Notice mz-24 Pro Emetteur 12 canaux HoTT 2,4 GHz Copyright © Graupner/SJ GmbH No. S1006.
Index Instructions générales d'utilisation Avant utilisation ......................................................... 3 Symboles descriptifs et d'avertissement ainsi que leur signification3 Mise en œuvre de l’émetteur ..................................... 4 Utilisation de l’écran ............................................. 6 Mises en garde ..................................................... 8 Prise DSC ........................................................... 10 Prise Données .......................
Interrupteurs logiques ........................................... 148 Séquenceur ........................................................... 150 Empennage en V ................................................... 206 Menu système Mode de pilotage .................................................. 208 Alarmes ................................................................. 210 ETC Set ................................................................. 212 Affichage ...........................................
Mise en service de l'émetteur Observations préliminaires En théorie, le système Graupner-HoTT permet le fonctionnement simultané de plus de 200 modèles ou systèmes de radiocommande. En pratique, compte tenu des conditions d'homologation radiotechniques du mode mixte dans la bande ISM des 2,4 GHz, ce nombre est sensiblement inférieur. Cependant, le facteur de limitation réelle devrait normalement être la taille de la zone de vol disponible.
…cela signifie qu'aucun récepteur n'est actuellement « assigné » à une mémoire actuellement active de modèle. Une impulsion sur la touche REG ressort du sous menu « Paramétrage émetteur », ... REG TX RET RX1 RX2 BIND ON/OFF OFF OFF REG TX OUT REG REG HF ON/OFF OFF HF TYPE TEST PORTE OFF 99sec SORTIE DSC PPM10 NORMAL Mémorisé AUTO OFF …ou sur la touche RET en haut à gauche permet d'interrompre le processus.
Utilisation de l'écran L'écran répond essentiellement à la pression exercée sur le champ souhaité au moyen d'un doigt ou du stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000 000:00.0 000:00.0 Par contre, en appuyant sur l'un des trois symboles « roue dentée » « B », « F » et « S » à droite en bas, vous accédez à des menus déroulants spéciaux qui vous permettent de basculer dans d'autres sous-menus.
RET BASE Mode Pil. Alarmes Calibrage MP3 FONCTION SYSTEME Affichage Aut.Reg ...puis l'écran « Télémétrie » accessible en appuyant sur « T » et décrit de manière détaillée à partir de la page 225 : RET SUIV R VOLT 5.2V 0 25 -20 TEMP +26°C - 52dB - 58dB T 3.0 3.0 0 6.0 70 Volt Mini 5.0V 6.
Mises en garde Selon les circonstances, l'écran de l'émetteur mz-24 HoTT Pro ouvre différentes fenêtres d'avertissement. Elles se divisent en deux groupes : Écran « Alertes » Le plus souvent, ces fenêtres d'avertissement s'ouvrent à la mise en marche de l'émetteur et affichent des états de fonctionnement déterminés.
Écran « Avertissements urgents » Vous pouvez accéder à cet écran en appuyant sur l'inscription mz au centre de l'écran principal de l'émetteur... 000% 000% TX RX 4.2V RX 00.0V Appuyer 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.0 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 RET 000 CLR TENSION TX 04 4.2V PUISS. 00 000% COUR. ESC 00 000.0A PROG AUTO OFF TENSION RX00 0.0V ALARME PUISS. OFF TENS ESC 00 00.0V ...et le refermer en appuyant sur la touche RET en haut à gauche.
Prise DSC L'abréviation « DSC » correspond aux premières lettres de la fonction d'origine « Direct Servo Control ». Avec le système HoTT, un « contrôle servo direct » n'est plus possible par câble de diagnostic pour des raisons techniques. La prise DSC bipolaire de série, située à l'arrière de l'émetteur mz-24 HoTT Pro, peut être utilisée comme prise moniteur ou élève et comme interface pour les simulateurs de vol ou autres équipements externes. À observer pour assurer une bonne connexion DSC : 1.
Port écouteurs Compartiment à carte micro SD et micro SDHC Sous le couvercle arrière des émetteurs mz-24 HoTT Pro se trouve, à gauche et au centre, le connecteur de casque. La prise est destinée au raccordement d'une oreillette ou d'un casque courant avec fiche jack stéréo 3,5 mm. (Pas inclus dans la livraison) (Non fourni avec le set.) Si un casque est connecté, le haut-parleur de l'émetteur est coupé et, sur l'écran principal, l'icône du casque n'est plus grise, mais en couleur.
Connecteur mini USB Conseil Afin d'être informé en temps voulu sur les mises à jour logicielles disponibles, il est nécessaire de s'enregistrer sous https://www.graupner.de/de/service/produktregistrierung.aspx. L'information concernant les nouvelles mises à jour est transmise automatiquement et exclusivement par courriel. fonctions du modèle réduit et d'adapter notamment les fonctions des éléments de commande et interrupteurs à l'émetteur concerné.
Pour vos notes 13
Mise en service du récepteur Observations préliminaires Note Affichage de la tension à bord Réinitialisation Avec l'émetteur mz-24 HoTT Pro jusqu'à 12 fonctions peuvent être commandées. Le cas échéant, les servos branchés sur les connecteurs de 13 et plus grands restent par défaut dans leur position centrale et ne peuvent être activés côté émetteur. Si la liaison télémétrique est établie, la tension actuelle de l'alimentation du récepteur est affichée en blanc dans l'écran de l'émetteur.
Montage du dispositif de réception Installation du récepteur Quelque soit le système de réception Graupner utilisé, la procédure est toujours identique: Le récepteur est installé en version résistant aux chocs dans le modèle réduit d'avion par le biais d'une solide membrure ou en version antipoussière et contre les projections d'eau dans les modèles réduits de voitures ou de bateaux. Néanmoins, l'enveloppe de votre récepteur ne doit pas être trop étanche à l'air pour éviter tout risque de surchauffe.
Consignes d'installation Composants et accessoires Attention En qualité de fabricant, Graupner|SJ GmbH recommande l'usage exclusif de composants et accessoires d'origine dont l'adéquation, le fonctionnement et la sécurité ont été testés et validés. La société. Graupner|SJ GmbH assume en pareil cas la responsabilité de ces produits.
lice en rotation, à pleine vitesse, peut vous couper un doigt. Veillez également à éviter tout contact entre un objet et des pièces en mouvement. • Si un accu d'entraînement est raccordé ou que le moteur tourne : ne jamais rester dans la zone de l'entraînement ! • Pendant la programmation, veillez impérativement à ce que le moteur électrique ou thermique ne puisse pas démarrer inopinément. Si nécessaire, coupez l’alimentation du carburant ou débranchez l’accu de propulsion.
mez votre émetteur à ce moment-là. À défaut de quoi, vous risquez le « plantage » de l'émetteur après sa remise en marche et donc la perte du contrôle sur votre modèle réduit. La remise en marche de l'émetteur n'est alors possible qu'après une nouvelle mise à l'arrêt suivie de la répétition correcte de la procédure décrite. • Lors du fonctionnement de modèles remorqueurs, veillez à respecter une distance d'environ 50 cm entre les dispositifs de réception concernés ou de leurs antennes.
Pour vos notes 19
Alimentation du dispositif de réception Le modèle réduit ne peut fonctionner de manière sécurisée que si l'alimentation est fiable.
Alimentation du dispositif de réception Packs accus NiMH avec 4 cellules Dans le respect des mesures précédemment citées, vous pouvez faire fonctionner votre dispositif de réception Graupner-HoTT dans de bonnes conditions avec les packs traditionnels de 4 cellules si tant est que les packs offrent une capacité et un niveau de charge suffisants. Packs accus NiMH avec 5 cellules Les packs d'accu cinq cellules offrent une plus grand plage de tension que les packs 4 cellules.
Consignes de sécurité et instructions de service pour accumulateurs au lithium-ion (LiIo) et au lithium-polymère (LiPo) • Dans tous les cas, une tension de plus de 4,20 V par cellule doit être évitée, à défaut de quoi la cellule peut être endommagée de manière irréversible et être à l'origine d'un incendie. Pour éviter une surcharge des différentes cellules d'un pack et en prolonger la durée de vie, la tension de coupure Charge des accus LiIo/LiPO Graupner doit être réglée sur la plage 4,10...
• • • • ne présente une déviation supérieure à 0,05 V ou que les différences de tension sont contrôlées voir compensées par le biais d'un raccordement d'équilibrage (compensateur ou stabilisateur) pendant le processus de charge. L' accu Lilo 1s fourni avec le REG correspondant est équipé d'une commutation de sécurité spécifique de sorte que la « compensation » des différences de tension entre les différentes cellules via une prise de compensation courante n'est pas nécessaire.
Glossaire Fonction de commande, éléments de commande, entrée de fonction, voie de commande, mixage, interrupteur, interrupteurs et commandes logiques Pour vous faciliter l'utilisation de la notice Partie 2, vous trouverez ci-dessous quelques expressions fréquemment employées au fil des chapitres. Fonction de commande La « Fonction de commande » – indépendamment du traitement de signal dans l'émetteur – est le signal d'une fonction de commande déterminée.
fonction à une position déterminée de l'élément de commande (par ex. marche/arrêt d'un chronomètre pour la saisie des durées de fonctionnement du moteur), le logiciel de l'émetteur mz-24 HoTT Pro intègre également la possibilité de programmer des interrupteurs d'éléments de commande. Pour ces interrupteurs logiciels, il est nécessaire de déterminer le point et le sens de commutation le long de la course de l'élément de commande.
Assignation des éléments de commande et des interrupteurs Procédure de base Le programme offre de nombreuses possibilités d'activation d'une fonction via un élément de commande (Gb1 à 4, DV1 à D4, DT1 et DT2, SL1 et SL2), un interrupteur (S1 à 8) ou le cas échéant également un interrupteur d'élément de commande (S1 ... 8), voir ci-après, ou de commuter entre des paramètres, par ex. la fonction DR/expo ou les programmations de phases de vol, mixages, etc.
RET PH.VOL 1 D/R, Exp CH SERVO CH 2 D/R +100% +100% INC 000% RAZ EXP 000% DEC CDE ZERO Ainsi, l'affectation de commutation est, par exemple, déjà terminé dans ce menu. • Réglage des interrupteurs Dans d'autres menus, là où on peut attribuer des autres interrupteurs, par exemple, dans le menu »PHASE«, … SYM OFF RET Une fois appuyé sur la touche PAS à côté de "GAZ" ... RET PH.VOL 1 D/R, Exp CH SERVO CH 2 1. RAZ CDE ZERO DEC SYM OFF DELAI NORMAL 0.0s PH.
Annulation de l'affectation des interrupteurs Après activation de l'affectation des interrupteurs, comme décrit au début de cette section, appuyer sur la touche N avec un doigt ou le stylet fourni.
• Désactivation automatique du mixage « AIL DR » en cas de sortie des aérofreins, pour adapter notamment, lors d'atterrissages inclinés, la position transversale du modèle réduit au profil du sol sans que le cap soit influencé par la commande de direction également connectée. • Sortie des gouvernes d'atterrissage avec compensation de profondeur lors de l'approche dès que le manche de commande des gaz est déplacé en deçà du point de commutation.
Assignation récepteur Voiture, bateau et copter Toutes les informations pertinentes aux menus pour les types de modèles ci-dessus décrits sont marquées avec les symboles «de couleur» dans la section «Description de programme» ci-après avec au moins un de ces trois modèles, ... … de sorte que vous avez à traiter uniquement avec menu applicable pendant la programmation du modèle.
Modèles réduits d'hélicoptère Les principaux menus des modèles réduits d'hélicoptère sont signalés dans la « Description de programme » suivante par le symbole d'un hélicoptère qui indique ce type de modèle... ... de sorte que seuls ces menus doivent retenir votre attention lors de la programmation d'un modèle d'hélicoptère. Consignes d'installation Note Les servos DOIVENT être branchés dans l'ordre ci-après sur le récepteur. Les sorties non utilisées restent tout simplement inoccupées.
