Desktop Mini HP Guide de référence du matériel
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P. Windows est une marque commerciale déposée ou une marque commerciale de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les informations contenues dans le présent document peuvent faire l'objet de modifications sans préavis. Les garanties relatives aux produits et aux services HP sont décrites dans les textes de garantie limitée expresse qui les accompagnent.
À propos de ce manuel Ce guide fournit des informations basiques relatives à la mise à jour de l'ordinateur de bureau professionnel HP Desktop Mini. AVERTISSEMENT ! graves. Le non-respect de ces instructions expose l'utilisateur à des risques potentiellement très ATTENTION : Le non-respect de ces instructions présente des risques, tant pour le matériel que pour les informations qu'il contient. REMARQUE : Le texte ainsi défini fournit des informations importantes supplémentaires.
iv À propos de ce manuel
Sommaire 1 Caractéristiques du produit ............................................................................................................................ 1 Caractéristiques de configuration standard .......................................................................................................... 1 Éléments du panneau avant (EliteDesk 800 et ProDesk 600) .............................................................................. 2 Éléments du panneau avant (ProDesk 400) ...............
Annexe A Décharges électrostatiques .............................................................................................................. 47 Prévention des décharges électrostatiques ........................................................................................................ 47 Méthodes de mise à la terre ................................................................................................................................
1 Caractéristiques du produit Caractéristiques de configuration standard Les caractéristiques peuvent varier en fonction du modèle. Pour obtenir une liste complète du matériel et des logiciels installés sur l’ordinateur, exécutez l’utilitaire de diagnostics (disponible sur certains modèles). REMARQUE : Ce modèle d'ordinateur peut être installé en position Tour ou en position Bureau. Le socle pour tour est vendu séparément.
Éléments du panneau avant (EliteDesk 800 et ProDesk 600) REMARQUE : Le modèle de votre ordinateur peut différer légèrement du modèle illustré dans cette section. Élém ent Icône Élément Éléme nt Icône Élément 1 Port USB Type-C SuperSpeed avec HP Sleep and Charge (Veille et charge HP)* 5 Prise combinée de sortie audio (casque)/ d'entrée audio (microphone) 2 Port USB 3.x 6 Voyant de l'unité 3 Port USB 3.
Éléments du panneau avant (ProDesk 400) REMARQUE : Le modèle de votre ordinateur peut différer légèrement du modèle illustré dans cette section. Élém ent Icône Élément Élém ent Icône Élément 1 Port USB 3.x 4 Prise combinée de sortie audio (casque)/ d'entrée audio (microphone) 2 Port USB 3.
Composants du panneau arrière (EliteDesk 800 et ProDesk 600) REMARQUE : Le modèle de votre ordinateur peut différer légèrement du modèle illustré dans cette section. Élém ent 1 Icône Élément Élé men t Cache de l'antenne 7 Icône Élément DisplayPort (en option) REMARQUE : Le connecteur DisplayPort est en option et peut être remplacé par l’un des ports suivants : HDMI, VGA, mode alternatif USB Type-C ou port série. 4 2 Interrupteur de verrouillage du cache 8 Ports USB 3.
Éléments du panneau arrière (ProDesk 400) REMARQUE : Le modèle de votre ordinateur peut différer légèrement du modèle illustré dans cette section. Élém ent Icône Élément Élém ent Icône Élément 1 Cache de l'antenne 7 Port série (noir) 2 Vis de serrage 8 DisplayPort (en option) REMARQUE : Le connecteur DisplayPort est en option et peut-être être remplacé par l’un des ports suivants : HDMI, VGA ou port série. 3 Emplacement pour câble antivol 9 Ports USB 3.
Emplacement du numéro de série Chaque ordinateur possède un numéro de série unique et un identifiant de produit situés sur son châssis externe. Ayez toujours ces numéros à portée de main lorsque vous contactez le service d'assistance.
2 Assemblage Conversion du format de bureau en orientation tour L’ordinateur peut être posé à la verticale, comme une tour, à l’aide d’un socle pour tour (en option) que vous pouvez acheter auprès de HP. REMARQUE : Pour stabiliser l'ordinateur en orientation tour, HP vous recommande d’utiliser un socle en option. 1. Retirez/dégagez tout périphérique de sécurité qui gêne l'ouverture de l'ordinateur. 2. Retirez tout support amovible de votre ordinateur, comme une clé USB. 3.
REMARQUE : Veillez à garder un espace libre et sans obstructions de 10,2 cm (4 pouces) tout autour de l’ordinateur. 7. 8 Verrouillez tout périphérique de sécurité qui aurait pu bouger au moment où le panneau d'accès fut retiré.
