Imprimante HP Latex 115 Manuel de l'utilisateur
Édition 3 Notes légales Marques commerciales © Copyright 2017 - 2020 HP Development Company, L.P. Les renseignements contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Microsoft® et Windows® sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Les seules garanties offertes en ce qui concerne les produits et les services de HP sont celles expressément énoncées dans les déclarations de garantie. Rien dans le présent document ne peut être considéré comme constituant une garantie supplémentaire.
Sommaire 1 Introduction ............................................................................................................................................................................................... 1 Bienvenue sur votre imprimante ........................................................................................................................................... 2 Pièces supplémentaires .................................................................................................
Le substrat est coincé ............................................................................................................................................................ 68 Le substrat est déformé ou froissé ..................................................................................................................................... 70 Le substrat a rétréci ou s'est détendu ......................................................................................................................
Nettoyages connexions électriques d'une tête d'impression ....................................................................................... 127 Remplacer la cartouche de maintenance ........................................................................................................................ 131 Impossible d'insérer la cartouche de maintenance ........................................................................................................
Index ...........................................................................................................................................................................................................
1 FRWW Introduction ● Bienvenue sur votre imprimante ● Pièces supplémentaires ● Documentation ● Mesures de sécurité ● Composants principaux de l'imprimante ● Le panneau avant ● Serveur Web incorporé ● Instructions concernant la connectivité et le logiciel ● Configuration réseau évoluée ● Activation et désactivation de l'imprimante ● Redémarrer impr.
Bienvenue sur votre imprimante Votre imprimante est une imprimante couleur à jet d'encre conçue pour imprimer des images de qualité sur des substrats flexibles.
Pièces supplémentaires Fournis avec l'imprimante Supports de bord HP Latex Imprimante HP Latex 54 pouces avec bobine 2 pouces (incluant un adaptateur de bobine de 2 à 3 pouces) Kit de maintenance par l'utilisateur HP Latex FlexiPRINT HP Basic 100 Series Edition Accessoires facultatifs Bobine réceptrice de 54 po pour imprimante HP Latex (incluant une bobine de 2 po avec adaptateur de 3 po et un kit de tension avant variable) Imprimante HP Latex 54 pouces avec bobine 2 pouces (incluant un adaptateur de bob
Documentation Il est possible de télécharger les documents suivants sur le site http://www.hp.com/go/latex115/manuals/ : ● Informations d'introduction ● Manuel de l'utilisateur ● Informations légales ● Garantie limitée Les codes QR présents dans certaines parties de ce guide de l'utilisateur fournissent des liens vers des explications supplémentaires au format vidéo sur des sujets particuliers. Pour voir un exemple de code QR, reportez-vous à Composants principaux de l'imprimante à la page 9.
Risque d'électrocution AVERTISSEMENT ! Les circuits internes des zones de traitement thermique, du séchoir de sortie, des radiateurs de zone d'impression et des sources d'alimentation intégrées fonctionnent à des tensions dangereuses susceptibles de provoquer la mort ou des blessures graves. L'imprimante utilise deux cordons d'alimentation. Débranchez les deux cordons d'alimentation avant de procéder à l'entretien de l'imprimante.
● Assurez-vous que la température de fonctionnement du substrat ne dépasse pas celle recommandée par le fabricant. Si cette information n'est pas disponible, demandez au fabricant. Ne chargez pas des substrats qui ne peuvent pas être utilisés à une température d'exploitation au-dessus de 125 °C (257 °F). ● Ne chargez pas des substrats ayant des températures d'auto-inflammation inférieures à 250 °C (482 °F). Si cette information n'est pas disponible, l'impression doit être supervisée à tout moment.
afin de vous assurer que l’exposition potentielle à ces substances est correctement contrôlée. Consultez votre spécialiste en conditionnement d’air et en matière d'environnement, de santé et de sécurité pour d’autres conseils sur les mesures appropriées à votre emplacement. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous aux sections « Ventilation » et « Climatisation » du guide de préparation du site, disponible à l’adresse http://www.hp.com/go/latex115/manuals/.
Étiquette Explication Étiquette de traitement thermique. Pour identifier le cordon de traitement thermique de l'imprimante. Risque d'électrocution. Les modules de chauffage fonctionnent à des tensions dangereuses. Débranchez tous les cordons d'alimentation avant de procéder à l'entretien de l'imprimante. ATTENTION : Double pôle. Fusible neutre. Équipement à raccorder à la prise de terre uniquement. Confiez l'entretien au personnel qualifié.
REMARQUE : La position de l'étiquette et sa taille sur l'imprimante peuvent varier légèrement, mais elle doit toujours être visible et près de la zone de risques potentiels. Composants principaux de l'imprimante L'image ci-dessus est un code QR contenant un lien vers une vidéo ; reportez-vous à la section Documentation à la page 4. Les vues suivantes de l'imprimante illustrent ses principaux composants. Vue avant 1. Cartouche d'encre 2. Platine 3. Tête d'impression 4.
9. Axe de rotation 10. Butée de la bobine avec adaptateur 2 ou 3 po. 11. Table de chargement 12. Module de traitement thermique Vue arrière 1. Interrupteur et prise d'alimentation 2.
1. Commutateur de sens de bobinage 2. Boutons de rembobinage manuel 3. Levier de l'enrouleur Le panneau avant Présentation du panneau de commande Le panneau de commande est un écran tactile pourvu d'une interface utilisateur graphique situé sur la face avant droite de l'imprimante. Il fournit un contrôle complet de l'imprimante : sur le panneau de commande, vous pouvez consulter toutes les informations relatives à l'imprimante, modifier ses paramètres, effectuer des étalonnages, des tests, etc.
Icônes dynamiques de l'écran d'accueil Les éléments suivants s'affichent uniquement dans l'écran d'accueil. ● Dans le coin supérieur gauche de l'écran, un message indique l'état de l'imprimante ou l'alerte actuelle la plus importante. Appuyez sur ce message pour voir la liste de toutes les alertes en cours, avec une icône indiquant le niveau de gravité de chaque alerte. Vous pouvez appuyer sur une alerte pour obtenir de l'aide pour résoudre le problème.
Modification de la langue du panneau de commande Deux méthodes sont disponibles pour changer la langue utilisée pour les menus et les messages du panneau de commande. ● Si vous comprenez la langue actuelle du panneau de commande, accédez au panneau de commande et appuyez sur ● , puis sur Configuration de l'imprimante > Options du panneau de commande > Langue. Si vous ne comprenez pas la langue actuelle du panneau de commande, commencez avec l'imprimante éteinte. Mettez-la sous tension.
Modification du paramètre mode veille Si l'imprimante est laissée allumée sans être utilisée pendant un certain temps, elle passe alors en mode veille automatiquement pour économiser de l'énergie. La période d'attente par défaut est de 25 minutes. Pour modifier le délai d'attente avant que l'imprimante ne passe en mode veille, accédez au panneau de commande et appuyez sur l'icône , puis sur Configuration > Options du panneau de commande > Temporisation du mode veille.
Pour obtenir plus de détails sur une cartouche d'encre en particulier, appuyez sur le rectangle représentant cette cartouche.
● Incorrect : la cartouche est incompatible avec cette imprimante. Le message comprend la liste des cartouches compatibles. ● Non-HP : la cartouche est utilisée, reconditionnée ou contrefaite. L'état des cartouches d'encre peut également être affiché dans le serveur Web incorporé. Reportez-vous à la section Accès au serveur Web incorporé à la page 21.
Voici les différents messages concernant l'état de la tête d'impression que vous pouvez être amené à voir sur le panneau de commande : ● OK : la tête d'impression fonctionne normalement ; aucun problème connu n'a été détecté. ● Manquant : aucune tête d'impression n'est présente ou elle n'est pas installée correctement dans l'imprimante. ● Réinsérer : il est conseillé de retirer la tête d'impression, puis de la réinstaller.
Une seule alerte est affichée à la fois. Si vous appuyez sur la barre de notification, toutes les alertes actuelles de l'imprimante sont affichées. La liste des alertes peut être masquée à nouveau en appuyant sur la dernière ligne en bas de la liste ou en faisant glisser cette dernière ligne vers le haut. Cliquez sur une alerte pour ouvrir l'application qui pourrait permettre de résoudre le problème.
● Impression face A/B ● Séchage : Cette opération peut prendre entre 1,5 et 5 min. ● Finalisation en cours : L'imprimante refroidi et se prépare à passer en veille. Cette opération peut prendre entre 0,5 et 5 min. Si des tâches ayant le même mode d'impression que le fichier déjà imprimé sont envoyées alors que l'imprimante est en phase de Séchage ou de Finition, l'imprimante passe à la phase Préparation de l'impression.
REMARQUE : L'exactitude des statistiques d'utilisation ne peut être garantie. ● Sous le Serveur Web Intégré, sélectionnez l'onglet Principal puis Historique > Utilisation. Reportez-vous à la section Serveur Web incorporé à la page 20. ● Sur le panneau de commande, appuyez sur l'icône , puis sur Configuration > Impressions internes > Impression des infos utilisateur > Imprimer rapport d'utilisation.
