Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Ordinateurs d’entreprise dx5150 Référence : 375370-053 Août 2005 Ce document propose des définitions et des instructions pour utiliser les fonctions de sécurité et les solutions de supervision client HP préinstallées sur certains modèles.
© Copyright 2004–2005 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations de ce document sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Microsoft et Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. Les seules garanties applicables aux produits et services HP sont énoncées dans les textes de garantie limitée accompagnant ces produits et services.
Table des matières Configuration et mise en œuvre initiales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 Altiris Deployment Solution Agent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Installation de système à distance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Mise à jour et gestion des logiciels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Table des matières Notification des pannes et récupération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Alimentation avec protection contre les surtensions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Détecteur thermique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 iv www.hp.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau La suite HP Client Management Solutions offre des fonctionnalités normalisées pour la supervision et le contrôle des ordinateurs de bureau, des stations de travail et des ordinateurs portables dans un environnement réseau. HP fut le pionnier de la supervision des ordinateurs de bureau en produisant dès 1995 les tout premiers ordinateurs personnels entièrement supervisables. HP est détenteur d’un brevet couvrant cette technologie de supervision.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Configuration et mise en œuvre initiales Les ordinateurs HP sont livrés avec un ensemble de logiciels système préinstallés. Après une courte opération de décompactage des logiciels, l’ordinateur est prêt à fonctionner. Vous préférerez peut-être remplacer les logiciels préinstallés par un ensemble personnalisé de logiciels système et d’applications. Il existe plusieurs méthodes de mise en œuvre d’un ensemble personnalisé de logiciels.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Altiris Deployment Solution Agent Le logiciel Altiris Deployment Solution Agent est préchargé sur les ordinateurs tournant sous Windows® XP Professional. Une fois installé, ce logiciel permet de communiquer avec la console d’administration de la solution de déploiement. Pour installer Altiris Deployment Solution Agent, procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer. 2. Cliquez sur Tous les programmes. 3. Cliquez sur Configuration des logiciels. 4.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau HP et Altiris se sont associés pour développer des outils permettant de faciliter et d’accélérer le déploiement et la supervision des PC en entreprise. Au final, ces outils permettront de diminuer le coût total d’exploitation et feront des PC HP les systèmes les plus faciles à gérer dans l’environnement d’une entreprise.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau HP Client Manager fournit des alertes locales. Il est donc possible d’afficher sur la machine de l’utilisateur des alertes telles que les conditions de surchauffe, les avertissements de panne imminente de disque dur SMART et bien d’autres. L’Administrateur a donc la possibilité d’intervenir dans la manière dont les alertes sont traitées localement sur l’ordinateur client.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau HP Client Foundation Suite Au cœur de Foundation Suite se trouve Altiris Migration Suite qui se compose de Inventory Solution et Deployment Solution. Foundation Suite ajoute une page de démarrage rapide permettant de simplifier l’installation et de raccourcir le temps de rentabilisation du logiciel. Foundation Suite comprend également HP Client Manager et le connecteur HP Systems Insight Manager.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Dantz Retrospect Express Le logiciel Dantz Retrospect Express permet de protéger un seul ordinateur de bureau ou portable sous Windows. Retrospect Express permet la restauration de données perdues à la suite d’incidents, comme une attaque de virus, l’installation d’un nouveau logiciel, une erreur d’utilisateur, un matériel défectueux, une mise à niveau matérielle, un piratage, la perte ou le vol d’ordinateurs.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Sauvegarde de plusieurs versions de fichiers et de dossiers. La sauvegarde progressive conserve les versions antérieures des fichiers et des dossiers et permet de restaurer l’ordinateur dans son état avant l’incident qui a causé l’altération des données.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Subscriber’s Choice Le service Subscriber’s Choice HP est un service personnalisé. Sur la base de votre profil, HP vous fournira des conseils personnalisés sur les produits, les articles vedettes et les alertes/notifications sur les drivers et l’assistance. Dans le cas de ces alertes/notifications, vous recevez des messages électroniques vous indiquant que vous pouvez télécharger les informations auxquelles vous êtes abonné.