Fixation de l'ordinateur sur un support de montage L'ordinateur peut être fixé sur un mur, un bras pivotant ou tout autre accessoire de montage. REMARQUE : Cet appareil peut être utilisé avec un support de montage mural de spécification UL ou CSA. 1. Si l'ordinateur est installé sur un socle, retirez l'ordinateur du socle et placez l'ordinateur avec le côté droit orienté vers le haut sur une surface stable. 2.
Installation d’un verrou de sécurité Le câble antivol affiché ci-dessous peut être utilisé pour sécuriser l'ordinateur. REMARQUE : Le câble antivol a un caractère dissuasif, mais ne constitue pas une garantie contre une utilisation malveillante ou le vol du produit.
Branchement du cordon d'alimentation Lorsque vous branchez l'adaptateur secteur, il est important de suivre les étapes ci-dessous pour vous assurer que le cordon d'alimentation ne se détache pas de l'ordinateur. 1. Connectez le cordon d'alimentation à l'adaptateur secteur (1). 2. Branchez le cordon d'alimentation à la prise secteur (2). 3. Branchez l'adaptateur secteur au connecteur d'alimentation situé à l'arrière de l'ordinateur (3).
3 Mises à niveau du matériel Fonctionnalités de maintenance L’ordinateur possède des fonctions facilitant sa mise à niveau et son entretien. La plupart des procédures d’installation décrites dans ce chapitre ne nécessitent aucun outil. Avertissements et recommandations Avant de procéder aux mises à niveau, veillez à lire attentivement les instructions, les avertissements et les précautions applicables mentionnés dans ce manuel.
REMARQUE : Le modèle de votre ordinateur peut différer légèrement des modèles illustrées dans cette section.
Retrait du panneau d'accès à l'ordinateur Pour accéder aux composants internes, vous devez retirer le panneau d'accès : 1. Retirez/dégagez tout périphérique de sécurité qui gêne l'ouverture de l'ordinateur. 2. Retirez tout support amovible de votre ordinateur, comme une clé USB. 3. Mettez l’ordinateur hors tension sans risque via le système d’exploitation, puis mettez les périphériques externes hors tension. 4.
7. Faites glisser le panneau d’accès vers l'avant et retirez-le de l'ordinateur (2). REMARQUE : Le modèle de votre ordinateur peut différer légèrement du modèle illustré dans cette section.
Remise en place du panneau d'accès à l'ordinateur Sur les ordinateur équipés d’un interrupteur de verrouillage du cache sur le panneau arrière, placez le panneau d’accès sur l’ordinateur et faites-le coulisser vers l’arrière. REMARQUE : Lorsque le panneau d’accès glisse et se met en place, l’interrupteur de verrouillage du cache se verrouille automatiquement. Sur les ordinateurs équipés d’une vis de serrage sur le panneau arrière : 1.
Mise à niveau de la mémoire système L'ordinateur est fourni avec au moins un module mémoire de petit format à double rangée (SODIMM). Pour exploiter entièrement la prise en charge de mémoire, vous pouvez équiper la carte mère d’un maximum de 32 Go de mémoire.
Installation de modules mémoire dans les connecteurs de module mémoire Il y a deux connecteurs de module mémoire sur la carte mère, avec un emplacement par canal. Ces emplacements sont libellés DIMM1 et DIMM3. Le connecteur DIMM1 correspond au canal de mémoire B ; le connecteur DIMM3 correspond au canal de mémoire A.
Installation d'un module de mémoire ATTENTION : Avant d'ajouter ou de retirer des modules mémoire, vous devez déconnecter le cordon d'alimentation et attendre environ 30 secondes pour éliminer toute énergie résiduelle. Quel que soit l'état de mise sous tension, une tension est toujours fournie aux modules mémoire tant que l'ordinateur est branché sur une prise secteur active.
7. Repérez les modules mémoire sur la carte mère. 8. Pour retirer un module mémoire, poussez les loquets (1) de chaque côté du module mémoire vers l'extérieur, puis tirez sur le module mémoire (2) pour l'extraire du connecteur. 9. Insérez le nouveau module mémoire (1) dans l’emplacement avec un angle d'environ 30°, puis appuyez dessus (2) jusqu'à ce qu'il soit en place et maintenu par les loquets. REMARQUE : Un module mémoire ne peut être installé que d'une seule façon.