Modèles de planeurs avec et sans moteur Toutes les informations pertinentes aux menus pour les types de modèles de planeurs avec ou sans moteur sont marquées avec les symboles «de couleur» dans la section «Description de programme» ci-après avec au moins un de ces deux types de modèle, ... ... de sorte que seuls ces menus doivent retenir votre attention lors de la programmation d'un modèle à voilure fixe. Consignes d'installation Note Les servos DOIVENT être branchés dans l'ordre ci-après sur le récepteur.
Étant donné les différentes possibilités de montage des servos et de fixation des tringles de commande, il est tout à fait probable qu'il soit nécessaire d'inverser ici ou là le sens de rotation des servos. Le tableau suivant donne quelques conseils en ce sens : Type de modèle Empennage en V Delta, ailes volantes Servos tournant à l'envers Solution Direction et profon- Inverser les servos deur inversés 3+4 dans sous-menu «INV/RET».
Description du programme Comme déjà abordé dans la section Utilisation de l'écran, en appuyant sur un des quatre symboles « roue dentée » « B », « F », « S » et « T » en bas à droite de l'écran principal, ... 000% 000% 4.2V 000 0:01:23 M-1 000 mz 000 000 « B » (menu base « vert ») Appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni. 000:00.0 RET BASE FONCTION SYSTEME 000:00.0 PHASE 1 MODEL NAME 1 Sel Model Type Model Courses Sens/Neutres COUP.
que dans l'Index bien que dans les tableaux ci-dessous selon l'ordre sur l'affichage. RET RET BASE FONCTION SYSTEME Ph. Vol D/R, Exp Crbe Pas Crbe Gaz Gyr/Gouv MAINT.GAZ Plat.cycl Limit. Plat. Mix. Plat. Mix. Gaz Mix. Libre Ecolage Pas>> A-C Int. logiques Séquenceur BASE FONCTION SYSTEME RET BASE FONCTION SYSTEME Ph. vol D/R, Exp Crbe Gaz Ral bas Mix. Libre Ph. Vol D/R, Exp Crbe Gaz Mix. Libre Tonn Decl Tonn Decl Diff. Aile Mix aile Mix. Flaps Regl. Flaps Diff.
« S » (« lilas » menu système) Appuyez sur le symbole « roue dentée » « S » avec un doigt ou le stylet fourni: RET BASE Mode Pil. Alarmes Calibrage « T » (« Écrans de télémétrie ») Appuyez sur le symbole libellé « T » en bas à droite avec un doigt ou le stylet fourni. Vous basculez de l'écran principal vers les données de télémétrie, par ex. : RET Aut.Reg VOLT 5.
Pour vos notes 37
Sélection de modèle Manipulation des mémoires de modèle 1 à 30 Si nécessaire, éteignez votre système de réception et le module RF de votre émetteur. Appuyez ensuite sur le champ de valeur de la ligne « M x » à gauche de l'écran avec un doigt ou le stylet fourni : 000% Sel Model BASE Type Model FONCTION SYSTEME Courses Sens/Neutres COUP.MOT 000% 4.2V 000 Appuyer 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 Appuyer REG TX REG CDE FailSafe Chrono Télémetri Sorties Regl. Trim Servo Annoncer 000:00.
RET STARLET SUIV 01 STARLET SEL 02 BEAVER NOUV 03 GRAUBELE IMP.M 04 MODEL NAME 4 EXP.M 05 MODEL NAME 5 RAZ 06 MODEL NAME 6 COP Appuyer RET STARLET STARLET SEL 02 BEAVER NOUV 03 GRAUBELE IMP.M 04 MODEL NAME 4 EXP.M 05 MODEL NAME 5 RAZ 06 MODEL NAME 6 COP Conseil De même, l'affichage du type de modèle fonctionne avec l'option "Importer de la carte SD".
RET SUIV MODEL NAME 1 01 MODEL NAME 1 SEL 02 MODEL NAME 2 NOUV 03 MODEL NAME 3 G IMP.M 04 MODEL NAME 4 G EXP.
RET SUIV STARLET 01 STARLET SEL 02 BEAVER NOUV 03 GRAUBELE 04 Appuyer 000% Maint gaz 0:01:23 MODEL NAME 4 EXP.M M-1 05 MODEL NAME 5 RAZ 06 MODEL NAME 6 COP RET SUIV STARLET 01 STARLET SEL 02 BEAVER NOUV 03 GRAUBELE 04 MODEL NAME 4 05 MODEL NAME 5 06 MODEL NAME 6 IMP.M CHANGE Appuyer MODELE OUI NON EXP.M RAZ COP ...à la suite de quoi « Patienter » s'affiche pendant 1 seconde environ : RET SUIV STARLET 01 STARLET SEL 02 BEAVER NOUV 03 GRAUBELE IMP.
RET SUIV STARLET 01 STARLET SEL 02 BEAVER NOUV 03 04 Sélect GRAUBELE MAN ASSI MODEL NAME 4 NON IMP.M EXP.M MAN Nom Modèle actuel BEAVER Nouveau modèle A B G H C D E F I K L J M N O P Q R 05 MODEL NAME 5 RAZ S T U V W X 06 MODEL NAME 6 COP Y Z << < Dans les sous-menus suivants, en fonction du type de modèle sélectionné, s'affichent les options nécessaires à la configuration du modèle selon ses caractéristiques.
« Type de modèle » Étant donné que dans l'exemple suivant nous voulons programmer un « Modèle de moteur à entraînement électrique », on appuie sur le champ de sélection « MOT(eur de modèle) » : Au terme de la sélection d'un type à voilure fixe s'affiche l'écran... « Type empennage en V » ...
Réalisation d'un paramétrage de base d'un nouveau modèle via assistant À titre d'exemple, la section antérieure décrit la programmation de base manuelle d'un modèle à voilure fixe. La section suivante décrit l'exemple de programmation via assistant d'un modèle réduit d'hélicoptère. Comme pour la programmation manuelle, aussi la programmation guidée par assistant suit toujours un ordre prédéterminé.
à barre de Bell, le point de menu « MIX PC », page est masqué dans le menu multifonction.
droite). Pour la commande du pas, les trois servos déplacent le plateau cyclique axialement. • « 3Sv (2Later) » Après votre sélection, du mode d'entraînement, l'assistant vous permet d'accéder aux premiers paramètres applicables au modèle, soit à l'écran... „Sens/Neutres“ 1 3 2 Commande symétrique en trois points comme ci-dessus, toutefois tournée à 90°, un servo du latéral sur le côté et deux servos du longitudinal avant et arrière.
« COURSE/LIM » ...suivante : (course/limite servo) CH 1. CH 1. 150% 100% 100% 150% CH 2. 150% 100% 100% 150% 150% CH 3. 150% 100% 100% 150% INC 150% 100% 100% 150% RAZ 150% 100% 100% 150% DEC Courses ASSI 150% 100% 100% CH 2. 150% 100% 100% 150% SUIV CH 4. CH 3. 150% 100% 100% 150% INC CH 5. CH 4. 150% 100% 100% 150% RAZ CH 5. 150% 100% 100% 150% DEC – Limit – Débat.
Programmation Vous alternez entre les écrans des différentes fonctions de commande, de manière rotative, en appuyant sur la touche de la ligne jaune « CH » (canal) avec un doigt ou le stylet fourni. D/R, Exp ASSI PHASE 1 CH 1. Ligne « PAS MIN. » Cette option permet de changer facilement la direction du manche de commande du pas si nécessaire de « Pas min. arrière » à « Pas min. avant » et inversement en appuyant sur la touche ARRIÈRE ou AVANT dans la ligne « Pas min.
Dans l'exemple suivant, le manche de commande se trouve exactement à mi-chemin entre le centre et la butée de fin de course, à +50 % de sa course de commande, il génère en raison de sa caractéristique linéaire un signal de sortie de +50 % également. Entre les deux points extrêmes « L » et « H », jusqu'à 5 points de référence peuvent être ajoutés en respectant un écart minimum entre les points de référence adjacents d'env. 25 %. Déplacez le manche de commande.
à la position actuelle du manche de commande et non à la position du point. Arrondi de la courbe de voie 1 • Touche ON / OFF dans la ligne « Courbe » Le profil de courbe « anguleux » peut être automatiquement arrondi sur simple pression de la touche de fonction Arrondi, par exemple : Pas min ASSI Crbe Pas ASSI NORMAL AVANT TRIM Liss. OFF IN –044% INC Appuyer OUT +027% POINT ST ON 2 X-axe Pas min +044% DEC Y-axe ENT TRIM AVANT Liss.
La couleur de la touche passe du noir au bleu : ASSI CDE MELANG SL 1 AUCU AUCU 1 AUCU AUCU AUCU 1 AUCU AUCU AUCU 1 AUCU AUCU AUCU 1 AUCU AUCU AUCU 1 AUCU AUCU AUCU 1 POINT PH.VOL INC RAZ DEC Sélectionnez le mixeur dans le champ de valeur désormais bleu et donc activé, appuyez le nombre de fois nécessaire sur les touches + ou – , situées à droite de l'écran, par exemple : ASSI CDE MELANG POINT PH.
Note Les paramètres figurant sur cet écran accèdent aux mêmes jeux de données que ceux affichés à un emplacement similaire de l'écran « TRIM » du sous-menu « COURBE GAZ », voir dans la colonne suivante l'interaction des modifications. « Courbe des gaz » La courbe des gaz peut être déterminée au moyen d'un maximum de 7 points, les dénommés « points de référence », le long de l'ensemble de la course des manches de commande.
sous-menu "PHASE" du menu de fonction, toutes les valeurs dans ce sous-menu peuvent être programmées spécifiquement pour phase. • Ligne "MASQUAGE GYROSCOPE" Note Il convient de rappeler que cette option ne doit pas être utilisée en temps normal sur les systèmes de gyroscope actuels. Suivez impérativement les consignes de réglage de votre gyroscope, à défaut de quoi votre hélicoptère peut être dans l'incapacité de voler.
entendu également varier en fonction des phases, par exemple : ASSI NORMAL MAINT.GAZ Gyr/Gouv Suppression Gyro 000% Gain Gyro +023% INC ACT Gouverneur INH RAZ TAUX Gouverneur 067% DEC Au moyen d'un élément de commande assigné dans la ligne « V8 » du sous-menu « REG CDE », par ex. DVx, cette valeur peut varier en continu également. Une nouvelle pression sur la touche ASSI dans le menu « Gyroscope/régulateur » déclenche l'ouverture par l'assistant du sous-menu suivant, à savoir le menu...
RET SUIV STARLET 01 STARLET SEL 02 BEAVER NOUV rallèlement en conséquence et à droite de "SOURCE" apparaît le nombre en rouge de la mémoire modèle à importer : 03 GRAUBELE IMP.M 04 MODEL NAME 4 EXP.M 01 E-HELI SEL 05 MODEL NAME 5 RAZ 02 ALPINA 3001 NOUV 06 MODEL NAME 6 COP 03 EPSILON IMP.M 04 RACECOPTER 05 BEAGLE Basculez ensuite vers l'affichage des modèles enregistrés dans la carte SD en tapant sur la touche IMP.
EXT.M (export sur carte SD) À l'aide de cette option, vous exportez les modèles enregistrés dans l'émetteur vers l'une des cartes mémoire insérée dans le port carte de l'émetteur. Les informations de liaison affectés par la mémoire des modèles d'exportation restent inchangées. Conseil Pour des informations sur la synchronisation HoTT après la copie et l'importation d'une mémoire de modèle, voir les pages précédents, sous les notices IMP.M .
