Sécurité Manuel de l'utilisateur
© 2006 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives aux produits et aux services HP sont décrites dans les textes de garantie limitée expresse qui les accompagnent. Aucun élément du présent document ne peut être interprété comme constituant une garantie supplémentaire.
Sommaire 1 Fonctions de sécurité 2 Mots de passe Instructions relatives à la définition des mots de passe ....................................................................... 4 Mot de passe de configuration Computer Setup .................................................................................. 5 Définition d'un mot de passe de configuration ..................................................................... 5 Saisie d'un mot de passe de configuration .........................................
8 Dispositif antivol 9 Lecteur d'empreintes digitales (certains modèles uniquement) Utilisation du lecteur d'empreintes digitales ....................................................................................... 31 Enregistrement d'empreintes digitales ............................................................................... 31 Etape 1 : Configuration du lecteur d'empreintes digitales .................................
1 Fonctions de sécurité Remarque Les solutions de sécurité exercent un effet dissuasif. Elles ne constituent pas une garantie contre l'utilisation malveillante ou le vol d'un produit. Remarque Votre ordinateur prend en charge CompuTrace, un service de suivi et de récupération basé sur la sécurité en ligne. Si l'ordinateur est volé, CompuTrace peut le repérer si l'utilisateur non autorisé accède à Internet. Vous pouvez acheter le logiciel et vous abonner au service afin d'utiliser CompuTrace.
Pour protéger votre ordinateur contre Utilisez cette fonction de sécurité Retrait non autorisé de l'ordinateur Connecteur de dispositif antivol (utilisé avec un câble antivol en option) *Pour accéder à cet utilitaire non-Windows, appuyez sur la touche f10 au démarrage ou au redémarrage de l'ordinateur. Lors de l'utilisation de Computer Setup, vous devez employer les touches de votre ordinateur pour parcourir les préférences et les sélectionner.
2 Mots de passe La plupart des fonctions de sécurité impliquent l'utilisation de mots de passe. Lorsque vous configurez un mot de passe, notez-le et conservez-le en lieu sûr, loin de l'ordinateur. Prenez note des considérations suivantes concernant les mots de passe : ● Les mots de passe de configuration, de mise sous tension et DriveLock sont définis dans Computer Setup et sont gérés par le BIOS système.
Mots de passe Computer Setup Fonction Code PIN de Smart Card Sécurise l'accès à la Smart Card et au contenu de carte Java™, et protège l'accès à l'ordinateur lors de l'utilisation d'un lecteur de Smart Card et d'une Smart Card ou d'une carte Java. Mot de passe de sécurité intégrée Lorsqu'il est activé en tant que mot de passe du BIOS, sécurise l'accès au contenu de l'ordinateur à la mise sous tension, au redémarrage ou lors de la sortie du mode d'hibernation de celui-ci.
Mot de passe de configuration Computer Setup Le mot de passe de configuration Computer Setup protège les paramètres de configuration et les informations d'identification du système dans Computer Setup. Une fois ce mot de passe défini, vous devez le saisir pour accéder à Computer Setup et apporter des modifications via ce dernier. Le mot de passe de configuration : ● N'est pas interchangeable avec un mot de passe administrateur Windows, même si le même terme peut être utilisé pour les deux mots de passe.
infructueuses de saisie du mot de passe de configuration, vous devez redémarrer l'ordinateur et essayer de nouveau.
Mot de passe de mise sous tension Computer Setup Le mot de passe de mise sous tension Computer Setup permet d'empêcher toute utilisation non autorisée de l'ordinateur. Une fois ce mot de passe défini, vous devez toujours l'entrer pour allumer l'ordinateur. Un mot de passe de mise sous tension ● Ne s'affiche pas lorsqu'il est défini, entré, modifié ou supprimé. ● Doit être défini et saisi avec les mêmes touches.
Saisie d'un mot de passe de mise sous tension A l'invite de saisie du mot de passe de mise sous tension, entrez celui-ci (à l'aide du même type de touches que celui employé pour le définir), puis appuyez sur la touche Entrée. Après trois tentatives infructueuses de saisie du mot de passe de mise sous tension, vous devez mettre l'ordinateur hors tension, le remettre sous tension, puis essayer de nouveau.
Mot de passe DriveLock Computer Setup ATTENTION Pour empêcher que le disque dur protégé par la protection DriveLock ne devienne définitivement inutilisable, enregistrez les mots de passe principal et utilisateur DriveLock en lieu sûr, loin de l'ordinateur. Si vous oubliez les deux mots de passe DriveLock, le disque dur sera définitivement verrouillé et inutilisable. La protection DriveLock permet d'empêcher tout accès non autorisé au contenu d'un disque dur.
