RAID Manuel de l'utilisateur
© Copyright 2011 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Intel est une marque déposée d'Intel Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives aux produits et aux services HP sont décrites dans les déclarations de garantie limitée expresse qui les accompagnent.
Sommaire 1 Introduction ..................................................................................................................................................... 1 2 Présentation de la technologie RAID ............................................................................................................ 2 Terminologie RAID ............................................................................................................................... 2 Modes RAID pris en charge ............
iv
1 Introduction Jusqu'à récemment, il existait peu de solutions pour les utilisateurs d'ordinateurs portables qui souhaitaient éviter toute perte de données en cas de panne du disque dur. Ces options consistaient à copier manuellement les fichiers vers un disque dur de sauvegarde ou à utiliser des logiciels de sauvegarde complexes.
2 Présentation de la technologie RAID Ce chapitre définit les termes utilisés dans ce manuel et décrit les technologies RAID prises en charge par certains ordinateurs professionnels HP. Terminologie RAID Certains termes dans le tableau suivant ont une signification plus large, mais ils sont définis ici dans le cadre de l'implémentation RAID décrite dans ce manuel. 2 Terme Définition Tolérance aux pannes La capacité de l'ordinateur à continuer à fonctionner si une panne de disque dur survient.
Terme Définition Disque avec autochiffrement (SED) Un disque avec autochiffrement est un disque dur qui a recours au cryptage matériel pour protéger les données enregistrées. Module mSATA Un module mSATA est un module à mémoire flash avec connecteur mSATA.
Modes RAID pris en charge Les modes RAID pris en charge par les ordinateurs professionnels HP incluent RAID 0, RAID 1, RAID 5 et la fonction de protection flexible des données (restauration) comme décrit plus bas. Les modes RAID 0 et RAID 1 et la restauration nécessitent deux disques durs SATA. Le mode RAID 5 nécessite trois disques durs SATA.
Récapitulatif du mode RAID Le tableau suivant décrit les fonctions, les applications et les avantages/inconvénients des modes RAID pris en charge. Niveaux RAID Fonction/Applications Avantages/Inconvénients RAID 0 Fonction : Avantages : Les données sont réparties sur les deux disques. Les performances de lecture sont supérieures à celles d'un disque dur non RAID. Applications : ● Édition d'image ● Production vidéo ● Applications de prépresse Capacité de stockage total double.
Niveaux RAID Fonction/Applications Avantages/Inconvénients Restauration RAID Fonction : Avantages : Données identiques stockées sur deux disques. Haute tolérance aux pannes. Amplifie la fonctionnalité de RAID 1 avec d'importantes fonctions. Copie des données continue ou à la demande. Restauration des données rapide et simple. Applications : Toute application nécessitant une méthode de protection des données simple.
Performances Les performances sont simples à comprendre, mais difficiles à mesurer en raison de l'implication de plusieurs facteurs, certains dépassant la portée du présent document. Les performances de stockage globales sont déterminées par les performances d'écriture et de lecture, qui varient en fonction de la technologie RAID sélectionnée. ● Le mode RAID 0 (striping) améliore les performances de stockage globales, car les données peuvent être écrites et lues simultanément sur deux disques durs.
3 Systèmes d'exploitation et périphériques pris en charge Systèmes d'exploitation pris en charge HP RAID prend en charge les versions 32 bits et 64 bits des systèmes d'exploitation Microsoft® Windows® XP Professionnel (SP1, SP2 et SP3), Windows Vista® (SP1 et SP2) et Windows 7. Périphériques pris en charge Cette section décrit les périphériques pris en charge pour la migration RAID, y compris les disques durs SATA, les ordinateurs et la station de travail.
Kit d'options de disque HP SATA HP offre des kits d'options de disque dur SATA pour le compartiment de mise à niveau de l'ordinateur et la baie échangeable SATA de la station d'accueil pour prendre en charge la migration RAID. Pour des performances RAID optimales, une vitesse identique sur les deux disques durs est conseillée. Cependant, les ordinateurs professionnels HP pris en charge permettent d'utiliser des disques avec des vitesses différentes dans un volume RAID.
