33112.mx-12 HoTT.2.
Sommaire Généralités Conseils de sécurité ...................................................... 3 Conseils de sécurité et utilisation des accus NiMH ....... 8 Introduction .................................................................. 10 Description de l’ensemble RC ..................................... 11 Chargeurs conseillés ................................................... 13 Alimentation émetteur.................................................. 14 … récepteur.....................................
Conseils de sécurité A respecter impérativement ! Afin de profiter pleinement et longtemps de votre passion, lisez impérativement cette notice, et respectez avant tout les conseils de sécurité qui y figurent. Vous devrier vous inscrire sous http://www.graupner.de/fr/ service/enregistrer_produit, c’est le seul moyen pour obtenir automatiquement par mail les dernières infos concernant votre produit.
Conseils de sécurité l’alimentation ne soient soumis à aucune tension et que l’antenne de réception soit à au moins 5 cm de toute partie métallique, ou câblage, qui ne sont pas directement branchés sur le récepteur. Cela comprend, non seulement les pièces métalliques ou en carbone, mais également les servos, moteurs électriques, pompes, tous types de cordons, etc. Le mieux, c’est de placer le récepteur à un endroit facilement accessible du modèle, en l’éloignant le plus possible de tous les autres éléments.
Evolution avec des avions, hélicoptères, voitures, bateaux Ne survolez jamais le public ou les autres pilotes. Ne mettez jamais en danger les gens ou les animaux à proximité. Ne volez jamais à proximité des lignes à haute tension. Ne faites pas naviguer votre bateau à proximité des écluses ou sur les canaux réservés au trafic fluvial réel. Eviter de faire évoluer votre voiture sur des routes, autoroutes, chemins ouverts à la circulation des véhicules, etc.
Conseils de sécurité Electricité statique Les fonctions de l’émetteur peuvent être perturbées par des ondes magnétiques générées par les éclairs des orages, même si ceux ci se trouvent encore à plusieurs kilomètres de vous.
Notes personnelles 7
Conseils de sécurité et d’utilisation des accus NiMH Comme pour tous les produits de haute téchnologie, le respect des consignes de sécurité et des conseils d’utilisation ci-dessous sont des conditions incontournables pour une longue durée de vie, et pour un fonctionnement fiable en toute sécurité. Conseils de sécurité • Les accus ne sont pas des jouets, c’est pourquoi, il ne faut pas que les enfants puissent jouer avec. C’est pour cette raison qu’il faut les stocker hors de portée des enfants.
Charge La charge ne peut se faire qu’avec des intensités, des temps de charge et des plages de températures de charge bien précises, et toujours sous surveillance. Si vous n’avez aucun chargeur rapide sous la main, sur lequel vous pouvez régler la tension de charge avec précision, l’accu peut être rechargé, en charge normale, selon la méthode du 1/10 C, voir exemple ci-dessus.
mx-12 Une technologie de toute dernière génération HoTT (Hopping Telemetry Transmission) est une synthèse du savoir-faire, d’Engineering et de nombreux essais réalisés à travers le monde par des pilotes professionnels dans le domaine des 2,4 GHz avec communication bi-directionnelle entre émetteur et récepteur grâce à une voie de retour d’informations intégrée dans le récepteur.
Computer System mx-12 Radiocommande 6 voies en 2,4 GHz, technologie Graupner HoTT (Hopping Telemetry Transmision) Grande fiabilité et sécurité de fonctionnement de la technologie Graupner HoTT, grâce à une communication bi-directionnelle entre émetteur et récepteur, avec télémétrie intégrée, et des temps de réaction ultra rapides. Programmation aisée grâce à une technique de programmation simplifiée par touches quadridirectionnelles.
Computer System mx-12 Radiocommande 6 voies en 2,4 GHz, technologie Graupner HoTT (Hopping Telemetry Transmision) • • • • • • • • • • • • 12 de fonctionnement. Fonction Encoder avec 2 touches quatre fonctions pour une programmation simple et des réglages précis. Fonction Key-Lock (verrouillage) pour éviter toute manipulation malencontreuse.
Le Set Réf.Cde. 33112 contient Emetteur Microcomputer mx-12 Hott avec accu d‘émission NiMH 4NH-2000 RX RTU plat (sous réserve de modification), récepteur bi-directionnel Graupner GR12 HoTT et chargeur secteur. Caractéristiques techniques de l’émetteur mx-12 Hott Caractéristiques techniques du récepteur GR-12 Hott Bande de fréquence 2,4 … 2,4835 GHz Tension 3,6 … 8,4 V Modulation FHSS Consommation ca.
Conseils d’utilisation Alimentation de l’émetteur D’origine, l’émetteur mx-12 Hott est fourni avec un accu rechargeable de haute capacité NiMH-4NH-2000 RX RTU (Réf. 2498.4FBEC). (Sous réserve de modification). A la livraison, l’accu n’est pas chargé. Durant l’utilisation, la tension de l’accu d’émission doit être surveillée en permanence, à l’écran.
Temps d’utilisation de l’accu, affiché en bas à gauche de l’écran Ce chronomètre affiché le temps total d’utilisation (totalisateur horaire) de l’émetteur depuis la dernière charge de l’accu d’émission. Ce totalisateur est automatiquement remis à « 0:00 » dès que vous allumez l’émetteur et que la tension de l’accu est nettement supérieure à celle de la fois précédente, par exemple suite à une charge. #01 6.1V 99% 0:00h Chro Vol 0:00 0:00 Mx HoTT 0.
Conseils d’utilisation Alimentation du récepteur Pour l’alimentation du récepteur vous avez le choix entre différents accus 4-5 éléments NiMH de capacités différentes. Si vous utilisez des servos digitaux, nous vous conseillons un accu 5 éléments (6V) avec une capacité suffisante. Si vous utilisez des servos digitaux et analogiques, veillez à ne pas dépasser la tension maximale autorisée.
Réglage de la hauteur des manches de commande Les deux manches de commande sont réglables en hauteur pour s’adapter aux convenances personnelles et permettre un pilotage plus fin et plus précis. Maintenez la partie inférieure moletée du manche, puis desserrez, en tournant la partie supérieure moletée du manche. Ouverture du boîtier de l’émetteur Lisez attentivement les conseils qui suivent, avant d’ouvrir le boîtier.
Conseils d’utilisation Inversion du crantage du manche de commande des gaz Antenne repliable Vis de réglage de l’effort de rappel des manches Vis de neutralisation du crantage Ne pas toucher la platine émetteur ! v Vis de neutralisation du crantage Ressort de rappel Vis de réglage du crantage Manche de commande droit Prise de charge Conseils d’utilisation Remarque : Le manche de droite est configuré de la même manière, en inverse, de telle sorte que la vis recherchéese trouve à droite en dessous du m
Ressort et crantage Avec les deux vis extérieures répérées sur la vue ci-dessous, vous pouvez régler avec l’une l’effort de rappel et avec l’autre, celle le plus à l’intérieure, l’effort du crantage, et ce, pour chaque manche de commande. Effort de rappel des manches de commande Cet effort de rappel est également réglable, selon les habitudes du pilote. Le système de réglage se trouve à coté du ressort de rappel. Voir marquage sur la vue ci-dessous.
Description de l’émetteur Eléments de commande de l’émetteur Sur le dessus de l’émetteur mx-12 Hott se trouve un anneau de fixation, voir vue de droite, sur lequel vous pouvez fixer une sangle. La position de cet anneau permet à l’émetteur d’être équilibré lorsqu’il est accroché à la sangle. Réf.Cde. 1121 Sangle, largeur 20 mm Réf.Cde.
Vis de fixation boîtier Vis de fixation boîtier Emplacement pour le module annonces Réf.Cde 33001.71, en option Prise Data pour le branchement de la SmartBox Réf.
DSC Sauvegarde des données Direct Servo Control Logement carte On peut facilement deviner ce qui se cache derrière l’abréviation “DSC”, Direct Servo Control. Avec le système HoTT, un contrôle direct des servos par un cordon de contrôle n’est, pour des raisons techniques, pas possible. La prise DSC à deux plots de l’émetteur mx-12 HoTT est utilisée également comme prise pour simulateurs et comme prise écolage. Pour une liaison DSC correcte : 1.
Remarque : Si une carte SD a été insérée dans l’émetteur, retirezla AVANT d’ouvrir le boîtier émetteur, pour éviter de détériorer la carte. Enregistrement des données / Sauvegarde La sauvegarde des données sur carte SD est couplée au chronomètre du temps de vol. Si celui-ci est déclenché, la sauvegarde se lance – si bien entendu une carte SD a été introduite et une liaison télémétrique vers le récepteur s’établie – et s’arrête lorsque le chronomètre est arrêté.
