Ordinateur portable HP ProBook Manuel de l'utilisateur
© Copyright 2010 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Bluetooth est une marque détenue par son propriétaire et utilisée sous licence par Hewlett-Packard Company. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis. SD Logo est une marque détenue par son propriétaire. Intel est une marque déposée d'Intel Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays et est utilisée sous licence.
Avis d'avertissement sur la sécurité AVERTISSEMENT ! Pour éviter tout risque de blessure associée à la chaleur ou de surchauffe de l'ordinateur, ne placez pas ce dernier sur vos genoux et n'obstruez pas ses fentes d'aération. Utilisez toujours l'ordinateur sur une surface plane et rigide. La ventilation ne doit pas être entravée par des éléments rigides, tels qu'une imprimante, ni par des éléments souples, tels que des coussins, du tissu ou un tapis épais.
iv Avis d'avertissement sur la sécurité
Sommaire 1 Caractéristiques Identification du matériel ...................................................................................................................... 1 Composants de la partie supérieure .................................................................................... 1 Pavé tactile .......................................................................................................... 1 Voyants ...................................................................................
La connexion WLAN est très faible .................................................................................... 26 Impossible de se connecter au routeur sans fil ................................................................. 26 Connexion à un réseau local (LAN) ................................................................................................... 27 3 Périphériques de pointage et clavier Utilisation des périphériques de pointage ........................................................
Webcam ............................................................................................................................................. 50 Réglage des propriétés de la webcam .............................................................................. 50 5 Gestion de l'alimentation Définition des options d'alimentation .................................................................................................. 52 Utilisation des états d'économie d'énergie ...............................
Amélioration des performances du disque dur ................................................................................... 70 Utilisation du défragmenteur de disque ............................................................................. 70 Utilisation du nettoyage de disque ..................................................................................... 70 Utilisation de HP 3D DriveGuard ........................................................................................................
Utilisation d'un logiciel antivirus ........................................................................................................ 102 Utilisation d'un logiciel de pare-feu ................................................................................................... 103 Installation de mises à jour de sécurité critiques .............................................................................. 104 Utilisation de HP ProtectTools Security Manager (certains modèles) ........................
Menu Sécurité .................................................................................................................. 128 Menu System Diagnostics (Diagnostics système) ........................................................... 130 Menu Configuration système ........................................................................................... 130 Index ............................................................................................................................................
1 Caractéristiques Identification du matériel Les composants inclus avec l'ordinateur peuvent varier en fonction de la région et du modèle. Les illustrations figurant dans ce chapitre présentent les fonctions standard sur la plupart des modèles d'ordinateur. Pour afficher la liste du matériel installé dans l'ordinateur, effectuez les opérations suivantes : 1. Sélectionnez Démarrer > Ordinateur > Propriétés système. 2. Dans le volet gauche, cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
Composant Description (1) Pavé tactile* Permet de déplacer le pointeur pour sélectionner ou activer des éléments à l'écran. (2) Bouton gauche du pavé tactile* Fonctionne comme le bouton gauche d'une souris externe. (3) Zone de défilement du pavé tactile Permet d'effectuer un défilement vers le haut ou vers le bas. (4) Bouton droit du pavé tactile* Fonctionne comme le bouton droit d'une souris externe. *Ce tableau décrit les réglages par défaut.
Voyants Composant Description (1) ● Allumé : L'ordinateur est sous tension. ● Clignotant : L'ordinateur est en veille. ● Éteint : L'ordinateur est hors tension ou en veille prolongée. Voyant d'alimentation (2) Voyant verr maj Allumé : Le verrouillage des majuscules est activé.
Composant Description (1) ● Lorsque l'ordinateur est hors tension, appuyez sur cet interrupteur pour le mettre sous tension. ● Lorsque l'ordinateur est sous tension, appuyez sur cet interrupteur pour le mettre hors tension. Interrupteur d'alimentation REMARQUE : Même si l'interrupteur d'alimentation permet d'éteindre l'ordinateur, nous vous recommandons d'utiliser la commande Arrêter de Windows. ● Lorsque l'ordinateur est en veille, appuyez brièvement sur cet interrupteur pour quitter ce mode.
Touches Composant Description (1) Touche echap Affiche les informations système lorsqu'elle est associée à la touche fn. (2) Touches de fonction Exécutent les fonctions système utilisées fréquemment lorsqu'elles sont associées à la touche fn. (3) Touche fn Associée à une touche de fonction ou à la touche echap, permet d'exécuter les fonctions du système fréquemment utilisées. (4) Touche logo Windows Affiche le menu Démarrer de Windows.
Composants de la partie avant Composant Description (1) ● Blanc : Le disque dur est actif. ● Orange : L'utilitaire HP 3D DriveGuard a temporairement parqué le disque dur. Voyant de l'unité (2) Haut-parleurs (2) Émettent le son. (3) Ouverture d'aération Permet de faire circuler l'air pour refroidir les composants internes. REMARQUE : Le ventilateur de l'ordinateur démarre automatiquement pour refroidir les composants internes et éviter une surchauffe.
