteur, ou carte illisible. Durant le laps de temp enregistré sur la ligne „Alerte de mise en route“ du menu »Réglages généraux«, page 260, l‘émetteur n‘a pas été actionné.
MODE MASQUE Choix de la langue et contraste écran A partir de pratiquement n‘importe quel point d‘un menu, vous pouvez accéder au menu »MODE MASQUE« de l‘émetteur mc-32 HoTT en appuyant sur les flèches de la touche gauche et sur la touche SET de la touche sensitive droite, jusqu‘à ce que, au bout de 3 secondes, le message ci-dessous apparaît. MODE MASQUE TOP LCD CONTRAST CONTRASTE AFFICH. INF. ANNONCES FIRMWARE UPDATE CALIBRAGE MANCHES 0 0 CONTRASTE AFFICHAGE SUPERIEUR / INFER.
MODE MASQUE TOP LCD CONTRAST CONTRASTE AFFICH. INF. ANNONCES FIRMWARE UPDATE 0 0 Pour mettre un terme à la procédure, coupez l‘émetteur. Tous les réglages enregistrés dans l‘émetteur sont sauvegardés, même après un changement de langue. Remarques: • Si le message d‘alerte ci-dessous apparaît … HF doit OFF OK • …, l‘émission HF de l‘émetteur est encore active. Coupez-la sur la ligne „Module HF“ du menu »Réglages de base« et reprenez la procédure.
Boot Download Success!!! Please Wait.... Insérer Car te SD OK • LISTE FICHIERS …,s‘affichent: Firmware Downloading... Progress 023/275 Dès que le chiffre de gauche „/“ a atteint la quantité à télécharger, représentée par le chiffre de droite, la procédure de téléchargement est terminée et le message suivant apparaît: Firmware Upgrade Success!!! Au bout de quelques secondes, celui-ci disparaît et l‘émetteur redémarre. L‘émetteur est de nouveau opérationnel.
CALIBRAGE MANCHE 0% Avec les flèches de la touche sensitive droite, vous pouvez maintenant sélectionner les quatre plages calibrables des manches, par exemple la plage gauche/droite du manche de commande droit: 0% CALIBRAGE MANCHE 0% Mettez maintenant la flèche „gauche“ qui clignote, correspondant au manche droit – sans exercer de pression- en butée gauche … CALIBRAGE MANCHE Si, dans le cadre de cette vérification, et en fonction du nombre de manches qui reviennent au neutre, vous
Affichage des données de télémétrie L‘émetteur mc-32 HoTT dispose de deux écrans, dont un, un peu plus grand qui est destiné aux réglages de l‘émetteur et un autre, plus petit, situé sous le pied de l‘antenne, pour la représentaion graphique des données télémétriques. La transmission des données se déclenche automatiquement dès que l‘émetteur recoit des données de télémétrie par la voie de retour. Chrono. 0:00h #01 Tps vol 0:00h K78 4.1V 0 0:00.0 0:00.
Vous trouverez tous les détails concernant les modules évoqués par la suite, en annexe, ainsi que sur notre site internet de l‘article en question, sous www. graupner.de. RECEPTEUR RX–S QUA: 100% RX–S STR: 100% RX–dBm: 33dBm TX–dBm: 33dBm V–PACK: 10ms TENS.RX:4.8 TMP CHT.RXmin:4.6 OUTPUT TYPE:ONCE +22°C Cette page d‘écran représente sous forme graphique, les données affichées à la page „RX DATAVIEW“ du menu de télémétrie „REGLAGE/AFFICHAGE“, page 229. Cela signifie: Désign.
CAPTEUR 1 SONDE 1 0.0V 0°C ché sur un module General Engine (Réf.Cde 33610) ou sur un module General Air (Réf.Cde. 33611). Remarque: Pour un affichage correct de la vitesse de rotation, il faut enregistrer le nombre de pales correspondant, dans le menu de Télémétrie du module. Vario 0 mm 0.0 s Cette page permet de visualiser la tension et la température actuelle d‘une sonde de température et de tension (Réf.Cde 33612 et/ou 33613) branchée sur la sortie „T(EMP)1“ d‘un module General Engine (Réf.
T1 / T2 Température de la sonde 1 / 2 L bzw. H Tension par élément de 1 ... max. 14 él. L = Prise Balancer 1 H = Prise Balancer 2 CAPTEUR 2 SONDE 2 0.0V 0°C ACCU 1 0.0V 0.0A 0mAh Cette page permet de visualiser le tension actuelle, la consommation actuelle et la capacité consommée par un accu branché sur la sortie Accu 1 d‘un module Electric-Air (Réf.Cde. 33620). Cette page permet de visualiser la tension et la température actuelle d‘une sonde de température et de tension (Réf.
l‘altitude par rapport au point de décollage, ainsi que les taux actuels de montée et de chute en m/s. m/3s Taux de montée / chute en m/3s m/10s Taux de montée / chute en m/10s GPS RX–S QUA: 100% Récepteur RX–S ST : 100% RX–dBm: 33dBm GENERAL TX–dBm: 33dBm ELECT. 10ms AIR V–PACK: GPS N VARIO GPS RX–SPG.:4.8 W TMP CH OUTPUT TYPE:ONCE N W 0 Kmh S RXSQ 0 DIS 0m ALT 0m 0.0m/1s E 0m/3s 0m/10s N 0°00.0000 O 0°00.
Notes personnelles 41
Utilisation de l’émetteur Généralités relatives à l’émetteur mc-32 HoTT Préambule Théoriquement, le système Graupner HoTT permet, d’utiliser plus 200 modèles en même temps. Mais en pratique, et compte tenu des conditions d’homologation pour l’utilisation d’émetteurs dans la bande ISM des 2,4 GHz, ce nombre est nettement plus bas. Néanmoins, vous pourrez toujours utiliser un bien plus grand nombre de modèles à la fois dans la bande des 2,4 GHz, que dans la bande des 35-/40 MHz conventionnelle.
Firmware-Update de l‘émetteur • • • Avec l’émetteur mc-32 HoTT 2.4 et le récepteur assigné d’origine déjà à l’émetteur, vous pouvez commander jusqu’à 16 servos. Pour une plus grande flexibilité, mais également pour éviter toute erreur de manipulation, il n’y a aucun élément de commande qui est attribué d’origine aux voies 5 ... 16 de manière à ce que des servos qui seraient éventuellement branchés ne bougent pas et restent au neutre jusqu‘à ce que un élément de commande leur soit attribués.
Si, avec la souris, vous décalez la barre de défilement verticale de votre Browser internet un peu vers le bas, vous verrez apparaître les icônes „Caractéristiques“, „Pièces de rechange“, „Accessoires“ et „Téléchargement“. Etant donné que la page de téléchargement de l‘émetteur mc-32 HoTT n‘est pas encore disponible, à l‘heure de l‘édition de ces pages: Enregistrez maintenant le fichier dans un répertoire de votre choix. tions. . Une fois l‘installation réussie, il faut redémarrer le PC.
Dans la fenêtre „Port select“ sélectionnez le Port COM correct sur lequel est branché le port USB. Celui-ci est reconnaissable à sa désignation „Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge“, dans la colonne „Device Name“. Dans la vue ci-dessus, il s‘agirait du Port „COM 3“.
Utilisation du récepteur Généralités relatives au récepteur GR-32 DUAL Réception Un récepteur bi-directionnel, en 2,4 GHz de type GR32 DUAL est fourni avec le set de l’émetteur mc32 HoTT, qui permet de brancher jusqu’à 16 servos. Dès que vous avez allumé le récepteur HoTT fourni avec la radio et que „son“ émetteur est hors de portée ou coupé, la LED rouge du récepteur s’allume brièvement pour une seconde, puis se met à clignoter lentement.
Alimentation récepteur Alimentation du récepteur L’utilisation du modèle ne peut se faire en toute sécurité qu’avec une alimentation correcte et fiable.
Alimentation de l‘ensemble de réception Accus NiMH 4 éléments Avec les packs 4 éléments traditionnels vous pouvez alimenter sans crainte votre ensemble de réception Graupner HoTT, à condition de respecter les consignes ci-dessus, à savoir,capacité et tension suffisante! Accus NiMH 5 éléments Contrairement aux packs 4 éléments, les packs accus 5 éléments offrent une plus grande plage de tension.
Conseils pour la charge • Il faut respecter les consignes de charge du chargeur et celles du fabricant de l‘accu. • Attention à la tension maximale de charge autorisée par le fabricant de l‘accu. Pour éviter tout problème sur l‘émetteur, l‘intensité de charge ne doit pas dépasser 1A! Limitez éventuellement l‘intensité sur le chargeur.
Firmware-Update du récepteur Les mises à jour du récepteur se font par la prise télémétrique latérale du récepteur à l’aide d’un PC équipé d’un système d’exploitation Windows XP, Vista ou 7. Pour cela, il vous faut le port USB Réf. Cde. 7168.6 en option,et le cordon adaptateur Réf. 7168.6A. Vous trouverez également tous les fichiers et programmes nécessaires sous www.graupner. de, sur les pages de téléchargement des articles en question. Remarque: Après avoir enregistré votre récepteur sous https:// www.
Attendez que la barre de progression démarre. En fonction de la configuration du PC, cela peu durer plusieurs secondes. En maintenant la touche SET enfoncée, allumez le récepteur. Au bout de quelques secondes, le message „Found target device...“ apparaîtra à l‘écran . Vous pouvez maintenant relâcher la touche. La véritable mise à jour Firmware se lance automatiquement après ce message: Si la reconnaissance ne se fait, la fenêtre Popup „Target device ID not found“ s‘affiche.
Conseils d‘installation Montage du récepteur Quelque soit le système de réception Graupner, la manière de le monter est pratiquement toujours la même. Veillez à ce que les antennes de réception soient à au moins 5 cm de toute grande partie métallique, ou câblages qui ne ressortent pas directement du récepteur et qui doivent être éloignés des antennes. Cela comprend, non seulement les pièces métalliques ou celles en carbone, mais également les servos, moteurs électriques, pompes, tous types de cordons, etc.
Notes personnelles 53
Glossaire – Définitions Fonctions de cde (voies), élément de cde, entrée voie, voie de cde, mixage, interrupteurs, inters. sur course du manche, inters.fixes Pour vous faciliter l’utilisation de la notice de la mc32 HoTT, vous trouverez ci-dessous les définitions de certaines expressions qui sont reprises tout au long de cette notice.
de fonctionnement d’un moteur, sortie automatique des aérofreins et bien plus encore) lorsque l’élément de commande est dans une certaine position, nous avons intégré dans le logiciel de la mc-32 HoTT également 8 interrupteurs sur course du manche. Pour ce type d‘interrupteurs (déclencheurs) désignés sous „G1 ... G8“, le point de déclenchement peut être placé à un endroit de la course du manche par simple impulsion sur une touche.
Attribution des éléments de cde, interrupteurs et inters sur course du manche Marche à suivre L‘émetteur mc-32 HoTT offre un maximum de flexibilité lorsqu‘il s‘agit d‘attribuer les éléments de commande montés d‘origine à des fonctions bien déterminées.
• A l‘aide de ces inters logiques, voir menu „Interrupteurs logiques“, page 138, Par cette fonction, on peut mélanger deux interrupteurs et/ou interrupteurs sur course de manche pour obtenir une commutation „ET“ ou „OU“. Au total, 8 inters logiques „L1 ... L8“ (ainsi que 8 autres avec le sens de commutation inversé) sont à disposition. Mais le résultat d‘une ce ces fonctions logiques peut également être utilisé comme fonction de commutation dans un autre interrupteur logique.
Trim digital Description de cette fonction et description du trim de coupure V1 Trim digital avec affichage de la position à l’écran et signal sonore Les deux manches de commandes sont équipés de trims digitaux. Une action sur le curseur du trim, décale, à chaque „clic“, la position neutre du servo de quatre crans, sur un total de 100, et ce, de chaque coté. Ce décalage est également signalé de manière sonore. Une légère impulsion sur le curseur du trim remet une valeur de trim diffrente de „0“ à „0“.
Notes personnelles 59
Modèle à voilure fixe chaque phase de vol et on peut basculer d‘une variante à l‘autre. En plus des 8 mixages linéaires que l‘on peut attribuer librement, vous avec encore à disposition 4 mixages de courbe (menu »Mixages libres«) et 4 mixages croisés (menu »Mixages croisés«), et pour chaque phase de vol, vous avez encore possibilité d‘enregistrer une courbe à 8 points pour la voie de commande 1 (Gaz/Aérofreins), voir menu »Courbe voie 1«).
13 14 T 7 8 9 Connexion SUMO / SUMI Libre ou fonction particulière Libre ou fonction particulière Alimentation récepteur Libre ou aileron 2 droite ou fonction particuliè Libre ou aileron 2 gauge ou fonction particuli Libre ou Volet 2 droite ou fonction particulière Alimentation récepteur Libre ou Volet 2 gauge ou fonction particulièr Libre ou Profondeur 2 ou fonction particulière Volet droite ou libre ou fonction particulière Alimentation récepteur Connexion télémétrie Libre ou fonction particulière Libre
Etant donné les différents montages possibles des servos et de la fixation des tringles de commande, il est tout à fait probable qu’il soit nécessaire d’inverser ici ou là le sens de rotation des servos. Le tableau cidessous donne quelques conseils bien pratiques . Type de modèle Servo qui se déplace en sens inverse Empen. Direction et profonen V deur inversées Delta, aile volante Solution Inverser les servos 3 + 4 dans le menu »Régl.
Notes personnelles 63
Hélicoptères L’évolution permanente dans le domaine des radiocommandes, des hélicoptères ainsi que celle de leurs différents composants, tels que les gyroscopes, variateurs, pales de rotor etc. permet aujourd’hui de maîtriser un hélicoptère, même en vol 3D. Pour le débutant, il ne faudra que peu de réglages pour démarrer avec le vol stationnaire, puis petit à petit, au fil des progrès, il apprendra à utiliser les différentes options de la mc-32 HoTT.
Remarque: Pour pouvoir exploiter le confort et la sécurité de la limitation des Gaz ,voir à partir de la page 117, il faut également brancher le variateur sur la sortie „6“ du récepteur. Voir page 181.
Description détaillée des programmes Attribution d‘une nouvelle mémoire Celui qui a lu et étudié attentivement la notice jusqu’ici, a sûrement déjà essayé l’une ou l’autre programmation. Nous tenons néanmoins à faire une description détaillée de chacun des menus . Dans ce paragraphe, nous aborderons dans un premier temps l‘attribution d‘un emplacement mémoire „libre“, c’est à dire comment enregistrer et „programmer“ un nouveau modèle: Chrono. 0:00h #01 Tps vol 00:00h K78 4.1V 0 0:00.0 0:00.
correspondant à votre choix puis appuyez sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite pour le confirmer. La mémoire de modèle sélectionnée est ainsi liée au type de modèle choisi, et vous pouvez commencer à programmer votre modèle dans cette mémoire. Un changement pour un autre type de modèle ne sera possible qu’en supprimant d’abord cet emplacement mémoire (menu „Copier/Supprimer“ page 70).