Ordinateurs professionnels HP Certains ordinateurs professionnels HP prennent en charge RAID à l'aide du logiciel Intel® Rapid Storage Technology (version 10 ou supérieure) et un deuxième disque dur SATA dans le compartiment de mise à niveau. L'illustration suivante montre un ordinateur pris en charge avec le disque dur principal (1) et un disque dur secondaire dans le compartiment de mise à niveau (2) qui autorise les modes RAID 0, RAID 1 et la restauration.
Station d'accueil avancée HP La restauration prend en charge l'amarrage et le désamarrage. Elle permet d'implémenter la mise en miroir entre le disque dur principal (1) et un disque dur en option dans la baie échangeable SATA de la station d'accueil HP avancée (2). L'illustration suivante montre une station d'accueil HP avancée avec le disque dur de restauration dans la baie échangeable SATA qui permet la restauration.
4 Intel Rapid Storage Technology Intel® Rapid Storage Technology prend en charge les fonctions de restauration suivantes. Interface Advanced Host Controller L'interface AHCI (Advanced Host Controller Interface) est une spécification qui permet au pilote de stockage d'activer des fonctionnalités SATA avancées (par exemple, la mise en file d'attente de commande native et la connexion à chaud).
La technologie Intel Smart Response Technology (SRT) est une fonction de mise en mémoire cache Intel Rapid Storage Technology (RST) qui améliore sensiblement les performances du système informatique. Elle permet aux ordinateurs dotés d'un module mSATA de disque dur électronique (SSD) de l'utiliser comme mémoire cache entre la mémoire système et le disque dur.
REMARQUE : Lors du remplacement ou de la restauration de l'image d'un disque dur, vous devez vider le cache pour empêcher tout conflit de données avec les informations enregistrées dans la mémoire cache. Pour vider le cache, sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Intel > Rapid Storage Technology. Cliquez sur l'icône Accelerate (Accélérer), puis sélectionnez Reset to available (Redéfinir sur Disponible) pour vider le cache. Pour configurer le mode SATA dans Computer Setup (BIOS) : 1.
Logiciel Intel Rapid Storage Technology Intel Rapid Storage Technology prend en charge les fonctions de restauration suivantes. Règles de mise à jour des copies Avec la restauration, vous pouvez déterminer la fréquence de mise à jour du disque dur miroir : de façon continue ou à la demande. Lorsque vous optez pour la mise à jour de façon continue, les données du disque dur principal sont copiées simultanément sur le disque miroir à condition que les deux disques durs restent connectés au système.
5 Configuration d'un volume RAID REMARQUE : Si votre système est équipé d'Intel® Smart Response Technology, reportez-vous au chapitre Intel Rapid Storage Technology à la page 12 avant de configurer des volumes RAID.
Activation du RAID dans Computer Setup (BIOS) (f10) REMARQUE : Les procédures suivantes supposent que vous utilisez l'image du disque dur fournie avec votre ordinateur. Si une autre image est installée sur votre ordinateur, vous devez préalablement activer le RAID dans Computer Setup (BIOS) (f10), puis installer le système d'exploitation et tous les pilotes nécessaires, y compris le pilote Intel Rapid Storage Technology.
4. Dans la fenêtre Device Configurations (Configuration des périphériques), sélectionnez RAID sous SATA Device Mode (Mode du périphérique SATA). Cliquez sur Confirm (Confirmer). Le message suivant apparaît : « Changing this setting may require reinstallation of your operating system. Are you sure you want to proceed? » (Le changement de ce paramètre peut nécessiter la réinstallation de votre système d'exploitation. Voulez-vous continuer ?).
Lancement de la migration RAID ▲ Ouvrez le logiciel Intel Rapid Storage Technology Console en sélectionnant Démarrer > Tous les programmes > Intel Rapid Storage Technology. REMARQUE : Windows Vista et Windows 7 incluent la fonction Contrôle du compte d'utilisateur, destinée à améliorer la sécurité de votre ordinateur.
