Guide de référence du matériel
© Copyright 2019 HP Development Company, L.P. DisplayPort™ et le logo DisplayPort™ sont des marques commerciales et sont la propriété de Video Electronics Standards Association (VESA®) aux États-Unis et dans d'autres pays. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives aux produits et aux services HP sont décrites dans les textes de garantie limitée expresse qui les accompagnent.
À propos de ce manuel AVERTISSEMENT ! Indique une situation dangereuse pouvant entraîner des blessures graves ou la mort. ATTENTION : Indique une situation dangereuse pouvant entraîner des blessures mineures ou de gravité modérée. IMPORTANT : Indique les informations considérées comme importantes mais non dangereuses (par exemple, des messages associés à des dommages matériels).
iv À propos de ce manuel
Sommaire 1 Caractéristiques du produit ............................................................................................................................ 1 Composants ........................................................................................................................................................... 2 Emplacement des certificats et étiquettes ........................................................................................................... 3 2 Installation ..........
Computer Setup – Advanced (Avancé) ............................................................................ 31 Modification des paramètres du BIOS à partir de l'utilitaire HP BIOS Configuration Utility (HPBCU) ................. 33 Mise à jour ou restauration d'un BIOS ................................................................................................................. 35 Diagnostic et résolution des problèmes ...................................................................................
1 Caractéristiques du produit Ce manuel présente les fonctions du client léger. Pour plus d'informations sur le matériel et les logiciels installés sur ce client léger, rendez-vous sur http://www.hp.com/go/quickspecs et recherchez ce client léger. Diverses options sont disponibles pour votre client léger. Pour plus d'informations sur certaines options disponibles, rendez-vous sur le site Web HP à l'adresse http://www.hp.com et recherchez votre modèle de client léger.
Composants Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.hp.com/go/quickspecs et recherchez votre client léger pour accéder aux QuickSpecs. Tableau 1-1 Composants 2 Composant Composant 1 Bouton d'alimentation 9 Port en option. Si vous l'utilisez, peut fournir des connecteurs de câbles coaxiaux doubles pour antenne externe ou port série (illustré) 2 Port USB-A 3.1 Gen 1 10 Ports USB-A 3.1 Gén 1 (2) 3 Port USB-A 3.1 Gen 2 11 Ports USB-A 2.
Emplacement des certificats et étiquettes Les certificats, les étiquettes de conformité et le numéro de série se trouvent sous le cache latéral. Ayez toujours ce numéro de série à portée de main lorsque vous contactez le service clientèle HP. AVERTISSEMENT DU RISQUE DE BRÛLURE ! Pour éviter tout risque de blessure liée à la chaleur, débranchez le cordon d'alimentation de la prise secteur et laissez refroidir les composants internes pendant 15 minutes avant de retirer le panneau d'accès. 1.
2 Installation Installation du socle ou du support de montage VESA 100 approuvé IMPORTANT : Sauf si le client léger est installé avec le support de montage VESA® 100, vous devez l'utiliser avec le socle du système pour assurer une bonne circulation de l'air autour du système. Vous pouvez utiliser le client léger dans une orientation verticale ou une orientation horizontale, le socle étant fourni avec le client léger. 1.
● b. Positionnez le socle sur la partie inférieure du client léger et alignez les vis imperdables dans le socle avec les trous de vis sur le client léger. c. Serrez correctement les vis imperdables. Fixez le socle à l'extrémité droite du client léger pour l'utiliser en orientation horizontale.
b. Insérez un ongle ou un outil émoussé dans l'emplacement (1), puis soulevez le cache latéral (2) pour l'enlever du client léger. REMARQUE : Conservez le cache latéral en vue d'un usage ultérieur. c. Repérez les deux trous de vis sur le côté droit du client léger. d. Positionnez le socle sur la partie latérale du client léger et alignez les vis imperdables dans le socle avec les trous de vis sur le client léger. e. Serrez correctement les vis imperdables.
