Manuel de résolution des problèmes Ordinateurs d’entreprise
© Copyright 2008 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations de ce document sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques commerciales ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les garanties applicables aux produits et services HP sont énoncées dans les textes de garantie accompagnant ces produits et services.
À propos de ce livre AVERTISSEMENT ! Le non-respect de ces instructions expose l’utilisateur à des risques potentiellement très graves. ATTENTION : Le non-respect de ces instructions présente des risques, tant pour le matériel que pour les informations qu’il contient. REMARQUE : Le texte ainsi défini fournit des informations importantes supplémentaires.
iv À propos de ce livre FRWW
Sommaire 1 Fonctions de diagnostic système HP Insight Diagnostics ......................................................................................................................... 1 Accès aux solutions HP Insight Diagnostics ........................................................................ 1 Onglet Survey (Sommaire) .................................................................................................. 2 Onglet Test .................................................................
Résolution des problèmes de logiciel ................................................................................................. 52 Assistance technique ......................................................................................................................... 53 Annexe A Messages d’erreur du test POST Codes numériques et messages textuels du test POST ....................................................................
1 Fonctions de diagnostic système HP Insight Diagnostics REMARQUE : L’utilitaire HP Insight Diagnostics est inclus dans le CD accompagnant certains modèles d’ordinateur uniquement. L’utilitaire HP Insight Diagnostics permet d’afficher des informations sur la configuration matérielle de l’ordinateur et d’effectuer des tests de diagnostic sur les sous-systèmes matériels de l’ordinateur. Cet utilitaire simplifie le processus d’identification, de diagnostic et de séparation des problèmes liés au matériel.
3. Suivez ensuite les instructions affichées dans l'assistant pour créer un jeu de disques de récupération. 4. Utilisez l’Explorateur Windows pour rechercher le jeu de disques de récupération pour le CD avec le répertoire compaq\hpdiags. 5. L'ordinateur étant allumé, insérez le CD dans une unité optique de l'ordinateur. 6. Quittez le système d’exploitation et éteignez l’ordinateur. 7. Allumez l’ordinateur. Le système démarre à partir du CD.
Stockage – présente des informations sur les supports de stockage connectés à l’ordinateur : tous les disques non amovibles, les unités de disquette et les unités optiques. System (Système) – affiche des informations sur le modèle d’ordinateur, le processeur, le châssis et le BIOS, ainsi que sur le haut-parleur interne et le bus PCI.
Onglet Test L’onglet Test permet de sélectionner les différentes parties du système à tester. Vous pouvez également y sélectionner le type et le mode de test. Vous avez le choix entre trois types de test : ● Quick Test (Test rapide) – exécute un script prédéterminé consistant à effectuer un sondage de chaque composant matériel ; ce test ne demande aucune intervention, que ce soit en mode interactif ou en mode automatique, à l'exception des périphériques de clavier et de souris.
Onglet Status (Résultats) L’onglet Status (Résultats) affiche les résultats des tests effectués. Le type de test exécuté (Quick [Rapide], Complete [Complet] ou Custom [Personnalisé]) est également indiqué. La barre de progression principale affiche le pourcentage d’avancement du jeu de tests en cours. Pendant l’exécution des tests, un bouton Cancel Testing (Arrêter) apparaît pour vous permettre d’arrêter les opérations.
L’onglet Error Codes (Codes d’erreur) fournit une description de chaque code d’erreur numérique qui peut apparaítre dans l’onglet Error Log (Journal d’erreurs) situé sur l’onglet Log (Journal). Chaque code possède un message d’erreur correspondant et une action Recommended Repair (Réparation recommandée) qui devrait aider à résoudre le problème.
REMARQUE : Les informations téléchargées incluent des instructions sur la procédure de création d’un CD amorçable. Protection des logiciels Pour protéger les logiciels contre toute perte ou détérioration, il est recommandé de conserver une copie de sauvegarde de tous les logiciels système et applications ainsi que des fichiers associés stockés sur le disque dur.