RAZ (supprimer modèle) Dans le cadre du sous-menu « Sélection de modèle » décrit ci-après, ... RET STARLET Ret SEL 01 STARLET SEL 02 BEAVER NOUV 02 MODELLNAME 2 NOUV SUIV 03 GRAUBELE IMP.M 03 GRAUBELE IMP.M ALPINA 3001 EXP.M 04 ALPINA 3001 EXP.M RAZ 05 MODEL NAME 5 RAZ COP 06 MODEL NAME 6 COP 01 STARLET SEL 02 BEAVER NOUV 05 MODEL NAME 5 CONFIRM AFFACEM 06 MODEL NAME 6 OUI NON 03 GRAUBELE IMP.M 04 ALPINA 3001 EXP.
COP (copier modèle modèle) Dans le cadre du sous-menu « Sélection de modèle » décrit ci-après, ... RET STARLET RET 01 RET 01 STARLET SEL STARLET SEL 02 BEAVER NOUV SUIV 02 BEAVER NOUV 03 GRAUBELE GRAUBELE IMP.M 04 ALPINA 3001 01 STARLET SEL 02 BEAVER NOUV 04 ALPINA 3001 EXP.M 05 MODEL NAME 5 GRAUBELE IMP.M 05 MODEL NAME 5 RAZ 06 MODEL NAME 6 04 ALPINA 3001 EXP.M 06 MODEL NAME 6 COP 05 MODEL NAME 5 RAZ 06 MODEL NAME 6 COP ...
RET 01 02 SUIV STARLET STARLET SEL BEAVER NOUV Appuyer 03 GRAUBELE IMP.M 04 ALPINA 3001 EXP.M 05 BEAVER RAZ 06 MODEL NAME 6 COP RET BASE FONCTION SYSTEME Sel Model Type Model Courses Sens/Neutres COUP.MOT REG TX Chrono FailSafe Regl.
Type de modèle Modification du type de modèle Si nécessaire, éteignez votre système de réception et le module RF de votre émetteur. Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B », pour rappeler le menu de base : 000% 000% Donc, coupez l'alimentation de votre récepteur et essayez à nouveau: Dans la forme standard de l'émetteur puis fournit, par exemple, l'écran de type de modèle de toute mémoire de modèle est comme celui-ci : 4.
L'ensemble du processus est terminée, où la dernière sélection est résumée, en appuyant sur la touche ENT en bas à droite de l'écran, par exemple: 1 SERVO NOR 2 SERVO 180 3S 120(Roul) TYPE M Type A TYPE P COPTER NORMAL 3 SERVO 140 3S 120(Tang) ...etc. Dans la séquence suivante, il vous suffit de suivre les indications de l'assistant comme décrit dans la section mentionnée jusqu'à ce que le paramétrage de base du nouveau type de modèle réduit soit achevé.
Course/limite Réglage course et limite de servo Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000:00.0 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu initial « vert ».
Vous quittez l'« écran servo » pour revenir vers le « Menu initial » en tapant sur la touche RETOUR en haut à gauche : Note À la différence des paramètres du sous-menu « REG CDE », tous les paramètres de ce sous-menu ne s'appliquent qu'au servo concerné, quelque soit le mode d'émission du signal de commande du servo, à savoir directement par un élément de commande ou par le biais de n'importe quelle fonction de mixage.
INV/RET Réglage de l'inversion et centre des servos Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 Inversion et centre du servo SERVO RET INV Neutres CH 1. NOR 000% CH 2. NOR 000% SUIV CH 3. NOR 000% INC CH 4. NOR 000% RAZ 000:00.0 CH 5. NOR 000% DEC PHASE 1 CH 6.
Note Note Profitez de la possibilité de rotation inverse du canal de commande C6 pour les hélicoptères et C1 pour tous les autres types de modèle pour adapter les servos aux différents situations mais jamais pour inverser le sens de fonctionnement de cette manette. Tant l'alarme d'allumage "Pos-C1", ainsi que la fonction "Coup.mot" ne suivent pas ce type d'inversion du sens de commande.
Arrêt moteur Arrêt moteur commutable ou limitation de moteur Ce sous-menu est caché dans un «planeur sans moteur». Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% de valeur de la ligne « REG » et est à déterminer par des essais. Le variateur ou le servo des gaz ne prend en compte cette position prédéterminée que si après actionnement d'un interrupteur assigné librement ...
RET COUP.MOT PHASE 1 SERVO ACT INH INC CDE ON RAZ –100% DEC REG Au moyen de la touche + - ou. – située tout à droite, définissez maintenant une valeur qui assure le fonctionnement fiable du moteur à la vitesse de ralenti souhaitée ou sa mise en position « OFF ». La plage de réglage est de ±150 %. RET COUP.
Paramétrage émetteur Paramètres émetteur Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000:00.0 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu initial « vert ».
Assignation de plusieurs récepteurs par modèle réduit Au besoin, vous pouvez assigner plusieurs récepteurs à un seul modèle réduit. Dans les différents programmes de l'émetteur mz-24 HoTT Pro, il est ainsi possible d'une part d'administrer directement jusqu'à deux récepteurs assignés pour une mémoire de modèle active, d'autre part de répartir à sa convenance, par le biais d'un menu, les 12 voies des commandes de l'émetteur entre ces deux récepteurs, plus de détails ci-après dans la présente section.
condes, la LED commence à clignoter en rouge pendant 3 sec. env. Vous pouvez maintenant relâcher la touche REG du récepteur. Tant que la LED s'éteint, le récepteur se trouve en mode Assignation. Démarrez pendant ces près de 3 s, comme décrit ci-dessus, la procédure d'assignation d'un récepteur à la mémoire de modèle actuelle en appuyant avec un doigt ou le stylet fourni sur l'une des deux touches de la ligne « ASSIGNATION ON/OFF », par ex.
Une pression sur la touche RET en haut à gauche de l'écran vous renvoie au menu « Paramétrage émetteur ». Exemples • Sur un grand modèle, vous souhaitez commander chaque volet d'aileron via deux servos ou plus : Affectez une seule et même entrée (voie de commande) à chaque sortie concernée(sorties servos). Dans le cas présent, en fonction de l'aile gauche ou droite, une des deux voies de commande d'aileron 2 + 5 comme entrée par défaut.
3. Placez le modèle sur un support plat (dalles, herbe rase ou terre) de sorte que les antennes du récepteur se trouvent au moins à 15 cm au-dessus du sol. Il peut s'avérer nécessaire de surélever le modèle pendant le test. 4. Tenez l'émetteur à hauteur de hanche et séparé du corps. Ne visez pas directement le modèle avec l'antenne de l'émetteur, mais tournez-la et/ou replier-la de sorte qu'elle forme un angle droit avec le modèle pendant le test de portée. 5.
Mémorisé AUTO En appuyant sur la touche OFF en bas à droite de l'écran avec RF éteint, ... REG TX RET RX1 REG TX RET 12CH OFF REG TX OUT REG REG RX2 HF ON/OFF ON HF TYPE OFF 99sec BIND ON/OFF 12CH OFF TEST PORTE REG TX OUT REG REG SORTIE DSC HF ON/OFF ON HF TYPE TEST PORTE OFF 99sec SORTIE DSC NORMAL Appuyer Mémorisé AUTO RET NORMAL Mémorisé AUTO ON PPM18 BASE FONCTION SYSTEME OFF PPM18 ...
Chronomètres Réglage du Chrono 1 et du Chrono 2 ainsi que de la date et de l'heure L'écran principal de l'émetteur affiche par défaut quatre chronomètres, voir illustration suivante. Outre l'indication de temps d'utilisation de l'émetteur et le temps modèle à gauche de l'écran, à droite de l'écran se trouvent le chronomètre « supérieur » et le chronomètre « inférieur ».
Tapez le nombre de fois nécessaire sur la touche + ou la touche – ou maintenez-la enfoncée jusqu'à affichage du délai souhaité entre 00.00 et 59.59 maximum, par ex. : RET HAUT ALARME 000 : 00 59 : 59 ZERO CMD TOUR ZERO CMD RAZ ZERO Liste TOUR >> RAZ DEC Chronomètre à comptage progressif ( T+ ) Étant donné qu'un chronomètre à comptage progressif démarre à 000.
000% 000% 4.2V Appuyer 000 0:01:23 000 mz Appuyer M-1 000 000:00.0 000:00.0 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 2. Tant le "Chrono 1" que le "Chrono 2" peut à tout moment être mis à valeur de départ dans l'écran de "Chrono 1" ou "Chrono 2" en appuyant sur le bouton RAZ : RET Chrono CHRONO 2 REGL MODE HAUT ALARME 012 : 34 00 : 00 Appuyer CMD DEPART SW 6 CMD TOUR ZERO CMD RAZ >> ZERO Liste TOUR SUIV INC RAZ DEC OFF alarme de tour 3.
"Liste TOUR" En appuyant sur la touche >> … RET Une pression sur la touche CLR efface les temps des tours. RET Chrono CHRONO 2 REGL MODE (Liste des tours) 012 : 34 SUIV 00 : 00 Appuyer INC SW 2 RAZ >> DEC HAUT ALARME CMD DEPART SW 6 CMD RAZ CMD TOUR ZERO Liste TOUR OFF alarme de tour Vous accédez à la liste des temps de tours, à savoir des 20 premiers parmi les 100 possibles. La touche SUIV vous permet un défilement avant entre les pages et RET , un défilement arrière.
RET REG DATE TEMPS Chrono 2013 / 11 / 30 SUIV 15 : 51 : 15 INC DEC TEMPS BATT 02 TEMPS MODELE 00 Appuyer : 07 : 34 B.RES : 12 : 34 M.RES La couleur du champ passe également au bleu : RET REG DATE TEMPS Chrono 2013 / 11 / 30 15 : 51 : 15 SUIV INC DEC TEMPS BATT 02 : 07 : 34 B.RES TEMPS MODELE 00 : 12 : 34 M.RES Au moyen de la touche + ou – à droite de l'écran, sélectionnez la valeur souhaitée, par ex.
Pour vos notes 79
Fail safe (sécurité intégrée) Consignes en cas de perturbation Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu initial « vert ». Appuyez maintenant sur le point de menu « FAIL SAFE » : RET BASE FONCTION SYSTEME Sel Model Type Model Courses Sens/Neutres COUP.
RET CH MODE MEMO CH1 F/S 000% CH2 MAINTIEN CH3 MAINTIEN CH4 MAINTIEN Delai Note FailSafe SUIV STO 0.
Paramétrage trim Paramétrage des trims Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu initial « vert ». Appuyez maintenant sur le point de menu « REG TX » : RET BASE FONCTION SYSTEME Sel Model Type Model Courses Sens/Neutres COUP.
Au moyen de la touche + ou – tout à droite, sélectionnez la valeur souhaitée, par exemple : RET PHASE 1 SE T1 Regl. Trim T2 T3 T4 SERVO POSIT. PAS 04 02 04 04 INC POS 00% 00% 00% 00% RAZ REG 000% 000% 000% 000% Trim Digi. 1 AUCU Trim autom. INH Trim Digi. 2 AUCU CDE DEC REG ON En appuyant sur la touche RAZ , vous restaurez la valeur par défaut d'une valeur modifiée dans un champ en bleu et donc actif.
Suppression de positions de trim enregistrées Appuyez sur le champ de valeur dont vous souhaitez supprimer la valeur de trim, par ex. : RET PHASE 1 SE T1 Regl. Trim T2 T3 T4 SERVO POSIT. PAS 04 02 04 04 INC POS 00% +13% -06% -07% RAZ REG 000% 000% -006% 000% Trim Digi. 1 AUCU Trim autom. INH Trim Digi. 2 AUCU CDE DEC REG ON En appuyant sur la touche RAZ , vous restaurez la valeur par défaut d'une valeur modifiée dans un champ en bleu et donc actif. RET PHASE 1 Regl.
Conseil Le même écran peut être atteint tout moment à partir de l'écran de base de l'émetteur mz-24 HoTT Pro en appuyant sur plus haut des deux graphiques à barres du moyen : 000% TX 000% RX 4.2V RX 05.5V 000 000 Appuyer mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.0 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 AUTO TRIM L'option "Auto Trim" vous offre la possibilité de trimmer un modèle de façon rapide et pas compliqué, par exemple en cas de premier vol ou apres une grande réparation.