Définition d'un mot de passe DriveLock Pour accéder aux paramètres DriveLock dans Computer Setup : 1. Ouvrez Computer Setup en démarrant/redémarrant l'ordinateur, puis appuyez sur la touche f10 lorsque le message "F10 = ROM Based Setup" (F10 = Configuration ROM) s'affiche dans l'angle inférieur gauche de l'écran. 2. Utilisez les touches de direction pour sélectionner Sécurité > Mots de passe DriveLock, puis appuyez sur la touche Entrée. 3.
Saisie d'un mot de passe DriveLock Vérifiez que le disque dur est inséré dans l'ordinateur (et non dans une station d'accueil ou un compartiment MultiBay externe en option). A l'invite de saisie du mot de passe de compartiment de disque dur DriveLock, entrez le mot de passe utilisateur ou principal (à l'aide du même type de touches que celui employé pour le définir), puis appuyez sur la touche Entrée.
5. Entrez votre mot de passe principal dans le champ Ancien mot de passe. Appuyez ensuite sur la touche f10. 6. Pour enregistrer vos préférences, utilisez les touches de direction pour sélectionner Fichier > Enregistrer les modifications et quitter. Suivez ensuite les instructions à l'écran. Vos préférences prennent effet au redémarrage de l'ordinateur.
3 Fonctions de sécurité Computer Setup Sécurité des périphériques Le menu d'options d'amorçage ou de port de Computer Setup permet de désactiver ou d'activer les périphériques système. Pour désactiver ou réactiver les périphériques système dans Computer Setup : 1. Ouvrez Computer Setup en démarrant/redémarrant l'ordinateur, puis appuyez sur la touche f10 lorsque le message "F10 = ROM Based Setup" (F10 = Configuration ROM) s'affiche dans l'angle inférieur gauche de l'écran. 2.
Définition de la sécurité stricte Pour activer la sécurité stricte dans Computer Setup : 1. Ouvrez Computer Setup en démarrant/redémarrant l'ordinateur, puis appuyez sur la touche f10 lorsque le message "F10 = ROM Based Setup" (F10 = Configuration ROM) s'affiche dans l'angle inférieur gauche de l'écran. 2. Utilisez les touches de direction pour sélectionner Sécurité > Options de mot de passe, puis appuyez sur la touche Entrée. 3.
Informations système de Computer Setup La fonction Informations système de Computer Setup fournit 2 types d'informations système : ● Informations d'identification relatives au modèle d'ordinateur et au module batterie ● Informations de spécifications concernant le processeur, le cache, la mémoire, la mémoire ROM, la version vidéo et la version du contrôleur de clavier Pour afficher ces informations système générales, utilisez les touches de direction pour sélectionner Fichier > Informations système.
ID système de Computer Setup La fonction ID système de Computer Setup permet d'afficher ou de saisir les valeurs d'identification des composants de l'ordinateur et de propriété. Remarque Pour empêcher un accès non autorisé à ces informations, vous devez créer un mot de passe de configuration dans Computer Setup. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Définition d'un mot de passe de configuration. Pour gérer cette fonction : 1.
4 Logiciels antivirus Votre ordinateur peut être infecté par des virus informatiques si vous l'utilisez pour le courrier électronique, une connexion réseau ou pour accéder à Internet. Ceux-ci peuvent désactiver le système d'exploitation, les applications ou les utilitaires, ou les empêcher de fonctionner normalement. Les logiciels antivirus peuvent détecter la plupart des virus et les détruire. Dans la majorité des cas, ils peuvent réparer les dégâts occasionnés.
18 Chapitre 4 Logiciels antivirus FRWW
5 Logiciel de pare-feu Lorsque vous utilisez l'ordinateur pour accéder à la messagerie électronique, au réseau ou à Internet, des personnes non autorisées peuvent accéder à vos informations sur l'ordinateur et à vos données. Pour protéger la confidentialité de vos données, utilisez le logiciel de pare-feu préinstallé sur l'ordinateur. Les fonctions de pare-feu comprennent l'ouverture de session, la génération de rapports et les alarmes automatiques afin de contrôler tout le trafic entrant et sortant.
20 Chapitre 5 Logiciel de pare-feu FRWW
6 Mises à jour de sécurité critiques (certains modèles uniquement) ATTENTION Pour protéger l'ordinateur des failles de sécurité et des virus, installez les mises à jour critiques en ligne dès que vous recevez une alerte de Microsoft. Un disque Critical Security Updates for Windows XP (Mises à jour des fonctions de sécurité critiques pour Windows XP), contenant d'autres mises à jour disponibles après la configuration de votre ordinateur, peut être fourni avec ce dernier.