Composant Description (4) Ports USB (2) Permettent de connecter des périphériques USB en option. (5) Connecteur de dispositif antivol Permet de fixer à l'ordinateur un dispositif antivol en option. REMARQUE : Le dispositif antivol a un caractère dissuasif mais ne constitue pas une garantie contre une utilisation malveillante ou le vol du produit. Composants du côté gauche Composant Description (1) ● Orange : La batterie est en cours de charge.
Composants de la partie inférieure Composant Description (1) Compartiment de la batterie Contient la batterie. (2) Connecteur de carte SIM (certains modèles) Contient une carte SIM sans fil. Ce connecteur de carte SIM est situé dans le compartiment de la batterie. (3) Ouvertures d'aération (6) Permettent de faire circuler l'air pour refroidir les composants internes. REMARQUE : Le ventilateur de l'ordinateur démarre automatiquement pour refroidir les composants internes et éviter une surchauffe.
Composants de l'écran Composant Description (1) Désactive l'affichage et active le mode veille si l'écran est fermé lorsque l'ordinateur est sous tension. Interrupteur d'écran interne REMARQUE : l'ordinateur. (2) Microphones internes (2) L'interrupteur n'est pas apparent de l'extérieur de Permettent d'enregistrer les sons. REMARQUE : La présence d'une icône à côté de chaque ouverture de microphone indique que votre ordinateur est équipé de microphones internes.
Antennes sans fil (certains modèles) Composant Description (1) Antennes WWAN (2)* (certains modèles) Émettent et reçoivent des signaux sans fil pour communiquer avec des réseaux large bande sans fil (WWAN). (2) Antennes WLAN (2)* (certains modèles) Émettent et reçoivent des signaux sans fil pour communiquer avec des réseaux locaux sans fil (WLAN). *Ces antennes ne sont pas visibles depuis l'extérieur de l'ordinateur.
Autres composants matériels Composant Description (1) Cordon d'alimentation* Permet de brancher un adaptateur secteur sur une prise secteur. (2) Adaptateur secteur Convertit le courant alternatif en courant continu. (3) Batterie* Alimente l'ordinateur lorsqu'il n'est pas branché sur une source d'alimentation externe. *L'aspect des batteries et des cordons d'alimentation varie selon les pays/régions.
Élément 12 (1) Nom du produit (2) Numéro de série (3) Numéro du produit (4) Période de garantie (5) Description du modèle (certains modèles) ● Certificat d'authenticité Microsoft® : Présente la clé de produit Windows. Ces informations vous seront utiles pour mettre à jour ou résoudre les problèmes liés au système d'exploitation. Ce certificat est apposé sous l'ordinateur. ● Étiquette de conformité : Fournit des informations sur les réglementations applicables à l'ordinateur.
2 Réseau local et sans fil Utilisation de périphériques sans fil La technologie sans fil permet de transférer des données par l'intermédiaire d'ondes radio plutôt que de câbles.
Identification des icônes du réseau et des périphériques sans fil Icône Nom Description Sans fil (connecté) Identifie l'emplacement du voyant et du bouton des périphériques sans fil sur l'ordinateur. Identifie également le logiciel Wireless Assistant sur l'ordinateur et indique qu'un ou plusieurs des périphériques sans fil sont activés. Sans fil (déconnecté) Identifie le logiciel Wireless Assistant sur l'ordinateur et indique que tous les périphériques sans fil sont désactivés.
REMARQUE : Si les périphériques sans fil sont désactivés par l'utilitaire de configuration de l'ordinateur, le bouton des périphériques sans fil ne fonctionnera pas jusqu'à la réactivation de vos périphériques. Utilisation du logiciel Wireless Assistant (certains modèles) Un périphérique sans fil peut être mis sous/hors tension à l'aide du logiciel Wireless Assistant.
Utilisation des commandes du système d'exploitation Certains systèmes d'exploitation permettent également de gérer les périphériques sans fil intégrés et la connexion sans fil. Par exemple, le Centre Réseau et partage de Windows vous permet de configurer une connexion ou un réseau, de vous connecter à un réseau, de gérer des réseaux sans fil et de diagnostiquer et réparer des connexions.
Si vous avez besoin d'aide pour configurer votre réseau WLAN, consultez les informations fournies par le fabricant de votre routeur ou par votre FAI. Protection de votre réseau WLAN Étant donné que la norme WLAN a été conçue avec des fonctions de sécurité limitées, permettant d’empêcher les éventuelles indiscrétions mais pas de contrecarrer les attaques plus importantes, vous devez comprendre que les réseaux WLAN sont vulnérables face aux défaillances de sécurité reconnues et documentées.
Si cela est possible, empêchez le transmetteur sans fil de diffuser le nom de votre réseau (SSID). La plupart des réseaux diffusent leur nom afin de signaler leur disponibilité aux ordinateurs qui se trouvent à proximité. Si vous fermez votre réseau, les autres ordinateurs ne le voient pas. REMARQUE : Si votre réseau est fermé et que son nom SSID n'est pas diffusé, vous devrez retenir ce nom SSID pour pouvoir connecter de nouveaux périphériques au réseau.