HP Backup and Recovery Manager Le logiciel HP Backup and Recovery Manager est une application flexible et simple d’utilisation qui vous permet de sauvegarder et de récupérer le disque dur principal du PC. Cette application fonctionne sous Windows afin de créer des sauvegardes du système d'exploitation, de toutes les applications et de tous les fichiers de données.
2 Résolution des problèmes sans diagnostic Ce chapitre fournit des informations sur l’identification et la résolution de problèmes mineurs au niveau des disques, de l’affichage, du système audio, de la mémoire et des logiciels. Si vous rencontrez des problèmes au niveau de l’ordinateur, consultez les tableaux de ce chapitre pour en connaítre les causes possibles et les solutions recommandées.
● Si vous venez d’ajouter un nouveau matériel, retirez-le et vérifiez si l’ordinateur fonctionne de nouveau correctement. ● Si vous venez d’ajouter un nouveau logiciel, désinstallez-le et vérifiez si l’ordinateur fonctionne de nouveau correctement. ● Redémarrez l’ordinateur en mode sans échec pour vérifier s’il peut s’amorcer sans charger tous les drivers. Lors du chargement du système d’exploitation, sélectionnez « Dernière bonne configuration ».
● Vérifiez que l'ordinateur est sous tension et que le voyant vert de mise sous tension est allumé. ● Vérifiez que le moniteur est sous tension et que le voyant vert du moniteur est allumé. ● Vérifiez si le voyant d’alimentation rouge clignote à l’avant de l’ordinateur. Les clignotements sont des codes d’erreur qui vous aident à diagnostiquer le problème. Pour plus d’informations, reportezvous à l’Annexe A, Messages d’erreur du test POST à la page 54.
Résolution des problèmes généraux Vous devriez être en mesure de résoudre facilement les problèmes mineurs décrits dans cette section. Si un problème persiste et que vous vous sentez incapable de le résoudre vous-même, contactez un revendeur ou un mainteneur agréé. AVERTISSEMENT ! Quand l’ordinateur est branché sur le secteur, la carte mère est sous tension.
Tableau 2-1 Résolution des problèmes généraux (suite) Aucun son n’est émis ou le volume sonore est trop bas. Cause Solution Le volume du système peut être défini sur un niveau faible ou être coupé. 1. Vérifiez les paramètres du BIOS F10 pour vous assurer que le haut-parleur interne du système n’est pas coupé (ce paramètre n’affecte pas les haut-parleurs externes). 2. Assurez-vous que les haut-parleurs externes sont bien connectés et alimentés et que le contrôle de volume est correctement réglé. 3.
Tableau 2-1 Résolution des problèmes généraux (suite) Vous observez de faibles performances. Cause Solution Trop d’applications en cours d’exécution. 1. Fermez les applications non utilisées pour libérer de la mémoire. 2. Ajoutez de la mémoire. Certaines applications sont exécutées en arrière-plan et peuvent être fermées en cliquant avec le bouton droit sur leur icône correspondante dans la barre des tâches.
Tableau 2-1 Résolution des problèmes généraux (suite) Le système ne démarre pas et les voyants du panneau avant de l’ordinateur ne clignotent pas. Cause Solution Impossible de mettre le système sous tension. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant moins de 4 secondes. Si le voyant vert du disque dur s’allume : 1. Vérifiez que le sélecteur de tension, situé à l’arrière de l’alimentation sur certains modèles, est réglé sur la tension appropriée.
Résolution des problèmes d’alimentation Le tableau suivant regroupe les causes les plus fréquentes des problèmes d’alimentation et propose des solutions. Tableau 2-2 Résolution des problèmes d’alimentation L’alimentation se coupe de façon intermittente. Cause Solution Le sélecteur de tension à l’arrière du châssis de l’ordinateur (sur certains modèles) n’est pas réglé sur la tension secteur appropriée (115 V ou 230 V). Réglez le sélecteur sur la tension secteur appropriée.
Tableau 2-2 Résolution des problèmes d’alimentation (suite) Le voyant d’alimentation rouge clignote quatre fois, à une seconde d’intervalle, puis s’arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet quatre signaux sonores. (Les signaux sonores sont répétés cinq fois, mais les voyants continuent de clignoter jusqu’à ce que le problème soit résolu.) Cause Solution se produise. Remplacez le périphérique qui provoque la défaillance.
