S1005/S1006.mz-18/24 HoTT.2.
Table des matières Généralités Avant utilisation........................................................................ 3 Introduction................................................................................. 3 Symboles descriptifs et d'avertissement..................................... 3 Consignes de sécurité................................................................ 4 UTILISATION CONFORME À l’USAGE PRÉVU.................... 4 Consignes de sécurité et instructions de service pour...
Avant utilisation Nous vous remercions pour l'achat de ce système de radiocommande Graupner/SJ mz-18 HoTT ou mz-24 HoTT 2,4 GHz. Ce système est extrêmement polyvalent et se destine aux novices aussi bien qu'aux experts. Veuillez lire le présent manuel avec attention afin de tirer le meilleur parti de votre radiocommande et notamment de voler en toute sécurité.
Consignes de sécurité Règles à observer impérativement Afin de profiter pleinement et longtemps de votre passion, lisez impérativement cette notice, et respectez avant tout, les conseils de sécurité qui y figurent. Pour recevoir les informations les plus récentes sur votre produit, enregistrez-vous sous https://www.graupner.de/ de/service/produktregistrierung.aspx.
Pose des antennes de réception Le récepteur et les antennes doivent être installés le plus loin possible des entraînements de toute sorte. Dans le cas des fuselages ou coques en fibre de carbone, les extrémités d'antenne doivent dépasser d'au moins 35 mm. Le cas échéant, remplacez les antennes d'environ 145 mm du récepteur HoTT par des modèles plus longs. L'orientation de l'antenne/des antennes ne revêt aucune importance.
Fonction remorquage Mise en garde : Lors du fonctionnement de modèles remorqueurs, veillez à respecter une distance d'environ 50 cm entre les dispositifs de réception concernés. Le cas échéant, utilisez des récepteurs satellite. À défaut de quoi, des perturbations de la voie de retour ne sont pas à exclure. Contrôle des accus d'émission et de réception Quand la tension de la batterie de l’émetteur faiblit, le message « Recharger l’accu » s'affiche à l’écran et une alerte sonore retentit.
• • • Côté émetteur, le fonctionnement d'une radiocommande requiert une programmation adaptée aux réglages du pays où vous exercez l'activité. Vous devez être en conformité avec les diverses directives FCC, ETSI, CE, etc. Pour ce faire, observez la notice concernant l'émetteur et le récepteur. Avant chaque vol, testez toutes les fonctions et la portée en simulant un vol complet afin d'écarter toute possibilité d'erreur de système ou de programmation du modèle réduit.
Consignes de sécurité et instructions de service relatives aux accumulateurs au nickel-hydrure métallique Comme pour tous les produits de haute technologie, le respect des consignes de sécurité et des instructions de service ci-dessous visent à assurer une longue durée de vie ainsi qu'un fonctionnement fiable et sécurisé. Attention : • Les accus ainsi que les cellules individuelles ne sont pas des jouets auxquels les enfants peuvent avoir accès. Ils doivent être maintenus hors de la portée des enfants.
Décharge Selon le modèle, tous les accus distribués par Graupner et GM-Racing sont conçus pour une charge de courant continu de 6 à 13 C (observer les indications du fabricant). Plus la charge de courant continu est élevée, plus la durée de vie est écourtée. Attention : En cas de stockage prolongé, la tension des cellules ne doit pas chuter en dessous de 1,2 V. Le cas échéant, rechargez l'accu avant de le stocker.
Consignes de sécurité et instructions de service pour des accus au lithium-ion (LiIo) et au lithium polymère (LiPo) Comme pour tous les produits de haute technologie, le respect des consignes de sécurité et des instructions de service ci-dessous visent à assurer une longue durée de vie ainsi qu'un fonctionnement fiable et sécurisé des accus au lithium-ion et au lithium-polymère. Les accus Lilo/LiPo doivent être maniés avec précaution.
• • • • L' accu Lilo fourni avec le set correspondant est équipé d'une commutation de sécurité spécifique de sorte que la « compensation » des différences de tension entre les différentes cellules via une prise de compensation courante n'est pas nécessaire. Durant la charge, si l’accu chauffe à plus de 60 °C, interrompre immédiatement le processus de charge et le laisser revenir à une température de 30 °C env. Les accus ne doivent subir aucune modification.
Mise au rebut de piles et accus usagés Selon la législation allemande, chaque utilisateur est tenu de déposer les piles ou accus usagés dans un centre de tri en vue de leur recyclage. Il est interdit de les jeter aux ordures ménagères. Les piles et accus usagés sont à déposer dans un centre de tri de votre commune, dans un de nos points de vente ou dans tout magasin qui commercialise ce type de piles ou accus.
Systèmes informatiques des séries mz-18 et mz-24 deux sets de radiocommande de technologie 2,4-GHz Graupner-HoTT (Hopping Telemetry Transmission) Caractéristiques générales Set de radiocommande mz-18, réf. S1005 Set de radiocommande mz-24, réf. S1006 • • Contenu de la livraison Émetteur mz-18 HoTT, réf. S1005.
Caractéristiques techniques Émetteur mz-18 et mz-24 HoTT Récepteur GR-24 HoTT, réf. 33512 Accessoires Bande de fréquences 2,4…2,4835 GHz Tension de service Réf.
Instructions générales d'utilisation Émetteur mz-18 HoTT et mz-24 HoTT Alimentation de l'émetteur L'émetteur mz-18 HoTT est équipé par défaut d'un accu NiMH avec une capacité de 2000 mAh et l'émetteur mz-24 HoTT avec un accu au lithium-ion 1s2p d'une capacité de 4000 mAh. (Sous réserve de modifications et d'erreurs d'impression) L'accu monté de série dans un émetteur n'est pas chargé au moment de la livraison. Surveiller la tension de l'accu d'émetteur pendant le fonctionnement sur l'écran LCD.
Charge au moyen de blocs chargeurs automatiques Il est également possible d'utiliser les blocs chargeurs automatiques Graupner pour assurer une charge rapide de l'émetteur. Le tableau suivant vous indique les choix existants.
• • • • • Respectez l'intensité maximale admise du fabricant de l'accu. En règle générale, ne pas dépasser une intensité de charge de 1,5 A pour prévenir d'éventuels dommages sur l'émetteur. Le cas échéant, limitez l'intensité au niveau du chargeur. Néanmoins, si l'accu d’émetteur doit être chargé à plus de 1,5 A, il faut impérativement le retirer de l’émetteur. À défaut de quoi, vous risquez un endommagement de la platine lié à une surcharge des pistes conductrices et/ou une surchauffe de l'accu.
Description de l'émetteur Face avant Éléments de commande sur l'émetteur mz-24 HoTT Bouton proportionnel DV2 Bouton proportionnel DV1 Antenne pivotante et escamotable Bouton proportionnel DV3 Bouton proportionnel DV4 Interrupteur S6 Interrupteur S8 Interrupteur S5 Interrupteur S7 Interrupteur S1 Interrupteur S4 Interrupteur S2 Interrupteur S3 Bouton-poussoir INC/DEC DT1 Manche de commande de gauche Bouton-poussoir INC/DEC DT2 Manche de commande de droite Oeillets pour bandoulière Trim Trim
Blocage des touches Touches ainsi que ESC et ENT Trim numérique avec signalement visuel et acoustique L'accès aux options de réglage peut être bloqué dans l'écran principal de l'émetteur en appuyant simultanément pendant une seconde sur les touches ESC et ENT. Le symbole en forme de clé à droite en haut de l'écran passe du gris au jaune/bleu pour signaler le changement.
Écran affichage graphique de la position du bouton-poussoir de gauche INC/DEC DT 1, disponible de série uniquement sur l'émetteur mz-24 HoTT, avec indication numérique de position et de direction affichage graphique du bouton proportionnel DV 1 (mz-18 HoTT) ou DV 2 (mz-24 HoTT) avec indication numérique de position et de direction ces icônes n'ont qu'un caractère informatif : en couleur = activé gris = désactivé Types de modèles réduits* affichage graphique de la position du bouton-poussoir de droite INC
Utilisation de l'écran L'écran répond essentiellement à la pression exercée sur le champ souhaité au moyen d'un doigt ou du stylet fourni : À gauche, les autres dont les champs sont marqués d'un astérisque *, fonctionnent de la même manière. Par contre, en appuyant sur l'un des trois symboles « roue dentée » « B », « F » et « S » à droite en bas, vous accédez à des menus déroulants spéciaux qui vous permettent de basculer dans d'autres sous-menus.
Mises en garde Écran « Avertissements urgents » Selon les circonstances, l'écran des émetteurs mz-18 HoTT et mz-24 HoTT ouvre différentes fenêtres d'avertissement. Elles se divisent en deux groupes : Vous pouvez accéder à cet écran en appuyant sur l'inscription mz au centre de l'écran principal de l'émetteur... Écran « Alertes » Le plus souvent, ces plus petites fenêtres s'ouvrent à la mise en marche de l'émetteur et affichent des états de fonctionnement déterminés.
Simultanément, le contraste d'écran est réduit à 05 pour économiser de l'énergie. Cette alerte peut être bloquée en appuyant sur la touche ON en haut à droite lors d'un rechargement puis masquée en appuyant sur RETOUR en haut à gauche. (dans ce cas concret, vous devriez paramétrer le plus rapidement possible le fonctionnement du modèle réduit et charger l'émetteur) Le chiffre rouge en haut à droite indique le nombre d'alertes déjà émises, dans l'exemple ci-dessus c'est donc la troisième.
Face arrière émetteur Prise DSC (L'illustration montre l'émetteur mz-24 HoTT.) Poignée avec stylet encliqueté comme option d'utilisation de l'écran tactile Antenne pivotante et escamotable Prise casque Compartiment pour micro cartes SD Prise de données, par ex.
• Attention : Si votre émetteur est directement connecté à un PC ou un ordinateur portable au moyen d'un câble de raccordement (câble DSC) et/ou l'interface PC de votre simulateur, l'émetteur peut être détruit sous l'effet d'une décharge électrostatique. C'est pourquoi ce type de connexion ne peut être utilisé que si vous vous protégez contre toute charge électrostatique – par ex.