Accès à un autre réseau Lorsque vous déplacez votre ordinateur dans la zone d'un autre réseau WLAN, Windows tente de se connecter à ce réseau. Si la tentative réussit, l'ordinateur est automatiquement connecté au nouveau réseau. Si Windows ne reconnaît pas ce réseau, suivez la même procédure que vous avez utilisée pour vous connecter à votre réseau WLAN.
Utilisation du module mobile à large bande HP (certains modèles) Le module mobile à large bande HP permet à votre ordinateur d'utiliser des réseaux large bande sans fil (WWAN) pour accéder à Internet depuis un plus grand nombre de sites et sur des zones plus étendues qu'avec les réseaux WLAN. Pour l'utiliser, vous devez faire appel à un fournisseur de services réseau (appelé opérateur de réseau mobile), généralement un opérateur réseau de téléphonie mobile.
3. Débranchez tous les périphériques externes connectés. 4. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise secteur. 5. Retournez l'ordinateur sur une surface plane en orientant le compartiment de la batterie vers vous. 6. Retirez la batterie. 7. Insérez la carte SIM dans le connecteur correspondant, puis enfoncez-la doucement jusqu'à ce qu'elle s'enclenche. 8. Remettez en place la batterie. REMARQUE : Si la batterie n'est pas remise à sa place, le module mobile à large bande HP se désactive. 9.
7. Appuyez sur la carte SIM (1), puis retirez-la du connecteur (2). 8. Remettez en place la batterie. 9. Orientez le côté droit de l'ordinateur vers le haut et reconnectez l'alimentation externe et les périphériques externes. 10. Mettez l'ordinateur sous tension.
Utilisation d'un périphérique sans fil Bluetooth Un périphérique Bluetooth permet d'établir des communications sans fil de faible portée, pouvant remplacer les connexions câblées physiques traditionnellement utilisées pour relier les périphériques électroniques suivants : ● Ordinateurs (de bureau, portable, PDA) ● Téléphones (portable, sans fil, intelligent) ● Périphériques d'imagerie (imprimante, appareil photo) ● Périphériques audio (casque, haut-parleurs) Les périphériques Bluetooth offrent une f
Résolution des problèmes de connexion sans fil Les principales causes des problèmes de connexion sans fil sont les suivantes : ● Le périphérique sans fil n'est pas correctement installé ou a été désactivé. ● Le périphérique sans fil ou le routeur a connu une défaillance. ● La configuration du réseau (SSID ou sécurité) a été modifiée. ● Le périphérique sans fil a subi une interférence provenant d'autres périphériques.
Impossible de se connecter à un réseau préféré Windows peut automatiquement réparer une connexion WLAN endommagée : ● Si l’icône d’état du réseau apparaît dans la zone de notification, à l'extrémité droite de la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit sur cette icône, puis cliquez sur Diagnostiquer et réparer dans le menu. Windows réinitialise le périphérique réseau et tente de se reconnecter à l'un des réseaux préférés.
Sur certains réseaux, les clés de réseau ou les codes SSID utilisés sur les routeurs ou points d'accès sont régulièrement modifiés afin d'optimiser la sécurité. Vous devez modifier le code correspondant sur votre ordinateur en conséquence. Si vous recevez de nouvelles clés de réseau sans fil et de nouveaux codes SSID pour un réseau et que vous vous êtes déjà connecté à ce réseau, suivez les étapes ci-dessous pour établir la connexion au réseau : 1.
Connexion à un réseau local (LAN) La connexion à un réseau local (LAN) nécessite un câble réseau RJ-45 à 8 broches (vendu séparément). Si le câble réseau inclut un circuit de suppression du bruit (1) permettant d'éviter les interférences en provenance de la TV ou de la radio, orientez l'extrémité du câble contenant ce circuit (2) vers l'ordinateur. Pour connecter le câble réseau : 1. Branchez le câble réseau sur la prise réseau (1) de l'ordinateur. 2.
3 Périphériques de pointage et clavier Utilisation des périphériques de pointage Définition des préférences du périphérique de pointage Sous Windows®, les propriétés de souris permettent de personnaliser les paramètres des périphériques de pointage, tels que configuration des boutons, vitesse du clic et options du curseur. Pour accéder aux propriétés de la souris, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > Souris.
Fonction Touches d'activation Afficher les informations système fn+echap Ouvrir le Centre d'aide et de support fn+f1 Ouvrir la fenêtre Options d'impression fn+f2 Basculer l'affichage de l'image fn+f4 Activer le mode veille fn+f5 Activer QuickLock fn+f6 Réduire la luminosité de l'écran fn+f7 Augmenter la luminosité de l'écran fn+f8 Couper et restaurer le son des haut-parleurs fn+f9 Réduire le son des haut-parleurs fn+f11 Augmenter le son des haut-parleurs fn+f12 Pour utiliser une comm
Sur l'écran fn+echap de Windows, la version du BIOS système est représentée par la date du BIOS. Sur certains modèles d'ordinateurs, la date du BIOS s'affiche dans le format décimal. La date du BIOS est parfois appelée numéro de version de la ROM système. Ouverture du Centre d'aide et de support Appuyez sur fn+f1 pour ouvrir le Centre d'aide et de support.
Ouverture de la fenêtre Options d'impression Appuyez sur fn+f2 pour afficher la fenêtre Options d'impression de l'application Windows active.