Résolution des problèmes de disquette Le tableau suivant répertorie les causes les plus fréquentes des problèmes de disquette et vous propose des solutions. REMARQUE : Lorsque vous ajoutez ou retirez du matériel, par exemple une unité de disquette supplémentaire, vous pouvez être amené à reconfigurer votre ordinateur. Pour connaître la marche à suivre, reportez-vous à la section Résolution des problèmes d’installation du matériel à la page 37.
Tableau 2-3 Résolution des problèmes de disquette (suite) L’unité de disquette ne peut pas écrire sur une disquette. Cause Solution La disquette est protégée en écriture. Utilisez une autre disquette ou enlevez la protection en écriture. Écriture sur la mauvaise unité. Vérifiez la lettre d’unité indiquée dans le chemin d’accès. Il ne reste pas assez d’espace disponible sur la disquette. 1. Utilisez une autre disquette. 2. Effacez les fichiers inutiles de la disquette.
Tableau 2-3 Résolution des problèmes de disquette (suite) L’unité de disquette ne peut pas lire une disquette Cause Solution Vous lisez la mauvaise unité. Vérifiez la lettre d’unité indiquée dans le chemin d’accès. La disquette est abímée. Remplacez la disquette par une disquette neuve. Le message « Disque non-système » est affiché. Cause Solution Une disquette ne contenant pas les fichiers système nécessaires au démarrage de votre ordinateur a été introduite dans l’unité.
Résolution des problèmes de disque dur Tableau 2-4 Résolution des problèmes de disque dur Une erreur s’est produite sur le disque dur. Cause Solution Le disque dur a des secteurs défaillants ou est en panne. 1. Sous Microsoft Windows XP, cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, cliquez sur Explorer, puis sélectionnez une unité. Sélectionnez Fichier > Propriétés > Outils. Sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier maintenant.
Tableau 2-4 Résolution des problèmes de disque dur (suite) Unité introuvable (non identifiée). Cause Solution sélectionnée pour le port SATA du périphérique sous Security (Sécurité) > Device Security (Sécurité de périphérique). L’unité fonctionne au ralenti immédiatement après le démarrage. Exécutez l'utilitaire Computer Setup et augmentez la valeur de délai POST dans le menu Advanced (Avancé) > Power-On Options (Options de mise sous tension).
Tableau 2-4 Résolution des problèmes de disque dur (suite) L’ordinateur ne démarre pas à partir du disque dur. Cause Solution L’ordre d’amorçage n’est pas correct. Exécutez l'utilitaire Computer Setup et changez l'ordre d'amorçage dans le menu Stockage > Ordre de démarrage. Le type d’émulation du disque dur est défini sur Aucun. Exécutez l'utilitaire Computer Setup et modifiez le type d'émulation du disque dur dans le menu Storage (Stockage) > Device Configuration (Configuration des périphériques).
Tableau 2-4 Résolution des problèmes de disque dur (suite) Le boítier du disque dur amovible émet un bip sonore et le voyant vert clignote. 24 Cause Solution L’alarme de panne de ventilateur sur le boítier du disque dur amovible a été activée. Mettez l’ordinateur hors tension et contactez HP pour obtenir un boítier de remplacement.
Résolution des problèmes de lecteur de carte multimédia Tableau 2-5 Résolution des problèmes de lecteur de carte multimédia La carte multimédia ne fonctionne pas dans un appareil photo numérique après son formatage dans Microsoft Windows XP ou Microsoft Windows Vista. Cause Solution Par défaut, Windows XP et Windows Vista formatent toute carte multimédia avec une capacité supérieure à 32 Mo avec le format FAT32.
Tableau 2-5 Résolution des problèmes de lecteur de carte multimédia (suite) Je ne sais pas comment retirer correctement une carte multimédia. Cause Solution correspondante, puis sélectionnez Ejecter. Retirez ensuite la carte du logement. REMARQUE : vert clignote. Ne retirez jamais une carte lorsque le voyant Après l’installation du lecteur de carte multimédia et le démarrage de Windows, le lecteur et les cartes insérées ne sont pas reconnues par l’ordinateur.