Servomonitor Affichage des positions de servo et fonction test servo Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% Servomonitor 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu initial « vert ».
• Sachez néanmoins que cet affichage ne se fait que selon l’ordre chronologique d’origine des servos et qu’il ne tient pas compte des inversions éventuelles des sorties effectuées dans le menu « Sortie émetteur » ni dans le sous-menu « Sorties récepteur » du menu « Paramétrage émetteur ». • Le nombre de canaux indiqués dans ce sous-menu correspond aux canaux de contrôle disponibles dans l'émetteur.
RET PHASE 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 +4.0s Sélect INC Départ Servo Test? RAZ NON OUI S.TEST DEC 000% 000% 000% 000% –100% 000% 000% 000% 000% 000% 000% 000% Départ Une pression sur NON interrompt le processus. En appuyant sur la touche OUI démarre la fonction servo test.
Pour vos notes 89
Réglage interrupteurs et contrôles Assignation des éléments de commande et des interrupteurs Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu initial « vert ».
Colonne « E/I » (élément de commande/interrupteur) Assignation des interrupteurs ou commandes Pour affecter un élément de commande appuyez sur le champ de valeur dans la ligne du canal de commande souhaité, par exemple, entrée 6 sur la deuxième page d'écran de ce sous-menu: RET PH.VOL 1 REG CDE SUIV CD 1 CH 2. CD 2 +100% +100% CH 3. CD 3 +100% +100% RAZ CH 4. CD 4 +100% +100% DEC RET DECAL PHASE 1 INC – Débat. + REG CDE SERVO Appuyer CH 5.
Procédez de la même manière pour d'autres réglages éventuels. Remarques • Les éléments de commande assignés dans ce sous-menu agissent sur l'ensemble des phases. Seul le «DECAL» dans la deuxième colonne et ceux dans les troisième et quatrième colonne "réglage de la course" ont effet sur la phase spécifique.
RET PHASE 1 REG CDE SERVO RET PHASE 1 REG CDE SERVO CH 1. 0.0s CH 7. 0.0s CH 5. AUCU 000% +100% +100% SUIV CH 2. 0.0s CH 8. 0.0s AUCU 000% +100% +100% INC CH 3. 0.0s CH 9. 0.0s INC CH 7. AUCU 000% +100% +100% RAZ CH 4. 0.0s CH 10. 0.0s RAZ DV 2 +012% +089% +087% DEC CH 5. 0.0s CH 11. 0.0s DEC CDE DECAL CH 6. 0.0s CH 12. 0.0s CH 6. CH 8.
Fonction Limite du gaz Après l'initialisation d'une nouvelle mémoire de modèle avec le modèle de type "hélicoptère" dans l'émetteur mz-24 HoTT Pro le "limite du gaz" est réservé à la sortie "12". Cette fonctionnalité est désactivée par défaut et elle reste désactivée tant que à l'entrée 12 n'est affectée AUCU commande : RET PHASE 1 CH 9. AUCU 000% REG CDE SERVO +100% +100% SUIV CH 10. AUCU 000% +100% +100% INC CH 11. AUCU 000% +100% +100% RAZ CH 12.
Alarme Maint gaz Coup mot Pos gaz Phase vol RET PHASE 1 Limit gaz +125% Signal normal Sélect HF ON/OFF ON Conseil Pour observer l'action de l'élément de commande Limite des gaz, utilisez le « Moniteur servo ». N'oubliez pas que sur l'émetteur mz-24 HoTT Pro, la sortie servo 6 commande le servo des gaz. Paramétrage du ralenti Ouvrez le limite du gaz jusqu'à son maximum. Placez le manche de commande Gaz/Pas en position pas maximum et assurez-vous que dans le sous-menu... »Courbe des gaz« ...
Sortie émetteur Permutation des sorties côté émetteur Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 Programmation Tapez sur le champ de valeur dans la ligne de la combinaison voie/sortie à modifier, par exemple : RET 000 000 L'écran bascule vers le menu initial « vert ».
la même fonction de commande. Néanmoins, dans un souci de clarté, il est recommandé de n'utiliser qu'une seule des deux options.
Télémétrie Paramétrage et affichage Avec le menu « Télémétrie », les paramètres du récepteur ainsi que les écrans et paramètres de capteurs de télémétrie éventuellement connectés peuvent être consultés voir programmés en temps réel. La connexion avec l'émetteur s'effectue via la voie de retour intégrée dans les récepteurs HoTT. Dans les sorties de télémétrie des récepteurs avec le firmware HoTT courant on peut brancher jusqu'à quatre capteurs, si nécessaire au moyen d'un câble à V ou Y.
leurs antennes. Le cas échéant, utilisez des récepteurs satellite. À défaut de quoi, des perturbations de la voie de retour ne sont pas à exclure. • Des programmations au niveau du modèle ou des capteurs ne peuvent s'effectuer que si le modèle est au sol. Le paramétrage ne peut s'effectuer que si le moteur est arrêté ou que l'accu d'entraînement est débranché. Sinon des réactions involontaires ne sont pas à exclure.
séparément ou dans un modèle de traînée avec un parachutiste. En appuyant sur la touche RAZ , vous restaurez la valeur par défaut d'une valeur modifiée dans un champ en bleu et donc actif. Dans le menu « Télémétrie », vous passez d'une page à l'autre en tapant sur les touches ENT (avant) et ESC (retour) avec un doigt ou le stylet fourni. Vous trouverez sur chaque page les sens correspondants en haut à droite en forme de chevrons ( ou ), par ex.
REGLAG & VISU DONN. Sur la première page intitulée... RX DATAVIEW ...du sous-menu « PARAMÉTRAGE/AFFICHAGE » du menu « Télémétrie », ... RET SELECT RX REGLAG & VISU DONN. CAPTEUR VISU STATU HF MESSAGE VOCAL Télémetri RX1 TOUJOURS >> >> INC Appuyer >> RAZ >> DEC ...aucun réglage ne peut être effectué. Cette page n'est affichée qu'à titre d'information : RET Télémetri RX DATAVIEW V6.35 > EMPF S–QUA100%S–dBM–030dBm GAM S–STR100% R–TEM.+28°C L PACK TIME 00010msec EAM R-VOLT :05.0V VARIO L.R-VOLT:04.
R-TEM. (température récepteur) Assurez-vous, quelles que soient les conditions de vol, que votre récepteur reste dans la plage de température autorisée (dans l'idéal entre -10 et +55 °C). Les valeurs limites de température du récepteur, à partir desquelles l'alerte se déclenche, sont réglables dans le sous-menu « RX TEST SERVO » sous « ALARME TEMP+ » (50 à 80 °C) et « ALARME TEMP- » (-20 à +10 °C).
RET RX SERVO >OUTPUT CH: REVERSE : CENTER : TRIM : LIMIT– : LIMIT+ : PERIOD : RÜCK Télémetri V6.35<> EMPF 01 GAM OFF 1500µsec EAM –000µsec VARIO 150% 150% GPS 20msec ESC INC ENT SET ESC Sélectionnez la sortie servo souhaitée du récepteur (par. ex. 01) au moyen ds touches INC ou DEC . Note Les paramètres suivants font toujours référence à la sortie enregistrée ici.
lotes et spectateurs. Une réflexion s'impose donc afin d'éviter de tels risques. La programmation d'une « coupure moteur » se présente comme une exigence minimale. Demandez conseil à un pilote expérimenté afin de trouver un paramètre « raisonnable ».
MODE (méthode) Les réglages des options « MODE », « F.S » et « DELAY » déterminent le comportement du récepteur en cas de perturbations dans la transmission de l’émetteur vers le récepteur. Le réglage enregistré sous « MODE » se réfère toujours à la voie enregistrée dans la ligne OUTPUT CH. Le réglage par défaut pour tous les servos est « HOLD ».
RET RET Télémetri RX FAIL SAFE V6.35<> EMPF >OUTPUT CH: 01 GAM INPUT CH: 01 MODE : HOLD EAM F.S.POS : 1234µsec VARIO DELAY : 0.25sec FAIL SAFE ALL: NO GPS POSITION : 1234µsec ESC DEC INC ENT SET ESC « Fail safe » combiné avec « Mappage des voies » Pour assurer, qu'en cas de perturbation, les servos mappés – à savoir les servos commandés par une voie de commande commune (INPUT CH) – réagissent de la même manière, les paramètres correspondants de l'INPUT CH déterminent le comportement des servos mappés.
Si vous avez déjà programmé des fonctions de mixage dans l'émetteur, veillez à ce que les mixages ne se recoupent pas avec ceux du menu « RX FREE MIXER ». MASTER CH (« de ») Selon le principe détaillé dans la section « Remarques générales concernant les mixages programmés », le signal de MASTER CH (source du signal ou voie de source) sera mixé dans une part réglable au SLAVE CH (canal cible). Sélectionnez « 00 » si aucun mixage n'est à effectuer.
fondeur (voie 3) et la direction (voie 4). Ces attributions de voies correspondent aux réglages par défaut. Note cette affectation n'est valable que si sur l'émetteur vous n'avez enregistré ni votre type d'empennage « Empennage en V » ou « 2 HRSv3+8 » ni vos gouvernes d'ailes « 2AIL » ou « 2/4AIL 2/4 VL ».
RX SERVO TEST Avec la fonction RX SERVO TEST, vous pouvez tester les servos branchés sur le récepteur actuellement activé. RET Télémetri RX SERVO TESTV6.35< >ALL-MAX : 2000µsec ALL-MIN : 1200µsec TEST : STOP ALARM VOLT : 3:8V ALARM TEMP+: 55°C ALARM TEMP–:–10°C CH OUT TYPE:ONCE Valeur Vx.
un signal acoustique retentit et dans tous les écrans « RX... », « VOLT.E » s'affiche en haut à droite en blanc : RET Télémetri RX SERVO TESTVOLT.E >ALL-MAX : 2000µsec ALL-MIN : 1200µsec TEST : STOP ALARM VOLT : 3:8V ALARM TEMP+: 55°C ALARM TEMP–:–10°C CH OUT TYPE:ONCE EMPF ESC GAM DEC EAM INC VARIO ENT GPS SET ESC Par ailleurs, dans l'écran « RX DATAVIEW », le paramètre « R-VOLT » s'affiche en blanc : RET Télémetri RX DATAVIEW VOLT.E EMPF S–QUA100%S–dBM–030dBm GAM S–STR100% R–TEM.
passe à droite vers la sélection de voie. Ce choix permet de déterminer la valeur la plus élevée des voies de commande contenues dans le signal SUMO : RET Télémetri RX SERVO TESTV6.
débranchez le câble satellitaire trois pôles entre les deux récepteurs et allumez uniquement le récepteur en question. Il se peut qu'une modification de l'ordre chronologique de la procédure d'assignation soit nécessaire.
SENSOR Affichage de capteurs activés/désactivés PARAMÉTRAGE ET AFFICHAGE capteur(s) Si un capteur ou plusieurs capteurs sont connectés à un récepteur doté d'une liaison télémétrique, vous pouvez accéder, à travers l'écran « RX SERVO TEST » décrit ci-dessus, aux écrans de n'importe quel capteur et, le cas échéant, de modifier les paramètres de celui-ci. Conseil L'émetteur de type mz-24 HoTT Pro détecte automatiquement un capteur ou des capteurs connectés au récepteur éteint après avoir l'allumé.
AFFICHAGE ÉTAT RF Sur pression de la touche, ... RET Télémetri RX1 SELECT RX TOUJOURS Valeur REGLAG & VISU DONN. >> CAPTEUR >> INC VISU STATU HF >> RAZ >> DEC MESSAGE VOCAL Appuyer ...le sous-menu sélectionné s'ouvre. Il permet de visualiser la qualité de la liaison entre émetteur et récepteur. RET Outre la représentation graphique de la puissance de réception, d'autres informations chiffrées sont affichées.