2. Insérez le câble antivol dans l'emplacement, puis utilisez la clé pour le verrouiller. REMARQUE : Le câble antivol est conçu comme un dispositif dissuasif, mais ne saurait empêcher le vol ou la détérioration de la station d'accueil du client léger. Montage et orientation du client léger Ce client léger inclut quatre points de montage sur le côté droit du client léger.
Positionnement et orientation pris en charge IMPORTANT : Vous devez vous conformer aux directives relatives à l'orientation prise en charge par HP afin de garantir le bon fonctionnement du client léger. Sauf si le client léger est installé avec le support de montage VESA 100, vous devez l'utiliser avec le socle fixé pour assurer une bonne circulation de l'air autour du client léger.
3. Horizontale plus - il s'agit de l'orientation standard pour la configuration du client léger sur une surface plane horizontale, par exemple un ordinateur de bureau, le socle du système étant fixé sur le côté du client léger. REMARQUE : Laissez un jeu d'au moins 2,54 cm (1 po) si le client léger est placé sous un socle de moniteur. 4.
5. Face plus - cette orientation est utilisée pour installer le client léger sur une surface plane verticale, par exemple, un mur, afin que les ports d'entrée/sortie avant et le bouton d'alimentation du système soient orientés vers le haut. IMPORTANT : L'orientation Face plus n'est pas prise en charge lorsque le client léger est configuré avec une CIR à fibre optique dans le connecteur d'extension PCIe. 6.
Position non prise en charge Le client léger HP ne peut pas être installé dans les positions suivantes : IMPORTANT : La position non prise en charge des clients légers pourrait entraîner un dysfonctionnement et/ou endommager les périphériques. Les clients légers nécessitent une ventilation appropriée pour maintenir la température de fonctionnement. N'obstruez pas les aérations.
Branchement du cordon d'alimentation 1. Branchez le cordon d'alimentation sur l'adaptateur d'alimentation (1). 2. Branchez le cordon d'alimentation à une prise secteur (2). 3. Connectez l'adaptateur d'alimentation sur le client léger (3). Entretien courant du client léger Pour maintenir le client léger dans de bonnes conditions, suivez les recommandations suivantes : 12 ● Ne faites jamais fonctionner le client léger lorsque son panneau E/S est retiré.
3 Modifications de matériel Avertissements et recommandations Avant de procéder aux mises à niveau, veillez à lire attentivement toutes les instructions, mises en garde et avertissements applicables contenus dans ce manuel.
Retrait et remplacement du panneau avant Retrait du panneau d'accès AVERTISSEMENT ! Afin d'éviter tout risque de blessures ou d'endommagements de l'équipement dus à une décharge électrique, à des surfaces chaudes ou à un incendie, utilisez toujours le client léger lorsque le panneau d'accès est en place. En plus de renforcer la sécurité, le panneau d'accès pourrait donner des instructions importantes et des informations d'identification, qui peuvent se perdre si le panneau d'accès n'est pas utilisé.
8. Soulevez le panneau d'accès à l'arrière du système, puis tirez le panneau d'accès vers l'arrière du système pour le retirer. Remise en place du panneau d'accès Pour remettre en place le panneau d'accès : 1. Placez l'avant du panneau d'accès à l'avant du châssis et appuyez sur le bord arrière vers le bas jusqu'à ce qu'il s'enclenche. 2.
3. Remettez en place le socle du client léger. 4. Rebranchez le cordon d'alimentation et mettez le client léger sous tension. 5. Verrouillez tout périphérique de sécurité qui aurait pu bouger lorsque vous avez retiré le panneau d'accès du client léger. Emplacements des composants internes Tableau 3-1 Composants internes Composant 1 Carte WLAN (sur certains modèles) 2 Batterie 3 Module de stockage flash M.2 SATA 4 Module de stockage flash M.
4. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise secteur, puis tous les périphériques externes. AVERTISSEMENT DU RISQUE DE BRÛLURE ! Quel que soit l'état de mise sous tension, une tension est toujours présente sur la carte mère tant que le système est branché sur une prise secteur active. Vous devez débrancher le cordon d'alimentation pour éviter d'endommager les composants internes du client léger.
12. Faites glisser le nouveau module de stockage flash dans le support M.2 sur la carte mère, puis enfoncez les connecteurs du module dans le support. REMARQUE : Un module de mémoire flash ne peut être installé que d'une seule façon. 13. Appuyez sur le module de stockage flash et utilisez un tournevis pour serrer la vis et fixer le module à la carte mère. 14. Remettez en place le panneau d'accès et le loquet, puis réinstallez le panneau E/S arrière.
AVERTISSEMENT DU RISQUE DE BRÛLURE ! Quel que soit l'état de mise sous tension, une tension est toujours présente sur la carte mère tant que le système est branché sur une prise secteur active. Vous devez débrancher le cordon d'alimentation pour éviter d'endommager les composants internes du client léger.
10. Pour installer une nouvelle batterie, insérez un bord de la batterie sous la lèvre du support (1), en veillant à orienter le pôle positif vers le haut. Appuyez sur le bord opposé jusqu'à ce que la languette s'enclenche sur la batterie (2). 11. Remettez en place le panneau d'accès et le loquet, puis réinstallez le panneau E/S arrière. Reportez-vous à la section Retrait et remplacement du panneau avant à la page 14. 12. Remettez en place le socle du client léger. 13.
1. Retirez ou dégagez tout périphérique de sécurité qui gêne l'ouverture du client léger. 2. Retirez tout support amovible de votre client léger, comme une unité flash USB. 3. Mettez le client léger hors tension sans risque via le système d'exploitation, puis mettez les périphériques externes hors tension. 4. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise secteur, puis tous les périphériques externes.
SODIMM Les emplacements pour modules mémoire de la carte mère peuvent recevoir au maximum deux modules SODIMM standard. À la livraison, ces emplacements pour modules mémoire accueillent au moins un module SODIMM préinstallé. Pour réaliser les performances maximales du système, HP recommande que le client léger soit configuré pour une mémoire double canal en renseignant les deux emplacements de module SODIMM avec un module mémoire SODIMM.
Installation des modules SODIMM IMPORTANT : Avant d'ajouter ou de retirer des modules mémoire, vous devez débrancher le cordon d'alimentation et attendre environ 30 secondes pour éliminer toute énergie résiduelle. Quel que soit l'état d'alimentation, une tension est toujours fournie aux modules mémoire tant que le client léger est branché sur une prise secteur active.
11. Pour retirer un module SODIMM, tirez sur les deux loquets de chaque côté du module SODIMM (1), puis tirez sur le module SODIMM pour l'extraire du support (2). 12. Faites glisser le nouveau module SODIMM (1) dans le support avec un angle d'environ 30°, puis appuyez dessus jusqu'à ce qu'il soit en place (2) et maintenu par les loquets. REMARQUE : Un module mémoire ne peut être installé que d'une seule manière. Faites coïncider l'encoche du module avec le taquet du support de mémoire. 13.
4 Dépannage Utilitaire Computer Setup (F10), paramètres BIOS Utilitaires Computer Setup (F10) L'utilitaire Computer Setup (F10) permet d'effectuer les opérations suivantes : ● Modifier les paramètres d'usine. ● Régler l'heure et la date du système. ● Définir, visualiser, modifier ou vérifier la configuration du système, y compris les paramètres relatifs au processeur, à l'affichage, aux fonctions audio, à la mémoire, au stockage des données, à la communication et aux périphériques d'entrée.
1. Mettez sous tension ou redémarrez l'ordinateur. 2. Appuyez sur la touche echap ou F10 lorsque le message « Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche Echap » s'affiche en bas de l'écran. Lorsque vous appuyez sur la touche echap, un menu s'affiche et vous permet d'accéder aux différentes options disponibles au démarrage.
