S1002.FR mz-12 HoTT.
Sommaire Généralités Sommaire....................................................................... 2 Symboles de mises en garde et leur signification.......... 3 Protection de l’environnement........................................ 3 Consignes de sécurité.................................................... 4 Responsabilité / Dédommagement........................... 8 Conseils de sécurité et de manipulation des accus NiMH........................................ 9 Recyclage des piles et accus usagés........
»Télémétrie«.............................................................. 142 Remarques importantes:....................................... 142 REGLAGES / AFFICHAGES................................. 144 Mode Satellitaire............................................... 154 Réglages/Affichages capteur(s)....................... 155 (Choix d’une) sonde/capteur................................. 157 Affichage HF ......................................................... 158 Choix des annonces.......................
Consignes de sécurité A respecter impérativement! Consignes de prudence et de sécurité Afin de profiter pleinement et longtemps de votre passion du modélisme, lisez attentivement cette notice, et respectez avant tout les conseils de sécurité qui y figurent. Vous devriez également vous enregistrer dès que possible sous https://www.graupner.de/fr/service/ enregistrer_produit.aspx, pour obtenir automatiquement par mail les dernières informations concernant votre article.
veillez à ce qu’ils ne soient pas sous tension et qu’ils ne soient pas pincés ou cassés. Les arêtes vives sont un réel danger pour l’isolation. Veillez à ce que les branchements soient corrects et fiables. En débranchant une prise, ne jamais tirer sur les fils. Aucune modification ne doit être effectuée sur les appareils, sinon, vous perdez la licence d‘exploitation et tout recours à la protection par l’assurance. Envoyez éventuellement l’article en question au SAV Graupner concerné, voir page 207.
Consignes de sécurité Vérifications avant le vol Avant d’allumer l’émetteur, assurez-vous que le manche de commande des gaz est en position arrêt/ralenti. Allumez toujours d’abord l’émetteur et ensuite seulement le récepteur. faisant une simulation complète du vol, pour déceler d‘éventuelles erreurs de programmation ou autres. A ce sujet, suivez les conseils en page 94. Pour le pilotage de votre voiture ou de votre avion, n’utilisez jamais votre émetteur sans son antenne.
dans les prochains temps. N‘utilisez jamais des accus défectueux ou détériorés ou des éléments de différents types et ne mélangez jamais des nouveaux éléments avec des éléments usagés ou des éléments de différents fabricants. Capacité et temps de d’utilisation Valable pour toute source d’énergie: la capacité de votre accu diminue au fur et à mesure des charges et des décharges. En cas de températures très basses, la résistance interne augmente lorsque la capacité se réduit.
Consignes de sécurité tuelles erreurs de programmation ou autres. • N’effectuez jamais de programmation au niveau de l’émetteur, ni du récepteur durant l’utilisation du modèle. Entretien Ne jamais nettoyer le boîtier de l’émetteur, l’antenne etc. avec des produits d’entretien ménager, essence, eau, mais uniquement avec un chiffon sec et doux.
Conseils de sécurité et de manipulation des accus NiMH Comme pour tous les produits de haute technologie, le respect des consignes de sécurité et des conseils d’utilisation ci-dessous sont des conditions incontournables pour une longue durée de vie, et pour un fonctionnement fiable en toute sécurité. • • Conseils de sécurité • • • • • • • ATTENTION: Les éléments seuls et les accus ne sont pas des jouets, c’est pourquoi, il faut les mettre hors de portée des enfants.
l’émetteur, à une tension de décharge de 3,6 V. Charge Si votre chargeur vous en offre la possibilité, réglez votre coupure de charge Deltapeak à 5 mV par élément. La plupart des chargeurs sont réglés d’origine et de manière fixe à 15 … 20 mV par élément, de ce fait, vous pouvez donc les utiliser sans crainte pour la charge de vos accus NiCd et NiMH.
Notes personnelles 11
mz-12 Une technologie de toute dernière génération Le principe HoTT (Hopping Telemetry Transmission) est une synthèse du savoir-faire, d’Engineering et de nombreux essais réalisés à travers le monde par des pilotes professionnels dans le domaine des 2,4 GHz avec communication bi-directionnelle entre émetteur et récepteur. Basé sur le même principe que la Graupner/JR-Computer mc-24, introduite sur le marché en 1997, la radio mz-12 HoTT a spécialement été conçu pour les débutants.
Computer System mz-12 Radiocommande 6 voies en 2,4 GHz, technologie Graupner HoTT (Hopping Telemetry Transmission) Grande fiabilité et sécurité de fonctionnement de la technologie Graupner HoTT, grâce à une communication bi-directionnelle entre émetteur et récepteur, avec système télémétrique intégré et des temps de réaction ultra rapides. Programmation simple grâce à une technique de programmation par touches quadri directionnelles sensitives.
Computer System mz-12 Radiocommande 6 voies en 2,4 GHz, technologie Graupner HoTT (Hopping Telemetry Transmission) • • • • • • • • • • 14 éclairage bleu, pour une visualisation parfaite des paramètres de réglage, tels que le type de modèle, la mémoire du modèle, les chronomètres et la tension de fonctionnement.
Le Set Réf. S1002.FR contient Un émetteur Microcomputer mz-12 HoTT, un récepteur bidirectionnel Graupner GR-16 HoTT, 4 piles sèches de type AA, boîtier porte-piles, sangle et notice. 6464 Ultramat 14 plus x x x x x x x x x x x x x x LiPo x x NiMH x x NiCd Balancer intégré Ultramat 8 Ultramat 12 plus pour accus de type Pb 6411 6463 Branch. 12 V DC Désignation Branch. 230 V AC Réf. Cde.
Conseils d’utilisation Alimentation de l’émetteur D’origine, l’émetteur mz-12 HoTT est livré avec un boîtier porte-piles et des piles sèches NON RECHARGEABLES. Lorsque vous montez ces piles ou lorsque vous remplacez des piles ou accus, veillez impérativement à un contact correct. Une interruption, même momentanée, de l’alimentation de l’émetteur durant le vol, peut conduire dans le pire des cas à la perte du modèle et et à d’éventuels autres dégâts encore.
soient correctes et fiables. Voir également les consignes de sécurité en pages 9 … 10. Polarité de la prise de charge de la mz-12 HoTT Les cordons de charge d’autres marques que l’on trouve dans le commerce ont souvent des polarités différentes. C’est pourquoi, n’utilisez que des cordons de charge originaux Graupner avec la Réf. 3022. Charge avec chargeurs automatiques D’origine, la prise de charge de l’émetteur est protégée par une diode contre toute inversion de polarité.
Conseils d’utilisation Alimentation du récepteur Remarque: Pour l’alimentation du récepteur vous avez le choix entre différents accus 4-5 éléments NiMH de capacités différentes. Si vous utilisez des servos digitaux, nous vous conseillons un accu 5 éléments (6 V) avec une capacité suffisante. Si vous utilisez des servos digitaux et analogiques, veillez à ne pas dépasser la tension maximale autorisée.
Réglage de la hauteur des manches de commande Les deux manches de commande sont réglables en hauteur pour pouvoir s’adapter aux habitudes personnelles du pilote. Maintenez la partie moletée inférieure du manche, puis desserrez, en tournant la partie supérieure du manche: suivants: • pour l’inversion du crantage du manche de commande des gaz • pour le réglage de la tension du ressort de rappel des manches Avant d’ouvrir le boîtier, coupez l’émetteur (Interrupteur Power sur «OFF»).
Conseils d’utilisation Inversion des manches de commande Antenne repliable Vis de réglage de l’effort du crantage du manche de cde des Gaz/freins Neutralisation du crantage Le crantage du manche de commande peut être mis sur le manche de gauche ou sur celui de droite, au choix. Ouvrez le boîtier de l’émetteur comme décrit précédemment. Pour inverser le crantage monté d’origine, localisez d’abord la vis marquée par un cercle blanc sur la vue du manche de droite ci-dessous.
neutre. Réglage de la tension du ressort de rappel et de l’effort du crantage Avec les deux vis les plus à l’extérieur repérées sur la vue ci-dessous, vous pouvez régler avec l’une, la tension du ressort de rappel et avec l’autre, celle le plus à l’intérieur, l’effort du crantage, et ce, pour chaque manche de commande: Effort de rappel au neutre du manche Cet effort de rappel est également réglable, afin de l’adapter aux habitudes du pilote.
Description de l’émetteur Eléments de commande de l’émetteur Fixation de la sangle de l’émetteur Sur le dessus de l’émetteur mz-12 HoTT se trouve un anneau de fixation, voir vue de droite, sur lequel vous pouvez fixer une sangle. La position de cet anneau permet à l’émetteur d’être équilibré lorsqu’il est accroché à la sangle. Sangle de rechange: Réf. 1121 Sangle, largeur 20 mm Réf.
Vue arrière de l’émetteur Vis de fixation boîtier Vis de fixation boîtier Vis de fixation boîtier Vis de fixation boîtier Vis de fixation boîtier Vis de fixation boîtier Fiche Jack de 3,5 mm pour le branchement d’un écouteur OI d’un cordon DSC pour le branchement d’un simulateur de vol ou pour l’écolage, voir Option „Prise située au dos“ dans le menu »Réglages-Généralités«, page 128 Couvercle logement accu Prise DATA pour branchement de la SMART-BOX Réf.
Utilisation DSC de la prise au dos pour Jack de 3,5 mm Prise de branchement pour simulateurs ou systèmes écolage L‘abréviation „DSC“ correspond aux initiales de la fonction d‘origine „Direct Servo Control“. Mais avec le système HoTT, un contrôle direct des servos avec un cordon de contrôle n’est, pour des raisons techniques, plus possible.
Notes personnelles 25
Ecran (Display) et touches de fonction Affichage optique des positions des curseurs de trim Emplacement mémoire 1 … 20 Affichage du type de modèle (modèles à voilure fixe ou hélicoptères) Messages d’alerte possibles, voir page 29 Chrono. en min :sec (Compte/Compte à rebours) Nom du modèle Chrono. temps de vol en min :sec (Compte/Compte à rebours) Touche de fonction gauche Touche de fonction droite ENT Voir description sur la page de droite 5.
Utilisation du „Terminal Data“ Touches de fonction et symboles Symboles de la barre d’infos en haut de l’écran A gauche: / Pas de récepteur à portée Puissance du signal émanant du récepteur Verrouillage des touches désactivé / activé A droite: 0.0 V 5.
