Microsoft® Windows Embedded Standard (WES) 2009 pour clients légers HP Guide de référence rapide
© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Microsoft et Windows sont des marques déposées aux États-Unis de Microsoft Corporation. Adobe et Acrobat sont des marques de commerce de Adobe Systems Incorporated. Les informations de ce document sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Les garanties applicables aux produits et services HP sont énoncées dans les textes de garantie accompagnant ces produits et services.
À propos de ce livre Le présent guide complète la documentation WES 2009 standard fournie par Microsoft Corporation. Il souligne les différences, améliorations et fonctions supplémentaires de la dernière image fournie par HP. AVERTISSEMENT ! Le non-respect de ces instructions expose l'utilisateur à des risques potentiellement très graves. ATTENTION : Le non-respect de ces instructions présente des risques, tant pour le matériel que pour les informations qu'il contient.
iv À propos de ce livre
Sommaire 1 Pour des informations supplémentaires et des mises à jour .............................................. 1 2 Introduction ...................................................................................................................... 2 Bureau .................................................................................................................................... 3 Bureau de l'utilisateur ............................................................................................
Options régionales et linguistiques ........................................................................................... 14 Outils d'administration ............................................................................................................ 15 4 Applications ................................................................................................................... 17 Symantec EndPoint Protection Firewall (certains modèles uniquement) ...........................................
6 Administration et mise à niveau d'image ........................................................................ 45 HP Device Manager ............................................................................................................... 45 HP Client Automation ............................................................................................................. 45 HP ThinState Capture / Deploy ................................................................................................
viii
1 Pour des informations supplémentaires et des mises à jour HP fournit des modules complémentaires, des mises à jour Microsoft® Quick Fix Engineering (QFE), des mises à jour périodiques ainsi que des modules complémentaires pour les images de client léger. Vous pouvez consulter le site Web d'assistance HP http://www.hp.com/support pour rechercher les mises à jour et modules complémentaires applicables à votre version d'image.
2 Introduction Les modèles de clients légers HP basés WES 2009 utilisent le système d'exploitation Windows Embedded Standard 2009 (WES). Le présent guide contient des informations se rapportant à l'image WES 2009 la plus récente.
Ce guide présente les fonctions de ce client qui ne figurent pas sur le système d'exploitation WES 2009 standard. Un premier terminal est généralement configuré localement, puis utilisé comme modèle pour la configuration d'autres terminaux à l'aide d'outils de configuration locale ou à distance. Bureau Cette section fournit une vue d'ensemble des fonctions et caractéristiques utilisateur et administrateur des ordinateurs de bureau WES 2009.
REMARQUE : Cliquer avec le bouton droit de la souris lorsque le curseur se trouve sur l'arrière-plan de l'ordinateur de bureau de l'administrateur permet d'ouvrir un menu contextuel. Citrix Program Neighborhood et HP Easy Config étaient disponibles sur le bureau avec les anciennes versions de l'image. Configuration minimale de l'environnement serveur Les clients légers HP utilisent divers services auxquels ils accèdent via un réseau.
Microsoft RDP L'application Terminal Services Client sur le client léger accède aux services Microsoft Terminal Services.
informatiques extrêmement complexes comprenant une combinaison de clients légers, de PC, de lames, de serveurs et autres ressources informatiques courantes. Les agents HP Client Automation fonctionnent avec tous les clients légers HP. Pour plus d'informations sur HP Client Automation, reportez-vous au site Web HP à l'adresse http://www.hp.com/go/easydeploy. Serveur Altiris Deployment HP poursuit son partenariat avec Altiris pour l'administration des clients légers HP.
3 Configuration Connexion Vous pouvez vous connecter au client léger automatiquement ou manuellement. Connexion automatique Le paramètre par défaut pour le client léger basé WES 2009 est la connexion automatique du compte d'utilisateur verrouillé.
Connexion manuelle Lorsque la connexion automatique est désactivée, le client léger ouvre la boîte de dialogue Ouverture de session Windows au démarrage. Saisissez les informations de connexion dans les zones de texte Nom d'utilisateur et Mot de passe. Tenez compte des points suivants : ● Pour un compte d'utilisateur, le nom d'utilisateur et le mot de passe d'usine par défaut sont tous deux User.
