HP Smart Client Manuel de l'administrateur
© Copyright 2011 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans le présent document sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Microsoft, MS-DOS, Windows et Windows NT sont des marques déposées de la société Microsoft aux États-Unis et dans d'autres pays. Les garanties des produits et services HP sont exclusivement présentées dans les déclarations expresses de garantie accompagnant ces produits et services.
À propos de ce guide AVERTISSEMENT ! Cet encadré indique que le non-respect des instructions expose l'utilisateur à des risques potentiellement très graves, voire mortels. ATTENTION : Le non-respect de ces instructions présente des risques pour le matériel et les informations qu'il contient. REMARQUE : Cet encadré apporte un complément d’information important. Si vous avez des commentaires, réactions ou questions à propos de ce guide, veuillez envoyer un email à l'adresse tc_software_docs@hp.com.
iv À propos de ce guide
Sommaire 1 Démarrage rapide ............................................................................................................ 1 Installation du Service client intelligent HP ................................................................................... 1 Installation standard .................................................................................................. 1 Démarrage du client ..................................................................................................
Personnalisation du dialogue de connexion .................................. 27 Enregistrement des profils ......................................................................................... 29 Portage d'une imprimante parallèle et série ................................................................ 29 Intelligence automatique ......................................................................................................... 30 Affichage du site Web de votre Service client intelligent HP .....
1 Démarrage rapide Si vous voulez seulement installer le Service client intelligent HP et commencer à l'utiliser, cette section vous guidera à travers ce qui suit : ● Installation du Service client intelligent HP à la page 1 ● Démarrage du client à la page 2 ● Dépannage rapide à la page 2 REMARQUE : Microsoft® Internet Information Services (IIS) dans Windows® Server et Microsoft .NET Framework 3.5 doivent être installés avant que vous n'installiez le Service client intelligent HP.
. Cochez la ou les cases appropriés si vous souhaitez l'assistance pour le japonais et le chinois. Cliquez sur Suivant pour poursuivre. La boîte de dialogue Prêt à installer le programme s'affiche. 9. Cliquez sur Installer pour installer le Service client intelligent HP. Si vous ne souhaitez pas installer le Service client intelligent HP pour l'instant, cliquez sur Précédent pour apporter des modifications ou sur Annuler pour annuler l'installation.
2. d. Essayez une requête ping sur d'autres serveurs ou clients. e. Si vous arrivez à atteindre d'autres clients sur le réseau mais sur le serveur, vérifiez que vous avez la bonne adresse de serveur. f. Essayez d'effectuer une commande ping avec l'adresse IP au lieu du nom de domaine ou vice-versa. g. Dans certains cas peu fréquents, il se peut que la commande ping soit bloquée sur votre réseau. Si tel est le cas, passez à l'étape suivante.
2 Configuration du serveur ● Fonctionnement à la page 4 ● Service client intelligent HP à la page 5 ● Utilisation de l'Éditeur de profil à la page 11 ● Intelligence automatique à la page 30 ● Service d'expédition intelligent HP à la page 37 Fonctionnement HP Smart Client est conçu pour détecter automatiquement son serveur de mise à jour et pour se configurer automatiquement dès le premier démarrage. Cela simplifie grandement l'installation et la maintenance des périphériques.
Service client intelligent HP ● Systèmes d’exploitation compatibles à la page 5 ● Conditions préalables à la page 5 ● Utilisation du Service client intelligent HP à la page 9 Systèmes d’exploitation compatibles ● Windows 7 ● Windows 2003 ● Windows 2008 ● Windows 2008 R2 REMARQUE : L'installateur ne s'exécute qu'en 32 bits, mais il est pris en charge par les versions 32 bits et 64 bits du système d'exploitation Windows.
Installation des services IIS sous Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 6 1. Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Outils d'administration, puis cliquez sur Gestionnaire de serveur. 2. Cliquez sur Rôles dans le volet gauche. 3. Dans Résumé des rôles, cliquez sur Ajouter des rôles dans le volet droit. 4. Dans la boîte de dialogue Sélectionner des rôle de serveurs, cochez la case Serveur Web (IIS). 5. Acceptez les entrées par défaut et cliquez sur Suivant.