Accès rapides (Short-Cuts) Verrouillage des touches Avec les combinaisons de touches suivantes vous avez un accès direct à certains menus ou options: • CLEAR Le fait d’appuyer simultanément sur les touches de la touche quadri directionnelle gauche, permet de remettre un paramètre modifié dans le champ d’enregistrement activé, à sa valeur par défaut.
Mises en garde Accu doit êtré chargé !! La tension est trop basse Binding ? OK „Liaison inexistante“ Aucun récepteur n’est encore assigné à la mémoire actuellement activée. Une brève impulsion sur la touche ENT, et vous aurez directement accès à l’option correspondante.
Mode masqué Calibrage des manches de commande Vous pouvez accéder au menu »MODE MASQUE« de l’émetteur mz-12 HoTT à partir de pratiquement n’importe quel point de menu en appuyant simultanément sur les flèches gauche (), droite () et sur la flèche du bas () de la touche quadri directionnelle gauche: MODE MASQUE CALIBR. MANCHES CALIBRAGE DES MANCHES DE COMMANDE MODE MASQUE CALIBR.
CALIBR. MANCHES CALIBR. MANCHES 0% 0% Mettez maintenant la manche droit qui correspond à la flèche «gauche» qui clignote, en butée gauche – sans exercer une pression en fin de course … CALIBR. MANCHES +100% … puis appuyez sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite. Ainsi, dans cet exemple, la butée «gauche» du manche droit est calibrée, et pour confirmation, le point central du milieu de la plage du manche représentée schématiquement, clignote: CALIBR.
Affichage servos Vous pouvez visualiser la position des servos directement en partant de la page d’ouverture et pratiquement à partir de n’importe quel point d’un menu en appuyant sur la touche VIEW () de la touche quadri directionnelle droite: 1 –100 % 2 0% 3 0% 4 +100 % 5 0% 6 0% La position de chaque servo est représentée sous forme d’une jauge horizontale, exactement entre –150 % et +150 % de la course normale, et cette représentation tient compte des réglages des éléments de commande et de
Notes personnelles 33
Utilisation de l’émetteur Emetteur mz-12 HoTT, remarques préalables Remarques préalables En théorie, le système Graupner HoTT permet l’utilisation de plus de 200 modèles en même temps. Mais en pratique, et compte tenu des conditions d’homologation pour l’utilisation d’émetteurs dans la bande ISM des 2,4 GHz, ce nombre est nettement plus bas. Néanmoins, vous pourrez toujours utiliser un bien plus grand nombre de modèles à la fois dans la bande des 2,4 GHz, que dans la bande des 35-/40 MHz conventionnelle.
Remarques importantes: D’origine, l’émetteur livré avec le Set • est réglé de manière à ce qu’il peut être utilisé dans la plupart des pays européens. • Avec l’émetteur mz-12 HoTT et le récepteur GR16 assigné d’origine à la première mémoire de modèles, vous pouvez brancher jusqu’à 8 servos, mais comme l’émetteur n’a que 6 voies, seules les 6 premières voies peuvent être commandées (Exception: Voie 8 sur un hélicoptère avec l’option activée „Variateur sur K8“, voir page 111.
Mise à jour du Software de l’émetteur Vous pouvez faire les mises à jour du Software de l’émetteur par la prise Data située au dos de l’émetteur à l’aide d’un ordinateur ou d’un portable équipé d’un système d’exploitation Windows XP, Vista, 7 ou 8. Vous trouverez les programmes et fichiers nécessaires à la mise à jour de l’émetteur ainsi qu’une marche à suivre détaillée sous www.graupner.de, sur la page de téléchargement de l’article en question – tout cela est regroupé sous un seul et même package.
Notes personnelles 37
Utilisation du récepteur Remarques préliminaires relatives au récepteur GR-16 Ensemble de réception Un récepteur bi-directionnel, en 2,4 GHz de type GR-16 est livré avec le set de l’émetteur mz-12 HoTT, qui permet de brancher jusqu’à 8 servos. L’émetteur 6 voies mz-12 HoTT ne peut néanmoins qu’agir que sur les sorties 1 … 6 du récepteur. Les servos éventuellement branchés sur les sortie 7 et 8 ne réagissent à aucun ordre de commande et restent en permanence au neutre.
Reset Pour effectuer un Reset du récepteur, appuyez sur la touche SET située sur le dessus du récepteur, maintenez-la enfoncée pendant que vous allumez la réception et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que, au bout de 3 secondes env., la LED qui clignote lentement rouge/vert s’éteint pour env. 2 secondes. Si le Reset a été effectué émetteur coupé ou avec un récepteur non liée, la LED du récepteur clignotera alors au bout de cette pause de 2 secondes au rouge, à rythme lent.
Conseils pour l’installation Montage du récepteur Quelque soit le système de réception Graupner, la manière de le monter est pratiquement toujours la même. Veillez à ce que les antennes de réception soit à au moins 5 cm de toute grande surface métallique, ou tout câblage, qui ne sort pas directement du récepteur. Cela comprend, non seulement les pièces métalliques ou en carbone, mais également les cordons de tous types.
démarrer tout seul. Par mesure de sécurité, débranchez toujours l’accu de propulsion et coupez l’alimentation carburant s’il s’agit d’un moteur thermique. Alimentation de la réception L’utilisation du modèle ne peut se faire en toute sécurité qu’avec une alimentation correcte et fiable.
Alimentations possibles … Pack accus NiMH 4 éléments Avec les packs 4 éléments traditionnels vous pouvez alimenter sans crainte votre ensemble de réception Graupner HoTT, à condition de respecter les consignes ci-dessus, à savoir, capacité et tension suffisante! Pack accus NiMH 5 éléments Contrairement aux packs 4 éléments, les packs accus 5 éléments offrent une plus grande plage de tension.
Trim digital Description de cette fonction et description du trim de coupure V1 1. Modèles à voilure fixe Le trim du manche V1 est trim spécial de coupure, pour les moteurs thermiques: Avec ce trim, vous réglez tout d’abord un bon ralenti moteur. Pour couper le moteur, il suffit de déplacer d’un seul coup le trim en direction „Arrêt moteur“, jusqu’en butée.
Glossaire – Définitions Fonctions (voies), éléments de commande, entrées, mixages, interrupteurs, interrupteurs sur course de manche Pour vous faciliter l’utilisation de la notice de la mz12 HoTT, vous trouverez ci-dessous les définitions de certaines expressions qui sont reprises tout au long de cette notice. Fonction de commande On entend sous „fonctions de commande“ – indépendamment du traitement du signal dans l’émetteur le signal émit pour commander une fonction bien précise.
écolage etc. De nombreuses fonctions peuvent être affectées librement à chacun de ces interrupteurs. Des exemples concrets sont repris dans cette notice. Interrupteurs sur course du manche Comme il est souvent très pratique de pouvoir activer ou désactiver certaines fonctions (par ex.
Attribution des éléments de cde, interrupteurs et inters sur course du manche Marche à suivre A de nombreux points du programme, vous avez la possibilité d’attribuer à une fonction soit le bouton (BP), soit un interrupteur (SW1 … 7) ou éventuellement l’interrupteur sur course du manche (C1 … 3, voir dans ce qui suit), et de passer d’un réglage à un autre, par ex. pour la fonction Dual Rate-Expo, ou lors de la programmation des phases de vol, mixages etc. Les affectations multiples sont également possibles.
la pente, adapter l’assiette du modèle au profil du terrain sans agir en plus sur la gouverne de direction. • Sortie les aérofreins avec compensation à la profondeur lors des atterrissages, dès que le manche des commandes des gaz dépasse le seuil de déclenchement. • Déclenchement et arrêt du chronomètre pour mesurer le temps de fonctionnement d’un moteur électrique.
Modèles à voilure fixe deur il existe la possibilité, dans le menu »Trim des phases«, de régler le trim en fonction de la phase de vol.
Conseils pour l’installation Les servos DOIVENT être branchés sur le récepteur dans l’ordre représenté ci-dessous. Les sorties non utilisées restent tout simplement inoccupées.
En raison des différentes possibilités de montage des servos et des tringles de commande, il se peut, que lors de la programmation, le sens de rotation d’un servo soit inversé. Le tableau qui suit vous permettra d’y remédier: Type de modèle Servos qui tournent à l’envers Empennage V Direction et profondeur inversés Inverser les servos 3 + 4 dans le menu »Régl.
Notes personnelles 51
Hélicoptères L’évolution permanente des modèles d’ hélicoptères ainsi que celle des différents composants, tels que les gyroscopes, variateurs, pales de rotor etc. permet aujourd’hui de maîtriser un hélicoptère, même en vol 3D. Pour le débutant, il ne faudra que peu de réglages pour démarrer avec le vol stationnaire, puis petit à petit, il apprendra à utiliser au fur et à mesure les différentes options qu’offrent la mz-12 HoTT.
Pour les possesseurs de radios Graupner plus anciennes: Contrairement aux attributions des sorties récepteur des versions précédentes, le branchement du servo 1 (servo de cde du Pas) et celui du servo 6 (servo de cde des gaz) sont maintenant inversés. Les servos doivent donc être branchés sur les sorties récepteur comme indiqué sur les vues ci-dessous. Les sorties non utilisées restent simplement inoccupées.
Description détaillée des programmes Enregistrement d’un nouveau modèle Celui qui a lu la notice jusqu’ici a sûrement déjà testé l’une ou l’autre programmation. Néanmoins, nous tenons tout de même à décrire chaque menu en détail. Nous commencerons ici par la façon d’attribuer une nouvelle mémoire, c’est à dire comment enregistrer un nouveau modèle: Chro Vol M-01 5.
Remarques: Si vous voulez supprimer la mémoire • actuellement active qui s’affiche sur l’écran d’ouverture, il faudra, tout de suite après la suppression, sélectionner un des deux types de modèles „Modèle à voilure fixe“, ou „Hélicoptère“. Vous ne pourrez pas éviter ce choix, même si vous coupez l’émetteur. Vous pourrez par la suite, supprimer cette mémoire que vous ne voulez plus, à partir d’une autre mémoire.
Cela signifie que, dans l’état, dans lequel est livrée la radiocommande, seuls les servos branchés sur les sorties 1 … 4 peuvent être commandés avec les deux manches de commande, par contre, les servos branchés éventuellement sur les sorties 5 à 8 resteront figés au neutre, sans se déplacer.