Pour vos notes 115
ANNONCE Sur pression de la touche, ... RET RET REPET Télémetri TOUJOURS RX1 SELECT RX REGLAG & VISU DONN. >> CAPTEUR >> INC Appuyer Télémetri 10s DECLENCH ZERO TONE AUTO VARIO ZERO Sélect EMETTEUR >> GAM >> VISU STATU HF >> RAZ VARIO >> MESSAGE VOCAL >> DEC ESC >> RET Télémetri 10s ZERO TONE AUTO DECLENCH ZERO EMETTEUR >> RECEPT >> INC GAM >> EAM >> RAZ VARIO >> GPS >> DEC ESC >> VARIO ZERO REPET.
RET REPET EMETTEUR Sur pression de la touche souhaitée, ... Télémetri 10s SW 2 TONE AUTO DECLENCH SW 3 EMETTEUR >> RECEPT >> INC GAM >> EAM >> RAZ VARIO >> GPS >> DEC ESC >> VARIO ZERO RET ... Tout les annonces activés dans ce menu et dans le sous-menus de référence sont délivrés séquentiellement dans l'intervalle réglé dans la ligne "Repeat".
Annonces Réglage des annonces individuelles Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « B » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu initial « vert ». Appuyez maintenant sur le point de menu « Annoncer » : RET BASE FONCTION SYSTEME Sel Model Type Model Courses REG TX Chrono FailSafe Sens/Neutres COUP.
Menus communs des fonctions RET CDE PHASE 1 PH.VOL Annoncer SERVO Annonce 1. SW 3 SE 2. ZERO CO INC 3. ZERO CO RAZ 4. ZERO CO DEC 5. ZERO CO SUIV Sélectionnez avec les touches + - ou – tout à droite le donnée vocal souhaitée, par exemple : RET PHASE 1 Annoncer SERVO PH.VOL Annonce 1. SW 3 SE 285_User_Voice_ 2. ZERO CO INC 3. ZERO CO RAZ 4. ZERO CO DEC 5.
Phase Création de phases Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% RET 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 REG Ph. Vol SUIV NOUV PH.VOL DELAI 1. PHASE 1 0.0s 2. PHASE 2 KCOP EFF CDE NOM 3. PHASE 3 4. PHASE 4 INC 5.
Création de phases RET • Colonne « PHASE » En ce qui concerne vos paramétrages de phase précédents, ils sont dans la "PHASE 1". Pour créer la première phase de vol « réelle », tapez sur le champ de valeur souhaité, par exemple « PHASE 2 » : RET 1. REG Ph. Vol PH.VOL DELAI PHASE 1 0.0s SUIV NOUV CDE NOM 2. PHASE 2 KCOP 3. PHASE 3 EFF 4. PHASE 4 INC 5. PHASE 5 DEC Appuyer La couleur du champ passe du noir au bleu : RET REG Ph. Vol PH.VOL DELAI 1. PHASE 1 0.0s 2.
RET PH.VOL 1. 2. REG Ph. Vol NORMAL ORIGIN 3. PHASE 3 4. PHASE 4 5. PHASE 5 NOUV DELAI CDE COPIE 0.0s START 0.0s NORMAL SUIV DESTIN. ZERO PHASE 2 NOM KCOP EFF OUI NON Appuyer INC RET 1. 2. REG Ph. Vol NORMAL DELAI CDE COPIE 0.0s ORIGIN START 0.0s NORMAL DESTIN. ZERO PHASE 4 DEC Une pression sur NON interrompt le processus. En tapant sur J , vous valider le processus : la phase source est copiée dans la phase cible sélectionnée. 0.0s 2. START 3. PHASE 3 4.
RET PH.VOL Attention Dans la phase "AUTOROT" vous devriez, cependant, toujours laisser le temps de commutation de 0,0 s préréglé par défaut pour pouvoir passer en cas d'urgence dans cette phase. Note Le « temps de commutation » paramétré ici agit globalement sur tous les réglages spécifiques aux phases ainsi que par exemple sur tous les mixages activés. Le passage entre les mixages liés aux phases ne s'effectue pas de manière abrupte.
DR/Expo Conditionnement de la caractéristique de commande des voies de contrôle 2, 3 et 4 Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% RET PH.VOL 1 CH 000% 4.
des valeurs Expo supérieures à 0 %, cet effet peut être contré de sorte que lorsque le débattement du manche de commande est important, l'angle de rotation augmente de manière plus que proportionnelle. Expo agit également directement sur la fonction de commande correspondante, qu'elle opère sur un seul servo ou par le biais d'une quelconque fonction de mixage et de couplage complexes sur plusieurs servos à la fois.
RET PH.VOL 1 D/R, Exp CH SERVO CH 2 Appuyer D/R +100% +100% INC 000% RAZ EXP 000% CDE L1 SYM ON DEC La couleur du champ de valeur passe du noir au bleu : RET PH.VOL 1 D/R, Exp CH SERVO EXP 000% CDE L1 SYM ON 000% INC RAZ DEC Au moyen de la touche + ou – tout à droite, sélectionnez la valeur souhaitée. La plage de réglage est de ±125 %. Réglage asymétrique de la valeur Dual-Rate Laissez ou régler le bouton de valeur à la droite de "SYM" sur la ligne de fond sur OFF .
Combinaison Dual Rate et Expo Si vous avez enregistré des valeurs Dual Rate et Expo, l'effet des deux fonctions se mixe comme suit : Course du servo Course du servo Course du servo Course du commande Expo = –100%, DR = 50% Expo = +100%, DR = 50% Expo = +100%, DR = 125% Course du commande Course du commande Au terme de vos opérations de réglage, vous revenez vers la sélection des menus en appuyant sur la touche RET en haut à gauche.
Courbe V1 Paramétrage des caractéristiques de commande du manche de commande de la voie 1 Réglages dépendant de la phase Ce sous-menu, éventuellement masquée, selon la configuration d'un planeur "avec ou sans moteur". Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000 000:00.0 000:00.
RET PHASE 1 Crbe Gaz Liss. OFF IN –100% SERVO INC OUT –100% POINT ST ON B X-axe 000% DEC Y-axe ENT Appuyez sur la touche + sur le bord droit de l'écran ou maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que la valeur +100 % soit atteinte dans la ligne « Point » : RET PHASE 1 Crbe Gaz SERVO des points de référence. Il est néanmoins recommandé de commencer avec moins de points.
L'ordre dans lequel les 5 points sont établis entre les points « L » et « H » est sans importance, car les points de référence sont automatiquement renumérotés en ordre croissant de gauche à droite après leur insertion (ou suppression), par ex. : RET PHASE 1 Crbe Gaz Liss.
RET PHASE 1 Crbe Gaz Liss ON IN –030% SERVO INC OUT +035% POINT ST ON 2 X-axe +067% DEC Y-axe ENT Attention Les courbes représentées ici n'ont qu'une valeur de simulation et ne sont en aucun cas des courbes V1 réelles. Au terme de vos opérations de réglage, vous revenez vers la sélection des menus en appuyant sur la touche RET en haut à gauche.
Qu'est-ce qu'un mixage ? Fonction principale Sur de nombreux modèles, un mixage de différentes fonctions est souvent souhaitable, par exemple un couplage entre ailerons et direction ou entre deux servos lorsque les volets d'aileron d'une même fonction doivent être commandés par deux servos séparés.
Remarques générales concernant les mixages programmés Un grand nombre de fonctions de couplage préprogrammées sont décrites au fil du manuel. La fonction essentielle des mixages ainsi que le principe de fonctionnement sont expliqués sur la page de gauche. Des informations concernant les « mixages libres » sont détaillées ci-après.
Mixages libres Mixages linéaires et courbes librement programmables Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000 000:00.0 Appuyer PHASE 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Appuyez maintenant sur le point de menu « Mix. Libre » : Ph. Vol Int. logiques BASE D/R, Exp Séquenceur RET PHASE 1 Mix. Libre Ecolage Mix.
Sur pression de la voie souhaitée, celle-ci est enregistrée dans le champ de valeur désormais en bleu et donc actif. RET PHASE 1 CH 1 >> Mix. Libre SERVO AUCU CH 1 CH 2 CH 3 CH 4 CH 5 CH 6 CH 7 CH 8 CH 9 CH 10 CH 11 CH 12 CH 1 CH 2 CH 3 CH 4 CH 5 CH 6 CH 7 CH 8 CH 9 CH 10 CH 11 CH 12 CLR Mix. Libre En appuyant sur la touche SUP , vous restaurez la valeur par défaut AUCUN d'une valeur modifiée dans un champ en bleu et donc actif.
Activation ou désactivation des mixages Pour activer ou désactiver un mixage comme décrit précédemment, tapez dans la colonne « ACT » dans le champ de valeur du mixage à activer ou désactiver, par exemple : RET PHASE 1 Mix. Libre SERVO ACT Moniteur Eleve REG LIN.MIX 1. INH CH 1 >> CH 3 >> SUIV 2. INH AUCU >> AUCU Appuyer AUCU INH AUCU >> 4. INH AUCU >> AUCU 5. INH AUCU >> AUCU 3. RET PHASE 1 CH 7 >> Mix. Libre ACT Moniteur 1. ON CH 1 2. INH 3. INH Mix.
RET PHASE 1 CH 1 Mix. Libre >> CH 3 TRIM ACT A SERVO ON ON CDE ON B 000% INC DECAL X 000% RAZ DECAL Y 000% DEC SYM OFF 000% La ligne verticale verte représente la position actuelle de l'élément de commande au niveau de l'entrée 1. La ligne horizontale rouge dans la moitié gauche du graphique et la ligne bleue à droite indiquent la part de mixage qui actuellement a la valeur zéro constante sur toute la course de l'élément de commande.
• DECAL X Une valeur saisie dans la ligne « DECAL X » différente de « 000 % » déplace horizontalement le point neutre d'un maximum de ±100 %. Pour déplacer le point offset, par exemple de 30 % vers la droite, tapez avec un doigt ou le stylet fourni sur le champ de valeur à droite de « DECAL X » : RET PHASE 1 CH 1 Mix.
Assignation des éléments de commande et des interrupteurs : RET PHASE 1 CH 1 >> CH 3 Mix. Libre Sélect TRIM ACT ON CDE ON NON A +50% B +125% CLR DECAL X +30% LOGIC DECAL Y SYM SERVO ON -50% ligne verticale verte, masquée par défaut, est déplacée de manière synchronisée entre les deux points extrêmes. Pour afficher cette ligne, tapez sur la touche ST OFF en bas à gauche : RET PHASE 1 INC CH 8 Mix.
automatiquement renumérotés en ordre croissant de gauche à droite après leur insertion (ou suppression). Suppression d'un point de référence Pour supprimer un des points de référence fixés, de 1 à 5, rapprochez la ligne verte de l'élément de commande du point de référence en question.
Moniteur/élève Raccordement de deux émetteurs avec câble DSC L'émetteur mz-24 HoTT Pro est équipé par défaut d'une Prise DSC sur la face arrière de l'émetteur. Celle-ci ne sert pas uniquement de prise de branchement pour les simulateurs de vol, mais également pour l'intégration de l'émetteur dans un système moniteur/élève relié par câble. Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.
RET SERVO Ecolage CH 1. ELEVE CH 7. MONIT CDE CH 2. ELEVE CH 8. MONIT SW 8 CH 3. ELEVE CH 9. MONIT BIND CH 4. ELEVE CH 10. MONIT OFF CH 5. MONIT CH 11. MONIT TYPE CH 6. MONIT CH 12. MONIT HF Etant donné qu'à ce stade de la programmation d'un système M/E pas d'émetteur moniteur est branché à l'émetteur élève, l'émetteur répond immédiatement à la position fermée de l'interrupteur lors de la commutation pendant d'affectation avec des avertissements acoustiques.