Ecran (Display) et touches de fonction Affichage optique de la position du curseur de trim pendant la manipulation du bouton CTRL 7+8 ou affichage de la position actuelle des ces deux éléments Nom du modèle Affichage du type de modèle (modèles à voilure fixe ou hélicoptères) Emplacement mémoire 1 … 10 Autres messages d’alerte, voir page 28 Chronomètre en min :sec (Compte/Compte à rebours) Chronomètre du temps de vol en min :sec (Compte/Compte à rebours) Touche de fonction gauche ef cd paginner ef si act
Utilisation du « Terminal Data » Touches de fonction ESC, SET, CLEAR, Symboles Symboles de télémétrie à l’écran La mémoire de modèle active n’a pas encore été liée Ne clignote pas : coté émetteur, le module HF est coupé Si le symbole de l’antenne clignote : Le récepteur lié en dernier au modèle actif est désactivé ou hors de portée >M x Aucune réception de signaux télémétriques >M Affichage de la puissance du signal >P Affichage de la puissance du signal Elève sur l’écran de l’émetteur Moniteur Touches à ga
MODE MASQUE Choix de la langue et contraste Ecran Vous accédez au menu « MODE MASQUE » respectivement « VERSTECKTER MODUS » de l’émetteur mx-12 HoTT, à partir pratiquement de n’importe quel point de menu, en appuyant sur les touches cd de la touche de gauche et sur la touche SET de la touche quadridirectionnelle de droite et en restant dessus durant env. 1 secondes jusqu’à ce que l’écran ci-dessous apparaisse.
SDHC dans l’émetteur comme décrit en page 22. Dès que vous allumez l’émetteur, celui-ci ouvre entre autre, sur la carte mémoire, un fichier « VoiceFile ». Retirez la carte ainsi formatée de l’émetteur et réintroduisez-la dans un lecteur compatible. Branchez ce lecteur sur votre PC ou sur votre portable et recopiez le fichier langue que vous venez de télécharger sur notre site, par exemple « voice_fr.vdf » dans ce fichier.
Messages d’alerte Champs de fonctions de l’écran Messages d’alerte SEL, STO, SYM, ASY, , Selon le menu, un champs de fonction apparait dans la ligne inférieure de l’écran : Binding ? OK HF ON/OFF? ON OFF L’émission HF doit-elle être sur « ON » RÉCEPTION DONNÉES IMPOSSIBLE OK Aucun récepteur assigné à portée Pas de signal élève La liaison entre l’émetteur-moniteur et l’émetteur-élève est perturbée SD-Car te insérer OK Pas de carte SD ou SDHC, ou carte illisible.
Affichage des positions Verrouillage Bouton proportionnel CTRL 7 et 8 Dès que vous tournez un des deux boutons CTRL 7 + 8 qui se trouvent au milieu de la console, un petit symbole apparait à droite des deux affichages de position verticale : En même temps, l’affichage de la position des deux jauges centrales verticales, passera alternativement de l’affichage de la position actuelle du trim à la position actuelle de la position des boutons CTRL 7 + 8, et ce, tant qu’ils seront actionnés.
Utilisation de l’émetteur Généralités relatives à l’émetteur mx-12 HoTT (vous trouverez d’autres informations sur notre site sous www.graupner.de) Généralités ou f la touche quadridirectionnelle de droite, le champ noir vers la droite, de manière à ce ON soit affiché Théoriquement, le système Graupner HoTT permet, normalement et OFF soit affiché en surbrillance : d’utiliser plus 200 modèles en même temps.
graupner.de/fr/service/enregistrer_produit, vous serez informé automatqiuement par Mail des dernières mises à jour disponibles. Remarque importante : • l’émetteur fourni dans le Set est réglé d’origine de telle sorte qu’il peut être utilisé dans la plupart des pays européen (à l’exception de la France). Si l’émetteur doit être utilisé en France, IL FAUT tout d’abord mettre l’émetteur en mode « FRANCE », voir page 117.
Utilisation du récepteur Généralités relatives au récepteur GR-12 (vous trouverez d’autres informations sur notre site sous www.graupner.
RX CURVE CURVE1 CH : 02 TYPE : A CURVE2 CH : 05 TYPE : A CURVE3 CH : 04 TYPE : B 5CH FUNCTION:SERVO Sur cette page, avec la flèche d de la touche quadridirectionnelle gauche ou droite, placez le symbole « > » du bord gauche devant la ligne inférieure, puis appuyez sur la touche SET de la touche quadridirectionnelle droite: RX CURVE CURVE1 CH : 02 TYPE : A CURVE2 CH : 05 TYPE : A CURVE3 CH : 04 TYPE : B 5CH FUNCTION:SERVO Avec une des deux flèches cd de la touche quadridirectionnelle droite, sélectionnez,
Conseils de mise en place Installation du récepteur Quelque soit le système de réception Graupner, la manière de le monter est pratiquement toujours la même : Veillez à ce que les antennes de réception soient à au moins 5 cm de toute grande partie métallique, ou câblages qui ne ressortent pas directement du récepteur et qui doivent être éloignés des antennes.
Alimentation de la réception L’utilisation du modèle ne peut se faire en toute sécurité qu’avec une alimentation correcte et fiable.
La tension nominale élevée de 7,4 Volt d’un pack d’accu LiPo 2 éléments ne pose aucun problème aux récepteurs Graupner HoTT, ni aux servos, variateurs, gyroscopes etc dont il est expressement spécifié qu’ils sont en mesure de fonctionner dans des plages de tension élevées. Sachez néanmoins que tous les servos, variateurs, gyroscopes etc, mis sur le marché par le passé, n’admettent qu’une tension de 4,8 à 6 Volt.
Notes personnelles 37
Glossaire – Définitions Fonctions (voies), éléments de commande, signaux d’entrée, voies, mixages, interrupteurs, inter. sur manche Pour vous faciliter l’utilisation de la notice de la mx12 HoTT, vous trouverez ci-dessous les définitions de certaines expressions qui sont reprises tout au long de cette notice. Fonctions de commande / Voies On entend sous fonctions de commande – indépendamment du traitement du signal dans l’émetteur- le signal émit pour commander une fonction bien précise.
Attribution des interrupteurs et des interrupteurs sur manche Procédure générale A de nombreux endroits du programme il existe la possibilité de commander une fonction (voie) avec un interrupteur (SW1, 3 … 7), ou avec un interrupteur sur manche ( C1 … 3, voir ci-dessous) ou de passer d’un réglage à l’autre, par ex. D/R Expo ou dans le cas de programmation de phases de vol, passer d’une phase à l’autre, d’un mixage à l’autre, etc.
Trim digital Description de cette fonction et description du trim de coupure V1 40 Trim digital 1. Modèles à voilure fixe Le trim du manche V1 est trim spécial de coupure, pour les moteurs thermiques : Avec le trim, vous réglez d’abord un bon ralenti moteur. Si maintenant vous abaissez d’un seul coup le trim en direction « arrêt moteur », jusqu’en butée, il restera une marque en fin de position, affichée à l’écran.
Notes personnelles 41
Modèles à voilure fixe Pour des modèles classiques, vous pouvez monter sans problèmes jusqu’à deux servos d’ailerons et deux servos pour la commande des volets, ainsi que l’empennage en V, et des modèles Delta/ailes volantes avec deux servos d’ailerons et de profondeur et deux servos pour les volets.
Conseils pour l’installation Les servos DOIVENT être branchés dans cet ordrelà sur le récepteur. Les sorties non utilisées restent tout simplement inoccupées : • Si seul un seul servo est utilisé pour la commande des ailerons, la sortie 5 du récepteur reste libre, et on peut, dans le menu « Réglages de base », si « 1 AIL. » a été sélectionné, affecter une autre fonction à cette sortie.
Etant donné les différents montages possibles des servos et la fixation des tringles de commande, il est tout à fait probable qu’il soit nécessaire d’inverser ici ou là le sens de rotation des servos. Le tableau ci-dessous donne quelques conseils bien pratiques : Type de modèle Servos qui tournent à l’envers Empennage V Direction et profondeur inversés Inverser les servos 3 + 4 dans le menu »Régl.
Notes personnelles 45
Hélicoptères L’évolution permanente des hélicoptères ainsi que celle des différents composants, tels que les gyroscopes, variateurs, pales de rotor etc. permet aujourd’hui de maîtriser un hélicoptère, même en vol 3D. Pour le débutant, il suffit de peu de réglages pour démarrer avec le vol stationnaire, puis petit à petit, au fil des progrès, apprendre à utiliser les différentes options de la mx12 HoTT.
Pour les possesseurs de radios Graupner plus anciennes : Contrairement aux affectations sorties récepteur des versions précédentes, le branchement du Servo 1 (Servo de commande du Pas) et celui du Servo 6 (Servo de commande des gaz) sont inversés. Les Servos doivent donc être branchés aux sorties récepteur comme indiqué sur la vue en bas à droite. Les sorties non utilisées restent simplement libres.
Description détaillée des programmes Enregistrement d’un nouveau modèle Celui qui a lu la notice jusqu’ici a sûrement déjà testé l’une ou l’autre programmation. Néanmoins, nous tenons tout de même à décrire chaque menu en détails. Nous commencerons ici par la façon d’attribuer une nouvelle mémoire, c’est à dire comment enregistré un nouveau modèle : #01 6.1V 99% 0:00h Chro Vol M 0:00 0:00 HoTT 0.
tère ». Avec les flèches e ou f de la touche quadridirectionnelle gauche ou droite, sélectionnez le symbole correspondant à votre souhait, puis appuyez sur la touche centrale SET de la touche quadridirectionnelle de droite pour confirmer. Ainsi la mémoire de modèle sélectionnée est liée au type de modèle choisi, et vous pouvez commencer à programmer votre modèle dans cette mémoire.