Notes personnelles 57
Mémoires de modèle Sélectionner un modèle, nommer du modèle, supprimer un modèle, copier un modèle modèle Nous vous avons expliqué en pages 26 et 27 comment utiliser les touches et sur les deux double pages précédentes, comment accéder à la liste Multifonctions et comment enregistrer un nouveau modèle dans une mémoire. Nous commencerons ici par la description „normale“ des différents points des menus, dans l’ordre défini par l’émetteur. C’est pourquoi nous démarrons d’abord avec le menu »Mémoire modèle«.
avec les flèches de la touche quadri directionnelle gauche. Avec une impulsion sur la touche ESC ()de la touche quadri directionnelle droite, vous revenez à la page précédente du menu. Le nom ainsi enregistré apparaîtra ensuite sur la page d’ouverture et dans tous les sous-menus du menu »Mémoire modèle«. Supprimer un modèle => Choix de modèle GRAUBELE Nom mod. => Supprim.
Copier vers modèle: 01 GRAUBELE ULTIMATE 02 03 STARLET 04 BELL47G libre 05 E08 E06 E08 ––– Après confirmation de la mémoire sélectionnée en appuyant sur la touche ESC (), la question de sécurité est posée: Copier le modèle 02 05 NON ULTIMATE libre OUI En choisissant NON vous interrompez la procédure et vous revenez sur la page précédente.
Notes personnelles 61
Type de modèle et réglage des phases de vol Réglages de base spécifiques aux modèles à voilure fixe Avant de commencer la programmation des paramètres proprement dite, il y a encore quelques réglages de base à faire concernant la mémoire qui vient d’être activée. Avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche, sélectionnez le menu »M-Typ (+) Phase« … Mém. mod. M-typ Phase Régl. servo Régl. cde D/R Expo Régl émet. Mix. Ailes Mix. libr.
Arrêt moteur Remarque: Cette ligne du menu sera masquée si vous avez enregistré, sur la ligne „Moteur sur V1“ „aucun“ ou „aucun/inv“. En fonction du choix effectué sur la ligne „Moteur sur V1“, „ralenti vers l’avant ou vers l’arrière“ … Ral. arr Mot. sur V1 M-Stop –100% +150% ––– Empennage nor mal AIL/Vol. 1AIL … vous pouvez, avec un interrupteur et à l‘aide de l‘option „Arrêt Moteur“, abaisser par ex. un variateur ou placer un servo de commande des Gaz en position Arrêt Moteur (ou en position ralenti).
Ral. arr Mot. sur V1 M-Stop –125% +100% ––– Empennage nor mal AIL/Vol. 1AIL Ral. arr Mot. sur V1 M-Stop –125% +100% 1 Empennage nor mal AIL/Vol. 1AIL STO Pour conclure, dans la colonne de droite, attribuez un interrupteur avec lequel vous pourrez couper directement le moteur (en cas d‘urgence) ou activer le seuil de déclenchement. Ral. arr Mot. sur V1 M-Stop –125% +100% 1 Empennage nor mal AIL/Vol.
Modèles à voilure fixe avec et sans moteur, avec configuration normale ou empennage en V Normal ou Empennage en V Surface portante Ailerons / Volets Avec ou sans moteur 1AIL 2 3+4 Libre ou 1 1AIL 1VL 2|6 3+4 Libre ou 1 2AIL 2+5 3+4 Libre ou 1 2AIL 1VL 2+5|6 3+4 Libre ou 1 2AIL 2VL 2+5|6+1 3+4 uniquement sans moteur Delta/Ailes volantes avec et sans moteur Ailerons / Volets Dérive Avec ou sans moteur Voie occupée 2AIL 2+3 4 Libre ou 1 2AIL 1VL 2+3|6 4 Libre ou 1 2AIL 2VL
Programmation Après sélection de la ligne „Phase 2“ ou „Phase 3“ avec les flèches de la touche quadri directionnelle gauche, le champ „Nom“ de la ligne correspondante est encadré. La „Phase 2“ porte le nom de «Start» et la „Phase 3“ est dénommée «Speed».
spécifiques à une phase de vol. Si vous voulez enregistrer des valeurs différentes de „0“, pour pouvoir par ex. transiter plus lentement dans les ascendances, ou prendre de la vitesse, SANS avoir à modifier à chaque fois les réglages de base, il faut activer, dans le sous menu „Réglage des phases de vol“, la „Phase 2“ et éventuellement aussi la „Phase 3“.
Type de modèle et réglage des phases de vol Réglages de base spécifiques aux Hélicoptères Avant de commencer la programmation des paramètres proprement dite, il y a encore quelques réglages de base à faire concernant la mémoire qui vient d’être activée. Avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche, sélectionnez le menu »M-Typ (+) Phase« … Mém. mod. M-typ Phase Régl. servo Régl cde D/R Expo Régl émet. Mix. Héli. Mix. libr.
mixés entre eux. Pour la commande du Pas les trois servos déplacent le plateau cyclique dans le sens axial. • „3S(2Long)“ Commande de plateau symétrique à trois points, comme ci-dessus, mais décalé de 90 °, un servo de cde du cyclique latéral sur le coté, et deux servos de cde du cyclique longitudinal sur le coté, un à l‘avant, l‘autre à l‘arrière.
dessus du champ „STO“ et sélectionner dans la colonne de droite un interrupteur ON/OFF a votre convenance. • Si la valeur en % prédéfinie dans la colonne du milieu est supérieure à la position actuelle du servo, c’est à dire que si la position actuelle du servo se trouve en-dessous du seuil de déclenchement, la commutation se fait dès que vous basculez l’interrupteur en position ON.
Sens de rotation du rotor Plat. cycl. 3S(2Lat) M-Stop –125% +100% 1 droit Sens Rotor Pas min arrièr Autorotation ––– Sur la ligne „Sens de rotation rotor“, vous pouvez, après impulsion sur la touche ENT (), choisir le sens de rotation du rotor principal avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche: • „droite“ Vue de dessus, le rotor tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. • „gauche“ Vue de dessus, le rotor tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Sous menu „Réglage des phases de vol“ Après sélection de la ligne „Réglage des phases de vol“ avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche … => => Type modèle Régl. phases • • • … vous pouvez entrer dans le menu „Choix de la phase de vol“ en appuyant sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite. Phase 2 Si vous n’avez pas encore attribué un interrupteur à la phase 2 ou à la phase Autorotation, vous êtes automatiquement en phase de vol 1 «normal».
Notes personnelles 73
Réglages servos Sens de rotation, neutre, débattement Avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche, sélectionnez le menu »Réglages servos« … Mém. mod. M-typ Phase Régl. servo Régl. cde D/R Expo Régl émet. Mix. Ailes Mix. libr. Mém. mod. M-typ Phase Régl. servo Régl. cde D/R Expo Régl émet. Mix. Héli. Mix. libr.
Colonne 4 „- Course +“ Dans cette colonne, on règle la course du servo de manière symétrique ou asymétrique, pour chaque coté. La plage de réglage est de 0 … 150 % de la course normale du servo. Les réglages effectués font référence aux réglages effectués dans la colonne „Neutre“.
Réglages des éléments de commande Etapes principales pour l’attribution des éléments de cde et des et interrupteurs Avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche, sélectionnez le menu »Réglages des éléments de cde« … Mém. mod. M-typ Phase Régl. servo Régl. cde D/R Expo Régl émet. Mix. Ailes Mix. libr.
E5 +100% +100% libre Déplacer l‘inter ou la cde souhaité Course + Déplacez maintenant l’élément de commande souhaité ou l’interrupteur sélectionné sachant que le bouton proportionnel ne sera reconnus qu’après plusieurs maniements. Si la course n’est pas suffisante, déplacezle éventuellement dans l’autre sens. Avec les interrupteurs 2 positions qui ont été attribué, vous n’avez le choix qu’entre 2 positions fin de course, par ex. moteur MARCHE ou ARRET.
E5 E6 3 BP +100% +100% +111% +100% Course + Appuyez une nouvelle fois brièvement sur la touche ENT () ou sur la touche ESC () de la touche quadri directionnelle droite, pour mettre un terme à l’enregistrement. Des enregistrements de valeurs positives et négatives sont possibles, pour pouvoir adapter au mieux, le sens et l’efficacité de l’élément de commande.
Réglages des éléments de commande Etapes principales pour l’attribution des éléments de cde et des et interrupteurs Avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche, sélectionnez le menu »Réglages des éléments de cde« … Mém. mod. M-typ Phase Régl. servo Régl. cde D/R Expo Régl émet. Mix. Héli. Mix. libr.
Colonne 2 „Attribution des éléments de cde ou des interrupteurs“ Avec les flèches de la touche quadri directionnelle gauche, sélectionnez Une des entrée, Gyr, Gaz ou Lim.
3 Gyr Gaz libre Lim BP +111% +100% +100% +100% +100% +100% Course + Appuyez une nouvelle fois brièvement sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite, pour mettre un terme à l’enregistrement. Des enregistrements de valeurs positives et négatives sont possibles, pour pouvoir adapter au mieux, le sens et l’efficacité de l’élément de commande.
Fonction Gazlimit Entrée „Lim“ „Lim“ En règle générale, l’entrée (voie) „Lim“ est attribuée au bouton proportionnel situé en haut, à droite de l’émetteur.
mz-12 HoTT la sortie servo 6 commande le servo de cde des Gaz! Réglage du ralenti Tournez le Gazlimiter – en règle générale, c’est le bouton de commande proportionnel, en haut à droite de l’émetteur – dans le sens horaire, jusqu’en butée. Mettez le manche de commande Gaz/Pas en position Pas maximum, et assurez-vous, que dans le sous-menu „V1 Gaz“ du menu … »Mix Héli« (à partir de la page 104) … une courbe des gaz standard est activée.
vous avez inversé, dans le sous menu „Type de modèle“ du menu »Réglages du modèle et des phases de vol« sur la ligne „Pas mini“, la position pour le Pas minimum du manche de commande V1, en la mettant de „avant“ (comme vue ci-dessus) vers „arrière“. De la même manière, les effets représentés là changent de si vous passez du Pas à droite (comme sur la vue ci-dessus) au Pas à gauche, sur la ligne „Mode de pilotage“ du menu »Réglages émetteur«, voir page 90.