REMARQUE : Vous pouvez également fermer la session ou éteindre l'ordinateur en utilisant la boîte de dialogue Sécurité Windows. Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour ouvrir la boîte de dialogue. Si la connexion automatique est activée, lorsque vous vous déconnectez (sans éteindre), le client léger connecte immédiatement le compte d'utilisateur par défaut paramétré dans la configuration d'ouverture de session Windows.
Heure système Vous pouvez régler manuellement l'heure locale, ou configurer automatiquement l'utilitaire d'heure locale de manière à synchroniser l'horloge du client léger sur un serveur d'heure à une heure donnée. REMARQUE : Sur certaines anciennes images, le service de temps Windows est Arrêté par défaut. Vous pouvez démarrer le service via l'applet du Panneau de configuration - Outils d'administration. Vous souhaiterez peut-être démarrer le service et conserver l'heure correcte.
Lecteur Z Le lecteur Z correspond à la mémoire volatile intégrée (MS-RAMDRIVE) sur la carte logique du client léger. Le lecteur Z étant de la mémoire volatile, HP recommande de ne pas utiliser ce lecteur pour enregistrer des données que vous souhaitez conserver. Pour plus d’instructions sur la configuration de RAMDisk, reportez-vous à la section HP RAMDisk à la page 42.
Enregistrement des fichiers ATTENTION : Le client léger utilise un système d'exploitation intégré incluant une quantité fixe de mémoire flash. HP vous recommande d'enregistrer les fichiers que vous souhaitez conserver sur un serveur plutôt que sur le client léger. Faites attention aux paramètres d'application qui écrivent sur le lecteur C, lequel réside dans la mémoire flash (en particulier, de nombreuses applications écrivent par défaut des fichiers de cache dans le disque C sur le système local).
Gestion des utilisateurs L'utilitaire de gestion des utilisateurs permet aux administrateurs de créer ou de supprimer des comptes d'utilisateurs et d'en assurer la maintenance. Profils utilisateur Un nouveau profil utilisateur est basé sur le modèle de profil utilisateur par défaut qui inclut des stratégies similaires au compte d'administrateur défini en usine. Ce nouveau compte appartiendra par défaut au groupe des utilisateurs locaux.
ATTENTION : En raison de la taille limitée de la mémoire flash, HP vous recommande vivement de configurer les autres applications disponibles sur le nouvel utilisateur ou les utilisateurs existants afin d'éviter toute écriture sur le système de fichiers local. Pour la même raison, HP recommande également de procéder avec une extrême précaution lorsque vous modifiez les paramètres de configuration des applications installées en usine. Pour créer l'utilisateur : 1. Connectez-vous en qualité d’administrateur.
Outils d'administration Cliquez sur l'icône Outils d'administration dans le Panneau de configuration pour accéder aux outils d'administration disponibles : Outils d'administration 15
Les outils d'administration sont aussi directement accessibles dans le menu Démarrer : 16 Chapitre 3 Configuration
4 Applications L'image la plus récente de WES 2009 dispose des applications pré-installées suivantes : ● Symantec EndPoint Protection Firewall (certains modèles uniquement) à la page 17 ● Agent Citrix Program Neighborhood (PN) à la page 19 ● Connexion Bureau distant à la page 19 ● HP Remote Desktop Protocol (RDP) Multimedia and USB Enhancements à la page 20 ● HP Remote Graphics Software (RGS) Receiver à la page 22 ● Emulation de terminal TeemTalk à la page 23 ● VMware View Manager à la page 23
A propos de l'agent REMARQUE : Le logiciel antivirus et la console d'administration SEP ne sont pas inclus. Contactez Symantec directement pour obtenir les logiciels et les licences. L'agent Symantec Endpoint Protection pour Windows XPe est un logiciel de sécurité installé sur les points d'extrémité intégrés, tels que les clients légers HP, et qui exécute le système d'exploitation WES 2009.
paramètres de sécurité, tout comme les paramètres du moteur IPS, ont été personnalisés par HP pour vous garantir une performance optimale et un environnement informatique sécurisé. Nouvelles fonctions et fonctionnalités ● Tous les comptes d'utilisateurs peuvent désormais modifier les options et paramètres de l'Agent SEP. Auparavant, l'agent Symantec (anciennement Sygate) réservait cette possibilité au seul compte d'administrateur.