Onglet Configuration L'onglet Configuration inclut des options pour exécuter ces tâches : ● Spécifier des paramètres d'imprimante comme des unités de mesure et une date de rafraîchissement ● Spécifier des paramètres réseau et de sécurité ● Définition de la date et de l'heure ● Mettre à jour le microprogramme ● Aligner les têtes d'impression ● Télécharger des profils de substrat ● Configurer les notification par e-mail Onglet Assistance technique L'onglet Support propose différents types d'aide
Modification de la langue du serveur Web incorporé Le Serveur Web Intégré fonctionne dans les langues suivantes : anglais, portugais, espagnol, catalan, français, italien, allemand, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen et japonais. Il utilise la langue spécifiée dans les options de votre navigateur Web. Si vous configurez une langue qu'il ne prend pas en charge, il fonctionne en anglais. Pour modifier la langue, changez le paramètre de langue de votre navigateur Web.
enregistrés sur un serveur distant, puis traités automatiquement pour en extraire les données pertinentes, qui sont ensuite stockées dans une base de données de l'utilisation. L'envoi des données ne perturbe pas le fonctionnement normal de votre imprimante et ne nécessite pas d'attention d'aucune sorte. Vous pouvez arrêter votre participation à tout moment, auquel cas la transmission des données cesse immédiatement.
Contrôle de l'état de l'imprimante Le panneau de commande et le serveur Web incorporé affichent tous les deux l'état de l'imprimante, le substrat chargé et le kit encreur. Vérification de l'état du kit encreur 1. Accédez au serveur Web incorporé (reportez-vous à la section Accès au serveur Web incorporé à la page 21). 2. Accédez à la page Consommables de l'onglet Principal.
● Demandez les données de comptabilisation par courrier électronique. Le produit envoie des données au format XML à des intervalles réguliers vers une adresse électronique spécifique ; les données peuvent être interprétées et résumées par une application tierce ou être affichées comme feuille de calcul Excel. Reportez-vous à la section Demande de données de comptabilisation par courrier électronique à la page 25.
12. Ajoutez la ou les adresses électroniques auxquelles vous souhaitez envoyer les informations de comptabilisation comme valeur du paramètre Envoyer les fichiers de comptabilisation à. Cela peut être une adresse que vous avez créée spécialement pour recevoir les messages générés automatiquement par l'imprimante. 13. Réglez Envoyer les fichiers de comptabilisation tou(te)s les sur la fréquence à laquelle vous souhaitez envoyer les informations (nombre de jours ou d'impressions). 14.
Une fois que l'imprimante dispose d'une configuration réseau opérationnelle, vous pouvez vérifier son adresse réseau sur le panneau de commande : Appuyez sur . Configuration réseau Pour plus de détails sur la configuration actuelle du réseau, à partir du panneau de commande, appuyez sur , puis sur Connectivité > Connectivité réseau > Gigabit Ethernet > Modifier la configuration.
Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows Server 2008, les dernières versions de Windows et les nouveaux périphériques d'impression et d'imagerie HP activent l'IPv6 par défaut. Pour plus d'informations sur IPv6, voir http://h20000.www2.hp.com/bc/docs/support/SupportManual/c00840100/c00840100.pdf. Ce document indique comment la résolution de noms joue un rôle fondamental dans les méthodes de transition double pile.
Reportez-vous au Guide d'administration du serveur d'impression HP Jetdirect du modèle de votre serveur d'impression pour interpréter et dépanner les autres messages. Préconfguration, si nécessaire, des paramètres réseau Si votre réseau exige que vous configuriez ses paramètres avant d'ajouter l'imprimante à vos systèmes réseau, vous pouvez le faire maintenant. Toutefois, dans la plupart des cas, vous pouvez ignorer cette section.
Repère Description : Config. du port Si la liaison à l'imprimante est correcte, cet élément présente l'une des valeurs suivantes : – 10BASE-T HALF : 10 Mo/s, semi-duplex – 10BASE-T FULL : 10 Mo/s, duplex intégral – 100TX-HALF : 100 Mo/s, semi-duplex – 100TX-FULL : 100 Mo/s, duplex intégral – 1000TX FULL Si la liaison à l'imprimante n'est pas correcte, l'un des messages suivants s'affiche : Négociation automatique – INCONNU : le serveur d'impression est à l'état d'initialisation.
Élément menu Élément de sous-menu Élément de sous-menu Valeurs et description Paramètres IPV4 Méthode config. Spécifie la méthode selon laquelle les paramètres TCP/IPv4 sont configurés sur le serveur d'impression HP Jetdirect. Bootp (Protocole d'amorçage) : Utiliser BootP (Bootstrap Protocol) pour la configuration automatique à partir d'un serveur BootP. DHCP (par défaut) : Utiliser DHCPv4 (Dynamic Host Configuration Protocol) pour une configuration automatique à partir d'un serveur DHCP.
Élément menu Élément de sous-menu Élément de sous-menu Valeurs et description DNS principal Spécifiez l'adresse IP (n.n.n.n) du serveur DNS principal. REMARQUE : Cet élément ne s'affiche que lorsque la configuration de Manuel présente une priorité plus élevée que DHCP dans le tableau Config. Priorité, lequel est configuré via le Serveur Web Intégré. DNS secondaire Spécifiez l'adresse IP (n.n.n.n) du serveur DNS secondaire.
Élément menu Élément de sous-menu Serveur proxy Élément de sous-menu Valeurs et description Spécifie le serveur proxy que doivent utiliser les applications intégrées du périphérique. En général, les clients en réseau utilisent un serveur proxy pour avoir accès à Internet. Il met en cache des pages Web et fournit un certain degré de sécurité Internet pour ces clients. Pour spécifier un serveur proxy, entrez son adresse IPv4 ou son nom de domaine complet. Le nom peut comporter jusqu'à 255 octets.
Élément menu Élément de sous-menu Élément de sous-menu Réinit. sécurité Valeurs et description Indiquez si les paramètres de sécurité actuels sur le serveur d'impression sont sauvegardés ou reprennent leurs valeurs par défaut. Non (par défaut) : Les paramètres de sécurité actuels sont préservés. Oui : Les paramètres de sécurité reprennent leurs valeurs par défaut définies en usine.
● – FTP (File Transfer Protocol) – Serveur Web incorporé, HTTP (port TCP 80) – Serveur Web incorporé, HTTPS (port TCP 443) Impression – ● Impression IP brute (ports TCP propriétaires HP 9100, 9101, 9102) Sécurité – SNMP v3 – SSL/TLS – Pare-feu Activation et désactivation de l'imprimante Pour mettre l'imprimante sous tension, assurez-vous que l'interrupteur d'alimentation situé à l'arrière de l'imprimante est enclenché, puis appuyez sur le bouton d'alimentation situé près du panneau de comman
Pour la remettre sous tension ultérieurement, utilisez l'interrupteur situé à l'arrière de l'unité. Si l'imprimante ne démarre pas automatiquement, appuyez sur le bouton d'alimentation. Une fois l'imprimante mise sous tension, il faut compter 2 à 3 minutes environ pour son initialisation. Redémarrer impr. Dans certains cas, il convient de redémarrer l'imprimante. 36 1.
2 Liens utiles Documentation du produit : http://www.hp.com/go/latex115/manuals/ Des vidéos sur l'utilisation de l'imprimante : http:/www.hp.com/supportvideos/ ou http://www.youtube.com/ HPSupportAdvanced Profils de substrat : http://www.hp.com/go/mediasolutionslocator (voir HP Media Locator à la page 77) Support HP : http://www.hp.
Autodépannage par le client Le programme HP de réparation par le client offre aux clients le service le plus rapide dans le cadre de leur garantie ou de leur contrat. Il permet à HP d'expédier les pièces de rechange directement au client final, c'est-àdire à vous-même, afin que vous puissiez effectuer le remplacement. Grâce à ce programme, vous êtes en mesure de remplacer les pièces à votre convenance.
3 FRWW Manipuler les substrats et résoudre les problèmes liés aux substrats ● Présentation ● Substrats poreux ● Chargement d'un rouleau sur la bobine ● Chargement d'un rouleau dans l'imprimante ● Chargement manuel assisté ● Les supports de bord ● Chargement d'une feuille coupée dans l'imprimante ● Déchargement d'un rouleau de l'imprimante ● La bobine réceptrice (accessoire) ● Affichage d'informations sur le substrat ● Modifier la largeur du substrat et la position du bord droit ● S
Présentation Vous pouvez imprimer sur une large variété de supports d'impression ; tous ces supports sont référencés dans ce guide comme étant des substrats. Conseils sur le substrat Le choix du type de substrat adapté à vos besoins est une étape essentielle pour garantir une bonne qualité d'impression. Voici quelques conseils sur l'utilisation du substrat.