Compartiment à carte micro SD et micro SDHC Sous le couvercle arrière des émetteurs mz-18 HoTT et mz-24 HoTT se trouve, à droite et au centre, le compartiment à carte mémoire de type micro SD et micro SDHC : Outre la carte fournie, toutes les cartes mémoire micro SD de 2 Go et les cartes micro SDHC de jusqu'à 32 Go courantes peuvent être utilisées.
Connecteur mini USB Sous le couvercle arrière des émetteurs mz-18 HoTT et mz-24 HoTT et tout à droite, se trouve le connecteur destiné aux mises à jour logicielles ainsi qu'au réglage de la date et de l'heure via un PC ou un ordinateur portable avec système d'exploitation XP, Vista, 7 ou 8 : Raccorder le câble USB fourni à ce connecteur. Pour procéder aux mises à jour logicielles via PC, se reporter aux instructions jointes au logiciel.
Mise en service de l'émetteur Observations préliminaires concernant les émetteurs mz-18 HoTT et mz-24 HoTT En théorie, le système Graupner-HoTT permet le fonctionnement simultané de plus de 200 modèles ou systèmes de radiocommande. En pratique, compte tenu des conditions d'homologation radiotechniques du mode mixte dans la bande ISM des 2,4 GHz, ce nombre est sensiblement inférieur.
Remarques importantes : • • • • L'émetteur fourni est paramétré en usine de sorte à assurer un bon fonctionnement dans la plupart des pays européens. Néanmoins, veuillez observer également les consignes figurant en page 78. Avec l'émetteur mz-18 HoTT, le récepteur GR24 fourni avec l'ensemble et assigné en usine à la première mémoire de modèle permet d'utiliser jusqu'à 9 servos via les connecteurs 1 à 9.
Mise à jour du logiciel d'émetteur Restauration du logiciel d'émetteur Programme : « Restauration » Via le connecteur mini USB installé à l'arrière de chaque émetteur, les mises à jour logicielles des émetteurs mz-18 HoTT et mz-24 HoTT peuvent s'effectuer par le biais d'un PC ou d'un ordinateur portable équipé de Windows XP, Vista, 7 ou 8.
Für Ihre Notizen 31
Mise en service du récepteur Observations préliminaires Les sets de radiocommande mz-18 HoTT et mz-24 HoTT comprennent chacun un récepteur bidirectionnel dans la bande de 2,4 Ghz de type GR-24 pour le raccordement de jusqu'à 12 servos ainsi qu'un récepteur bidirectionnel GR-12L-HoTT. Avec l'émetteur mz-18 HoTT, le récepteur GR24 fourni avec l'ensemble et assigné en usine à la première mémoire de modèle permet d'utiliser jusqu'à 9 servos via les connecteurs 1 à 9.
Il est alors possible de démarrer immédiatement un processus d'assignation côté émetteur et côté récepteur. Si une réinitialisation est effectuée avec un récepteur assigné et si la mémoire de modèle est active dans l'émetteur mis en marche, la LED s'allume en vert et en continu au bout de 2 à 3 secondes environ signalant ainsi que votre dispositif d'émission et de réception est à nouveau opérationnel.
Consignes d'installation Installation du récepteur Quelque soit le système de réception Graupner utilisé, la procédure est toujours identique. Veillez à placer les antennes de réception à au moins 5 cm de toute pièce métallique ou de câblage ne provenant pas directement du récepteur. Outre les éléments en acier et fibre de carbone, servos, pompes à carburant, cela concerne également toutes les sortes de câbles.
Alimentation du récepteur ...mais en aucun cas ainsi : Attention : Sur le récepteur GR-24, seules les sorties 8, 9 et 10 permettent un branchement horizontal des servos ou autres composants. Ne connecter en AUCUN cas transversalement des composants et notamment l'accu de récepteur aux sorties restantes 1 à 7 ainsi que 11 à 12, comme indiqué dans l'illustration.
En partant de ce principe, à titre d'exemple, un accu de 1400 mAh pour l'alimentation d'un dispositif de réception équipé en tout de quatre servos analogiques est le strict minimum. Dans vos calculs, tenez également compte du récepteur qui absorbe environ 70 mA en raison de sa fonction bidirectionnelle.
Observez néanmoins que tous les servos, variateurs, gyroscopes etc. mis sur le marché par le passé ainsi que bon nombre des modèles actuels n’admettent qu’une tension de 4,8 à 6 volts. Leur branchement sur le récepteur nécessite donc impérativement l’utilisation d’une alimentation régulée et stabilisée, par ex. PRX réf. 4136. À défaut de quoi, les appareils branchés risquent de subir des dommages à brève échéance.
Glossaire Fonction de commande, éléments de commande, entrée de fonction, voie de commande, mixage, interrupteur de capteur, interrupteur fixe Pour vous faciliter l'utilisation de la notice du mz-18/24 HoTT, vous trouverez ci-dessous quelques expressions fréquemment employées au fil des chapitres. Fonction de commande La « Fonction de commande » – indépendamment du traitement de signal dans l'émetteur – est le signal d'une fonction de commande déterminée.
Glossaire 39
Affectation des éléments de commande, des interrupteurs et interrupteurs d'éléments de commande Procédure de base Le programme offre de nombreuses possibilités d'activation d'une fonction via un élément de commande (Gb1 à 4, DV1 à max. D4, DT1 et DT2, SL1 et SL2), un interrupteur (S1 à 8) ou le cas échéant également un interrupteur d'élément de commande, voir ci-après, ou de commuter entre des paramètres. Entre outre, toute sorte d'affectations multiples sont possibles.
En appuyant sur la touche appropriée, cet écran vous permet de déterminer la position qui doit correspondre à l'interrupteur « ON », par exemple Affectation des interrupteurs d'éléments de commande Exemples d'application : Actionner l'élément de commande souhaité, par exemple le manche de commande de profondeur, nommé « Gb 3 » à l'écran : • • • Si, toutefois, vous sélectionnez l'interrupteur 2 positions S6 au lieu de l'interrupteur 3 positions S1, l'écran affiche : Sélectionnez le sens de commutation
Assignation récepteur Modèles réduit à voilure fixe Consignes d'installation ...et empennage « en V » Les servos DOIVENT être branchés dans l'ordre ci-après sur le récepteur. Les sorties non utilisées restent tout simplement inoccupées. Dans le cas de l'émetteur mz-18 HoTT, règles à respecter impérativement : L'émetteur 9 voies mz-18 HoTT ne peut commander par défaut que les sorties 1 à 5.
Modèles réduits d'hélicoptère Avertissement concernant la migration entre anciens et nouveaux équipements Graupner : Assignation récepteur de modèles réduits d'hélicoptères... Par rapport à l'assignation de réception de quelques émetteurs plus anciens, la sortie servo 1 (servo pas) et la sortie servo 6 (servo gaz) sont désormais inversées. Les servos doivent être raccordés aux sorties du récepteur comme reproduit ci-contre. Les sorties non utilisées restent tout simplement inoccupées. ...
Description du programme Les personnes parvenues à ce stade du manuel se seront très probablement entraînées à l'une ou l'autre programmation. Néanmoins, il est essentiel se reporter aux détails de chaque menu. Comme déjà abordé dans la section «Utilisation de l’écran» à la page 21, en appuyant sur un des trois symboles « roue dentée » « B », « F » et « S » en bas à droite de l'écran principal ... «B» (menu initial « vert ») Appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni.
RALENTI « Paramétrage ralenti » 150 GAZ AR « Gaz autorotation » 192 MIX.LIBRE « Mixages libres » 102 MIX PC « Rotation plateau cyclique » 194 TONNEAU DECLENCHE « Paramétrage tonneau déclenché » 151 LIM PC « Limitation PC » 195 MIX HELI « Mixage hélicoptère » 196 DIFF AIL « Différentiel AIL et VL » 152 MIX GAZ « Mixage gaz » 198 MIX VL « Mixage AIL et VL » 154 MIX.
Sélection de modèle Manipulation des mémoires de modèle 1 à 30 Allumez l'émetteur et appuyez dans l'écran principal de l'émetteur avec un doigt ou le stylet fourni soit sur le champ de valeur M x à gauche de l'écran pour accéder directement au sous-menu « Sélection de modèle », soit sur le symbole « roue dentée » « B » pour accéder au même menu à partir du menu initial.
NOUVEAU (créer un nouveau modèle) Remarques : • Appuyer ...à la suite de quoi « Patienter » s'affiche pendant 1 seconde environ : Vous basculez entre des mémoires de modèles déjà enregistrées en appuyant sur CM . • Pour atteindre des mémoires de modèle dont les numéros sont supérieurs à 06, appuyez en haut à droite de l'écran sur CP (changement de page).
• Vous procédez de la même manière pour tous les autres caractères. Un maximum de 15 caractères peut être attribué à un nom de modèle. Si vous tapez sur EFF [EFFACER] dans la ligne inférieure des touches rouges, vous éliminez le dernier caractère entré et en une seule fois, tous les caractères saisis en tapant sur SUP [SUPPRIMER].
• « Type empennage en V » ...dans lequel vous pouvez déterminez le type d'empennage en V : Réalisation d'un paramétrage de base d'un nouveau modèle via assistant ...que vous pouvez quitter en appuyant sur la touche ENT en bas à droite avec un doigt ou le stylet fourni pour accéder au menu initial. Vous terminez votre saisie en sélectionnant le... • « Mode d'entraînement » ...de votre modèle : À titre d'exemple, la section antérieure décrit la programmation de base manuelle d'un modèle à voilure fixe.
À l'instar de la programmation manuelle d'un modèle, la programmation de base d'un modèle via assistant commence également par la saisie d'un nom de modèle. • Appuyer « Nom du modèle » Pour valider le nom du modèle dans la mémoire de modèle, appuyez sur la touche « rouge » EN [ENTRÉE] en bas à droite : Sur le clavier virtuel, tapez le premier caractère du nom de modèle à saisir avec un doigt ou le stylet fourni.
• • « Servo 1 » Vous utilisez un système à barre de Bell ou la rotation plateau cyclique est basculée via un servo du latéral et un servo du longitudinal. La commande de pas est effectuée via servo séparé.
• « INV/RET » (INVERSION/RETARDEMENT SERVO) La couleur du bouton d'option passe du rouge au bleu : • Remarque : Contrairement à l'écran reproduit ci-dessus de l'émetteur 12 voies mz-24 HoTT, dans l'écran de l'émetteur 9 voies mz-18 HoTT seules les voies 1 à 9 sont affichées.
