Manuel de référence du matériel Clients légers flexibles série HP t610
© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations données dans ce document peuvent faire l'objet de modifications à tout moment. Microsoft et Windows sont des marques déposées de la société Microsoft aux ÉtatsUnis et dans d'autres pays. Les garanties applicables aux produits et services HP sont énoncées dans les textes de garantie accompagnant ces produits et services.
À propos de ce livre AVERTISSEMENT ! graves. Le non-respect de ces instructions présente des risques potentiellement très ATTENTION : Le non-respect de ces instructions présente des risques pour le matériel et les informations qu'il contient. REMARQUE : Le texte ainsi défini fournit des informations importantes supplémentaires.
iv À propos de ce livre
Sommaire 1 Caractéristiques du produit ............................................................................................... 1 Fonctions standard ................................................................................................................... 1 Composants du panneau avant ................................................................................................. 1 Composants du panneau arrière ................................................................................
Annexe C Montage du client léger ..................................................................................... 30 HP Quick Release .................................................................................................................. 30 Options de montage prises en charge ...................................................................................... 32 Annexe D Fonctionnement du client léger ...........................................................................
1 Caractéristiques du produit Fonctions standard Nous vous remercions d'avoir porté votre choix sur un client léger HP. Nous vous souhaitons des années d'utilisation de notre Clients légers flexibles série HP t610. Notre objectif est de vous proposer des clients à forte valeur ajoutée, simples à déployer et à gérer et vous offrant la puissance et la fiabilité souhaitées. Les sections suivantes présentent les caractéristiques du client léger.
(2) Voyant d'activité Flash (3) Connecteur d'entrée de ligne (microphone) (5) Connecteurs USB (Universal Serial Bus) (2) Pour plus d'informations, reportez-vous aux QuickSpecs spécifiques au modèle, à l'adresse http://h18004.www1.hp.com/ products/quickspecs/QuickSpecs_Archives/QuickSpecs_Archives.html. Composants du panneau arrière Pour plus d'informations, visitez le site http://www.hp.com et recherchez votre modèle de client léger pour accéder aux QuickSpecs spécifiques au modèle.
Figure 1-3 éléments de la face arrière Client léger HP t610 PLUS (1) Connecteur DVI-I pour sorties DVI-D et VGA (7) Connecteurs PS/2 (2) (2) Connecteur DisplayPort (8) Support de fixation du cordon d'alimentation (3) Connecteur RJ-45 Ethernet (9) Support du dispositif antivol (4) Connecteurs USB (Universal Serial Bus) (2) 2.0 (10) Connecteur parallèle (5) Connecteurs USB (Universal Serial Bus) (2) 3.
3. Appuyez fermement sur chaque pied pour le fixer sur un coin du côté droit du client léger. Figure 1-4 Installation des pieds protecteurs Installation du socle Si vous installez le client léger en orientation verticale sans le fixer à un support, installez le socle pour le stabiliser. Pour installer le socle : 1. Retournez l'unité. 2. Sur la face inférieure de l'unité, repérez les fentes dans lesquelles insérer les ergots du socle. 3.
Retrait du socle Pour retirer le socle : 1. Retournez l'unité. 2. Appuyez sur l'ergot (1), puis faites glisser le socle vers l'arrière sur environ 1,26 cm et soulevez-le pour le dégager de l'unité (2). Figure 1-6 Retrait du socle Utilisation du support de fixation du cordon d'alimentation Pour éviter toute déconnexion accidentelle, appuyez sur une boucle du cordon d'alimentation pour maintenir ce dernier dans son support de fixation.
Utilisation du clavier Figure 1-8 Caractéristiques du clavier (1) Touche Verr maj Permet de verrouiller ou déverrouiller la fonction majuscule. (2) Touche Arrêt défil Permet de verrouiller ou déverrouiller la fonction de défilement. (3) Touche Verr num Permet de verrouiller ou déverrouiller le pavé numérique. (4) Touche Ctrl S'utilise en combinaison avec une autre touche ; sa fonction dépend de l'application que vous utilisez.
Touche de logo Windows La combinaison de la touche de logo Windows avec d'autres touches permet d'accomplir certaines fonctions dans le système d'exploitation Windows. Touche de logo Windows + Tab Permet de basculer d'une fenêtre à une autre. Touche de logo Windows + e Permet d'ouvrir le Poste de travail. Touche de logo Windows + f Permet de rechercher un fichier ou un dossier. Touche de logo Windows + Ctrl + f Permet de rechercher des ordinateurs.