R E G L . G E N E R A U X Utilisateur Présél. pilotage 1 Présél. Modulation HoTT PPM10 Présél. sor tie DSC SEL sent sur la liste Multifonctions. Pour les deux types de modèle, nous tenons à signaler, que dans l’intérêt d’une plus grande flexibilité, et pour éviter des erreurs au niveau de la programmation, aucun élément de commande n’est attribué d’origine aux voies 5 ... 16.
Choix du modèle Accès aux modèles 1 … 80 Nous avons décrit en pages 28 et 29 les bases des touches de fonction, sur la double page précédente, la manière d‘accéder à la liste Multifonctions et comment enregistrer un nouveau modèle. Là, nous ferons une description „normale“ des différents point de menus, dans l‘ordre dans lequel ils apparaissent sur l‘émetteur. C‘est pourquoi, nous commencerons par le menu … centrale SET de la touche sensitive droite: Attention! Inter.
Copier / Supprimer Supprimer un modèle, Copier un modèle modèle, Copier à partir de et sur la carte SD, Copier des phases de vol, Enregistrer/effacer des modifications Sélectionnez, avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, le menu »Copier/Supprimer«… Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl.ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl.ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type mod. Régl.
Copier vers modèle: Graubele 01 1234g/080811 Test Ultimate 02 trim 03 Starlet 04 BELL47G libre 05 01:23hE16 00:44hE12 00:33hE08 00:22hE08 Après confirmation de la mémoire sélectionnée par une impulsion sur la touche SET, la question de sécurité s‘affiche: Suppr. vraiment Ultimate 02 copier? NON 05 libre OUI En choisissant NON, vous interrompez la procédure et vous retournez sur la page d‘ouverture.
sans mise en garde préalable. Import à partir de la carte SD Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, sélectionnez le sous menu „Import de la carte SD“, puis appuyez sur la touche SET. Suppr. Copier Expor t Impor t Copier Modèle modellSélectionnez –> Modell HF On/Off? vers => de car te OFF phasesON rompez la procédure avec ESC.
Copy 1 3 5 7 Enregistrer définitivement des modifications Revenir sur des modifications Avec ces deux sous-menus on peut enregistrer immédiatement des modifications dans la programmation, ou revenir dessus, c‘est-à-dire revenir aus réglages tels qu‘ils étaient au dernier enregistrement . to phase: 2 4 => 6 => 8 … il faut choisir la cible d‘arrivée puis également confirmer.
Masquer des menus Masquer de menus dans la liste Multifonctions Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, sélectionnez le menu »Masquer des menus« … Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl.ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type mod. Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter. Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl.ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type hélico. Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.
Masquer des modèles Masquer des modèles dans la liste des modèles Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, sélectionnez le menu »Masquer des menus« … Choix modèle Masquer modèle Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type modèle Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter. Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type hélico. Régl.
Réglage de base d‘un modèle Réglages de bases spécifiques aux modèles à voilure fixe »MODE 1« (Gaz à droite) Direction Direction Aileron Plein gaz Direction Profondeur Ralenti Direction Ralenti Aileron Plein gaz Profondeur Aileron »MODE 4« (Gaz à gauche) »MODE 3« (Gaz à droite) Profondeur Profondeur Profondeur En principe, il existe quatre possibilités, d’attribuer les fonctions de commande, ailerons, profondeur, direction et gaz/aérofreins d’un modèle à voilure fixe aux deux manches de co
Le fait d’appuyer simultanément sur ou de la touche sensitive droite (CLEAR) permet de revenir au mode de pilotage „1“. Une nouvelle impulsion sur la touche SET désactive de nouveau le champs de sélection, de manière à pouvoir passer sur une autre ligne. Module R E G L . D E B A S Nom de modèle Info Mode de pilotage lié Module HoTT SEL BD1 E M O D E L E Graubele 1234g/111111 1 n/a n/a n/a BD2 BD3 BD4 D‘origine, l‘émetteur mc-32 est équipé d‘un module HF HoTT.
R E G L . D E B A S E M O D E L E Graubele Nom de modèle Info ASSIGN. 1234g/111111 Mode de pilotage 1 lié n/a n/a n/a Module HoTT SEL BD1 BD2 BD3 BD4 R E G L . D E B A S E M O D E L E Nom de mel name HF Graubele Info doit 1234g/111111 Mode de Stick mode 1 OFF geb. geb. n/a n/a Module HoTT OK SEL BD1 BD2 BD3 BD4 Si au bout de 10 secondes, la LED du récepteur qui s‘était mise à clignoter entre temps au rouge s‘éteint et qu‘elle reste allumée au vert, la procédure Binding s‘est effectuée avec succès.
Sortie récepteur Dès que sur la ligne „Module“, au moins un récepteur est assigné, la ligne „Sortie récepteur“ s‘affiche endessous: R E G L .
Sélectionnez maintenant avec les flèches de la touche sensitive, la voie d‘entrée souhaitée. Par exemple la gouverne de direction pour être en accord avec l‘exemple ci-dessus. SORTIES Entr. Rx Entr. Rx Entr. Rx Entr. Rx RECEPTEUR LIE 2 Sor tie Rx 4 Sor tie Rx 4 4 Sor tie Rx 4 Sor tie Rx 1 2 3 4 Remarque: Le nombre de lignes (sorties) disponibles correspond au nombre maximal de servos que l‘on peut brancher respectivement sur un récepteur .
tactez un Service Après Vente Graupner GmbH &Co. KG S. 10.Avant chaque vol, faites cet essai de portée et simulez tous les déplacements servos susceptibles d’intervenir en vol. Pour une évolution en toute sécurité, la portée au sol doit toujours être d’au moins 50 mètres.
R E G L . D E B A S E M O D E L E Module HF on Essai de por tée 99s Sor tie DSC PPM10 ––– Arrêt moteur –125% +150% SEL SET STO SET La valeur préenregistrée, relativement élevée, de la colonne du milieu, permet d‘assurer une coupure fiable du moteur uniquement avec l‘interrupteur qui doit encore être attribué dans la colonne de droite, au delà de la course de réglage maximale du servo ou du variateur.
Remarques: • En raison des effets contraires complexes sur des modèles multigouvernes, la fonction Auto Trim des ailerons est désactivée, si vous avez sélectionné „2AIL 2VL“ et „2AIL 4VL“ ainsi que 4AIL 2VL“ et „4AIL 4VL“ sur la ligne „ailerons/volets“ du menu »Type de modèle«.
Réglages de base d‘un modèle Réglages de base spécifiques aux hélicoptères Cycl. latéral Anti couple Anti couple Cycl. latéral Gaz/Pas Cycl. long. Gaz/Pas »MODE 3« (Gaz à droite) »MODE 4« (Gaz à gauge) Cycl. long. Gaz/Pas Gaz/Pas Anti couple Cycl. latéral Anti couple Gaz/Pas Cycl. long. Anti couple Cycl. long. Gaz/Pas Cycl. long.
Une impulsion simultanée sur les flèches ou de la touche sensitive droite (CLEAR) permet de revenir au mode de pilotage „1“. Une nouvelle impulsion sur la touche SET désactive de nouveau le champs de sélection, de manière à pouvoir passer sur une autre ligne. . Module R E G L . D E B A S Mom de modèle Info Mode de pilotage lié Module HoTT SEL BD1 E M O D E L E Starlet 1234g/111111 1 n/a n/a n/a BD2 BD3 BD4 D‘origine, l‘émetteur mc-32 est équipé d‘un module HF HoTT.
R E G L . D E B A S E M O D E L E Starlet Nom de modèle Info ASSIGN. 1234g/111111 Mode de pilotage 1 lié n/a n/a n/a Module HoTT SEL BD1 BD2 BD3 BD4 R E G L . D E B A S E M O D E L E HF Starlet Nom de moodel name Info doit 1234g/111111 Mode de de 1 OFF geb. geb. n/a n/a Module HoTT OK SEL BD1 BD2 BD3 BD4 Si au bout de 10 secondes, la LED du récepteur qui s‘était mise à clignoter entre temps au rouge s‘éteint et qu‘elle reste allumée au vert, la procédure Binding s‘est effectuée avec succès.
Sortie récepteur R E G L . D E B A S Info Mode de pilotage lié Module HoTT Sor tie récepteur R16 SET E M O D E L E 2345g/090911 1 lié n/a n/a R08 n/a n/a SET SET SET Comme déjà évoqué en introduction du paragraphe „Assignation des récepteurs“, la mc-32 HoTT offre, avec ce point du menu, en plus de la possibilité de répartir librement les voies de commande sur un seul récepteur, également l‘option de répartir librement les 16 voies de commande de l‘émetteur sur max. quatre récepteurs.
Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur la ligne „Module HF“ et activez la fenêtre en appuyant bièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite: R E G L . D E B A S E M O D E L E Mode de pilotage 1 lié Module HoTT lié n/a n/a Sor tie récepteur R16 R08 n/a n/a Module HF on SET SET SEL SET Avec les flèches de droite, vous pouvez maintenant sélectionner OFF ou ON.
bre de voies disponibles au niveau de la prise DSC pour un simulateur de vol ou un système écolage. En sélectionnant „PPM10“, il s‘agit des voies 1 ... 5; „PPM16“ les voies 1 … 8, „PPM18“, les voies 1 ... 9 et „PPM24“ les voies 1 … 12. Autorotation Sous autorotation on entend une configuration de vol dans laquelle l‘incidence des pales est réglée de telle sorte, qu‘en descente, les pales arrivent à maintenir une certaine vitesse de rotation grâce à l‘air brassé selon le principe du moulin à vent.
Arrêt moteur Dans le cadre des réglages Autorotation du programme Hélicoptère de l’émetteur mc-32 HoTT, il existe la possibilité d’enregistrer, en cas d’urgence, une position „Arrêt moteur“ pour le servo des gaz ou pour le variateur, voir exemple de programmation pahe 314.
IPour conclure, dans la colonne de droite, attribuez un interrupteur avec lequel vous pourrez couper directement le moteur (en cas d‘urgence) ou activer le seuil de déclenchement. R E G L . D E B A S E M O D E L E Sor tie DSC PPM10 ––– Autorotation 0% Autorot. Pos.
interrupteur sur course de manche ou un interrupteur logique comme décrit au paragraphe „Attribution des inters, des éléments de cde et des inters sur course de manche“, page 56, la position de l‘interrupteur ou de l‘élément de cde est vérifiée lorsque vous allumez l‘émetteur, et éventuellement, un message d‘alerte s‘affiche sur la page d‘ouverture.
Notes personelles 93
Type de modèle Détermination du type de modèle pour modèles à voilure fixe Dans ce menu, on détermine le „Type de modèle“ du modèle à programmer. De ce fait, tous les mixages, fonctions et autres caractéristiques spécifiques à ce type de modèles seront activés pour la programmation qui suit: Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type mod. Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter.
direction et de la cde de profondeur est assurée automatiquement par le programme. La part de mixage de la direction par rapport à la profondeur est réglée dans le menu »Dual Rate / Expo«, page 120, la course des servos, dans le menu »Réglages servos«, page 102. Si par ailleurs vous souhaitez introduire du différentiel sur la commande de direction, il faudrait commander cet empennage en V par le menu »Mixages croisés« page 206. Dans ce cas là, il faut enregistrer un type d’empennage „normal“.
avec STO.
Notes personnelles 97
Type d‘hélicoptère Détermination du type de modèle pour hélicoptères Dans ce menu, on détermine le „Type de modèle“ du modèle à programmer. De ce fait, tous les mixages, fonctions et autres caractéristiques spécifiques à ce type de modèles seront activés pour la programmation qui suit: Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type hélico. Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter. T Y P E H E L I C O Type e plateau cycl.
Remarque: Les parts de mixages du plateau cyclique sont à régler dans le menu »Mixage PC«, page 208, à l’exception de la configuration „1 Servo“. . 2 Linéarisation du PC (Plateau Cyclique) Après sélection de la ligne „Linéarisation PC“ avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, le champ de sélection correspondant est encadré: 1 Type de plateau cyclique: 3 Servos (2 latér.) 2 3 1 Type de plateau cyclique: 3 Servos (140°) 2 3 1 Type de plateau cyclique: 3 Servos (2 longit.
Pas, K1 Gaz, K1 Anti-couple, Anti-couple Gaz, Latéral Gaz, Latéral Anti-couple, Pas Gaz, Longitudinal Gaz, Longitudinal Anti-couple. T Y P E H E L I C O Type de plateau cycl. 1 Ser vo non Linéarisation plateau cycl. Sens de rotation rotor droite Pas mini.
quement lorsque vous enregistrerez un nouveau modèle, et sera sauvegardée dans le menu »Type d‘hélicoptère«, et peut néanmoins de nouveau être ajustée, comme décrit précédemment, en fonction de la spécificité du modèle. Expo Gazlimit Après sélection de la ligne „Expo Gazlimit“ avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, le champ se sélection correspondant est encadré: T Y P E H E L I C O non Linéarisation plateau cycl. Sens de rotation rotor droite Pas mini.
Réglages servos Sens de rotation, neutre, débattement et butée Dans ce menu, on règle les paramètres de chaque servo, à savoir, le sens de rotation, le neutre, la course et ses butées . Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Choix modèl Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type modèle Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter. Copier/Suppr. Masquer modèle Type hélico. Régl.
Servo Servo Servo Servo Servo 1 2 3 4 5 Rev 0% 0% 0% 0% 0% neut. 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% – course + 150% 150% 150% 150% 150% 150% 150% 150% 150% 150% – butée + Dans cette colonne, on règle la course) du servo de manière symétrique ou asymétrique, pour chaque coté. La plage de réglage est de 0 … 150% de la course normale du servo. Les réglages effectués font référence aux réglages effectués dans la colonne „Neutre“.
Réglage des manches de commande Réglage des manches de commande des voies 1 à 4 Les deux manches de commande sont équipés de trims digitaux. Une action sur le curseur de trim décale à chaque cran ou „clic“, le neutre de la position du manche de commande d‘une certaine valeur. La position actuelle est affichée à l‘écran et le décalage par rapport au neutre est également signalé de manière sonore, donc perceptible par différentes tonalités.
maximale du trim, indépendament du nombre de crans du trim enregistré, ne peut pas dépasser +/-30 % de la course de commande. Après sélection de la ligne „Crans de trim“ et de l‘élément de cde du trim souhaité avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, le champ d‘enregsitrement correspondant est encadré, par exemple: Voie 1 Aileron Profondeur Direction global global Phase global Trim 4 4 4 4 Tr. step 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.
Réglage des manches de commande Réglage des manches de commande des voies 1 à 4 Les deux manches de commande sont équipés de trims digitaux. Une action sur le curseur de trim décale à chaque cran ou „clic“, le neutre de la position du manche de commande d‘une certaine valeur. La position actuelle est affichée à l‘écran et le décalage par rapport au neutre est également signalé de manière sonore, donc perceptible par différentes tonalités.