6. Dans la boîte de dialogue Confirmer les sélections pour l’installation, cliquez sur Installer. 7. Lorsque l'écran Installation réussie apparaît, cliquez sur Fermer pour terminer l'installation. .NET Framework 3.5 Si vous prévoyez d'utiliser Windows Server 2008 R2, les services IIS doivent être installés avant d'activer .NET Framework 3.5. Vous n'avez pas besoin d'installer le .NET Framework 3.5 manuellement si vous avez un accès Internet pendant l'installation du Service client intelligent HP.
2. Cliquez sur Fonctionnalités pour afficher toutes les fonctionnalités installées dans le volet droit. Si .NET Framework 3.5 apparaît dans la liste, il est installé. 3. S'il n'est pas installé, installez-le en utilisant l'une des méthodes ci-après : Via l'interface Gestionnaire de serveur : a. Dans l'interface Gestionnaire de serveur, sélectionnez Ajouter des fonctionnalités pour afficher une liste des fonctionnalités possibles. b.
http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyId=333325fd-ae52-4e35b531-508d977d32a6&displaylang=en. Utilisation du Service client intelligent HP Pour lancer le Service client intelligent HP, double-cliquez sur HPSmartClientService_numéro de version.exe (le fichier exécutable d'installation du Service client intelligent HP).
Si vous cliquez sur Installer, le Service client intelligent HP est installé et la page L'Assistant InstallShield a terminé s'ouvre. 12. Si vous souhaitez lancer l'Éditeur de profil, cochez la case et cliquez sur Terminer. Sinon, laissez la case décochée et cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant. REMARQUE : L'Éditeur de profil vous permet de créer et de modifier des fichiers de configuration. Pour plus d'informations, consultez Utilisation de l'Éditeur de profil à la page 11.
3. Réparez l'installation si vous avez corrompu ou supprimé des fichiers d'installation. Choisissez cette option pour effectuer une réinstallation complète du Service client intelligent HP. a. Sélectionnez Réparer, puis cliquez sur Suivant. La boîte de dialogue Maintenance terminée s'affiche. b. 4. Cliquez sur Terminer. Supprimer le Service client intelligent HP si vous souhaitez supprimer toutes les fonctionnalités installées. REMARQUE : Les Profiles et les paquets ne sont pas supprimés par défaut. a.
Pour charger un fichier profile.xml existant : ▲ Cliquez sur le lien profile.xml et pointez-le en direction de l'emplacement du fichier profile xml. ● Modification de votre serveur/URL à la page 12 ● Modification des paramètres du client à la page 12 ● Joindre des fichiers client au profil à la page 20 ● Enregistrement des profils à la page 29 Modification de votre serveur/URL Cette page vous permet de configurer la connexion lancée depuis les clients.
Comment utiliser l'arborescence Pour afficher l'arborescence : ▲ Développez la racine et développez les options dont vous souhaitez modifier la valeur. Modification des paramètres Pour modifier un paramètre : Le volume d'enregistrement est modifié pour cet exemple 1. Développez la racine et Audio. 2. Cliquez sur RecordVolume pour le sélectionner. 3. Dans la zone Valeurs de RecordVolume, modifiez la valeur comme souhaité. 4. Cliquez sur Suivant.
14 Clavier Modèle Mise en page Variante Bulgarie [Български] pc105 bg wincompat Canada [Français canadien] pc105 ca wincompat Croatie [Hrvatski] pc105 hr wincompat République Tchèque [Český] pc105 cz wincompat Danemark [Dansk] pc105 dk wincompat Finlande [Suomi] pc105 fi wincompat France [Français] pc105 fr wincompat Allemagne [Deutsch] pc105 de wincompat Hongrie [Magyar] pc105 hu wincompat Italie [Italiano] pc105 it wincompat Japon, avec "¥" (RDP) [日本語] jp106
Comment lire la barre d'informations latérale La barre d' Informations se situe dans le volet droit de l'écran de l'éditeur de profil. Lorsque vous sélectionnez une option, les informations sur le paramètre apparaissent dans la barre d' Informations.