Sur les émetteurs plus anciens, de type « D » et « FM », vérifier le sens de rotation des servos et le mode pilotage. Le cas échéant, les adapter en intervertissant les fils. L'ensemble des mixages doit être également désactivé ou mis sur « zéro ». Note • Si côté élève vous avez oublié d'attribuer un élément de commande, le ou les servos concernés resteront dans leur position neutre lors de la transmission de la commande vers l'émetteur élève.
Schéma des connexions Les schémas de connexion figurant sur cette page représentent les combinaisons possibles au moment de l'édition du présent manuel. Émetteur moniteur mz-24 HoTT Pro Émetteur élève mz-24 HoTT Pro R Câble DSC No. 4179.1 Câble moniteur/élève No. 4179.1 Câble moniteur/élève No. 3290.7 Câble moniteur/élève No. 3290.8 Émetteur moniteur avec prise DSC mc-16 HoTT mc-20 HoTT mc-32 HoTT Émetteur moniteur avec module moniteur No. 3290.2, 3290.19, 3290.
Système HoTT sans fils Le système moniteur/élève de l'émetteur mz-24 HoTT Pro peut également fonctionner sans fils. Pour ce faire, comme décrit ci-après, l'émetteur moniteur est « relié » à un émetteur élève. Cette configuration est possible entre deux émetteurs dotés de l'option « ASSIGNATION » dans le menu « Moniteur/élève », voir illustrations dans la présente section. ner un nom de modèle « Élève » et d'adapter le mode de pilotage (mode 1 à 4) ainsi que les « Gaz min. ou pas min.
RET Lors de l'affectation des fonctions de commande, pour les types de modèles "Avion avec moteur" et "Planeur" mais aussi "hélicoptère" respectez les conventions suivantes : Voie Fonction 1 Moteur/aérofreins ou pas 2 Aileron ou latéral 3 Gouverne de profondeur ou longitudinal 4 Gouverne de direction ou rotor anticouple Sélectionnez en appuyant sur les champs de valeur des Entrées des fonctions de commande entre 1 et 12 max. à transmettre à l'élève, par exemple : RET SERVO Ecolage CH 1.
En... 000% Mode formation 000% 000% RX 4.2V RX 05.5V 000 0:01:23 M-1 000 mz 000 000 000:00.0 000:00.0 PHASE 1 STARLET TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 4.2V 000% M-1 M-1 000 mz 000 000 000 000:00.0 000:00.0 000 PHASE 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 Dans les deux cas il faudrait réduire un peu la distance entre les deux émetteurs. Si cela ne résout pas le problème, il faut stopper toute activité et rechercher la cause du dysfonctionnement.
Interrupteurs logiques Programmation des interrupteurs logiques Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.
Pour que ces interrupteurs logiques peuvent également être utilisés, on peut rappeler dans les respectives sous-menus, dans lesquels les interrupteurs peuvent être réglés, le menu de sélection des "interrupteurs logiques". Appuyez sur le champ de sélection LOGIC : Sélect NON Appuyer CLR LOGIC RET sélectionnez interrupteur logique L1 L2 L3 L5 L6 L7 L8 L1i L2i L3i L4i L5i L6i L7i L8i L4 En appuyant une foi sur l'interrupteur logique souhaité vous le prenez dans le champ de valeur corrélé.
Séquenceur Programmation des interrupteurs logiques Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000:00.0 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Appuyez maintenant sur le point de menu « Séquenceur » : BASE RET Ph. Vol D/R, Exp Int. logiques Séquenceur FONCTION SYSTEME Mix.
La couleur du champ de valeur passe du noir au bleu et la ligne correspondante passe du blanc au vert : RET CH 6 Séquenceur INH CH 7 INH CH 8 RET CH 6 Séquenceur INH CH 7 INH TEMPS 00.0s POS RET CH 7 TEMPS 00.0s POS 1 INC RAZ ZERO DEC ZERO DEC INC RAZ SERVO INH INC G/S RAZ ZERO DEC 000 CH 6 Séquenceur INH CH 7 INH CH 8 TEMPS 00.0s POS La plage de réglage est de ±100 %. Répétez le processus pour les autres deux canaux de contrôle.
dans la position adoptée par la séquence précédente, par exemple : RET CH 6 Séquenceur ON CH 7 ON CH 8 SERVO ON Assignation des interrupteurs Enfin, attribuez à la séquence que vous créez un interrupteur, tels que décrits dans la section "Assignation des éléments de commande et des interrupteurs" … PAS TEMPS 04.5s POS RET 1 INC CDE RAZ ZERO DEC CH 6 CH 7 ON CH 7 Sélect ON NON CLR CH 8 TEMPS 23.0s POS TEMPS 23.0s POS SERVO ON 6 INC CDE RAZ ZERO DEC +100 ...
Menus des fonctions communs Menu des fonctions modèles hélicoptères Pour vos notes 153
Courbe du pas Paramétrage en fonction des phases de la courbe de commande du pas Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% RET PHASE 1 Pas min 000 000 mz M-3 000 000 PHASE 1 B –100% DEC X-axe Y-axe ENT POINT 000:00.0 Appuyer ST OFF Le message d'avertissement apparaît : RET PHASE 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 INC –100% OUT –100% 000:00.
Prise en main • Touche ST.OFF / ST.ON En appuyant sur cette touche, l'affichage graphique ou en chiffres de la position du manche de commande peut être activé ou désactivé. Dans l'état allumé, avec l'élément de commande (manche de commande gaz/pas), vous déplacez une ligne verte verticale de manière synchrone entre les deux points extrêmes « L » et « H ». La position actuelle du manche de commande est également affichée en chiffres dans la ligne "IN" « Entrée » (-100 % jusqu'à +100 %).
RÜCK PHASE 1 Pitch min. PITCHK Sv RÜCK PHASE 1 TRIM VORN KURVE + PUNKT 2 RET PHASE 1 Pas min + 000% – +027% PUNKT 2 ST.EIN XACHSE YACHSE ENT – Une nouvelle pression sur la touche X-axe désactive cette fonction. La couleur de la touche passe de nouveau au rouge. Une nouvelle pression sur la touche Y-axe désactive cette fonction. La couleur de la touche passe de nouveau au rouge.
SERVO RET MELANG CDE SERVO RET CDE POINT PH.VOL MELANG POINT PH.
Paramétrage de l'autorotation Note En appuyant sur la touche RAZ , vous restaurez la valeur par défaut d'un paramètre sur fond bleu et donc activé qui a été modifié. Si vous sélectionnez un point non défini – dans la version de base du mixage de courbes concerné, seuls les points « L » et « H » sont déterminés – le régulateur correspondant reste inactif. • Colonne PHASE Dans la colonne de droite « PHASE », déterminez, le cas échéant, la phase dans laquelle le régulateur correspondant doit être activé.
75° 60° 45° par vent nul par vent moyen Par vent fort Angle de descente Angle de descente à différents régimes de vent. Dans le cas de l'autorotation, le manche de commande du pas ne se trouve pas obligatoirement en position basse, mais plutôt entre la position vol stationnaire et la butée inférieure. Le cas échéant, cela permet de corriger, par exemple, la trajectoire via la commande du longitudinal.
Courbe des gaz Paramétrage en fonction des phases de la courbe de commande du gaz Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-3 000 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer PHASE 1 Starlet TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Appuyez maintenant sur le point de menu « Crbe Gaz » : RET Ph. Vol BASE D/R, Exp FONCTION SYSTEME Crbe Pas MAINT.
phases – l'une avec « Présélection des gaz », l'autre « Sans présélection des gaz » (« faisant ainsi cadeau » d'une phase à la présélection des gaz) – devient superflue, car le réglage de l'augmentation de la vitesse système en dessous du point stationnaire est bien plus flexible et plus précis avec les programmes contenus dans le Limite Gaz de l'émetteur mz-24 HoTT Pro qu'avec une « présélection des gaz ».
RET PHASE 1 Crbe Gaz SERVO TRIM Limit Gaz OFF Liss. OFF IN +100% OUT +75% POINT ST OFF INC H +75% DEC X-axe Y-axe ENT La valeur à paramétrer dépend du régulateur utilisé ainsi que de la vitesse de consigne souhaitée. Elle peut bien entendu également varier en fonction des phases.
Solution : réduire l'ouverture du carburateur en diminuant la valeur du point « 1 » sur l'écran « Courbe des gaz ». Renseignez-vous sur les risques encourus et les précautions à prendre lors de la manipulation de moteurs et d'hélicoptères avant la première mise en marche du moteur.
Seules les modifications de la valeur maximale du pas sont représentées dans cette illustration. Point de vol stationnaire Sortie Seule la modification de la valeur du point de vol stationnaire est représentée dans l'illustration, c.-à-d. que le pas minimal et le pas maximal ont été laissés à -100 % ou +100 %. course de commande Ajustez ce réglage jusqu'à obtenir une vitesse réellement constante sur toute la course du manche, entre le vols stationnaire et ascensionnel.
Après le démarrage du moteur, augmentez l e n t e m e n t le régime moteur au moyen de la limitation des gaz.
Gyro/régulateur Attributions pour gyroscope et régulateur de vitesse Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% Ligne « Masquage gyro » RET PHASE 1 Gyr/Gouv Sv 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-3 000 000 000:00.0 000:00.
Débattement Elém "Gyro 7" Exemple: +50 % Sensibilité gyro droite gauche neutre Débattement commande anti couple • Masquage gyro linéaire en cas de course réduite de l'élément de commande, par ex. -50 % à +80 % de course de commande. La sensibilité du gyroscope peut varier en continu à l'intérieur de cette plage. Les différentes valeurs de Exemple: +80 % Débattement Elém.
La plupart des systèmes gyroscopiques actuels disposent non seulement de la possibilité d'un paramétrage proportionnel en continu de l'action du gyroscope, mais également la possibilité du choix entre deux modes d'action de l'émetteur. Si le gyroscope que vous utilisez dispose au moins d'une de ces options, cet autre réglage offset vous permet de déterminer une action de gyroscope « normale », ou, le cas échéant, un « Mode verrouillage de cap » (heading lock).
Pour vos notes 169
Gaz AR Position des gaz AR Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-3 000 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer PHASE 1 Starlet TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Appuyez maintenant sur le point de menu « MAINT.
Pour modifier la valeur actuelle dans le champ de valeur désormais bleu et donc activé, positionnez la flèche rouge en face de la flèche verte en appuyant sur les touches + ou – , par exemple : RET MAINT.GAZ PHASE 1 SERVO ACT ON INC CDE SW 3 RAZ REG –111% DEC En appuyant sur la touche RAZ , vous restaurez la valeur par défaut d'un paramètre sur fond bleu et donc activé qui a été modifié.
Mixeur Plateau cyclique Mixages pas, latéral et longitudinal Si « 1 servo de plateau cyclique » est sélectionné, ce sous-menu est masqué dans les réglages de base du modèle. Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% RET BASE 000 000 mz 0:01:23 M-3 000 000 000:00.0 Appuyer PHASE 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
Limitation PC Rotation et limitation de débattement réglables Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% RET ACT 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-3 000 000 000:00.0 PHASE 1 Starlet TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Appuyez maintenant sur le point de menu « Limit. Plat » : RET BASE FONCTION SYSTEME Ph. Vol D/R, Exp Crbe Pas Crbe Gaz Gyr/Gouv MAINT.GAZ Plat.
Mixage hélicoptère Réglage en fonction des phases du pas, latéral et longitudinal Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-3 000 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer PHASE 1 vez basculer entre ces phases. Pour basculer entre les phases, activez les différents interrupteurs : RET PHASE 1 Mix. Plat. TYPE MIX.
RET PHASE 1 SERVO Mix. Plat. LATT >> LONG A TAUX –012% B 000% INC 000% DEC Procédez de la même manière pour la valeur du côté opposé de la course de commande, par exemple : RET PHASE 1 LATT >> LONG TAUX B –021% –012% INC RAZ EXP 000% 000% DEC En appuyant sur la touche RAZ , vous restaurez la valeur par défaut d'un paramètre sur fond bleu et donc activé qui a été modifié.