Mod/Nom Mode Pilot. Mot. s. Voie1 Empennage AL/Volets 1 aucun normal 1AL l’ordre chronologique dans lequel ils apparaissent dans la liste Multifonctions. Nous tenons à signaler, que dans l’intérêt d’une plus grande flexibilité, et pour éviter des erreurs au niveau de la programmation, aucun élément de commande n’est attribué d’origine aux voies 5 et 6, et ce, pour les deux types de modèle.
Notes personnelles 51
Mémoires de modèle Sélectionner un modèle, supprimer un modèle, copier un modèle ¼ modèle Nous avons expliqué en pages 24 et 25 comment utiliser les touches et sur la double page précédente, comment accéder à la liste Multifonctions et comment enregistrer un nouveau modèle. Nous commencerons ici par la description « normale » des différents points des menus, dans l’ordre défini par l’émetteur.
… s’affiche. En choisissant NON vous interrompez la procédure et vous reviendrez à l’écran précédent. Par contre, si vous choisissez OUI avec f de la touche quadridirectionnelle gauche ou droite et si vous confirmez votre choix en appuyant sur la touche SET, la mémoire de modèle sélectionnée sera supprimée définitivement. Attention : Cette procédure est définitive. Toutes les données de cette mémoire seront définitivement supprimées.
touche SET, la question de sécurité s’affiche : Expor t le modèle 01 ULTIMATE SD-Kar te NON OUI En sélectionnant NON, vous interrompez la procédure et vous retombez sur la page initiale. Mais si vous choisissez OUI avec la touche f et que vous confirmez ce choix par une impulsion sur la touche SET, le modèle sélectionné sera copier sur la carte SD. Remarque : • si le message … SD-Car te insérer OK est exporté, on retrouvera ses données sur la carte mémoire sous « a ou hNoName.mdl ».
Impor t vers modèle 01 03 ULTIMATE ¿¿libre ¿ NON OUI En choisissant NON, vous interrompez la procédure et vous reviendrez à la page d’ouverture. Par contre, si vous choisissez OUI avec f de la touche gauche ou droite et si vous confirmez votre choix pat une impulsion sur la touche SET, le modèle sélectionné sera copier dans la mémoire que vous avez choisie.
Réglages de base Réglages de base pour modèles à voilure fixe Mod/Nom Mode Pilot. Mot. s.
de droite ou de la touche de gauche, le champ en question se retrouve, encadré. Effleurez la touche centrale SET de la touche droite. La sélection actuelle s’affiche alors en surbrillance. Avec les flèches de la touche droite, choisissez une des quatre possibilités ci-dessous. « Ral. av. » : La position ralenti du manche de commande des gaz/Aérofreins (V1) est vers l’avant, c’est-à-dire, du pilote vers l’avant de l’émetteur.
Mod/Nom GRAUBELE Mode Pilot. 1 Mot. s. Voie 1 Ral. arr M-Stop –125% +100% ––– Empennage normal STO Remarque : Vous pouvez atteindre un seuil de commutation de plus de +100%, en augmentant momentanément la course du servo 1 au delà de 100%, dans le menu « Réglages servos » et après avoir enregistré le seuil, revenir à la valeur d’origine. Pour conclure, vous attribuez dans la colonne de droite un interrupteur avec lequel vous souhaitez pouvoir couper le moteur (en cas d’urgence).
mal » et « en V » ainsi que le choix de « aucun » ou « aucun/inv » sur la ligne « Moteur sur V1 ». En fonction de l’une ou l’autre de ces configurations, il faudra activer dans le menu « Mixages aile », à partir de la page 90 les mixages nécessaires et voir les différentes possibilités de réglage. Coté l’Software, 12 mixages pré définis sont disponibles avec jusqu’à 2 servos de commande d’ailerons et deux servos pour la commande des volets de courbure.
actionnez, lorsque le chronomètre est arrêté, simultanément les flèches cd ou ef de la touche quadridirectionnelle droite (CLEAR) pour que le chronomètre reprenne sa fonction « Timer », voir en haut à droite de l’affichage ci-dessous : GRAUBELE #01 6.1V 99% 0:01h Chro Vol 10:01 0:00 M HoTT 0.0V Le chronomètre démarre après avoir actionné l’interrupteur attribué, à la valeur que vous avez enregistrée, en décomptant le temps – compte à rebours – (« Fonction Timer »).
de vol et à leur programmation à partir de la page 88, paragraphe « Trim de phases ». Sorties récepteur Pour obtenir un maximum de flexibilité des affectations des sorties récepteur, l’émetteur mx-12 HoTT vous offre la possibilité, sur la deuxième page du sous-menu « sorties récepteur » la possibilité d’intervertir à souhait les sorties 1 à max 6. AL/Volet 2AL 3 Chrono 10:01 Décoll Phase 2 7 Phase 3 6 Vitesse Sor t.
éteinte. Appuyez et maintenez la touche SET du récepteur enfoncée : La LED verte commence à clignoter. Lancez ensuite la procédure Binding qui permet d’assigner un récepteur à la mémoire actuelle du modèle en appuyant brièvement sur la touche centrale SET de la touche quadridirectionnelle droite. En même temps s’affiche à l’écran le mot « ASSIGN », qui clignote, en lieu et place des trois tirets, et ce, dans le cadre à droite de la ligne « Récept.
lez tous les déplacements servos susceptibles d’intervenir en vol. Pour une évolution en toute sécurité, la portée au sol doit toujours être d’au moins 50 mètres. Attention : En vol, ne jamais lancer une procédure d’essai de portée ! Module HF Dans cette ligne du menu, vous pouvez, pour la durée pour laquelle l’émetteur est allumé, coupez et éventuellement rallumez manuellement l’émission HF pour, par exemple, moins consommer, pendant une démonstration de programmation d’un modèle.
Réglages de base Tangage STAR Description des programmes : Réglages de base – Hélicoptères Moteur/Pitch Tangage Roll plateau Roll plateau Moteur/Pitch Anti couple Moteur/Pitch Moteur/Pitch Roll plateau 64 Tangage Anti couple Modèle/Nom »MODE 2« (Gaz gauche) Roll plateau 0123456789 : ; ? ABCDEFGHIJKLMNO PQRSTUVWXYZ »MODE 1« (Gaz droite) Anti couple Avec une impulsion la touche SET de la touche quadridirectionnelle de droite, passez sur la page suivante pour enregistrer un nom à partir de
Types de plateaux cycliques STARLET Mod/Nom Mode Pilot. 1 Plat. cycl. 1 Ser vo M-Stop –100% +150% ––– droite Sens Rotor En fonction du nombre de servos de commande du Pas, il faut un mixage adéquat pour la commande du plateau cyclique. Après avoir sélectionné la ligne « Plateau cyclique », avec les flèches cd de la touche quadridirectionnelle de droite ou de gauche, le champ en question se retrouve, encadré. Appuyez sur la touche SET.
Type de plateau cyclique : 3 servos (140°) 2 3 1 Type de plateau cyclique : 3 servos (2 roulis) 1 3 2 Type de plateau cyclique : 4 Servos (90°) 2 tangage, 2 roulis 2 5 3 1 Remarque : Les parts de mixages du plateau cyclique sont à régler dans le menu « Mix. Plat. c », page 114, à l’exception de la configuration « 1 servo ».
Sens de rotation du rotor STARLET Mod/Nom Mode Pilot. 1 Plat. cycl. 3Sv(2Rou) M-Stop –125% +100% 1 droite Sens Rotor Après avoir sélectionné la ligne « Sens rotor » par une impulsion sur la touche centrale SET, vous pouvez enregistrer le sens de rotation du rotor principal avec les flèches de la touche quadridirectionnelle droite : « droite » Vue de dessus, le rotor tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. « gauche » Vue de dessus, le rotor tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
représentés, dans le bas de l’écran par le symbole colonne de la ligne « Chrono », … , 3Sv(2Rou) Plat. cycl. M-Stop –125% +100% 1 droite Sens Rotor Pas min arrièr Chrono 0:00 ––– … un interrupteur ou un interrupteur sur manche - par ex. l’interrupteur C3 du Gazlimiter - avec lequel on peut les déclencher ensemble et avec lequel on peut également de nouveau stopper le chronomètre. L’attribution d’un interrupteur et d’un interrupteur sur manche est décrite à la page 39.
la touche quadridirectionnelle droite (CLEAR), lorsque le chronomètre est arrêté. Remarque : Pour une meilleure différenciation, le chronomètre qui décompte (compte à rebours) est affiché à l’écran avec un double point qui clignote entre les minutes et les secondes. Phase de vol 2 Tant que vous n’avez pas attribué un interrupteur à la phase de vol 2, ni à la phase Autorotation, vous êtes automatiquement en phase de vol 1 «normal».
dans lequel vous accédez en partant de pratiquement n’importe quel menu, en appuyant simultanément sur les flèches e et f de la touche quadridirectionnelle gauche – ne fait référence qu’aux « voies de commande », et une inversion au niveau des sorties n’est donc PAS possible.
Lancez ensuite la procédure Binding qui permet d’assigner un récepteur à la mémoire actuelle du modèle en appuyant brièvement sur la touche centrale SET de la touche quadridirectionnelle droite. En même temps s’affiche à l’écran le mot « ASSIGN », qui clignote, en lieu et place des trois tirets, et ce, dans le cadre à droite de la ligne « Récept. lié/assigné » : Chrono 10:01 C3 Phase 2 Statio. 5 Autorotat. 4 Sor t.