● Lors de l'impression d'une série de tâches, veillez à ce que le substrat imprimé n'obstrue pas le chemin de sortie : cela risquerait d'engendrer de graves défauts d'impression. ● Pour obtenir d'autres conseils sur le substrat, reportez-vous aux sections Chargement d'un rouleau dans l'imprimante à la page 49 et Chargement manuel assisté à la page 52. ATTENTION : La dépose manuelle du substrat depuis l'imprimante sans l'aide du panneau de commande peut endommager l'imprimante.
Catégorie de substrats Types de substrat Noms de substrats génériques Banderole PVC Banderole à éclairage avant Banderole PVC générique Banderole rétroéclairée Band. PVC rétro-éc gén.
Catégorie Substrat Calib. couleur Textile Nouvelle banderole d'affichage tissu léger HP Non Reportez-vous à la section http://www.globalbmg.com/hp/ Banderole tissu lourd HP Applications Drapeaux d'intérieur, décors muraux, décoration d'intérieur, création artistique Reportez-vous à la section http://www.globalbmg.
Catégorie Substrat Calib.
Pour vérifier la porosité du substrat, procédez comme suit. 1. Si un substrat est chargé dans l'imprimante, déchargez-le. 2. Coupez un morceau de substrat vinyle blanc brillant auto-adhésif de 15 × 50 mm. 3. Collez-le sur la platine comme indiqué. 4. Chargez le substrat que vous souhaitez vérifier. 5. Ouvrez votre logiciel RIP. 6. Téléchargez le fichier test présent dans l'imprimante : http://printerIP/hp/device/webAccess/images/ Ink_trespassing_check.
Chargement d'un rouleau sur la bobine CONSEIL : Vous pouvez également consulter la description ci-jointe qui vous permet de voir une animation de cette procédure au niveau du panneau de commande : appuyez sur l'icône , puis sur Substrat > Chargement du substrat > Comment le charger sur la bobine. 1. Assurez-vous que les roulettes de l'imprimante sont verrouillées (levier de frein vers le bas) pour empêcher tout déplacement de l'unité. 2.
FRWW 4. Déverrouillez la butée bleue. 5. Retirez la butée de l'extrémité gauche de la bobine. 6. Placez le rouleau sur la table de chargement. 7. Faites glisser la bobine dans le rouleau.
8. La bobine de 51 mm de diamètre dispose uniquement d'une position pour la butée droite. Les lignes bleues sur la table de chargement correspondent à deux positions, mais seule l'utilisation de la position extérieure est possible avec cette bobine. 9. Placez la butée bleue sur l'extrémité supérieure de la bobine et poussez-la en direction de l'extrémité du rouleau. 10. Verrouillez la butée bleue quand elle se trouve en contact avec le substrat. 11. Insérez avec précaution la bobine dans l'imprimante.
Risque de doigts coincés Pour plus d'informations sur la sécurité, consultez la section Mesures de sécurité à la page 4 ATTENTION : Assurez-vous que les réglettes dans la table de chargement sont sous l'enrouleur gauche, sinon la bobine ne passera pas correctement dans le support de bobine gauche et pourrait tomber sur le sol.
Vous pouvez aussi appuyer sur 2. , puis sur Chargement du substrat > Chargement du rouleau. L'écran de configuration du chargement s'affiche. ● Tolérance d'écart : Les valeurs disponibles sont comprises entre 1 et 5, et la valeur par défaut est de 3. L'imprimante vous avertit si la déviation est supérieure à la limite que vous avez définie, mais vous pouvez toujours choisir de continuer à charger.
4. Sélectionnez la catégorie et le nom du substrat que vous chargez. Vous pouvez également effectuer une recherche par favoris, ou vous pouvez sélectionner Aucune de ces propositions, je choisirai ultérieurement : en accédant à la bibliothèque de substrats après avoir complété la procédure de chargement. Reportez-vous à la section Profils de substrat à la page 75. REMARQUE : Il vous est conseillé de sélectionner le même nom de substrat que celui que vous utilisez dans votre logiciel RIP. 5.
8. L'imprimante indique qu'elle est prête pour l'impression. Veillez à ne pas couvrir les ventilateurs supérieurs. Pour obtenir des instructions sur l'utilisation de l'enrouleur, reportez-vous à La bobine réceptrice (accessoire) à la page 57. Chargement manuel assisté Le procédé de chargement manuel assisté doit être utilisé dans les cas suivants : ● Le substrat présente une finesse ou une épaisseur inhabituelle. ● Le substrat présente des bords inégaux.
Vous pouvez également commencer à l'étape 2, auquel cas l'écran de configuration du chargement s'affiche avec cette case cochée, une fois que vous aurez soulevé le levier de pincement. Appuyez sur Continuer avant de passer à l'étape suivante. 2. Soulevez le levier de pincement du substrat au maximum. 3. Insérez avec précaution le bord avant du substrat au-dessus du galet lisse noir, en vérifiant que le substrat reste tendu pendant l'opération.
5. Une fois que le substrat est correctement alimenté dans l'imprimante, abaissez le levier de pincement du substrat aussi bas que possible. 6. Sélectionnez la catégorie et le nom du substrat que vous chargez. La suite de la procédure de chargement manuel est identique à celle de la procédure de chargement normale. Reportez-vous à la section Chargement d'un rouleau dans l'imprimante à la page 49.
Partie mobile Fragile Portez des gants Pour plus d'informations sur la sécurité, consultez la section Mesures de sécurité à la page 4 Positionnement des supports de bord 1. Un trou situé sur la gauche est prévu pour les supports de bord. Insérez verticalement un support de bord dans le trou. 2. Faites glisser le support de bord pour l'amener dans la position correcte. 3. Répétez l'opération avec l'autre support de bord.
Chargement d'une feuille coupée dans l'imprimante L'imprimante est conçue pour recevoir des rouleaux de substrat. Il est possible de charger des feuilles coupées dans l'imprimante mais la qualité d'impression ne peut être garantie et vous pouvez rencontrer des difficultés à évider des déviations. ● La feuille doit mesurer au moins 1 067 mm de long. ● Chargez la feuille en suivant la procédure normale de chargement de rouleau (automatique ou manuel, en fonction du substrat).
4. Si l'imprimante a rembobiné la bobine, soulevez le levier de verrouillage de celle-ci. 5. Retirez la bobine de l'imprimante, en sortant d'abord l'extrémité droite du bord droit de l'imprimante. AVERTISSEMENT ! N'insérez pas vos doigts dans les supports de la bobine en la retirant.
La barre de tension En cours d'utilisation, la bobine réceptrice nécessite une boucle de substrat suspendue par une barre de tension. La barre de tension peut être déplacée en utilisant les boutons de l'enrouleur ou en utilisant les options Déplacer le papier ou Rembobiner le papier à partir du panneau de commande. Chargement d'un rouleau sur l'enrouleur REMARQUE : 1. Il est possible d'utiliser des enrouleurs de diamètre 51 mm ou 76 mm.
4. Débloquez l'enrouleur en positionnant son levier dans la position la plus haute. 5. Retirez l'enrouleur. 6. Chargez le mandrin sur l'enrouleur. Le mandrin doit être au moins aussi large que le substrat. 7. Chargez l'enrouleur dans l'imprimante en appuyant fermement sur les deux extrémités. AVERTISSEMENT ! Faites attention de ne pas vous coincer les doigts.
8. Faites avancer le substrat en appuyant sur le bouton Déplacer le substrat sur le panneau de commande. Vérifiez que le substrat passe bien devant la table de chargement. 9. Pour tendre le substrat, tirez sur le centre de son bord avant. Ne tentez pas de sortir plus de substrat de l'imprimante. REMARQUE : Si vous chargez l'enrouleur pendant l'impression, il n'est pas nécessaire de tirer le tendeur de substrat.
11. Utilisez du ruban adhésif pour fixer le bord avant du substrat au milieu et aux deux extrémités du mandrin. Vérifiez qu'aucun substrat n'est carré. REMARQUE : Selon que vous souhaitez imprimer les images vers l'intérieur ou l'extérieur, placez la bande en conséquence. Voir ci-dessous. 12. Appuyez sur le bouton situé sur le panneau de commande pour faire avancer le substrat, créant ainsi une boucle.
13. Pour que la bobine fasse un tour complet, appuyez sur la flèche bleue sur le moteur de l'enrouleur. Cela aidera à supporter le poids de la barre de tension. 14. Appuyez sur le bouton situé sur le panneau de commande pour faire encore avancer le substrat. 15. Abaissez doucement la table de chargement, pour éviter de froisser et améliorer le bobinage.
16. Insérez délicatement la barre de tension. C'est primordial : l'enrouleur ne fonctionne pas correctement sans celui-ci. 17. Positionnez la barre de tension dans les supports de chaque côté. AVERTISSEMENT ! Faites attention de ne pas vous coincer les doigts.
18. Utilisez le commutateur du sens de bobinage sur le moteur de l'enrouleur pour sélectionner le sens de bobinage. La position 1 enroule le substrat de telle manière que l'image imprimée soit orientée vers l'intérieur. La position 2 enroule le substrat de telle sorte que l'image imprimée soit orientée vers l'extérieur. 19. Appuyez sur le bouton Activer du panneau de commande. 20. L'image suivante montre l'aspect de l'imprimante en cours de fonctionnement.