• « COURSE/LIM » ...suivante : (course/limite servo) La couleur du bouton d'option passe du rouge au bleu : Pour alterner entre les différentes fonctions de commande, appuyez sur la touche à droite du « V » jaune avec un doigt ou le stylet fourni. Appuyer En fonction du nombre de pressions exercées sur la touche + située au bord de l'écran à droite, la valeur du bouton d'option actif augmente.
2. Écran « Paramétrage course d'élément de commande » V5 à 9 ou V5 à 12. La fonction classique Dual-Rate/Expo décrite ci-dessus est remplacée par une fonction DualRate non commutable ou un paramétrage de course d'élément de commande pour les fonctions de commande 5 à 9 de l'émetteur mz-18 HoTT voire 5 à 12 de l'émetteur mz-24 HoTT.
Appuyer Avec l'élément de commande (manche de commande gaz/aérofreins), vous déplacez une ligne verte verticale de manière synchrone entre les deux points extrêmes « L » et « H ». La position actuelle du manche de commande est également affichée en chiffres dans la ligne « Entrée » (-100 % jusqu'à +100 %). Le point d'intersection de cette ligne avec la courbe est appelé « Sortie » et peut varier entre les points de référence dans une plage de -125 % à +125 %.
Remarques : • Si vous éloignez horizontalement ce point rouge de la position de l'élément de commande, le point redevient rapidement vert et s'affiche dans la ligne Point. Ce point d'interrogation ne concerne pas le point déplacé, il indique qu'un autre point peut être établi à la position actuelle de l'élément de commande. • Observez que les valeurs en pourcentage des lignes « Entrée » et « Sortie » se réfèrent toujours à la position actuelle du manche de commande et non à la position du point.
La couleur de la touche passe du rouge au bleu : Confirmez l'élément de commande de votre choix, par exemple le curseur proportionnel de droite SL1 : • Colonne « MIXAGE» Dans les six champs de valeur de la deuxième colonne libellée « MIXAGE », vous pouvez sélectionner individuellement ou en combinant à votre convenance un des deux mixages d'hélicoptère disponibles.
• Colonne « PHASE » Dans la colonne de droite « PHASE », déterminez, le cas échéant, la phase de vol programmée dans laquelle le régulateur correspondant doit être activé. Le chiffre du champ de valeur, par exemple « 1 (normal) », fait référence au numéro de phase figurant également dans le menu « Phase », page 170.
Pour en savoir plus sur le paramétrage des courbes des gaz, se reporter en page 183 et suivantes. Une nouvelle pression sur la touche ASSI dans le menu « Courbe des gaz » déclenche l'ouverture par l'assistant du menu suivant, à savoir le menu... • mande du rotor anticouple de manière linéaire selon la valeur déterminée. Sans masquage gyro – valeur 0 % – l’action du gyroscope est indépendante du débattement du manche et reste constante.
• • RÉGULATEUR OFFSET Dans la ligne « RÉGULATEUR », vous avez éventuellement activé la fonction « Variateur à V8 ». Dans la ligne « RÉGULATEUR OFFSET », déterminez désormais la valeur offset adaptée à l'obtention de la vitesse de rotor souhaitée. La valeur à paramétrer dépend du régulateur utilisé ainsi que de la vitesse de consigne souhaitée.
IMP.M (Import de carte SD) Dès qu'une carte mémoire se trouve dans un émetteur opérationnel, le symbole carte mémoire en haut à droite s'affiche en bleu dans l'écran principal de l'émetteur : Appuyer Basculez ensuite vers l'affichage des modèles enregistrés dans la carte SD en tapant sur la touche IMP.M au centre de la colonne de droite : Dans le cadre du menu « Sélection de modèle » décrit ci-après, ... ...
EXT.M (export sur carte SD) À l'aide de cette option, vous exportez les modèles enregistrés dans l'émetteur vers l'une des cartes mémoire insérée dans le port carte de l'émetteur. Dès qu'une carte mémoire se trouve dans un émetteur opérationnel, le symbole carte mémoire en haut à droite s'affiche en bleu dans l'écran principal de l'émetteur : Appuyer Dans l'étape suivante, appuyez sur la touche EXP.M à droite de l'écran avec un doigt ou le stylet fourni : ...
RES (supprimer modèle) Dans le cadre du menu « Sélection de modèle » décrit ci-après, ... Appuyer La couleur de la touche passe du gris au rouge puis d'autres informations et touches s'affichent. ...vous pouvez supprimer une mémoire de modèle enregistrée au moyen de la touche RES située à droite de l'écran. Dans la liste des mémoires de modèle enregistrées, affichée sur l'écran « Sélection de modèle », sélectionnez la mémoire de modèle de votre choix, par ex. la mémoire de modèle 2.
COP (copier modèle modèle) Dans le cadre du menu « Sélection de modèle » décrit ci-après, ... Appuyer La couleur de la touche passe du gris au rouge puis d'autres informations et touches s'affichent. ...vous pouvez copier une mémoire de modèle enregistrée au moyen de la touche COP située à droite de l'écran dans une autre mémoire de modèle de votre choix.
Remarque : Lors du copiage d'une mémoire de modèle, les données du modèle réduit ainsi que les données d'assignation sont copiées de sorte que le dispositif de réception relié à une mémoire de modèle originale peut également fonctionner y compris sans être recopié dans le MÊME émetteur.
Type de modèle Modification du type de modèle Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez avec un doigt ou le stylet fourni sur l'icône affichant le symbole du type de modèle réduit pour accéder directement au menu « Type de modèle » ou sur le symbole « roue dentée » « B » pour accéder au menu initial. Appuyer Appuyer Dans le dernier cas, l'écran bascule vers le menu initial « vert ». Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez maintenant sur le point de menu « TYPE DE MODÈLE RÉDUIT ».
Vous procédez de la même manière si vous souhaitez seulement modifier le type de voilure du modèle actuel, à savoir de « 2 AIL » à « 2 AIL 2 VL ». Dans ce cas, appuyez avec un doigt ou le stylet fourni sur le champ de valeur sous « TYPE VL »... Appuyer ...et modifier le type de voilure dans l'écran désormais affiché « TYPE VL »... ...en tapant sur le « nouveau » type de voilure avec un doigt ou le stylet fourni. Procédez avec tous les autres champs proposés en suivant la même logique.
Course/limite Réglage course et limite de servo Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : En fonction du nombre de pressions exercées sur la touche + située au bord de l'écran à droite, la valeur actuelle augmente et de celles exercées sur la touche – située en dessous, la valeur diminue dans le champ de valeur activé. En appuyant sur la touche RES , vous restaurez la valeur par défaut d'une valeur modifiée.
Vous quittez l'« écran servo » pour revenir vers le « Menu initial » en tapant sur la touche RETOUR en haut à gauche : Important : À la différence des paramètres du menu « SET ELEM. CDE », tous les paramètres de ce menu ne s'appliquent qu'au servo concerné, quelque soit le mode d'émission du signal de commande du servo, à savoir directement par un élément de commande ou par le biais de n'importe quelle fonction de mixage.
Retour/retardement Paramétrage des sens de rotation des servos et retardement Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : Par contre, dans la colonne de droite correspondante, un retardement est appliqué à la fonction de commande pour la voie choisie. Il est recommandé de déterminer le sens de rotation des servos avant le réglage des courses de servo.
Appuyer Pour accéder à l'affichage graphique détaillé et complet des courses et positions de servo de la page 92, tapez sur la touche Sv en haut à droite de l'écran. Procédez de la même manière pour d'autres réglages éventuels.
Centre Réglage de la position neutre des servos En appuyant sur les touches + ou – tout à droite, vous modifiez la valeur, par ex. Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu initial « vert ».
Für Ihre Notizen 73
Arrêt moteur Arrêt moteur commutable ou limitation de moteur Remarque : En cas de sélection d'une configuration de modèle « sans moteur », ce menu est masqué lors du paramétrage du menu « Sélection de modèle » ou « Type de modèle ». Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu initial « vert ».
Dans le cas d'un moteur à carburateur, veillez à ce que le servo des gaz ne soit pas mécaniquement en butée. Vous assignez l'interrupteur ON/OFF nécessaire dans la ligne « E/I », comme décrit dans la section «Affectation des éléments de commande, des interrupteurs et interrupteurs d’éléments de commande» à la page 40, par exemple S6 : Appuyer tapez tout d'abord sur le champ de valeur de la ligne « ACT » pour déverrouiller l'option bloquée par défaut ( BLO ).
Paramétrage émetteur Paramètres émetteur Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer Assignation ON/OFF Les récepteurs Graupner-HoTT doivent être « assignés » à un seul modèle réduit déterminé (mémoire) d'un émetteur Graupner-HoTT afin de communiquer.
Appuyer Par contre, si la LED rouge clignote plus de 10 secondes sur le récepteur, le processus d'assignation a échoué. Dans la ligne « Assignation ON/OFF » de l'écran, OFF s'affiche à nouveau. Modifiez, le cas échéant, les positions des antennes concernées et recommencez l'ensemble de la procédure. SORTIE RECEP, Si au cours des 10 secondes suivantes, la LED du récepteur, entre temps clignotant à nouveau en rouge, devient fixe et passe au vert, l'assignation s'est déroulée avec succès.
• Sur un grand modèle, vous souhaitez commander la gouverne de direction via deux servos ou plus : Affectez une seule et même entrée (voie de commande) à chaque sortie concernée(sorties servos). Dans le cas présent, la voie de direction 4. Pour activer ou désactiver manuellement l'émission HF de votre émetteur, tapez dans la ligne « HF ON/OFF » la touche correspondante avec un doigt ou le stylet fourni : Remarques : • Une pression sur la touche RES rétablit l'affectation par défaut d'une sortie modifiée.
Pour commuter vos « Réglages régionaux » sur « NORMAL », « FRANCE » ou « ÉTATS-UNIS », appuyez sur la touche à droite de « Type HF » le nombre de fois nécessaire avec un doigt ou le stylet fourni. Appuyer … une demande de confirmation introduite avec la version progicielle V 1,017 s'affiche : Appuyer Test portée (test de portée) Le test de portée intégrée réduit la puissance d'émission de telle sorte que vous pouvez déjà exécuter un test de fonctionnement à moins de 100 m.