Notes personnelles 85
D/R Expo Caractéristique de cde commutable pour Ailerons, Profondeur et Direction Avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche, allez sur le point du menu »D/R Expo« du menu Multifonctions: Mém. mod. M-typ Phase Régl. servo Régl. cde D/R Expo Régl émet. Mix. Ailes Mix. libr.
EXPO … et attribuez un interrupteur à cette fonction comme décrit en page 46 au paragraphe „Attribution des éléments de cde, interrupteurs et inters sur course du manche“. A l’écran, l’interrupteur attribué apparaît alors sous forme de symbole de l’interrupteur avec son sens de fonctionnement.
D/R Expo Caractéristique de cde commutable pour roulis, tangage et anti couple Avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche, allez sur le point du menu »D/R Expo« du menu Multifonctions: Mém. mod. M-typ Phase Régl. servo Régl. cde D/R Expo Régl émet. Mix. Héli. Mix. libr.
EXPO … et attribuez un interrupteur à cette fonction comme décrit en page „Attribution des éléments de cde, interrupteurs et inters sur course du manche“, en page 46 au paragraphe „Attribution des éléments de cde, des interrupteurs et des inters. sur manche“. A l’écran, l’interrupteur attribué apparaît alors sous forme de symbole de l’interrupteur avec son sens de fonctionnement.
Réglages émetteur Réglages de base spécifiques à l’émetteur Gaz min Profondeur Aileron Profondeur Moteur/Pitch Tangage Roulis Anti couple Moteur/Pitch Tangage Anti couple Moteur/Pitch Anti couple Tangage Roulis Tangage Moteur/Pitch »MODE 4« (Gaz gauche) Tangage Moteur/Pitch Moteur/Pitch Moteur/Pitch Roulis Mode de pilot. 1 0:00 ––– Chronos Sor tie récepteur Récept lie. ––– Essai de por t. 99s Appuyez sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite.
Mode de pilot. 1 0:00 ––– Chronos Sor tie récepteur ––– Récept lie. 99s Essai de por t. … un interrupteur ou un interrupteur sur manche, avec lequel on peut les déclencher ensemble et avec lequel on peut également de nouveau stopper le chronomètre. L’attribution d’un interrupteur ou d’un interrupteur sur course manche se fait comme décrit en page 46 au paragraphe „Attribution des éléments de cde, des interrupteurs et des inters. sur manche“.
brillance La réinitialisation de ce compte à rebours se fait en appuyant simultanément sur les flèches de la touche quadri directionnelle gauche (CLEAR) quand le chronomètre est arrêté. Remarque: Pour une meilleure différenciation, le chronomètre qui décompte (compte à rebours) est affiché à l’écran avec un double point qui clignote entre les minutes et les secondes.
ments. „Binding“ (assignation) de plusieurs récepteurs par modèle En cas de besoin, vous pouvez assigner plusieurs récepteurs à un seul et même modèle. Assignez tout d’abord un récepteur après l’autre, comme décrit cidessous. Par la suite, en cours d’utilisation, seul le récepteur assigné en dernier à une mémoire, sera en mesure d’établir une liaison télémétrique avec l’émetteur.
ligne „Récept lie.“ et relancez une procédure Binding. Supprimer une assignation Procédez de la même manière et lancez une procédure Binding SANS toutefois mettre un récepteur en configuration Binding. Essai de portée L’essai de portée intégré réduit la puissance d’émission de telle sorte que vous pouvez effectuer un essai de portée à moins de 100 mètres. Effectuez l’essai de portée du système Graupner HoTT selon les instructions qui suivent.
Notes personnelles 95
Un mixage, c‘est quoi? Mixages ailes Fonction principale Sur de nombreux modèles, un mixage de différentes fonctions est souvent souhaitable, par exemple un mixage entre ailerons et direction ou un mixage de deux servos, lorsque des gouvernes, qui ont la même fonction, doivent être commandées par deux servos séparés.
part de mixage et attribuer éventuellement un interrupteur. Selon le „Type de modèle“ (type d’empennage, nombre de servos d’aile, avec ou sans moteur, voir paragraphe „Type de modèle“ à partir de la page 62), enregistré, un certain nombre de mixages préenregistrés s’affichent. Si par ex.
de cde V1 est en position avant si vous avez enregistré „aucun“ sur la ligne „Moteur sur V1“ du sous menu „Type de modèle“ du menu »Type de modèle et réglage des phases de vol«, page 62, et en position arrière si vous avez enregistré „aucun/inv“ (manche de commande des Gaz/Aérofreins). Diff.AIL (Différentiel aux ailerons) Sur un aileron qui débat vers le bas, la résistance aérodynamique est plus importante que sur un aileron qui débat de la même amplitude, mais vers le haut.
AIL DIR (Ailerons Direction) AIL VL (Ailerons Volets) ou La direction, dans des proportions réglables, est entraînée par la commande des ailerons ce qui permet, avec le différentiel aux ailerons, d’atténuer cet effet négatif et d’effectuer des virages „propres“. Par ailleurs vous pouvez toujours commander la direction séparément. La plage de réglage de +/-150 % permet de régler le sens du débattement.
V1 VL (Aérofreins Volets) V1 AIL (Aérofreins Ailerons) Remarque: Remarque: Le mixage „V1 VL“ est masqué, si, comme décrit en page 62, vous avez enregistré „avant/arrière“ sur la ligne „Moteur sur V1“ du sous menu „Type de modèle“ du menu »Type de modèle et réglage des phases de vol«.
Remarques: Quand les ailerons qui sont sur toute la • longueur de l’aile sont également utilisés comme volets de courbure, les deux mixages „V1 AIL“ et „V1 PR“ peuvent être utilisés en même temps, pour pouvoir relever les ailerons qui font également office de volets et compenser en même temps à la profondeur.
VL AIL (Volets Ailerons) Pour obtenir une portance uniforme sur toute l’envergure de l’aile, une part de réglage de la commande des volets entre dans les voies 2 et 5 des ailerons. De ce fait, les ailerons bougent correctement lorsque les volets sont sortis, normalement avec un débattement moindre. La plage de réglage est de +/-150 %. Les valeurs de réglage pour ce type de mixage se situent à env. 50 %.
Notes personnelles 103
Mixages hélicoptères Réglage du Pas, Gaz et anti couple en fonction de la phase de vol Dans le menu »Type de modèle et réglage des phases de vol«, à partir de la page 68, et en attribuant un interrupteur correspondant à l’„Autorotation“ … Plat. cycl. 3S(2Lat) M-Stop –125% +100% 1 droit Sens Rotor Pas min arrièr Autorotation ––– … et/ou à la „Phase 2“ dans le sous menu „Réglage des phases de vol“ … Phase 2 Statio. ––– … on peut activer le passage d’une phase à l’autre.
Sur la ligne „Gyro“ après avoir appuyé sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite, vous pouvez, dans le champ en surbrillance, enregistrer une valeur, – enregistrement qui se fait de la même manière que le réglage du neutre d’un élément de commande ou du point Offset d’autres radiocommandes. Ces possibilités de réglage sont complétées par l’option „Lim.plat.c (limitation du plateau cyclique)“.
Pas Entr. Sor tie. Point 3 nor mal 0% +75% +75% Dans cet exemple, le point repère „3“ a été fixé à +75 %. Par ailleurs, vous pouvez réactiver les points désactivés, „2“ à -50 % … Pas Entr. –50% Sor tie. –12% Point 2 Désac nor mal … et „4“ à +50 % de la course du manche. Pas Entr. +50% Sor tie. +88% Point 4 Désac nor mal +100% +50% –50% –50% … ou le remettre sur „Désac (désactivé)“ en appuyant simultanément sur les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche (CLEAR).
0:00 Trop 0:00 de 5.2 Gaz ! 0:02h «nor mal » M-01 N R Les trois diagrammes ci-dessous représentent 3 courbes de gaz typiques pour différentes phases de vol, telle que le stationnaire, la voltige et le vol 3D.
En Autorotation, ce mixage permet de basculer automatiquement sur une valeur enregistrée au préalable, voir page 116. Hélicoptères équipés d’un RÉGULATEUR Contrairement aux régulateurs, qui de manière similaire à une motorisation thermique n’agissent que sur la variation régime moteur, le variateur, qui surveille l’ensemble, maintient la vitesse constante en régulant en même temps la puissance.
En Autorotation, ce mixage est automatiquement désactivé. Queu Gaz Pas V1 V1 Queu Roul normal Gaz Queu Gaz Gaz 0% 0% Le rotor anti-couple, qui normalement doit compenser l’effet gyroscopique de l’hélicoptère, sert également à la commande de l’hélicoptère autour de son axe vertical. L’augmentation de l’efficacité du rotor anti-couple nécessite une adaptation correspondante de la puissance du moteur principal, pour maintenir un régime constant.
le réglage du neutre d’un élément de commande ou du point Offset d’autres systèmes de radiocommande de l’utiliser en mode „normal“ ou en mode „Heading-lock“, par exemple pour faire des vols lents avec une très grande stabilité et de réduire la compensation de l’effet gyroscopique pour les vols rapides ou pour la voltige. Utilisez à bon escient l’interrupteur qui permet de passer d’une phase à l’autre pour enregistrer différentes valeurs dans la ligne „Gyro“.
peut être utilisé, que si les fonctions du cyclique latéral et longitudinal sont commandées par un des deux manches de commande. La vue ci-contre montre l’effet d’un réglage de 100 %. La plage de débattement quadrillée est coupée et apparaît comme zone morte. Si une telle fonction est mise en application, „Dual Rate“ devrait être à 100 % et aucune valeur Dual-Rate ne devrait dépasser 100 %, sinon, lorsque la limitation du plateau est réglée à 100 %, une limitation apparaît sur le longitudinal et le latéral.
Gaz Piqu Gyro Lim.plat.c Variat sur V8 Régl. variat. nor mal 0% 0% arr oui 66% Une impulsion simultanée sur les flèches de la touche quadri directionnelle gauche (CLEAR) permet de remettre, dans le champ activé (en surbrillance), une valeur modifiée sur „50 %“.
Mise au point de la courbe Gaz / Pas Manière pratique de mise au point Remarque: Le point stationnaire devrait toujours se trouver au milieu (au neutre) de la course du manche de commande Gaz / Pas. Réglage du Ralenti et courbe des Gaz • une vitesse de rotation moindre, avec des réactions douces et saines aux manches de commande, et peu bruyant en le vol stationnaire • une vitesse de rotation rotor plus élevée, pour la voltige, proche de la vitesse maxi du moteur.