Pas/Gaz Roulis Tangage Rotor AC Gaz trim global global Phase Trim 4 4 4 4 Tr. step 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s – Tps + „Global“: Pas/Gaz Roulis Tangage Rotor AC Gaz trim global global Phase Trim 4 4 4 4 Tr. step 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s – Tps + La position du curseur de trim agit dans toutes les phases de vol éventuellement déjà enregistrées, page 140, de manière „globale“ sur chaque modèle.
Réglage des éléments de commande Principales étapes pour l‘attribution des éléments de cde et interrupteurs Avec les flèches de sélection de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Réglage des éléments de cde« du menu Multifonctions: Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type modèle Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter.
GL I5 GL I6 I7 GL GL EI Normal TYP „GL“: „PH“: li li li li SEL --------- 0% 0% 0% 0% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% Offset – course + 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 –tps+ Les réglages effectués respectivement sur l‘entrée agiront, dans toutes les phases de vol éventuellement déjà enregistrées, de manière „globale“ dans chaque mémoire de modèle.
la deuxième. Cela signifie: si vous voulez déclencher une fonction sur deux niveaux vers l‘avant, c‘estàdire, en s‘éloignant du corps, commencez par le sens avant, en partant de la position milieu! A l‘écran apparaît alors le numéro de l‘interrupteur avec un symbole qui indique le sens de commutation.
GL I5 GL I6 I7 GL GL I8 Normal TYP 8 li li li 7 ------- 0% 0% 0% 0% +100% +88% +100% +100% +100% +100% +100% +100% Offset – course + 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 –tps+ Pour confirmer et conclure l‘enregistrement, appuyez une nouvelle fois sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite. On peut enregistrer des valeurs positives et négatives, pour adapter au mieux, le sens de commutation , le sens de fonctionnement de l’élément de cde.
Réglage des éléments de commande Principales étapes pour l‘attribution des éléments de cde et interrupteurs Avec les flèches de sélection de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Réglage des éléments de cde« du menu Multifonctions: Copier/Suppr. Masquer modèle Type hélico. Régl. mancher Dual Rate / Expo Affich.inter. Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 TYP SEL 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.
5. Appuyez brièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite pour confirmer et conclure l’enregistrement. 6. Une impulsion simultanée sur les flèches ou de la touche sensitive droite (CLEAR) remet les réglages éventuellement déjà réalisés, à leur valeur standard d’origine.
une brève impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite, vous activez la possibilité d‘attribution de l‘interrupteur: GL I5 Gaz6 GL Gyr7 GL GL I8 Normal TYP li --0% +100% +100% li Inter. --- choisié 0% +100% +100% li en---position +100% +100% 0%ON li (Inter. --- ext.0% : SET) +100% +100% SEL Offset – course + 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.
GL I5 Gaz6 GL Gyr7 GL GL I8 Normal TYP 8 li li li 7 ------- 0% 0% 0% 0% +111% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% Offset – course + 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 –tps+ Avec une impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite, vous activez l’enregistrement de ces valeurs. Le champ en question s’affiche alors en surbrillance.
ment. Comme décrit en page 65, dans la description des affectations des sorties récepteur, il en ressort que le servo de commande des gaz, ou d’un variateur dans le cas d’un hélicoptère électrique est automatiquement affecté à la sortie récepteur „6“ et donc à la voie de commande 6, pour pouvoir réguler le régime moteur.
Fonction Gazlimit „GL16“ De manière standard, l‘entrée „GL16“ est préattribuée au curseur proportionnel latéral droit de d‘émetteur, appelé SD1: I13 GL li I14 GL li I15 GL li Li16 GL Lv1 Normal TYP SET --------- 0% 0% 0% 0% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% Offset – course + 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.
Remarque: Lorsque Gazlimiter est fermé, la position du manche de commande Gaz/Pas n’a pas d’importance; il peut rester dans ce cas en position Pas maximum, de sorte que pour l’ajustage de la tringle de commande des gaz on ne puisse que passer de la position plein gaz (Gazlimiter ouvert) à la position „ARRET moteur“ (Gazlimiter fermé).
Relation Gazlimit avec „Gaz AR“ dans le menu »Réglages des manches de cde« Retardement Gazlimiter Pour éviter à coup sûr, une ouverture trop brutale du carburateur, il ne faut attribuer à l’entrée „GL16“ de la limitation des Gaz, un effet différé,mais que dans le sens plein Gaz. Ceci est à appliquer lorsque le Gazlimiter n’est pas commandé par le bouton proportionnel latéral droit, comme d‘ailleurs préconisé, mais avec un interrupteur.
Dual Rate / Expo Caractéristiques de cde commutables pour Ailerons, Profondeur et Direction Avec les flèches de sélection de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Dual Rate / Expo« du menu Multifonctions: Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type modèle Régl.manches Dual Rate / Expo Affich.inter.
… Vous pouvez égalemment attribuer, si nécessaire, un des interupteurs sur la course du manche G1 ... G8 ou G1i ... G8i ou un des interrupteurs logiques L1i ... L8i de la liste des „Interrupteurs à fonction étendue“. A l’écran, l’interrupteur attribué s‘affiche avec le symbole de l’interrupteur qui indique le sens de fonctionnement. Dans le cas d’interrupteurs „G“ ou „L“, le manche de commande ou un autre élément de commande peut faire office d’interrupteur.
100% 3 +50% Aileron 0% Profond. ––– 100% ––– 0% Directio ––– 100% ––– EXPO DUAL Normal SEL SEL La courbe Expo s‘affiche en même temps sur le graphique. Une impulsion simultanée sur les flèches ou de la touche sensitive droite (CLEAR) remet une valeur modifiée, dans le champ en surbrillance, à 0%. Course servo Course servo Course servo Course élément de cde Course élément de cde Course élément de cde Dans ces exemples la valeur Dual-Rate est toujours de 100 %.
Aileron ––– 100% ––– 0% 0% Profond. 3 111% ––– 0% Directio ––– 100% ––– EXPO DUAL Normal SEL SEL La ligne verticale en pointillées indique la position actuelle du manche de cde de la profondeur Procédez de la même manière pour les valeurs Expo.
Dual Rate / Expo Caractéristiques de cde commutables pour le Latéral, le Longitudinal et l‘Anti-couple Avec les flèches de sélection de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Dual Rate / Expo« du menu Multifonctions: Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type hélico. Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter.
Normal SEL SEL … Vous pouvez égalemment attribuer, si nécessaire, un des interupteurs sur la course du manche G1 ... G8 ou G1i ... G8i ou un des interrupteurs logiques L1i ... L8i de la liste des „Interrupteurs à fonction étendue“. A l’écran, l’interrupteur attribué s‘affiche avec le symbole de l’interrupteur qui indique le sens de fonctionnement. Dans le cas d’interrupteurs „G“ ou „L“, le manche de commande ou un autre élément de commande peut faire office d’interrupteur.
100% 3 +50% Roulis 0% Tangage ––– 100% ––– 0% Rotor AC ––– 100% ––– EXPO DUAL Normal SEL SEL La courbe Expo s‘affiche en même temps sur le graphique. Une impulsion simultanée sur les flèches ou de la touche sensitive droite (CLEAR) remet une valeur modifiée, dans le champ en surbrillance, à 0%. Course servo Course servo Dans ces exemples la valeur Dual-Rate est toujours de 100 %.
Roulis ––– 100% ––– 0% 0% Tangage 3 111% ––– 0% Rotor AC ––– 100% ––– EXPO DUAL Normal SEL SEL La ligne verticale en pointillé indique la position actuelle du manche de cde du cyclique longitudinal.. Procédez de la même manière pour les valeurs Expo.
Courbe Voie 1 Caractéristiques de commande du manche de cde Gaz/Aérofreins 0% 0% 0% O Entrée Courbe sortie ? off Point U T P U T C O U R B E voie 1 100 Ouvez ce point du menu en appuyant sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite: – + Comme dans la plupart des cas, la ligne des Gaz ou l’efficacité des aérofreins, ne se déroule pas de manière linéaire, celle-ci peut être ajustée dans ce menu.
– 2 + Une impulsion sur la touche centrale ESC de la touche sensitive gauche referme cette fonction de trim. + Une impulsion sur la touche centrale ESC de la touche sensitive gauche referme également cette fonction. Fonction Axe X du trim Activez cette fonction en appuyant sur la flèche gauche () ou droite () de la touche sensitive droite, lorsque le champ est activé, c‘est-à-dire lorsqu‘il est affiché en surbrillance.
En partant de la situation précédente et représentée ci-dessus, appuyez brièvement sur la touche centrale ESC de la touche sensitive gauche pour passer de „(courbe) off“ à „(courbe) on“ (ou inversement): 100 voie 1 –50% 0% 0% 2 1 O Entrée Courbe sortie 1 on Point Normal U T P U T C O U R B E – 3 + Remarque: Les courbes représentées ici ne sont données qu‘à titre indicatif et ne représentent en aucun cas des courbes Gaz / Pas réelles.
Courbe Voie 1 Caractéristiques de commande du manche de cde Gaz/Pas Ouvez ce point du menu en appuyant sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite: 100 U T 0% 0% 0% O Entrée Courbe sortie ? off Point – Pas V1 Gaz C O U R B E voie 1 + Comme dans la plupart des cas, la ligne des Gaz ou l’efficacité du Pas, ne se déroule pas de manière linéaire, celle-ci peut être ajustée dans ce menu.
2 + Pour exemple, le point de référence „2“ à été placé à – 75% . Remarque: Si le manche de commande n’est pas exactement sur le point de référence, sachez que la valeur en % sur la ligne „Sortie“ correspond toujours à la position actuelle du manche de commande.
100 voie 1 –50% 0% 0% 2 1 O Entrée Courbe sortie 1 off Point Normal U T P U T C O U R B E – 3 + Ce profil „cassé“ peut être arrondi automatiquement par une simple impulsion sur une touche. .
Affichage interrupteurs Affichage de la position des interrupteurs Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Affichage interrupteurs« du menu Multifonctions: Choix modèle Masquer Menu Régl.base modéle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type modèle Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter. Choix modèle Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Copier/Suppr. Masquer modèle Type hélico. Régl.
Interrupteurs sur course de manche Programmation d‘un interrupteur sur la course d‘un manche Avec les flèches de direction de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Inters sur course de manche« du menu Multifonctions: Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter./manche Masquer modèle Type modèle Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter. Inter. logique Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter.
Nous voulons, par exemple, attribuer le curseur latéral proportionnel droit, dans le cas d‘une mémoire d‘hélicoptère, il s‘agit généralement du Gazlimiter, à l’interrupteur sur course de manche „G1“. Déplacez le curseur dans un sens ou dans l‘autre. Dès que celuici est reconnu, sa désignation s‘affiche à l‘écran: G1 G2 G3 G4 I N T E R . / M A N C H Lever1 0% free 0% 0% free free 0% SEL SEL STO E ––– ––– ––– ––– G1 G2 G3 G4 „Libérer“ un interrupteur sur course de manche Pour remettre un inter.
• • est fermé ouvert aussi longtemps que l‘élément de commande se trouve en dessous de + 85% de son débattement. „G3“ ne s‘ouvrira qe lorsque le point de déclenchement sera dépassé dans cet exemple, au-dessus de +85% et jusqu‘à la butée supérieure. Si un interrupteur, par ex.“G1“ a été attribué plusieurs fois, il faut savoir que le sens de commutation enregistré ici est valable pour tous les interrupteurs G3 .
Interrupteurs logiques Programmation d‘un interrupteur logique Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Inters sur course de manche« du menu Multifonctions: Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter./manche Masquer Menu Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter./manche Masquer modèle Régl. modèle Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter. Inter. logique Masquer modèle Type hélico. Régl.
In Manches/Logique/fix wünsGhten SGhalte r int. G3 G4 G5 G6 G2 Position en G1 die EIN G7 FXSET) FXi L1 L2 G8 r: (Ierw . SGhalte Avec les flèches de sélection, choisissez l‘interrupteur que vous voulez, soit „G1 ... G8“, soit inter. fixe „FX“ ou inter. logiques „L1 ... L8“ ou l‘interrupteur inversé qui leur est attribué „G1i … G8i“, „FXi“ ou „L1i … L8i“ par ex. „L3i“: InoewünsGhten SGhalter Manches/Logique/fix int. L1i L2i L3i G8i Position en G7i die EIN L8i L1 L5i SGhalter: L6i L7i SET) (Ierw.
Comment programmer une phase de vol? Importance de la programmation des phases Généralités relatives à la programmation des phases Il est fréquent durant le vol, ou dans certaines phases de vol, que différentes positions de gouvernes et de trim soient nécessaires pour des modèles à voilure fixe, et que différents réglages du Pas et des Gaz soient nécessaires sur hélicoptères (par exemple en phase de décollage, en approche finale, en stationnaire, en autorotation ou autre).
Notes personnelles 141
Réglage des phases de vol Mise en place des phases de vol Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Réglages des phases de vol« du menu Multifonctions: Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter./manche Régl. phase Régl.Model type Stick mode Dual Rate / Expo Affich.inter. Inter. logique Attrib.
nomètres „Tps 1“ et „Tps 2“ prennent la signification suivante: Tps1 Ne sont relevés que les temps pour lesquels, sur la ligne „Temps/tour – temps écoulé“ du menu »Chronos phase«, page 156, l’interrupteur attribué ou l’interrupteur sur course du manche est en position „fermé“.. Le nombre de fois que vous basculez l’interrupteur est affiché à l’écran.
colonne „Chronos phase“ et éventuellement „Moteur“. Phase Phase Phase Phase Phase 1 Normal 2 Départ 3 Dist. 4 5 Nom Chrono oui oui oui oui oui Mot. 0.1s 0.1s 0.1s 0.1s 0.1s Tps.pas. – – – – ges actifs du menu »Mixages hélicoptère« voir page 160. Le passage d’un mixage à l’autre dans une même phase se fera donc également en „douceur“. Si néanmoins vous avez des servos qui doivent encore réagir immédiatement, il faudra les programmer en conséquence dans le menu »Voies non retardées«, voir page 151.
Notes personnelles 145
Réglage des phases de vol Programmation des phases de vol Avec les flèches de sélection de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Réglage des phases de vol« du menu Multifonctions: Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter./manche Régl. phase Type hélico. Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter. Inter.logique Attrib.
l’interrupteur attribué ou l’interrupteur sur course du manche est en position „fermé“. Le nombre de fois que vous basculez l’interrupteur est affiché à l’écran. Ce champ apparaît en surbrillance dès que l’interrupteur du chronomètre pour le „Tps 1“ est „ouvert“ c’est-àdire dès que le chronomètre est stoppé: #02 Starlet Chrono. 0:00h Tps vol H-J Sandbrunner Tour 0:00h 4.1V 0 00 0:00.0 0:00.0 0.0s K78 Normal RX VOLT:4.