Attention : Ne jamais lancer un test de portée en plein vol. Sortie DSC (sortie DSC) Pour régler la modulation présente à la sortie DSC de votre émetteur, tapez dans la ligne « Sortie DSC » – au besoin, plusieurs fois – sur la touche affichant le paramètre actuel jusqu'à ce qu'apparaisse la modulation souhaitée. Quatre types de modulation vous sont proposés dans l'ordre suivant : « PPM10 », « PPM16 », « PPM18 » et « PPM24 ».
Chronomètres Réglage du Chrono 1 et du Chrono 2 ainsi que de la date et de l'heure L'écran principal de l'émetteur affiche par défaut quatre chronomètres, voir illustration suivante. Outre l'indication de temps de vol en vert et le temps modèle à gauche de l'écran, à droite de l'écran se trouvent le chronomètre « supérieur » et le chronomètre « inférieur ».
Appuyer Chronomètre de compte à rebours ( T- ) Pour enregistrer le délai choisi comme décrit ci-dessus dans les champs minutes:secondes de la ligne « CHRONO » correspondante ainsi que pour commuter le « CHRONO X » de comptage progressif à compte à rebours, appuyez sur la touche T+ à droite de « MODE » : La couleur du champ correspondant passe du rouge au bleu : Remise à zéro de chronomètres déclenchés Pour remettre à zéro un chronomètre déclenché, appuyez sur la touche RES avec un doigt ou le stylet four
Champ d'option >> En appuyant sur cette touche, vous accédez à la liste des temps de circuits, à savoir des 20 premiers parmi les 100 possibles. La touche CP vous permet un défilement avant entre les pages et RP , un défilement arrière. Dans cet écran, vous procédez au paramétrage du « CHRONO 2 » de la même manière que pour le « CHRONO 1 ». Néanmoins, le « CHRONO 2 » ne déclenche pas d'enregistrement sur la carte mémoire.
Par contre, le chronomètre Temps modèle affiche le temps total d'utilisation actuellement enregistré sur la mémoire de modèle actuellement active. Les deux chronomètres ne sont pas commutables, mais, au besoin, ils peuvent être remis à ZÉRO manuellement au moyen de la touche RES , par exemple : Le cas échéant, vous procédez de la même manière pour d'autres valeurs.
Für Ihre Notizen 85
Fail safe (sécurité intégrée) Consignes en cas de perturbation Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : Toutes les sorties d'un récepteur sont configurées par défaut en mode « hold » (maintien). Ce paramètre peut être individuellement modifié sur toutes les sorties récepteur en suivant les instructions du présent menu ou du menu « Télémétrie », page 120.
Transmission des positions FailSafe au récepteur Allumez au plus tard maintenant votre dispositif de réception et déclenchez la transmission des positions FailSafe sélectionnées ers le récepteur en appuyant avec un doigt ou le stylet fourni sur la touche SP.1 (sécurité intégrée), par ex. Procédez de la manière, le cas échéant, pour l'enregistrement d'autres positions fail safe (à sécurité intégrée).
Paramétrage trim Paramétrage des trims Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer En outre, les émetteurs mz-18 HoTT et mz-24 HoTT sont configurés par défaut, pour que l'action du trim numérique s'applique à l'ensemble de la mémoire de modèle, à l’exception du trim du manche de commande des aérofreins/gaz – appelé également fonction de commande « V1 » (voie 1).
Remarque : La numérotation des éléments de commande de trim T1...T4 se base uniquement sur l'affectation des voies de commande 1 à 4. Néanmoins, si une désignation déterminée correspond à un élément de commande de trim du manche de commande de gauche ou de droite, dépend du mode de manche sélectionné, voir page 202. Ligne « POS » (position de trim) Les positions de trim actuelles sont affichées dans la colonne « POS ». (La plage de trim est d'env. ±30 % de l'ensemble de la course de commande).
En appuyant sur la touche RES , vous restaurez la valeur par défaut d'une valeur modifiée dans un champ en bleu et donc actif. Le cas échéant, vous procédez de la même manière pour d'autres éléments de commande de trim.
Für Ihre Notizen 91
Servomonitor Affichage des positions de servo et fonction test servo Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu initial « vert ». Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez maintenant sur le point de menu « SV MON » : Servomonitor ...
Test servo Remarque : Ne démarrer un test que si une mémoire de modèle spécifique a été créée dans ce but, sans aucun mixage. À défaut de quoi, des débattements de servo inopinés peuvent se produire.
Assignation d'élément de commande Assignation des éléments de commande et des interrupteurs Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : L'écran bascule vers le menu initial « vert ». Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez maintenant sur le point de menu « SET ELEM. CDE.
...le trim des fonctions de commandes 2 à 4 peut basculer entre « phases multiples » (« GLobal ») et « phase unique » (« PHase ») et vice versa. Pour en savoir plus, se reporter à la section « Cran de trim » quelques pages auparavant. Les interrupteurs 3 positions permettent une position intermédiaire. À l'écran s'affiche désormais soit le dessin de l'élément de commande soit le numéro de l'écran, par ex.
Fonction Limite des gaz Pour le type de modèle réduit « Hélicoptère », l'entrée « 9 » est assignée par défaut au bouton proportionnel « DV1 » sur l'émetteur mz-18 HoTT et l'entrée « 12 » sur l'émetteur mz-24 HoTT.
Remarque : Étant donné que le levier de trim des gaz est sans effet lorsque la limitation des gaz est ouverte, sa position n'a aucune importance. Conseil : Pour observer l'action de l'élément de commande Limite des gaz, utilisez le « Servomonitor ». N'oubliez pas que sur les émetteurs mz-18 HoTT et mz-24 HoTT, la sortie servo 6 commande le servo des gaz.
Sortie émetteur Permutation des sorties côté émetteur Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu initial « vert ». Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez maintenant sur le point de menu « SORTIE. EMET.
Menus communs des fonctions Exemple : Dans le programme Hélicoptère des émetteurs mz-18 HoTT et mz-24 HoTT les sorties pour servo de pas et servo des gaz peuvent être interverties par rapport à certains émetteurs GRAUPNER/JR plus anciens : le servo des gaz actuel est assigné à la sortie d'émetteur « 6 » et le servo de pas à la sortie « 1 ». Toutefois, vous pouvez conserver la configuration précédente.
Qu'est-ce qu'un mixage ? Fonction principale Sur de nombreux modèles, un mixage de différentes fonctions est souvent souhaitable, par exemple un couplage entre ailerons et direction ou entre deux servos lorsque les volets d'aileron d'une même fonction doivent être commandés par deux servos séparés.
Remarques générales concernant les mixages programmés Un grand nombre de fonctions de couplage préprogrammées sont décrites au fil du manuel. La fonction essentielle des mixages ainsi que le principe de fonctionnement sont expliqués sur la page de gauche. Des informations concernant les « mixages libres » sont détaillées ci-après.
Mixages libres Mixages linéaires librement programmables Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer Appuyer • L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez maintenant sur le point de menu « MIX.LIBRE » : « DE » Dans cet écran, tapez sur la touche gauche des deux touches rouges supérieures.
Sélectionnez maintenant une des fonctions de commande 1 à 9 ou 1 à 12, voir «Glossaire» à la page 38, en appuyant avec un doigt ou le stylet fourni, par exemple : terminez l'arrivée du mixage, à savoir la sortie de mixage vers l'une des voies de commande, en appuyant sur la touche droite des deux touches rouges supérieures avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer Appuyer Sur pression de la voie souhaitée, celle-ci est enregistrée dans le champ de valeur désormais en bleu et donc actif.
Activation et désactivation des mixages L'écran s'ouvre pour sélectionner la voie : Pour activer ou désactiver un mixage comme décrit précédemment, tapez dans la colonne « ACT » dans le champ de valeur du mixage à activer ou désactiver, par exemple : Appuyer Appuyer Ici également, pour supprimer un mixage qui a déjà été défini, appuyez avec un doigt ou le stylet fourni soit sur la touche « DE » ou « VERS » du mixage à supprimer.
Pour déplacer le point offset, par exemple de 30 % vers la droite, tapez avec un doigt ou le stylet fourni sur le champ de valeur à droite de « OFFSET X » : La ligne verticale verte représente la position actuelle de l'élément de commande au niveau de l'entrée 1. La ligne horizontale rouge dans la moitié gauche et la ligne bleue à droite indiquent la part de mixage qui actuellement a la valeur zéro constante sur toute la course de l'élément de commande.
• Offset Y Une valeur saisie dans la ligne « Offset Y » différente de « 000 % » déplace verticalement la courbe caractéristique du mixage d'un maximum de ±100 %. Pour déplacer la courbe caractéristique, par exemple de 50 % vers le bas, tapez avec un doigt ou le stylet fourni sur le champ de valeur à droite de « OFFSET Y » : En appuyant sur la touche RES , vous restaurez la valeur par défaut d'une valeur modifiée dans un champ en bleu et donc actif.
Suppression d'un point de référence Appuyer Lorsque ce champ de valeur passe à ST ON , la ligne verticale verte représentant actuellement la position de l'élément de commande est affichée et la position de l'élément de commande apparaît également en chiffres dans la ligne « Entrée ». Dans l'exemple suivant, l'élément de commande se trouve à la sortie 8 à -45 % de la course de commande.
Une nouvelle pression sur la touche AXE X désactive cette fonction. Remarques : • Si vous éloignez horizontalement ce point rouge de la position de l'élément de commande, le point redevient rapidement vert et s'affiche dans la ligne Point. Ce point d'interrogation ne concerne pas le point déplacé, il indique qu'un autre point peut être établi à la position actuelle de l'élément de commande.
Moniteur/élève Raccordement de deux émetteurs avec câble DSC Avec un doigt ou le stylet fourni, sélectionnez les entrées de fonction de commande entre 1 et 12 max. à transmettre à l'élève, par exemple : Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer Remarques : L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
Si le branchement côté élève ne se fait PAS via une prise DSC 2 pôles, mais par exemple via une prise LS 3 pôles originale de Graupner, une parfaite connexion à un émetteur élève requiert qu'indépendamment du type de modulation employée dans l'émetteur moniteur, celui de l'émetteur élève doit TOUJOURS être de type PPM (10, 16, 18 ou 24). l'élève. Tous les autres réglages ainsi que les fonctions de mixage et de couplage s'effectuent exclusivement sur l'émetteur moniteur et sont transférés vers le récepteur.