Résolution des problèmes d’affichage Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, reportez-vous à la documentation livrée avec le moniteur et au tableau ci-dessous pour connaítre leurs causes les plus fréquentes et leurs solutions. Tableau 2-6 Résolution des problèmes d’affichage Écran noir (pas de signal vidéo). Cause Solution Le moniteur n’est pas sous tension et le voyant du moniteur n’est pas allumé. Mettez le moniteur sous tension et vérifiez que le voyant du moniteur est allumé.
Tableau 2-6 Résolution des problèmes d’affichage (suite) Impossible d’activer une interface graphique intégrée après l’installation d’une carte graphique PCI Express. Cause Solution Sur les systèmes équipés d'une interface graphique intégrée Intel, cette dernière ne peut pas être activée après l'installation d'une carte graphique PCI Express x16.
Tableau 2-6 Résolution des problèmes d’affichage (suite) Le moniteur ne fonctionne pas correctement avec les fonctions d’économie d’énergie Cause Solution Utilisation d’un moniteur ne possédant pas de fonctions d’économie d’énergie alors que ces fonctions sont actives. Désactivez la fonction d’économie d’énergie du moniteur. Caractères pâles Cause Solution Mauvais réglage de la luminosité et du contraste. Réglez la luminosité et le contraste du moniteur. Les câbles ne sont pas branchés correctement.
Tableau 2-6 Résolution des problèmes d’affichage (suite) Le message « Vérifiez le câble vidéo » s’affiche à l’écran. Cause Solution Le câble vidéo du moniteur est débranché. Connectez le câble vidéo entre le moniteur et l’ordinateur. ATTENTION : Avant de connecter le câble vidéo, assurezvous que l’ordinateur est éteint. Le message « Hors limites » s’affiche à l’écran. Cause Solution Les paramètres de résolution vidéo et de rafraîchissement ne sont pas pris en charge par le moniteur.
Tableau 2-6 Résolution des problèmes d’affichage (suite) Image floue, zébrée, avec effets d’ombre ou d’image secondaire ; lignes horizontales défilantes ; traces de bandes verticales ; impossible de centrer l’image (écrans plats comportant uniquement une entrée VGA analogique). Cause Solution Les circuits internes des écrans plats pour la conversion numérique des signaux analogiques peuvent être incapables d’interpréter correctement le signal de synchronisation de la carte graphique. 1.
Résolution des problèmes audio Si l’ordinateur est équipé de fonctions audio et que vous rencontrez des problèmes de son, reportezvous au tableau ci-dessous pour connaître leurs causes les plus fréquentes ainsi que leurs solutions. Tableau 2-7 Résolution des problèmes audio Le son est coupé par intermittence. Cause Solution Les ressources du processeur sont utilisées par d’autres applications. Fermez toutes les applications demandant beaucoup de ressources.
Tableau 2-7 Résolution des problèmes audio (suite) Les haut-parleurs ou le casque ne produisent aucun son. Cause Solution L’ordinateur est en mode veille. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sortir du mode veille. ATTENTION : Si vous tentez de sortir du mode veille, ne maintenez pas le bouton d’alimentation enfoncé pendant plus de quatre secondes. Sinon, l’ordinateur s’arrêtera et vous perdrez les données non enregistrées. Le haut-parleur interne est désactivé dans l’utilitaire Computer Setup.
Résolution des problèmes d’imprimante Si vous rencontrez des problèmes d’imprimante, reportez-vous à la documentation fournie avec le périphérique et au tableau ci-dessous. Tableau 2-8 Résolution des problèmes d’imprimante L’imprimante n’imprime pas. Cause Solution L’imprimante n’est pas allumée et n’est pas en ligne. Mettez l’imprimante sous tension et assurez-vous qu’elle est en ligne. Vous n’avez pas installé les drivers d’imprimante correspondant à votre application. 1.
Résolution des problèmes de clavier et de souris Si vous rencontrez des problèmes de clavier ou de souris, reportez-vous à la documentation fournie par le fabricant et au tableau ci-dessous. Tableau 2-9 Résolution des problèmes de clavier Votre ordinateur ne reconnaít pas les commandes ou les combinaisons de touches du clavier. Cause Solution Le connecteur du clavier est mal raccordé. 1. Sur le bureau Windows XP, cliquez sur Démarrer > Arrêter.