1. Sur le panneau de commande, appuyez sur , puis sur Bobine réceptrice. L'imprimante vous permet de déplacer le substrat pour faciliter la découpe. 2. Mettez le commutateur du sens de bobinage en position Arrêt. Le commutateur est en position Arrêt lorsqu'il est centré (il n'est ni en position 1 ni en position 2). 3. Pour enlever la barre de tension, levez tout d'abord le support, puis appuyez sur le levier. 4.
Suivi de la longueur du substrat La fonction de suivi de la longueur du substrat vous permet de contrôler la quantité de substrat restant sur le rouleau. 1. Lorsque le substrat est chargé pour la première fois sur l'imprimante, vous avez la possibilité de définir (dans l'écran de configuration du chargement) la longueur de substrat présente sur le rouleau. La quantité de substrat utilisée par la suite est alors suivie. 2.
● Manipulez les films transparents et les substrats glacés par les bords, ou portez des gants en coton. Des huiles de l'épiderme peuvent se déposer sur le substrat et laisser des marques de doigts. ● Maintenez le substrat enroulé bien serré sur le rouleau pendant les procédures de chargement et de déchargement. Si le rouleau commence à se dérouler, il peut devenir difficile à manipuler.
Le substrat est coincé Lorsqu'un bourrage se produit, le message Bourrage substrat probable apparaît généralement sur le panneau de commande, avec un des divers codes d'erreur possibles (consultez Codes d'erreur du panneau de commande à la page 149). Si vous essayez de charger un substrat très fin ou très épais, ou un textile, veillez à suivre la procédure spéciale pour le chargement de ces substrats.
4. Essayez de déplacer le chariot des têtes d'impression. 5. Soulevez le levier de pincement du substrat au maximum. 6. Du haut de l'imprimante, retirez délicatement le plus possible de substrat bourré. Si nécessaire, coupez le substrat. ATTENTION : Évitez de tirer sur le substrat par le chemin d'insertion du substrat car ceci inverse le sens normal et pourrait endommager des pièces de l'imprimante. AVERTISSEMENT ! chaud.
Risque de brûlures Pour plus d'informations sur la sécurité, consultez la section Mesures de sécurité à la page 4 7. Abaissez le levier de pincement du substrat. 8. Assurez-vous de ne laisser aucun morceau de substrat dans l'imprimante. En particulier, vérifiez dans et sous le module de traitement thermique, ainsi que dans le chemin du substrat. 9. Refermez le capot. 10. Mettez l'imprimante sous tension. 11. Rechargez le rouleau. 12.
Si le problème affecte uniquement le début de l'impression, essayez les suggestions suivantes : ● Désactivez le couteau automatique. ● Accédez au panneau de commande et appuyez sur l'icône , puis sur Options de gestion du substrat > Marge inférieure supplémentaire et Marge supérieure supplémentaire. Définissez la valeur de chacune de ces marges à 100 mm. Si c'est insuffisant, essayez des valeurs supérieures. ● Augmentez le niveau de vide par paliers de 10 mmH2O.
● Substrats vinyles autocollants (certains vinyles calandrés uniquement) ● Les papiers pour affiches à base de cellulose sans soutien ni revêtement Cette déformation se produit particulièrement dans les applications suivantes. ● Impression d'images destinées à être coupée automatiquement ou manuellement. En cas de déformation en arc, les couteaux, alignés sur les côtés, peuvent ne plus être alignés au centre. ● Impression d'un poster est encadré ou monté sur une surface droite.
Bourrage de substrat dans l'enrouleur Si le substrat est gravement endommagé sur l'enrouleur, n'utilisez pas le couteau de l'imprimante pour couper et retirer le substrat. Coupez plutôt le substrat manuellement aussi près que possible du capot de l'imprimante, puis retirez le rouleau. Si le problème persiste après la suppression du bourrage substrat, déchargez l'enrouleur à partir du panneau de commande et chargez-le à nouveau.
4 74 Réglages substrat ● Profils de substrat ● Rechercher en ligne ● HP Media Locator ● Profils génériques ● Cloner un profil de substrat ● Modifier un profil de substrat ● Ajout d'un nouveau substrat ● Supprimer un profil de substrat ● Impression plus rapide ● Étalonnage des couleurs ● Profils ICC ● Améliorer la cohérence des couleurs lors de la création de mosaïques Chapitre 4 Réglages substrat FRWW
Profils de substrat Chaque type de substrat présente ses propres caractéristiques. Pour obtenir la meilleure qualité d'impression, l'imprimante doit adapter ses paramètres d'impression en fonction des différents types de substrat. Il se peut, par exemple, que certains types nécessitent davantage d'encre et d'autres, des températures de traitement thermique plus élevées. Le fait de spécifier les paramètres d'impression appropriés pour un type de substrat donné est ce qu'on appelle un profil de substrat.
Lorsque l'imprimante est connectée à la base de données (cela peut prendre quelques secondes), une liste de tous les profils de substrats disponibles pour votre modèle d'imprimante s'affiche. Vous pouvez parcourir la liste en la faisant défiler, et cliquer sur n'importe quel nom de profil pour obtenir de plus amples informations. Outre cette méthode de recherche, il existe deux autres façons de rechercher des profils : recherche textuelle et filtres.
Une fois qu'un profil de substrat a été téléchargé en arrière-plan, il est vérifié et installé sur le disque dur de l'imprimante. Un message plein écran est affiché sur le panneau de commande pendant la vérification et l'installation. Ce message disparaît lorsque la vérification et l'installation sont terminées. Le nouveau profil de substrat apparaît maintenant dans la bibliothèque de substrats avec tous les autres profils installés précédemment et ceux fournis avec l'imprimante, et il est prêt à l'emploi.
Chaque profil générique est conçu pour répondre à une catégorie de substrats en général plutôt qu'à un type de substrat particulier. Ils ne peuvent pas être modifiés, effacés, enregistrés, leur couleurs ne peuvent pas être étalonnées, ni leurs profils définis comme ICC ; mais ils peuvent être clonés. Par conséquent, si vous voulez modifier un profil générique de quelque manière que ce soit, vous devez d'abord le cloner puis travailler sur ce clone, qui lui est entièrement modifiable.
REMARQUE : Vous pouvez définir jusqu'à six modes d'impression. REMARQUE : Le nombre de passages pour un mode d'impression ne peut pas être modifié. Si vous souhaitez modifier le nombre de passages, créez un nouveau mode d'impression. REMARQUE : Vous n'êtes pas autorisé à créer deux modes d'impression ayant le même nombre de passages et la même saturation des couleurs. Pour modifier les valeurs, vous devez imprimer un tracé de test.
4. Lorsque le substrat a été chargé, accédez à la bibliothèque de substrats à partir du panneau de commande, puis choisissez la catégorie de substrat dans la colonne de gauche de l'écran de la bibliothèque de substrats (banderole PVC dans cet exemple), puis cliquez sur + Nouvelle bannière PVC en haut de la colonne de droite. Votre nouveau profil sera basé sur un profil générique ; S'il existe plusieurs profils génériques dans cette catégorie, le panneau de commande vous demande de choisir l'un d'entre eux.
● Mode direct ou correction de la déformation : Vous permet de corriger la déformation du substrat en forme de tonneau. La valeur choisie représente la distance de déplacement du milieu du substrat par rapport aux bords gauche et droit. Reportez-vous à la section Le substrat forme un arc à la page 71.
Le panneau de commande peut être utilisé pendant l'impression pour ajuster les paramètres suivants. ● Pour modifier la température, l'aspiration, le décalage délai entre passages et les paramètres d'avance du substrat lors de l'impression, appuyez sur Réglages sur l'écran de la tâche d'impression du panneau de commande, et choisissez le paramètre que vous souhaitez ajuster.
Modes d'impression disponibles Haut débit Standard Qualité supérieure – 8p_6C_90 10p_6C_110 12p_6C_150 16p_6C_200 20p_6C_260 Papier générique – 8p_6C_100 10p_6C_110 Papier couché générique – 10p_6C_100 10p_6C_90 Papier rétro-écl. géné. 12p_6C_130 16p_6C_150 20p_6C_150 Pap synth PP/PE générique 12p_6C_80 16p_6C_80 20p_6C_90 Papier synth. PP et PE rétro-écl géné.
Supprimer un profil de substrat Vous pouvez supprimer des profils de substrat que vous avez ajoutés vous-même, mais pas ceux qui ont été fournis avec l'imprimante. Pour ce faire, il vous suffit d'appuyer sur depuis l'écran de Bibliothèque de substrats. Si vous supprimez un profil, vous perdrez les références liées à ce substrat dans les informations d'utilisation et de comptabilisation.
REMARQUE : L'étalonnage de la couleur peut ne pas fonctionner correctement avec de l'encre non-HP. Il est possible que dans certains cas un substrat ne puisse pas être étalonné, auquel cas les options Étalonner et Réinitialiser ne sont pas disponibles : ● Le substrat chargé a un profil générique. ● Le substrat chargé a un profil qui n'est pas modifiable. ● Le substrat chargé n'est pas adapté à l'étalonnage de la couleur.