Réglage pour le vol stationnaire Lorsque le manche de commande du Pas est au milieu, le modèle doit décoller et tenir le stationnaire avec le régime moteur à peu près prévu. Si ce n‘est pas le cas, procédez de la manière suivante: 1. Le modèle ne décolle qu’au delà du milieu de la course du manche de commande du Pas: Solution: Sur le graphique „V1 Gaz“, augmentez la valeur du point „3“. Sortie Point de vol stationnaire 0% 1 2 3 4 5 course de commande 2.
Sortie Point de vol stationnaire Cette vue ne représente que les modifications de la valeur maxi du Pas du réglage du Pas. -100% 1 2 3 4 5 course de commande Remettez le modèle en vol stationnaire, qui doit être atteint lorsque le manche de commande V1 est en son milieu.
Mixages hélicoptères Réglage Autorotation Sur un hélicoptère vraie grandeur, comme pour un modèle réduit, l’Autorotation permet de poser l’appareil en cas de panne moteur. Même en cas de panne de l’anti couple, le fait de couper immédiatement le moteur évite une rotation incontrôlée autour de l’axe vertical, l’atterrissage en autorotation reste alors la seule possibilité pour ramener l’hélicoptère intact au sol, c’est pourquoi le passage d’une phase en phase autorotation se fait immédiatement, sans délai.
Pour les entraînements, enregistrez une valeur de manière à ce que le moteur tienne un bon ralenti en phase d’autorotation, sans que l‘embrayage ne soit en prise, et que, pour une motorisation électrique, le moteur soit coupé de manière sûre. Remarque: Avec l‘option „Arrêt Moteur“ du sous menu „Type de modèle“ du menu »Type de modèle et réglage des phases de vol«, page 63, vous avez à disposition une fonction „Arrêt d‘urgence“ qui peut être une solution de remplacement.
Remarques générales concernant la programmation des mixages libres Dans les pages précédentes, en relation avec les deux menus »Mixages ailes« et »Mixages hélicoptères«, de nombreux mixages prédéfinis ont été décrits. La signification des mixages ainsi que le principe de fonctionnement ont été explicité en page 96. Dans ce qui suit, vous obtiendrez des informations relatives aux mixages dits „mixages libres“.
Mixages libres Mixages linéaires Indépendamment du type de modèle choisi, il y a, dans chacune des 20 mémoires, possibilité d’enregistrer 5 mixages linéaires supplémentaires avec option de les rendre non linéaires. Dans un premier temps, nous ne parlerons que de la programmation de la première page qui apparaît à l’écran. Par la suite, nous nous occuperons des parts de mixage, sur la deuxième page de ce menu. Programmation de base 1.
M1 M2 M3 M4 M5 6 V1 tr PR S ?? Typ de PR 5 PR C1 6 ––– 3 PR ?? ––– à Dans cet exemple, quatre mixages ont déjà été définis. Vous connaissez déjà le deuxième mixage qui a été traité dans le menu »Mixages ailes« („V1 PR“), et le troisième qui a été traité dans le sous menu „Type de modèle“ du menu »Type de modèle et réglage des phases de vol«. Il est conseillé d’utiliser dans un premier temps ces mixages préprogrammés.
entre elles par des mixages spécifiques. Si des sorties de mixages sont affectées à de tels mixages, il faut tenir compte de l’effet, que cela peut avoir sur les gouvernes en question. Mixages Effets N.N.* 2 La paire de servos 2 + 5 réagit avec la fonction ailerons N.N.* 5 La paire de servos 2 + 5 réagit avec la fonction volets N.N.* 6 La paire de servos 6 + 1 réagit avec la fonction volets N.N.
Si cet affichage apparaît, c’est que le mixage n’est pas encore activé avec l’interrupteur – „SW 5“ dans cet exemple – qui lui a été attribué. Il faut donc basculer l’interrupteur: MIX1 Déb Offs 6 PR 0% 0% 0% SYM ASY La ligne verticale représente la position actuelle de l’élément de commande de la voie 6 (sur le graphique ci-dessus, au bord gauche, car „BP“, comme évoqué plus haut, est en butée à gauche).
de l’élément de commande correspondant (signal de commande)! Des valeurs négatives inversent le sens du mixage. Une impulsion simultanée sur les deux flèches de la touche quadri directionnelle gauche (CLEAR), supprime la part de mixage dans le champ en surbrillance. Pour nos besoins, la valeur „optimale“ devra sûrement être testée en vol.
trée de mixage. Mettez maintenant l’interrupteur sélectionné en position mixage OFF et allez ensuite… M1 M2 M3 M4 M5 6 V1 tr PR S ?? Typ de PR 5 PR C1 6 ––– 3 PR ?? ––– à … sur la page de réglage du mixage.
Mixage Plateau cyclique Mixage du Pas, du cyclique latéral et du cyclique longitudinal Si sur la ligne „Plateau cyclique“ du sous menu „Type de modèle“ du menu »Type de modèle et réglages des phases de vol« vous avez enregistré „1 servo“, ce point du menu sera masqué sur la liste Multifonctions: Régl. gén. Fail Safe Ecol. Plat. cycl. 2 Ser vo M-Stop –100% +150% ––– droit Sens Rotor Pas min arrièr Autorotation ––– … le point du menu »Mix. plat.« reste accessible dans la liste Multifonctions: Régl. gén.
Réglages Généralités Réglages de base de l’émetteur Avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche, allez sur le point du menu »Réglages Généralités« du menu Multifonctions: Régl. gén. Mix. plat. Fail Safe Régl. gén. Ecol. Fail Safe Aff. Info Ecol. Aff. Info Pour ouvrir ce point du menu, appuyez sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite: Ni-MH Typ d’accu 4.7V Seuil accu 2 Sensib. touches Contraste 0 illim Eclair. écran Europa Régl. Pays Volume ann.
Sensibilité des touches gauche, sélectionnez la ligne „Contraste“: Typ d’accu Seuil accu Sensib. touches Contraste Eclair. écran Ni-MH 4.7V 2 0 illim Dans cette ligne, vous pouvez régler la sensibilité des touches, sur une plage de 1 à 10. Plus cette valeur est élevée et plus il faudra rester sur la touche pour obtenir une réaction, et inversement. Une impulsion simultanée sur les flèches de la touche quadri directionnelle gauche (CLEAR) remet la valeur dans le champ en surbrillance sur „2“.
Une impulsion simultanée sur les flèches de la touche quadri directionnelle gauche (CLEAR) permet de revenir, dans le champ en surbrillance, au réglage „Euro“. Prise à l’arrière Eclair. écran Régl. Pays Volume ann. Volume sign. Prise au dos Volume des annonces 2 Sensib. touches 0 Contraste Eclair. écran illim Europa Régl. Pays Volume ann. 3 Sur cette ligne, vous réglez le volume des annonces qui vous sont transmises par les écouteurs, sur une plage de „0“ à „10“.
Notes personnelles 129
Fail Safe Avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche, allez sur le point du menu »Fail-Safe« du menu Multifonctions: Régl. gén. Fail Safe Ecol. Aff. Info Pour ouvrir ce point du menu, appuyez sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite: FAIL SAFE Pos. Main. Ret. 1 2 3 4 5 6 0.
ce qu’il puisse y recourir en cas de perturbations. Cet enregistrement est confirmé par un bref affichage écran: FAIL SAFE Pos. Main. Ret. Position enregistrée 1 2 3 4 5 6 0.25s STO ATTENTION: Attention à enregistrer correctement • les réglages Fail-Safe dans le récepteur! En cas de changement de récepteur il faut donc reprendre les réglages Fail-Safe et les supprimer dans le récepteur utilisé jusqu‘à présent par un Reset, voir page 39.
Ecolage Liaison de deux émetteurs pour l’écolage avec un cordon écolage L’émetteur mz-12 HoTT est équipé d’origine, à l’arrière, d’une prise Jack de 3,5 mm, voir page 23. Celle-ci sert, non seulement de prise de branchement pour écouteurs ou simulateurs, comme décrit en page 23, mais également pour la d’un cordon écolage.
tuelles doivent être respectées: Voie MONIT. /Monit. Fonction 1 Moteur-Aérofreins / Pas 2 Ailerons / Roulis (Latéral) 3 Profondeur / Tangage (Longitudinal) 4 Direction / Anti-couple Pour pouvoir transmettre les commandes, il faut encore attribuer, en bas à gauche de l’écran, un interrupteur Moniteur Elève pour l’écolage.
gés. Sur le type de modèle „Hélicoptère“, il faudra néanmoins encore régler, sur l’émetteur élève, l’inversion Gaz/Pas et le trim de ralenti en conséquence. Tous les autres réglages, fonctions de mixages ou de couplages ne se feront que sur l’émetteur moniteur, et c’est lui, qui les transmettra au récepteur.
• • • • branché correctement en lieu et place du module HF. cordon non adapté: choix des cordons, voir ci-contre l’émetteur élève n’est pas en mode PPM(10, 16, 18 ou 24). Absence de „Binding“ entre émetteur moniteur et le récepteur HoTT de l’avion école. „EXT.PPM“ dans le menu »Réglages de base du modèle« est sur „invers“. 3290.7 3290.8 Cordons écolage 4179.1 pour l’écolage avec deux émetteurs Graupner équipés d’une prise DSC, reconnaissable à leurs prises à deux plots à chaque extrémité.
Système Ecolage HoTT sans fils Le système écolage de l‘émetteur mz-12 HoTT peut également être utilisé sans fils. Pour cela, il faut, comme décrit ci-dessous, „lier (assigner)“ un émetteur moniteur à un émetteur élève. Cette configuration entre émetteurs n’est possible que s‘ils disposent tous deux, dans le menu »Ecolage« de l‘option „BIND“. Préparation de l‘écolage Remarque importante: La description qui suit, se base, à l’heure de la rédaction de cette notice, sur la version du Software émetteur 1.051.
urgent de le supprimer, voir vue: MONIT. /Eléve –E M 1 2 3 4 5 6 SW: ––– BIND: non Emetteur moniteur Jusqu’à 6 fonctions de commande (voir „Glossaire Définitions“ page 44) d’un l’émetteur moniteur „M“ peuvent être transmises, séparément, une à une, à l’émetteur élève „E“.