Module HF Dans cette ligne du menu, vous pouvez, pour la durée pour laquelle l’émetteur est allumé, coupez et éventuellement rallumez manuellement l’émission HF pour, par exemple, moins consommer, pendant une démonstration de programmation d’un modèle.
Notes personnelles 73
Réglages Servos Sens de rotation, neutre et course S1 S2 S3 S4 S5 0% 0% 0% 0% 0% Inv. Neut 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% Déb + Dans ce menu, on règle les paramètres de chaque servo, à savoir, le sens de rotation, sa position neutre et la course (débattement) du servo. Prenez l’habitude de commencer les réglages des servos avec la colonne de gauche ! Etapes principales : 1. Avec les flèches cd de la touche quadridirectionnelle gauche ou droite, sélectionnez le servo souhaité S1 … 6. 2.
Colonne 4 « - Course + » Dans cette colonne, on règle la course (débattement) du servo de manière symétrique ou asymétrique, pour chaque coté. La plage de réglage est de 0 … 150% de la course normale du servo. Les réglages effectués font référence aux réglages effectués dans la colonne « Neutre ».
Réglages des éléments de commande Principales étapes indispensables pour l’attribution des éléments de commande et des et interrupteurs E5 libre E6 libre +100% +100% +100% +100% Déb + En plus des 2 manches pour les fonctions de commande 1 à 4, l’émetteur mx-12 HoTT est également équipé d’origine d’autres éléments de commande : • 2 boutons proportionnels : CTRL 7 et 8, désigné dans le menu par « élément de cde 7 » et « élément de cde 8 ». • 2 interrupteurs 3 positions : SW 4/5, CTRL 9 et SW 6/7, CTRL 10.
Avec l’interrupteur 2 positions qui a été attribué, vous n’avez le choix qu’entre 2 positions fin de course, par ex. moteur MARCHE ou ARRET. Les interrupteurs 3 positions SW 4/5, ou 6/7 qui dans le menu « Réglages des éléments de commande » ont été enregistré comme « Cde 9 » ou « Cde 10 », permettent une position intermédiaire.
Réglages des éléments de commande Principales étapes indispensables pour l’attribution des éléments de commande et des et interrupteurs Gyr libre +100% +100% Gaz libre +100% +100% Lim Cde 7 +100% +100% Déb + En plus des 2 manches pour les fonctions de commande 1 à 4, l’émetteur mx-12 HoTT est également équipé d’origine d’autres éléments de commande : • 2 boutons proportionnels : CTRL 7 et 8, désigné dans le menu par « élément de cde 7 » et « élément de cde 8 ».
Gyr libre +100% +100% Poussez int. ou commande désiré Déb + Déplacez maintenant l’élément de commande souhaité (CTRL 7 à 10), ou l’interrupteur choisi (SW 1, 3 à 7) sachant que les boutons proportionnels ne seront reconnus qu’après plusieurs maniements. Si la course n’est pas suffisante, déplacez-le éventuellement dans l’autre sens. Avec l’interrupteur 2 positions qui a été attribué, vous n’avez le choix qu’entre 2 positions fin de course, par ex. un projecteur, phare MARCHE / ARRET.
possible, pour pouvoir adapter au mieux, le sens et l’efficacité de l’élément de commande. Une impulsion simultanée sur les flèches cd ou ef de la touche quadridirectionnelle droite (CLEAR) remet, dans le champ en surbrillance, le paramètre modifié à 100%.
Fonction Gazlimit Voie « Lim » D’origine, la voie « Lim » est attribuée au bouton proportionnel CTRL 7, en haut, à gauche de l’émetteur.
« Mixages hélicoptère » (pages 96 et suivantes) … une courbe des gaz standard est activée. Si après l’initialisation de la mémoire, cette courbe des gaz standard avait été modifiée, il faudrait au moins remettre ces 3 points aux valeurs d’origine suivantes, « Point 1 = - 100% », « point 3 = 0% » et « point 5 = + 100% » : V1 Gaz Input Output Point 3 0% 0% 0% Remarque : Etant donné que le trim des gaz n’est pas fonctionnel lorsque Gazlimiter est ouvert, sa position ici n’a aucune importance.
sens « Arrêt moteur », la vue ci-dessus se modifie en conséquence, si vous avez inversé la position pour le Pas minimum du manche de commande V1, en la mettant de « avant » (comme vue ci-dessus) vers « arrière », dans le menu « Réglages de base », ligne « Pas mini ». Ces vues se modifient de la même manière si vous passez du Pas à droite (comme sur la vue ci-dessus) au Pas à gauche, sur la ligne « Mode de pilotage » du menu « Réglages de base », voir page 64.
D/R Expo Caractéristiques des commandes des ailerons, de la profondeur et de la direction Avec les flèches de direction de la touche quadridirectionnelle gauche ou droite, allez sur le point du menu « D/R Expo » du menu Multifonctions : Mém. Modèl Régl Ser vo D/R Expo Mix ailes Aff. Ser vo Fail-Safe Régl. Base Régl Contr Trim Phase Mix libres Régl.
Attention : Pour des raisons de sécurité, les valeurs Dual Rate enregistrées ne devraient pas être en dessous de 20%. Quelques exemples de valeurs Dual Rate : Course élément de comm 100% 100% 100% normal DUAL +11% +22% 0% 3 3 ––– EXPO Une impulsion simultanée sur les flèches cd ou ef de la touche quadridirectionnelle droite (CLEAR) remet les paramètres modifiés, dans le champ en surbrillance, à 0%.
D/R Expo Caractéristiques des commandes du cyclique longitudinal (tangage), latéral (roulis) et anti-couple Roul 100% Piqu 100% Queu 100% 0% 0% 0% DUAL EXPO ––– ––– ––– Les fonctions Dual Rate / Expo permettent de modifier l’amplitude des fonctions de commande du roulis, du tangage et de l’anti couple, c’est-à-dire des voies 2 … 4, grâce à un interrupteur.
Roul 100% Piqu 100% Queu 100% Attention : Pour des raisons de sécurité, les valeurs Dual Rate enregistrées ne devraient pas être en dessous de 20%.
Trim de phases (configurations de vol) Trim dépendant de la config. de vol pour volets de courbure (VOL), ailerons (AIL) et profondeur (PRO) Si, dans le menu « Réglages de base », vous n’avez pas encore attribué d’interrupteur, aux phases 2 ou 3, vous vous retrouverez automatiquement en configuration de vol correspondant à la phase 1 « normal ».
TRIM PHASE ¿normal 0% 0% Décoll 0% 0% Vitesse 0% 0% VOL AIL 0% 0% 0% PRO Remarque : En fonction des réglages effectués dans la ligne « Ailerons/Volets » du menu « Réglages de base » (page 58), vous n’avez à disposition qu’une fonction de commande pour le réglage du trim spécifique à une phase de vol pour PRO et au maximum trois fonction pour PRO, AIL, et VOL.
Un mixage, c’est quoi ? Mixages ailes Fonction principale Sur de nombreux modèles, un mixage de différentes fonctions est souvent souhaitable, par exemple un mixage entre ailerons et direction ou un mixage de deux servos, lorsque des gouvernes, qui ont la même fonction, doivent être commandées par deux servos séparés.
ment des erreurs de programmation. Remarques : • Pour positionner les volets de courbure, il existe différentes possibilités. Vous pouvez … a) … vous satisfaire de leur position, par phase de vol, en n’enregistrant dans le menu « Trim de phases » que les valeurs de trim correspondantes, comme décrit sur les doubles pages précédentes.
Mais lorsqu’on met du différentiel aux ailerons, c’est-àdire lorsque le débattement vers le bas est plus faible que celui vers le haut, on peut réduire, voire éliminer cet effet négatif. Dans ce cas, il faut un Servo de commande par ailerons qui peut directement être monté dans l’aile. La tringle étant dans ce cas plus courte, la commande des ailerons se fait pratiquement sans jeu.
En règle générale, ce mixage est réglé de manière à ce que la gouverne de direction se déplace du coté duquel se lève l’aileron, sachant qu’une valeur autour de 50% est toujours un bon compromis. AL ¼ VL AF ¼ VL ment tous les autres mixages. AF ¼ PR (Aérofreins ¼ Volets) (Aérofreins ¼ Profondeur) (Ailerons ¼ Volets) ou Avec ce mixage, on peut régler la part de mixage des ailerons qui entre dans la commande des volets.
des deux servos de commande des ailerons, réglables de –150% à +150%, est décalée, en phase d’atterrissage, en général, vers le haut. Une impulsion simultanée sur les flèches cd ou ef de la touche quadridirectionnelle droite (CLEAR) remet un paramètre modifié, à sa valeur initiale de 0%. Remarque : Il est conseillé, lorsqu’on sort les aérofreins, de relever légèrement les deux ailerons. Cela évite le risque de décrochage. Mixage Aérofreins ¼ N.N.
VL ¼ PR (Volets ¼ Profondeur) En actionnant les volets, que ce soit par le « Trim de phases » ou par un élément de commande attribué à la voie « E6 », des effets secondaires peuvent se produire, qui agissent sur l’axe transversal du modèle. Mais on peut également souhaiter que le modèle soit un peu plus rapide en relevant légèrement les volets. Ce mixage permet d’obtenir ces deux résultats.