Basculement de l'image d'écran Appuyez sur fn+f4 pour basculer l'image d'écran entre les périphériques d'affichage connectés au système. Par exemple, si un moniteur est connecté à l'ordinateur, une pression sur fn+f4 bascule l'image de l'écran de l'ordinateur vers l'affichage du moniteur externe pour qu'elle apparaisse à la fois sur l'ordinateur et sur le moniteur. La plupart des moniteurs externes reçoivent des informations vidéo de l'ordinateur via la norme vidéo VGA externe.
Activation du mode veille ATTENTION : Pour éviter toute perte d'informations, enregistrez votre travail avant d'activer le mode veille. Appuyez sur fn+f5 pour activer le mode veille. Lorsque le mode veille est activé, les informations sont enregistrées dans la mémoire du système et l'écran s'éteint, ce qui permet d'économiser l'énergie. Lorsque l'ordinateur est en mode veille, le voyant d'alimentation clignote. L'ordinateur doit être sous tension pour permettre la mise en veille.
Activation du mode QuickLock Appuyez sur fn+f6 pour activer la fonction de sécurité QuickLock. QuickLock protège vos données en affichant la fenêtre d'ouverture de session du système d'exploitation. Lorsque cette fenêtre s'ouvre, il est impossible d'utiliser l'ordinateur avant d'avoir entré un mot de passe utilisateur ou administrateur Windows. REMARQUE : Pour utiliser QuickLock, vous devez définir un mot de passe utilisateur ou administrateur Windows.
Utilisation de HP QuickLook 3 HP QuickLook 3 permet d'enregistrer les données du calendrier, des contacts, de la boîte de réception et des tâches de Microsoft Outlook sur le disque dur de votre ordinateur. Une fois ces éléments enregistrés, lorsque l'ordinateur est hors tension ou en veille prolongée, il vous suffit d'appuyer sur le bouton QuickLook de l'ordinateur pour afficher ces informations sans devoir attendre le redémarrage du système d'exploitation.
Activation et désactivation du pavé numérique interne Appuyez sur fn+ver num pour activer le pavé numérique intégré. Appuyez de nouveau sur fn+ver num pour revenir aux fonctions standard du clavier. REMARQUE : Le pavé numérique intégré ne fonctionnera pas si un pavé numérique ou un clavier externe est connecté à l'ordinateur, à une station d'accueil en option ou à un dispositif d'extension en option.
4 Multimédia Fonctions multimédia Les fonctions multimédia de votre ordinateur vous permettent d'écouter de la musique et d'afficher des photos.
Composant Description (1) Microphones internes (2) Enregistre un son. (2) Webcam Permet d'enregistrer des vidéos et de prendre des photos. (3) Haut-parleurs (2) Émettent le son. (4) Prise de sortie audio (casque)/prise d'entrée audio (microphone) Émet du son lorsque les haut-parleurs stéréo, un casque, des écouteurs ou un micro-casque en option sont connectés. Permet également de connecter un microphone avec casque en option.
Réglage du volume Vous pouvez régler le volume à l'aide de l'une des commandes suivantes : ● ● Touches d'activation du volume de l'ordinateur : Association de la touche fn (1) et de l'une des touches de fonction f9 (2), f11 (3) ou f12 (4) : ◦ Pour couper ou rétablir le son, appuyez sur fn+f9. ◦ Pour réduire le volume, appuyez sur fn+f11. ◦ Pour augmenter le volume, appuyez sur fn+f12. Contrôle de volume Windows : a.
● c. Sous Icônes système, cochez la case Volume. d. Cliquez sur OK. Contrôle du volume de programme : Le volume peut également être réglé à partir de certains programmes. Logiciels multimédia Votre ordinateur inclut des logiciels multimédia préinstallés qui vous permettent d'écouter de la musique et d'afficher des photos. Les sections suivantes donnent des détails sur les logiciels multimédia préinstallés et sur la procédure d'installation de logiciels multimédia à partir d'un disque.
Audio Votre ordinateur vous permet d'utiliser de nombreuses fonctions audio : ● Écouter de la musique en utilisant les haut-parleurs de votre ordinateur et/ou des haut-parleurs externes connectés ● Enregistrer des sons en utilisant les microphones internes ou en connectant un microphone externe ● Télécharger de la musique sur Internet ● Créer des présentations multimédia avec audio et images ● Transmettre des sons et des images à l'aide de programmes de messagerie instantanée ● Transmettre des pr
Pour vérifier les fonctions d'enregistrement de votre ordinateur, procédez comme suit : 1. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Enregistreur de son. 2. Cliquez sur Démarrer l'enregistrement, puis parlez dans le micro. Enregistrez le fichier sur le bureau. 3. Ouvrez le Lecteur Windows Media et lisez le son.
Vidéo Votre ordinateur vous permet d'utiliser de nombreuses fonctions vidéo : ● Regarder des films ● Jouer des jeux sur Internet ● Modifier des images et des vidéos pour créer des présentations ● Connecter des périphériques vidéo externes Connexion d'un moniteur externe ou d'un projecteur Votre ordinateur est doté d'un port pour moniteur externe et d'un connecteur DisplayPort qui vous permettent de connecter des moniteurs et des projecteurs externes.