Attribution des phases de vol Mise en place des phases de vol Avec les flèches de sélection de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Attribution des phases de vol« du menu Multifonctions: Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter./manche Régl. phase Type modèle Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter. Inter.logique Attrib. phase Régl.base modèle Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter./manche Régl. phase Type hélico. Régl.
<1 Normal > !? Avec les flèches de sélection de la touche sensitive gauche ou droite, décalez le cadre vers la droite, puis appuyez brièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite: AT T R I B . priorit. B A 2 C 6 P H A S E S combinai. D E F 7 1Normal Fermez maintenant l‘interrupteur (ou les interrupteurs) attribué et affectez à cette position un nom que vous avez sélectionné précédemment dans le menu »Réglages des phases de vol«.
Trim de phases Positions des gouvernes spécifiques à une phase de vol Avec les flèches de sélection de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Trim de phases« du menu Multifonctions: Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter./manche Régl. phases Trim phase Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter. Inter. logique Attrib. phase Chrono.
Voies immédiates (non retardées) Réglage du temps de passage en fonction de la voie Avec les flèches de sélection de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Trim de phases« du menu Multifonctions: Régl. ser vos Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter./manche Régl. phase Trim phase Régl. manches Dual Rate / Expo Affich.inter. Inter. logique Attrib. phase Voie non retard. Régl. ser vo Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter./manche Régl. phase Voie non retard. Régl.
Chrono (généralités.) Les chronomètres sur l’affichage initial D’origine, l’écran d‘ouverture affiche 3 chronomètres. En plus du temps d’utilisation de l’émetteur affiché à gauche de l‘écran, les deux autres se trouvent en „haut“ et au „milieu“ de la partie droite de l‘écran: Graubele #01 Chrono. 0:00h Tps vol H-J Sandbrunner Runde 0:00h 4.1V 0:00.0 0:00.0 00 K78 Normal RX VOLT:4.
Tps Modèle Tps accu Haut : Chrono. Milieu: Tps vol 12:34h 1:23h 0s 0:00 0s 0:00 Timer Timer ––– ––– ––– Alarme Avec les flèches de la touche sensitive droite ou gauche, sélectionnez le chronomètre que vous souhaitez utiliser et confirmez votre choix avec une nouvelle impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite: „Chronomètre“ ou „temps de fonctionnement moteur“ Ces deux types de chronomètres peuvent être déclenchés ou stoppés avec n’importe quel interrupteur encore disponible.
Compte à rebours (Fonction Timer alarme) Dans le champ des minutes, à gauche, vous définissez un temps de départ entre 0 et 180 min. … Tps Modèle Tps accu Haut : Chrono.
• • • • temps ne devient active qu‘après avoir stoppé le ou les chronomètres et qu‘après réinitialisation par une impulsion simultanée sur les flèches ou de la touche sensitive droite (CLEAR). En cours de programmation veillez à ce que les interrupteurs de déclenchement des chronomètres soient toujours activés.
Chronos phases Choix et réglages Nous avons décrit dans le menu »Réglages des phases de vol« pages 142 et 146, comment affecter des chronomètres à une phase de vol. Les caractéristiques „Temps 1“ et du „Temps 2“ y sont également décrites. Dans ce paragraphe, on fait maintenant la description des „chronos 1, 2 et 3“ ainsi que de la variante „compte-tours/tableau des temps“.
flèches ou de la touche sensitive droite (CLEAR). Timer „Alarme“ Chrono 1 Chrono 2 Chrono 3 Tps/tour/Tabl.temps Affich. tours 0:00 0:00 0:00 Timer 0s 0s 0s ––– ––– ––– ––– ––– Alarme Dans la colonne „Alarme“, vous pouvez, après avoir activé le champ d‘enregistrement en appuyant sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite, enregistrer avec les fléches de sélection de la touche sensitive gauche ou droite, le temps à partir duquel l‘alarme doit se déclencher, par tranches de 5 sec.
sur „ARRET“ avant d’appuyer sur la touche centrale ESC de la touche sensitive gauche. • Si vous avez oublié de couper le compte-tours dans une phase de vol non utilisée, il suffit d’appuyer simplement sur la touche centrale ESC de la touche sensitive gauche. Vous passez de l‘affichage initial à l‘affichage écran „Affichage tours“ … 01 02 03 04 05 06 01:23.4 02:34.5 03:45.6 04:56.7 05:67.8 06:78.9 07 00:00.0 08 00:00.0 09 00:00.0 10 00:00.0 SEL SEL 00:00.0 11 12 00:00.0 13 14 15 16 17 18 00:00.0 00:00.
Un mixage, c‘est quoi? Fonction principale Sur de nombreux modèles, un mixage de différentes fonctions de commande est bien souvent très utile, par ex. un mixage entre ailerons et gouverne de direction ou un mixage de deux servos si deux gouvernes sont commandées par deux servos séparés.
Mixages ailes Ajustement des gouvernes des ailes Les sous-menus et options disponibles dans la structure des menus … Courbe voie 1 Inter./marche Régl. phase Trim phase Chrono (général) Mix. ailes Affich.inter. Inter. logique Attrib. phase Voie non retard Chrono. phase Mix. libre … dépendent essentiellement du nombre de servos d’ailerons et de volets enregistré dans le menu »Type de modèle« page 94 … TYPE DE M O D E Moteur sur V1 Empennage Ailerons/Volets Offset aérofreins +100% M I X AG E A I L E S Régl.
L‘élément de cde sélectionné commande alors directement les deux servos de cde des volets branchés sur les sorties 6 et 7 du récepteur, et éventuellement aussi les deux servos branchés sur les sorties 9 et 10, si, dans le menu »Type de modèle« des volets ont été enregistrés sur la ligne „Ailerons/volets“ Cet élément commande de manière indirecte la position volets des ailerons de la valeur en pourcent enregistrée dans la colonne „AIL.“ et éventuellement „AIL2“ de la ligne „VL.“ du menu Multi-gouvernes.
Différentiel aux ailerons M I X AG E A I L E S Régl. aérofreins Différentiel ailerons 0% Aileron 2 4 Direction 0% Profond. 3 5 aileron 0% Normal AI Tr.-AIL Diff. VL-Pos. VL Normal 0% (normal) ––– 0% ––– 0% 0% +100% 0% +100% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% +100% 0% +100% 0% +100% 0% +100% +100% WK2 VOL AIL Sur un aileron qui débat vers le bas, la résistance aérodynamique est plus importante que sur un aileron qui débat de la même amplitude, mais vers le haut.
Remarque: Dans la plupart des cas, lorsque les voies sont correctement attribuées, des valeurs négatives ne sont pas nécessaires. Normal 100 Profond.
A partir de la première ligne de cette page, accédez au sous-menu par une brève impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite … Réglages aérofreins Remarque: Le menu „Réglages aérofreins“ est inaccessible si dans le menu »Type de modèle«, page 94, vous avez enregistré, pour „Moteur sur K1 avant/arrière“ et dans la colonne „Moteur“ du menu »Réglage des phases«, page 142, „oui“, pour la phase actuellement active. Changez éventuellement de phase de vol: R E G L .
La gouverne de direction est entraînée, dans des proportions réglables, par la commande des ailerons ce qui permet, avec le différentiel aux ailerons, d’atténuer cet effet négatif et d’effectuer des virages „propres“. Par ailleurs la commande séparée de la direction reste toujours possible. La plage de réglage de +/- 150% permet de régler le sens du débattement.
M I X AG E A I L E S Régl. aérofreins Différentiel ailerons 0% Aileron 2 4 Direction 0% Profond. 3 5 aileron 0% Normal ––– 0% ––– Remarque: Pour éviter que les servos ne se mettent en butée mécanique, ce qui coûte beaucoup d’énergie, enregistrez une valeur limite cohérente dans la colonne „-Butée+“ du menu »Réglage servo «page 102 .
utilisée en vol de pente, si des virages doivent être effectués, uniquement aux ailerons. 0% (normal) 50% (differential) 100% (Split) Une impulsion simultanée sur les flèches ou de la touche sensitive droite (CLEAR) remet une valeur modifiée dans le champ en surbrillance, à 0%. Remarque: Dans la plupârt des cas, lorsque les voies sont correctement attribuées, des valeurs négatives ne sont pas nécessaires. Ailerons 2 4 Direction M I X AG E A I L E S Régl.
Type de modèle: „2/4AIL 1/2/4VL“ Si sur la ligne „Ailerons/Volets“ du menu »Type de modèle« page 94, vous avez enregistré „2AIL 1VL“, le „menu mixages ailes“ de votre émetteur doit correspondre à l’écran ci-dessous: M I X AG E A I L E S Menu volets multi Régl. aérofreins Différentiel ailerons 0% Aileron 2 4 Direction 0% 6 3 Profond.
Type de modèle: „2AIL 4VL“ Si vous avez branché les servos sur le récepteur, comme indiqué en page 61, et si dans le menu »Type de modèle«, page 94, vous les avez sélectionné en conséquence, l’abréviation „AIL“ et „VL“ et „VL2“ désignent les gouvernes suivantes: AIL gauche VL gauche VL2 gauche VL2 droite VL droite AIL droite Etant donné que dans le menu Mixages ailes, et dans les sous-menus correspondants, les options disponibles sont en relation directe avec le nombre de servos de commande des volet
0% 0% Al +100% 0% +100% Tr.-AIL 0% 0% 0% 0% 0% Diff. 0% Pos. VOL +100% 0% +100% 0% +100% 0% VL 0% 0% +100% +100% +100% +100% 0% 0% 0% 0% PR VL 0% 0% VOL Normal AIL Il faut donc d’abord définir l’effet que l’on veut obtenir avec la profondeur dans la ligne „PF VL.“. Veillez impérativement à un déplacement correct, et dans le bon sens de la gouverne de profondeur.
AIL VL VL2 VL2 VL AIL 0% (normal) 50% (differential) 100% (Split) En ce qui concerne le Différentiel, voir également les explications données en début de chapitre, page 161. La plage de réglage de –100% à +100% permet de régler le différentiel dans le bon sens, indépendamment du sens de rotation des servos de commande des ailerons et de ceux des volets.
deur. Remarque générale importante : Attention, en cas de mixage des fonctions „AIL“, „VL“ et éventuellement „VL2“, il faut veiller à ce que ni les gouvernes, ni les servos ne se mettent en butée lorsque vous êtes en grands débattements! Si nécessaire, utilisez une l‘option disponible „ -Butée+“ (limitation du débattement) du menu »Réglages servos«, page 102. PF VL Offset position souhaitée.
dèle, les deux ailerons ne devraient pas se relever de plus de la moitié de leur course, pour avoir encore suffisamment d’efficacité (aux ailerons) pour la commande du modèle. AIL VL VL2 VL2 VL AIL • Colonne VL et éventuel. VL2 Pour freiner le modèle en phase finale, les deux paires de volets peuvent être abaissés individuellement, par exemple.
Description des programmes - Mixages ailes Profond. P U T Aérofreins 100 Entrée Courbe sortie L off Point Normal –100% 0% 0% – + Conseils de réglage pour la courbe PF (Aérofreins PF) Le point Offset que vous avez placé dans le menu »Type de modèle« page 94 agit sur ce mixage : Aérofreins Profond.
M I X AG E A I L E S Menu volets multi Régl. aérofreins Différentiel ailerons 0% Aileron 2 4 Direction 0% Normal ––– Sur cette ligne, vous réglez le différentiel des deux servos d’ailerons. L’explication de ce Différentiel a été donnée en début de chapitre, page 161. La plage de réglage de –100% à +100% permet de régler le sens correct de fonctionnement du différentiel, indépendamment du sens de rotation des servos des ailerons et de ceux des volets.
Mixages hélicoptères Réglage du Pas, Gaz et anti-couple en fonction des phases de vol Dans ce menu … Régl.élém.code. Courbe voie 1 Inter./manche Régl. phase Voie non retard. Chrono. phase Dual Rate / Expo Affich.inter. Inter logique Attrib. phase Chrono (général) Mix hélico. …sont décrits tous les mixages hélicoptères spécifiques aux phases de vol, à l’exception du mixage pour la phase Autorotation qui elle sera traitée à partir de la page 190.
–50% –50% 0% O Entrée Courbe sortie off Point ? Normal U T P U T Pas 100 Pas (Pitch) (Courbe de Pas K1 Pas)) Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur la ligne „Pas“ puis appuyez brièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite: – + Contrairement au menu »Courbe Voie 1« cet affichage ne concerne que la courbe de commande des servos du Pas, alors que la „Courbe Voie 1“ agit sur tous les servos qui sont commandés par la manche de commande Gaz / Pa
Réglages des points de référence Pour régler un point, placez, avec le manche de commande, la ligne verticale sur le point à modifier. Le numéro et la valeur actuelle de ce point sont affichés dans la partie gauche de l‘écran, sur la ligne „Point“. Appuyez brièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite.
U T P 1 U T 0% +67% +50% O Pas Axe X Trim Entrée Courbe sortie ? off Point Normal 100 Fonction Axe X du trim Activez cette fonction en appuyant sur la flèche gauche () ou droite () de la touche sensitive droite, lorsque le champ est activé, c‘est-à-dire lorsqu‘il est affiché en surbrillance. Vous pourrez ensuite décaler verticalement ou horizontalement, à votre convenance, ce point actif, avec les flèches de la touche sensitive droite.
0% 0% 0% – Entrée Courbe sortie off Point ? Normal +25% +25% +50% U T P 100 Gaz U T Voie 1 (Courbe des Gaz) – + 1 O Input Curve Output ? off Point Normal U T P U T 100 Pitch Voie 1 Gaz O page 91, vous avez défini une touche de marquage, il suffit d’appuyer sur la touche pour qu’apparaisse dans ce graphique une ligne verticale en pointillée, qui indique la position du manche de commande K1 au moment de la dernière impulsion sur la touche: + Déplacez le manche K1 (trait continu)
#02 Stoppuhr Thr Flugzeit too high! Starlet 0:00h H-J Sandbrunner 00:00h 0:00.0 0:00.0 K78 Normal 4.1V V 0 0 M 0 0 Les trois diagrammes ci-dessous représentent 3 courbes de gaz typiques pour différentes phases de vol, telle que le stationnaire, la voltige et le vol 3D.
Rotor AC Entrée Courbe sortie off Point ? Normal 0% 0% 0% U T P U T Voie 1 – + De manière standard, à une courbe de compensation du couple avec une part de mixage linéaire de 0% est préconisée, comme cela doit être le cas pour un gyroscope fonctionnant en „mode Heading-lock“, voir vue ci-dessus. Remarque importante: A ce sujet, suivez scrupuleusement les consignes de réglage de votre gyroscope, sinon, vous risquez de ne plus pouvoir contrôler votre hélicoptère.
de „Courbe Voie 1“, agit comme signal d’entrée: La ligne verticale sur le diagramme, qui se déplace dans les mêmes proportions que le manche Gaz / Pas, suit la caractéristique de la courbe actuelle Voie 1 du menu »Courbe Voie 1«. En Autorotation, ce mixage est automatiquement désactivé.
pendamment du sens de la commande, toujours un débattement du rotor arrière dans le même sens. La valeur de mixage peut varier entre 0 et +100%. Le sens du mixage sera automatiquement pris en compte, en fonction du sens de rotation du rotor principal enregistré dans le menu »Type d‘hélicopère«, page 98. En Autorotation, ce mixage est automatiquement désactivé.