Mixage gaz Réglage en fonction des phases du prélèvement gaz par latéral, longitudinal et anticouple Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000:00.0 Si vous utilisez un régulateur de vitesse pour le maintien automatique de la constance de la vitesse du rotor, celui-ci prend en charge l'adaptation requise de la puissance. À défaut de quoi, il est nécessaire de régler un prélèvement gaz correspondant dans ces trois mixages.
RÜCK PHASE 1 Sv GAS MIX RET PHASE 1 ROLL >> GAS SERVO Mix. Gaz LATT >> GAZ A RATE 000% 000% Appuyer B + – DEC INC RAZ DEC Procédez de la même manière pour la valeur du côté opposé de la course de commande, par exemple : RET PHASE 1 SERVO Mix. Gaz LATT >> GAZ A –012% TAUX Note Les valeurs de mixage représentées ici n'ont qu'une valeur de simulation et ne sont en aucun cas des valeurs réelles. RET PHASE 1 B 000% –012% INC RET BASE FONCTION SYSTEME Ph.
Pas >> Anticouple Compensation statique du couple gyroscopique en fonction des phases Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% capteur gyroscopique fonctionnant en mode « Heading Lock » (verrouillage de cap). RET PHASE 1 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-3 000 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer PHASE 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ».
Menu des fonctions modèles hélicoptères Menu des fonctions modèle à voilure fixe valeurs de ce mixage jusqu’à ce que l’incidence des pales du rotor anticouple soit nulle. Vues de l'arrière, les pales du rotor anticouple doivent être parallèles. En fonction des frottements et de la résistance à l'avancement du réducteur, il se peut que le fuselage ait tendance à chasser. Ce couple gyroscopique relativement faible peut être corrigé par le biais de l'angle de calage des pales du rotor anticouple.
Ralenti Réglage d'un ralenti stable Si le type de modèle moteur électrique est sélectionné, ce sous-menu est masqué dans les mémoires modèle. RET PHASE 1 Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% Ral bas SERVO ACT INH INC CDE ON RAZ REG 000% DEC RET PHASE 1 Ral bas SERVO INC ACT Appuyer ON SW 3 CDE RAZ REG DEC 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-2 000 000 000:00.0 000:00.
Tonneau déclenché Programmation automatique Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-2 000 000 000:00.0 Appuyer PHASE 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Appuyez maintenant sur le point de menu « Tonn Decl » : BASE FONCTION SYSTEME Ph. vol D/R, Exp Crbe Gaz Ral bas Mix. Libre Tonn Decl Diff. Aile Mix aile Mix.
« Différentiel AIL » Réglage de la course et du différentiel des ailerons Si le type de modèle "1AILE" ou "1AILE1FLAP" est sélectionné, ce sous-menu est masqué dans les mémoires modèle. Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-2 000 000 000:00.
RET PHASE 1 Diff. Aile AILE1 AILE3 AILE4 AILE2 Appuyer SERVO INC TAUX A 100% 000% 000% 100% RAZ TAUX B 100% 000% 000% 100% DEC RET BASE FONCTION SYSTEME Ph. vol D/R, Exp Crbe Gaz Ral bas Mix. Libre Tonn Decl Diff. Aile Mix aile Mix. Flaps Regl. Flaps Aérofr Ecolage Int. logiques Séquenceur Emp V La couleur du champ passe du noir au bleu : RET PHASE 1 Diff.
« Diff. Aile » Réglage de la course, du différentiel et de la réduction du différentiel des ailerons Si le type de modèle "1AILE" ou "1AILE1FLAP" est sélectionné, ce sous-menu est masqué dans les mémoires modèle. Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% La première des trois illustrations suivantes reproduit l'écran en cas de réglage d'un minimum de « 2AIL », la suivante d'un maximum de « ...
Ensuite, dans le champ de valeur activé, et donc en bleu, vous pouvez augmenter la valeur actuelle avec la touche + et la diminuer avec la touche – , par ex. : RET PHASE 1 Diff. Aile SERVO SUIV AILE1 AILE3 AILE4 AILE2 INC TAUX A 100% 000% 000% 100% RAZ TAUX B 066% 000% 000% 100% DEC Avec la valeur de différentiel de l'aileron de droite comme des ailerons intérieurs éventuellement présents « AIL2G » et « AIL2D », vous procédez de la même manière.
RET Diff. Aile PHASE 1 SERVO RET Diff. Aile PHASE 1 diff. Réd. diff. Réd. AI1 L+R 000% 000% SUIV AI1 L+R 045% 000% AI2 L+R 000% 000% INC AI2 L+R 040% 000% FL1 L+R 000% 000% RAZ FL1 L+R 035% FL2 L+R 000% 000% DEC FL2 L+R 030% Au moyen de la touche + ou – à droite de l'écran, sélectionnez le degré de différentiel souhaité, par ex. : RET Diff. Aile PHASE 1 AI1 L+R diff. Réd.
Pour vos notes 187
Mixages ailes Ajustement de mixages Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-2 000 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer PHASE 1 Extra 360 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Appuyez maintenant sur le point de menu « Mix Aile » : RET BASE FONCTION SYSTEME Ph. vol D/R, Exp Crbe Gaz Ral bas Mix. Libre Tonn Decl Diff.
RET PHASE 1 SERVO Mix Aile DERIV >> AILE RÜCK PHASE 1 Le réglage ne devrait normalement s'effectuer que de manière symétrique par rapport au neutre du manche de commande des ailerons.
RET PHASE 1 SERVO Mix Aile RET PHASE 1 AILE >> DERIV AILE >> DERIV A TAUX Appuyer B +100% +100% INC PHASE 1 TAUX B +050% INC RAZ DEC DEC ...vous revenez vers la sélection des mixages : RET PHASE 1 Mix Aile ACT REG CDE DERIV >> AILE ON >> SW 6 AILE >> DERIV ON >> SW 8 DERIV >> PROF INH >> ON TYPE MIX. SERVO Mix Aile A +050% RAZ Au moyen de la touche + ou – tout à droite, sélectionnez la valeur souhaitée.
RÜCK PHASE 1 Sv FL MIX SR >> HR RET PHASE 1 SERVO Mix Aile DERIV >> PROF A RATE +100% +100% Appuyer B + B +050% INC RAZ – DEC SERVO Mix Aile TAUX RES Au moyen de la touche + ou – tout à droite, sélectionnez la valeur souhaitée. Le cas échéant, procédez de la même manière pour la valeur du côté positif de la course de commande, par exemple : RET PHASE 1 A +050% ...vous revenez vers la sélection des mixages : RET PHASE 1 TYPE MIX.
Mixage VL Paramétrage des mixages volets Si le type de modèle seul "1AILE" ou "2AILE" est sélectionné, ce sous-menu est masqué dans les mémoires modèle. RET PHASE 1 TYPE FLAP 000 000 mz 0:01:23 M-2 000 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer PHASE 1 Extra 360 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Appuyez maintenant sur le point de menu « Mix. Flaps » : BASE FONCTION SYSTEME Ph. vol D/R, Exp Crbe Gaz Ral bas Mix. Libre Tonn Decl Diff.
RET PHASE 1 REG CDE SERVO RET PHASE 1 Mix. Flaps • Ligne « TRIM » Dans cette ligne, vous paramétrez les positions en fonction des phases de tous les volets présents sur le modèle. Vous pouvez ainsi déterminer pour chaque phase les positions à adopter par les volets. La plage de réglage de ±100 % permet, quel que soit le sens de rotation des servos volets, d'amener les volets dans la position souhaitée, par ex. : SERVO FLAP CH 5.
RET PHASE 1 REG CDE SERVO RET -008% +100% +100% SUIV CH 5. AUCU AUCU 000% +100% +100% INC CH 6. CH 7. AUCU 000% +100% +100% RAZ CH 7. AUCU AUCU 000% +100% +100% DEC CH 8. CDE DECAL – Débat. + CH 5. AUCU CH 6. CH 8. RET PHASE 1 REG CDE SERVO CH 5. AUCU 000% +100% +100% SUIV AUCU 000% +100% +100% INC CH 7. AUCU 000% +100% +100% RAZ CH 8. –010% +100% +100% DEC CH 6. AUCU CDE DECAL – Débat. + Mix.
Note ...que pour les flaps. L'offre en matière d'options de réglage dépend du nombre de flaps sélectionné dans les réglages de base du modèle actuel. RET SPEED TYPE FLAP Mix. Flaps ACT Appuyer REG SERVO CDE >> FLAP ON >> ON PROF >> FLAP INH >> ON FLAP >> PROF INH >> ON AILE >> FLAP PROF >> FLAP Mix.
Regl. Flaps Paramétrage du degré d'incidence de l'élément de commande des volets Si « 1AILE » est sélectionné, ce sous-menu est masqué dans les réglages de base du modèle actuel. RET SPEED ACT INH CDE SERVO ON SUIV Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% Mix.
RET REG CDE SERVO +100% +100% SUIV PHASE 1 RET PHASE 1 Mix. Flaps SERVO FLAP CH 5. AUCU 000% SL 2 000% +100% +100% INC FLAP1 FLAP3 FLAP4 FLAP2 INC CH 7. AUCU 000% +100% +100% RAZ TAUX A +100% +100% +100% +100% RAZ AUCU 000% +100% +100% DEC TAUX B +100% +100% +100% +100% DEC CDE DECAL – Débat. + CH 6. CH 8. DECAL ...
Note RÜCK THERMIK Si vous fermez ( OFF ) l'interrupteur affecté ici, vous étendez non seulement les trimmage de phase décrit ici, mais aussi la fonctionnalité décrite au début de cette section sous "ACT" = INH I ou OFF . Lignes TAUX A / B Vous pouvez définir un effet symétrique ou asymétrique pour chaque paire de volets.
Pour vos notes 199
Aérofreins Réglage du système de freinage de modèles à moteur Selon le type de modèle choisi et sa configuration, ce sous-menu est masqué. RET PHASE 1 ACT INH CDE ON SUIV Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « F » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% SERVO Aérofr TAUX FLAP1 FLAP3 FLAP4 FLAP2 INC 000% RAZ 000% 000% 000% DEC 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-2 000 000:00.0 000:00.
RET LANDUNG ACT INH SERVO Aérofr CDE SW 6 SUIV TAUX AILE1 AILE2 INC 000% 000% RAZ DEC Appuyer RET LANDUNG La couleur du champ de valeur passe du noir au bleu : RET LANDUNG ACT INH Au terme de vos opérations de réglage sur les ailerons, vous revenez vers la page de paramétrage des volets en appuyant sur la touche SUIV à droite de l'écran et saisissez ici, à l'instar de la procédure décrite ci-dessus, les valeurs de réglage souhaitées, par exemple : TAUX SW 6 INH CDE FLAP1 FLAP3 FLAP4
Butterfly Réglage du système de freinage de planeurs Selon le type de modèle choisi et sa configuration, ce sous-menu est masqué. RET ACT TAUX 000 000 mz 0:01:23 M-4 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 Soarmaster 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu des fonctions « bleu ». Appuyez maintenant sur le point de menu « Crocodile » : BASE RET FONCTION SYSTEME Ph. Vol D/R, Exp Crbe Gaz Mix. Libre Tonn Decl Diff. Aile Mix Aile Mix. Flaps Regl.
Ligne "CROCO OFF" Dans ce cadre, le choix du point offset ou du CROCO OFF ne détermine pas seulement la position de l'élément de commande qui déclenche le rentrage ou la fermeture du système d'aérofreins, mais également le sens d'actionnement de l'élément de commande attribué, par défaut le manche de commande CH1, lors de la sortie du système d'aérofreins : • La direction opérationnelle de la manche du CH1 pour exploiter un entraînement électrique éventuellement existant est mis à l'encontre de la direction
Ligne TAUX Basculez dans la phase de vol souhaitée, par ex. « ATTERRISSAGE », et, avec un doigt ou le stylet fourni, tapez sur le champ de valeur à paramétrer. Afin de pouvoir définir des débattements vers le haut et vers le bas, la plage de réglage est ±150 %. RET ACT PHASE 1 ON Crocodile CDE SERVO SW 5 SUIV AILE1 TAUX AILE2 000% Appuyer CROCO OFF 000% En appuyant sur la touche RAZ , vous restaurez la valeur par défaut d'une valeur modifiée dans un champ en bleu et donc actif.
