Unités Manuel de l'utilisateur
© Copyright 2008 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives aux produits et aux services HP sont décrites dans les textes de garantie limitée expresse qui les accompagnent. Aucun élément du présent document ne peut être interprété comme constituant une garantie supplémentaire.
Sommaire 1 Manipulation des unités 2 Utilisation d'une unité optique (certains modèles) Identification de l'unité optique installée ............................................................................................... 3 Utilisation de disques optiques (CD, DVD et BD) ................................................................................. 4 Sélection du disque adéquat (CD, DVD et BD) .................................................................................... 5 Disques CD-R .....
Un disque n'est pas lu ........................................................................................................................ 29 Un disque n'est pas lu automatiquement ........................................................................................... 30 La gravure d'un disque ne démarre pas ou s'arrête avant la fin ........................................................ 31 Un pilote de périphérique doit être réinstallé .............................................................
1 Manipulation des unités Les unités sont des composants fragiles que vous devez manipuler avec soin. Reportez-vous aux précautions suivantes lors de la manipulation des unités. D'autres mises en garde sont fournies avec les procédures auxquelles elles s'appliquent.
2 Utilisation d'une unité optique (certains modèles) Votre ordinateur est équipé d'une unité optique qui optimise ses fonctionnalités. Identifiez le type de périphérique installé sur votre ordinateur pour en savoir plus sur ses fonctions. L'unité optique vous permet de lire des disques de données, d'écouter de la musique et de regarder des films. Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur Blu-ray Disc ROM, aussi appelé lecteur de BD, vous pouvez également regarder des vidéos haute définition.
Identification de l'unité optique installée ▲ Sélectionnez Démarrer > Ordinateur. Une liste des tous les périphériques installés sur votre ordinateur s'affiche, en incluant votre unité optique. L'un des types d'unités suivantes peut être installé : ● Lecteur de DVD-ROM ● Unité combinée DVD/CD-RW ● Lecteur DVD±RW SuperMulti double couche (DL) REMARQUE : Les disques double couche peuvent stocker davantage de données que les disques à une seule couche.
Utilisation de disques optiques (CD, DVD et BD) Les unités optiques, par exemple les unités de DVD-ROM, prennent en charge des disques optiques (DVD, CD et BD). Ces disques permettent de stocker des données, par exemple de la musique, des photos ou des films. La capacité de stockage d'un DVD et d'un BD est supérieure à celle d'un CD. Votre unité optique peut lire des CD ou DVD standard. S'il s'agit d'un lecteur de disques Blu-ray (BD), elle peut également lire des disques BD.
Sélection du disque adéquat (CD, DVD et BD) Une unité optique prend en charge des disques optiques (CD, DVD et BD). Les CD, utilisés pour stocker des données numériques, sont également utilisés pour des enregistrements audio de nature commerciale et s'avèrent pratiques pour répondre à vos besoins de stockage personnels. Les DVD et BD sont principalement utilisés pour des films, des logiciels et pour la sauvegarde de données.
DVD de salon. Avec un lecteur prenant en charge la technologie LightScribe et le logiciel LightScribe, vous pouvez graver des données sur le disque et ajouter une étiquette à l'extérieur du disque. Disques Blu-ray Disc (BD) Le Blu-ray Disc (BD) est un format de disque optique haute densité conçu pour stocker des données numériques, notamment des vidéos haute définition. Un Blu-ray Disc à une couche peut stocker 25 Go, soit cinq fois la capacité d'un DVD à une couche de 4,7 Go.
Lecture d'un CD, DVD ou BD 1. Mettez l'ordinateur sous tension. 2. Appuyez sur le bouton de dégagement (1) situé sur la façade de l'unité pour ouvrir le chargeur. 3. Extrayez le chargeur (2). 4. Tenez le disque par son bord et placez-le avec la face de l'étiquette vers le haut sur l'axe du chargeur. REMARQUE : Si le chargeur n'est pas entièrement accessible, inclinez doucement le disque de manière à le placer sur l'axe. 5.
Configuration de l'exécution automatique 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Lire des CD ou d'autre médias automatiquement. 2. Vérifiez que la case Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques est sélectionnée. 3. Cliquez sur Choisir un paramètre par défaut, puis sélectionnez l'une des options disponibles pour chaque type de média répertorié. REMARQUE : Choisissez WinDVD pour la lecture des DVD. 4. Sélectionnez Enregistrer.
Modification des paramètres de zone DVD La plupart des DVD qui contiennent des fichiers protégés par les lois sur les droits d'auteur intègrent également des codes de zone. Ces codes sont destinés à protéger les droits d'auteur dans le monde entier. Vous ne pouvez lire un DVD contenant un code de zone que si ce dernier correspond au code de zone du lecteur de DVD. ATTENTION : Vous ne pouvez changer la zone de votre lecteur de DVD que 5 fois.