Tableau 2-10 Résolution des problèmes de souris Le curseur est trop lent ou ne suit pas les mouvenents de la souris. Cause Solution Le connecteur de la souris n’est pas convenablement branché à l’arrière de l’ordinateur. Éteignez l’ordinateur à l’aide du clavier. 1. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et Échap (ou appuyez sur la touche du logo Windows) pour afficher le menu Démarrer. 2. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Arrêter, puis appuyez sur la touche Entrée. 3.
Résolution des problèmes d’installation du matériel Lorsque vous ajoutez ou retirez du matériel, comme une unité ou une carte d’extension, vous pouvez être amené à reconfigurer votre ordinateur. Si vous installez un périphérique Plug-and-Play, Windows le reconnaít automatiquement et configure l’ordinateur en conséquence. Si vous ajoutez un périphérique qui n’est pas Plug-and-Play, vous devez alors reconfigurer votre ordinateur, après l’installation de ce nouveau périphérique.
Tableau 2-11 Résolution des problèmes d’installation du matériel (suite) Le voyant d’alimentation rouge clignote cinq fois, à une seconde d’intervalle, puis s’arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet cinq signaux sonores. (Les signaux sonores sont répétés cinq fois, mais les voyants continuent de clignoter jusqu’à ce que le problème soit résolu.) Cause Solution La mémoire est défectueuse ou mal installée.
Résolution des problèmes de réseau Certaines causes fréquentes à l’origine des problèmes de réseau, ainsi que les solutions proposées, sont regroupées dans le tableau suivant. Les opérations de débogage du câblage réseau ne sont pas abordées. Tableau 2-12 Résolution des problèmes de réseau La fonction Réveil à distance ne fonctionne pas. Cause Solution La fonction de réveil à distance (WOL) n’est pas activée. Pour activer la fonction Wake-On-Lan sous Windows XP : 1.
Tableau 2-12 Résolution des problèmes de réseau (suite) Le voyant d’état de la liaison réseau ne clignote jamais. REMARQUE : Le voyant du réseau doit clignoter en cas d’activité sur le réseau. Cause Solution Aucun réseau actif n’est détecté. Vérifiez que les câbles et le matériel réseau sont bien connectés. Le contrôleur réseau n’est pas configuré correctement.
Tableau 2-12 Résolution des problèmes de réseau (suite) Le contrôleur réseau a cessé de fonctionner après l’ajout d’une carte d’extension. Cause Solution L’interruption de contrôleur réseau est partagée avec la carte d’extension. Dans le menu Avancé de l’utilitaire Computer Setup, modifiez les paramètres de ressources de la carte. Le contrôleur réseau a besoin de gestionnaires pour fonctionner.
Résolution des problèmes de mémoire Si vous rencontrez des problèmes concernant la mémoire, consultez le tableau ci-dessous contenant les causes fréquentes et leurs solutions. ATTENTION : Une tension peut toujours être appliquée sur les modules DIMM lorsque l’ordinateur est éteint (en fonction des paramètres ME [Management Engine]).
Tableau 2-13 Résolution des problèmes de mémoire (suite) Erreur Mémoire insuffisante pendant une opération. Cause Solution Vous avez installé trop de programmes résidents (TSR). Supprimez tous les programmes TSR dont vous ne vous servez pas. Vous avez dépassé la capacité en mémoire disponible pour cette application. Déterminez les besoins en mémoire de l’application ou ajoutez de la mémoire sur l’ordinateur.
Résolution des problèmes de processeur Si vous rencontrez des problèmes de processeur, consultez le tableau ci-dessous pour connaître leurs causes les plus fréquentes et leurs solutions. Tableau 2-14 Résolution des problèmes de processeur Vous observez de faibles performances. Cause Solution Le processeur est chaud. 1. Assurez-vous que l’arrivée d’air de l’ordinateur n’est pas obstruée. 2.