Au terme de vos opérations de réglage, vous revenez vers la sélection des menus en appuyant sur la touche RETOUR en haut à gauche. RET BASE FONCTION SYSTEME Ph. Vol D/R, Exp Crbe Gaz Mix. Libre Tonn Decl Diff. Aile Mix Aile Mix. Flaps Regl. Flaps Crocodille Ecolage Int.
Empennage en V Paramétrage de la commande d'un empennage en V Lors du paramétrage des réglages de base d'un modèle, ce sous-menu ne s'affiche que si un empennage en V a été sélectionné. supplémentaires dans le sous-menu « PHASE », vous pouvez basculer entre ces phases.
Menu des fonctions modèle à voilure fixe Menus systèmes Pour vos notes 207
Mode de pilotage Réglage de base spécifique à l'émetteur 000:00.
Modèles d'avion MODE 1 (Gaz droite) Ailerons Derive Ailerons Moteur ralenti Moteur ralenti Derive Ailerons Derive Profondeur Derive Moteur max Derive Ailerons Ailerons MODE 4 (Gaz gauche) Moteur max Ailerons Profondeur Profondeur Moteur ralenti MODE 3 (Gaz droite) Profondeur Derive Ailerons Moteur ralenti Profondeur Profondeur Moteur max Ailerons Moteur max Derive Derive Profondeur MODE 2 (Gaz gauche) Profondeur Programmation Pour commuter dans un mode de commande autre que le pr
Alarmes Réglages des alarmes en fonction de la mémoire modèle Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « S » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 TEMPS ACCU 00: 01: 23 000 000 L'écran bascule vers le menu système « lilas ».
Pour vos notes 211
Aut.Reg « Différents » paramètres côté émetteur Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « S » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 Lith. Alarm batt 3.6V Son Allumage 03 PHASE 1 000 L'écran bascule vers le menu système « lilas ». Appuyez maintenant sur le point de menu « Aut.Reg » : FONCTION SYSTEME Aut.Reg Calibrage Alarmes MP3 Aut.
G H C D E F I K L J ABCDEFGHIJKLMN S T U V W X Y Z << < Bloqué le trim … et, si nécessaire, aussi à nouveau sur OFF .
RET A Appuyer ABCDEFGHIJKLMN B G H C D E F Débloque l‘entrée I K L Type Batt TX Lith. J M N O P Q R Code neuf déblocage Bloqué le trim Alarm batt 3.
000% 000% Appuyer 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000 Aut.Reg RET 4.2V 000:00.0 000:00.0 PHASE 1 Débloque l‘entrée Type Batt TX >> 4.6V INC Alarm batt 4.6V INC Son Allumage ON RAZ Son Allumage OFF RAZ DEC Voix Volume 03 DEC Vario Volume 03 Voix Volume 03 Vario Volume 03 ...
Affichage Paramètres écran côté émetteur Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « S » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000:00.0 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 Appuyer 000 PHASE 1 MODEL NAME 1 Ligne "Contraste" Pour assurer une lisibilité optimale de l'émetteur mz24 HoTT Pro, quels que soient le temps et la température, vous pouvez ajuster le contraste dans cet écran.
Affichage RET Contraste Tps Eclairage 20 OFF Sensib. Tactil 1 INC Couleur Logo DEFAUT RAZ OFF DEC Luminosité IDHF AAAAA876 En appuyant sur les touches + ou – à droite de l'écran, sélectionnez la valeur qui vous convient, par ex. : Affichage RET Contraste 20 Tps Eclairage 30s Sensib. Tactil 1 INC Couleur Logo DEFAUT RAZ OFF DEC Luminosité IDHF Ligne "Sensib.
Ligne "Luminosité" Pour garantir la lisibilité optimale de l'écran de l'émetteur mz-24 HoTT Pro y compris dans un environnement clair voir ensoleillé, vous pouvez commuter la présentation par défaut sur « Constraté ». Pour alterner entre ON et OFF et vice versa, appuyez sur le champ tactile de l'option à modifier, par exemple : Affichage RET Contraste 20 Tps Eclairage 30s Sensib.
Pour vos notes 219
Calibrage manche de commande Calibrage du neutre des deux manches de commande Dans l'écran principal de l'émetteur, appuyez sur le symbole « roue dentée » « S » avec un doigt ou le stylet fourni : 000% 000% 4.2V 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 En sa place basculez dans le sous-menu « Moniteur servo » en appuyant au même moment sur les touches à gauche de l'écran.
Bien que la manche droite se trouve exactement au milieu de son parcours en raison de son auto-neutralisation horizontale, un désalignement exemplaire est représenté par + 2% dans la figure ci-dessus. Par contre, à la verticale, si le manche de commande, en raison de sa fonction non neutralisante du à ses caractéristiques de CH1, se trouve dans une position inclinée et assez loin en direction du pilote.
Lecteur MP3 Logiciel de reproduction de fichiers MP3 tels des fichiers musicaux 000:00.0 • Avancer/revenir en arrière dans l'album actuel en appuyant sur une des deux touches situées à droite de l'écran. • Quitter le menu MP3 en appuyant sur la touche RET située à gauche de l'écran. 000:00.0 Note L'affichage du menu MP3 est maintenant possible via le menu système, comme décrit ci-dessous, ... 000% 000% 4.
RET A RÜCK A A RÜCK A TITRE ALBUM TITEL ALBUM 01/04 01/23 01/04 01/23 03/04 Tralala Appuyer1 – + ... suspendre la lecture ... RÜCK A ALBUM TITEL 01/23 00: 00 03: 33 – + Une pression du point contenant le signe « + » en bas à droite ou de la touche à gauche de l'écran augmente le niveau sonore : A 01/04 RET Tralala 1 00: 45 01/16 Modellblues 01: 53 03: 33 03: 33 A A ALBUM TITRE 01/04 01/23 Tralala 1 + ... ou extinction de l'émetteur.
Menu système nées du fichier MP3 du même nom. Toutefois, cela ne peut contenir que des caractères de la table de caractères anglicane! Une fois dans le titre il y a aussi un seul caractère d'une autre table de caractères, le champ Titre est laissé vide. A l'intérieur de l'album les titres se trouve dans l'ordre alphabétique, ou, si dans le nom du fichier elles sont incluses des informations numériques exploitables, les titres sont joués dans l'ordre numérique.
Affichage données télémétriques L'écran de l'émetteur mz-24 HoTT Pro est utilisé pour la commande de l'émetteur ainsi que pour la représentation graphique des données télémétriques. La commutation entre les deux modes de fonctionnement s'effectue en appuyant avec un doigt ou le stylet fourni sur le symbole portant la lettre « T » en bas à droite de l'écran principal : 000% RET 000 000 mz 0:01:23 M-1 000 000:00.0 000:00.
les composants concernés sont reconnus à travers le signal de retour. Comme décrit en , veillez à ce que le récepteur en question soit assigné dans la ligne « Assignation ON/OFF » du sous-menu « SET EMET. » du menu initial, qu'il soit sélectionné dans la ligne « Sélection récepteur » du menu « Télémétrie », voir illustration ci dessus, (RX1...RX2) et qu'il soit allumé. Si un autre récepteur est sélectionné, seules ses données seront affichées dans l'écran « Récepteur ».
Ces deux écrans affichés par alternance toutes les 4 secondes présentent les données d'un « General Engine Module » (No. 33610) ou d'un « General Air Modul » (No. 33611) branché sur le récepteur. Pour en savoir plus sur ces modules cités, se reporter à l'annexe ainsi qu'au site Internet www.graupner.de dans la rubrique du produit correspondant. En fonction du nombre de capteurs branchés sur ces modules, vous pouvez, sur cette page de l’écran, consulter en permanence les données suivantes.
et l'échelle de droite, la capacité actuelle de la source d'alimentation raccordée à la sortie accu du module. VARIO RET Note QUA 100 SUIV 270.0 270.0 Pour un affichage correct des données, entrez tout d'abord dans le menu « Télémétrie » du module la capacité appropriée. m/3s m/s 2e écran Les deux graphiques de gauche affichent les tensions actuelles, de jusqu'à 2 accus (Accu1 et Accu2), mesurées par les capteurs température/tension éventuellement raccordés au module (No.
ESC Electronic Speed Controller (variateur) RET QUA 100 SUIV 30.0 Ecran Micro-coptère RET CAPACIT. 00000mAh 70 60000 0 act-VOLT-min 00.0V 00.0V 0 -20 act-TEMP-max -020°C -020°C -20 30000 0 act-RPM-max 000000rpm 000000rpm 0 act-AMP-max 000.0A 000.0A SUIV R - 58dB 00.0V ALT 0000m TEMPS 00:00 DIR 000 mAh AMP VOLT 0000 000.0A 00 00000m 000kmh 000 0 Cet écran visualise les données d'un régulateur Brushless évt.
Exemple de programmation Trim des aérofreins spécifique à la phase La variante ici décrite de trim des aérofreins permet le trimmage des aérofreins spécifique pour les phases, et en chaque moment révocable, avec un seul élément de commande à travers toutes les phases. Dans cet exemple de programmation, nous partons du principe que vous avez assimilez les différents menus et que vous êtes déjà familiarisé avec la manipulation de votre émetteur.
La même procédure mais avec les autres éventuellement présentes paires d'élément de contrôle et dans les phases souhaitées. Enfin, régler la valeur de mélange et la direction de mélange du mélangeur "CH6 >> CH3" pro-entraînement du profondeur, par exemple : RET THERMIK CH 6 Mix.
Exemple de programmation Trim du pas spécifique à la phase La variante ici décrite de trim du pas permet le trimmage du pas spécifique pour les phases, et en chaque moment révocable, avec un seul élément de commande à travers toutes les phases. Dans cet exemple de programmation, nous partons du principe que vous avez assimilez les différents menus et que vous êtes déjà familiarisé avec la manipulation de votre émetteur.
Exemple de programmation Trim du réglage de la vitesse du governeur branché à la voie CH6 spécifique à la phase Si dans le programme heli vous avez programmé votre Governeur, vous pouvez paramétrer ce processus à l'aide d'une option de programmation auxiliaire à travers une des deux touches Digi-trim, par exemple, DT2, pour trimmer le modèle en vol.
Annexe PRX (Power for Receiver) No. 4136 Module Vario/GPS Graupner HoTT No. 33600 Module Vario Graupner HoTT No. 33601 Alimentation de réception stabilisée de dernière génération, avec Power-Management intelligent. Cet élément garantit une alimentation stabilisée et réglable de l’alimentation de la réception, fiabilité accrue de l’alimentation. S'adapte à différents accus de réception garantissant ainsi une utilisation simplifiée et de multiples applications.
Module General Engine Graupner HoTT No. 33610 Module General Air Graupner HoTT No. 33611 Module Electric Air Graupner HoTT No.
Capteur magnétique RPM Graupner HoTT No. 33616 Graupner HoTT Smart-Box No. 33700 Interface USB Graupner HoTT No. 7168.6 Pour branchement aux modules General Engine (No. 33610) ou General Air (No. 33611). Le nombre de pales correspondant doit être présélectionné dans le menu "Télémétrie" du module. La SMART-BOX réunit les fonctions les plus diverses et devient au fil du temps un outil incontournable.
Pour vos notes 237
Pour vos notes
Pour vos notes 239
GRAUPNER/SJ GMBH POSTFACH 1242 D-73220 KIRCHHEIM/TECK ALLEMAGNE Sous réserve de modifications et de disponibilité. En vente uniquement chez les détaillants spécialisés. Certificats d'origine disponibles. La Société décline toute responsabilité en cas d'erreurs d'impression. http://www.graupner.de PN.