HP Remote Desktop Protocol (RDP) Multimedia and USB Enhancements Le logiciel HP Remote Desktop Protocol (RDP) Multimedia and USB Enhancements améliore l'expérience de virtualisation de vos utilisateurs avec Microsoft Remote Desktop Protocol. Le logiciel HP Remote Desktop Protocol Enhancements fournit aux utilisateurs une expérience de bureau virtuel plein écran, initié avec une connexion unique (y compris un son stéréo).
Pour partager des périphériques USB, procédez comme suit : 1. Sur le client léger, ouvrez le Panneau de configuration, puis sélectionnez HP RDP USB Redirector Client (Client HP RDP USB Redirector). REMARQUE : Si l'option Use Taskbar Icon (Utiliser l'icône de la barre des tâches) est cochée, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône présente dans la barre des tâches pour ouvrir l'état de HP RDP USB Redirector.
sélectionnez le périphérique, puis cliquez sur Exclude (Exclure). Cette opération désactive à la fois l'option Share (Partager) et Unshare (Annuler le partage). Pour partager le périphérique manuellement ou automatiquement, vous devez cliquer sur Unexclude (Annuler l'exclusion). HP Remote Graphics Software (RGS) Receiver Le logiciel HP Remote Graphics Software (RGS) est un protocole haute performance de connexion au Bureau distant.
Emulation de terminal TeemTalk Tous les modèles de clients légers basés WES 2009 incluent un logiciel d'émulation de terminal qui prend en charge les opérations sur des plates-formes héritées. Ce logiciel utilise le protocole Telnet pour communiquer avec la plate-forme informatique. Reportez-vous à la documentation du logiciel d'émulation de terminal (fournie séparément) pour plus d'instructions.
Agent client Altiris L'Agent client Altiris permet au serveur Altiris de découvrir les clients valides qui sont ajoutés au réseau. L'agent exécute les tâches qui lui sont affectées et remonte le statut des clients légers individuels au serveur Altiris. REMARQUE : Bien que l'agent Altiris Client soit préinstallé, une licence gratuite n'est désormais plus incluse sur la série HP t5740 ni sur les tous nouveaux clients légers HP t5740. Pour acheter une licence, contactez Altiris au http://www.altiris.com.
REMARQUE : Cette fonctionnalité peut ne pas être préinstallée ou offerte sur toutes les plateformes.
Agent d'administration HP L'agent d'administration HP est un composant logiciel installé sur les périphériques de client léger de façon à ce que HP Device Manager puisse interagir avec eux. L'agent est intégré dans l'image WES 2009 d'un client léger standard pour permettre à Device Manager de gérer les périphériques prêts à l'emploi (les agents sur des périphériques assez anciens doivent cependant être mis à niveau).
HPCA. Une fois l'agent HPDA installé, RALF contacte régulièrement le serveur et vérifie les attributs d'enregistrement du périphérique.
HP ThinState L'outil HP ThinState Capture est un outil très simple de type assistant qui permet de capturer l'image HP WES 2009 d'un client léger HP afin de pouvoir ensuite la déployer sur un autre client léger HP de modèle et de matériel identiques. Eléments requis ● Un client léger basé HP WES 2009 contenant la toute dernière image fournie par HP ● Un lecteur flash USB approuvé par HP (disque sur clé).