Si en plus des fonctions des deux manches de commande (1 à 4), vous souhaitez transmettre d'autres fonctions de commande à l'émetteur élève, d'autres éléments de commande devront être attribués, dans le menu « Assignation des éléments de commande » des entrées qui correspondent aux entrées de fonction 5 à 12 max. l'émetteur élève, aux libres dans le menu « Moniteur/élève » de l'émetteur-moniteur. Câble moniteur/élève 4179.
Schéma des connexions Émetteur élève mz-18 HoTT et mz-24 HoTT Émetteur moniteur mz-18 HoTT et mz-24 HoTT M Câble moniteur/élève réf. 4179.1 S Câble moniteur/élève réf. 4179.1 Câble moniteur/élève réf. 3290.8 Émetteur moniteur avec prise DSC mc-16 HoTT, mc-20 HoTT mc-32 HoTT mx-12 HoTT mx-16 HoTT mx-20 HoTT mz-10 HoTT mz-12 HoTT mz-18 HoTT mz-24 HoTT 112 Funktionsmenü - Moniteur/élève Émetteur moniteur avec module moniteur réf. 3290.2, 3290.19, 3290.
Système HoTT sans fils Le système moniteur/élève des émetteurs mz-18 HoTT et mz-24 HoTT peut également fonctionné sans fils. Pour ce faire, comme décrit ci-après, l'émetteur moniteur est « relié » à un émetteur élève. Cette configuration est possible entre deux émetteurs dotés de l'option « ASSIGNATION » dans le menu « Moniteur/élève », voir illustrations dans la présente section.
Afin de pouvoir effectuer la transmission, vous devez attribuer un commutateur moniteur/élève, wie im Abschnitt «Affectation des éléments de commande, des interrupteurs et interrupteurs d’éléments de commande» à la page 40 beschrieben, dans le champ de valeur sous « E/I » à droite de l'écran. Pour ce faire, utilisez de préférence un interrupteur instantané pour pouvoir reprendre la commande à tout moment sur l'émetteur moniteur, par ex. S8 : Appuyer ...
...et l'émetteur de l'élève celui-ci : Si une coupure de la connexion entre les émetteurs moniteur et élève survient en mode formation, l'émetteur moniteur reprend automatiquement la commande du modèle.
Télémétrie Paramétrage et affichage Avec le menu « Télémétrie », les paramètres du récepteur ainsi que les écrans et paramètres de capteurs de télémétrie éventuellement connectés peuvent être consultés voire programmés en temps réel. La connexion avec l'émetteur s'effectue via la voie de retour intégrée dans les récepteurs HoTT. Sur les récepteurs GR-12S HoTT (réf. 33505), GR-12 HoTT (réf. 33506), GR-16 (réf. 33508), GR-24 HoTT (réf. 33512) ainsi que GR-32 DUAL (réf.
Télémétrie Vous modifiez ensuite la valeur dans la plage autorisée au moyen des touches + ou – . En réappuyant sur la touche SET , vous l'enregistrez. En tapant sur la touche ESC en haut à droite de l'écran, vous revenez à la page antérieure, puis avec la touche RETOUR en haut à gauche de l'écran vous revenez à la position initiale : Vous pouvez accéder aux menus regroupés sous le terme générique « Télémétrie » à partir du menu des fonctions des émetteurs mz-18 HoTT et mz-24 HoTT.
PARAMÉTRAGE ET AFFICHAGE Sur la première page intitulée... RX DATAVIEW L PACK TIME Affiche le laps de temps le plus long en ms durant lequel des paquets de données ont été perdus lors de la transmission de l'émetteur vers le récepteur R-VOLT Tension actuelle du récepteur en volt L.
L PACK TIME (paquets de données) Affiche le laps de temps le plus long en ms durant lequel des paquets de données ont été perdus lors de la transmission de l'émetteur vers le récepteur. En pratique, c'est le temps le plus long pendant lequel la radiocommande a été en mode Fail safe (sécurité intégrée). R-VOLT (tension de fonctionnement du récepteur) Vérifiez toujours la tension d'alimentation du récepteur. Si elle est trop basse, votre modèle ne doit aucun cas démarrer ni continuer de voler.
Déplacez maintenant l’élément de commande correspondant, manche de commande et/ou levier de trim, dans la position souhaitée et enregistrez la position actuelle de cet élément de commande en appuyant une nouvelle fois sur la touche SET . Cette position sera retenue comme nouvelle position neutre.
En dernier ressort, vous disposez d'une méthode d'une complexité encore plus grande qui consiste à effectuer un réglage individuel dans le sous-menu « RX FAIL SAFE » du menu « Télémétrie » au moyen des options « MODE », « F.S.Pos. » et « DELAY ». La description de cette variante débute avec l'option « MODE » ci-après. Valeur Explication Réglages possibles OUTPUT CH Voie de sortie (branchement servo du récepteur) 1...
F.S.POS. (position à sécurité intégrée) Pour chaque OUTPUT CH (sortie servo du récepteur), enregistrez, dans la ligne « F.S.Pos. » après avoir activé le champ de valeur (paramètre en rouge) en appuyant sur la touche SET en bas à droite de l'écran, puis avec les touches + ou - , la position à occuper par le servo en cas de perturbation, en mode « FAI(L) SAFE ». Le réglage se fait par intervalle de 10 µs, par exemple : Réglage par défaut : 1500 μs (neutre servo).
RX FREE MIXER Dans ce cas, la sortie servo 04 réagirait en fonction du réglage fail safe de CH 01. Les temps de réaction ou de retardement enregistrés dans la ligne « DELAY » s'appliqueront toujours à toutes les voies réglées sur « FAI(L) SAFE ».
Funktionsmenü - Télémétrie | PARAMÉTRAGE ET AFFICHAGE Réglages possibles CURVE1, 2 ou 3 CH Attribution de la voie de la courbe correspondante 1...
MAIS ATTENTION : cette affectation n'est valable que si sur l'émetteur vous n'avez enregistré ni votre type d'empennage « Empennage en V » ou « 2 HRSv3+8 » ni vos gouvernes d'ailes « 2AIL » ou « 2/4AIL 2/4 VL ». Sinon, l'émetteur répartira la fonction de commande 3 (profondeur) sur les voies de commande 3 + 8 ou la fonction de commande 2 (ailerons) sur les voies de commande 2 + 5 pour l'aileron droit et l'aileron gauche.
RX SERVO TEST Avec la fonction RX SERVO TEST, vous pouvez tester les servos branchés sur le récepteur actuellement activé.
La plage peut se régler entre 3,0 et 7,5 volts. En cas de dépassement vers le bas du seuil d'alarme enregistré, un signal acoustique retentit et dans tous les écrans « RX... », « VOLT.E » s'affiche en haut à droite en rouge. CH OUTPUT TYPE (type de branchement) Vous déterminez dans cette ligne le type de commande servo ou le type de signal de la sortie de signal cumulé : • Par ailleurs, dans l'écran « RX DATAVIEW », le paramètre « R-VOLT » s'affiche en rouge.
se reporter au site Internet www.graupner.de. Par le biais de cette liaison, toutes les voies ou celles sélectionnées dans la ligne « CH OUT TYPE » du récepteur HoTT en question, configuré en tant que SUMO et désigné comme récepteur satellitaire, sont transmises en permanence au deuxième récepteur principal qui lui, doit être programmé en tant que...
Au moment de l'édition de la présente notice, un tel signal est utilisé pour des équipements électroniques de dernière génération dans le cadre de systèmes Flybarless, alimentations Power, etc. Suivez impérativement les consignes de réglage de l'appareil connecté, à défaut de quoi votre modèle peut être dans l'incapacité de voler.
CAPTEUR Affichage de capteurs activés/désactivés Appuyer Au moyen de la touche ENT en bas à droite, basculez vers les écrans du capteur sélectionné et vérifiez ou modifiez ses paramètres selon les indications de la notice jointe au capteur. 130 Sur les émetteurs de type mz-18 HoTT et mz-24 HoTT, les éventuels capteurs connectés au récepteur sont automatiquement détectés et activés lors de la mise sous tension.
AFFICHAGE ÉTAT HF Sur pression de la touche avec un doigt ou le stylet fourni, ... Outre la représentation graphique de la puissance de réception, d'autres informations chiffrées sont affichées. Explication : Valeur Appuyer ...le sous-menu sélectionné s'ouvre. Il permet de visualiser la qualité de la liaison entre émetteur et récepteur.
ANNONCE Sur pression de la touche avec un doigt ou le stylet fourni, ... Appuyer Appuyer Cet interrupteur vous permet de réécouter le dernier message pendant la durée paramétrée à gauche de l'interrupteur tant que l'interrupteur attribué est fermé. ...le sous-menu sélectionné s'ouvre. ANN.
Menu des fonctions modèles à voilure fixe « Capteurs » Les écrans d'annonces spécifiques aux capteurs ne s'ouvrent que si les capteurs connectés aux récepteurs ont été détectés lors de la mise en marche de votre dispositif de réception. Le choix des annonces correspondantes s'effectue comme indiqué dans les descriptions précédentes. Remarque : RÉCEPTEUR Sur pression de la touche souhaitée avec un doigt ou le stylet fourni, ... Le choix effectué ici est totalement indépendant des annonces « VARIO ».
Phase Création de phases de vol Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer • • aucun interrupteur de phase n'a été attribué ou si aucune phase n'a été attribuée à des combinaisons déterminées d'interrupteurs. L'attribution ou la conservation du nom de phase « NORMAL » est donc pleinement justifiée pour la « Phase 1 ».
• Touche EFF (effacer) En appuyant sur la touche EFF [EFFACER] à droite de l'écran avec un doigt ou le stylet fourni, vous pouvez effacer ou désactiver une phase créée, sur fond bleu et donc active, par exemple : Appuyer • Touche COP (copier) En appuyant sur la touche COP [copier] à droite de l'écran avec un doigt ou le stylet fourni, vous pouvez copier une phase créée, sur fond bleu et donc active, dans une autre phase de votre choix, par exemple : Appuyer Sur pression de la touche COP , une fenêtre
Remarque : Le « temps de commutation » paramétré ici agit globalement sur tous les réglages spécifiques aux phases de vol ainsi que sur tous les mixages activés dans les menus « Mixages ailes ». Le passage entre les mixages liés aux phases de vol ne s'effectue pas de manière abrupte. Appuyer • La couleur du champ passe du rouge au bleu : Colonne « ELEM.