Mixages hélicoptères Réglage du Pas, Gaz et anti couple en fonction des phases de vol. Dans le menu « Réglages de base », en attribuant les interrupteurs adéquats à la « Phase 2 » ou/et à « Autorotation », on peut activer le passage d’une phase à l’autre. Avec l’un des interrupteurs, qui ne reviennent pas au neutre, SW 3 … 7, on peut passer de la phase « normal » à la « Phase 2 » en lui donnant par exemple un nom plus approprié, et, avec un autre interrupteur passer à « Autorotation ».
d’enregistrement en question s’affiche en surbrillance. 3. Avec les flèches de la touche quadridirectionnelle droite, déterminez les parts de mixage, il faudra peut être également déplacer le manche de commande du Gaz/Pas. En appuyant simultanément sur les flèches cd ou ef de la touche droite (CLEAR), toute valeur modifiée peut être remise à sa valeur d’origine. 4. Appuyez sur la touche centrale SET de la touche droite pour confirmer l’enregistrement.
V1 ¼ Gaz Pas Input Output Point 4 normal V1 +50% –50% –50% … ou, en appuyant simultanément sur les flèches cd ou ef de la touche quadridirectionnelle droite (CLEAR), les remettre sur « désactivé ». Par contre les points « 1 » et « 5 » ne peuvent PAS être désactivés. Remarque : La vue qui suit ne représente, comme les autres qui figurent sur cette page, qu’une courbe de commande fictive. Vous ne pouvez en aucun cas les prendre comme exemple pour une courbe de Pas réelle.
Exemples de courbe de gaz pour différentes phases de vol : +100% Sortie Sortie +100% Sortie +100% 100% 100% 100% 1 2 3 4 5 course de commande Stationnaire 1 2 3 4 5 course de commande Voltige 1 2 3 4 5 course de commande Vol 3D Remarque relative à l’utilisation de la limitation des gaz (Gazlimit) : • Dans tous les cas, il est souhaitable d’utiliser la limitation des gaz (menu « Réglages des éléments de commande », page 81).
V1 ¼ Queu (Compensation statique) V1 Input Output Point 3 normal Queu 0% 0% 0% De manière standard, on fait appel à une courbe de compensation de l’effet gyroscopique avec une part de mixage linéaire de 0% comme cela doit être le cas pour un gyroscope fonctionnant en mode « Heading-lock » (verrouillage de cap), voir vue ci-dessus.
Réglage du gyroscope Pour obtenir un maximum de stabilité de l’hélicoptère autour de son axe vertical, grâce au gyroscope, suivez les consignes ci-dessous : • la commande doit être sans jeu, et sans « points durs ».
Mise au point de la courbe Gaz / Pas Manière pratique de mise au point thermique. Le réglage du ralenti, décrit en détail en pages 81 et 83, se fait essentiellement avec le Trim de la fonction V1, avec Gazlimiter complètement fermé. L’enregistrement d’une certaine valeur pour le point 1 de la courbe des gaz, conduit à une réduction de la vitesse de rotation du moteur, sans intervenir sur les réglages du vol stationnaire.
+100% Point de vol stationnaire 2 3 4 5 course de commande +100% Point de vol stationnaire Sortie b) La vitesse de rotation est trop grande Solution : Augmentez l’incidence des pales en augmentant la valeur du point 3 sur le graphique du « Pas ». 100% 1 2 Sortie Point de vol stationnaire 100% 1 2 3 4 5 course de commande b) La vitesse de rotation est trop faible Solution : Réduisez l’incidence des pales en diminuant la valeur du point 3 sur le graphique du « Pas ».
Cette vue ne représente que la modification du point de vol stationnaire, c’est-à-dire que le Pas mini et le Pas maxi ont été laissé à –100% et +100%. Sortie +100% 100% 1 2 3 4 5 course de commande Ajustez ce réglage jusqu’à obtenir un régime monteur constant sur toute la course du manche, entre le vol stationnaire et la montée verticale.
Notes personnelles 105
Mixages hélicoptères Réglages Autorotation Sur un hélicoptère vraie grandeur, comme pour un modèle réduit, l’autorotation permet de poser l’appareil en cas de panne moteur.
Pour les entraînements, enregistrez une valeur de manière à ce que le moteur tienne un bon ralenti en phase d’autorotation, pour pouvoir remettre les gaz en cas de nécessité, et que pour une motorisation électrique, le moteur soit coupé de manière sûre. le fuselage ait tout de même tendance à « chasser » un peu. Cet effet gyroscopique faible peut être compensé et corrigé par le réglage des pales de l’anti couple.
Généralités concernant les mixages libres Dans les pages précédentes, en relation avec les deux menus « Mixages ailes » et « Mixages hélicoptères », de nombreux mixages prédéfinis ont été décrits. La signification des mixages ainsi que le principe de fonctionnement ont été explicité en page 90. Dans ce qui suit, vous obtiendrez des informations relatives aux mixages dits « mixages libres ».
Mixages libres Mixages linéaires Indépendamment du type de modèle choisi, il y a, dans chacune des 10 mémoires, possibilité d’enregistrer 3 mixages linéaires supplémentaires avec option de les rendre non linéaires. Dans un premier temps, nous ne parlerons que de la programmation de la première page qui apparaît à l’écran. Par la suite, nous nous occuperons des parts de mixage, su la deuxième page d’affichage de ce menu. Programmation de base 1.
Vous connaissez déjà le deuxième mixage qui a été traité dans le menu « Mixages ailes » (Aérofreins ¼ Profondeur). Il est conseillé d’utiliser tout d’abord ces mixages préprogrammés. Si vous avez néanmoins besoin de parts de mixage asymétriques, ou si vous devez décaler le neutre du mixage, réglez ou laissez le mixage préprogrammé sur « 0 » et remplacez-le par un mixage libre.
servos se mettent en butée en réglant sur la ligne « TRAVEL-/+ » de la page « RX-SERVO » du menu « Télémétrie », des fins de courses correspondantes. Parts de mixage et point neutre d’un mixage Maintenant que nous avons expliqué la diversité des fonctions de mixages, nous décrivons dans ce qui suit, le réglage des courbes de mixages non linéaires et linéaires. Les courbes de mixages sont programmables, pour les 3 mixages, sur la deuxième page de l’écran.
Mais comme dans notre exemple les aérofreins doivent être rentrés lorsque le bouton de commande proportionnel est en butée gauche, et de ce fait, dans cette position il n’y a aucune compensation à la profondeur ; il faut mettre le point neutre du mixage justement à cet endroit là. Tournez alors le bouton, dans cet exemple, il s’agit de l’élément de commande CTRL 7 jusqu’en butée gauche, si vous ne l’avez pas encore fait, puis appuyez sur la touche centrale SET de la touche droite.
droite le champ ASY, et, appuyez sur la touche centrale SET de la touche quadridirectionnelle droite.
Mixage Plateau cyclique Mixage Pas, cyclique latéral, cyclique longitudinal mande », la voie « E5 ». Ensuite, vous définissez un mixage libre « 5 ¼ 1 » avec une part de mixage symétrique, de 25% par exemple. Cet élément de commande agira, du fait du mixage interne déjà défini, de la même manière sur tous les servos concernés, sans agir sur le servo de commande des gaz. MIX1 5 1 Déb +25% +25% Offs 0% SYM ASY Si vous vous servez de ce mixage, le sortie récepteur 5 DOIT restée libre. MIX.PLAT.
Affichage servos Avec les flèches de la touche quadridirectionnelle droite ou gauche, allez sur le point du menu « Affichage servos » du menu Multifonctions : Mém. Modèl Régl Ser vo D/R Expo Mix ailes Aff. Ser vo Fail-Safe Régl. Base Régl Contr Trim Phase Mix libres Régl.génér Télémétrie Ouvrez ce point du menu par une impulsion sur la touche centrale SET de la touche quadridirectionnelle droite.
Réglages – Généralités Avec les flèches de la touche quadridirectionnelle droite ou gauche, allez sur le point du menu « RéglagesGénéralités » du menu Multifonctions : Mém. Modèl Régl Ser vo D/R Expo Mix ailes Aff. Ser vo Fail-Safe Régl. Base Régl Contr Trim Phase Mix libres Régl.génér Télémétrie ce, et avec les flèches de la touche quadridirectionnelle droite, vous pouvez maintenant modifier la valeur par défaut et confirmer avec une nouvelle impulsion sur la touche centrale SET.
#01 5.2V 50% 3:33h #01 5.2V 50% 3:33h Chro Vol 0:00 0:00 M HoTT 5.5V Chro Vol 0:00 0:00 M HoTT 5.5V Avec les flèches cd de la touche quadridirectionnelle gauche ou droite, sélectionnez la ligne « Contraste » : Type d’accu Seuil accu Sensib. touch Contraste Rétro éclair Ni-MH 4.7V 2 0 illim Appuyez brièvement sur la touche centrale SET de la touche quadridirectionnelle droite.