▲ Pour connecter un périphérique d'affichage numérique, connectez le câble du périphérique au connecteur DisplayPort. REMARQUE : Si un périphérique d'affichage externe correctement connecté n'affiche pas une image, appuyez sur fn+f4 pour transférer l'image sur le périphérique. Appuyez plusieurs fois sur fn+f4 pour faire basculer l'image à l'écran de l'écran de l'ordinateur à l'écran du périphérique.
Unités optiques externes Une unité optique externe (vendue séparément) optimise les fonctionnalités de l'ordinateur. Une unité optique externe vous permet de lire des disques de données, d'écouter de la musique et de regarder des films. Identification d'une unité optique externe ▲ Sélectionnez Démarrer > Ordinateur. La liste des périphériques installés sur votre ordinateur s'affiche, y compris l'unité optique externe connectée.
REMARQUE : Vous devez attendre quelques instants après l'insertion d'un disque. Si le mode veille ou veille prolongée est activé par inadvertance pendant la lecture d'un disque : ● Votre lecture peut s'interrompre. ● Un message d'avertissement peut vous inviter à continuer. Si ce message s'affiche, cliquez sur Non. ● Il se peut que vous deviez redémarrer le CD ou DVD pour reprendre la lecture. Visionnage d'un film Une unité optique externe vous permet de regarder des films à partir d'un disque.
Modification des paramètres de zone DVD La plupart des DVD qui contiennent des fichiers protégés par les lois sur les droits d'auteur intègrent également des codes de zone. Ces codes sont destinés à protéger les droits d'auteur dans le monde entier. Vous ne pouvez lire un DVD contenant un code de zone que si ce dernier correspond au code de zone de l'unité de DVD. ATTENTION : Vous ne pouvez changer la zone de votre unité de DVD que 5 fois.
● En général, un disque CD-RW ou DVD-RW est mieux adapté à la gravure de fichiers de données ou au test d'enregistrements audio ou vidéo avant la gravure sur un CD ou DVD qui ne peut pas être modifié. ● Souvent, les lecteurs de DVD utilisés dans les systèmes domestiques ne prennent pas en charge tous les formats de DVD. Reportez-vous à la liste des formats pris en charge dans le guide de l'utilisateur de votre lecteur de DVD.
2. Retirez le disque (3) du compartiment en le tenant par son bord et en appuyant doucement sur le l'axe. Evitez de toucher la surface du disque. REMARQUE : Si le chargeur n'est pas entièrement accessible, inclinez le disque avec précaution pour le retirer. 3. Fermez le compartiment du disque et placez le disque dans un coffret de protection.
Webcam Votre ordinateur est équipé d'une webcam intégrée, située dans la partie supérieure de l'écran. La webcam peut être utilisée avec diverses applications pour les fonctions suivantes : ● Capture vidéo ● Diffusion de vidéo via un programme de messagerie instantanée ● Prise de photos REMARQUE : Pour plus d'informations sur l'utilisation du logiciel conçu spécifiquement pour la webcam intégrée, reportez-vous à l'aide du logiciel de la webcam.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de la webcam, sélectionnez Démarrer > Aide et support.
5 Gestion de l'alimentation Définition des options d'alimentation Utilisation des états d'économie d'énergie L'ordinateur est doté de deux états d'économie d'énergie activés en usine : veille et veille prolongée. Lorsque le mode veille est activé, le voyant témoin d'alimentation clignote et l'écran s'éteint. Votre travail est enregistré dans la mémoire. Il est plus rapide de quitter le mode veille que le mode veille prolongée.
Pour quitter le mode veille : ▲ Appuyez sur l'interrupteur d'alimentation. Lorsque l'ordinateur quitte le mode veille, le voyant d'alimentation s'allume, et votre travail revient à l'écran où vous vous trouviez avant d'arrêter de travailler. REMARQUE : Si vous avez défini un mot de passe pour quitter le mode veille, vous devez le saisir pour pouvoir afficher votre travail à l'écran.
3. Sous Icônes système, désactivez la case Alimentation pour masquer l'icône de jauge de batterie, ou cochez la case Alimentation pour afficher l'icône. 4. Cliquez sur OK. Utilisation des modes de gestion d'alimentation Un mode d'alimentation est un ensemble de paramètres système qui gèrent la manière dont l'ordinateur utilise l'alimentation. Les modes d'alimentation peuvent vous aider à économiser l'énergie ou à optimiser les performances.
Définition d'une protection par mot de passe pour quitter la mise en veille Pour configurer l'ordinateur afin de demander un mot de passe lorsqu'il quitte le mode veille ou veille prolongée, procédez comme suit : 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Système et maintenance > Options d'alimentation. 2. Dans le volet gauche, cliquez sur Demander un mot de passe pour sortir de la mise en veille. 3.
Connexion de l'adaptateur secteur AVERTISSEMENT ! Pour réduire le risque de choc électrique ou de détérioration de l'équipement : Branchez le cordon d'alimentation sur une prise secteur facilement accessible. Coupez l'alimentation de l'ordinateur en débranchant le cordon d'alimentation de la prise secteur (plutôt que de l'ordinateur). Si l'ordinateur est fourni avec une fiche tripolaire, branchez le cordon sur une prise électrique tripolaire reliée à la terre.