Für Ihre Notizen 137
DR/Expo Caractéristique de commande pour ailerons, profondeur et direction ainsi que des fonctions de commande 5 à 9 ou 5 à 12 Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
...un interrupteur. Au besoin, également un interrupteur d'élément de commande, par ex. : Au moyen de la touche + ou – tout à droite, sélectionnez la valeur souhaitée. La plage de réglage est de ±125 %. Le cas échéant, procédez de la même manière pour la valeur du côté positif de la course de commande, par exemple : Remarque : Contrairement aux écrans reproduits dans la présente section de l'émetteur 12 voies mz-24 HoTT, seules les voies 1 à 9 sont affichées dans l'écran de l'émetteur 9 voies mz-18 HoTT.
Fonction exponentielle Écran « V5 à 9 » ou « V5 à 12 » Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez ensuite dans la ligne « EXP » sur le champ de valeur gauche afin de paramétrer la valeur Expo sur le côté négatif de la course de commande et/ou sur le champ de valeur de droite afin de paramétrer une valeur Expo sur le côté positif de la course de commande, par exemple : Dans le menu « SET ELEM.
« Offset » Comme décrit ci-dessus, dans le sous-menu « SET ELEM. CDE » du menu initial, en page 94 et suivantes, vous avez attribué un élément de commande à l'une des fonctions de commande 5 à 9 ou 5 à 12, par exemple le curseur latéral proportionnel SL1. Vous modifiez le point central de commande de cet élément de commande, à savoir le point zéro, dans le dernier écran du menu « DR/EXPO » : Au moyen de la touche + ou – tout à droite, sélectionnez la valeur souhaitée. La plage de réglage est de ±125 %.
Mixages ailes Ajustement de mixages Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez maintenant sur le point de menu « MIX VF » : Il se peut que le modèle vire comme si on le pilotait aux ailerons.
Remarque : Pour afficher le graphique des positions servo actuelles, vous pouvez basculer à partir de presque tous les menus en appuyant avec un doigt ou le stylet fourni sur la touche sur la touche Sv située en haut à droite de l'écran. En appuyant sur la touche RETOUR , vous revenez au point de départ. En appuyant sur la touche RETOUR en haut à gauche de l'écran, ... Appuyer ...
Ligne DR >> PF Appuyer Au moyen de la touche + ou – tout à droite, sélectionnez la valeur souhaitée. Le cas échéant, procédez de la même manière pour la valeur du côté positif de la course de commande, par exemple : ...vous revenez vers la sélection des mixages : • Colonne ACT (actif) Dans le champ de valeur de cette colonne, vous déterminez si le mixage est bloqué ( BLO ) ou ON d'une manière générale.
Le menu de paramétrage correspondant s'ouvre : Le cas échéant, procédez de la même manière pour la valeur du côté positif de la course de commande, par exemple : Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez sur le champ de valeur souhaité, celui de gauche par exemple : ...vous revenez vers la sélection des mixages : • En appuyant sur la touche RES , vous restaurez la valeur par défaut d'une valeur modifiée dans un champ en bleu et donc actif.
Courbe V1 Paramétrage des caractéristiques de commande du manche de commande des gaz/aérofreins Remarque : En cas de sélection d'un modèle sans moteur, ce menu est masqué lors du paramétrage du menu « Sélection de modèle » ou « Type de modèle ».
Avec un doigt ou le stylet fourni, appuyez sur la touche « + » sur le bord droit de l'écran ou maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que la valeur 100 % soit atteinte dans la ligne « Point » : Ce signal de commande inversé n'agit que sur les fonctions de mixage et de couplage ainsi que sur un avertissement actif du manche K1.
Remarques : • Si vous éloignez horizontalement ce point rouge de la position de l'élément de commande, le point redevient rapidement vert et s'affiche dans la ligne Point. Ce point d'interrogation ne concerne pas le point déplacé, il indique qu'un autre point peut être établi à la position actuelle de l'élément de commande. • Observez que les valeurs en pourcentage des lignes « Entrée » et « Sortie » se réfèrent toujours à la position actuelle du manche de commande et non à la position du point.
Arrondi de la courbe de voie 1 • Touche ON/OFF dans la ligne « Courbe » Le profil de courbe « anguleux » peut être automatiquement arrondi sur simple pression de la touche de fonction Arrondi au moyen d'un doigt ou du stylet fourni, par exemple : Appuyer Remarque importante : Les courbes représentées ici n'ont qu'une valeur de simulation et ne sont en aucun cas des courbes V1 réelles.
Ralenti Réglage d'un ralenti stable Remarque : valeur correspondant dans la ligne « SET » : Ce menu est masqué en fonction des paramètres de base du menu « Sélection de modèle » ou « Type de modèle ».
Tonneau déclenché Programmation automatique Remarque : Ce menu est masqué en fonction des paramètres de base du menu « Sélection de modèle » ou « Type de modèle ». Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
« Différentiel AIL » Réglage du différentiel des ailerons Remarque : Si « 1AIL » ou « 1AIL1VL » est sélectionné dans le menu « Sélection de modèle » ou « Type de modèle », ce menu est masqué. Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : né de la direction. Ce débattement de gouverne renforce néanmoins la résistance et diminue les performances.
Des valeurs moyennes d'env. 50 % sont caractéristiques lorsque l'on spirale dans les thermiques. La position split (0 % de la course vers le bas) est souvent utilisée en vol de pente si des virages doivent être effectués uniquement aux ailerons.
Mixage VL Paramétrage des mixages volets Remarque : Si seul « 1AIL » ou « 2AIL » est sélectionné dans le menu « Sélection de modèle » ou « Type de modèle », ce menu est masqué. Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Colonne « ACT » Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
La couleur du champ passe du rouge au bleu : Ensuite, dans le champ de valeur activé, et donc en bleu, vous pouvez augmenter la valeur actuelle dans une plage de ±125 % avec la touche + et la diminuer avec la touche – , par ex. : Avec la valeur du débattement du volet de gauche vers le bas (PART B), les valeurs du volet de droite ainsi que celles d'une éventuelle deuxième paire de volets, procédez de la même manière. Des valeurs symétriques et asymétriques sont possibles.
Vous pouvez définir un effet symétrique ou asymétrique pour chaque paire de volets. Des valeurs de ±125 % sont possibles. Par défaut, les valeurs enregistrées sont +30 % tant pour les ailerons... Remarque : L'offre en matière d'options de réglage dépend du nombre de volets sélectionné dans le menu « Sélection de modèle » ou « Type de modèle ». Au terme de vos opérations de réglage, vous revenez vers la sélection des mixages en appuyant sur la touche RETOUR en haut à gauche. Ligne VL>>PF ...
Colonne E/I (élément de commande/interrupteur) Comme détaillé dans la section «Affectation des éléments de commande, des interrupteurs et interrupteurs d’éléments de commande» à la page 40, dans le champ de valeur de la colonne E/I, attribuez au mixage correspondant un interrupteur ou un interrupteur d'élément de commande. Au terme de vos opérations de réglage, vous revenez vers la sélection des menus en appuyant sur la touche RETOUR en haut à gauche.
SET VL Paramétrage du degré d'incidence de l'élément de commande des volets Remarque : Si seul « 1AIL » est sélectionné dans le menu « Sélection de modèle » ou « Type de modèle », ce menu est masqué. Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Option ACT (Activé/bloqué) Tant que le champ de valeur à droit de « ACT » est défini sur BLO ou OFF … Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
… l'élément de commande assigné à l'entrée 6 dans le sous-menu « SET ELEM CDE » est commuté sur la fonction à décrire dans cette section « Trim de phase », les valeurs définies dans le sous-menu « DR/EXPO » du menu de fonctions sont proportionnellement maintenues.
Remarque : Par défaut, dans le menu « SET ELEM. CDE », AUCUN élément de commande n'est attribué à l'entrée 6. Néanmoins, vous pouvez à tout moment attribuer un élément de commande ou un interrupteur et paramétrer ainsi différentes positions de volets dans une même phase de vol. Au terme de vos opérations de réglage, vous revenez vers la sélection des menus en appuyant sur la touche RETOUR en haut à gauche.
Für Ihre Notizen 161
Aérofreins Réglage du système de freinage de modèles à moteur Option ACT Remarque : (actif) Dans le champ de valeur de cette colonne, vous déterminez si cette fonction est bloquée ( BLO ) ou ON d'une manière générale. Si vous déterminez ON dans ce champ de valeur, vous pouvez activer et désactiver l'incidence de l'élément de commande sélectionné sur les positions des volets en fonction des phases au moyen de l'interrupteur attribué dans le champ d'option « E/I ».
Au terme de vos opérations de réglage sur les ailerons, vous revenez vers la page de paramétrage des volets en appuyant sur la touche CP à droite de l'écran et saisissez ici, à l'instar de la procédure décrite ci-dessus, les valeurs de réglage souhaitées, par exemple : Au terme de vos opérations de réglage, vous revenez vers la sélection des menus en appuyant sur la touche RETOUR en haut à gauche.
Butterfly Réglage du système de freinage de planeurs Réglage en fonction des phases de vol Dans le sous-menu « PHASE », page 134 si vous avez déterminé des phases de vol en leur attribuant un nom, celui-ci s'affiche en vert en haut à droite de l'écran, par ex. « NORMAL », voir illustrations à gauche. Pour basculer entre les phases de vol, activez les différents interrupteurs. Remarque : Ce menu est masqué en fonction des paramètres de base du menu « Sélection de modèle » ou « Type de modèle ».
« BUTTERFLY OFF » peut être situé(e) en n'importe quel point. Étant donné que cette définition est une condition requise pour que les débattements de volets soient correctement paramétrés, la description correspondante est prépondérante. • Écran BUTTERFLY OFF Basculez dans la phase de vol souhaitée, par ex. dans la phase de vol « ATTERRISSAGE » et appuyez le nombre de fois nécessaire sur la touche CP à droite de la page initiale du menu « BUTTERFLY »...