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Réécriture de la ROM L’ordinateur dispose d’une mémoire morte (ROM) programmable. En créant un mot de passe superviseur dans l’utilitaire Computer Setup (F10), vous pouvez protéger cette mémoire morte contre toute mise à jour ou réécriture malheureuse. Cette disposition a toute son importance pour garantir l’intégrité opérationnelle de l’ordinateur.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Bloc de démarrage ROM FailSafe Le bloc d’amorçage ROM FailSafe permet de restaurer le système dans le cas improbable d’une panne de la ROM, par exemple si une coupure de courant se produisait pendant une mise à niveau de la ROM. Ce bloc d’amorçage est une section de la ROM protégée contre la réécriture qui contrôle la validité de la réécriture de la ROM système à chaque démarrage de l’ordinateur.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau 4. Saisissez le mot de passe superviseur. Si le système démarre à partir de la disquette ou du CD et que la ROM est reprogrammée, une série de signaux sonores allant crescendo indique le succès de l’opération. 5. Éjectez la disquette ou le CD de son unité et éteignez l’ordinateur. 6. Remettez l’ordinateur sous tension pour le redémarrer.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Pour créer un périphérique d’amorçage USB à mémoire flash, vous devez avoir : ■ Un ordinateur de bureau HP dx5150 (microtour, compact ou tour ultraplate). En fonction de leur BIOS, les systèmes futurs pourront également prendre en charge l’amorçage à partir d’u périphérique USB à mémoire flash. ■ Un module de stockage HP Drive Key de 256 Mo. ■ Une disquette amorçable contenant les programmes FDISK et SYS.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau 6. Quittez FDISK en appuyant sur Échap pour revenir à l’invite A:\. 7. Si votre disquette DOS contient SYS.COM, passez à l’étape 8, sinon passez à l’étape 9. 8. À l’invite A:\, tapez SYS x: où x représente la lettre d’unité notée ci-dessus. Ä ATTENTION : assurez-vous d’avoir entré la lettre d’unité correcte pour le périphérique USB à mémoire flash. Une fois les fichiers système transféré par SYS, vous revenez à l’invite A:\. Passez à l’étape 13. 9.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau d’amorçage par défaut varie d’un ordinateur à l’autre et peut ✎ L’ordre être changé à l’aide de l’utilitaire Computer Setup (F10). Si vous utilisez une version DOS de Windows 9x, un bref logo Windows peut apparaître à l’écran. Si vous ne souhaitez pas voir cet écran, ajoutez un fichier de taille zéro nommé LOGO.SYS dans le répertoire racine du périphérique USB à mémoire flash.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau 3. Connectez le périphérique USB à mémoire flash à l’un des ports USB de l’ordinateur et débranchez tous les autres périphériques de stockage USB à l’exception des unités de disquette USB. Fermez l’ordinateur. 4. Branchez l’ordinateur et mettez-le en marche. 5. Une fois l’ordinateur allumé, appuyez sur la touche F10 et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que l’utilitaire Computer Setup se lance. Appuyez sur Entrée pour ignorer l’écran de titre, si vous le souhaitez.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau 12. Éteignez l’ordinateur et débranchez le cordon d’alimentation. Ouvrez l’ordinateur et réinstallez les cartes PCI précédemment enlevées. Fermez l’ordinateur. 13. Retirez la disquette, branchez l’ordinateur et mettez-le en marche. 14. Une fois l’ordinateur allumé, appuyez sur la touche F10 et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que l’utilitaire Computer Setup se lance. Appuyez sur Entrée pour ignorer l’écran de titre, si vous le souhaitez. 15.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Pour reconfigurer le bouton de mise sous tension, procédez comme suit : 1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Panneau de configuration > Options d’alimentation. 2. Dans la boîte de dialogue Propriétés des options d’alimentation, sélectionnez l’onglet Paramètres avancés. 3. Dans la section Boutons d’alimentation, sélectionnez Mettre en veille.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Composantes et partenaires Les solutions de supervision HP s’intègrent dans d’autres applications de supervision, car elles s’appuient sur des normes établies telles que : ■ WBEM (Web-Based Enterprise Management) ■ WMI (Windows Management Interface) ■ WOL (Wake On LAN) ■ ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) ■ SMBIOS (System Management BIOS) ■ Prise en charge de PXE (Pre-boot Execution Environment) Suivi d’inventaire et sécurité Les foncti
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau La gestion locale des paramètres de sécurité des ordinateurs HP s’effectue à l’aide des utilitaires Computer Setup. Pour en savoir plus et obtenir des instructions sur l’utilisation de Computer Setup, consultez le Manuel de l’utilitaire Computer Setup (F10) figurant sur le CD Documentation fourni avec l’ordinateur.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Sommaire des fonctions de sécurité (suite) Option Description Network Service Boot (Démarrage par un service réseau) Active ou désactive la capacité de l’ordinateur de démarrer à partir d’un système d’exploitation installé sur un serveur du réseau. (Fonction disponible sur les modèles dotés d’une carte réseau ; le contrôleur réseau doit résider sur un bus PCI ou être incorporé à la carte système).