4. Lancez l'étalonnage des couleurs depuis le panneau de commande. 5. Lorsque l'étalonnage de la couleur est terminé, vous pouvez réinitialiser le sens de bobinage de l'enrouleur. Calibrage de la couleur en cours Le graphique de test d'étalonnage de couleur est imprimé en utilisant un mode d'impression fixe à l'aide d'un nombre élevé de passages, de paramètres de traitement thermique et de séchage fixes de manière à garantir la cohérence des impressions.
Voici les circonstances dans lesquelles il est conseillé de procéder à un étalonnage : ● Chaque fois qu'un nouveau type de substrat qui n'a pas encore été étalonné est introduit dans l'imprimante. ● Toutes les fois que vous observez des différences de couleurs excessives entre des impressions.
Améliorer la cohérence des couleurs lors de la création de mosaïques La méthode la plus simple pour l'amélioration de la cohérence des couleurs lors de la création de mosaïques consiste à utiliser un substrat optimisé pour la création de mosaïques. REMARQUE : Pour une cohérence des couleurs optimale, tous les substrats optimisés pour la création de mosaïques auront un délai de décalage par défaut de 1 seconde. Vous pouvez modifier ce paramètre, mais la cohérence des couleurs pourrait être affectée. 1.
4. Sélectionnez le mode d'impression pour créer le profil ICC. REMARQUE : Le nombre de passages doit être de 8 ou plus : Les profils avec moins de passages n'apparaîtront pas sur la liste. Si aucun de vos profils n'a suffisamment de passages, un profil par défaut s'affichera. 5. Définissez la référence de la couleur et créez le profil ICC. IMPORTANT : Le calibrage des couleurs est obligatoire pour ce type de mode d'impression.
5 Dépannage pb qualité d'impression ● Conseils généraux sur l'impression ● Amélioration de la qualité d'impression ● 90 – 1. Le traçage de l'état des têtes d'impression – 2. Le tracé de vérification de l'optimisateur – 3. Le traçage de l'état d'alignement des têtes d'impression – 4.
Conseils généraux sur l'impression Utilisez l'approche suivante lorsque vous faites face à un problème de qualité d'impression : ● Assurez-vous que le type de substrat sélectionné sur le panneau de commande et dans votre logiciel RIP est le même que celui chargé dans l'imprimante. Assurez-vous que le type de substrat a été étalonné (y compris l'avance du substrat, la tête d'impression et l'étalonnage couleur).
Alternativement, vous pouvez imprimer les tracés test individuellement pour effectuer le débogage spécifique des problèmes de qualité d'impression liés à l'état de la buse, l'alignement, l'optimisateur, ou à l'avance du substrat, comme décrit ci-dessous. 1. Le traçage de l'état des têtes d'impression Le traçage de l'état des têtes d'impression se compose de motifs conçus pour mettre en évidence les problèmes liés à la fiabilité des têtes d'impression.
Comparez les trois rangées. ● La ligne avec les symboles dessus de la normale. montre une image de simulation avec un montant de l'optimisateur au- ● La ligne avec les symboles montre une image de simulation avec un montant de l'optimisateur inférieur à la normale, équivalent à plus de 200 buses bloquées. ● La ligne entourée par un rectangle et le symbole avec 10 passages d'impression.
S'il y a une nette différence de qualité entre les lignes, il y a au moins deux explications possibles : 94 ● Si la qualité de la ligne avec les symboles est meilleure, le substrat est très sensible à la quantité de l'optimisateur. Accédez à votre bibliothèque de substrats sur le panneau de commande ou dans votre RIP, sélectionnez le mode d'impression, et augmentez la quantité de l'optimisateur dans les paramètres avancés. Reportez-vous à la section Ajout d'un nouveau substrat à la page 79.
3. Le traçage de l'état d'alignement des têtes d'impression Pour imprimer le traçage de l'état d'alignement des têtes d'impression : 1. Utilisez le même type de substrat que celui que vous utilisiez lorsque vous avez détecté le problème. Ou envisagez d'utiliser un substrat en vinyle brillant pour une meilleure visibilité de l'optimisateur en particulier. 2.
Si les têtes d'impression sont mal alignées ou que vous avez un doute à leur sujet - par exemple, si un écrasement du substrat s'est produit - alignez les têtes d'impression. Reportez-vous à la section Alignement des têtes d'impression à la page 118. 4. Le tracé de vérification de l'avance du substrat Pour affiner la qualité de votre impression, il peut être nécessaire d'ajuster la vitesse d'avance du substrat. L'avance du substrat détermine le positionnement des points sur le substrat.
Ajustement de l'avance du substrat en cours d'impression Si vous n'effectuez pas plus de six passages, vous pouvez régler avec précision l'avance du substrat au cours de l'impression : appuyez sur l'icône , puis sur Ajustements > Facteur d'avance. Sélectionnez une valeur de modification comprise entre –10 mm/m et +10 mm/m (ou mils/pouces). Pour corriger un problème de bandes claires, diminuez la valeur. Pour corriger un problème de bandes foncées, augmentez la valeur.
Pour corriger ce type de problème : ● Assurez-vous que l'option de correction verticale est désactivée dans le RIP et sur le panneau de commande. Sur le panneau de commande, appuyez sur l'icône , puis sur Maintenance qualité d'image > Correction verticale (si cette option est disponible). ● Il y a peut-être un défaut d'alignement des têtes d'impression. Cela peut se produire si vous n'avez pas aligné les têtes d'impression depuis longtemps, ou en cas de bourrage substrat.
● Si vous utilisez un mode d'impression avec six passages ou moins, essayez d'augmenter le nombre de passages. Un certain degré d'effet de bande doit être attendu avec peu de passages. ● Si des bandes affectent toutes les couleurs sur la largeur de l'image imprimée, la cause est probablement un problème d'avance du substrat. Réglez l'avance du substrat à la volée sur le panneau de commande (consultez Ajustement de l'avance du substrat en cours d'impression à la page 97).
– Alignez les têtes d'impression. Reportez-vous à la section Alignement des têtes d'impression à la page 118. – Essayez la correction automatique de bandes verticales. Sur le panneau de commande, appuyez sur , puis sur Maintenance qualité d'image > Correction verticale. Cette option devrait également être disponible dans votre RIP. REMARQUE : Pensez à désactiver la correction de bandes verticales lorsque vous n'en avez plus besoin, sinon le grain peut augmenter.
Couleurs mal alignées Un défaut d'alignement des couleurs dans une direction quelle qu'elle soit peut être dû à un défaut d'alignement des têtes d'impression. Cela peut se produire si vous n'avez pas aligné les têtes d'impression depuis longtemps, ou en cas de bourrage substrat. Si nécessaire, alignez les têtes d'impression (reportez-vous à la section Alignement des têtes d'impression à la page 118).
2. Utilisez votre RIP pour ajouter des barres latérales de couleurs sur le côté du traçage qui se trouve près des consommables d'encre. Les barres de couleurs sont conçues pour entraîner les buses des têtes d'impression afin d'éviter que le problème ne se produise. REMARQUE : Tous les RIP ne proposent pas cette option. 3. Avant d'imprimer, ajoutez manuellement des barres de couleurs à l'image.
sombres sur les vinyles brillants et d'autres substrats sont normalement obtenues en utilisant autant de noir et aussi peu de composite que possible lors de la création du profil ICC. Trainées d'encre Des bavures d'encre peuvent apparaître sur l'impression pour les raisons suivantes : ● Le substrat est dévié. Tenez compte du message d'avertissement qui apparaît pendant la procédure de chargement, s'il existe une déviation significative. ● Le substrat n'est pas plat au niveau de la zone d'impression.
Le problème vient de l'encre qui est huileuse et laisse des bavures si vous la touchez Ces symptômes peuvent apparaître dans plusieurs autres circonstances : ● Lorsque les symptômes apparaissent uniquement au début de l'impression après une période d'inactivité de l'imprimante (particulièrement lorsque le début de l'impression utilise beaucoup d'encre) Ceci n'est peut-être qu'un problème temporaire : Essayez de réimprimer, et peut-être de réduire légèrement les limites d'encre.
Problèmes de recouvrement Lorsqu'il s'agit d'imprimer des mosaïques, les problèmes les plus courants sont les suivants : ● Variation de couleur d'une mosaïque à l'autre Dans certains cas, des mosaïques contigües avec la même couleur unie d'arrière-plan peuvent laisser apparaître des différences de couleurs entre le côté droit de la première mosaïque et le côté gauche de la seconde.
2. Retirez la barre de tension. 3. Retirez l'enrouleur pour faciliter l'installation des nouveaux bras avec contrepoids.
FRWW 4. Installez le sous-ensemble sur le bras gauche de la barre de tension, en déplaçant les bras vers le haut. 5. Installez le sous-ensemble sur le bras droit de la barre de tension, en déplaçant les bras vers le haut.