La durée de vie d'une batterie d'ordinateur varie en fonction des paramètres de gestion de l'alimentation, des applications exécutées sur l'ordinateur, de la luminosité de l'affichage, des périphériques externes connectés à l'ordinateur, ainsi que d'autres facteurs.
La durée indique le temps de fonctionnement approximatif restant, si l'énergie fournie par la batterie reste au même niveau. Ainsi, le temps restant diminue lors de la lecture d'un DVD, alors qu'il augmente à l'arrêt de la lecture du DVD. Insertion ou retrait de la batterie ATTENTION : Le retrait d'une batterie qui est l'unique source d'alimentation peut entraîner une perte d'informations.
3. Faites pivoter la batterie (2) vers le haut et retirez-la de l'ordinateur (3). Charge d'une batterie AVERTISSEMENT ! Ne chargez pas la batterie de l'ordinateur lorsque vous êtes à bord d'un avion. La batterie se charge lorsque l'ordinateur est branché sur une alimentation externe via l'adaptateur secteur, sur un adaptateur d'alimentation en option, sur un dispositif d'extension en option ou sur une station d'accueil en option.
● Orange clignotant : La batterie, qui est l'unique source d'alimentation, a atteint un niveau faible. Lorsque la charge de la batterie atteint un niveau critique, son voyant commence à clignoter rapidement. ● Éteint : Si l'ordinateur est connecté à une source d'alimentation externe, le voyant s'éteint lorsque toutes les batteries de l'ordinateur sont complètement chargées.
Résolution d'un niveau bas de batterie ATTENTION : Pour éviter tout risque de perte d'informations lorsque l'ordinateur atteint un niveau critique de batterie et a activé le mode veille prolongée, ne rétablissez pas l'alimentation tant que le voyant d'alimentation est allumé.
Pour charger complètement la batterie : 1. Insérez la batterie dans l'ordinateur. 2. Connectez l'ordinateur à un adaptateur secteur, à un adaptateur d'alimentation en option, à un dispositif d'extension en option ou à une station d'accueil en option, puis branchez l'adaptateur ou le périphérique sur une alimentation externe. Le voyant de la batterie s'allume sur l'ordinateur. 3. Laissez l'ordinateur branché sur la source d'alimentation externe jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée.
Étape 3 : Décharge de la batterie L'ordinateur doit rester allumé pendant la décharge de la batterie. La batterie peut se décharger que vous utilisiez l'ordinateur ou non, mais la décharge est plus rapide lorsque vous l'utilisez. ● Si vous n'envisagez pas d'être présent pendant la procédure de décharge, enregistrez votre travail avant de commencer l'opération.
Étape 4 : Recharge complète de la batterie Pour recharger la batterie : 1. Branchez l'ordinateur sur la source d'alimentation externe et maintenez-le branché jusqu'à ce que la batterie soit complètement rechargée. Une fois la batterie rechargée, son voyant sur l'ordinateur s'éteint. Vous pouvez utiliser l'ordinateur pendant la recharge de la batterie, mais cette dernière se recharge plus rapidement si l'ordinateur est éteint. 2.
● Utilisez les touches d'activation fn+f7 et fn+f8 pour régler la luminosité de l'écran suivant les besoins. ● Si vous vous absentez, activez le mode veille ou veille prolongée ou arrêtez l'ordinateur. Stockage d'une batterie ATTENTION : Pour éviter d'endommager une batterie, ne l'exposez pas à des températures élevées pendant de longues périodes.
Test d'un adaptateur secteur Testez l'adaptateur secteur si l'ordinateur présente l'un des symptômes suivants : ● L'ordinateur ne s'allume pas lorsqu'il est branché sur l'adaptateur secteur et sur une source d'alimentation externe. ● L'écran ne s'allume pas lorsque l'ordinateur est branché sur l'adaptateur secteur et sur une source d'alimentation externe. ● Le voyant d'alimentation est éteint lorsque l'ordinateur est branché sur l'adaptateur secteur et sur une source d'alimentation externe.
Si l'ordinateur ne répond plus et que vous ne pouvez pas utiliser les procédures d'arrêt précédentes, essayez les procédures d'arrêt d'urgence dans l'ordre suivant : ● Appuyez sur les touches ctrl+alt+suppr, puis cliquez sur Alimentation. ● Appuyez sur l'interrupteur d'alimentation pendant au moins 5 secondes. ● Débranchez l'ordinateur de l'alimentation externe et retirez la batterie.
6 Unités Identification des unités installées Pour afficher les unités installées sur l'ordinateur, sélectionnez Démarrer > Ordinateur. REMARQUE : Windows inclut la fonction de contrôle de compte utilisateur qui permet d'améliorer la sécurité de votre ordinateur. Lorsqu'elle est activée, le système peut vous demander votre autorisation ou votre mot de passe pour des tâches telles que l'installation d'applications, l'exécution d'utilitaires ou la modification des paramètres Windows.