MONIT. /Eléve –E M 1 2 3 4 5 6 SW: ––– BIND: BIND … et tout de suite après, sur l‘émetteur moniteur: MONIT. /Monit. Si par contre, un seul émetteur seulement, ou aucun, n‘ affiche „ON“, la procédure a échouée, il faudra placer les deux émetteurs différemment et relancer une nouvelle procédure. Remarque importante: Assurez-vous impérativement AVANT toute séance d‘écolage que la transmission de toutes les voies sur l‘avion-école se fasse correctement.
5.1V Chro 0:00 0:00 Vol WIR–Monit. normal M-01 GRAUBELE 5.5V 0:12h E C … c’est que le signal élève a également été perdu, mais l’interrupteur écolage est en position „moniteur“. Dans les deux cas, il faut veiller à réduire la distance entre les deux émetteurs. Si cela n’apporte rien, il vaut mieux atterrir et en rechercher la cause en toute tranquillité.
Affichage Infos Émetteur ID un version Software Avec les flèches de la touche quadri directionnelle gauche, allez sur le point du menu »Affichage Infos« du menu Multifonctions: Régl. gén. Fail Safe Ecol. Aff. Info Ouvrez ce point du menu en appuyant sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite: ABC12345 RFID 1.234 Vers. Firmware Dans ce menu, sont affichées des informations spécifiques à l’émetteur. RFID ABC12345 RFID 1.234 Vers.
Notes personnelles 141
Télémétrie Avec le menu »Télémétrie«, vous avez accès, en temps réel, aux données de l’émetteur et du récepteur ainsi qu’aux données transmises par les capteurs et sondes en option, ces données peuvent être consultées et sont programmables. La liaison avec l‘émetteur se fait par la voie de retour d’informations intégrée dans le récepteur HoTT. Sur les sorties de télémétrie du récepteur à la dernière version, vous pouvez brancher jusqu’à quatre capteurs ou sondes avec un cordon en Y.
Télémétrie Vous pouvez accéder au menu »Télémétrie« à partir de la page d’ouverture de l’écran de l’émetteur mz-12 HoTT et à partir de n’importe quels points de menus en appuyant sur la touche TLM () de la touche quadri directionnelle droite. Avec une impulsion sur la touche ESC () de la touche quadri directionnelle droite, vous revenez au point de départ. Utilisation - Généralités Pour l’essentiel, l’utilisation des menus de »Télémétrie« est similaire aux autres menus de l’émetteur mz-12 HoTT.
REGLAGES / AFFICHAGES Sur la première page intitulée … RX DATAVIEW … du sous menu „REGLAGES / AFFICHAGES“ du menu de »Télémétrie« … TELEMETRIE REGLAGE/AFFICHAGE SONDE AFFICHAGE ETAT HF CHOIX ANNONCES … aucun réglage ne peut être effectué. Cette page n’est affichée qu’à titre informatif: RX DATAVIEW S–QUA100%S–dBM–030dBM S–STR100% R–TEM.+28°C L PACK TIME 00010msec R-VOLT :05.0V L.R-VOLT:04.5V SENSOR1 :00.0V 00°C SENSOR2 :00.0V 00°C Dénominat.
R-TEM. (Température du récepteur) Assurez-vous, quelque soient les conditions de vol, que votre récepteur reste dans la plage de température autorisée (idéalement entre –10 et +55 °C). Les seuils de température du récepteur, à partir desquels l’alarme se déclenche sont réglables dans le sous-menu »RX SERVO TEST« sous „ALARM TEMP+“ (50 … 80 °C et sous „ALARM TEMP–“ (-20 … +10 °C).
Reverse (Inversion du sens de rotation servo) Permet d‘inverser le sens de rotation du servo bran-ché sur la voie de commande sélectionnée. Servo Reverse ON/OFF CENTER (neutre du servo) Dans cette ligne „CENTER“, lorsque le champ est activé, (en surbrillance) s’affiche le temps d’impulsion actuel en µs de la voie de commande sélectionnée dans la ligne „OUTPUT CH“. Le temps d’impulsion de 1500 µs correspond de manière standard, au milieu et ainsi à la position neutre du servo.
Dénominat. Signification Réglages possibles OUTPUT CH Sortie récept. (branchement servo du récepteur) 1 … selon le récepteur INPUT CH Entrée (voie de cde venant de l’émetteur) 1 … max. 16 MODE Mode Fail-Safe HOLD FAIL SAFE OFF F.S.POS.
ATTENTION: En cas d’absence de signal, les servos analogiques et certains servos digitaux n’opposent plus aucune résistance à la contrainte exercée par la gouverne et peuvent donc être dé-placés plus ou moins rapidement de leur position. (Position Fail-Safe) F.S.POS. Pour chaque OUTPUT CH (branchement servo du récepteur), enregistrez, dans la ligne „Pos. F.S.
RX FAIL SAFE OUTPUT CH: 06 INPUT CH: 04 MODE : OFF F.S.POS. : 1670µsec DELAY : 0.75sec FAIL SAFE ALL: NO POSITION : 1670µsec RX FAIL SAFE OUTPUT CH: 07 INPUT CH: 04 MODE : OFF F.S.POS. : 1230µsec DELAY : 0.75sec FAIL SAFE ALL: NO POSITION : 1670µsec RX FAIL SAFE OUTPUT CH: 04 INPUT CH: 01 MODE : FAI-SAFE F.S.POS. : 1500µsec DELAY : 0.75sec FAIL SAFE ALL: NO POSITION : 1500µsec Dans ce cas, la sortie servo 04 réagirait de nouveau en fonction du réglage Fail Safe de CH 01.
(type d’empennage) RX WING MIXER TAIL TYPE Les types de modèle qui suivent sont également accessibles dans la ligne „Empennage“ du sous menu „Type de modèle“ du menu »Type de modèle et réglages des phases de vol« page 64, et il est conseillé de les préenregistrer par là. Dans ce cas, laissez RX WING MIXER TAIL TYPE toujours sur NORMAL.
RX CURVE CURVE1 CH TYPE CURVE2 CH TYPE CURVE3 CH TYPE 5CH FUNCTION: „SERVO“ ou „SENSOR“ : : : : : : 02 A 05 A 04 B • CURVE 1, 2 ou 3 CH Sélectionnez la voie de commande souhaitée (INPUT CH). Le réglage qui suit, dans TYPE, ne concerne que la voie sélectionnée ici. TYPE Sélectionnez la courbe servo: A: EXPO = -100 % et DUAL RATE = 125 % Le servo de commande réagit violemment lorsque le manche de commande se déplace autour du neutre. Plus le débattement de la gouverne augmente et plus la courbe s’aplatie.
Dénominat. Signification Réglages possibles ALL-MAX Pour le Test servo, 1500 … 2000 µs course servo coté „+“ pour toutes les sorties servos 2000 µs correspondent au débattement maximum, 1500 µs au neutre. Durant le test, veillez ce que les servos ne se mettent pas mécaniquement, en butée. TEST Procédure Test START / STOP ALL-MIN (débattement du servo coté „–“) Dans cette ligne, vous régler la course maximale du servo, coté Moins, pour le Test servo.
RX DATAVIEW VOLT.E S–QUA100%S–dBM–030dBM S–STR100% R–TEM.+28°C L PACK TIME 00010msec R-VOLT :03.7V L.R-VOLT:03.5V SENSOR1 :00.0V 00°C SENSOR2 :00.0V 00°C ALARM TEMP +/(surveillance de la température du récepteur) Ces deux options surveillent la température du récepteur. Vous pouvez programmer un seuil mini „ALARM TEMP–“ (-20 … +10 °C) et un seuil maxi „ALARM TEMP+“ (50 … 80 °C).
signal SUMO: RX SERVO TEST ALL–MAX : 2000µsec ALL–MIN : 1000µsec TEST : START ALARM VOLT : 3.8V ALARM TEMP+: 55°C ALARM TEMP–:–10°C CH OUT TYPE:SUMO 08 Vous pouvez confirmer cette sélection avec une nouvelle impulsion sur touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite, ou sélectionner une des autres voies entre 04 et 16 et confirmer avec ENT (). Les sorties récepteur sont commandées, l’une après l’autre, avec un cycle de 20 ms (30 ms pour le récepteur GR-24, Réf.
programmations, par ex. des réglages Fail-Safe, débranchez le cordon satellitaire à trois brins entre les deux récepteurs et n’alimentez que le récepteur en question. Il faudra peut être modifié l’ordre chronologique de la procédure Binding.
APPELER SONDE RECEPTEUR MODULE GENERAL MODULE ELECTR.AIR MODULE VARIO GPS ESC Si vous avez branché au moins un capteur sur votre récepteur télémétrique et si celui-ci est à la même version du Firmware Vx que votre récepteur, et que vous l’avez éventuellement activé comme décrit au paragraphe qui suit, vous pouvez directement passer d’un module à l’autre.
SONDE Affichage des capteurs activés / désactivés Sur les émetteurs de type mz-12 HoTT avec la version Firmware V1.051 ou supérieure, les capteurs branchés sur le récepteur sont reconnus et activés automatiquement dès lors qu’une liaison de télémétrie est établie. TELEMETRIE REGLAGE/AFFICHAGE SONDE AFFICHAGE ETAT HF CHOIX ANNONCES Dans ce sous menu, les capteurs activés ( ) ou les capteurs désactivés ( ) sont automatiquement repérés.
AFFICHAGE ETAT HF Après sélection de la ligne souhaitée du menu avec les flèches de la touche quadri directionnelle gauche … TELEMETRIE REGLAGE/AFFICHAGE SENSOR AFFICHAGE ETAT HF CHOIX ANNONCES … et en appuyant après sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite, le sous-menu sélectionné s’ouvre. Celui-ci permet de visualiser la qualité de liaison entre m’émetteur et le récepteur: E100% S 90% T –40 = 0 dBm).