2. Une fois l'outil HP ThinState Capture démarré à partir du Panneau de configuration, l'écran suivant s'affiche.
3. Cliquez sur Suivant. A ce stade, reliez l'unité à un disque sur clé. La lettre du lecteur de disque sur clé et sa taille s'affichent. REMARQUE : Assurez-vous que le DOK a une capacité de stockage suffisante pour recevoir l'image capturée. Une fois que le disque sur clé de taille correcte est relié, l'écran suivant s'affiche. 30 4. Cliquez sur Capture. L'avertissement suivant s'affiche : 5. Cliquez sur Oui. L'outil HP ThinState Capture formate le lecteur flash USB et le rend amorçable.
6. Une fois ces actions effectuées, l'outil HP ThinState Capture ouvre l'écran suivant. Suivez les instructions affichées à l'écran. Vous pouvez maintenant utiliser le lecteur flash USB pour déployer l'image capturée vers un autre client léger HP de modèle et de matériel identiques et d'une capacité de taille flash égale ou supérieure.
Flash 2 Go X X *Part de l'hypothèse que la taille réelle de l'image est inférieure à la taille du lecteur flash.
HP ThinState Deploy Pour effectuer un déploiement HP ThinState : 1. Définissez l'ordre d'amorçage dans le BIOS système F10 pour un amorçage USB. 2. Reliez le lecteur flash USB à l'unité du client léger vers laquelle déployer l'image capturée, puis mettez l'unité sous tension. 3. Suivez les instructions affichées. Une fois que vous avez retiré le lecteur flash USB et mis le système hors puis sous tension, l'image est décompressée.
reportez-vous à la page d'accueil de Windows Media Player, à l'adresse http://www.microsoft.com/ windows/windowsmedia/player/11/default.aspx.
5 Sélections étendues du Panneau de configuration Vous pouvez accéder au Panneau de configuration en sélectionnant Démarrer > Panneau de configuration.
Pour exécuter l'utilitaire EWF ou FBWF, procédez comme suit : 1. Connectez-vous en qualité d’administrateur. 2. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > HP Write Filter Configuration (Configuration du filtre d'écriture HP). 3. Sélectionnez et configurez le filtre d'écriture de votre choix. 4. Redémarrez le système pour que la sélection et la configuration du filtre d'écriture souhaité prennent effet.
Service d'état de Enhanced Write Filter Ce service crée une icône dans la barre d'état système afin d'indiquer l'état d'EWF. L'icône d'état d'EWF apparaît sous la forme d'un 'cadenas' rouge si l'utilitaire est désactivé, d'un 'cadenas' vert lorsqu'il est activé, et d'un 'cadenas' jaune lorsque l'état doit changer au prochain démarrage.
Pour accéder à l'interface utilisateur d'EWF, suivez les instructions ci-dessous : 1. Connectez-vous en qualité d’administrateur. 2. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Autres options du panneau de configuration ou Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration. 3. Cliquez sur l'icône EWF Manager. 4. Utilisez l'interface utilisateur d'EWF pour sélectionner les options Write Filter (Filtre d'écriture).
REMARQUE : Lorsque vous utilisez la commande de boot Commit (Appliquer), tous les contenus temporaires sont écrits définitivement sur la mémoire flash. En outre, tous les contenus qui ont été accédés (et les modifications qui ont été apportées) après l'exécution de la commande Commit (Appliquer), mais avant de redémarrer le système, seront également écrits sur la mémoire flash. Sont incluses les modifications apportées lors de toute session de connexion/déconnexion avant le prochain redémarrage.
Avantages de File-Based Write Filter FBWF fournit un environnement informatique sûr pour le client léger. Il y parvient en protégeant le client contre les écritures indésirables sur la mémoire flash (la mémoire flash héberge le système d'exploitation et les composants logiciels opérationnels). Le filtre d'écriture accroît en outre la durée de vie du client léger en empêchant une activité d'écriture excessive sur le flash.
Filtres d'écriture 41
HP RAMDisk Le RAMDisk correspond à l'espace de mémoire volatile conçu pour le stockage des données temporaires. Il s'agit du lecteur Z qui s'affiche dans la fenêtre Poste de travail.