Désactivation des éléments du menu Configurer 1. Développez le répertoire zero-login. 2. Développez le répertoire controls dans le répertoire zero-login.
3. Développez l'élément de menu Configurer ou les éléments que vous souhaitez désactiver ou activer. ● i18n : Permet à l'utilisateur de modifier la langue actuelle ● Clavier : Permet à l'utilisateur de changer la disposition actuelle du clavier pour une langue différente, c'est-à-dire Espagne [Español]. ● Audio : Permet à l'utilisateur de régler le volume. ● Configuration supplémentaire : Contient des éléments de configuration plus détaillés.
Désactivation des éléments du menu Configurations supplémentaires 1. Développez le répertoire users et le répertoire user qui se trouve à l'intérieur. 2. Développez le répertoire applications dans le répertoire utilisateur.
3. Développez les éléments du menu Configuration supplémentaire éléments que vous souhaitez désactiver ou activer. ● ou les hptc-auto-update : Permet à l'utilisateur de désactiver ou d'activer les mises à jour automatiques ou de définir une configuration manuelle indiquant l'endroit où récupérer les mises à jour. ● hptc-date-mgr : Permet à l'utilisateur de modifier la date et l'heure du système.
Finalisation et enregistrement de vos paramètres 1. Cliquez sur l'onglet Finish. 2. Cliquez sur Save Profile. (Cet élément est grisé si vous n'avez rien modifié.) 3. Cliquez sur Finish. Joindre des fichiers client au profil ● Certificats Citrix à la page 20 ● Personnaliser l'écran de connexion à la page 20 Certificats Citrix Dans cet exemple, nous installerons un cacert qui sera utilisé par la session Citrix. 1. Ajouter un fichier. 2. Importer un fichier. 3.
styledir/view indique le répertoire contenant les éléments de style pour le bureau de connexion des connexions VMware View, et par défaut /etc/hptc-zero-login/styles/view. Dans le répertoire d'un style, le fichier bgConfig.rtf spécifie les éléments de la fenêtre d'arrièreplan du bureau. La syntaxe d'un fichier bgConfig.rtf a un format semblable à une feuille de style avec certains ou tous les éléments décrits ci-dessous.
Paramètres : Valeur hexadécimale RRGGBB sur 6 chiffres ou sous la forme rrr,ggg,bbb 0-255,0-255,0-255 Exemple : color: ff8800; Valeur par défaut : 255 255 255 (blanc) Utilisation : Spécifie la couleur de l'élément. alpha Paramètre : entier entre 0 et 255 Exemple : alpha: 127; Valeur par défaut : 255 (totalement opaque) Utilisation : Spécifie l'opacité de l'élément. 255 est totalement opaque ; 0 sera totalement transparent, rendant l'élément invisible.
context (contexte) Paramètres : [login|desktop|all] Exemple : context: login; Valeur par défaut : all Utilisation : Précise que l'élément ne être affiché que sur l'écran de connexion pour le protocole, sur le bureau pour le protocole (le cas échéant), ou sur les deux. Seuls quelques protocoles (par exemple, Citrix XenDesktop) ont un écran de bureau. Éléments Le type d'élément est donné suivi d'une accolade à gauche. Les attributs suivent, un sur chaque ligne.
Attributs personnalisés : ● type Paramètre : [linear|radial] Exemple : type: linear; Valeur par défaut : linear (linéiare) Utilisation : Les gradients linéaires peuvent être orientés soit horizontalement, soit verticalement ; les coordonnées données en couleurs sont une fraction de largeur ou de hauteur. Les gradients radiaux sont centrés sur le milieu de l'écran ; les coordonnées sont une fraction de la distance du bord de l'écran (haut et bas ou gauche et droit).
gradient entre les gris clairs dans la moitié supérieure et les rouges foncés dans la moitié inférieure. ● dithered (tramé) Paramètre : [true|false] Exemple : dithered: true; Valeur par défaut : false Utilisation : Si votre gradient présente des signes de couleurs de bande, le tramage éliminera cet artéfact visuel. Le tramage n'est pas prise en charge pour les gradients radiaux avec un métrique « au carré ». image Utilisation : Définit une image pour recouvrir une portion de l'arrière-plan.