Emplacement du numéro de série Chaque client léger est doté d'un numéro de série unique situé comme indiqué dans l'illustration suivante. Ayez toujours ce numéro à portée de main lorsque vous contactez le service clientèle HP.
2 Modifications de matériel Procédure générale d'installation matérielle Pour garantir une installation appropriée des éléments matériels du client léger : 1. Le cas échéant, faites une copie de sauvegarde de vos données. 2. Si le client léger est allumé : a. Mettez l'unité et tous ses périphériques hors tension. b. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise secteur. c. Déconnectez tous les périphériques externes ou câbles, comme un dispositif antivol.
7. Replacez le panneau d'accès latéral et le capot latéral métallique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Retrait et remise en place du panneau d'accès latéral et du capot latéral métallique à la page 10. 8. Installez le socle si vous utilisez le client léger en orientation verticale sans le monter sur un support. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Installation du socle à la page 4. 9. Reconnectez les périphériques externes éventuels et les cordons d'alimentation.
3. 4. Sur une surface de travail stable, basculez le client léger sur le côté. ● Retirez le panneau d'accès droit pour enlever ou installer un module SODIMM.
2. Soulevez le bord avant du capotal latéral métallique (2), puis tirez le capot vers l'avant et retirezle du châssis en le soulevant (3). Figure 2-3 Retrait du cache métallique latéral Remise en place du capot latéral métallique 1. Placez le capot latéral métallique sur le châssis, bord arrière en premier, en veillant à insérer les deux languettes du bord arrière du capot dans les fentes du châssis (1). 2.
2. Faites glisser le panneau vers le bas jusqu'à ce qu'il se verrouille (2). Figure 2-5 Remise en place du panneau d'accès latéral 3. Retournez le châssis. Alignez les crochets à la base du capot inférieur sur les orifices du châssis et appuyez sur le couvercle vers le bas en le poussant vers l'avant jusqu'à ce qu'il se verrouille en position. Figure 2-6 Remise en place du capot inférieur 4. Remettez le support en place si le client léger est utilisé dans le sens d'une tour.
Pour retirer et remettre en place la pile : 1. Repérez la pile sur la carte mère. 2. Pour retirer la pile, tirez sur la languette métallique qui dépasse au-dessus de la pile isolément et sortez la pile (1). Figure 2-7 Retrait et remise en place de la pile interne 3. Pour insérer une pile de rechange, positionnez-la côté positif tourné vers la paroi du châssis. Faites glisser la pile dans la fente jusqu'à ce que la languette se verrouille sur le bord de la pile (2).
● Remplacement d'un disque dur interne à la page 20 ● Installation d'une carte PCI-Express à la page 23 ● Installation des lecteurs externes à la page 25 Installation d'un SODIMM L’ordinateur est fourni avec des modules mémoire SODIMM DDR3-SDRAM. Les supports de mémoire de la carte mère peuvent recevoir au maximum deux modules SODIMM standard. À la livraison, ces connecteurs pour module mémoire accueillent au moins un SODIMM préinstallé.
ATTENTION : Avant d'ajouter ou de retirer des modules mémoire, vous devez déconnecter le cordon d'alimentation et attendre environ 30 secondes pour éliminer toute énergie résiduelle. Quel que soit l'état de mise sous tension, une tension est toujours fournie aux modules mémoire tant que l'ordinateur est branché sur une prise secteur active. L'ajout ou le retrait de modules mémoire alors qu'une tension est toujours présente peut endommager de manière irrémédiable les modules mémoire ou la carte mère.
4. Tenez le module SODIMM à un angle de 20 degrés environ, puis branchez le module SODIMM au connecteur (1) en appuyant pour le fixer en position. Appliquez une légère pression sur les bords droit et gauche du module SODIMM jusqu'à ce que les pinces de rétention s'encastrent en position. REMARQUE : Un module SODIMM ne peut être installé que d’une seule façon. Alignez l'encoche du module SODIMM sur la languette du connecteur. Figure 2-9 Installation d'un SODIMM 5.
7. Insérez la languette sur le bord avant de la plaque d'accès dans l'orifice correspondant (1) et appuyez légèrement sur la plaque pour enclencher le verrouillage (2). Figure 2-11 Remplacement de la plaque d'accès SODIMM 8. Faites glisser la languette du numéro de série vers l'arrière pour la rétablir dans sa position d'origine.
2. Repérez le connecteur de module de mémoire Flash approprié sur la carte mère. a. Le connecteur PATA (1) est déjà utilisé par défaut. b. Le connecteur SATA (2) peut être équipé d'un module de mémoire Flash SATA en option. Figure 2-12 Identification des connecteurs de module de mémoire Flash 3. Alignez le connecteur du module de mémoire Flash sur le connecteur de la carte mère et appuyez sur le module de mémoire Flash pour l'enfoncer dans le connecteur.