Résolution des problèmes de CD-ROM et DVD Si vous rencontrez des problèmes de CD-ROM ou de DVD, consultez le tableau suivant pour connaître leurs causes les plus fréquentes et leurs solutions, ou reportez-vous à la documentation livrée avec l’unité en option. Tableau 2-15 Résolution des problèmes de CD-ROM et DVD Le système ne démarre pas à partir du lecteur de CD-ROM ou de DVD. Cause Solution Le périphérique est relié à un port SATA qui a été masqué dans l'utilitaire Computer Setup.
Tableau 2-15 Résolution des problèmes de CD-ROM et DVD (suite) Les lecteurs de CDROM ou DVD ne sont pas détectés, le gestionnaire n’est pas chargé. Cause Solution Le lecteur est mal branché ou mal configuré. Reportez-vous à la documentation livrée avec le lecteur en option. Le film ne peut pas être lu dans le lecteur de DVD. Cause Solution Il se peut que le film soit réglé pour être lu dans un autre pays. Reportez-vous à la documentation livrée avec le lecteur DVD.
Tableau 2-15 Résolution des problèmes de CD-ROM et DVD (suite) L’enregistrement ou la copie de CD s’avère difficile, voire impossible. Cause Solution Mauvais type de support ou support de piètre qualité. 1. Procédez à l’enregistrement à une vitesse inférieure. 2. Vérifiez que le support utilisé est adapté au lecteur. 3. Essayez d’utiliser une autre marque de support. Il existe en effet de grandes différences de qualité entre les fabricants.
Résolution des problèmes de lecteur flash USB Si vous rencontrez des problèmes de lecteur flash USB, consultez le tableau ci-dessous pour connaître leurs causes les plus fréquentes et leurs solutions. Tableau 2-16 Résolution des problèmes de lecteur flash USB Le lecteur flash USB n'apparaît pas avec une lettre de lecteur dans Windows. Cause Solution La lettre d’unité qui suit le dernier disque physique n’est pas disponible. Changez la lettre par défaut pour le lecteur flash dans Windows.
Résolution des problèmes du panneau avant Si vous rencontrez des problèmes avec les périphériques connectés au panneau avant, reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaítre leurs causes les plus fréquentes ainsi que leurs solutions. Tableau 2-17 Résolution des problèmes du panneau avant Un périphérique USB, un casque ou un microphone n’est pas reconnu par l’ordinateur. Cause Solution Le périphérique est mal connecté. 1. Éteignez l’ordinateur. 2.
Résolution des problèmes d’accès à Internet Si vous rencontrez des problèmes d’accès à l’Internet, consultez votre fournisseur d’accès ou reportezvous au tableau ci-dessous pour connaître leurs causes les plus fréquentes ainsi que leurs solutions. Tableau 2-18 Résolution des problèmes d’accès à Internet Connexion Internet impossible Cause Solution Le compte auprès du fournisseur d’accès Internet n’est pas correctement défini.
Tableau 2-18 Résolution des problèmes d’accès à Internet (suite) Le téléchargement de sites Web prend trop de temps. Cause Solution Le modem n’est pas configuré correctement. Vérifiez que le modem est connecté et communique correctement. Windows XP 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration. 2. Double-cliquez sur Système. 3. Cliquez sur l’onglet Matériel. 4. Dans la zone Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques. 5. Double-cliquez sur Modems. 6.
Résolution des problèmes de logiciel La plupart des problèmes de logiciels ont les causes suivantes : ● L’application n’a pas été installée ou configurée correctement. ● La mémoire disponible n’est pas suffisante pour exécuter l’application. ● Il existe un conflit entre des applications. ● Assurez-vous que tous les drivers de périphérique nécessaires sont effectivement installés.
Assistance technique Pour obtenir une aide ou une prestation, adressez-vous à un revendeur agréé. Pour connaître les coordonnées du revendeur le plus proche de votre domicile, consultez le site http://www.hp.com. REMARQUE : Si vous portez votre ordinateur en réparation chez un revendeur ou un mainteneur agréé, n’oubliez pas de lui communiquer les mots de passe de configuration et de mise sous tension, si vous les avez définis.