ATTENTION : Afin d'éviter tout risque de détérioration de l'ordinateur, d'une unité ou toute perte d'informations, respectez les précautions suivantes : Avant de déplacer un ordinateur branché sur un disque dur externe, passez en mode veille et attendez que l'écran s'éteigne ou débranchez correctement le disque dur externe. Avant de manipuler une unité, débarrassez-vous de l'électricité statique en touchant une surface métallique non peinte de l'unité.
Amélioration des performances du disque dur Utilisation du défragmenteur de disque Au fur et à mesure de l'utilisation de l'ordinateur, les fichiers sur le disque dur se fragmentent. Le défragmenteur de disque rassemble les fichiers et les dossiers fragmentés sur le disque dur afin d'en améliorer le fonctionnement. Une fois que vous l'avez lancé, il fonctionne de façon autonome. Selon la taille de votre disque dur et le nombre de fichiers fragmentés, cette opération peut durer plus d'une heure.
Utilisation de HP 3D DriveGuard HP 3D DriveGuard protège le disque dur en parquant l'unité et en arrêtant les requêtes d'E/S dans l'une ou l'autre des conditions suivantes : ● Vous faites tomber l'ordinateur. ● Vous déplacez l'ordinateur avec l'écran fermé alors que l'ordinateur fonctionne sur batterie. Peu de temps après la fin de l'un de ces événements, HP 3D DriveGuard replace le disque dur en fonctionnement normal.
Utilisation du logiciel HP 3D DriveGuard Le logiciel HP 3D DriveGuard vous permet d'effectuer les opérations suivantes : ● Activer et désactiver HP 3D DriveGuard. REMARQUE : La possibilité d'activer ou de désactiver HP 3D DriveGuard dépend des privilèges utilisateur attribués. Les membres d'un groupe d'administrateurs peuvent modifier les privilèges des utilisateurs non-administrateur.
Réinstallation d'un disque dur ATTENTION : Pour éviter toute perte d'informations ou un blocage du système : Mettez l'ordinateur hors tension avant de retirer le disque dur de son compartiment. Ne retirez pas le disque dur lorsque l'ordinateur est sous tension, en mode veille ou en mode veille prolongée. Si vous ne savez pas si l'ordinateur est éteint ou en veille prolongée, mettez-le sous tension en appuyant brièvement sur l'interrupteur d'alimentation.
8. Faites glisser le cache du disque dur et retirez-le pour accéder au disque dur. 9. Retirez les 3 vis du disque dur (1). 10. Poussez le taquet du disque dur (2) vers la droite afin de libérer le disque dur, puis retirez le disque dur de son compartiment (3). Pour installer un disque dur : 74 1. Insérez le disque dur dans son compartiment (1). 2. Poussez le taquet du disque dur (2) vers la gauche pour installer le disque dur.
3. Remettez en place les 3 vis du disque dur (3). 4. Alignez les taquets (1) du cache du disque dur avec les encoches de l'ordinateur, puis faites glisser le cache (2) pour le remettre en place.
76 5. Remettez en place les 3 vis sous l'ordinateur. 6. Remettez en place la batterie. 7. Orientez le côté droit de l'ordinateur vers le haut et reconnectez l'alimentation externe et les périphériques externes. 8. Mettez l'ordinateur sous tension.
7 Périphériques externes Utilisation d'un périphérique USB USB est une interface matérielle qui peut être utilisée pour connecter un périphérique externe en option (clavier, souris, lecteur, imprimante, scanner ou concentrateur). Certains périphériques USB peuvent nécessiter des logiciels de prise en charge supplémentaires, qui sont normalement livrés avec le périphérique. Pour plus d'informations sur les logiciels spécifiques à un périphérique, reportez-vous aux instructions de l'éditeur des logiciels.
REMARQUE : La première fois que vous connectez un périphérique USB, un message s'affiche dans la zone de notification pour vous indiquer que l'ordinateur reconnaît le périphérique. Arrêt et retrait d'un périphérique USB ATTENTION : Pour éviter toute perte de données ou tout blocage du système, arrêtez un périphérique USB avant de le retirer. ATTENTION : Pour éviter d'endommager un connecteur USB, ne tirez pas sur le câble pour retirer le périphérique USB. Pour arrêter et retirer un périphérique USB : 1.
Utilisation d'unités externes Les unités externes amovibles vous offrent davantage de possibilités pour le stockage de vos informations et l'accès à celles-ci. Vous pouvez ajouter une unité USB en la connectant à un port USB de l'ordinateur. REMARQUE : Les unités optiques USB externes HP doivent être connectées au port USB avec alimentation sur le côté droit de l'ordinateur.
Utilisation d'une unité optique externe en option Une unité optique externe se branche sur un port USB de l'ordinateur pour vous permettre d'utiliser des disques optiques (CD et DVD). L'ordinateur est équipé d'un port USB avec alimentation sur le côté droit. Ce port alimente une unité optique externe lorsqu'il est utilisé avec un câble USB avec alimentation. Une unité optique externe connectée à un autre port USB de l'ordinateur doit être branchée sur le secteur.