FAIL SAFE FAIL SAFE Pos Main 1 2 3 4 5 6 Retard. 0.25s STO Une plus grande sécurité d’utilisation, grâce à la conception elle-même du système HoTT par rapport à la technologie classique PPM est due au fait que le micro-processeur monté dans le récepteur HoTT ne décode non seulement les signaux de « son » émetteur, c’est-à-dire de celui qui lui a été assigné, mais peut également traiter des signaux reçus qui sont « impropres ».
ou d’interférences le modèle ne pourra pas faire n’importe quoi aussi facilement et vous pourrez éviter des dégâts matériels, voire corporels.
Télémétrie Avec ce menu « Télémétrie », vous avez accès, en temps réel, aux données de l’émetteur et du récepteur ainsi qu’aux données optionnelles transmises par les capteurs et sondes, voir annexe, ces données sont consultables et programmables. Les données récepteur sont transmises à l’émetteur par la voie de retour d’informations intégrée dans le récepteur HoTT. Sur les récepteurs GR-12S HoTT (Réf.Cde 33505), GR-12 HoTT (Réf.Cde 33506), GR-16 (Réf.Cde 33508) et GR-24 HoTT (Réf.
REGLAGE/AFFICHAGE teur peuvent également être affectées à une seule et même fonction. Par exemple pour commander un aileron avec deux servos au lieu d’un seul, etc. Là aussi, la plus grande attention est requise lors de la programmation. Télémétrie Vous pouvez accéder au menu « Télémétrie » à partir de la page d’ouverture de l’écran de l’émetteur mx-12 HoTT en appuyant pendant plus de 1 secondes sur la touche centrale ESC de la touche quadridirectionnelle gauche.
L.R-VOLT Tension minimale du récepteur depuis la dernière mise en route, en Volt SENSOR1 Affiche les valeurs en Volt et °C du capteur télémétrique 1, en option SENSOR2 Affiche les valeurs en Volt et °C du capteur télémétrique 2, en option Qualité du signal (S-QUA) La qualité du signal (S-QUA) est transmise à l’émetteur par la voie retour du récepteur, en temps réel, et indique la puissance du signal en %.
RX SERVO PERIOD RX SERVO OUTPUT CH: REVERSE : CENTER : TRIM : TRAVEL– : TRAVEL+ : PERIOD : 01 OFF 1500μsec –000μsec 150% 150% 20msec Avant toute programmation, consultez cette page et suivez les consignes donnés en page 120. Dénominat. Signification Réglage possible OUTPUT CH Choix canal 1 … selon le récepteur REVERSE Inv. du sens du servo OFF / ON CENTER Neutre servo en µs si activé (invers) dépend de la pos. de l’élém. de cde TRIM Pos.
RX FAIL SAFE RX FAIL SAFE OUTPUT CH: 01 INPUT CH: 01 MODE : HOLD F.S.Pos. : 1500μsec DELAY : 0.75sec FAIL SAFE ALL: NO POSITION : 1500μsec La description de ce menu nécessite auparavant quelques mots d’explication : « Ne rien faire est la pire des choses ! ». D’origine, c’est le mode « HOLD (maintien en position) » qui est enregistré sur le récepteur HoTT.
en fonction de l’aile gauche ou droite, comme INPUT CH c’est une des deux voies de commande standards des ailerons 2 + 5. • Sur un grand modèle vous souhaitez commander la gouverne de direction avec deux ou plusieurs servos : Attribuez à OUTPUT CH (branchement servo) le même INPUT CH (voie de commande). Dans ce cas, la voie de commande standard de la direction 4. MODE Les réglages des options « MODE », « F.S.
mesure sont ainsi enregistrées, et parallèlement à cela, reprises dans la ligne « F.S.Pos. » et affiché à l’écran pour l’actuel OUTPUT CH (branchement servo) : RX FAIL SAFE OUTPUT CH: 01 INPUT CH: 01 MODE : FAI-SAFE F.S.Pos. : 1670μsec DELAY : 0.75sec FAIL SAFE ALL: NO POSITION : 1670μsec Coupez l’émetteur et vérifiez les positions Fail Safe en observant les débattements des servos.
TRAVEL–/+ (part de mixage en %) Avec ces valeurs de réglages de ces deux lignes, on définit le pourcentage de la part du mixage, séparément dans les deux sens, en relation avec le signal MASTER. TAIL TYPE (type d’empennage) Les types de modèle qui suivent sont également accessibles dans la ligne « Empennage » du menu « Réglages de base », page 58, et il est conseillé de : : : : : : 02 B 03 B 04 B Dénominat.
fonction de commande 2 (ailerons) aux voies de commande 2 + 5 de l’aileron gauche et de l’aileron droit. Les voies de commande correspondantes (INPUT CH) du récepteur seraient dans ces deux cas les voies 03 + 06 et/ou 02 +05.
Une impulsion sur la touche centrale SET de la touche quadridirectionnelle droite vous permet d’activer le champ d’enregistrement : RX SERVO TEST ALL–MAX : 2000μsec ALL–MIN : 1000μsec TEST : STOP ALARM VOLT : 3.8V ALARM TEMP+: 70°C ALARM TEMP–:–10°C CH OUTPUT TYPE:ONCE Avec une des flèches de la touche quadridirectionnelle droite, sélectionnez START : RX SERVO TEST ALL–MAX : 2000μsec ALL–MIN : 1000μsec TEST : START ALARM VOLT : 3.
Pour ce type de réglage, veillez toujours à ce que l’alimentation de votre récepteur soit de capacité suffisante. Comme ce sont toujours 4 servos qui se déplacent en même temps, l’alimentation sera plus fortement sollicitée. • SUMO (signal cumulé OUT) Un récepteur HoTT, configuré en tant que SUMO, génère en permanance, à partir des signaux de toutes ses voies, un soi-disant signal cumulé qui est disponible, par exemple sur le récepteur GR-16, sur la sortie 8.
AFFICHAGE DONNEES AFFICHAGE DONNEES Après sélection de la ligne du menu avec les flèches cd de la touche quadridirectionnelle gauche ou droite … TELEMETRIE REGLAGE/AFFICHAGE AFFICHAGE DONNEES AFFICHAGE ETAT HF CHOIX ANNONCES … puis en appuyant sur la touche centrale SET de la touche quadridirectionnelle droite, une liste avec d’autres sous-menus s’ouvre. Cela signifie : Dénominat.
TENS. Tension actuelle de l’accu de propulsion RX + MODULE ELECTRIC AIR 0.0V 0A ALT +500m ACC1 0m/1s 0.0V 0m/3s T1 +20°C ACC2 0.0V T2 +20°C 0.0V 0A ALT +500m ACC1 0m/1s 0.0V 0m/3s T1 +20°C ACC2 0.0V T2 +20°C ELEM.V 1L0.00 2L0.00 3L0.00 4L0.00 5L0.00 6L0.00 7L0.00 ELEM.V 1H0.00 2H0.00 3H0.00 4H0.00 5H0.00 6H0.00 7H0.00 Cette page permet de visualiser les données d’un récepteur branché à un module Electric’Air, Réf.Cde 33620.
AFFICHAGE ETAT HF et m/10s, la qualité actuelle de la réception et l’éloignement du modèle par rapport au point de décollage. Cela signifie : Dénominat. Signification O/N/E/S Ouest / Nord / Est / Sud Kmh Vitesse RXSQ Puissance du signal de la voie de retout ELOI.
CHOIX ANNONCES CHOIX ANNONCES Après sélection de la ligne souhaitée du menu avec les flèches cd de la touche quadridirectionnelle gauche ou droite … TELEMETRIE REGLAGE/AFFICHAGE AFFICHAGE DONNEES AFFICHAGE ETAT HF CHOIX ANNONCES … puis avec une nouvelle impulsion sur la touche centrale SET de la touche quadridirectionnelle droite, le sous-menu sélectionné s’ouvre : REPETER CHOIX ANNONCES REPETER 1SEC ANNONCE SUIVANTE VARIO EMETTEUR RECEPTEUR ––– ––– ––– Pour pouvoir écouter les annonces par l’écouteur, i
VOLT ACTUEL : TEMPS MODELE: TEMPS ACCU : CHRONO : TEMPS DE VOL: HEURE: TEMPERATURE: PUIS.
Ecolage Liaison de deux émetteurs pour une utilisation en Ecolage, avec un cordon écolage Avec les flèches de la touche quadridirectionnelle gauche ou droite, sélectionnez le point du menu « Ecolage » du menu Multifonctions : Régl Ser vo D/R Expo Mix ailes Aff. Ser vo Fail-Safe Ecolage Régl Contr Trim Phase Mix libres Régl.génér Télémétrie Aff. Infos Régl Ser vo D/R Expo Mix libres Aff. Ser vo Fail-Safe Ecolage Régl Contr Mix. Héli Mix Plat c Régl.génér Télémétrie Aff.
L’émetteur-moniteur mx-12 HoTT peut être utilisé avec pratiquement n’importe quel émetteur-élève, même avec des émetteurs « classiques » dans la bande des 35/40 MHz. On peut, par exemple, ainsi relier un émetteur-moniteur mx-12 HoTT à un émetteur-élève mx-12s.