Attributs personnalisés : ● text-locale (texte local) Paramètre : texte localisé Exemple : text-de_DE: Dieser Text is in Deutsch.; Utilisation : Lorsqu'il se trouve dans le lieu correspondant, ce texte sera utilisé comme chaîne. Les langues prises en charge sont : de_DE (allemand), en_US (anglais), es_ES (espagnol), fr_FR (français), ja_JP (japonais), and zh_CN (chinois simplifié). Le codage du fichier est UTF-8.
Utilisation : Si autrement la chaîne s'avère plus large que la largeur donnée, elle est mise à l'échelle pour correspondre à la largeur spécifiée. ● max-height (hauteur maximale) Paramètre : taille en pixels ou en pourcentage de la hauteur d'écran Exemple : max-height: 64; Utilisation : Si autrement le texte s'avère plus haut que la hauteur donnée, elle est mise à l'échelle pour correspondre à la hauteur spécifiée.
QFrame#centralFrame { /* Couleur d'arrière-plan de boîte de dialogue bleu-vert */ background-color: rgb(46 139,87); /* Bordures arrondies et plus épaisses */ border-width: 6px; border-radius: 16px; /* Assurez-vous qu'elle fait au moins 400 pixels de large */ min-width: 400px; } Le texte de l'en-tête de connexion pourrait être personnalisé comme suit : LoginArea QLabel#loginHeader { /* Changer le texte de connexion en haut */ qproperty-text: "Login Here"; color: white; font-size: 16pt; font-weight: bold; } R
font-size: 12pt; } Bien sûr, beaucoup d'autres personnalisations sont possibles. Pour les possibilités, reportez-vous à la documentation Qt. Enregistrement des profils Cet écran affiche le contenu du profil et permet de l'enregistrer. Vous pouvez également enregistrer le profil en cliquant sur Terminer dans la page Profil actuel de l'Éditeur de profil. Portage d'une imprimante parallèle et série L'impression parallèle et série peut être configurée dans l'Éditeur de profil.
3. Assurez-vous que Imprimante locale connectée à cet ordinateur est sélectionné et que la case Détection et installation automatique de l'imprimante Plug-and-Play est décochée, cliquez sur Suivant. 4. Dans la fenêtre suivante, sélectionner un port dans le menu. Le port dont vous avez besoin se trouve dans la section des ports étiquetés TS###, où ### correspond à un nombre entre 000 et 009, 033 et 044. Le port approprié dépend de votre nom d'hôte et de l'imprimante que vous voulez installer.
4. Développez le dossier Sites. 5. Développer le site Web du Service client intelligent HP. 6. Développez le dossier de mise à jour automatique et ses sous-dossiers. Structure du répertoire de l'intelligence automatique Profil basé sur l'adresse MAC Cette section couvre la création d'un profil de mise à jour de l'intelligence automatique pour une adresse MAC unique et la manière de placer ce profil sur le Service client intelligent HP afin qu'il puisse être téléchargé par le client.
Mise à jour des clients légers Vous avez trois méthodes possibles pour effectuer la mise à jour : ● Mise à jour par diffusion à la page 32 ● Configuration de DHCP Tag sur Windows Server 2003/2008 pour une mise à jour de Automatic Intelligence à la page 32 ● Mise à jour manuelle à la page 36 Mise à jour par diffusion Mise à jour par diffusion, la plus simple des trois méthodes, ne vous demande que de brancher le client léger sur le même réseau que le serveur de mise à jour.
REMARQUE : Votre serveur DOIT avoir le rôle DHCP installé pour pouvoir utiliser l'identification DHCP. Si nécessaire, installez le rôle DHCP en utilisant le Gestionnaire de serveur. La procédure suivante explique comment réaliser l'identification DHCP à partir d'un serveur Windows 2008 R2. Ce serveur spécifique n'est pas nécessaire ; toutefois, il vous est recommandé d'utiliser l'un des systèmes d'exploitation répertoriés dans le Guide de l'administrateur HP Smart Client, page 5.