Avertissement concernant les droits d'auteur Selon la législation en vigueur relative aux droits d'auteur, il est illégal d'effectuer des copies non autorisées de données protégées par droits d'auteur, notamment des logiciels, des films, des émissions et des enregistrements sonores. Cet ordinateur ne doit pas être utilisé à ces fins.
Copie d'un CD, DVD ou BD 1. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Roxio > Creator Business. 2. Dans le volet de droite, cliquez sur Copy Disc (Copier un disque). 3. Insérez le disque à copier dans l'unité optique. 4. Cliquez sur Copy (Copier) en bas à droite de l'écran. Creator Business lit le disque source et copie les données dans un dossier temporaire de votre disque dur. 5.
Création ou gravure d'un CD, DVD ou BD ATTENTION : Observez les avertissements concernant les droits d'auteur. Selon la législation en vigueur relative aux droits d'auteur, il est illégal d'effectuer des copies non autorisées de données protégées par droits d'auteur, notamment des logiciels, des films, des émissions et des enregistrements sonores. Cet ordinateur ne doit pas être utilisé à ces fins.
Retrait d'un disque optique (CD, DVD ou BD) 1. Appuyez sur le bouton de dégagement (1) sur la façade de l'unité pour libérer le chargeur, puis tirez doucement le chargeur (2) hors de son emplacement. 2. Retirez le disque (3) du chargeur en appuyant délicatement sur l'axe de rotation tout en extrayant le disque par ses bords. Tenez le disque par les bords et évitez de toucher la surface du disque.
3 Utilisation d'unités externes Les unités externes amovibles vous offrent davantage de possibilités pour le stockage de vos informations et l'accès à celles-ci. Vous pouvez ajouter une unité USB en la branchant sur le port USB de l’ordinateur ou d’une station d’accueil en option (certains modèles)..
4 Utilisation de HP 3D DriveGuard HP 3D DriveGuard protège le disque dur en parquant l'unité et en arrêtant les requêtes d'E/S dans l'une ou l'autre des conditions suivantes : ● Vous faites tomber l'ordinateur. ● Vous déplacez l'ordinateur avec l'écran fermé alors que l'ordinateur fonctionne sur batterie. Peu de temps après la fin de l'un de ces événements, HP 3D DriveGuard replace le disque dur en fonctionnement normal.
Identification de l'état de HP 3D DriveGuard Le voyant de l'unité sur l'ordinateur passe à la couleur orange pour indiquer que l'unité est parquée. Pour identifier si les unités sont actuellement protégées ou si une unité est parquée, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Ordinateur portable > Centre de mobilité Windows : ● Si le logiciel est activé, une coche de couleur verte est superposée à l'icône du disque dur.
Utilisation du logiciel HP 3D DriveGuard Le logiciel HP 3D DriveGuard vous permet d'effectuer les opérations suivantes : ● Activer et désactiver HP 3D DriveGuard. REMARQUE : La possibilité d'activer ou de désactiver HP 3D DriveGuard dépend des privilèges utilisateur attribués. Les membres d'un groupe d'administrateurs peuvent modifier les privilèges des utilisateurs non-administrateur.
5 Optimisation des performances du disque dur Utilisation du défragmenteur de disque Au fur et à mesure de l'utilisation de l'ordinateur, les fichiers sur le disque dur se fragmentent. Le défragmenteur de disque rassemble les fichiers et les dossiers fragmentés sur le disque dur afin d'en améliorer le fonctionnement. Une fois que vous l'avez lancé, il fonctionne de façon autonome. Selon la taille de votre disque dur et le nombre de fichiers fragmentés, cette opération peut durer plus d'une heure.
Utilisation du nettoyage de disque Le nettoyage de disque recherche sur le disque dur les fichiers non nécessaires que vous pouvez supprimer en toute sécurité pour libérer de l'espace sur le disque. L'ordinateur fonctionne ainsi plus efficacement. Pour exécuter le nettoyage de disque : 1. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Nettoyage de disque. 2. Suivez les instructions à l'écran.
6 Réinstallation du disque dur dans le compartiment du disque dur ATTENTION : Pour éviter toute perte d’informations ou un système bloqué : Mettez l’ordinateur hors tension avant de retirer le disque dur de son compartiment. Ne retirez pas le disque dur lorsque l’ordinateur est sous tension, en mode Veille ou en mode Veille prolongée. Si vous ne savez pas si l’ordinateur est éteint ou en mode Veille prolongée, mettez-le sous tension en appuyant sur l’interrupteur d’alimentation.
8. Soulevez le cache du disque dur pour l’extraire de l’ordinateur (2). 9. Desserrez la vis du disque dur (1). 10. Tirez le taquet de fixation du disque dur (2) vers la gauche pour déconnecter le disque dur. 11. Retirez le disque dur (3) de son compartiment. Pour installer un disque dur : 1. Insérez le disque dur dans son compartiment (1). 2. Tirez le taquet de fixation du disque dur (2) vers la droite pour connecter le disque dur.