Remarque importante concernant les prises 3 plots : Ne branchez jamais une fiche qui porte le marquage « S » ou « M » de votre cordon écolage, dont les prises sont à 3 plots, dans une fiche de type DSC. C’est pas fait pour. La prise DSC est réservée pour des cordons avec des fiches à 2 plots. Vérification des fonctions Basculez l’interrupteur que vous avec attribué à l’écolage : • le système écolage fonctionne parfaitement lorsque l’affichage passe de „¾M“ à „¾E“.
Ecolage avec émetteur mx-12 HoTT Compte tenu de l’évolution constante de nos produits, vous pouvez vous tenir au courant des toutes dernières nouveautés sur notre site internet sous www.graupner.de Emetteur-moniteur mx-12 HoTT TT Emetteur-élève mx-12 HoTT oTT Cordon écolage Réf.Cde 4179.1 Cordon écolage Réf.Cde 3290.8 Cordon écolage Réf.Cde. 3290.7 Cordon écolage Réf.Cde. 4179.1 M Emetteur-moniteur avec prise DSC mx-12(s)HoTT, mx-16s/iFS/ HoTT, mx-22(iFS), mx-24s et si équipé de prise DSC Réf.Cde.
Système HoTT sans fils En dehors du système écolage « classique », avec un cordon écolage, décrit précédemment, vous avez également la possibilité de combiner deux émetteurs HoTT en un système écolage. Préparation Le modèle qui doit être piloté par l’élève doit être complet, c’est-à-dire équipé de toutes les voies, y compris les trims et les éventuelles fonctions de mixages et doit être enregistré dans l’émetteur-élève mx-12 HoTT et dans l’émetteur-moniteur mx-12 HoTT.
sorties 6 et 1 (réglage « 2AL 2VL » dans le menu « Réglages de base » ou pour les 2 servos de profondeur branchés sur les sortie 3 et 6 (réglage « 2 Sv PR » dans le menu « Réglages de base »). Pour pouvoir transmettre les commandes, il faudra encore attribuer, à droite de l’écran, un interrupteur réservé à l’écolage sur l’émetteur-moniteur.
d’écolage … moniteur et élève peuvent être éloigné l’un de l’autre. Une distance de 50 m entre les deux ne devrait néanmoins pas être dépassée, pour qu’ils puissent au moins encore se parler ! De plus, aucune personne ne doit se trouver entre le moniteur et l’élève, se qui pourrait réduire la portée. Par ailleurs, il faut savoir que la voie de retour est utilisée en écolage sans fils, c’est pourquoi, que dans ce mode, aucune transmission de données télémétriques ne peut avoir lieu.
Notes personnelles 143
Affichage Infos Date, Heure, Identification (ID) émetteur et carte mémoire Avec les flèches de la touche quadridirectionnelle gauche ou droite, allez sur le point menu « Aff. Infos » du menu Multifonctions : ABCDEF12 RFID 1.11 Firmware Ver. SD-car te 0MB 0MB disponibles 0% Régl Ser vo D/R Expo Mix libres Aff. Ser vo Fail-Safe Ecolage Régl Contr Mix. Héli Mix Plat c Régl.génér Télémétrie Aff.
ABCDEF12 RFID 1.11 Firmware Ver. SD-car te 0MB 0MB disponibles 0% Affichage de la capacité de la carte encore disponible en relation avec la capacité mémoire totale. Comme évoqué ci-dessus, l’affichage de la capacité mémoire – en fonction de la capacité de la carte introduite – peut prendre un certain temps, après avoir allumé l’émetteur.
Technique de programmation mx-12 HoTT Réglages préenregistrés d’un modèle à voilure fixe Programmer un modèle sur une mx-12 HoTT … … est plus simple qu’il n’y paraît ! Pour une programmation « propre », et ceci n’est pas seulement vrai pour l’émetteur mx-12 HoTT, mais pour tous les autres émetteurs programmables du marché, il est indispensable de monter correctement les éléments de réception dans le modèle et d’ajuster mécaniquement les tringles de commande ! Au plus tard au moment du branchement des tringl
programmation qu’il recherche … Quoiqu’il en soit, c’est maintenant, avant de démarrer la programmation du modèle, qu’il faut définir votre mode de pilotage.
Les premiers pas de la programmation d’un nouveau modèle Exemple : Modèle à voilure fixe, sans motorisation La programmation d’un nouveau modèle démarre dans le menu « Mémoires de modèle » en entrant dans le sous-menu … « Sélectionner un modèle » (page 52) … puis, avec les flèches cd de la touche quadridirectionnelle gauche ou droite sélectionnez une mémoire libre … 01 02 03 04 05 06 R06 ¿ libre ¿¿ ¿ libre ¿¿ ¿ libre ¿¿ ¿ libre ¿¿ ¿ libre ¿¿ … et confirmez en appuyant sur la touche centrale SET de la touc
• « aucun » : Lorsque le manche de commande gaz/Aérofreins est vers l’avant, les aérofreins sont rentrés, et, dans le menu « Mixages ailes », les mixages « Aérofreins ¼ N.N.* » sont activés. Sur la ligne « AL/Volets » du menu « Réglages de base », vous avez le choix entre « 1 AL », « 2 AL » et « 2 AL 2 VL » et dans le menu « Mixages aile » les mixages « Aérofreins ¼ N.N.* » ainsi que tous les mixages « de » et « vers » les volets sont activés.
« Réglages Servos » S1 S2 S3 S4 S5 0% 0% 0% 0% 0% Inv. Neut (page 74) « Mixages ailes » Différ. AL Différ. VL DI AL AL VL AF PR AF VL AF AL PR VL PR AL VL PR AL VL Réd. Diff. 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% Déb + Dans ce menu, vous pouvez maintenant adapter les servos aux besoins de votre modèle, notamment le « Sens de rotation », « Neutre », et « Course ».
Mod/Nom Mode Pilot. Mot. s. Voie 1 Empennage AL/Volets 1 aucun normal 2AL … et si les ailerons doivent pouvoir être relevés avec le manche de commande V1, il faudra régler dans la ligne « AF ¼ AL » (aérofreins ¼ ailerons) une valeur correspondante : Différ. AL DI AL PR AF AF AL PR AL 0% 0% 0% 0% 0% ––– ––– ––– ––– ––– En principe, la même chose est vraie si vous choisissez « 2AL 2VL » dans la ligne « AF ¼ VOL ».
Enregistrement d’une motorisation électrique dans la programmation du modèle Une motorisation électrique peut être réglée de différentes manières : La méthode la plus simple pour enregistrer une telle motorisation, c’est l’utilisation du manche de commande Gaz/Aérofreins (V1). Mais comme celui-ci est déjà intégré au système de freinage comme décrit précédemment, vous avez deux solutions, décrites en page 154, soit l’attribution d’un interrupteur, ou d’un élément de commande.
E5 libre 3 E6 +100% +100% +100% +100% Déb + Le réglage de la course correspondant à la commande du variateur peut être fait dans le 3ème colonne, ou dans la colonne « Course Servo » du menu … « Réglages Servos » S2 S3 S4 S5 S6 0% 0% 0% 0% 0% Inv. Neut (page 74) 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% Déb + Pour un contrôle final, passez, en partant de l’affichage initial sur « Affichage Servos » en appuyant simultanément sur les flèches ef de la touche quadridirectionnelle gauche.
Commande d‘un moteur électrique et Butterfly avec le manche de commande V1 Exemple 4 Butterfly comme aérofreins : Ailerons relevés et volets abaissés Avant de poursuivre avec la programmation de ce quatrième exemple ou d’utiliser la programmation de base décrite précédemment, quelques mots encore sur la position du manche de commande des gaz/aérofreins lorsque le moteur est sur « ARRET », « AF rentrés ».
variateur.) MIX1 Si vous êtes persuadé du bon fonctionnement du manche de commande V1 sur le moteur, il faut maintenant vérifier si le moteur peut être démarré et arrêté correctement, pour également pour testé les aérofreins. Pour cela, allez dans le menu … « Mixages libres » M1 M2 M3 (pages 109 … 114) V1 ?? ?? Typ de V1 ?? ?? 3 à … et programmez un mixage libre « V1 ¼ V1 ».
Différ. AL DI AL AF PR AF AL PR AL +33% +55% –5% +44% 0% ––– ––– ––– 3 ––– Remarque : Les réglages évoqués ici ne sont donnés qu’à titre d’exemple et ne peuvent en aucun cas être repris tels quels.
Déclenchement des chronomètres avec le manche V1 ou les interrupteurs SW 1, 3 … 7 Si vous avez décider de poursuivre la programmation avec l’exemple 4 décrit précédemment, ou si vous décidez d’utiliser, indépendamment de cet exemple de programmation le manche de commande V1 (gaz/aérofreins), vous pouvez utiliser l’interrupteur sur manche pour déclencher ou stopper un chronomètre.
Utilisation des phases (configurations) de vol Pour chacune des 10 mémoires de modèles, vous pouvez enregistrer 3 phases de vol différentes avec, pour chacune, des réglages différents. On peut faire appel à chaque phase de vol à l’aide d’un interrupteur. On peut ainsi, en plein vol, basculer d’une configuration de vol à l’autre, en fonction des conditions météo, par exemple passer de la phase (configuration) « normale » à la phase « thermique », « vitesse », « distance » etc.