4. Appuyez fermement sur les connecteurs du module pour les enfoncer dans le connecteur de module de mémoire Flash (1) en veillant à aligner le détrompeur de la carte mère sur l'encoche du module. Figure 2-14 Sécurisation du module de mémoire Flash 5. Insérez la vis fournie dans le kit de mémoire Flash en option par l'orifice prévu dans le module pour le placer sur le détrompeur (2), puis resserrez pour fixer le module en position.
2. Soulevez le verrouillage de support de disque (1) et faites glisser le support de disque hors du support de rétention (2). Figure 2-15 Retrait du support de disque dur de l'ensemble de rétention 3. Retirez les quatre vis qui fixent le disque dur sur son support (1), puis retirez-le de son support (2). Figure 2-16 Retrait du disque dur du support de disque REMARQUE : Conservez les quatre vis pour installer un autre disque dur.
2. Insérez le disque dur sur le support de disque (1) et fixez-le en serrant les quatre vis fournies dans le kit (2). Figure 2-17 Insérez le disque dur dans le support de disque 3. Localisez le connecteur du disque interne (1) et le support de rétention (2) sur la carte mère.
4. Alignez les vis sur le côté du support de disque avec les encoches à l'intérieur du support de rétention et faites glisser le support de disque dans le support de rétention (1). Figure 2-19 Sécurisation du disque dur dans le support de disque 5. Appuyez fermement sur le verrouillage de support de disque pour l'enfoncer dans le connecteur de disque dur interne et sécuriser l'ensemble lecteur (2). 6. Réinstallez la carte PCIe le cas échéant.
Pour installer une carte PCIe : 1. Appuyez sur la languette blanche en plastique et sortez-la du châssis. Figure 2-20 Retrait de la plaque d'emplacement d'extension 2. Ouvrez la plaque d'emplacement d'extension à l'intérieur du client léger (1) et retirez-la (2). Figure 2-21 Retrait du cache d'emplacement d'extension ATTENTION : Ne perdez pas ce cache d'emplacement d'extension.
3. Alignez le connecteur de carte PCIe sur le connecteur de carte de fond de panier PCI et l'emplacement d'extension. Appuyez fermement sur la carte PCIe pour l'enfoncer correctement dans le connecteur en vous assurant que le connecteur se fixe correctement dans l'emplacement d'extension (1). Figure 2-22 Installation de la carte PCIe 4. Fermez le verrouillage métallique pour sécuriser la carte PCIe (2).
A Caractéristiques techniques Tableau A-1 Client léger HP t610 Dimensions Largeur (avant vers arrière) 220 mm 8,66 pouces Hauteur (de haut en bas, sans socle) 240 mm 9,45 pouces Profondeur (d'un côté à l'autre) 40 mm 1,57 pouces Poids approximatif 1,53 kg 3,37 livres En fonctionnement** 10 à 40 °C 50 à 104 °F (variation maximale de 10 °C par heure ou 18 °F par heure) -30 à 60 °C -22 à 140 °F Plage de températures (modèle sans ventilateur)* Hors fonctionnement (variation maximale de 20 °C
Tableau A-1 Client léger HP t610 (suite) Puissance de sortie (maximale) 65 W 65 W Courant nominal de sortie (maximum) 3,33 A 3,33 A Tension de sortie +19,5 Vcc +19,5 Vcc Largeur (avant vers arrière) 220 mm 8,66 pouces Hauteur (de haut en bas, sans socle) 240 mm 9,45 pouces Profondeur (d'un côté à l'autre) 65 mm 2,56 pouces Poids approximatif 1,53 kg 3,37 livres En fonctionnement** 10 à 40 °C 50 à 104 °F (variation maximale de 10 °C par heure ou 18 °F par heure) -30 à 60 °C -22 à 14
Tableau A-2 Client léger HP t610 PLUS (suite) Alimentation 100–240 Vca 100–240 Vca 50–60 Hz 50–60 Hz Puissance de sortie (maximale) 85 W 85 W Courant nominal de sortie (maximum) 4,35 A 4,35 A Tension de sortie +19,5 Vcc +19,5 Vcc Plage de tension de fonctionnement (entrée) Fréquence nominale 28 Annexe A Caractéristiques techniques
B Dispositifs de sécurité Sécurité du client léger Le Clients légers flexibles série HP t610 est conçu pour accepter un verrouillage de sécurité pour le câble. Ce verrouillage de câble empêche tout retrait intempestif du client léger, tout en verrouillant le boîtier. Pour commander cet accessoire en option, rendez-vous sur le site Web de HP à l'adresse suivante : http://h30094.www3.hp.com/product.asp?sku=2563044&pagemode=ca. 1. Repérez l'orifice de fixation sur le panneau arrière. 2.