10. Inclinez le ventilateur vers le bas, puis appuyez vers le bas sur le ventilateur jusqu'à ce qu’il s’enclenche. ATTENTION : Évitez de tirer le câble du ventilateur. 11. Remettez en place le panneau d'accès. Pour obtenir des instructions, reportez-vous au chapitre Remise en place du panneau d'accès à l'ordinateur à la page 16. 12. Si l'ordinateur était installé sur un socle, replacez-le dessus. 13.
Retrait d'un disque dur REMARQUE : Avant de retirer l'ancien disque dur, veuillez effectuer une copie de sauvegarde des données afin de pouvoir les transférer sur le nouveau disque dur. 1. Retirez/dégagez tout périphérique de sécurité qui gêne l'ouverture de l'ordinateur. 2. Retirez tout support amovible de votre ordinateur, comme une clé USB. 3. Mettez l’ordinateur hors tension sans risque via le système d’exploitation, puis mettez les périphériques externes hors tension. 4.
Installation d'un disque dur REMARQUE : Avant de retirer l'ancien disque dur, veuillez effectuer une copie de sauvegarde des données afin de pouvoir les transférer sur le nouveau disque dur. 1. Si vous souhaitez remplacer un disque dur, veuillez déplacer les vis de montage d'isolation bleues et grises argentées de l'ancien disque dur sur le nouveau disque dur. 2.
24 5. Si l'ordinateur était installé sur un socle, replacez-le dessus. 6. Reconnectez les périphériques externes, branchez le cordon d'alimentation, puis mettez l'ordinateur sous tension. 7. Verrouillez tout périphérique de sécurité qui aurait pu bouger au moment où le panneau d'accès fut retiré.
Remplacement d'un disque SSD M.2 PCIe 1. Retirez/dégagez tout périphérique de sécurité qui gêne l'ouverture de l'ordinateur. 2. Retirez tout support amovible de votre ordinateur, comme une clé USB. 3. Mettez l’ordinateur hors tension sans risque via le système d’exploitation, puis mettez les périphériques externes hors tension. 4. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise secteur puis tous les périphériques externes.
c. 9. Retirez le ventilateur du châssis (3). Pour retirer le bloc de disque dur, retirez les trois vis (1) qui maintiennent en place le bloc du disque dur au châssis. 10. Soulevez le bloc du disque dur (2) hors du châssis.
11. Repérez le disque SSD sur la carte mère. 12. Retirez la vis fixant le disque SSD sur la carte mère (1). 13. Saisissez le disque SSD par les côtés et retirez-le délicatement de son emplacement (2). 14. Retirez le support de la vis du disque SSD (3) pour l’utiliser sur le disque SSD de remplacement. 15. Insérez le support de la vis dans l’emplacement prévu à l’extrémité du nouveau disque SSD (1). 16.
17. Appuyez vers le bas sur le disque SSD, en direction de la carte mère, et utilisez la vis incluse (3) pour fixer le disque SSD. 18. Placez le bloc de disque dur (1) dans le châssis. 19. Fixez le bloc de disque dur au châssis à l'aide de trois vis (2). 20. Si votre modèle est un EliteDesk 800 65W, remettez en place le ventilateur secondaire situé sous le disque dur. 28 a. Placez le ventilateur dans le bloc de disque dur (1). b. Serrez les trois vis pour fixer le ventilateur au châssis (2).
c. Connectez la fiche du ventilateur à la carte mère (3). 21. Alignez les vis de guidage du disque dur avec les fentes sur le bloc de disque, appuyez sur le disque dur pour qu'il entre dans le bloc, puis faites-le glisser vers l'avant (1) jusqu'à ce qu'il arrête de glisser et s'emboîte. 22. Faites pivoter le loquet de disque dur vers le bas pour enclencher le disque dur (2). 23. Remettez en place le panneau d'accès.
Remplacement du module WLAN 1. Retirez/dégagez tout périphérique de sécurité qui gêne l'ouverture de l'ordinateur. 2. Retirez tout support amovible de votre ordinateur, comme une clé USB. 3. Mettez l’ordinateur hors tension sans risque via le système d’exploitation, puis mettez les périphériques externes hors tension. 4. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise secteur puis tous les périphériques externes.
c. 9. Retirez le ventilateur du châssis (3). Retirez les trois vis (1) qui maintiennent en place la cage du disque dur au châssis. 10. Soulevez le bloc du disque dur (2) hors du châssis.