Course de l'élément de cde "Gyro 7" " Sensibilité gyroscope" Exemple: +50 % droite gauche Neutre Débattement du manche de cde de l'anti-couple Exemple: +80 % Course de l'élément de cde "Gyro 7" Masquage linéaire du gyroscope si le débattement de la course de l’élément de commande est réduit, par ex. –50% à +80%. La sensibilité du gyroscope pourra varier progressivement à l’intérieur de cette plage.
Roulis Rotor AC Tangage Gaz Rotor AC Tangage Masquade gyro Gyro offset Normal 0% 0% 0% 0% 0% SEL Basée sur les réglages (Offset) en fonction de la phase de vol, la sensibilité du gyroscope peut encore être réglée de manière progressive avec un élément de cde sélectionné sur la ligne „Gyro 7“ du menu »Réglage des éléments de cde« (page 116). Rotation du plateau cyclique Tangage Gaz Rotor AC Tangage Masquade gyro Gyro offset Rotation plateau cycl.
Réglage de la courbe des Gaz et du Pas Procédure pratique Remarque: Le point stationnaire devrait toujours se trouver au milieu de la course du manche de commande Gaz / Pas. Dans des cas particuliers, par exemple en vol „3-D“, des points autres pour le vol station- naire peuvent être programmés, par ex. un point pour le vol normal au-dessus du milieu et un point en-dessous du milieu pour le vol dos.
2. Le modèle décolle déjà, en-dessous du milieu de la course du manche de cde du Pas. Solution: reduisez l‘ouverture du carburateur en réduisant, sur la page graphique „Voie1 Gaz“, la valeur du Point „1“.
Cette vue ne représente que la modification du point de stationnaire, c’est-à-dire, Pas mini et Pas maxi ont été laissé à –100% et +100%. Sortie +100% -100% 1 2 3 4 5 course de commande Modifiez ces réglages jusqu‘à obtenir un régime moteur constant pour le vol stationnaire et la montée sur toute la course de commande.
Mixages hélicoptères Réglage Autorotation Sur un hélicoptère vraie grandeur, comme pour un modèle réduit, l’autorotation permet de poser l’appareil en cas de panne moteur.
embraye, et que, pour une motorisation électrique, le moteur soit coupé de manière sûre. Remarque: Avec l‘option „Arrêt Moteur“ du menu »Réglages de base du modèle« vous avez à disposition une fonction „Arrêt d‘urgence“ qui peut être une solution de remplacement. ble peut être compensé et corrigé par le réglage des pales de l’anti- couple. Dans tous les cas, cette valeur se situe entre 0 degré et un angle opposé à l’angle en vol normal.
Remarques générales concernant la programmation des mixages libres Dans les pages précédentes, en relation avec les deux menus »Mixages ailes« et »Mixages hélicoptères«, de nombreux mixages prédéfinis ont été décrits. La signification des mixages ainsi que le principe de fonctionnement ont été explicité en page 159. Dans ce qui suit, vous obtiendrez des informations relatives aux mixages dits „mixages libres“.
Mixages libres Mixages linéaires et mixages de courbes librement programmables Avec les touches de sélection de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu … Courbe voie 1 Inter./manche Régl. phase Trim phase Chrono (général) Mix. ailes Affich.inter. Inter logique Attrib. phase Voie non retard. Chrono. phase Mix. libre Courbe voie 1 Inter./manche Régl. phase Voie non retard. Chrono. phase Mix. libre Affich.inter. Inter. logique Attrib. phase Chrono (général) Mix hélico. Mix act.
K1 Manche de cde Gaz/Aérofreinsl AIL Manche de cde des ailerons PF Manche de cde de la Profondeur DIR Manche de cde de la Direction … et dans le programma Hélico: 1 Manche de cde Gaz/Pas 2 Manche de cde du cycl. Latéral 3 Manche de cde du cycl. Longitudinal 4 Manche de cde de l‘Anti-couple Remarque: N’oubliez pas d’attribuer, dans le menu »Réglage des éléments de commande«, un élément de commande aux voies 5 ... 16 dans le cas de modèle à voilure fixe, et 5, 7 ...
arrière ne fonctionne que si K1 est en pos.
MIX linéa MIX linéa MIX linéa MIX linéa MIX linéa 1 2 3 4 5 Tr P 6 ?? ?? ?? ?? type de 11 ?? ?? ?? ?? vers –––– –––– –––– –––– Régl.+ – Begr. En fonction de la valeur de mixage enregistré, le mixage représenté à titre d‘exemple, retransmet le signal à un éventuel élément de commande de volets branché sur l‘entré 6 avec la valeur du trim VL enregistrée dans le menu »Trim de phase«, page 150 de la phase en question, sur la voie de commande 11.
ment les effets des réglages et modifications entrepris. Parts de mixage et point neutre d’un mixage Maintenant que nous avons expliqué la diversité des fonctions de mixages, nous décrivons dans ce qui suit, le réglage des courbes de mixages linéaires et non linéaires. Les courbes de mixages sont programmables, pour les 12 mixages, sur la deuxième page de l’écran.
droite, allez sur STO: MIX linéair 1 6 PR Remarques: • En sélectionnant SET avec la flèche de la touche sensitive gauche ou droite et en appuyant après sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite … Entrée Mix Offset 0% 0% 0% SYM ASY STO SET La ligne verticale en pointillé, au milieu du graphique, indique la position du point neutre du mixage („Offset“), c’est-à-dire, la position du point sur la course du manche de commande, point sur lequel le mixage n’agit PAS sur la voie de commande.
MIX linéair 1 6 PR Entrée Mix Offset 0% +20% +20% SYM ASY STO SET Parts de mixage asymétriques Bien souvent, on a besoin de deux parts de mixages différentes des deux cotés du point neutre du mixage. Remettez le point Offset que nous avions pris comme exemple dans le mixage „6 PF“ de nouveau à 0%, voir vue ci-dessus. Sélectionnez avec la flèche de la touche sensitive gauche ou droite le champ ASY, et appuyez ensuite sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite.
Avec les flèches de la touche sensitive droite, vous pouvez maintenant modifier la valeur du point sur une plage de +/-125%, par exemple: 10 100 8 –50% +50% +50% 1 O Entrée Courbe sortie 1 off Point U T P U T MIX Courbe 9 – + Remarque: Si la manche de commande ne se trouve pas exactement sur le point de référence, sachez que la valeur en % de la ligne „Sortie“ correspond toujours à la position actuelle du manche de commande.
100 U T P U T 1 O • l‘élément de commande.. Sachez que la valeur en % sur la ligne „Sortie“ correspond toujours à la position actuelle du manche de commande et non à la position du point.
MIX linéair 4 I PR Entrée Mix Offset –100% 0% 0% SYM ASY STO SET Allez maintenant sur la gauche, sur SYM sous „Part de mixage“ puis appuyez brièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite. Dans les champs qui s‘affichent maintenant en surbrillance - après avoir placé l‘interrupteur en position ON - , enregistrez la part de mixage symétrique nécessaire avec les flèches de la touche sensitive droite, par ex.
Notes personnelles 203
MIX act. / Phase Choix du mixage en fonction de la phase Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite allez sur le point du menu … Inter./manche Régl. phase Trim phase Chrono (général) Mix. ailes Mix act. / Phase Inter. logique Attrib. phase Voie non retard. Chrono. phase Mix. libre Mix voie seul Courbe voie 1 Inter./manche Régl. phase Voie non retard. Chrono. phase Mix. libre Affich.inter. Inter logique Attrib. phase Chrono (général) Mix hélico. MIX act. / Phase … du menu Multifonctions.
Mix voie seule Désolidariser une fonction de la voie de commande, indépendamment de la phase Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite allez sur le point du menu … Inter./manche Régl. phase Trim phase Chrono (général) Mix. ailes Mix act. / Phase Inter. logique Attrib. phase Voie non retard Chrono. phase Mix. libre Mix voie seul Inter./manche Régl. phase Voie non retard Régl. phase Mix. libre Mix voie seul Inter. logique Attrib. phase Chrono (général) Mix. hélico Mix act. / Phase Mix.
Mixages croisés Mixage de deux voies fonctionnant dans le même sens ou en sens contraire M I X . Mixage Mixage Mixage Mixage 1 2 3 4 C RO I S E S ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? 0% 0% 0% 0% Diff. Les quatre mixages croisés indépendants de la phase de vol fonctionnent de manière similaire à un mixage d‘un empennage en V … 206 Description des programmes - Mixages croisés 4,8 V Servo C 577 Best.-Nr.
M I X . Mixage Mixage Mixage Mixage 1 2 3 4 C RO I S E S DI 8 ?? ?? ?? ?? ?? ?? +75% 0% 0% 0% Diff. En bougeant le manche de commande de la direction, le deuxième servo qui est branché sur la sortie 8 se déplace également.(Dans cette programmation, on peut mettre du Différentiel sur les gouvernes de direction). Le trim du manche de commande de la direction agit aussi sur les deux servos.
Mixages plateau cyclique Fail Safe Mixage Pas, cyclique latéral, cyclique longitudinal Consignes en cas de perturbations Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite allez sur le point du menu … Régl. phase Voie non retard Chrono. phase Mix. libre Mix voie seul Mix plateau Attrib. phase Chrono (général) Mix. hélico. Mix act. / Phase Mix. croisé Fail-Safe … du menu Multifonctions.
rences ou perturbations extérieures, qu’il remplace automatiquement - en fonction des réglages décrits ci-dessous - les signaux perturbés par les signaux enregistrés entre temps dans le récepteur. De ce fait, même de petites perturbations ou interruptions peuvent être masquées, celles qui produisent ces fameux frétillements ou accoups. Dans ce cas, la LED rouge du récepteur s’allume.
Ecolage Liaison de deux émetteurs pour l’écolage avec un cordon écolage L’émetteur mc-32 HoTT est équipé d’origine d’une prise DSC qui se trouve, en regardant l‘émetteur de face, sous le cache frontal gauche. Celle-ci ne sert, non seulement, de prise de branchement simulateur, comme décrit en page 22, mais également pour la prise en compte d‘un émetteur dans un système écolage avec un cordon écolage.
M O N I T E U R / E l è ve E M 1 E: 2 9 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 n/d BIND: Remarque: L’attribution interrupteur décrit ci-dessus détermine l’émetteur-moniteur et l’émetteur-élève. Il ne faut donc JAMAIS attribuer à l’émetteur-élève un interrupteur dans ce menu. C’est pour cette raison que la ligne en haut de l’écran passe de „ECOLAGE/Eleve“ à „ECOLAGE/Monit“ dès qu’un interrupteur est attribué.
mande« de l’émetteur-élève, aux entrées qui correspondent aux entrées de fonction 5 ... 12 libres, dans le menu »Ecolage« de l’émetteur-moniteur. Important: • Si, sur l’émetteur-élève, vous avez oublié d’attribuer un élément de commande, le ou les servos concernés resteront dans leur position neutre lors de la transmission de la commande vers l’émetteur-élève. • Indépendamment du type de transmission HF de l’émetteur-moniteur vers le modèle, l’émetteur-élève doit toujours être en mode PPM.
Ecolage avec émetteurs mc-32 HoTT Compte tenu de l’évolution constante de nos produits, vous trouverez les dernières nouveautés sur notre site internet sous www.graupner.de Emetteur-Elève mc-32 HoTT Emetteur Moniteur mc-32 HoTT M Cordon Ecolage Réf.Cde. 4179.1 S Cordon écolage Réf.Cde. 4179.1 Cordon écolage Réf.Cde. 3290.8 Emetteur moniteur avec prise DSC mx-12 HoTT, mx-16 HoTT, mx-20 HoTT et mc-32 HoTT Emetteur moniteur avec module moniteur Réf.Cde. 3290.2, 3290.19, 3290.
Système HoTT sans fils Le système écolage de l‘émetteur mc-32 HoTT peut être également être utilisé sans fils. Pour cela, il faut, comme décrit ci-dessous, „lier (assigner)“ un émetteur-moniteur à un émetteur-élève. Mais auparavant, il faut que le récepteur de l‘avion-école soit assigné à l‘émetteur ELEVE. Cette configuration entre émetteurs est possible s‘ils disposent tous deux, dans le menu »Ecolage« de l‘option „BIND“.
Emetteur moniteur Jusqu’à 12 entrées de fonctions de commande (voir glossaire-Définitions en page 54) de l’émetteurmoniteur „M“ peuvent être transmises, séparément ou non, à l’émetteur-élève „E“. La ligne inférieure de l’écran, appelée „L“, désigne les entrées des fonctions liées aux voies de commande 1 ... 4 (fonctions des manches de commande des modèles à voilure fixe et des hélicoptères), ainsi que les entrées libres 5 ... 12 du menu »Réglage des éléments de commande«.
M O N I T E U R / E l è ve l’émetteur-moniteur se présente comme suit … #01 E M Graubele Chrono. 0:24h Tps vol HF–Monit. 1 2 E: ––– 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ON BIND: 1:23h M O N I T E U R / E l è ve E M V E: 2 9 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ON BIND: Vous pouvez maintenant revenir, avec les deux émetteurs, sur la page initiale et commencer l’écolage, après avoir soigneusement vérifié toutes les fonctions.
… et que vous confirmez ce choix avec une impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite, la liaison avec l‘émetteur moniteur ne sera pas interrompue. Procédez de la même manière su l‘émetteur a été configuré en tant qu‘émetteur élève.
Sorties émetteur Inversion des sorties émetteur Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite allez sur le point du menu »Sorties émetteur« du menu Multifonctions: Trim phase Chrono (général) Mix. ailes Mix act. / Phase Mix. croisé Ecolage Voie non retard. Chrono. phase Mix. libre Mix. voie seul Fail-Safe Sor tie émet. Voie non retard Chrono. phase Mix. libre Mix voie seul Mix. plateau Ecolage Chrono (général) Mix. hélico Mix act. / Phase Mix. croisé Fail-Safe Sor tie émet.
Notes personnelles 219
Profitrim Trim des volets et des ailerons L‘émetteur mc-32 HoT est équipé d‘une fonction interne qui permet un réglage direct du trim des volets et des ailerons. Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite allez sur le point du menu »Profitrim« du menu Multifonctions … Chrono (général) Mix. ailes Mix act. / Phase Mix. croisé Ecolage Profitrim Chrono. phase Mix. libre Mix. voie seul Fail-Safe Sor tie émet.