C Montage du client léger HP Quick Release Le Clients légers flexibles série HP t610 intègre quatre points de montage sur l'un des côtés de l'appareil. Ces points de montage sont conformes à la norme VESA (Video Electronics Standards Association) qui propose des interfaces de montage standard pour les écrans plats tels que les moniteurs à écran plat, les écrans plats et les téléviseurs à écrans plats.
Pour utiliser HP Quick Release avec un client léger VESA : 1. À l'aide des quatre vis de 15 mm fournies avec le kit de montage, fixez un côté du kit HP Quick Release au client léger, comme illustré ci-dessous. Figure C-2 Montage de HP Quick Release sur le client léger 2. À l'aide des quatre vis fournies avec le kit de montage, fixez l'autre côté du kit HP Quick Release sur le dispositif sur lequel installer le client léger. Veillez à ce que le levier de déverrouillage soit orienté vers le haut.
3. Faites glisser le côté du dispositif de montage fixé au client léger (1) vers l'autre côté du dispositif de montage (2) sur le dispositif où vous souhaitez installer le client léger. Un clic sonore indique un raccordement sécurisé. Figure C-4 Fixation du client léger REMARQUE : Une fois fixé, HP Quick Release se verrouille automatiquement. Pour retirer le client léger, vous devez uniquement faire glisser le levier d'un côté.
Figure C-6 Client léger monté sur un mur ● Vous pouvez installer le client léger sous le bureau, en prévoyant un dégagement de 2,5 cm minimum.
D Fonctionnement du client léger Entretien courant du client léger Pour maintenir le client léger dans de bonnes conditions, suivez les recommandations suivantes : ● Ne faites jamais fonctionner le client léger lorsque son panneau extérieur est retiré. ● Protégez le client léger de l'humidité, des rayons du soleil et des températures extrêmes. Pour plus d'informations sur les plages de températures et d'humidité recommandées, reportez-vous à la section Caractéristiques techniques à la page 26.
Figure D-2 Position horizontale ● Vous pouvez déposer le client léger sous un socle du moniteur en gardant un espace d'au moins 3 cm.
Orientation non prise en charge Le client léger HP ne peut pas être installé dans la position suivante. ATTENTION : L'installation non prise en charge des clients légers pourrait entraîner un dysfonctionnement et/ou endommager les périphériques. ATTENTION : Les clients légers nécessitent une ventilation appropriée pour maintenir une température raisonnable. N'obstruez pas les aérations. Ne placez pas les clients légers dans un tiroir ou autres endroits fermés.
E Décharges électrostatiques Une décharge d'électricité statique, provenant des doigts ou de tout autre conducteur, peut endommager les cartes du système ou d'autres unités sensibles à l'électricité statique. Ce type de dégât peut diminuer la durée de vie du dispositif.
F Préparation au transport Préparation au transport Suivez les recommandations suivantes lorsque vous préparez l'expédition du client léger : 1. Éteignez le client léger et ses périphériques externes. 2. Débranchez le câble d'alimentation de la prise secteur, puis du client léger. 3. Débranchez les composants du système et les périphériques externes de leur source d'alimentation, puis du client léger. 4.
Index A antivol, installation 29 arrêt 9 avertissements électrocution 9, 10, 13, 15, 18, 20, 23 incendie 9 C capot latéral remplacement 12 retrait 11 capot latéral métallique remplacement 12 retrait 11 caractéristiques techniques alimentation 26, 28 altitude 26, 27 client léger 26 Client léger HP t610 26 Client léger HP t610 PLUS 27 courant nominal de sortie 27, 28 dimensions 26, 27 humidité 26, 27 humidité relative 26, 27 matériel 26 poids 26, 27 puissance de sortie 27, 28 température 26, 27 caractéristiqu
méthodes de mise à la terre 37 module de mémoire, installation 18 module de mémoire Flash, installation 18 montage du client léger 30 O options 14 installation 9 prises en charge 9 options de montage à l'arrière du socle du moniteur 32 sous un bureau 32 sur un mur 32 options de montage prises en charge 32 orientations non prises en charge dans un tiroir 36 sous un moniteur 36 orientations prises en charge 34 horizontale 34 sous le socle du moniteur 34 verticale 34 P panneau d'accès latéral remplacement 12 r