20 2. Créez un nom de volume (ou utilisez le nom par défaut), sélectionnez les deux disques durs à utiliser pour la matrice RAID 1, puis cliquez sur Next (Suivant). 3. Cliquez sur Create Volume (Créer un volume) pour lancer le processus de migration.
4. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Create Volume (Créer un volume), vous êtes informé que la matrice a été créée. Cliquez sur le bouton OK. La migration de la matrice continue à s'exécuter en arrière-plan. Vous pouvez continuer à utiliser l'ordinateur normalement pendant que la migration se poursuit. 5. Lorsque vous êtes averti que la migration de la matrice est terminée, fermez tous les programmes ouverts et redémarrez l'ordinateur. 6.
REMARQUE : Sur certains modèles, la protection flexible des données n'est pas disponible par le biais du port eSATA sur la station d'accueil. Pour les modèles qui ne peuvent pas accéder à la protection flexible des données par le biais du port eSATA sur la station d'accueil, utilisez le port eSATA de l'ordinateur portable. 22 1. Sélectionnez Create (Créer), Flexible data protection (Recovery) (Protection flexible des données - Restauration), puis cliquez sur Next (Suivant). 2.
3. Cliquez sur Create Volume (Créer un volume) pour lancer le processus de migration. 4. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Create Volume (Créer un volume), vous êtes informé que la matrice a été créée. Cliquez sur le bouton OK. La migration de la matrice continue à s'exécuter en arrière-plan. Vous pouvez continuer à utiliser l'ordinateur normalement pendant que la migration se poursuit. 5.
Migration vers RAID 0 REMARQUE : Lorsque vous utilisez une image fournie par HP, la migration vers RAID 0 exige de procéder à des étapes avancées supplémentaires, notamment de copier les données vers un autre disque dur USB externe. Veuillez lire la procédure de migration RAID 0 dans son intégralité avant de commencer. 24 1. Sélectionnez Create (Créer), Optimized disk performance (Performance optimisée du disque), puis cliquez sur Next (Suivant). 2.
4. Une message s'affiche et vous indique que la matrice a été créée. Cliquez sur le bouton OK. REMARQUE : La migration de la matrice continue à s'exécuter en arrière-plan. Vous pouvez continuer à utiliser l'ordinateur normalement pendant que la migration se poursuit. 5. Lorsque vous êtes averti que la migration de la matrice est terminée, fermez tous les programmes ouverts et redémarrez l'ordinateur.
Migration vers RAID 5 (certains modèles) REMARQUE : Lorsque vous utilisez une image fournie par HP, la migration vers RAID 5 exige de procéder à des étapes supplémentaires, notamment de copier les données vers un autre disque dur USB externe. Veuillez lire la procédure de migration RAID 5 dans son intégralité avant de commencer. REMARQUE : RAID 5 nécessite 3 disques durs dans l'ordinateur : le disque dur principal, le disque dur secondaire et le disque dur du compartiment de mise à niveau. 26 1.
3. Cliquez sur Create Volume (Créer un volume) pour lancer le processus de migration. 4. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Create Volume (Créer un volume), vous êtes informé que la matrice a été créée. Cliquez sur le bouton OK. La migration de la matrice continue à s'exécuter en arrière-plan. Vous pouvez continuer à utiliser l'ordinateur normalement pendant que la migration se poursuit. 5.
REMARQUE : En raison de la complexité du volume RAID 5, l'entrée en veille prolongée de l'ordinateur prend plus de temps que d'autres opérations. Une fois en veille prolongée, assurez-vous que toutes les activités de l'ordinateur ont cessé et que tous les voyants sont désactivés avant de placer l'ordinateur dans un espace clos, comme une sacoche de transport.
2. Dans le volet de gauche, sous Stockage, cliquez sur Gestion des disques. La fenêtre Gestion des disques affiche les partitions existantes et l'espace non alloué : (C:), HP_TOOLS et HP_RECOVERY. Notez la taille affichée pour la partition HP_RECOVERY (par exemple, 11,76 Go) et conservez cette information pour une étape à venir. REMARQUE : Les lettres des disques durs affichées dans la fenêtre de gestion des disques peuvent varier selon la configuration de votre système. 3.