A Messages d’erreur du test POST Cette annexe répertorie les codes d’erreur, les messages d’erreur et les différents signaux lumineux et sonores que vous pourrez rencontrer lors de l’auto-test de mise sous tension (POST) ou après le redémarrage de l’ordinateur. Elle indique également la cause probable de l’erreur et les étapes à suivre pour y remédier.
Codes numériques et messages textuels du test POST La présente section décrit les erreurs POST auxquelles des codes numériques sont associés. Elle comprend également le texte de quelques messages susceptibles d’apparaître pendant l’autotest à la mise sous tension (POST). REMARQUE : L’ordinateur émet un signal sonore unique lorsqu’un message POST est affiché à l’écran.
Tableau A-1 Codes numériques et messages textuels du test POST (suite) Message du panneau de commande Description Action recommandée Réglez la date et l'heure depuis le Panneau de configuration. Si le problème persiste, remplacez la pile HTR. Reportez-vous au Manuel de référence du matériel pour connaître la procédure d’installation d’une nouvelle pile ou adressez-vous à votre Revendeur Agréé pour effectuer le remplacement.
Tableau A-1 Codes numériques et messages textuels du test POST (suite) Message du panneau de commande Description Action recommandée 219-ECC Memory Module Detected ECC Modules not supported on this Platform (module de mémoire ECC détecté, la mémoire ECC n’est pas prise en charge sur cette plate-forme) Les modules mémoire ajoutés récemment prennent en charge la correction d’erreur ECC. 1. Si vous avez récemment ajouté de la mémoire, retirez-la et vérifiez si le problème persiste. 2.
Tableau A-1 Codes numériques et messages textuels du test POST (suite) Message du panneau de commande Description Action recommandée 512-Chassis, Rear Chassis, or Front Chassis Fan not Detected (ventilateurs du châssis, avant ou arrière non détectés) Le ventilateur du châssis, de l’avant ou de l’arrière du châssis, n’est pas connecté ou ne fonctionne pas. 1. Repositionnez les ventilateurs du châssis. 2. Vérifiez que le câble du ventilateur est bien branché. 3.
Tableau A-1 Codes numériques et messages textuels du test POST (suite) Message du panneau de commande Description Action recommandée 1151-Serial Port A Address Conflict Detected Les ports série externe et interne sont tous (détection d’un conflit d’adresse de port deux affectés à COM1. série A) 1152-Serial Port B Address Conflict Detected Les ports série externe et interne sont tous (détection d’un conflit d’adresse de port deux affectés à COM2.
Tableau A-1 Codes numériques et messages textuels du test POST (suite) Message du panneau de commande Description Action recommandée and Exit (Enregistrer les modifications et quitter). Accédez à nouveau à Computer Setup et sélectionnez Security (Sécurité) > Drivelock Security (Sécurité Drivelock). Pour chaque périphérique SATA doté de la fonction Drivelock, assurez-vous que celle-ci est définie sur Désactivée.
Tableau A-1 Codes numériques et messages textuels du test POST (suite) Message du panneau de commande Description Action recommandée 2203-Setup error during MEBx execution La sélection ou la sortie de MEBx a résulté en 1. (erreur de configuration durant l’exécution de un défaut de configuration. 2.
Interprétation des voyants du panneau avant et des codes sonores de diagnostic POST Cette section couvre les codes des voyants du panneau avant ainsi que les codes sonores susceptibles de se présenter lors de l’autotest à la mise sous tension, et qui ne sont pas nécessairement liés à un code d’erreur ou à un message texte. AVERTISSEMENT ! Quand l’ordinateur est branché sur le secteur, la carte mère est sous tension.
Tableau A-2 Diagnostics à l’aide des voyants du panneau avant et des codes sonores (suite) Activité Signaux sonores Le voyant d’alimentation rouge 4 clignote quatre fois, à une seconde d’intervalle, puis s’arrête de clignoter pendant deux secondes. Les signaux sonores sont répétés cinq fois, mais les voyants continuent de clignoter jusqu’à ce que le problème soit résolu. Cause possible Action recommandée Alimentation défaillante (en surcharge). 1.