Notes personnelles 159
CHOIX DES ANNONCES Après sélection de la ligne souhaitée du menu avec les flèches de la touche quadri directionnelle gauche … TELEMETRIE REGLAGE/AFFICHAGE SENSOR AFFICHAGE ETAT HF CHOIX ANNONCES … et en appuyant après sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite, le sous-menu sélectionné s’ouvre: CHOIX ANNONCES REPETITION 10SEC ––– ANNONCE SUIVANTE ––– VARIO ––– EMMETEUR RECEPTEUR MODULE GENERAL MODULE ELECTRIC AIR MODULE VARIO GPS AIR ESC Remarques: Selon la version du Firmware de v
EMETTEUR Après sélection de la ligne souhaitée du menu avec les flèches de la touche quadri directionnelle gauche … CHOIX ANNONCES REPETITION 10SEC ANNONCE SUIVANTE VARIO EMMETEUR RECEPTEUR 3 2 7 … et en appuyant après sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite, le sous-menu sélectionné s’ouvre: TENSION EMMETEUR: TEMPS ACCU: CHRONO: CHRONO TPS VOL: Là, après avoir sélectionnée la ligne souhaitée avec les flèches de la touche quadri directionnelle gauche, vous pourrez, avec une
Affichage des données de télémétrie L’écran de l’émetteur mz-12 HoTT sert non seulement à l’utilisation de l’émetteur en lui même, mais également à afficher sous forme graphique des données de télémétrie. Vous pouvez, à partir de la page d’ouverture, passer d’un écran à l’autre en appuyant sur une des fléches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche: Chro Vol M-01 GRAUBELE 5.
Remarques: L‘ordre chronologique des pages d‘écran • décrites ci-dessous correspond – en partant de l‘écran principal correspondant – au nombre d‘impulsions sur la, flèche de la touche quadri directionnelle gauche. • Concernant les modules cités par la suite, vous trouverez toutes les informations nécessaires en annexe et sur internet sous www.graupner.de/fr sur la page de l’article en question.
de tension, Réf. 33612 et Réf. 33613 sont branchées sur le module, les tensions actuelles relevées de 2 accus maximum (ACC1 et ACC2) ainsi qu’à coté, à droite la température correspondante. L’affichage en surbrillance entre „ACC1“ et „ACC2“ visualise la qualité du signal en % de l’émetteur.
„Elément le plus faible“ Vario 0 mm 0.0 s CELL0=0.00V Cette page permet de visualiser les données du Vario intégré au module General Air (Réf. 33611) en mètres relatives à l‘altitude par rapport au point de décollage, ainsi que les taux actuels de montée et de chute en m/s. Selon disponibilité du capteur adéquat, cette page permet de visualiser la tension actuelle la plus basse d’un élément d’un pack d’accu ainsi que le numéro de l’élément en question.
m/3s Taux de montée / chute en m/3s 100 Qualité du signal en % (RX-S QUA) T1 / T2 Température de la sonde 1 / 2 L bzw. H Tension par élément de 1 … max. 14 L = Prise Balancer 1 H = Prise Balancer 2 Page Microcoptère ALT. 0.0V DIR. 0:00 0mAh I: 0 0km/h 0m 0° 0A 0m 0° Cette page permet de visualiser les données d’un microcoptère HoTT compatible. En partant du haut à gauche vers en bas à droite, cela signifie: Dénominat.
met de visualiser la vitesse actuelle par rapport au sol. Dénominat. Signification Dénominat. Signification „Elément le plus faible“ ALT. Altitude actuelle V Tension actuelle RXSQ Qualité du signal entrant du récepteur, émanant de l’émetteur en % voir page 144 „0:00“ Durée de fonctionnement mAh Capacité accu consommée depuis la mise en route Altitude max.
d’un récepteur, en mètres de l‘altitude par rapport au point de décollage, ainsi que les taux actuels de montée et de chute en m/s. GPS RECEPTEUR GENERAL ELECT. AIR VARIO GPS AIR ESC Textes Selon disponibilité du capteur adéquat, cette page permet d’afficher, sur les deux pages d’écran qui suivent, 2 lignes x 10 caractères ou 3 lignes x 7 caractères: RXSQ 0 DIST. 0m ALT. 0m 0.0m/1s 0m/3s N 0 Kmh W S E N E RXSQ Qualité du signal entrant du récepteur, émanant de l’émetteur en % voir page 144. DIST.
Vario Dir Cap I Courant actuel m Distance par rapport au point de décollage transmise par le GPS ° Coordonnées en degrés de la position par rapport au point de décollage transmises par le GPS. Sur la vue ci-dessus, dans la ligne vide au bas de l’écran s’affichent des messages éventuels du capteur du microcoptère. GPS N E W S 0km/h m 0DIST 0.0m/s 0ALT. m Cette page permet de visualiser les données d’un module GPS avec Vario intégré Réf. 33600 branché sur le récepteur. Cela signifie: Dénominat.
mAh Capacité accu consommée depuis la mise en route A Milieu et affichage jauge: Courant actuel Valeur de droite: courant actuel rpm Milieu et affichage jauge: Vitesse de rotation actuelle du moteur. Valeur de droite: Vitesse de rotation maximale depuis la mise en route du moteur Affichage de la vitesse de rotation 0 0 rpm 0 Cette page affiche la vitesse de rotation d’un moteur branché au variateur Brushless. Courant et affichage de la consommation 0 0.0A 0.
Notes personnelles 171
Technique de programmation mz-12 HoTT Réglages préenregistrés d’un modèle à voilure fixe Programmer un modèle sur une mz-12 HoTT … … est plus simple qu’il n’y paraît ! Pour une programmation „propre“ et ceci n’est pas seulement vrai pour l’émetteur mz-12 HoTT, mais pour tous les autres émetteurs programmables du marché, il est indispensable de monter correctement les éléments de réception dans le modèle et d’ajuster mécaniquement les tringles de commande ! Au plus tard au moment du branchement des tringles,
bien précis, toutes les étapes décrites ici ne soient pas vraiment toutes nécessaires, ou que l’utilisateur ne trouvera pas une description détaillée de l’étape de programmation qu’il recherche … Quoiqu’il en soit, c’est maintenant, avant de démarrer la programmation du modèle, qu’il faut définir votre mode de pilotage.
Les premiers pas de la programmation d’un nouveau modèle Exemple: Modèle à voilure fixe avec deux ailerons et, dans un premier temps, sans motorisation Dans le cadre d‘une première utilisation d‘un nouvel émetteur, il faut, dans le menu … »Réglages généraux« (page 126) Ni-MH Typ d’accu 4.7V Seuil accu 2 Sensib. touches Contraste 0 illim Eclair. écran Europa Régl. Pays Volume ann. 3 Volume sign. 3 Prise au dos CASQ. Sél. DATA Télémétrie … enregistrer quelques données de base.
choix ! Pour revenir en arrière, il faudra supprimer la mémoire du modèle en question, par après. • Pour des raisons de sécurité, lorsque la tension de l’accu est trop faible, vous ne pouvez pas changer de modèle, et le message ci-dessous s’affiche: Nom modèle Impossible, car Te n s i o n t r o p f a i b l e ! Choix de modèle Nom mod. Supprim. modèle Copier Mod– Mod (page 58) => „Type de modèle“ Mot. sur V1 Empennage AIL/Vol. (à partir de la page 62) aucun nor mal 1AIL Ral. arr Mot.
l’exemple de programmation qui suit, nous prendrons, dans un premier temps, „aucun(moteur)“. Dans les lignes qui suivent, „Empennage“ et „Ailerons/ Volets“, on affecte les servos du modèle, puis on transmet l’information à l’émetteur: Mot. sur V1 Empennage AIL/Vol.
Remarques: Pour des raisons techniques, mécaniques • et électroniques les servos Graupner ont un débattement maximum de 150 % de chaque coté. Si par exemple la somme des valeurs des deux colonnes „Neutre“, et „Course +/-“ dépasse cette limite, le servo en question ne pourra, à partir de ce point, plus suivre les ordres de commande. Par ailleurs sachez que les réglages et mixages et réglages enregistrés dans le menu »D/R Expo« ont également une influence sur la course du servo.
aérofreins pour refaire un tour de piste. Quoiqu’il en soit, il faut tester ces réglages à bonne altitude et les corriger au cas par cas. Si dans le sous menu „Type de modèle“ du menu »Type de modèle et réglages des phases de vol« vous avez sélectionné sur la ligne „Ailerons/Volets“ „2 AIL“ ou „2 AIL 2 VL“, page 64 … Mot. sur V1 Empennage AIL/Vol.
réactions autour du neutre trop vives pour un pilotage fin, alors il faut, en plus, utiliser la fonction „Exponentiel“. Si un interrupteur est attribué, on peut, même en plein vol, basculer entre deux réglages Dual Rate / Expo.
Enregistrement d’une motorisation électrique dans la programmation du modèle M1 M2 M3 M4 M5 Une motorisation électrique peut être réglée de différentes manières: La méthode la plus simple pour intégrer une telle motorisation, c’est d’utiliser le manche de commande Gaz/Aérofreins (V1). Mais comme celui-ci est utilisé pour le système de freinage comme décrit précédemment, vous avez deux solutions, l’une est décrite à partir de la page 183, l’autre étant d’y attribuer un interrupteur.
Exemple 2 Utilisation d’un interrupteur 2 positions Cette variante est en fait une fonction Tout ou Rien (ON/ OFF). Coté récepteur, on peut utiliser soit un interrupteur électronique classique ou, si un démarrage progressif du moteur est souhaité, un variateur (régulateur) adéquat. Les réglages nécessaires à ce type d’application se font dans le menu … »Réglage des éléments de commande« (page 76) Vérifiez d’abord sur quelle sortie du récepteur, vous pouvez brancher le variateur ,sortie 5 ou 6.
»Réglages Servos« S2 S3 S4 S5 S6 Inv (page 74) 0% 0% 0% 0% 0% Neut 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% –Course+ Pour une dernière vérification des réglages, allez sur »Affichage servos« en appuyant sur la touche VIEW () de la touche quadri directionnelle droite: En position haute de l’interrupteur 3 positions, „ARRET (OFF)“, la voie que vous avez choisie – dans l’exemple ci-dessus, il s’agit de la voie „6“ – doit indiquer –100 %.
Commande d‘un moteur électrique et Butterfly avec le manche de commande V1 Exemple 4 Avant de poursuivre avec la programmation de ce quatrième exemple ou d’utiliser la programmation de base décrite précédemment, quelques mots encore sur la position du manche de commande des gaz/aérofreins lorsque le moteur est sur „ARRET“ et „aérofreins rentrés“! En règle générale, on déplace le manche de commande V1 vers l’avant pour mettre plein gaz, et vers l’arrière pour sortir les aérofreins.
manche de commande V1 sur le moteur, il faut maintenant vérifier si le moteur peut être démarré et arrêté correctement, pour également pour tester les aérofreins. Pour cela, allez dans le menu … »Mixages libres« M1 M2 M3 M4 M5 V1 ?? ?? ?? ?? Typ de MIX1 3 ––– ––– ––– ––– ... et programmez un mixage libre „V1 V1“.