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Définition d’un mot de passe superviseur à l’aide de Computer Setup Si le système est équipé d’un périphérique de sécurité intégrée, reportez-vous au Manuel de la sécurité intégrée HP ProtectTools, figurant sur le CD Documentation. La création d’un mot de passe superviseur par le biais de l’utilitaire Computer Setup (F10) empêche la reconfiguration de votre ordinateur, à l’aide de ce même utilitaire, tant que le mot de passe n’a pas été saisi. 1.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Définition d’un mot de passe utilisateur à l’aide de Computer Setup La création d’un mot de passe Utilisateur par le biais de l’utilitaire Computer Setup bloque l’accès à l’ordinateur, lors de sa mise sous tension, tant que le mot de passe n’est pas entré. Lorsqu’un mot de passe utilisateur est défini, Computer Setup présente des options de mot de passe (Password Options) dans le menu Security.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Saisie d’un mot de passe utilisateur Pour saisir un mot de passe utilisateur, procédez comme suit : 1. Allumez l’ordinateur ou redémarrez-le. Sous Windows, cliquez sur Démarrer > Arrêter l’ordinateur > Redémarrer. 2. Lorsque la boîte de dialogue Entrer le mot de passe apparaît à l’écran, tapez le mot de passe actuel, puis appuyez sur Entrée.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau 3. Lorsque la boîte de dialogue Entrer le mot de passe apparaît à l’écran, tapez le mot de passe actuel, puis appuyez sur Entrée. le mot de passe avec soin, pour des raisons de sécurité, les ✎ Entrez caractères que vous saisissez n’apparaissent pas à l’écran. Si vous tapez un mot de passe incorrect, le message suivant s’affiche : « Mot de passe incorrect, appuyez sur une touche pour continuer ». Essayez une nouvelle fois.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau 7. Sélectionnez Set Supervisor Password (Définir le mot de passe superviseur) ou Set User Password (Définir le mot de passe utilisateur). 8. Lorsque la boîte de dialogue Entrer le mot de passe apparaît à l’écran, tapez le nouveau mot de passe, puis appuyez sur Entrée. 9. Avant de quitter, sélectionnez Fichier > Enregistrer et quitter.
Manuel de gestion des ordinateurs de bureau Notification des pannes et récupération Les fonctions de notification des pannes et de récupération allient une technologie matérielle et logicielle novatrice qui évite la perte des données essentielles et réduit les temps d’inactivité imprévus. Si l’ordinateur est connecté à un réseau supervisé par le logiciel HP Client Manager, cet ordinateur signale toute panne à l’application de supervision du réseau.
Index A dispositif antivol 26 accès aux ordinateurs, contrôle 19 Adresses Internet, voir Sites Web alimentation avec protection contre les surtensions 27 Altiris AClient 3 Deployment Solution Agent 3 annulation d’un mot de passe 26 attention protection de la ROM 10 H image logicielle préinstallée 2 initiale, configuration 2 installation à distance 3 Installation de système à distance, accès 3 B L Bloc d’amorçage ROM Failsafe 11 bouton d’alimentation configuration 18 double état 17 bouton d’alimentati
Index sécurité 21 superviseur 22, 24 suppression 26 utilisateur 23, 24 mot de passe superviseur changement 25 suppression 26 mot de passe utilisateur changement 25 création 23 saisie 24 suppression 26 mot de passe, annulation 26 réécriture ROM à distance 10 restauration du système 11 ROM réécriture à distance 10 ROM système non valide 11 S N non valide, ROM 11 notification des modifications 8 notification des pannes 27 Notification proactive des modifications 8 O outils de clonage, logiciel 2 outils de