22 Chapitre 6 Mises à jour de sécurité critiques (certains modèles uniquement) FRWW
7 ProtectTools Security Manager (certains modèles uniquement) Certains modèles d'ordinateur sont fournis avec le logiciel ProtectTools Security Manager préinstallé. Ce logiciel est accessible via le panneau de configuration Microsoft Windows. Il contient des fonctions de sécurité conçues pour empêcher tout accès non autorisé à l'ordinateur, aux réseaux et aux données critiques.
Embedded Security for ProtectTools Remarque La puce de sécurité intégrée TPM (Trusted Platform Module) en option doit être installée sur l'ordinateur pour pouvoir utiliser la fonction Embedded Security for ProtectTools.
Credential Manager for ProtectTools Le module Credential Manager for ProtectTools inclut des fonctions de sécurité qui protègent l'ordinateur contre tout accès non autorisé, notamment : ● Alternatives à la saisie de mots de passe pour ouvrir une session Microsoft Windows, telle que l'utilisation d'une Smart Card ● Fonction d'authentification unique qui mémorise automatiquement les informations d'authentification des sites Web, des applications et des ressources réseau protégées ● Prise en charge de dis
BIOS Configuration for ProtectTools Le module BIOS Configuration for ProtectTools fournit un accès aux paramètres de configuration et de sécurité du BIOS (Computer Setup) au sein de l'application ProtectTools Security Manager. Ceci propose aux utilisateurs un meilleur accès aux fonctions de sécurité gérées par Computer Setup.
Smart Card Security for ProtectTools Le module Smart Card Security for ProtectTools permet de gérer l'installation et la configuration d'une Smart Card pour les ordinateurs équipés d'un lecteur de Smart Card en option. Remarque Card. Les deux types de cartes (Smart Cards et cartes Java) utilisent un lecteur de Smart Le module Smart Card Security for ProtectTools permet de réaliser les opérations suivantes : ● Accès aux fonctions de sécurité de Smart Card.
Java Card Security for ProtectTools Le module Java™ Card Security for ProtectTools permet de gérer l'installation et la configuration d'une carte Java pour les ordinateurs équipés d'un lecteur de Smart Card en option. Remarque Card. Les deux types de cartes (Smart Cards et cartes Java) utilisent un lecteur de Smart Le module Java Card Security for ProtectTools permet de réaliser les opérations suivantes : ● Accès aux fonctions de sécurité de carte Java.
8 Dispositif antivol Remarque Le dispositif antivol a un caractère dissuasif mais ne constitue pas une garantie contre une utilisation malveillante ou le vol du produit. Pour installer un dispositif antivol : 1. Enroulez le dispositif antivol autour d'un objet fixe. 2. Insérez la clé (1) dans le verrou (2). 3. Insérez le verrou du dispositif dans son connecteur sur l'ordinateur (3), puis verrouillez-le à l'aide de la clé.
30 Chapitre 8 Dispositif antivol FRWW
9 Lecteur d'empreintes digitales (certains modèles uniquement) Utilisation du lecteur d'empreintes digitales Remarque L'emplacement du lecteur d'empreintes digitales varie selon les modèles. Enregistrement d'empreintes digitales Le lecteur d'empreintes digitales permet d'ouvrir une session Microsoft Windows à l'aide d'une empreinte digitale enregistrée dans le logiciel ProtectTools Security Manager, plutôt qu'à l'aide d'un mot de passe Windows.
Etape 1 : Configuration du lecteur d'empreintes digitales Remarque Si vous utilisez un lecteur d'empreintes digitales en option, connectez le lecteur à l'ordinateur avant de réaliser la procédure ci-dessous. Pour configurer le lecteur d'empreintes digitales : 1. Sous Windows, cliquez deux fois sur l'icône Credential Manager dans la zone de notification de la barre des tâches.
ATTENTION Pour terminer la configuration, vous devez enregistrer au moins deux doigts. Remarque Si vous cliquez sur Finish (Terminer) avant d'enregistrer au moins deux doigts, un message d'erreur s'affiche. Cliquez sur OK pour continuer. 9. Une fois que vous avez enregistré au moins deux doigts, cliquez sur Finish (Terminer), puis sur OK. 10.
34 Chapitre 9 Lecteur d'empreintes digitales (certains modèles uniquement) FRWW
Index A administrateur, mot de passe antivirus 17 4 B BIOS Configuration for ProtectTools 26 C câble sécurité 29 Computer Setup mot de passe de configuration 5 mot de passe de mise sous tension 7 mot de passe DriveLock 9 sécurité des périphériques 13 sécurité stricte 13 Credential Manager for ProtectTools 25 D dispositif antivol 29 E Embedded Security for ProtectTools 24 J Java Card Security for ProtectTools 28 L lecteur d'empreintes digitales 31 logiciels antivirus 17 mises à jour critiques 21 pare-fe
36 Index FRWW