34 2. Dans le volet de gauche, sélectionnez le domaine sur lequel les clients légers sont connectés. 3. Cliquez avec le bouton droit sur IPv4, puis sélectionnez Définir les options prédéfinies. 4. Dans la boîte de dialogue Options et valeurs prédéfinies, cliquez sur Ajouter. 5.
● Dans le champ Nom, tapez auto-update. ● Sélectionnez Chaîne dans le menu Type de données. ● Tapez 137 dans le champ Code. ● Tapez HP Automatic Update dans le champ Description. 6. Vérifiez l’exactitude des informations et cliquez sur OK. 7. Dans la section Valeur, tapez l'adresse du serveur de mise à jour dans le champ Chaîne. Exemple : http://auto-update.domain.com:18287/auto-update 8. Cliquez sur OK pour terminer l'installation.
Mise à jour manuelle La dernière méthode, Mise à jour manuelle, peut être utilisée pour qu'un client léger se connecte à un serveur spécifique pour les mises à jour. Cela est utile si vous voulez tester une mise à jour sur un seul client léger avant d'intégrer la mise à jour à plusieurs clients légers, ou si vous ne devez installer des mises à jour spécifiques que sur un ou deux clients légers.
3. Dans le champ Serveur, tapez le nom d'hôte du serveur de mise à jour avec le port. Le format est : autoupdate.domain.com:18287, où auto-update.com correspond au nom d'hôte. 4. Dans le champ Chemin, tapez auto-update, puis cliquez sur OK. Le client léger est maintenant en mesure de rechercher les mises à jour auprès du serveur spécifié. Service d'expédition intelligent HP Ce service Windows écoute les diffusions de périphériques clients sur un port de niveau élevé.
4. Dans le volet droit de Actions, localisez le Service de serveur de diffusion HP. Les paramètres par défaut doivent lancer le Service de serveur de diffusion HP et le type de démarrage doit être réglé sur Automatique. 5. Dans le volet central de Services, double-cliquez ou cliquez avec le bouton droit sur Service de serveur de diffusion HP et sélectionnez Propriétés. 6.
Port est le port sur lequel le Service d'expédition intelligent écoute pour les émissions des clients ; au cours de l'installation ce port est ouvert automatiquement dans le pare-feu. ServerURL est l'URL du serveur Automatic Intelligence et sera définie à http://:18287/auto-update pendant l'installation.
3 Utilisation du client Cette combinaison matérielle et logicielle donne à l'utilisateur la possibilité de se connecter à distance sur plusieurs serveurs avec des systèmes d'exploitation différents. Cela met à la disposition de l'utilisateur toute une gamme d'ordinateurs puissants sur son bureau. Il exige très peu de configuration matérielle : connectez un câble réseau actif, une souris, un clavier, et un écran, puis connectez un câble d'alimentation et branchez-le sur une prise de courant.
Pour configurer le mode Démo : 1. Cliquez sur un type de connexion. 2. Tapez le nom du serveur ou l'adresse IP dans les champs appropriés. 3. Tapez l'ouverture de session sur le serveur et cliquez sur Connexion. Connexions ● RDP à la page 41 ● ICA à la page 41 ● Affichage VMware à la page 42 RDP Fonctionnalités prises en charge/non prises en charge ● Client standard rdesktop ThinPro fournissant une prise en charge 1.
● Prise en charge complète du format MMR 1080p HDX/Rave ● Prise en charge USBR via HDX ● Prise en charge des applications publiées Affichage VMware Fonctionnalités prises en charge/non prises en charge ● Client standard API VMware View 4.5 ThinPro HP ● Client Standard ThinPro rdesktop fournissant la prise en charge RDP 1.
Quatre boutons GUI ● Éteindre/redémarrer à la page 43 ● Panneau de contrôle à la page 43 ● Informations système à la page 46 ● Icône État à la page 50 Éteindre/redémarrer Le bouton Marche se trouve dans le coin inférieur gauche des écrans Sélectionner le type de connexion et Connexion. ● Bouton Redémarrer—Permet de redémarrer le système. ● Bouton Éteindre—Permet d'éteindre le système.