Computer Setup – File (Fichier) REMARQUE : la prise en charge des options Computer Setup peut varier en fonction de votre configuration matérielle spécifique.
Computer Setup – Storage (Stockage) Tableau 4-3 Computer Setup : Stockage Option Description Device Configuration (Configuration des périphériques) Dresse la liste de tous les périphériques de stockage installés et contrôlés par le BIOS. Quand un périphérique est sélectionné, des informations détaillées et des options s'affichent. Les options suivantes peuvent être présentées : Hard Disk (Disque dur): taille, modèle, version du microprogramme, numéro de série.
Computer Setup – Security (Sécurité) REMARQUE : la prise en charge des options Computer Setup peut varier en fonction de votre configuration matérielle spécifique. Tableau 4-4 Computer Setup : Sécurité Option Description Setup Password (Mot de passe de configuration) Permet de définir et d'activer un mot de passe de configuration (administrateur).
Tableau 4-4 Computer Setup : Sécurité (suite) Option Description System IDs (ID système) Permet de définir les options suivantes : System Security (Sécurité du système) ● Étiquette d'actif (identifiant de 18 octets) : un numéro d'identification de propriété affecté à l'ordinateur par votre société.
Computer Setup – Power (Alimentation) REMARQUE : la prise en charge des options Computer Setup peut varier en fonction de votre configuration matérielle spécifique.
Tableau 4-6 Computer Setup : Avancé (suite) Option Menu temps de mise en rotation ne leur permet pas d'être prêts pour l'amorçage à la fin du POST. Ce délai vous donne également plus de temps pour appuyer sur la touche F10 si vous souhaitez lancer l'utilitaire Computer (F10) Setup. L'option par défaut est Aucun. ● Ignorer l'invite F1 sur les modifications de configuration (activer ou désactiver).
Modification des paramètres du BIOS à partir de l'utilitaire HP BIOS Configuration Utility (HPBCU) Vous pouvez modifier localement certains paramètres du BIOS dans le système d'exploitation sans avoir à passer par l'utilitaire F10. Ce tableau identifie les éléments qui peuvent être contrôlés avec cette méthode. Pour plus d'informations sur HP BIOS Configuration Utility (utilitaire de configuration du BIOS HP), consultez le Manuel de l'utilisateur de HP BIOS Configuration Utility (BCU) sur le site www.hp.
Tableau 4-7 Paramètres du BIOS qui peuvent être modifiés dans le système d'exploitation (suite) 34 Paramètre BIOS Valeur par défaut Autres valeurs Mettre à jour TPM FW Désactiver Activer Prévention contre l'exécution de données Activer Désactiver Technologie de virtualisation Désactiver Activer Périphérique TPM Désactiver Activer État du TPM Activer Désactiver Effacez la TPM.
Tableau 4-7 Paramètres du BIOS qui peuvent être modifiés dans le système d'exploitation (suite) Paramètre BIOS Valeur par défaut Autres valeurs Snooping de palette VGA PCI Désactiver Activer Affichage du BIOS principal Intégré Carte PCIe Carte graphique intégrée Automatique Désactiver, Forcer Taille du tampon de trame UMA 512M 256M, 1G État Verr Num à la mise sous tension - activé Désactiver Activer Haut-parleur interne Activer Désactiver ROMs en option PXE UEFI Désactiver Télécharge
Utilisez les commentaires suivants pour flasher un BIOS Linux® : ● hptc-bios-flash Nom_de_l'image Prépare le système à la mise à jour du BIOS lors du redémarrage suivant. Cette commande copie automatiquement les fichiers à l'emplacement approprié et vous invite à redémarrer le client léger. Cette commande nécessite que l'option de mise à jour sans outil soit définie sur Auto dans les paramètres du BIOS. Vous pouvez utiliser hpt-bios-cfg pour configurer l'option de mise à jour sans outils dans le BIOS.
Tableau 4-8 Voyants de diagnostic et de dépannage (suite) Voyant État Voyant d'alimentation allumé S'affiche pendant la séquence de démarrage et lorsque le client léger est sous tension.