Elément de commande actif EC.Int. ON/OFF P R O F I T R I M AI AI VL act off act libre libre libre ––– SET SET SET VL off libre SET Sur la deuxième ligne de ce menu, sélectionnez, entre les nombreuses possibilités de l‘émetteur, un élément de commande approprié pour la commande du trim. Pour attribuer un élément de cde, allez, avec les flèches de sélection, dans la colonne souhaitée puis appuyez brièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite …: actif EC.Int.
Profitrim Trim des courbes du Pas, des Gaz et de l‘anticouple L‘émetteur mc-32 HoTT est équipé d‘une fonction interne qui permet un réglage supplémentaire du trim des courbes à 8 points des programmes Hélicoptère, »Courbe voie 1« page 131, et »Mixages hélicoptère« page 176, à savoir „Courbe du Pas, „Voie 1 courbe des Gaz“ et „Voie 1 Courbe anti-couple“. .
Colonne „Point“ Sur les lignes de la colonne „Mixage“ vous avez sélectionné un ou plusieurs mixages. Dans la colonne „Point“, vous définissez maintenant le ou les points de référence à trimer. Pour cela, allez, avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite sur la ligne souhaitée. Appuyez ensuite brièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite, par ex.
Mémoire de Trim Sauvegarde des positions de trim Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite allez sur le point du menu »Mémoire trim« du menu Multifonctions: Chrono (général) Mix. ailes Mix act. / Phase Mix. croisé Ecolage Profitrim Chrono. phas Mix. libre Mix. voie seul Fail-Safe Sor tie émet.
M E M O I R E D E T R I M S Voie 1 0% 0% 0% Aileron +5% +3% 0% Profondeur 0% –7% Direction SET Normal Trim Pos. Avec une brève impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite ou sur la touche centrale ESC de la touche sensitive gauche, vous mettez un terme à la procédure. Si besoin, changez de phase de vol et reprenez cette procédure. Procédez de manière analogue avec les autres fonctions de commande.
Mémoire de Trim Sauvegarde des positions de trim Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite allez sur le point du menu »Mémoire trim« du menu Multifonctions: Chrono. phase Mix. libre Mix. voie seul Mix. plateau Ecolage Profitrim Mix. hélico. Mix. act. / Phase Mix. croisé Fail-Safe Sor tie émet.
M E M O I R E D E T R I M S Pas/Gaz 0% 0% 0% Roulis +5% +3% 0% Tangage -7% 0% Rotor AC SET Trim Pos. Normal Avec une brève impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite ou sur la touche centrale ESC de la touche sensitive gauche, vous mettez un terme à la procédure. Si besoin, changez de phase de vol et reprenez cette procédure. Procédez de manière analogue avec les autres fonctions de commande. Comme décrit à gauche, le message „Bitte Trimm drücken (appuyez sur le trim)“ s‘affiche.
Télémétrie Transfert et réglages des données télémétriques Avec le menu »Télémétrie«, vous avez accès, en temps réel, aux données de l’émetteur et du récepteur ainsi qu’aux données optionnelles transmises par les capteurs et sondes, voir annexe, ces données sont consultables et programmables. La liaison avec l‘émetteurl’émetteur se fait par la voie de retour d’informations intégrée dans le récepteur HoTT. Sur les sorties télémétriques des récepteurs avec la version Firmware actuelle GR-12S HoTT (Réf.Cde.
REGLAGE/AFFICHAGE Télémétrie Vous pouvez accéder au menu »Télémétrie« à partir de la page d’ouverture de l’écran de l’émetteur mc32 HoTT en appuyant pendant plus de 1 seconde sur la touche centrale ESC de la touche sensitive gauche. Mais vous avez également accès à ce menu, comme d’ailleurs aux autres menus de l’émetteur, dans la liste Multifonctions, avec une impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite: Mix. ailes Mix. act. / Phase Mix. croisé Ecolage Profitrim Télémétrie Mix.
SENSOR1 Affiche les valeurs en Volt et °C du capteur télémétrique 1, en option (tonalité à intervalle d’une seconde) pour garantir une utilisation en toute sécurité. SENSOR2 Affiche les valeurs en Volt et °C du capteur télémétrique 2, en option Puissance du signal (S-STR) La puissance du signal (S-STR) est affichée en %. En règle générale, une alarme de limite de portée sonore est déclenchée (tonalité à intervalle d’une seconde) dès que le signal récepteur de la voie de retour est trop faible.
Dénomin. Signification Réglages possibles OUTPUT CH choix de la voie 1 … selon le récepteur REVERSE Inv. du sens de rot. du servo OFF / ON CENTER Neutre servo en µs si activé (invers) dépend de la pos. de l’élém. de cde TRIM Position du trim en µs Décalage par rapport au neutre, Pos.
votre modèle. Et après ce doigt moralisateur, encore une petite remarque relative aux trois possibilités de réglage Fail Safe que propose l’émetteur mc-32 HoTT: Pour le réglage Fail Safe, la manière la plus simple, et celle qui est d’ailleurs conseillée, est de passer par le menu »Fail Safe« que vous pouvez atteindre à partir de la liste Multifonctions, voir page 208.
des signaux (enregistrés entre temps) de la sortie récepteur concernée pour la durée de la perturbation MAIS ATTENTION : en cas d’absence de signal, les servos analogiques et certains servos digitaux n’opposent plus aucune résistance à la contrainte exercée par la gouverne et peuvent donc être déplacés plus ou moins rapidement de leur position.. Pos.F.S. (Position Fail-Safe) Pour chaque OUTPUT CH (branchement servo du récepteur), enregistrez, dans la ligne „Pos. F.S.
TéléETRY RX FAIL SAFE OUTPUT CH: 08 BIND. 1 TELEMETRI RCV INPUT CH: 04 REGLG MODE & DATAVIEW : FAI-SAFE F.S.POS. : 1770μsec APPESENSOR SELECT DELAY : 0.75sec AFFIRFFAIL STATUS SAFE VIEW ALL: NO POSITION : 1670μsec CHOIXTRIGGER … c’est l’INPUT CH 04 qui détermine le comportement des trois servos branchés sur la voie 4, indépendamment des réglages individuels effectués dans OUTPUT CH TéléETRY RX FAIL SAFE OUTPUT CH: 04 BIND. 1 TELEMETRI RCV INPUT CH: 04 REGLSETTING & :DATAVIEW MODE FAI-SAFE F.S.POS.
RX COURBE (EXPO) TéléETRY RX CURVE CURVE1 CH : TELEMETRI RCV TYPE : REGLG CURVE2 & DATAVIEW CH : TYPE : APPEOR SELECT CURVE3 CH : AFFIUS VIEWTYPE : CHOIX TRIGGER 02 B 03 B 04 B BIND.
FONCTION 5CH: „SERVO“ ou„CAPTEUR“ TéléETRY RX CURVE CURVE1 CH : 02 BIND. 1 TELEMETRI RCV TYPE : A REGLG CURVE2 & DATAVIEW CH : 03 A APPE SELECTTYPE : CURVE3 CH : 04 AFFIATUS VIEW TYPE : B 5CH FUNCTION:SERVO CHOIXGGER Sur certains récepteurs, une sortie récepteur est conçue de telle manière à pouvoir être utilisée également comme sortie pour la télémétrie. On peut ainsi, par ex., brancher sur la sortie 5, qui de plus est marquée d‘un „T“,du récepteur GR-12, qui est livré avec le Set mx-12 HoTT Réf.Cde.
ALL-MIN (débattement du servo coté „-“) Dans cette ligne, vous régler la course maximale du servo, coté Moins, pour le Test servo. 1000 µs correspondent au débattement maximum, 1500 µs au neutre. TEST Sur cette ligne, vous pouvez lancer et stopper la procédure de test servo, intégrée au récepteur. Une impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite vous permet d’activer le champ d’enregistrement: TéléTRY RX SERVO TEST ALL–MAX BIND.
• Avec ce réglage, les servos sont automatiquement réglés à 20 ms – pour un récepteur 12 voies (Réf. Cde 33512), 30 ms – qu’importe ce qui a été enregistré sous »RX SERVO« dans la ligne „PERIOD“ ou ce qui est affiché à l’écran ! SAME TéléMETRY RX SERVO TEST VOLT.E ALL–MAX BIND. 1 TELEMETRI RCV : 2000μsec ALL–MIN : 1000μsec REGLG TEST & DATAVIEW : START ALARM VOLT : 3.
Fail-Safe, positions enregistrées sur le récepteur satellitaire, indépendamment du récepteur principal. Si par contre les deux récepteurs ont une perte de réception en même temps, en principe, les servos prendront la position Faile-Safe du SUMO, du moins à l’heure actuelle, au moment de l’impression de la présente notice. Selon le cas, on ne peut néanmoins pas exclure des effets interactifs, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire des tests AVANT d’utiliser le modèle..
SELECTION CAPTEUR Choix des capteurs Après sélection de la ligne souhaitée du menu avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite … Télémétrie VOLT.
AFFICHAGE ETAT HF Après sélection de la ligne souhaitée du menu avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite … Télémétrie VOLT.E rcv ch1 TELEMETRIE RX REGLAGE/AFFICHAGE APPELER SONDE AFFICHAGE ETAT HF CHOIX DE ANNONCES … puis avec une nouvelle impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite, le sousmenu sélectionné s’ouvre . Celui-ci permet de visualiser la qualité de la liaison entre l‘émetteur et le récepteur: R100% S 95% TD 22 E 10 RD 41 4.8Vrx 4.8Vm tion (S.
CHOIX DES ANNONCES Après sélection de la ligne souhaitée du menu avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite ... Télémétry VOLT.E rcv ch1 TELEMETRIE RX REGLAGE/AFFICHAGE APPELER SONDE AFFICHAGE ETAT HF CHOIX DES ANNONCES … puis en appuyant une nouvelle fois sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite, le sousmenu s’ouvre: REPETER CHOIX DES ANNONCES 1sec REPETER ––– ANNONCE SUIVANTE ––– VARIO ––– EMETTEUR CHOIX DES ANNONCES REPETER ANNONCE SUIVANT VARIO REPETER Inter.
née: activer ( née. TENSION EMETTEUR: TEMPS MODELE: TEMPS ACCU: CHRONOM.: CHRONOM.TPS.DE VOL: CHRONOS PHASES: HORLOGE: ) ou désactiver ( ) l’annonce sélection- CAPTEUR Cette ligne n’apparaît que si dans le sous menu »CHOIX CAPTEUR« un capteur a été activé.
Séquenceur Voie Programmation du déroulement des déplacements de max. 3 servos Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Séquenceur voie« du menu Multifonctions: Mix. ailes Mix. act. / Phase Mix. croisé Ecolage Profitrim Télémétrie Mix. libre Mix. voie seul Mix. plateau Ecolage Profitrim Télémétrie Mix. libre Mix. voie seul Fail-Safe Sor tie émet. Mémoire trim Séquenc. fréq.
Si besoin, décalez avec une des deux flèches de la touche sensitive droite, le cadre de la colonne „Temps“ vers la droite, sur le champ au-dessus de „POS“ et modifiez, après une impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite, la valeur dans une plage de +/- 100%, jusqu‘à ce que le servo se trouve au point de départ souhaité, par exemple: Séquenceur fréquence 10 11 12 0 RANG TEMPS +90% POS ––– Si nécessaire, reprenez cette procédure pour les deux autres servos.
Multivoies Duplicateur de voies pour autres fonctions • • • Les réglages enregistrés dans le champ „POS“ interviennent à la place du signal „classique“ de l‘élément de cde. C‘est pourquoi, il faut vérifier, dans le menu »Affichage servos«, avant la programmation d‘une séquence, qu‘auncune des voies prévues pour cette séquence ne puisse être sollicitée par un des éléments de cde de l‘émetteur. Sinon, cette interaction pourrait entraver le bon déroulement de la séquence.
Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Multivoies« du menu Multifonctions: Mix. act. / Phase Mix. croisé Ecolage Profitrim Télémétr y Multivoies Mix. voie seul Fail-Safe Sor tie émet. Mémoire trim Séquenc. fréq. Limiteur ring Mix. voie seul Mix. plateau Ecolage Profitrim Télémétr y Multivoies Mix. croisé Fail-Safe Sor tie émet. Mémoire trim Séquenc. fréq.
entreprendre séparément les réglages de „MULTIK1“ et „MULTIK2“. Colonne2 „Elément de cde“ ENTR. ENTR. ENTR. ENTR. 1 2 3 4 M U L li li li li SEL T I V O I E 2 0% +100% +100% ––– ––– 0% +100% +100% ––– 0% +100% +100% ––– 0% +100% +100% – course+ Offset Avec les flèches, allez dans la colonne au-dessus de SEL. Après avoir activé l‘attribution des éléments de cde en appuyant sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite, le message suivant s‘affiche: ENTR. ENTR. ENTR. ENTR.
Conseils pour le branchement du module de commutation Nautic-Expert, Réf.Cde. 4159 Jusqu‘à 16 fonctions de commutation peuvent être commandées avec un seul module. Jusqu‘à 8 éléments, lampes, LEDs etc – néanmoins pas de moteurs électriques – d‘une consommation jusqu‘à 0,7A peuvent directement y être branchés. Pour chaque prise, deux fonctions de commutation sont possibles avec le cordon à 3 fils Réf.Cde. 3941.6, voir vue de gauche en bas à droite.
Limitateur circulaire Commande de propulsion Voith-Schneider dans le modélisme naval Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Limit. circulaire« du menu Multifonctions: Mix. act. / Phase Mix. croisé Ecolage Profitrim Télémétr y Multivoies Mix. voie seul Fail-Safe Sor tie émet. Mémoire trim Séquenc. fréq.
ction marche avant/arrière et celles de la colonne „Y“ avec la fonction gauche/droite. Ces combinaisons de sorties récepteurs peuvent néanmoins être remplacées à tout moment par d‘autres. Cela se fait comme décrit précédemment sous „Entrée“, par ex.: L I M I T E U R 4 3 4 3 3 10 4 9 3 6 7 4 X Y X Y Sortie Entr. R I N G OFF OFF OFF SET Remarque: Si vous utilisez une des sorties au sein d‘un mixage, attention aux éventuels doublons.
avec les valeurs entre 0% et max 125% sur le type de limitation, à savoir „circulaire“ ou „carrée“, sachant que la valeur de réglage ne pourra jamais être supérieure à celle qui figure dans le champ au-dessus: Limiteur Ring 1 VO 4 VO 3 100% 100% 0% 0% –X LIMIT. X 0% LIMIT. Y 0% LIMIT. X 0% LIMIT. Y 0% Limiteur Ring 1 VO 4 VO 3 100% 100% 100% 0% –X Une impulsion simultanée sur les flèches ou de la touche sensitive droite (CLEAR) remet la valeur modifiée dans le champ activé à „0%“.