11. Repérez le module WLAN sur la carte mère. 12. Débranchez les deux câbles de l'antenne (1) du module WLAN. REMARQUE : Il se peut que vous ayez à utiliser un petit outil, tel qu'une paire de pince à épiler ou une pince à bec effilé pour déconnecter et connecter les câbles de l'antenne. 13. Retirez la vis (2) fixant le module WLAN à la carte mère. 14. Saisissez le module WLAN (3) par les côtés et retirez-le de son emplacement. 15. Insérez le nouveau module WLAN dans son emplacement sur la carte mère.
18. Reliez l’étiquette de chaque câble d’antenne à son connecteur sur le module WLAN et fixez les antennes (3) aux connecteurs. 19. Placez le bloc de disque dur (1) dans le châssis. 20. Fixez le bloc de disque dur au châssis à l'aide de trois vis (2). 21. Si votre modèle est un EliteDesk 800 65W, remettez en place le ventilateur secondaire dans le bloc de disque dur. a. Placez le ventilateur dans le bloc de disque dur (1). b. Serrez les trois vis (2) pour fixer le ventilateur au châssis.
c. Connectez la fiche du ventilateur à la carte mère (3). 22. Alignez les vis de guidage du disque dur avec les fentes sur le bloc de disque, appuyez sur le disque dur pour qu'il entre dans le bloc, puis faites-le glisser vers l'avant (1) jusqu'à ce qu'il arrête de glisser et s'emboîte. 23. Faites pivoter le loquet de disque dur vers le bas (2) pour enclencher le disque dur. 24. Remettez en place le panneau d'accès.
Installation d'une antenne externe Le WLAN interne est de norme standard. Si l'ordinateur doit être installé dans un kiosque métallique ou autre boîtier, il se peut que vous souhaitiez ou ayez besoin d'utiliser une antenne WLAN externe. 1. Retirez/dégagez tout périphérique de sécurité qui gêne l'ouverture de l'ordinateur. 2. Retirez tout support amovible de votre ordinateur, comme une clé USB. 3.
c. 9. Retirez le ventilateur du châssis (3). Retirez les trois vis fixant le bloc du disque dur au châssis (1). 10. Élevez le bloc de disque dur hors du châssis (2).
11. Repérez le module WLAN sur la carte mère. 12. Débranchez les antennes internes du module WLAN. Pour obtenir des instructions, reportez-vous au chapitre Remplacement du module WLAN à la page 30. 13. Repérez les positions des deux antennes externes à l'arrière du châssis. 14. Pour voir les orifices sur le côté gauche du panneau arrière, retirez le cache d'antenne en poussant le cache de l’antenne vers le bas (1) et en le retirant (2) du panneau. 15.
16. Insérez le câble de l'antenne externe dans chaque trou et vissez fermement l'antenne. 17. Connectez les câbles de l'antenne externe au module WLAN. 18. Placez le bloc de disque dur (1) dans le châssis. 19. Fixez le bloc de disque dur au châssis à l'aide de trois vis (2). 20. Si votre modèle est un EliteDesk 800 65W, remettez en place le ventilateur secondaire situé sous le disque dur. 38 a. Placez le ventilateur dans le bloc de disque dur (1). b.
c. Connectez la fiche du ventilateur à la carte mère (3). 21. Alignez les vis de guidage du disque dur avec les fentes sur le bloc de disque, appuyez sur le disque dur pour qu'il entre dans le bloc, puis faites-le glisser vers l'avant (1) jusqu'à ce qu'il arrête de glisser et s'emboîte. 22. Faites pivoter le loquet de disque dur vers le bas (2) pour enclencher le disque dur. 23. Remettez en place le panneau d'accès.
Remplacement de la batterie La pile livrée avec l’ordinateur alimente l’horloge temps réel. Lorsque vous devez remplacer la pile, utilisez une pile équivalente à celle installée d’origine dans l’ordinateur. Votre ordinateur est livré avec une pile bouton au lithium de 3 volts. AVERTISSEMENT ! L’ordinateur contient une pile interne au lithium et dioxyde de manganèse. Il existe un danger d’incendie et de brûlures si la pile n’est pas manipulée correctement.
7. Faites glisser le disque vers l'arrière jusqu'à ce qu'il ne puisse plus avancer, puis soulevez-le et sortez-le du bloc (2). 8. Si votre modèle est un EliteDesk 800 65W, retirez le ventilateur secondaire situé sous le disque dur. 9. a. Déconnectez la fiche du ventilateur de la carte mère (1). b. Retirez les trois vis fixant le ventilateur secondaire (2). c. Retirez le ventilateur du châssis (3). Retirez les trois vis (1) qui maintiennent en place la cage du disque dur au châssis.