Séquence de mise sous tension Lors de la mise sous tension, le code du bloc d'amorçage flash initialise le matériel à un état connu, puis exécute des tests de diagnostic basiques de mise sous tension pour déterminer l'intégrité du matériel. L'initialisation exécute les fonctions suivantes : 1. Initialisation du processeur et du contrôleur de mémoire. 2. Initialisation et configuration de tous les périphériques PCI. 3. Initialisation du logiciel vidéo. 4. Initialisation de la vidéo à un état connu.
13. Verrouillez tout périphérique de sécurité qui aurait pu bouger lors du retrait du panneau d'accès du client léger. 14. Remettez en place le panneau d'accès et le loquet, puis réinstallez le panneau E/S arrière. Reportez-vous à la section Retrait et remplacement du panneau avant à la page 14. Tests de diagnostic de mise sous tension Les diagnostics de mise sous tension exécutent des tests de base d'intégrité du matériel afin de déterminer sa fonctionnalité et sa configuration.
Tableau 4-12 Interprétation des codes audibles et voyants du panneau avant liés au diagnostic POST Activité Signaux sonores Cause possible Action recommandée Le voyant d'alimentation blanc est éteint. Aucun L'ordinateur est hors tension (S5). Aucun Voyant d'alimentation blanc allumé. Aucun Ordinateur allumé. Aucun Le voyant d'alimentation blanc clignote toutes les deux secondes. Aucun Ordinateur en mode veille (certains modèles uniquement) ou en mode veille prolongée.
Tableau 4-12 Interprétation des codes audibles et voyants du panneau avant liés au diagnostic POST (suite) Signaux sonores Activité Le voyant d'alimentation rouge clignote six fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes. 6 Cause possible Erreur graphique prévidéo. Action recommandée 2. Retirez et replacez un à un les modules mémoire pour isoler le module défaillant. 3. Remplacez les modules mémoire de fabricants tiers par des modules HP. 4.
Dépannage Résolution des problèmes simples Si le client léger est confronté à des problèmes de fonctionnement ou ne s'allume pas, passez en revue les éléments suivants. Tableau 4-13 Problèmes et solutions de dépannage basiques Problème Procédures Le client léger est confronté à des problèmes de fonctionnement. Assurez-vous que les connecteurs suivants sont bien branchés sur le client léger : Le client léger ne s'allume pas. 1.
Tableau 4-13 Problèmes et solutions de dépannage basiques (suite) Problème Procédures 4. Testez le client léger sur un moniteur qui fonctionne. Si le moniteur n'affiche pas la vidéo, remplacez le client léger. Dépannage du client léger sans disque (non Flash) Cette section est réservée aux clients légers qui n'ont pas la capacité Flash ATA. Étant donné qu'il n'y a aucun Flash ATA dans ce modèle, la séquence de priorité du démarrage est comme suit : ● Périphérique USB ● PXE 1.
Si vous êtes dans un environnement Linux, passez à l'étape 3. 2. Si vous êtes dans un environnement Microsoft RIS PXE, appuyez sur la touche F12 pour activer le démarrage de service réseau dès que les informations de l'IP DHCP apparaissent sur l'écran. Si le client léger ne démarre sur le réseau, le serveur n'est pas configuré pour PXE. Si vous manquez le signal F12, le système essaiera de démarrer sur le flash ATA qui n'est pas présent.
● La fonction Téléchargements de modules complémentaires vous permet de télécharger des modules complémentaires auprès de HP vers un stockage local ou un lecteur flash USB. ● La fonction Gestion de lecteurs USB vous permet d'effectuer les tâches suivantes : – Créer un lecteur flash USB amorçable à partir d'un fichier image sur un stockage local – Copier un fichier image .