Notes personnelles 253
Player MP3 Programme pour fichiers MP3, par ex. fichiers musique Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »MP3 Player« du menu Multifonctions: l‘émetteur, le point de menu »MP3-Player«: M P 3 - P L AY E R A Mix. croisé Ecolage Profitrim Télémétrie Multivoies Mp3 player Mix. plateau Ecolage Profitrim Télémétrie Multivoies Mp3 player Fail-Safe Sor tie émet. Mémoire trim Séquenc. fréq. Limiteur Ring Régl. gén. Fail-Safe Sor tie émet. Mémoire trim Séquenc. fréq.
M P 3 - P L AY E R sing, sing.mp3 A ESC 15 VOL. A 6:54/12:21 128kbps 02/04 ALBUM 01/02 TITRE Dans ce champ, vous pouvez choisir un des max. 10 albums avec les flèches de la touche sensitive droite. Confirmez votre choix avec une brève impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite.
Réglages - Généralités Réglages de base de l‘émetteur Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, allez sur le point du menu »Réglages Généralités« du menu Multifonctions: Mix. croisé Ecolage Profitrim Télémétrie Multivoies Mp3 player Fail-Safe Sor tié émet. Mémoire trim Séquenc. fréq. Limiteur Ring Régl. gén. Mix. plateua Ecolage Profitrim Télémétrie Multivoies Mp3 player Fail-Safe Sor tie émet. Mémoire trim Séquenc. fréq. Limiteur Ring Régl. gén. R E G L .
regroupés en trois groupes. Vous avez le choix entre trois variantes, avec la possibilité de la variante deux et trois, de pouvoir encore régler individuellement le volume, même après avoir quitté le menu: Pré-sélection d‘une valeur Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, mettez le cadre dans la colonne au-dessus du SEL gauche dans le bas de l‘écran puis appuyez brièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite.
Plein gaz Ralenti Ralenti Ralenti Direction Direction Direction Profondeur Aileron Direction Aileron Plein gaz Aileron Plein gaz Profondeur Profondeur »MODE 4« (Gaz à gauche) »MODE 3« (Gaz à droite) Profondeur Aileron Direction Aileron Ralenti Aileron Profondeur Profondeur Direction Aileron Direction »MODE 2« (Gaz à gauche) Plein gaz Profondeur Mode de pilotage Hélicoptères »MODE 2« (Gaz à gauge) Cycl. long. Gaz/Pas Cycl. latéral Cycl. latéral Cycl. long.
R E G L . D E B A S E M O D E L E Sor tie récepteur R16 R08 n/a n/a Module HF on Essai de por tée 99s Sor tie DSC PPM10 SET SET SEL SET Dans ce menu »Réglages généralités« vous pouvez définir sur la ligne „Pré-sélection Sortie DSC“, de manière similaire „ la „Pré-sélection du mode de pilotage“, parmi les quatre possibilités offertes, le type de modulation qui doit être retenu comme pré-sélection pour les prochaines nouvelles mémoires.
Dans le champ qui s‘affiche maintenant en surbrillance, vous pouvez régler le contraste dans une plage de +/-20 avec les flèches de la touche sensitive droite: Graubele #01 Chrono. 0:00h Tps vol 0:00.0 0:00.0 H-J Sandbrunner 0:00h K78 4.1V V 0 #01 0 Graubele 0:00h M 0 RX VOLT:4.9V 0 Chrono. Tps vol 0:00.0 0:00.0 H-J Sandbrunner 0:00h K78 4.1V 0 V 0 M 0 RX VOLT:4.
Sensibilité touche Noms de phases personnels 1 … 10 REGL. GENERAUX Type d‘accu Seuil batterie Avertissement Power Sensibil. touche Li-Io 3.60V unlim 2 SEL Dans cette ligne, vous pouvez régler la sensibilité des touches, sur une plage de 1 à 10. Plus le chiffre est faible, plus la réaction de la touche sera rapide, et inversement. Une impulsion simultanée sur les flèches ou de la touche droite (CLEAR) permet de revenir à la valeur par défaut, „2“ dans le champ en surbrillance.
Affichage servos Affichage de la position des servos Avec les flèches de la touche sensitive droite ou gauche, allez sur le point du menu »Affichage servos« du menu Multifonctions: Ecolage Profitrim Télémétrie Multivoies Mp3 player Affich. ser vo Sor tie émet. Mémoire trim Séquenc. fréq. Limiteur Ring Régl. gén. Testser vo Ouvrez ce point du menu en appuyant sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite.
Servotest Test des servos 1 … 16 Avec les flèches de la touche sensitive droite ou gauche, allez sur le point du menu »Servotest« du menu Multifonctions: Ecolage Profitrim Télémétrie Multivoies Mp3 player Affich. ser vo Sor tie émet. Mémoire trim Séquenc. fréq. Limiteur Ring Régl. gén. Testser vo Ouvrez ce point du menu en appuyant sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite: T E S T S E R V O stopperait par ex. le Test servo de l‘entrée „1“ avec un temps de cycle de 0,5 s. .
Verrouillage Verrouillage de la liste Multifonctions Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite allez sur le point du menu … Profitrim Télémétrie Multivoies Mp3 player Affich. ser vo Verrouillage Mémoire trim Séquenc. fréq. Limiteur Ring Régl. gén. Testser vo Affich. Info 1 … du menu Multifonctions.
V E R R O U I L L A G E Nouveau code Geheimzaccsecret: aucun (_ Bitte 1 23 3 4 ) Conseil: Si vous ne souhaitez pas de verrouillage, il faudrait masquer ce menu dans la liste Multifonctions, par le menu »Masquer un menu« pour que personne ne puisse enregistrer à votre insu, un code. SET Quittez maintenant le menu en appuyant brièvement sur la touche centrale ESC de la touche sensitive gauche.
Affichage Infos Identification (ID) émetteur, date, heure, et carte mémoire Avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite allez sur le point du menu … Profitrim Télémétrie Multivoies Mp3 player Affich. ser vo Verrouillage Mémoire trim Séquenc. fréq. Limiteur Ring Régl. gén. Testser vo Affich. Info … du menu Multifonctions. Une brève impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite vous donne accès à ce point du menu: HFID Firmware Ver.
Temps HFID Firmware Ver. Date Heure Carte SD Carte SD ABCDEF12 1.234 2011/11/11(Fr ) 11:22:33s 1943MB En cas de besoin, avec les flèches de la touche sensitive gauche ou droite, sélectionnez le champ des minutes. Avec la touche centrale SET de la touche sensitive droite vous pouvez activer le champ, et avec les flèches de la touche sensitive droite, vous pouvez rerégler les heures ou les minutes.
Technique de programmation mc-32 HoTT Réglages préenregistrés d’un modèle à voilure fixe Programmer un modèle sur une mc-32 HoTT … … est plus simple qu’il n’y paraît! Pour une programmation“propre“, et ceci n’est pas seulement vrai pour l’émetteur mc-32 HoTT, mais pour tous les autres émetteurs programmables du marché, il est indispensable de monter correctement les éléments de réception dans le modèle et d’ajuster mécaniquement les tringles de commande! Au plus tard au moment du branchement des tringles,
Pour des modèles avec une „motorisation“, qu’elle soit électrique ou thermique, il n’y aura que peu de problèmes, car l’attribution des deux manches de commande aux quatre fonctions „Gaz“, „profondeur“, „direction“ et „ailerons“ est largement pré-déterminée déjà !. Néanmoins, il faut aller dans le menu … »Type de modèle« (à partir de la page 94) TYPE DE M O D E LE Motor sur V1 aucun Normal Empennage Ailerons/volets 1 AIL Offset aérofreins +100% Entr.
Les premiers pas de la programmation d’un nouveau modèle Exemple: Modèle à voilure fixe, avec deux ailerons et - dans un premier temps- sans motorisation Dans le cadre d‘une première utilisation d‘un nouvel émetteur, il faut, dans le menu … »Réglages généraux« (page 256) REGL. GENERAUX Annonce vocale li ––– 7 Sons vario li ––– 7 Touch-beeps li ––– 7 Utilisateur H-J Sandbrunner 1 Présél. pilotage Présél. Modulation HoTT PPM10 Présél. sortie DSC Présél. Pas min arrière Contraste affich. sup.
firmer ce choix, la question, quel type de modèle à enregistrer sera posée: Choix type de modèle (mém. libre) Dans notre exemple, nous confirmons l’enregistrement d’un modèle à voilure fixe, nous sélectionnons donc le symbole du modèle à voilure fixe, en appuyant sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite. L’écran revient alors à l’affichage initial.
10 11 12 15 16 S complètement rentrés, donc inefficaces. Si ce point Offset ne se trouve pas tout à fait en fin de course de l’élément de commande, le reste de la course est donc considéré comme „course morte“, c’est-à-dire que cette portion du débattement du manche, n’a plus aucune influence sur les mixages.
également une influence sur la course du servo. Les possibilités de réglage de course asymétriques de la course des servos, disponibles dans ce menu, ne permettent PAS d’obtenir du Différentiel aux ailerons ou sur les volets. Pour cela, il existe, dans le menu »Mixages ailes« des solutions bien plus appropriées. Dans le dernière colonne, „- Butée + „, il faut nettement diminuer la valeur par défaut d’origine de 150%.
Phase Phase Phase Phase Phase 1 2 3 4 5 0.1s 0.1s 0.1s 0.1s 0.1s Tps pas – – – – Aérofreins Profond. U T Nom non oui oui oui oui Chrono Mot. de commande des aérofreins. Quoi qu’il en soit, ce genre d‘essai ne doit être fait qu’à une altitude suffisamment grande, ou l’assiette de vol du modèle est moins importante que le maintien de sa vitesse de vol, vitesse de vol à laquelle vous devez vous orienter.
„Arrêt moteur“!? En revanche, pour des planeurs électriques, le réglage Fail Safe „Arrêt moteur“ peut être utilisé, par exemple lorsqu’on se pose hors du terrain, pour couper le moteur et donc l’hélice, simplement en coupant l’émetteur juste après l’atterrissage. L’auteur de ces lignes préfère visiblement un atterrissage un peu forcé, mais néanmoins à vue, à un atterrissage „quelque part“ dans la nature, sans pouvoir visualiser le modèle. Aileron 3 100% ––– 0% 100% 0% ––– Profond. ––– Inter.
Une motorisation électrique peut être réglée de différentes manières: La méthode la plus simple pour intégrer une telle motorisation, c’est l’utilisation du manche de commande Gaz/Aérofreins (K1). Mais comme celui-ci est déjà intégré au système de freinage comme décrit précédemment, vous avez deux solutions, décrites en page 279, soit l’attribution d’un interrupteur, ou d’un élément de commande. Un des deux interrupteurs 3 positions peut très bien faire l’affaire, mieux qu‘un élément proportionnel.
GL I5 GL I6 I7 GL GL I8 Normal Typ li --li --li --SD2 --SEL 0% 0% 0% 0% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% offset – course + 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 –tps+ Mais comme dans la plupart des cas la motorisation doit restée indépendante de la phase de vol, il est conseillé de laisser dans la colonne „Type“, -comme évoqué en début de chapitre- l‘enregistrement d‘origine, à savoir „GL“.
laissez, dans la colonne „Type“, l‘enregsitrement d‘origine, à savoir „GL“. Le réglage de la course correspondant à la commande du variateur (régulateur) se fait dans la colonne „-Course+“ .Si le démarrage du moteur doit être progressif, vous pouvez – comme décrit dans l‘exemple 1 – enregistrer un temps de retardement dans la colonne „Temps“: GL I5 GL I6 I7 GL GL I8 Normal Typ li --li --li ----- 2 0% 0% 0% 0% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% offset – course + 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.
Commande d‘un moteur électrique et Butterfly avec le manche de commande K1 Exemple 4 Avant de poursuivre avec la programmation de ce quatrième exemple ou d’utiliser la programmation de base décrite précédemment, quelques mots encore sur la position du manche de commande des gaz/ aérofreins lorsque le moteur est sur „ARRET“ et „AF rentrés“! En règle générale, on déplace le manche de commande K1 vers l’avant pour mettre plein gaz, et vers l’arrière pour sortir les aérofreins.
Phase Phase Phase Phase Phase 1 Normal Chr.1 2 Atteri 3 4 5 Nom Chrono oui oui oui oui oui Mot. 0.1s 0.1s 0.1s 0.1s 0.1s Tps pas. – – – – Le chronomètre doit alors être déclenché avec un interrupteur placé sur la course du manche de commande (interrupteur qui reste à définir). Dès que vous passez en phase «Atterrissage», le chronomètre est automatiquement arrêté, et masqué sur l‘affichage initial. Plus de précisions à ce sujet en page 156.
mettez la valeur que vous avez enregistrée, ou que vous souhaitez enregistrer à l‘entrée du menu »Mixages ailes«, sur la ligne „Différentiel aux ailerons“ . Avec le mixage „Courbe PF (prof.)“, vous compenser automatiquement à la profondeur lorsque vous relevez les ailerons, pour éviter un cabrage du modèle. Ces corrections, à faire pour chaque modèle, devront être affinées en vol.
Commande d‘un moteur électrique ou des aérofreins avec le manche de commande K1 Exemple 5 Si le modèle, contrairement aux suppositions précédentes de l’exemple 4, est équipé de volets, ou même que de volets, ceux-ci peuvent être intégrés de la manière suivante dans la programmation de la commande du modèle: Programmez les menus »Type de modèle«, »Réglage des phases de vol« et »Attribution des phases de vol« comme décrit dans l’exemple 4.
Notes personnelles 283
Déclenchement des chronomètres avec éléments de cde ou interrupteurs Exemples 4 et 5 des pages précédentes Si vous avez décider de poursuivre la programmation avec l’exemple 4 page 279 ou avec l‘exemple 5 page 282, ou si vous décidez d’utiliser, indépendamment de ces exemples, le manche de commande K1 (gaz/aérofreins) uniquement pour réguler la puissance moteur, alors vous pouvez utiliser un interrupteur sur course du manche pour déclencher ou stopper automatiquement le chronomètre.
la colonne au-dessus de STO, mettez l’élément de commande choisi à proximité de la position „Arrêt moteur (OFF)“ et placez le point de commutation à l‘endroit choisi par une brève impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite. La position de l’interrupteur est indiquée à droite, à coté du numéro de l‘élément de cde: G1 G2 G3 G4 I N T E R . / M A N C H E Curs.
Servos fonctionnant en parallèle On utilise souvent un deuxième servo qui fonctionne de manière parallèle, par exemple lorsque des aérofreins sont montés dans les ailes, lorsque la gouverne de profondeur gauche et droite ou une gouverne de direction double doivent être commandée chacune avec un servo ou dans le cas d‘une grande gouverne dont l‘effort de déplacement nécessite un deuxième servo. On pourrait résoudre ce problème en reliant, dans le modèle, les deux servos avec un simple cordon en Y.