10. Soulevez le bloc du disque dur (2) hors du châssis. 11. Repérez la pile et son support sur la carte mère. REMARQUE : Vous aurez peut-être besoin de vous servir d'un outil de petite taille, tel qu'une pince à épiler ou une pince à bec, pour enlever et remplacer la pile. 12. Retirez la pile de son compartiment.
13. Faites glisser la batterie de remplacement dans son emplacement, côté positif vers le haut. Le compartiment de la batterie maintient automatiquement la batterie dans la position appropriée. 14. Placez le bloc de disque dur (1) dans le châssis. 15. Fixez le bloc de disque dur au châssis à l'aide de trois vis (2). 16. Si votre modèle est un EliteDesk 800 65W, remettez en place le ventilateur secondaire situé sous le disque dur. a. Placez le ventilateur dans le bloc de disque dur (1). b.
18. Faites pivoter le loquet de disque dur vers le bas pour enclencher le disque dur (2). 19. Remettez le panneau d'accès à l'ordinateur en place. 20. Si l'ordinateur était installé sur un socle, replacez-le dessus. 21. Reconnectez les périphériques externes, branchez le cordon d'alimentation, puis mettez l'ordinateur sous tension. 22. Verrouillez tout périphérique de sécurité qui aurait pu bouger au moment où le panneau d'accès de l’ordinateur fut retiré. 23.
Synchronisation du clavier et de la souris sans fil en option Le clavier et la souris sont synchronisés en usine. S'ils ne fonctionnent pas, retirez et remplacez les piles. Si la souris et le clavier ne sont pas toujours synchronisés, suivez cette procédure pour les synchroniser à nouveau manuellement. 1. 2. 3.
4. 5. REMARQUE : Si la souris et le clavier ne fonctionnent toujours pas, retirez et remplacez les piles. Si la souris et le clavier ne sont pas toujours synchronisés, synchronisez à nouveau le clavier et la souris.
A Décharges électrostatiques Les décharges d'électricité statique provoquées par un doigt ou tout autre élément conducteur sont susceptibles d'endommager les cartes mères ou d'autres périphériques sensibles à l'électricité statique. Ce type de dommage peut diminuer la durée de vie du dispositif.
REMARQUE : Pour plus d'informations sur l'électricité statique, adressez-vous à votre revendeur ou prestataire de service agréé HP.
B Instructions d'utilisation, d'entretien courant et de préparation au transport Instructions d'utilisation et d'entretien courant de l'ordinateur Suivez ces consignes pour configurer correctement et prendre soin de l'ordinateur et de l'écran : ● Protégez l'ordinateur de l'humidité excessive, des rayons directs du soleil et des températures extrêmes. ● Faites fonctionner l'ordinateur sur une surface stable et plane.
Préparation au transport Suivez les suggestions mentionnées ci-après lorsque vous préparez l'ordinateur en vue de son transport : 1. Sauvegardez les fichiers du disque dur sur un périphérique de stockage externe. Assurez-vous que le support de sauvegarde n'est pas exposé à des impulsions électriques ou magnétiques au cours de son stockage ou de son transport. REMARQUE : Le disque dur est verrouillé automatiquement lorsque l'alimentation du système est mise hors tension. 2.
C Accessibilité HP conçoit, produit et vend des produits et services qui peuvent être utilisés par tout le monde, y compris les personnes handicapées, de manière indépendante ou avec des périphériques d'assistance appropriés. Technologies d'assistance prises en charge Les produits HP prennent en charge une grande variété de technologies d'assistance de système d'exploitation et ils peuvent aussi être configurés pour travailler avec d'autres technologies d'assistance.
Index A accessibilité 51 antenne externe installation 35 B batterie installation 40 retrait 40 boucle de cadenas 4, 5 bouton de mise sous tension, double état 2, 3 boutons alimentation 2, 3 branchement du cordon d'alimentation 11 C câble antivol installation 10 cache de l'antenne 4, 5 caractéristiques, modules mémoire 17 clavier synchronisation sans fil 45 composants du panneau arrière EliteDesk 800 4 ProDesk 400 5 ProDesk 600 4 composants du panneau avant 2 EliteDesk 800 2 ProDesk 400 3 ProDesk 600 2 conn
USB 3.x avec HP Sleep and Charge (Veille et charge HP) 2, 3 USB Type-C SuperSpeed avec HP Sleep and Charge (Veille et charge HP) 2 VGA 4, 5 port série 5 Ports USB 2.0 5 Ports USB 3.x 2, 3, 4, 5 Port USB 3.