14. La quantité de capacité non allouée (en Mo) disponible pour l'extension du disque dur (C:) s'affiche en regard de l'option Sélectionnez l'espace en Mo (par exemple, 494 098 Mo). Soustrayez la valeur de l'espace réservé pour la restauration des répertoires HP (calculée plus haut) de la quantité de capacité non allouée (en Mo) disponible pour l'extension du disque dur (C:). Par exemple, 494 098 Mo - 17 169 Mo = 476 929 Mo.
20. Afin que la fonctionnalité de restauration HP fonctionne correctement (f11 pendant POST), les données de configuration de démarrage doivent être mises à jour. Les commandes suivantes doivent être exécutées en mode Administrateur. Il est recommandé de créer un fichier batch (*.bat) avec ces commandes et de les exécuter au lieu de les entrer individuellement. REMARQUE : Les commandes considèrent le disque (E:) comme la partition HP_RECOVERY. Si ce n'est pas le cas, remplacez E: par la lettre correcte.
Utilisation des fonctions de restauration du logiciel Intel Rapid Storage Technology Console Lorsque vous utilisez Recovery Console, vous pouvez choisir la fréquence de mise à jour du disque dur de restauration : de façon continue ou à la demande. Par défaut, les mises à jour se font de façon continue (reportez-vous à la section Règles de mise à jour des copies à la page 15). Pour passer à des mises à jour à la demande, procédez comme suit : 32 1.
3. Le paramètre actuel s'affiche en regard de l'option Update mode (Mode de mise à jour). Pour changer le paramètre actuel, cliquez sur le lien Change Mode (Changer de mode), puis cliquez sur Yes (Oui). Avec les mises à jour à la demande, vous pouvez mettre à jour manuellement le volume de restauration en sélectionnant le lien Update Data (Mettre à jour les données). 4.
6 Redéfinition des disques RAID en disques non RAID Vous pouvez redéfinir un volume RAID 1 ou un volume de restauration sur deux disques durs non RAID en procédant comme suit pour accéder à l'écran Intel Option ROM (ROM en option Intel) et redéfinir les deux disques en non RAID. Vous devez également redéfinir les deux disques sur non RAID si vous avez besoin de déplacer le disque de restauration RAID du compartiment de mise à niveau de l'ordinateur vers la baie de la station d'accueil.
3. Appuyez sur la barre d'espace pour sélectionner le premier disque dur, puis appuyez sur la flèche vers le bas et la barre d'espace pour sélectionner le deuxième disque dur. 4. Appuyez sur la touche entrée, puis appuyez sur Y (Oui) pour confirmer la sélection. REMARQUE : Le menu Option ROM (ROM en option) apparaît automatiquement au démarrage lorsqu'un problème est détecté au sein de l'environnement RAID.
7 Foire aux questions Plusieurs volumes RAID peuvent-ils être installés sur un ordinateur ? Non, vous ne pouvez installer qu'un seul volume RAID sur un ordinateur. RAID autorise-t-il les modes RAID 0 et RAID 1 sur un même volume RAID ? Non. L'ordinateur peut-il être désamarré si le disque dur de restauration se trouve dans la baie échangeable SATA de la station d'accueil ? Oui.
SRT peut-il est activé en mode AHCI ? Non. Smart Response Technology exige que le mode SATA soit défini en mode RAID pour améliorer les performances du système. Vous devez d'abord désactiver SRT, puis sélectionnez Set to Available (Définir sur Disponible) pour que l'ordinateur démarre en mode AHCI.
Index A activation du RAID 17 agrégat par bande 2 L lancement de la migration RAID 19 B bande 2, 4 basculement de disque dur automatique et restauration rapide 15 M matrice RAID 2, 6 migration RAID 2, 8, 9, 16, 19 migration simplifiée 15 migration vers le disque de restauration 21 migration vers RAID 0 24 migration vers RAID 1 19 mise en file d'attente de commande native 12 mise en miroir 7 modes 4 modes RAID pris en charge 4 C connexion à chaud 12 D disque de restauration 2, 15, 34 disque dur 2 disq