6. Corrigez la position de la barre de tension après avoir installé les bras. 7. Installez le poids à l'extrémité de l'écrou pour la plupart des substrats. Dans certains cas, vous pouvez déplacer le poids vers l'avant afin de réduire la tension avant lors de l'utilisation d'un substrat particulier. 8. Imprimante de 64 pouces : maintenez les poids sur l'extrémité de la barre de tension afin de fournir un contrepoids maximal. 9.
6 Le kit encreur ● Cartouches d'encre ● Têtes d'impression ● Cartouche de maintenance ● Mode sans échec Cartouches d'encre Les sept cartouches d'encre de l'imprimante fournissent de l'encre magenta, magenta clair, noir, jaune, cyan clair, cyan et optimisateur aux têtes d'impression. Chaque cartouche a une capacité de 400 ml. Les cartouches d'encre ne nécessitent ni maintenance ni nettoyage, mais elles doivent être secouées avant l'installation.
Têtes d'impression Les têtes d'impression déposent l'encre sur le substrat. Chaque tête d'impression, à l'exception de celle de l'optimisateur, est connectée à deux cartouches d'encre. Les têtes d'impression ont une durée de vie très longue et n'ont pas besoin d'être remplacées chaque fois que vous changez une cartouche d'encre. Elles produisent d'excellents résultats même lorsque les cartouches d'encre présentent un faible niveau.
La cartouche contient un rouleau de tissu utilisé pour nettoyer les cartouches. Vous êtes informé lorsque 92 % du rouleau a été utilisé. La cartouche doit ensuite continuer à fonctionner pour imprimer encore environ 140 m². Un nouveau rouleau assure l'impression d'au moins 1 850 m². REMARQUE : Ces chiffres peuvent considérablement varier en fonction de la densité de l'image, du mode d'impression et de la température ambiante.
7 Maintenance du matériel Pour effectuer les tâches décrites dans ce chapitre, vous aurez peut-être besoin du kit de maintenance par l'utilisateur fourni avec votre imprimante.
Conseils relatifs au kit encreur Pour obtenir de meilleurs résultats, observez toujours ces directives : ● Lors de l'installation, suivez les instructions affichées sur le panneau de commande. ● Laissez l'imprimante et la cartouche de maintenance nettoyer les têtes d'impression automatiquement. ● Évitez de retirer inutilement les cartouches d'encre et les têtes d'impression. ● Les cartouches d'encre ne doivent jamais être retirées en cours d'impression.
AVERTISSEMENT ! Assurez-vous que les roulettes de l'imprimante sont verrouillées (levier de frein vers le bas) pour empêcher tout déplacement de l'unité. Retrait d'une cartouche d'encre 1. Depuis le panneau de commande, appuyez sur Vous pouvez aussi appuyer sur l'icône , puis sur Remplacer les cartouches. , puis sur Encre > Remplacer les cartouches. 2. Saisissez l'onglet bleu devant la cartouche que vous souhaitez retirer. 3. Tirez l'onglet bleu vers le bas puis vers l'extérieur, vers vous. 4.
5. Soulevez la cartouche pour l'extraire de son tiroir. REMARQUE : Évitez tout contact avec l'extrémité de la cartouche introduit dans l'imprimante, de l'encre pourrait souiller la connexion. REMARQUE : Si nécessaire, stockez une cartouche d'encre partiellement utilisée à la même position, comme si elle était insérée dans l'imprimante. Évitez d'utiliser une cartouche partiellement utilisée qui a été stockée sur son extrémité. 6. L'écran du panneau de commande identifie la cartouche d'encre manquante.
4. Insérez la cartouche d'encre dans son tiroir. 5. Faites glisser le tiroir et la cartouche dans le logement jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent en position. 6. L'écran du panneau de commande confirme que toutes les cartouches d'encre ont été correctement insérées. Cartouches reconditionnées et non HP HP recommande de remplacer la cartouche vide par une cartouche HP neuve. L'utilisation de cartouches reconditionnées ou non-HP présente plusieurs inconvénients.
Si vous décidez néanmoins d'utiliser des cartouches d'encre reconditionnées ou non HP, vous devez suivre les instructions suivantes pour permettre à l'imprimante d'utiliser une cartouche qu'elle pense vide. ATTENTION : Utiliser des cartouches totalement vides peut endommager les têtes d'impression. Les dégâts imputables à une impression à l'aide de cartouches d'encre vides ne sont pas couverts par la garantie.
médiocre et ne parvenez pas à résoudre les problèmes par d'autres méthodes. De cette manière, de l'encre fraîche circule dans les buses et empêche celles-ci de se boucher. Si vous avez imprimé le traçage d'état des têtes d'impression (consultez la section 1. Le traçage de l'état des têtes d'impression à la page 92), vous connaissez les couleurs défectueuses. Nettoyez toutes les têtes d'impression qui n'offrent pas les performances attendues.
Pour demander l'alignement des têtes d'impression à partir du panneau de commande (s'il n'est pas effectué automatiquement), appuyez sur l'icône , puis sur Maintenance qualité d'image > Aligner les têtes d'impression > Align. auto têtes d'impr.. Pour solliciter l'alignement des têtes d'impression à partir du Serveur Web Intégré, sélectionnez l'onglet Configuration, puis sélectionnez Aligner les têtes d'impression > Alignement automatique des têtes d'impression > Imprimer.
Figure 7-2 Détails du motif B Lorsque vous avez noté chaque ligne, entrez les valeurs de correction via le panneau de commande ou le serveur Web incorporé. Pour entrer les valeurs de correction via le panneau de commande, appuyez sur l'icône , puis sur Maintenance qualité d'image > Aligner les têtes d'impression > Alignement manuel des têtes d'impression > Entrer les valeurs de correction. Entrez chaque valeur dans la fenêtre libellée avec la même lettre que le motif correspondant.
Retrait d'une tête d'impression 1. Sur le panneau de commande de l'imprimante, appuyez sur , puis sur Remplacer les têtes d'impression. 2. Le chariot se déplace vers la position de retrait. ATTENTION : Si vous laissez le chariot en position de retrait pendant plus de 3 minutes sans insertion ni retrait de têtes d'impression, le chariot essaie de revenir à sa position d'origine à droite.
5. Tirez vers le haut et dégagez le loquet en haut du chariot. 6. Soulevez le couvercle. Vous accédez ainsi aux têtes d'impression. 7. Pour retirer une tête d'impression, levez la poignée bleue. 8. À l'aide de la poignée bleue, dégagez délicatement la tête d'impression.
9. Tirez délicatement la poignée bleue vers le haut jusqu'à ce que la tête d'impression se dégage du chariot. ATTENTION : Évitez de tirer de façon abrupte. Vous pourriez endommager la tête d'impression. ATTENTION : Si vous souhaitez conserver l'ancienne tête d'impression pour une utilisation ultérieure, remettez le capuchon et le bouchon en place, mais ne mettez jamais un capuchon ou bouchon clair de l'optimisateur sur une tête d'impression autre que celle de l'optimisateur.
2. Retirez les capuchons de protection orange en les tirant vers le bas. REMARQUE : Les capuchons de protection de l'optimisateur sont blancs ou transparents. 3. La tête d'impression est conçue de manière à éviter toute insertion accidentelle dans le mauvais compartiment. Vérifiez que l'étiquette de couleur apposée sur la tête d'impression correspond à celle du compartiment dans lequel vous allez insérer la tête d'impression. 4.
5. Poussez vers le bas dans le sens de la flèche. ATTENTION : Vous risquez de sentir une certaine résistance lors de l'installation de la nouvelle tête d'impression, il faut donc appuyer fermement mais procéder avec douceur. L'imprimante doit normalement émettre un bip et un message confirmant l'insertion de la tête d'impression doit s'afficher sur l'écran du panneau avant. FRWW 6. Insérez toutes les autres têtes d'impression nécessaires, puis refermez le couvercle du chariot. 7.
8. Abaissez le loquet de sorte qu'il repose sur le couvercle du chariot. Une fois toutes les têtes d'impression insérées correctement et acceptées par l'imprimante, l'imprimante émet un bip. REMARQUE : Si l'imprimante n'émet pas de bip lorsque vous insérez la tête d'impression et que le message Remplacer apparaît sur le panneau de commande, vous devez réinsérer la tête d'impression. 9. Fermez le capot de l'imprimante. 10.
Nettoyages connexions électriques d'une tête d'impression Il est possible que l'imprimante ne reconnaisse pas une tête d'impression après son installation. Cela peut se produire lorsque de l'encre s'est déposée sur les connexions électriques entre la tête d'impression et le chariot des têtes d'impression. Dans ce cas, HP recommande de procéder au nettoyage des connexions électriques sur la tête d'impression. Cependant, le nettoyage régulier des connexions en l'absence de tout problème n'est pas recommandé.