Les éléments suivants sont stockés sur le RAMDisk : ● Cache des pages de navigation Web ● Historique de navigation ● Cookies de navigation ● Cache de navigation ● Fichiers Internet temporaires ● Spoule d'impression ● Fichiers temporaires utilisateur/système Vous pouvez également utiliser le RAMDisk pour le stockage temporaire d'autres données (par exemple les profils itinérants) à la discrétion de l'administrateur (voir Lecteurs locaux à la page 10).
Pour plus d'informations, consultez HP Easy Tools Administrator’s Guide à l'adresse http://www.hp.com/support.
6 Administration et mise à niveau d'image Cette section présente et examine les capacités d'administration à distance et les méthodes de mise à niveau du micrologiciel applicables au client léger. HP Device Manager HP Device Manager est une application basée serveur qui fournit des fonctions d'administration centralisée pour les périphériques de client léger HP.
Logiciel Altiris Deployment Solution REMARQUE : Bien que l'agent Altiris Client soit préinstallé, une licence gratuite n'est désormais plus incluse sur la série HP t5740 ni sur les tous nouveaux clients légers HP t5740. Pour acheter une licence, contactez Altiris au http://www.altiris.com. Le logiciel Altiris Deployment Solution constitue un ensemble complet d'outils d'administration à distance.
Mise à niveau des modules complémentaires Si vous souhaitez installer un module complémentaire, vous pouvez utiliser HP Device Manager, HP Client Automation ou Altiris Deployment Solution pour gérer le client léger. Activez ou désactivez le filtre d'écriture en fonction de vos besoins pour enregistrer les modifications. ATTENTION : Si l'espace libre disponible sur la mémoire flash est réduit à moins de 10 Mo et/ou que la mémoire système disponible passe sous les 15 Mo, le client léger devient instable.
7 Périphériques Selon les ports disponibles, le client léger peut fournir des services pour périphériques USB, série, parallèle et PCI à condition que les logiciels correspondants soient installés. Les logiciels installés en usine sont décrits dans la section suivante. A mesure qu'ils sont disponibles, vous pouvez installer des modules complémentaires pour d'autres services en utilisant le logiciel Altiris Deployment ou HP Device Manager.
Ajout d'imprimantes en utilisant le pilote d'impression générique de texte seul Procédez comme suit pour ajouter une imprimante à l'aide du pilote d'impression de texte seul : 1. Connectez l'imprimante au port parallèle. 2. Choisissez Imprimantes et télécopieurs dans le menu Démarrer > Paramètres. 3. Sélectionnez Ajouter une imprimante pour ouvrir l'Assistant Ajout d'imprimante. 4. Cliquez sur Suivant dans le premier volet de l'assistant. 5.
universel HP) à l'adresse http://www.hp.com/support. Sélectionnez le pays/la région sur la carte, puis cliquez sur Support & Drivers (Support et pilotes). Sélectionnez See support and troubleshooting information (Consulter les informations de support et de dépannage), entrez le modèle de client léger et cliquez sur Entrée. Audio Vous pouvez rediriger l'audio des applications vers les prises audio sur le client léger.
Index A administrateur bureau 3 connexion 8 administrateur du bureau 3 administration 45 agent client, Altiris 24 agent d'administration 26 agent d'administration HP 26 agent de voisinage programme 19 ajout d'imprimantes 49 Altiris 6 agent client 24 déploiement de serveurs 6 Deployment Solution 46 applications 17 applications préinstallées 17 arrêt 8 audio 50 B bureau, utilisateur 3 bureau de l'utilisateur 3 C capture d'image 28 Capturer 5 caractéristiques, client léger 2 changing the password 8 Citrix 19 C
Microsoft Internet Explorer 33 Microsoft RDP 5, 20 mise à niveau, modules complémentaires 47 mise à niveau d'image 45, 46 mise à niveau des modules complémentaires 47 mises à niveau 45 modules complémentaires 47 mot de passe 8 mots de passe par défaut 8 multimédia 2 O options linguistiques 14 options régionales et linguistiques 14 ordinateurs de bureau 3 outil d'imagerie 46 Outils d'administration 15 P panneau de configuration 35 pare-feu Symantec Endpoint Protection 17 password, changing 8 peripherals, Qui