Dans cet écran et, le cas échéant, les écrans décrits ciaprès, enregistrez la part en % et la direction du débattement de vos gouvernes d'ailes, ainsi que de la profondeur si nécessaire, à des fins de « freinage ». Pour que ces paramètres soient effectifs et au besoin activables via interrupteur, après ajustement du point offset privilégié, la programmation dans les deux champs d'option « ACT » et « E/I » décrits ci-après s'impose également : Option ACT Basculez dans la phase de vol souhaitée, par ex.
À défaut de quoi, il existe le risque d'une vitesse trop faible du modèle puis d'un décrochage ou d'une chute, après le rentrage du système d'aérofreins, par ex. pour prolonger un atterrissage sur une trop courte distance. Conseil pour « visualiser » l'effet du freinage : sortir tous les volets puis regarder au-dessus et en dessous de l'aile depuis l'avant. Plus la surface projetée sur les gouvernes est grande plus l'effet de freinage est grand. tomatiquement à 100 %.
Empennage en V Paramétrage de la commande d'un empennage en V Remarque : Lors du paramétrage du menu « Sélection de modèle » ou « Type de modèle », ce menu ne s'affiche que si un empennage en V a été sélectionné.
Menu des fonctions modèles à voilure fixe Menu des fonctions hélicoptère Für Ihre Notizen 169
Phase Création de phases de vol Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez maintenant sur le point de menu « PHASE » : • • aucun interrupteur de phase n'a été attribué ou si aucune phase n'a été attribuée à des combinaisons déterminées d'interrupteurs.
• Touche EFF (effacer) En appuyant sur la touche EFF [EFFACER] à droite de l'écran avec un doigt ou le stylet fourni, vous pouvez effacer ou désactiver une phase créée, sur fond bleu et donc active, par exemple : Appuyer • Touche COP (copier) En appuyant sur la touche COP [copier] à droite de l'écran avec un doigt ou le stylet fourni, vous pouvez copier une phase créée, sur fond bleu et donc active, dans une autre phase de votre choix, par exemple : Appuyer Sur pression de la touche COP , une fenêtre
Remarque : Le « temps de commutation » paramétré ici agit globalement sur tous les réglages spécifiques aux phases de vol ainsi que sur tous les mixages activés dans les menus « Mixages hélicoptère ». Le passage entre les mixages liés aux phases de vol ne s'effectue pas de manière abrupte. Appuyer • La couleur du champ passe du rouge au bleu : Colonne ELEM.
DR/Expo Caractéristique de commande pour latéral, longitudinal et rotor anticouple ainsi que des fonctions de commande 5 à 9 ou 5 à 12 Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
...un interrupteur. Au besoin, également un interrupteur d'élément de commande, par ex. : Au moyen de la touche + ou – tout à droite, sélectionnez la valeur souhaitée. La plage de réglage est de ±125 %. Le cas échéant, procédez de la même manière pour la valeur du côté positif de la course de commande, par exemple : Remarque : Contrairement aux écrans reproduits dans la présente section de l'émetteur 12 voies mz-24 HoTT, seules les voies 1 à 9 sont affichées dans l'écran de l'émetteur 9 voies mz-18 HoTT.
Fonction exponentielle Écran V5 à 9 ou V5 à 12 Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez ensuite dans la ligne « EXP » sur le champ de valeur gauche afin de paramétrer la valeur Expo sur le côté négatif de la course de commande et/ou sur le champ de valeur de droite afin de paramétrer une valeur Expo sur le côté positif de la course de commande, par exemple : Dans le menu « SET ELEM.
« Offset » Comme décrit ci-dessus, dans le menu « SET ELEM. CDE » du menu initial, en page de la page 94 et suivantes, vous avez attribué un élément de commande à l'une des fonctions de commande 5 à 9 ou 5 à 12, par exemple le curseur latéral proportionnel SL1 à l'entrée 8. Vous modifiez le point central de commande de cet élément de commande, à savoir le point zéro, dans le dernier écran du menu « DR/EXPO » : Au moyen de la touche + ou – tout à droite, sélectionnez la valeur souhaitée.
Courbe du pas Paramétrage en fonction des phases de vol de la courbe de commande du pas Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Courbe du pas Avec l'élément de commande (manche de commande gaz/pas), vous déplacez une ligne verte verticale de manière synchrone entre les deux points extrêmes « L » et « H ».
Suppression d'un point de référence Pour supprimer un des points de référence fixés, de 1 à 5, rapprochez la ligne verticale verte du manche de commande du point de référence en question. Dès que le numéro du point de référence ainsi que la valeur correspondante sont affichés dans la ligne « Point » et que le point est en rouge, voir illustration ci-dessous, vous pouvez le supprimer en appuyant sur la touche ENT , par ex. Une nouvelle pression sur la touche AXE X désactive cette fonction.
Une nouvelle pression sur la touche AXE Y désactive cette fonction.
Confirmez l'élément de commande de votre choix, par exemple le curseur proportionnel de droite SL1 : • Colonne MIXAGE Dans les six champs de valeur de la deuxième colonne libellée « MIXAGE », vous pouvez sélectionner individuellement ou en combinant à votre convenance un des deux mixages d'hélicoptère disponibles. Pour sélectionner un mixage, appuyez sur la touche se trouvant dans la ligne de votre choix de la colonne « MIXAGE » avec un doigt ou le stylet fourni, par ex.
Paramétrage de l'autorotation Remarque : Les paramètres figurant sur cet écran accèdent aux mêmes jeux de données que ceux affichés à un emplacement similaire de l'écran « TRIM » du menu « COURBE GAZ », voir dans la colonne suivante l'interaction des modifications.
Au terme de votre paramétrage, vous quittez le menu « Courbe du pas » en appuyant sur la touche RETOUR en haut à droite de l'écran... Douille laiton en cas de vent fort en cas de vent de force moyenne sans vent Angle de descente à 75° 60° différents régimes de 45° vent. Dans le cas de l'autorotation, le manche de commande du pas ne se trouve pas obligatoirement en position basse, mais plutôt entre la position vol stationnaire et la butée inférieure.
Courbe des gaz Paramétrage en fonction des phases de vol de la courbe de commande des gaz Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Courbe des gaz • La courbe des gaz peut être déterminée au moyen d'un maximum de 7 points, les dénommés « points de référence », le long de l'ensemble de la course des manches de commande et en fonction des phases de vol. Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
En autorotation, à partir de ce mixage, une valeur préenregistrée est automatiquement commutée, voir page 192. Exemples de courbes des gaz pour différentes phases de vol : Course de commande Sortie Sortie Sortie Hélicoptère avec RÉGULATEUR de vitesse Course de commande Course de commande Consignes d'utilisation de la fonction Limite des gaz • Dans tous les cas, il est recommandé d'utiliser la limitation des gaz (menu « Assignation des éléments de commande », page 96).
La valeur à paramétrer dépend du régulateur utilisé ainsi que de la vitesse de consigne souhaitée. Elle peut bien entendu également varier en fonction des phases de vol. En autorotation, à partir de ce mixage, une valeur préenregistrée est automatiquement commutée, voir page 192. Remarque: Le point stationnaire doit normalement se trouver au milieu de la course du manche de commande gaz/pas.
Lorsque le manche de commande du pas est au milieu, le modèle doit décoller et tenir le stationnaire à la vitesse préconisée. Si tel n'est pas le cas, procédez comme suit : 1. Le modèle ne décolle que lorsque le manche de commande du pas a dépassé son milieu : a) La vitesse est trop faible Point de vol stationnaire Sortie Solution : sur l'écran « Courbe des gaz », augmentez la valeur du point « 1 ».
Sortie Seule la modification de la valeur du point de vol stationnaire est représentée dans l'illustration, c.-à-d. que le pas minimal et le pas maximal ont été laissés à -100 % ou +100 %. Course de commande Ajustez ce réglage jusqu'à obtenir une vitesse réellement constante sur toute la course du manche, entre le vols stationnaire et ascensionnel.
Gyro/régulateur Attributions pour gyroscope et régulateur de vitesse Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Ligne « Masquage gyro » Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
c’est-à-dire qu’avec 0 % de masquage gyro, la sensibilité reste constante quelle que soit la position du manche de l’anticouple. Avec 50 %, elle sera réduite de moitié, comme dans l’exemple, lorsque l’élément de commande choisi et déplacé de +50 % de sa course. Ce n’est qu’au-delà de >150 % de la position de l’élément de commande qu’elle sera nulle, avant débattement total du rotor anticouple.
Ligne « Gyro Offset » Ligne « Régulateur » Attention : Une valeur offset enregistrée dans cette option et une valeur dans la ligne « V7 » de l'écran « ELEM. CDE V5-9 ou V5-12 » du menu « DR/ EXPO », page 175 s'additionnent. Par conséquent, pour garantir une bonne vue d'ensemble, veillez à ne saisir ou modifier une valeur offset que dans l'une des deux options.
Au terme de votre paramétrage, vous quittez ce menu en appuyant sur la touche RETOUR en haut à gauche et basculez à nouveau vers la « Sélection de menus » : Funktionsmenü Helikoptermodelle - Gyro/régulateur 191
Gaz AR Position des gaz AR Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez maintenant sur le point de menu « GAZ AR» : Avec les produits de la concurrence, il est nécessaire d'attendre qu'un moteur thermique soit complètement mis à l'arrêt.
La couleur du champ passe du rouge au bleu : Pour modifier la valeur actuelle dans le champ de valeur désormais bleu et donc activé, positionnez la flèche rouge en face de la flèche verte en appuyant sur les touches + ou – , situées à droite de l'écran, par exemple : En appuyant sur la touche RES , vous restaurez la valeur par défaut d'un paramètre sur fond bleu et donc activé qui a été modifié.
Mixage PC Mixages pas, latéral et longitudinal Remarque : Si « 1 servo de plateau cyclique » est sélectionné, ce menu est masqué en fonction des paramètres de base du menu « Sélection de modèle » ou « Type de modèle ».