Tableau A-2 Diagnostics à l’aide des voyants du panneau avant et des codes sonores (suite) Activité 64 Signaux sonores Cause possible s’arrête de clignoter pendant deux secondes. Les signaux sonores sont répétés cinq fois, mais les voyants continuent de clignoter jusqu’à ce que le problème soit résolu. défaillance ROM avant vidéo). Le voyant d’alimentation rouge 8 clignote huit fois, à une seconde d’intervalle, puis s’arrête de clignoter pendant deux secondes.
Tableau A-2 Diagnostics à l’aide des voyants du panneau avant et des codes sonores (suite) Activité Signaux sonores Cause possible Action recommandée s’allume en vert, le bouton d’alimentation fonctionne correctement. Essayez ce qui suit : 1. Vérifiez que le sélecteur de tension (certains modèles), situé à l’arrière de l’alimentation, est réglé sur la tension appropriée. Le choix de la tension dépend de la tension secteur de votre pays. 2. Remplacez la carte mère.
B Protection par mot de passe et réinitialisation de la mémoire CMOS L’ordinateur prend en charge des fonctions de protection par mots de passe, qui peuvent être créées à partir du menu de l’utilitaire Computer Setup. L’ordinateur prend en charge deux fonctions de protection par mots de passe, qui sont définies via le menu Utilities de Computer Setup : le mot de passe de configuration et le mot de passe de mise sous tension.
Cavalier de réinitialisation du mot de passe Pour désactiver les fonctions de mots de passe de mise sous tension et de configuration, ou pour effacer les mots de passe de configuration et de mise sous tension, procédez comme suit : 1. Arrêtez le système d’exploitation selon la procédure d’arrêt standard, mettez l’ordinateur et tous les périphériques externes hors tension, puis débranchez le cordon d’alimentation de la prise secteur. 2.
Effacement et réinitialisation de la mémoire CMOS La mémoire de configuration (CMOS) de l’ordinateur stocke des informations sur la configuration du système. Le bouton CMOS réinitialise la mémoire CMOS mais n’efface pas les mots de passe de mise sous tension et de configuration. L'effacement de la mémoire CMIS effacera les paramètres Active Management Technology (AMT) dans l'extension MEBX, y compris le mot de passe. Le mot de passe doit être configuré sur "admin" et devra être reconfiguré.
4. Appuyez sur le bouton CMOS et maintenez-le enfoncé pendant environ 5 secondes. REMARQUE : Veillez à débrancher au préalable le cordon d’alimentation de la prise secteur. Le bouton d’effacement de la CMOS ne fonctionne que si le cordon d’alimentation est débranché. Figure B-1 Bouton CMOS REMARQUE : Pour faciliter la localisation du bouton CMOS et d'autres composants de la carte mère, consultez la carte illustrée des pièces et services (IPSM) de votre système. 5.
C Système de protection d’unité (DPS) Le système de protection d’unité DPS (Drive Protection System) est un outil de diagnostic intégré aux disques durs installés sur certains ordinateurs. Le DPS est conçu pour aider au diagnostic des problèmes pouvant conduire à un remplacement du disque dur non pris en charge par la garantie. Lors de la construction des systèmes Compaq, chaque disque dur installé est testé avec le système DPS et un enregistrement permanent des informations clés est écrit sur le disque.
Accès au DPS via Computer Setup Si votre ordinateur ne s’allume pas correctement, utilisez l’utilitaire Computer Setup pour accéder au programme DPS. Pour accéder au DPS, procédez aux étapes suivantes : 1. Allumez l’ordinateur ou redémarrez-le. 2. Lorsque le message F10 Setup apparaít dans l’angle inférieur droit de votre écran, appuyez sur la touche F10.
Index mot de passe de mise sous tension 66 A accès à l’Internet 50 assistance technique 9, 53 O options de démarrage démarrage complet 54 démarrage rapide 54 C CMOS sauvegarde 66 suppression et réinitialisation 68 codes d’erreur numériques 55 codes sonores 62 conseils 10 E erreur codes 54, 62 messages 55 F fonction de réveil à distance 39 I Insight Diagnostics 1 L logicielle problèmes 52 sauvegarde 7 M matériel, problèmes d’installation 37 messages d’erreur du test POST 54 moniteur, problèmes 27 mot de