2. Ouvrez le dispositif de nettoyage d'interconnexion du chariot. 3. Chargez l'éponge en positionnant celle-ci sur la face du dispositif de nettoyage d'interconnexion du chariot, en insérant la plus petite patte dans la fente d'insertion. 4. Fermez le dispositif de nettoyage d'interconnexion, en mettant l'éponge bien en place. 5. Ouvrez le loquet du chariot des têtes d'impression et extrayez la tête d'impression à l'origine du problème et indiquée sur le panneau de commande.
6. Insérez le dispositif de nettoyage d'interconnexion du chariot dans le compartiment de la tête d'impression à l'arrière. Essuyez les contacts en insérant l'outil entre les connexions électriques à l'arrière du compartiment et du ressort en acier, l'éponge étant orientée dans la direction opposée à la vôtre, vers les contacts électriques. Essayez d'éviter d'enlever tout dépôt d'encre pouvant s'être formé à la surface inférieure du compartiment.
9. À l'aide de la même éponge, nettoyez la bande inférieure des contacts électriques sur la tête d'impression (sauf si la tête d'impression est neuve). Évitez de toucher le groupe supérieur de contacts électriques. ATTENTION : Ne touchez pas la surface de la tête d'impression contenant les buses car celles-ci peuvent être endommagées facilement. 10. Après quelques instants d'attente pour laisser les connecteurs sécher, remettez en place la tête d'impression dans le chariot des têtes d'impression.
13. Jetez l'éponge sale dans un endroit sûr pour éviter que l'encre ne vous salisse les mains ou les vêtements. Si le message Réinsérer ou Remplacer est toujours affiché sur le panneau de commande, remplacez la tête d'impression ou appelez votre responsable du service maintenance. Remplacer la cartouche de maintenance Il est recommandé de remplacer la cartouche de maintenance lorsque vous y êtes invité par le panneau de commande.
IMPORTANT : Lorsque vous retirez une cartouche de maintenance, n'oubliez pas qu'elle est pleine d'encre. Par conséquent : ● Portez des gants. ● Retirez-la délicatement et horizontalement pour éviter les projections. ● Veillez à toujours manipuler et stocker la cartouche de maintenance en position verticale. AVERTISSEMENT ! Assurez-vous que les roulettes de l'imprimante sont verrouillées (levier de frein vers le bas) pour empêcher tout déplacement de l'unité. 3.
4. Lorsque vous l'avez partiellement retirée, tenez-la de chaque côté, avec les deux mains : elle est lourde. IMPORTANT : Faites-la glisser à l'extérieur, de manière horizontale pour éviter les projections, puisqu'elle est pleine d'encre. FRWW 5. Retirez le cache en plastique de la nouvelle cartouche de maintenance. 6. Insérez la cartouche de maintenance dans le compartiment, dans le sens indiqué par la flèche.
7. Enfoncez la cartouche de maintenance jusqu'à ce qu'elle ne dépasse plus de son logement. Vous remarquerez que l'imprimante la prend ; ne forcez pas. REMARQUE : Le panneau frontal ne montre pas la nouvelle cartouche de maintenance tant que la porte n'a pas été fermée. 8. Une fois que vous avez inséré la cartouche de maintenance dans l'imprimante, fermez la porte.
ATTENTION : fabricant. L'éthanol est un produit extrêmement inflammable. Suivez les précautions de sécurité du ATTENTION : N'utilisez pas de solutions de nettoyage commerciales ou abrasives. AVERTISSEMENT ! Évitez les parties mobiles. Nous vous recommandons de porter des gants.
8. Lubrifiez le rail du chariot en déposant une fine couche d'huile en zigzag le long de celui-ci. REMARQUE : En lubrifiant, prenez soin de ne pas verser d'huile sur la bande de l'encodeur située sur le dessus de la tige. 9. Sur le panneau de commande, appuyez sur OK. 10. Refermez le capot. 11. Le chariot d'impression se déplace d'un côté à l'autre de l'imprimante afin de répartir l'huile le long de la tige. 12. Le panneau de commande vous demande de confirmer que la lubrification a été effectuée.
Procédure nettoyage 1. Sur le panneau de commande, appuyez sur , puis sur Opération d'entretien préventive > Nettoyer l'encodeur de l'axe de numérisation. 2. Ouvrez le capot. 3. Nettoyez la bande de l'encodeur sur les deux côtés avec un chiffon humidifié avec de l'eau, comme indiqué sur le panneau de commande, puis appuyez sur Continuer lorsque vous avez terminé. 4. Refermez le capot. Le chariot se déplace vers l'extrémité gauche de l'imprimante. 5.
4. Utilisez un chiffon propre, absorbant et sans peluche pour essuyer complètement l'encre humide de la platine. 5. Avec une brosse sèche, retirez les dépôts d'encre séchée. 6. Avec la même brosse sèche, retirez les dépôts d'encre séchée de la surface de la platine. 7. Avec le chiffon utilisé, légèrement humecté d'éthanol à 95 %, essuyez les dépôts d'encre restants de la platine. REMARQUE : Les dépôts d'encre secs sont plus longs à enlever.
8. Utilisez le chiffon humide pour retirer les dépôts d'encre séchée restants. 9. Fermez le conteneur d'éthanol à 95 % et éloignez-le, ainsi que le chiffon, de l'imprimante. 10. Patientez 3 ou 4 minutes pour que l'éthanol s'évapore avant de mettre l'imprimante sous tension et de recharger le substrat. 11. Avec une broche de 1 mm de diamètre, assurez-vous que les trous de vide ne sont pas obstrués, en particulier ceux recouvert par les tailles de substrats les plus utilisées.
8. Si vous avez l'intention de retourner l'imprimante ou de la mettre sur champ, retirez tout d'abord la cartouche de maintenance (voir Remplacer la cartouche de maintenance à la page 131). 9. Pour connaître les conditions ambiantes appropriées, consultez Spécifications environnementales à la page 159.
8 Mise à jour du microprogramme Les différentes fonctions de l'imprimante sont contrôlées par un logiciel qui réside dans l'imprimante et connu également sous le nom de microprogramme. Des mises à jour périodiques du microprogramme sont disponibles auprès de HP. Ces mises à jour améliorent le fonctionnement et les fonctionnalités de l'imprimante.
Mise à jour du microprogramme à l'aide du serveur Web incorporé 1. Pour accéder au serveur Web incorporé à partir de n'importe quel ordinateur, consultez Contrôle de l'état de l'imprimante à la page 24. 2. Dans le Serveur Web Intégré, sélectionnez l'onglet Configuration, puis sélectionnez Mise à jour du microprogramme > Mise à jour manuelle du micrologiciel. 3. Suivez les instructions affichées à l'écran pour télécharger le fichier du microprogramme depuis http://www.hp.
9 Accessoires Pour commander des fournitures et des accessoires, consultez le site http://www.hp.com/go/latex115/ accessories sur le Web. Vous pouvez y consulter la liste la plus récente des consommables et des accessoires pour votre imprimante. La suite de ce chapitre répertorie les consommables et accessoires disponibles au moment de la rédaction du présent document, ainsi que leurs références.
Tableau 9-3 Autres consommables Kit Référence Cartouche de maintenance HP Latex 831 CZ681A Commande d'accessoires Vous pouvez commander les accessoires suivants pour votre imprimante. CONSEIL : Les bobines de rechange facilitent le processus de basculement entre différents substrats.
10 Résolution d'autres problèmes FRWW ● L'imprimante n'est pas parvenue à obtenir une adresse IP ● Impossible d'accéder au serveur Web incorporé ● L'imprimante n'est pas en cours d'impression ● Le logiciel ralentit ou se bloque lors de la génération de la tâche d'impression ● L'imprimante semble fonctionner au ralenti ● Echecs de communication entre l'ordinateur et l'imprimante ● Impossible de se connecter à des services tels que la mise à jour du microprogramme, la recherche en ligne, ou l’A
L'imprimante n'est pas parvenue à obtenir une adresse IP Si votre réseau ne comporte pas de serveur DHCP, l'imprimante ne peut pas récupérer automatiquement une adresse IP. Dans ce cas, vous devez définir manuellement l'adresse IP de l'imprimante comme indiqué ci-après : 1. Sur le panneau de commande, appuyez sur l'icône , puis sur Configuration > Connectivité réseau > Gigabit Ethernet > Modifier la configuration > TCP/ IP > Paramètres IPV4 > Méthodes config. > Manuel. 2.
L'imprimante n'est pas en cours d'impression Diverses raisons pourraient expliquer pourquoi un fichier envoyé depuis l'imprimante ne s'imprime pas comme prévu, notamment : ● Il y a peut-être un problème au niveau de l'alimentation électrique. Si l'imprimante ne fonctionne pas et si le panneau de commande ne répond pas, vérifiez que l'interrupteur situé à l'arrière est en position marche, que le câble d'alimentation est correctement branché et que la prise électrique fournit du courant.
commande ou par le biais du serveur Web incorporé. Nettoyez ou remplacez les têtes d'impression si nécessaire. ● Votre image contient-elle des motifs de remplissage noirs haute densité ? Cela peut allonger le temps d'impression. Reportez-vous également à la section États de l'imprimante à la page 18.