Limitation PC Rotation et limitation de débattement réglables En appuyant sur la touche RES , vous restaurez la valeur par défaut d'un paramètre sur fond bleu et donc activé qui a été modifié. Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Rotation PC Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
Mixage hélicoptère Réglage en fonction des phases de vol du pas, latéral et longitudinal Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer Colonne ACT L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
Appuyer Procédez de la même manière pour la valeur du côté opposé de la course de commande, par exemple : En appuyant sur la touche RES , vous restaurez la valeur par défaut d'un paramètre sur fond bleu et donc activé qui a été modifié. Pour les réglages nécessaires dans les deux champs de valeur inférieurs EXPO, procédez comme décrit dans la section « DR/Expo », de la page 173.
Mixage gaz Réglage en fonction des phases de vol du prélèvement gaz par latéral, longitudinal et anticouple Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez maintenant sur le point de menu « MIX GAZ » : Cela représente des avantages en voltige, par ex.
Appuyer Pour modifier la valeur actuelle dans le champ de valeur désormais bleu et donc activé, appuyez sur les touches + ou – , situées à droite de l'écran, par exemple : Remarque importante : Les valeurs de mixage représentées ici n'ont qu'une valeur de simulation et ne sont en aucun cas des valeurs réelles. Au terme de votre paramétrage, vous quittez ce menu en appuyant sur la touche RETOUR en haut à gauche et basculez à nouveau vers la « Sélection de menus ».
Pas >> Anticouple Paramétrage de l'autorotation Compensation statique du couple gyroscopique en fonction des phases de vol Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez maintenant sur le point de menu « PAS >>ANTIC.
Menu des fonctions hélicoptère Menu système Für Ihre Notizen 201
Mode de pilotage Paramétrage de base spécifique aux modèles MODE 1 (gaz à droite) MODE 2 (gaz à gauche) gouverne de direction Aileron droite gouverne de direction gouverne de direction Gouverne de profondeur Moteur ralenti Moteur ralenti Gouverne de profondeur ou latéral, longitudinal, rotor anticouple et gaz ou pas d'un hélicoptère...
Alertes Paramétrage de l'alerte portée émetteur Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « S » avec un doigt ou le stylet fourni : Les choix possibles sont « OFF », « 30 s » ainsi que 1, 5, 10, 20, 30 et 60 minutes. Pour ce faire, appuyez le nombre de fois nécessaire sur le champ tactile de cette ligne avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer L'écran bascule vers le menu système « lilas ».
ETC Set « Différents » paramètres côté émetteur Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « S » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer TYPE D'ACCU Dans la première ligne, vous indiquez à l'émetteur si son alimentation est assurée par un accu NiMH ou un accu 1s-Lithium. En fonction de ce paramètre, dans la ligne suivante « ALERTE ACCU », une plage de tension adaptée vous est proposée.
MÉLODIE DE MISE EN ROUTE NIVEAU SONORE Dans cette ligne, vous pouvez activer ou désactiver la mélodie de mise en route ou de mise à l'arrêt de l'émetteur. Pour ce faire, appuyez sur le champ tactile de la ligne « MÉLODIE DE MISE EN ROUTE » avec un doigt ou le stylet fourni : Dans cette dernière ligne, vous pouvez régler le niveau sonore des signaux acoustiques et annonces de l'émetteur.
En appuyant sur la touche RES , vous restaurez la valeur par défaut d'une valeur modifiée et sur la touche RETOUR en haut à gauche de l'écran, vous revenez vers le menu système.
Écran Paramètres écran côté émetteur ÉCLAIRAGE ÉCRAN Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « S » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer Appuyer La couleur du champ passe du rouge au bleu : Dans cette ligne, vous déterminez le délai d'extinction du rétroéclairage de l'écran après la mise en route de l'émetteur sans qu'aucun élément de commande n'ait été activé ou depuis le dernier actionnement d'un élément de commande.
En appuyant sur la touche RES , vous restaurez la valeur par défaut « OFF » d'une valeur modifiée. SENSIBILITÉ TOUCHE La couleur du champ passe du rouge au bleu : La couleur du champ passe du rouge au bleu : En appuyant sur la touche + ou – à droite de l'écran, sélectionnez la valeur qui vous convient, par ex. : En appuyant sur la touche + ou – à droite de l'écran, sélectionnez les couleurs qui vous conviennent le mieux.
LUMIÈRE SOLAIRE ...et l'écran principal de l'émetteur s'affiche comme suit : Pour garantir la lisibilité optimale de l'écran des émetteurs mz-18 HoTT et mz-24 HoTT y compris dans un environnement clair voir ensoleillé, vous pouvez commuter la présentation par défaut sur « Constraté ». Pour alterner entre ON et OFF, effleurez le champ tactile de l'option à modifier avec un doigt ou le stylet fourni, par exemple : HF-ID Appuyer L'écran bascule immédiatement sur ON (ou inversement)...
Calibrage manche de commande Calibrage du neutre des deux manches de commande Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « S » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer Remarque : L'écran bascule vers le menu système « lilas ». Avec un doigt ou le stylet fourni, tapez maintenant sur le point de menu « CALI. CDE.
Dans l'illustration précédente, le manche de commande horizontal de droite avec rappel au neutre se trouve exactement au milieu de sa course. Par contre, à la verticale, il se trouve dans une position inclinée et assez loin en direction du pilote en raison de sa propriété sans rappel au neutre en tant que manche de commande des gaz/aérofreins.
Lecteur MP3 Logiciel de reproduction de fichiers MP3 tels des fichiers musicaux Remarque : Ce menu n'est disponible que sur l'émetteur mz-24 HoTT. Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « S » avec un doigt ou le stylet fourni : Appuyer En tapant sur le grand triangle rouge, vous lancez la reproduction du premier fichier MP3 de l'album 1.
Album Pour changer d'album, appuyez sur le champ en haut à gauche... ...et démarrez la lecture comme décrit ci-dessus en appuyant sur le grand « Bouton de démarrage » en bas au centre : Appuyer Appuyer ...ou extinction de l'émetteur. Lorsque la reproduction est en cours, vous pouvez quitter à tout moment le menu en appuyant sur la touche RETOUR et utiliser l'émetteur sans restriction. Remarque : ...
Affichage données télémétriques L'écran de l'émetteur mz-18 HoTT comme celui de l'émetteur mz-24 HoTT est utilisé pour la commande de l'émetteur ainsi que pour la représentation graphique des données télémétriques. La commutation entre les deux modes de fonctionnement s'effectue en appuyant avec un doigt ou le stylet fourni sur le symbole portant la lettre « T » en bas à droite de l'écran principal : Appuyer Pour en savoir plus sur la description de cet écran, se reporter aux pages suivantes.
RÉCEPTEUR Remarque : Pour obtenir des explications détaillées sur les termes utilisés dans la colonne « Valeur », se reporter à la section « RX DATA VIEW » en page118 et suivantes.
m/s m/1 s ascension/descente (uniquement pour 33611) m/3 s m/3 s ascension/descente (uniquement pour 33611) VOLT Tension actuelle de l'accu raccordé au module AMP Courant actuel en ampères ELECTRIC AIR MODUL (module électrique air) 1e écran Dans le bord supérieur de l'écran, « QUA » indique la qualité du signal reçu par l'émetteur en % et dans la ligne en dessous, en chiffres, l'actuelle ascension/descente en m/1 s et m/3 s.
GPS ESC Cet écran affiche les données d'un module GPS avec Vario intégré éventuellement branché sur le récepteur (réf. 33600). Outre les données de position actuelles et la vitesse du modèle, l'écran affiche au centre l’altitude actuelle par rapport au sol, les taux d'ascension et de descente du modèle en m/1 s et m/3 s ; la qualité actuelle de la réception et l’éloignement du modèle par rapport au point de décollage. Cela signifie : Cet écran visualise les données d'un régulateur Brushless évt.
Annexe PRX (Power for Receiver) Réf. 4136 Module Vario/GPS Graupner HoTT Réf. 33600 Module Vario Graupner HoTT Réf. 33601 Alimentation de réception stabilisée de dernière génération, avec Power-Management intelligent. Cet élément garantit une alimentation stabilisée et réglable de l’alimentation de la réception, fiabilité accrue de l’alimentation. S'adapte à différents accus de réception garantissant ainsi une utilisation simplifiée et de multiples applications.
Module General Engine Graupner HoTT Réf. 33610 Module General Air Graupner HoTT Réf. 33611 Module Electric Air Graupner HoTT Réf.
Capteur magnétique RPM Graupner HoTT Réf. 33616 Graupner HoTT Smart-Box Réf. 33700 Interface USB Graupner HoTT Réf. 7168.6 Pour branchement aux modules General Engine (réf. 33610), General Air (réf. 33611) ou Electric Air (réf. 33620). Le nombre de pales correspondant doit être présélectionné dans le menu Télémétrie du module. La SMART-BOX réunit les fonctions les plus diverses et devient au fil du temps un outil incontournable.
Für Ihre Notizen 221
Konformitätserklärung 2 GR-12S HoTT - No. 33505, GR-12 HoTT - No. 33506, GR-16 HoTT - No. 33508, GR-24 HoTT - No. 33512, GR-32 HoTT - No. 33516, GR-12L - No. S1012 mx-10 HoTT - No. 33110, mx-12 HoTT - No. 33112, mx-16 HoTT - No. 33116, mx-20 HoTT - No. 33124, mc-16 HoTT - No. 33016, mc-20 HoTT - No. 33020, mc-32 HoTT - No. 33032, mz-10 HoTT - No. S1001, mz-24 HoTT - No. S1006, mz-18 HoTT - No. S 1005 V1.7.
Wir gewähren auf dieses Erzeugnis eine Garantie von This product is warrantied for Sur ce produit nous accordons une garantie de Garantieurkunde Graupner Zentralservice Postanschrift: Graupner|SJ GmbH Service Henriettenstrasse 96 D-73230 Kirchheim Servicehotline Mo - Do: 09:15 - 17:00 Freitag: 09:15 - 13:00 Uhr aus deutschen Netzen: 07021 72 21 30 aus ausländischen Netzen: 0049 7021 72 21 30 Email: service@graupner.de weitere Servicestellen finden Sie im Internet unter www.graupner.
GRAUPNER/SJ GMBH POSTFACH 1242 D-73220 KIRCHHEIM/TECK ALLEMAGNE Sous réserve de modifications et de disponibilité. En vente uniquement chez les détaillants spécialisés. Certificats d'origine disponibles. La société décline toute responsabilité en cas d'erreurs d'impression. www.graupner.de Imprimé en Chine PN.