Le bouton Panneau de contrôle est le bouton dons l'icône comporte une clé. Les menus du Panneau de configuration permettent d'accéder à plusieurs paramètres de configuration de l'interface utilisateur graphique. ● Bouton Connexion : lance l'écran Sélectionner un type de connexion pour accéder à Citrix, RDP et VMware View. REMARQUE : Le bouton Connexion est désactivé par défaut lors de l'utilisation du Service client intelligent HP. Ce bouton n'est activé qu'en mode Démo.
● Bouton configuration supplémentaire/Son—Permet de régler la lecture et les volumes d'entrée ainsi que le mode muet. ● Bouton Configuration supplémentaire/Xterminal : permet aux utilisateurs d'entrer dans le terminal de ligne de commande Linux. Certains de tous ces contrôles peuvent ne pas être disponibles chez l'utilisateur final, en fonction du Profil Smart Client HP. Documentation relative au mappage des imprimantes parallèles et série pour Python sur Astronauts 1.
Informations système Le bouton Informations système est le bouton i . Lorsque vous cliquez sur le bouton i, la page À propos de ce client léger s'affiche.
Le champ Configuration Le champ Connexion affiche un X en regard de celui-ci si vous n'avez pas établi de connexion de type serveur. Si vous avez établi une connexion de type serveur, le champ connexion affiche une coche en regard de celui-ci et indique qu'une connexion par défaut est configurée. Onglet Réseau Le volet gauche de l'onglet Réseau affiche des informations détaillées sur votre interface réseau et vos paramètres DNS.
Onglet Outils réseau L'onglet Outils réseau vous permet d'exécuter un test de diagnostic : 1. Cliquez sur Système > Outils réseau. 2. Sélectionnez l'outil : ● Ping ● Recherche DNS ● Trace Route 3. Identifiez l'hôte et définissez les paramètres de diagnostic. 4. Cliquez sur Démarrer le processus. 5. Pour enregistrer l'archive du diagnostic, cliquez sur Diagnostic, nommez le fichier et spécifiez un emplacement. 6.
Onglet Journaux système L'onglet Journaux système affiche tous les journaux placés sur le système, le noyau, le Serveur X, et le Service client intelligent HP.
Icône État Le quatrième bouton affiche une icône correspondant à l'état de votre client intelligent. En cliquant sur l'icône, vous obtiendrez un résumé de l'état du système et vous pouvez cliquer sur le bouton i pour obtenir plus de détails. ● Erreur—un X rouge—Il y a une erreur critique telle que l'absence de connexion au réseau local. ● Avertissement—un triangle jaune—Il y a une erreur non critique telle que l'impossibilité de contacter le Service client intelligent.
11. Tapez sur Oui et appuyez sur Entrée pour continuer. 12. Une fois le processus de réacquisition d'image est terminé, retirez la clé USB et appuyez sur Entrée.
3. Cliquez sur Diagnostic. Le fichier de diagnostic, Diagnostic.tgz, est créé. 4. Sélectionnez la mémoire flash USB sous /media et cliquez sur Enregistrer pour enregistrer Diagnostic.tgz sur celle-ci. 5. Retirez la mémoire flash USB du client léger. 6. Donnez le fichier Diagnostic.tgz à la personne ou au groupe qui va réparer votre client léger. Ouverture de Diagnostic système Windows 1. Téléchargement et installation de 7-Zip.
Linux/Unix 1. Insérez une mémoire flash USB et copiez le diagnostic système enregistré, Diagnostic.tgz, dans le répertoire de base. 2. Ouvrez un terminal et allez dans le répertoire de base. 3. Tapez tar xvfz Diagnostic.tgz dans la ligne de commande. Vous maintenant réussi à ouvrir votre Diagnostic système ! Éléments à rechercher dans Diagnostic système ● ● ● Le dossier commands contient des fichiers tels que : ◦ dmidecode.