L'assistant connectivité réalise automatiquement une série de tests. Vous pouvez également choisir de réaliser des tests individuels. Sur le panneau de commande, appuyez sur , puis sur Connectivité > Diagnostics et dépannage. Les options suivantes sont disponibles : ● Tous les tests ● Test de connectivité réseau : vérifiez la connexion de l'imprimante au réseau local. ● Test de connectivité Internet : vérifiez la connexion de l'imprimante à Internet.
Code d'erreur Recommandation 14.72:01 Aucune tension détectée. 14.73:01 14.74:01 14.75:01 14.87:10 1. Mettez l'imprimante hors tension, puis débranchez les deux cordons d'alimentation. 2. Vérifiez que les cordons d'alimentation ne sont pas endommagés. 3. Assurez-vous que la tension d'alimentation correspond à la plage de tensions spécifiées (180 264 V AC). 4. Branchez les deux cordons d'alimentation et assurez-vous qu'ils soient bien insérés. 5. Mettez l'imprimante sous tension.
Code d'erreur Recommandation 16.01:00 L'imprimante ne parvient pas à chauffer avant la fin d'un délai prédéfini. 16.02:00 16.03:00 Mettez l'imprimante hors tension, puis débranchez les deux cordons d'alimentation. 2. Vérifiez que les cordons d'alimentation ne sont pas endommagés. 3. Assurez-vous que la tension d'alimentation correspond à la plage de tensions spécifiées (180 264 V AC). 4.
Code d'erreur Recommandation 16.13:10 La mesure du capteur de température du traitement thermique se situe en dehors de la plage autorisée (le capteur de température 3 a échoué ou n'est pas connecté). 16.14:10 1. Éteignez l'imprimante. 2. Vérifiez que la température ambiante est conforme aux spécifications de l'imprimante (15–35 °C). 3. Vérifiez que les boîtiers électroniques à l'arrière de l'imprimante sont ventilés de manière appropriée. 4. Mettez l'imprimante sous tension.
Code d'erreur Recommandation 27.n:01 (où n = numéro du compartiment de la tête d'impression) Un grand nombre de buses bloquées ont été détectées dans une ou plusieurs têtes d'impression. Il est possible que la calibration ait échoué en raison des faibles performances des têtes d'impression. Nettoyez toutes les têtes d'impression et contrôlez leur état. 29:00 La cartouche de maintenance (numéro de référence CZ681A) est presque pleine. Elle doit être rapidement remplacée.
Code d'erreur Recommandation 63:04 Un problème d'entrée/de sortie s'est produit dans la carte réseau. 63:05 1. Vérifiez que le câble réseau est correctement connecté à la carte réseau. 2. Vérifiez que le microprogramme de votre imprimante est à jour. Reportez-vous à la section Mise à jour du microprogramme à la page 141. La tâche met trop de temps à atteindre l'imprimante. L'imprimante annule la tâche s'il y a de longues pauses de plus de 20 s. 1.
Code d'erreur Recommandation 86:01, 86.2:01 L'assemblage du chariot présente un problème. 1. Éteignez l'imprimante. 2. Ouvrez le capot de l'imprimante en respectant les procédures de sécurité et vérifiez qu'il n'y a aucun obstacle visible limitant le mouvement du chariot. S'il y a une masse de substrat froissé dans le chemin du substrat, levez les roues d'ajustement (en utilisant le levier du substrat) et retirez le bourrage. Reportez-vous également à la section Le substrat est coincé à la page 68.
11 Spécifications de l'imprimante ● Spécifications fonctionnelles ● Spécifications physiques ● Spécifications de la mémoire ● Spécifications d'alimentation ● Spécifications écologiques ● Spécifications environnementales ● Spécifications acoustiques 156 Chapitre 11 Spécifications de l'imprimante FRWW
Spécifications fonctionnelles Tableau 11-1 Fournitures d’encre Têtes d’impression Cyan/noir, jaune/magenta, magenta clair/cyan clair et optimisateur Cartouches d'encre Jaune, noir, magenta, magenta clair, cyan, cyan clair et optimisateur ; toutes les cartouches contiennent 400 ml d'encre.
Tableau 11-4 Marges (suite) Marge supérieure (bord avant) 5 mm Marge inférieure (bord arrière) 5 mm (aucun) 100 mm (petite) 150 mm (normale) 200 mm (extra) 300 mm (extra) 400 mm (extra) 500 mm (extra) Spécifications physiques Tableau 11-5 Spécifications physiques de l'imprimante Poids (avec support) 174 kg Épaisseur 2307 mm Profondeur 840 mm Hauteur 1380 mm Poids avec l'emballage 290 kg Largeur avec l'emballage 2541 mm Profondeur avec l'emballage 765 mm Hauteur avec l'emballage 1239 mm S
Tableau 11-7 Spécifications de ligne monophasée (suite) Imprimante Traitement thermique 200 W 2,0 kW Consommation électrique par cordon d'alimentation en mode d'impression Consommation électrique en mode Prêt 70 W Spécifications écologiques Pour obtenir les dernières informations concernant les spécifications écologiques de votre imprimante, rendezvous sur http://www.hp.com/ et effectuez une recherche sur les termes « spécifications écologiques ».
A Résumé des problèmes d'impression courants Ceci est le tableau des problèmes courants et des paramètres pouvant être modifiés pour résoudre le problème. Certains effets secondaires sont également indiqués. Pour traiter un problème particulier de manière plus détaillée, consultez le chapitre approprié.
Problème Paramètre Effets de bandes verticales sur les motifs de remplissage faibles à moyens Aligner les têtes d'impression Grains de coalescence sur les motifs de remplissage faibles à moyens Granulation, mauvaise superposition des couleurs ou manque de netteté Changer Effets secondaires possibles Limites d'encre Augmenter Décalage délai entre passages Augmenter Impression plus lente Correction verticale Activer Aspect granuleux Bobine réceptrice (accessoire) Utilisation Nombre de passag
Problème Paramètre Changer Effets secondaires possibles Nettoyer les têtes d'impression de l'optimisateur Manque de netteté dans le texte ou les zones pleines De subtiles variations de couleur dans les zones unies Aligner les têtes d'impression Aligner manuellement optimisateur Si nécessaire, chargez un vinyle auto-adhésif pour obtenir un bon alignement.
Glossaire Adresse IP Identifiant unique qui désigne un nœud particulier sur un réseau TCP/IP. Cette adresse est constituée de quatre nombres entiers séparés par des points. Axe de rotation Tige sur laquelle prend place le rouleau de substrat lors du processus d'impression. Barre de tension Un poids cylindrique inséré dans la boucle de substrat dont l'enrouleur a besoin.
génération de charge électrostatique dans le corps, évitez de travailler dans une pièce dont le sol est recouvert de moquette, réduisez au maximum vos mouvements lors de la manipulation des appareils sensibles à l'électricité statique et évitez de travailler dans des environnements où le taux d'humidité est bas. Étalement de l'encre Défaut de qualité d'impression qui se produit lorsque l'encre s'étale sur le substrat à travers les zones de couleurs différentes.
Pression à vide Le substrat est tenu à plat contre la platine par une aspiration. Une aspiration trop forte ou trop faible peut causer des défauts de qualité d'impression. Une aspiration trop petite peut aussi provoquer un bourrage de substrat voire endommager les têtes d'impression. Profil de substrat Le profil de substrat contient le profil de couleur ICC, qui décrit les caractéristiques couleur du substrat.
Index A accessoires commander 144 Accord de partage des données d'imprimante 22 activer/désactiver l'imprimante 35 Adresse IP 31 Adresse IP, définir manuellement 146 ajustement de l'avance du substrat 96 alarmes sonores activées ou désactivées 14 alertes par courrier électronique 24 alertes par courrier électronique 24 altitude 13 Application se bloque 147 Assistance clients 37 Assistance clients HP 37 assistance téléphonique 37 Autodépannage par le client 38 avertissement 7 B bandes encodeur nettoyer 136
L l'imprimante n'imprime pas 147 Langue 13 la qualité d'impression s'améliore 91 le couteau ne fonctionne pas 72 M maintenance, service 140 maintenance du service 140 manuels 4 marges modification 19 spécification 157 massicot désactiver 84 mesures de sécurité 4 mise à jour du microprogramme mise en garde 7 mode sans échec 111 141 N numéro de téléphone 37 O optimisateur à propos de 109 optimisation du mode direct 71 options du panneau de commande activer l'enrouleur 72 activer substrat étroit 49, 52 affic
physiques 158 vitesses d’impression 157 spécifications acoustiques 159 spécifications d'alimentation 158 spécifications de la mémoire 158 spécifications du disque dur 158 spécifications écologiques 159 spécifications environnementales 159 spécifications fonctionnelles 157 spécifications physiques 158 statistiques d'utilisation de l'imprimante 24 substrat affichage des informations 65 avance 96 avance et coupe 66 bobine réceptrice 57 bourrage 68 bourrage, enrouleur 73 chargement 49 chargement impossible 67 c