TYPE DE M O D E L E Moteur sur V1 aucun 2 Sv Prof 3+8 Empennage Ailerons/Volets 1 AIL Offset aérofreins +100% Entr. 1 SEL L’ajustement plus fin de la course des deux servos se fera, comme à l’habitude, dans le menu »Réglages servos«. 2 servos de commande de direction Nous voulons faire fonctionner deux servos de commande de direction en parallèle. Le deuxième servo de commande de direction est branché sur la sortie encore libre 8 du récepteur .
Utilisation des phases de vol Dans chacune des mémoires de modèle, vous pouvez enregistrer jusqu‘à 8 phases de vol différentes (configurations) avec, pour chacune, des réglages différents. On peut accéder à chaque phase de vol avec un interrupteur ou par un mixage d’interrupteurs. On peut ainsi basculer en plein vol d’une phase à l’autre, en fonction des conditions, par exemple, «normal», «thermique», «vitesse», «distance» etc.
„Etat“ vous indique par un astérisque „“ la phase de vol actuellement active. 2ème étape Pour pouvoir effectivement passer d’une phase à l’autre, il faut attribuer un ou plusieurs interrupteurs. Un des deux interrupteurs 3 positions reste la meilleure solution pour passer, parmi les trois phases retenues, de l’une à l’autre. A chacune des deux positions de l’interrupteur, en partant de celle du milieu, sera affecté un interrupteur de phase A ...F.
»Copier / Supprimer« Suppr. Copier Expor t Impor t Copier (page 72) Modèle modèle –> modèle vers car te SD => de car te SD phases Sélectionnez avec les flèches le point du menu „Copier une phase“ puis appuyez brièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite. Dans la fenêtre qui s’affiche „Copier une phase de vol“, sélectionnez „1 normal“ … Copie de phase: 1 normal 3 Vitesse 5 7 2 Therm.
Remarque: La liste des options affichées dépend du nombre de servos que vous avez enregistré dans la ligne „Ailerons / Volets“ du menu »Type de modèle«. Pour conclure, allez dans le sous-menu … M I X AG E A I L E S Régl. aérofreins Différentiel ailerons +33% Aileron 2 4 Direction +55% Profond. 3 5 Aileron 0% Normal ––– 0% ––– … et enregistrez dans la ligne „Butt.“ l‘amplitude du débattement vers le haut souhaitée des ailerons pour le freinage.
Exemple 2 … 10 11 12 Planeur avec 4 gouvernes d’aile, 2 aérofreins et un crochet de remorquage 15 16 S Utilisation des phases de vol AIL VL 7 8 9 PR DI VL L’exemple qui suit part du principe que le modèle, et toutes les tringles de commande ont déjà été préajustées mécaniquement, que vous vous êtes assurés que tous les servos fonctionnent dans le bon sens et qu’ils sont branchés sur les sorties correctes du récepteur, si nécessaire, il faudra inverser l’un ou l’autre branchement sur le récepteur et
GL I6 GL I7 I8 GL GL I9 Normal Typ li li li --- ------10 0% 0% 0% 0% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% offset – course + 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 –tps+ Avec une impulsion simultanée sur les flèches de la touche sensitive gauche vous pouvez vérifier le réglage dans »Affichage Servos«.
»Réglage des éléments de commande« et vous enregistrez sur cette ligne, une valeur en %, pour obtenir la réaction souhaitée lorsque vous déplacez cet élément de commande. PFVL Ce mixage entraîne la profondeur (PF) et les volets (VL) lorsque vous déplacez le manche de cde de la gouverne de profondeur. Le sens du mixage est à choisir de telle sorte que lorsque vous tirez sur le manche de profondeur, toutes ces gouvernes s’abaissent et lorsque vous poussez sur le manche (= piqueur), celles-ci se relèvent.
Phase Phase Phase Phase Phase 1 Normal 2 Therm. 3 Vitesse 4 5 Nom Chrono ph 1.0s 1.0s 1.0s 0.1s 0.1s Tps pas. – – – – Si un interrupteur a déjà été attribué à l‘une des phases 1 ... 8, et dans quelle position il se trouve, est indiqué dans la colonne droite „Etat (Status)“: Sigle Explication – Aucun interrupteur attribué + Phase accesible par interrupteur AT T R .
Copie de phase: 1 Normal 3 Vitesse 5 7 2 Ther m. 4 => 6 => 8 2. En appuyant brièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite vous passez à la fenêtre suivante pour enregistrer la mémoire d‘arrivée „Copier vers la phase“.. 3. Choisissez comme arrivée la phase „2 thermique“: Copier vers Phase: 1 Normal 3 Vitesse 5 7 2 Ther m. 4 => 6 => 8 4. Confirmez votre sélection par une brève impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite. 5.
GL li --I5 PH CR1 --I6 I7 GL li --GL SD1 --I8 Normal Typ SEL 0% 0% 0% 0% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% +100% offset – course + –tps+ Dans le menu „Multi-gouvernes“ du menu … »Mixages ailes« (à partir de la page 160) … ne modifiez, dans la phase «Thermique» que les valeurs pour „Pos. VL“ et „VL“: Pos.
Voilure avec 8 gouvernes D’origine, l’émetteur mc-32 HoTT permet la commande jusqu‘à 8 servos pour les fonctions ailerons et volets. Dans notre exemple, nous prendrons un modèle sans motorisation et sans lames d’aérofreins dans les ailes.
de vol, adaptez dans le „menu Multi-gouvernes“ du menu »Mixages ailes« (à partir de la page 160) … sur la ligne „Pos. VL“ les positions des volets de la paire de servos „AIL“ (2+5), „AIL2“ (11+12), „VL“ (6+7) et „VL2“ (9+10) dans chacune des phases enregistrées qui vous conviennent, par ex.: +88% +77% +55% AI +100% +88% +77% +100% TR.-AIL +55% 0% 0% 0% Diff. 0% –12% Pos.
leur débattement est contraire à celui de la profondeur. Réglages aérofreins Remarque: Le menu „Réglages aérofreins“ est désactivé si dans le menu »Type de modèle«, page 94, „Moteur sur K1 avant/arrière“ est dans la colonne „Moteur“ du menu »Réglage des phases de vol«, page 142, vous avez enregistré „oui“ pour la phase actuellement active. Changez alors de phase de vol.
gauche droit Les modèles à voilure Delta et les ailes volantes se caractérisent et se distinguent des modèles dits „classiques“. par leur forme et géométrie particulières. En ce qui concerne l’affectation des voies, là c’est un peu plus subtile. En règle générale, un modèle Delta ou une aile volante n’est équipé que de deux gouvernes de part et d’autre de l’aile, qui servent de gouvernes de profondeur et à la fois d’ailerons, similaires à une fonction de direction et profondeur sur un empennage en V.
M I X AG E A I L E S Régl.
Vous pouvez faire l’impasse sur tous les autres réglages de menu. Remarque: Le menu „Réglages aérofreins“ est désactivé si dans le menu »Type de modèle«, page 94, „Moteur sur K1 avant/arrière“ est dans la colonne „Moteur“ du menu »Réglage des phases de vol«, page 142, vous avez enregistré „oui“ pour la phase actuellement active. Changez alors de phase de vol. De la même manière, vous pourrez également programmer une aile volante, avec des ailes en flèche.
Modèle F3A 15 16 S prévoir - si nécessaire - encore un réglage carburateur. Là on utilise généralement un des deux boutons proportionnels qui commande une voie auxiliaire encore libre. Les règles de base et les conseils pour l’installation et le montage des différents éléments de réception dans le modèle, comme décrit pour le premier exemple de programmation en page 268, sont bien entendu également valables pour les modèles F3A, et ne nécessitent donc pas que l’on s’y attarde davantage.
0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s 0.0s – tps + Il sera peut être également nécessaire, pour la commande du train rentrant et du réglage carburateur de passer par le menu … »Réglage des éléments de commande« (page 108) …et d’attribuer à une entrée précise l’élément de commande correspond, par exemple, pour le train rentrant, un interrupteur ON/OFF à l’entrée 6, et pour le réglage carburateur, un des curseurs proportionnels du milieu de l‘émetteur à l’entrée 7.
touche centrale SET de la touche sensitive droite puis, avec les flèches, enregistrez „ein (On)“ à la place de „aus (Off)“.. Si d’autres points de référence entre l’extrémité gauche („L“) et l’extrémité droite („H“) étaient nécessaires, répétez les étapes 2 et 3 de la même manière. En règle générale, les modèles F3A sont équipés de deux servos de commande d’ailerons, il s’est avéré judicieux de relever légèrement les deux ailerons en phase finale d’atterrissage.
du manche de commande des gaz, mixer un peu de piqueur sur la profondeur. Pour cela, programmez un mixage libre „K1 PF“. En général, les valeurs sont inférieures à 5% et doivent être déterminées en vol. Au ralenti, déviation autour de l’axe longitudinal Lorsque on réduit les gaz, le modèle dévie autour de son axe longitudinal. Il faut donc compenser cela en agissant sur les ailerons. Mais il est plus élégant de compenser et de corriger cet effet à travers un mixage „K1 AIL“.
Hélicoptère Pour cet exemple de programmation, nous partons du principe que vous vous êtes familiarisé avec la description des différents menus et avec votre émetteur. Par ailleurs, au niveau mécanique, votre hélicoptère doit être monté correctement. Les possibilités de réglage électroniques de l’émetteur ne peuvent en aucun cas, compenser de grossières erreurs de montage. Comme bien souvent, il existe également sur l’émetteur mc-32 HoTT différentes possibilités pour arriver au même résultat.
en appuyant brièvement sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite: !"#$%&’()+,–./0123456789:; ? @ACDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[¥]^_ `abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~ ¢ÇüéâäàåçêëèïîìÄÅÉæÆôöòûùÖÜ Utilisateur H-J Sandb Choisissez la pré-sélection „Mode de pilotage“, selon les critères décrits en page 258. . La même chose est vraie pour les pré-sélections du „Type de transmission (modulation)“, et „Sortie DSC“ La pré-sélection „Pas mini“ est conforme à vos habitudes de pilotage.
»Réglages de base du modèle« (pages 84 … 92) Pour cela, allez sur la ligne „Module“: REGL. DE BASE MODELE Starlet Nom du modèle Info 2345g/090911 Mode de pilotage 1 n/a n/a n/a n/a Module HoTT SEL BD1 BD2 BD3 BD4 Remarque: Si, après confirmation du choix du modèle sur la page initiale, vous confirmez l’affichage … Pas de lia. OK … en appuyant sur la touche SET de la touche sensitive de droite, vous accéderez automatiquement sur cette ligne.
T Y P E H E L I C O Type de platea cycl. 1 Ser vo non Linéarisation plateau cycl. Sens de rotation rotor droite Pas mini. arrière SEL 13 14 T 7 8 9 10 11 12 15 16 S Pour l’instant „Expo gazlimit“ et „Alarme Gazlimit“ dans la ligne inférieure de cette page d‘écran nous intéressent moins.
offset – course + 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 –tps+ … est attribué à l‘entrée „GL16“, alors que toutes les autres entrées sont sur „libre“. L‘entrée „GL16“ sert de Gazlimiter. Elle n’agit que sur la sortie „6“ sur laquelle est branchée le servo de commande des gaz. On attribue en règle générale le curseur proportionnel latéral droit ,au Gazlimiter. Pour mémoire: • En utilisant la fonction „Gazlimiter“ vous éviter la programmation d‘une phase de vol „Pré-sélection Gaz“.
+ –100% –75% –75% – 100 U T O – + 100 1 + Si vous le souhaitez, vous pouvez, pour conclure, déplacer le cadre vers le haut avec les flèches, dans la ligne „Courbe“ et après activation du champ avec une brève impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite, mettre la fonction de la courbe du mixage sur „ein (On)“. P U T 100 Pas Entrée Courbe sortie off Point ? Autorot –50% –50% 0% U T Déplacez maintenant le manche de commande du Pas en butée de Pas minimum.
Avec Gazlimiter fermé et trim de ralenti complètement ouvert, déplacez plusieurs fois le manche de commande du Pas autour de la butée minimum. Le servo des gaz ne doit pas bouger. Vous réalisez là un passage tout en douceur du trim de ralenti à la courbe des gaz. Les autres réglages le long de la courbe des gaz doivent être effectués par la suite, en vol.
Mettez un terme à l‘enregistrement en appuyant brièvement sur la touche ESC de la touche sensitive gauche, puis, avec la flèche de la touche sensitive gauche ou droite, allez dans la colonne „- Course +“. Après une impulsion sur la touche centrale SET de la touche sensitive droite, on peut enregistrer la sensibilité maximale du gyro, par ex. 50%.
: Autorot Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Autorot Normal Statio Vitesse Nom Chrono ph 1.1s 1.1s 1.1s 1.1s 0.1s Tps pas. – – – – Mais ce temps pourra être modifié par la suite à votre propre convenance. N’oubliez pas qu’aucun temps de passage ne peut être enregistré pour aller VERS la phase „Autorot“ . Enregistrez donc ici le temps que vous souhaitez pour passer DE la phase „Autorot“, vers toute autre phase..
l’autre. Pour cela, allez dans le menu … »Copier / Supprimer« Suppr. Copier Expor t Impor t Copier (page 72) Modèle modèle –> modèle vers car te SD => de car te SD phases En se servant des phases de vol, il est possible de faire des modifications pour chaque phase séparément dans les menus qui dépendent d’une phase de vol.
Déclaration de conformité mx-10 HoTT - No. 33110, mx-12 HoTT - No. 33112, mx-16 HoTT - No. 33116, mx-20 HoTT - No. 33124, mc-16 HoTT - No. 33016, mc-20 HoTT - No. 33020, mc-32 - No. 33032 GR-12S HoTT - No. 33505, GR-12 HoTT - No. 33506, GR-16 HoTT - No. 33508, GR-24 HoTT - No. 33512, GR-32 HoTT - No. 33516 2 Geräteklasse: V1.7.
Garantieurkunde Servicestellen / Service / Service après-vente Graupner Service Central Graupner GmbH & Co. KG Henriettenstrasse 94 - 96 D-73230 Kirchheim Servicehotline (+49) 0 18 05 47 28 76* Montag - Freitag 9:30 - 11:30 + 13:00 - 15:00 Uhr Belgique/Pays-Bas Jan van Mouwerik Slot de Houvelaan 30 NL 3155 Maasland VT (+31) 10 59 13 59 4 Luxembourg Kit Flammang 129, route d’Arlon L 8009 Strassen (+35) 23 12 23 2 République Tchèque et Slovene RC Service Z.
H O P P I N G . T E L E M E T R Y . T R A N S M I S S I O N GRAUPNER GMBH & CO. KG POSTFACH 1242 D-73220 KIRCHHEIM/TECK GERMANY Sous réserve de modifications et de disponibilité. Livraison qu‘au travers de notre réseau de revendeurs. Nous déclinons toute responsabilité en cas d‘erreurs d‘impression. http://www.graupner.de Printed in China PN.