Diff.AIL AIL DIR V1 PR V1 AIL PR AIL +33% +55% –5% +44% 0% ––– ––– ––– 3I ––– 1 –100 % 2 + 88 % 3 0% 4 0% 5 – 88 % 6 0% Remarque: Les réglages évoqués ici ne sont donnés qu’à titre d’exemple et ne peuvent en aucun cas être repris tels quels. Avec le mixage „V1 HR (Aérofreins profondeur)“ de la ligne au-dessus, cet effet „cabreur“ du modèle lorsqu’on relève les ailerons paut être compensé automatiquement.
Déclenchement des chronomètres avec le manche V1 ou les interrupteurs SW 1 … 7 Si vous avez décider de poursuivre la programmation avec l’exemple 4 décrit précédemment, ou si vous décidez d’utiliser, indépendamment de cet exemple de programmation le manche de commande V1 (gaz/ aérofreins), pour la régulation du régime du moteur, vous pouvez utiliser l’interrupteur sur manche pour déclencher ou stopper un chronomètre.
Servos fonctionnant en parallèle On utilise en général un deuxième servo qui fonctionne en parallèle, par exemple lorsque une deuxième gouverne de profondeur ou de direction doit être commandé par un deuxième servo ou lorsque deux servos de commande sont nécessaires compte tenu de la taille de la gouverne. On pourrait également résoudre ce problème en reliant, dans le modèle, les deux servos avec un cordon en Y.
Utilisation des phases de vol Dans chacune des mémoires de modèle, vous pou-vez enregistrer jusqu‘à 3 phases de vol différentes (configurations) avec, pour chacune, des réglages différents. On peut accéder à chaque phase de vol avec un interrupteur. On peut ainsi basculer en plein vol d’une phase à l’autre, en fonction des conditions, par exemple,en phase „normal“, „thermique“, „Speed“, ou „distance“.
Notes personnelles 189
Modèles Delta et Ailes volantes Tout ce qui a été dit précédemment, en page 172, concernant la programmation des modèles à voilure fixe, l’installation et le montage dans le modèle des différents éléments de la réception est bien entendu également valable pour les modèles à voilure Delta et les ailes volantes! Valable également tout ce qui concerne les essais en vol, la mise au point des réglages, jusqu’à la programmation des phases de vol.
• „aucun/inv“ Les aérofreins sont „rentrés“ lorsque le manche de commande Gaz/aérofreins est en position arrière. Sur la ligne „Ailerons/volets“ vous avez le choix entre „1AIL“, „2AIL“ et „1/2AIL 1/2VL“ et dans le menu »Mixages ailes«, à partir de la page 96, les mixages „V1 N.N.*“ ainsi que tous les mixages qui viennent „de“ et „vers“ les volets sont activés. Le message d’alerte „Trop de Gaz“, voir page 29, et l’option „Arrêt moteur“ sont désactivés voire masqués.
»Mixages ailes« Diff.AIL Diff. VL DIR AIL AIL VL V1 PR V1 VL V1 AIL PR VL PR AIL VL PR AIL VL Réd. Diff. (à partir de la page 96) 0% 0% 0% +55% 0% +55% +66% +77% +77% 0% 0% 0% ––– ––– ––– ––– ––– ––– ––– ––– ––– ––– ––– … des valeurs différentes de zéro. Les réglages évoqués ici ne sont donnés qu’à titre d’exemple et ne peuvent en aucun cas être repris tels quels.
inversement. Par un réglage correct des différente parts de mixages, tout est possible. Quoique vous fassiez au niveau des réglages de votre modèle, de la configuration, du nombre de servos, du différentiel etc, effectuez toujours vos réglages avec la plus grande attention! Sur un modèle sans empennage, un différentiel se traduit toujours à la profondeur par un effet cabreur ou piqueur.
Hélicoptère Pour cet exemple de programmation, nous partons du principe que vous vous êtes familiarisé avec la description des différents menus et avec votre émetteur. Par ailleurs, au niveau mécanique, votre hélicoptère doit être monté correctement. Les possibilités de réglage électroniques de l’émetteur ne peuvent en aucun cas, compenser de grossières erreurs de montage. Comme bien souvent, il existe également sur l’émetteur mz-12 HoTT différentes possibilités pour arriver au même résultat.
menu … „Choix du modèle“ (page 58) … du menu »Mémoire de modèle« et sélectionnez, dans celui-ci, un emplacement mémoire encore libre avec les flèches de sélection de la touche quadri directionnelle gauche: 01 02 03 04 05 06 libre libre libre libre libre R08 Appuyez sur la touche ENT () de la touche quadri directionnelle droite. L’écran ci-dessous s’affiche: Choix type mod. faudra supprimer la mémoire du modèle en question, par après.
+,–.
»Réglages servos« S1 S2 S3 S4 S5 Inv (page 74) 0% 0% 0% 0% 0% Neut 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% Course + … vous pouvez également régler la course et le sens de rotation des différents servos séparément. Mais en règle générale, il faudra toujours essayer d’utiliser la totalité de la course du servo, 100 %, pour obtenir une meilleure résolution et une plus grande précision dans le déplacement. Par „Inv“ on détermine le sens de rotation et vérifiez s’il est correct.
que par 3 points, ce qui, dans la plupart des cas, est largement suffisant. Pas Entr. Sor tie. Point 3 normal 0% 0% 0% Conseil: Essayez toujours de vous satisfaire des 3 points, davantage de points ne feraient que compliquer encore plus la chose et serait, pour l’instant, plutôt une contrainte. Le point de repère pour le vol stationnaire est la position milieu du manche de commande du Pas, car cette position est la plus adaptée pour le pilotage.
V1 Gaz OFF Autorot Cela signifie, que le servo des gaz à une valeur fixe, qui peut être réglée de la manière suivante: Avec ESC (), retournez dans la liste des menus. Tant que serez encore en phase Autorotation de nouveaux sous-menus s’afficheront. L’important, c’est la ligne „Gaz“. En fonction du sens de rotation du servo, réglez la valeur de droite à + 125 % ou –125 %. Pas Gaz Queu Gyro Lim.plat.
contrôlable ! Si on peut tout de même régler la sensibilité du gyroscope à partir de l’émetteur, il vous faudra encore un élément de commande libre, par exemple, SW4/5.
tiquement dès que vous mettrez le curseur Gazlimiter en direction plein gaz, et s’arrêtera dès que vous le remettrez de nouveau vers le ralenti. Proposition d’extension: Régulateur Tôt ou tard vous viendra l’idée de monter un régulateur de vitesse sur votre hélicoptère pour pouvoir évoluer automatiquement avec un régime moteur constant. Il est judicieux dans ce cas de lier les différents régimes à des phases de vol, pour que d’autres réglages soient encore possibles.
Annexe PRX (Power for Receiver) Réf.Cde 4136 Module GPS-/Vario Graupner HoTT Réf.Cde 33600 Module Vario Graupner HoTT Réf.Cde 33601 Alimentation de réception stabilisée avec Power-Management intelligent. Cet élément garanti une alimentation stabilisée et réglable de l’alimentation de la réception, ce qui augmente encore davantage la fiabilité de l’alimentation. S’adapte à différents accus de réception, ce qui simplifie sa mise en oeuvre et augmente sa plage d’utilisation.
Module General Engine Graupner HoTT Réf.Cde 33610 General Air-Module Graupner HoTT Réf.Cde 33611 Module Electric Air Graupner HoTT Réf.Cde 33620 Capteur universel pour récepteurs Graupner HoTT et modèles à motorisation thermique et électrique • 2 x mesures de tension et de température avec seuils de déclenchement d’alarme pour tension mini, maxi et température mini, maxi • Mesure de la tension de chaque élément, avec seuils pour tension mini.
Capteur optique RPM Graupner HoTT Réf.Cde 33615 Smart-Box Graupner HoTT Réf.Cde 33700 Capteur magnétique RPM Graupner HoTT Réf.Cde 33616 Les différentes fonctions diverses et variées réunies dans un seul et même appareil font de la SMART-BOX votre meilleur ami. Que vous vouliez afficher des données télémétriques en temps réel ou effectuer des réglages sur votre système HoTT, l’écran largement dimensionné de 8 x 21 caractères vous facilitera la tâche.
Port USB HoTT Graupner Réf.Cde. 7168.6 Cordon adaptateur HoTT Graupner Réf.Cde. 6466.S Ce port USB, avec le cordon adaptateur livrable séparément Réf.Cde. 7168.6S est nécessaire pour la mise à jour des récepteurs et des capteurs. Ce cordon adaptateur, avec le port USB, Réf.Cde. 7168.6, livrable séparément, est éventuellement nécessaire pour la mise à jour de l‘émetteur mx-12 HoTT, voir ci-contre. Cordon adaptateur HoTT Graupner Réf.Cde. 7168.6S Ce cordon adaptateur, avec le port USB, Réf.Cde.7168.
Déclaration de conformité Graupner|SJ GmbH Henriettenstrasse 96 D-73230 Kirchheim/Teck 2 S1001 / S1002 / S1012 / 33508 mz-10 HoTT / mz-12 Hott / GR-12L HoTT / GR-16 HoTT 93/42/EEC 6. Ökodesign-Richtlinie 2006/42/EC 5. Funkanlagen u. Telekommun kationseinrichtungen Energy related products directive (ErP) Ausstellungsdatum / Date of issue Position Unterschrift / Signature 14.06.
Certificat de garantie Graupner Service central (SAV) Adresse: Service hotline Du Lundi au Jeudi: Le Vendredi: Tél. intérieur: Tel. de l’étranger: Graupner|SJ GmbH Service Henriettenstrasse 96 D-73230 Kirchheim de 09:15 à 17:00 h de 09:15 à 13:00 h 07021 72 21 30 0049 7021 72 21 30 Email: service@graupner.de Vous trouverez d’autres services après vente sur internet sous www.graupner.de/de/service/servicestellen.
H O P P I N G . T E L E M E T R Y . T R A N S M I S S I O N GRAUPNER/SJ GMBH POSTFACH 1242 D-73220 KIRCHHEIM/TECK GERMANY Sous réserves de changements et de possibilités de livraison. En vente uniquement chez les détaillants spécialisés. Adresses sur demande. Responsabilité excluse en cas d’erreeurs d’impression. http://www.graupner.de Printed in China PN.