● La longueur du jeu de cordons d'alimentation doit être d'au moins 1,0 m (3,3 pi) et ne doit pas dépasser 2,0 m (6,5 pi). ● Tous les jeux de cordons d'alimentation doivent être approuvés par un organisme accrédité responsable des évaluations dans le pays ou la région où le jeu de cordons d'alimentation sera installé.
Tableau 4-15 Exigences liées au cordon d'alimentation pour certains pays et régions (suite) Pays/région Organisme accrédité Numéro de note applicable Taïwan BSMI 6 Thaïlande TISI 1 Royaume-Uni ASTA 1 États-Unis UL 2 1. Le cordon flexible doit être de Type HO5VV-F, avec 3 conducteurs et une taille de conducteur de 0,75 mm².
systèmes d'exploitation communiquent avec ces périphériques flash comme un disque dur IDE/SATA standard. Ce périphérique flash IDE/SATA contient l'image du système d'exploitation. Le périphérique flash peut uniquement être écrit par un administrateur. Un outil logiciel spécial est nécessaire pour formater les périphériques flash et effacer les données stockées dans ceux-ci. Utilisez les étapes suivantes pour mettre à jour le BIOS et renvoyer les paramètres du BIOS dans les paramètres d'usine par défaut. 1.
Tableau 4-16 Types et périphériques de mémoire disponibles (suite) Description Emplacement/Taille Alimentation Perte de données Clavier/souris (RAM) 256 octets intégrés dans le super contrôleur E/S (SIO18) Général Si l'alimentation secteur est retirée LOM EEPROM ROM SPI discrète de 2 Mo Aux TPM 7 206 octets Général Commentaires Mémoire à usage unique (OTP) Les informations contenues dans le présent document peuvent faire l'objet de modifications sans préavis.
Caractéristiques Pour connaître les caractéristiques techniques les plus récentes ou en savoir plus sur le client léger, rendezvous sur http://www.hp.com/go/quickspecs/, puis recherchez votre client léger pour trouver ses QuickSpecs.
A Décharge électrostatique Une décharge d'électricité statique, provenant des doigts ou de tout autre conducteur, peut endommager les cartes du système ou d'autres appareils sensibles à l'électricité statique. Ce type de dégât peut diminuer la durée de vie du périphérique.
B Information de transport Préparation au transport Suivez les recommandations suivantes lorsque vous préparez l'expédition du client léger : 1. éteignez le client léger et ses périphériques externes. 2. Débranchez le câble d'alimentation de la prise secteur, puis du client léger. 3. Débranchez les composants du système et les périphériques externes de leur source d'alimentation, puis du client léger. 4.
C Accessibilité HP conçoit, fabrique et met en vente des produits et services pouvant être utilisés par tout le monde, y compris les personnes handicapées, de manière indépendante ou avec les périphériques fonctionnels appropriés. Technologies d'assistance prises en charge Les produits HP prennent en charge une grande variété de technologies d'assistance au système d'exploitation et peuvent être configurés pour travailler avec d'autres technologies d'assistance.
Index A accessibilité 53 activation/désactivation de Wake-onLAN (WOL) 37 avertissements brûlure 23 électrocution 18 Avertissements brûlure 13 électrocution 13, 14 prise de terre 13 Réceptacles CIR 13 B batterie, remise en place 18 BIOS faire une mise à jour 35 branchement du cordon d'alimentation 12 C câble antivol, installation 6 caractéristiques techniques alimentation 50 client léger 50 courant nominal de sortie 50 dimensions 50 humidité 50 humidité relative 50 matériel 50 température 50 caractéristiques
positions non prises en charge dans un tiroir 11 sous un moniteur 11 précautions électricité statique 13 électrocution 13, 14, 20, 23 fixation du socle 4 installation des modules SODIMM 23 orientation du client léger 8 position du client léger 11 retrait de la batterie 18 sécurisation du cordon d'alimentation 12 ventilation 11 préparation au transport 52 prévention des dommages électrostatiques 51 R recyclage 20 Réinitialisation des mots de passe 38 remise en place batterie 18 module de stockage flash 16 pa