22 3. Serrez la vis du disque dur (3). 4. Alignez les taquets (1) du cache du disque dur sur les encoches de l’ordinateur. 5. Réinstallez le cache (2). 6. Serrez les vis du cache du disque dur (3).
7 Réinstallation d'une unité dans le compartiment d'extension Le compartiment d'extension peut contenir une unité optique ou un disque dur. ATTENTION : Pour éviter toute perte d'informations ou le blocage du système : Mettez l'ordinateur hors tension avant de retirer l'unité de son compartiment d'extension. Ne retirez pas l'unité lorsque l'ordinateur est sous tension, en mode veille ou en mode veille prolongée.
24 8. À l'aide d'un tournevis à lame plate, poussez délicatement le taquet pour libérer l'unité (2). 9. Enlevez l'unité du compartiment d'extension.
Pour installer une unité dans le compartiment d'extension : 1. Insérez l'unité dans le compartiment d'extension. 2. Serrez la vis du compartiment d'extension.
8 Dépannage Les sections suivantes décrivent plusieurs problèmes fréquemment rencontrés et les solutions à apporter.
Le chargeur de disque optique ne s'ouvre pas et empêche le retrait d'un CD, DVD ou BD 1. Introduisez l'extrémité d'un trombone (1) dans le trou d'éjection situé sur la façade de l'unité. 2. Appuyez délicatement sur le trombone jusqu'au dégagement du chargeur, puis tirez celui-ci (2) jusqu'à ce qu'il s'arrête. 3. Retirez le disque (3) du chargeur en appuyant délicatement sur l'axe de rotation tout en extrayant le disque par ses bords.
L'ordinateur ne détecte pas l'unité optique Si l'ordinateur ne détecte pas l'unité optique, utilisez le Gestionnaire de périphériques pour dépanner le périphérique, puis mettez à jour, désinstallez ou désactivez son pilote : 28 1. Retirez tout disque présent dans l'unité optique. 2. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Système et maintenance > Gestionnaire de périphériques. Si la fonction Contrôle du compte utilisateur vous y invite, cliquez sur Continuer. 3.
Un disque n'est pas lu ● Enregistrez votre travail et fermez toutes les applications avant de lire un CD, DVD ou BD. ● Fermez Internet avant de lire un CD, DVD ou BD. ● Vérifiez que le disque est correctement inséré. ● Assurez-vous que le disque est propre. Si nécessaire, nettoyez-le disque avec de l'eau filtrée et un linge non pelucheux. Partez du centre du disque pour aller vers l'extérieur. ● Vérifiez que le disque n'est pas rayé.
Un disque n'est pas lu automatiquement 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Lire des CD ou d'autre médias automatiquement. 2. Vérifiez que la case Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques est sélectionnée. 3. Sélectionnez Enregistrer. Désormais, les CD, DVD ou BD devraient démarrer automatiquement après leur insertion dans l'unité optique.
La gravure d'un disque ne démarre pas ou s'arrête avant la fin ● Assurez-vous que tous les autres programmes sont fermés. ● Désactivez la veille et la veille prolongée. ● Vérifiez que vous utilisez un type de disque adapté à votre unité. Reportez-vous aux manuels de l'utilisateur pour en savoir plus sur les types de disque. ● Assurez-vous que le disque est correctement inséré. ● Sélectionnez une vitesse d'écriture moins élevée et réessayez.
Un pilote de périphérique doit être réinstallé Pour réinstaller un pilote de périphérique, procédez comme suit : 1. Retirez tout disque présent dans l'unité optique. 2. Cliquez sur Démarrer et tapez gestionnaire de périphérique dans la zone Rechercher. À mesure que vous tapez, les résultats de la recherche s'affichent dans le volet au-dessus de la zone. 3. Dans le volet de résultats, cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
Obtention des pilotes de périphériques HP Suivez l'une des procédures suivantes pour obtenir les derniers pilotes de périphériques HP. Pour utiliser l'utilitaire Mises à jour de logiciels HP : 1. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > HP > Mises à jour de logiciels HP. 2. Sur l'écran d'accueil HP, cliquez sur Paramètres et indiquez à quelle heure l'utilitaire doit rechercher des mises à jour de logiciels sur le Web. 3.
Index B BD copie 11 gravure 12 lecture 7 retrait 13 C CD copie 11 gravure 12 lecture 7 retrait 13 codes de zone DVD 9 compartiment d'extension réinstallation d'une unité 23 D défragmenteur de disque 18 dépannage chargeur de disque optique 27 détection de l'unité optique 28 disque non lu 29 exécution automatique 30 gravure de disques 31 pilotes de périphériques 32 détection de l'unité optique 28 dispositifs de sécurité dans les aéroports 1 disque Blu-ray Disc (BD) 2, 4 disque dur externe 14 HP 3D DriveGuard