Exemple de programmation : Servos fonctionnant en parallèle On utilise en général un deuxième servo qui fonctionne de manière parallèle, par exemple lorsque une deuxième gouverne de profondeur ou de direction doit être commandé par un second servo ou lorsque deux servos sont nécessaires compte tenu de la taille de la gouverne. Ceci est vrai également lorsqu’un couple de maintien important est requis, nécessitant alors un deuxième servo.
Exemple de programmation : Modèles Delta et Ailes volantes Tout ce qui a été dit précédemment, en page 146, concernant la programmation des modèles à voilure fixe, l’installation et le montage dans le modèle des différents éléments de réception est bien entendu également valable pour les modèles à voilure Delta et les ailes volantes ! Valable également pour tout ce qui concerne les essais en vol, la mise au point des réglages, jusqu’à la programmation des phases de vol.
tivés. Sur la ligne « AL/Volets » du menu « Réglages de base », vous n’avez le choix que entre « 1 AL » ou « 2 AL » et dans le menu « Mixages ailes » les mixages « Aérofreins ¼ N.N.* » ainsi que tous les mixages « de » et « vers » les volets sont désactivés.
« Réglages des éléments de commande » (page 76) E5 Cde 7 E6 Cde 7 +15% +15% +15% +15% Déb + … et attribuez aux voies 5 et éventuellement 6, le même élément de commande, par exemple le bouton proportionnel CTRL 7. Allez ensuite dans la colonne « Course » et réduisez la course de l’élément de commande de ces deux voies, symétriquement, à environ 50% … ou moins encore, car plus celui-ci est faible, plus fin sera le réglage du trim.
Notes personnelles 163
Exemple de programmation : Modèle F3A Les modèles F3A appartiennent au groupe des modèles à voilure fixe, à motorisation thermique ou électrique. Les modèles à propulsion électrique ne sont non seulement utilisés en voltige classe F3A où ils sont vraiment devenu compétitifs, mais également en compétition voltige électrique F5A. Pour les exemples de programmation qui suivent, nous supposons que vous êtes déjà familiarisé avec la description des différents menus et avec la manipulation de votre émetteur.
Mode Pilot. 1 Ral. arr Mot. s. Voie 1 M-Stop –100% +150% ––– normal Empennage AL/Volets 2AL Adaptez les autres réglages représentés ci-dessus à votre propre convenance. Il sera éventuellement nécessaire, pour la commande du train rentrant ou du réglage carburateur de passer par le menu … « Réglages des éléments de commande » (page 76) … et d’attribuer à une voie précise un élément de commande correspondant, par exemple, pour le réglage carburateur, un des deux boutons proportionnels, par ex.
Correction d’erreurs spécifiques Il arrive malheureusement que l’on soit amené, à corriger quelques petites « erreurs » spécifiques à l’aide de la programmation de l’émetteur. Mais avant d’attaquer ces réglages, vous devez vous assurer que le modèle a été construit correctement, que le centrage est bon, ainsi que le calage moteur. 1.
se pose sans trop de dégâts. A vous aussi, il restera suffisamment de temps pour rétablir la communication si toute la bande de fréquence des 2,4 GHz devait être perturbée. D’origine, les récepteurs sont livré de manière à ce que les servos, en cas de perturbations, maintiennent leur dernière position reconnue correcte (« Hold »). Comme décrit en page 118, vous pouvez, pour chaque sortie récepteur, enregistrer une position Fail-Safe (mode Fail-Safe).
Exemple de programmation : Hélicoptères Pour cet exemple de programmation, nous partons du principe que vous vous êtes familiarisé avec la description des différents menus et avec votre émetteur. Par ailleurs, au niveau mécanique, votre hélicoptère doit être monté correctement. Les possibilités de réglage électroniques de l’émetteur ne peuvent en aucun cas, compenser de grossières erreurs de montage.
Chrono 0:00 ––– Phase 2 Statio. ––– Autorotat. ––– Sor t. Récept Récept lié ––– page de la ligne « Nom du modèle » : 0123456789 : ; ? ABCDEFGHIJKLMNO PQRSTUVWXYZ Modèle/Nom Remarque : Si, après confirmation du choix du modèle sur la page initiale, vous confirmez l’affichage … Binding ? OK … en appuyant sur la touche SET de la touche quadridirectionnelle de droite, vous accéderez automatiquement sur cette ligne.
Remarque : N’oubliez pas que sur les nouvelles radios Graupner mc et mx, le premier servo de commande du Pas et celui de commande des gaz sont inversés. Dans le menu … « Réglages Servos » S1 S2 S3 S4 S5 0% 0% 0% 0% 0% Inv. Neut (page 74) 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% Déb + … vous réglez maintenant la course et le sens de rotation des différents servos. Essayez de travailler avec 100% de la course des servos, pour obtenir une meilleure résolution et plus grande précision.
l’interrupteur (dans notre exemple, c’est « 3 ») : Sens Rotor Pas min Chrono Phase 2 Autorotat. droite Arrièr 0:00 ––– Statio. ––– 3 Cet interrupteur doit être facilement et rapidement accessible, sans avoir à lâcher le manche de commande, par exemple juste au-dessus du manche de commande du Pas. Remarque : Vous trouverez plus de renseignement relatif à cet « interrupteur de secours » dans la colonne du milieu de la page suivante.
une nouvelle impulsion sur la touche centrale ESC de la touche quadridirectionnelle gauche, retournez au choix des mixages hélicoptères. Allez sur la ligne « V1 ¼ Gaz » pour régler la courbe des gaz. Il faut d’abord ajuster la plage de réglage du trim de ralenti avec la courbe des gaz. Mettez le manche de commande du Pas en position Minimum, et mettez le point 1 à environ –65%.
« Réglages des éléments de cde » … à l’entrée « Gyro » : (pages 78 … 83) Gyr Cde 8 +100% +100% Gaz libre +100% +100% Lim Cde 7 +100% +100% Si on veut évoluer avec différentes vitesses de rotation et différents réglages de trims, on active une « phase de vol » à laquelle on a attribué un interrupteur et qui permet de passer de la phase « normale » à cette nouvelle phase.
Si vous avez réglé votre hélicoptère en suivant cet exemple de programmation, vous n’aurez certes pas un hélicoptère avec lequel vous ferez des compétitions, mais vous aurez déjà une bonne machine avec de nombreuses possibilités. Vous ne devriez activer d’autres fonctions que si votre appareil vole de manière parfaite pour pouvoir constater, de visu, les améliorations apportées. Activez, de préférence, les fonctions les unes après les autres, pour être en mesure de reconnaître les modifications.
Annexe PRX (Power for Receiver) Réf.Cde 4136 Module Vario Graupner HoTT Réf.Cde 33601 Module GPS-/Vario Graupner HoTT Réf.Cde 33600 Alimentation de réception stabilisée avec Power-Management intelligent. Cet élément garanti une alimentation stabilisée et réglable de l’alimentation de la réception, ce qui augmente encore davantage la fiabilité de l’alimentation. S’adapte à différents accus de réception, ce qui simplifie sa mise en oeuvre et augmente sa plage d’utilisation.
Module General Engine Graupner HoTT Réf.Cde 33610 General Air-Module Graupner HoTT Réf.Cde 33611 Module Electric Air Graupner HoTT Réf.Cde 33620 Capteur universel pour récepteurs Graupner HoTT et modèles à motorisation thermique et électrique • 2 x mesures de tension et de température avec seuils de déclenchement d’alarme pour tension mini, maxi et température mini, maxi • Mesure de la tension de chaque élément, avec seuils pour tension mini.
Capteur magnétique RPM Graupner HoTT Réf.Cde 33616 Smart-Box Graupner HoTT Réf.Cde 33700 Capteur optique RPM Graupner HoTT Réf.Cde 33615 Les différentes fonctions diverses et variées réunies dans un seul et même appareil font de la SMART-BOX votre meilleur ami. Que vous vouliez afficher des données télémétriques en temps réel ou effectuer des réglages sur votre système HoTT, l’écran largement dimensionné de 8 x 21 caractères vous facilitera la tâche.
Déclaration de conformité mx-12 HoTT - No. 33112, mx-16 HoTT - No. 33116, mx-20 HoTT - No. 33124, GR-12 HoTT - No. 33506, GR-16 HoTT - No. 33508, GR-24 HoTT - No. 33512 2 Geräteklasse: V1.7.
Certificat de garantie Servicestellen / Service / Service après-vente Graupner-Zentralservice Graupner GmbH & Co. KG Henriettenstrasse 94 - 96 D-73230 Kirchheim Servicehotline (+49) 0 18 05 47 28 76* Montag - Freitag 9:30-11:30 + 13:00-15:00 Belgie/Belgique/Nederland Jan van Mouwerik Slot de Houvelaan 30 NL 3155 Maasland VT (+31) 10 59 13 59 4 Luxembourg Kit Flammang 129, route d’Arlon L 8009 Strassen (+35) 23 12 23 2 Ceská Republika Slovenská Republika RC Service Z.
H O P P I N G . T E L E M E T R Y . T R A N S M I S S I O N GRAUPNER GMBH & CO. KG POSTFACH 1242 D-73220 KIRCHHEIM/TECK GERMANY Sous réserves de changements et de possibilités de livraison. En vente uniquement chez les détaillants spécialisés. Adresses sur demande. Responsabilité excluse en cas d’erreeurs d’impression. http://www.graupner.de Printed in Germany PN.