Retrait d'un disque optique (CD ou DVD) Vous pouvez retirer un disque de deux façons, selon que le chargeur de disques s'ouvre normalement ou non. Si le chargeur de disques s'ouvre 1. Appuyez sur le bouton de dégagement (1) sur la face avant de l'unité pour libérer le chargeur, puis tirez doucement le chargeur (2) hors de son emplacement. 2. Retirez le disque (3) du chargeur en appuyant délicatement sur l'axe de rotation tout en extrayant le disque par ses bords.
3. Retirez le disque (3) du chargeur en appuyant délicatement sur l'axe de rotation tout en extrayant le disque par ses bords. Maintenez le disque par les bords en évitant de toucher les surfaces planes. REMARQUE : Si le chargeur n'est pas entièrement accessible, inclinez le disque délicatement pendant son retrait. 4. 82 Fermez le chargeur de disques et placez le disque dans un étui de protection.
8 Cartes multimédia externes Utilisation du connecteur de support numérique Les cartes multimédia numériques en option offrent un stockage de données sécurisé et un partage d'informations convivial. Ces cartes sont souvent utilisées avec les appareils photo numériques, avec les PDA ainsi qu'avec d'autres ordinateurs.
Arrêt et retrait d'une carte numérique ATTENTION : Pour éviter toute perte de données ou tout blocage du système, arrêtez une carte numérique avant de la retirer. 1. Enregistrez vos informations et fermez toutes les applications associées à la carte numérique. REMARQUE : Pour arrêter un transfert de données, cliquez sur le bouton Annuler dans la fenêtre de copie du système d'exploitation. 2. Pour arrêter la carte numérique : a.
9 Modules mémoire L'ordinateur est équipé d'un connecteur de module mémoire situé sous l'appareil, à l'intérieur du compartiment de disque dur. Vous pouvez augmenter la capacité de mémoire de l'ordinateur en mettant à niveau le module mémoire existant dans le connecteur de module mémoire. AVERTISSEMENT ! Pour éviter tout risque d'électrocution et de détérioration de l'ordinateur, débranchez le cordon d'alimentation et retirez tous les modules batterie avant d'installer un module mémoire.
7. Retirez les 3 vis situées sous l'ordinateur. 8. Faites glisser le cache du disque dur et retirez-le de l'ordinateur. 9. Retirez le module mémoire existant : a. Retirez les loquets de retenue (1) situés de chaque côté du module mémoire. Le module mémoire s'incline vers le haut. ATTENTION : Pour éviter d'endommager le module mémoire, maintenez-le uniquement par les bords. Ne touchez pas ses composants.
b. Saisissez le module mémoire (2) par ses bords, puis extrayez-le délicatement de son connecteur. Pour protéger un module mémoire retiré, placez-le dans un emballage de protection contre l'électricité statique. 10. Pour insérer un nouveau module mémoire : ATTENTION : Pour éviter d'endommager le module mémoire, maintenez-le uniquement par les bords. Ne touchez pas ses composants. a. Alignez le bord à encoche (1) du module mémoire sur le taquet de son connecteur. b.
11. Alignez les taquets (1) du cache du disque dur avec les encoches de l'ordinateur, puis faites glisser le cache (2) pour le remettre en place. 12. Remettez en place les 3 vis sous l'ordinateur. 13. Remettez en place le module batterie. 14. Orientez le côté droit de l'ordinateur vers le haut et reconnectez l'alimentation externe et les périphériques externes. 15. Mettez l'ordinateur sous tension.
10 Sécurité Protection de l'ordinateur REMARQUE : Les solutions de sécurité exercent un effet dissuasif. Elles ne constituent pas une garantie contre l'utilisation malveillante ou le vol d'un produit. Les fonctions de sécurité de votre ordinateur permettent de le sécuriser et de protéger vos informations personnelles et vos données contre de nombreux risques. La manière dont vous utilisez l'ordinateur détermine les fonctions de sécurité que vous devez employer.
Utilisation de mots de passe La plupart des fonctions de sécurité impliquent l'utilisation de mots de passe. Lorsque vous configurez un mot de passe, notez-le et conservez-le en lieu sûr, loin de l'ordinateur. Prenez note des considérations suivantes concernant les mots de passe : ● Les mots de passe de configuration et DriveLock sont définis dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur et sont gérés par le BIOS système.
Mots de passe administrateur BIOS Fonction Mot de passe principal DriveLock Sécurise l'accès au disque dur interne protégé par DriveLock. Il est également utilisé pour retirer la protection DriveLock. Ce mot de passe est défini dans Mots de passe DriveLock lors de l'activation. Mot de passe utilisateur DriveLock Sécurise l'accès au disque dur interne protégé par DriveLock et est défini dans Mots de passe DriveLock lors de d'activation.
Gestion d’un mot de passe administrateur BIOS Un mot de passe administrateur BIOS est défini, modifié ou supprimé dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur. Pour configurer ce mot de passe dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur sous tension ou redémarrez-le, puis appuyez sur la touche echap lorsque le message « Appuyer sur la touche echap pour accéder au menu de démarrage » apparaît en bas de l'écran. 2.
3. Utilisez un dispositif de pointage ou les touches de direction du clavier pour sélectionner Security (Sécurité) > Change Password (Changer mot de passe), puis appuyez sur entrée. 4. À l’invite, entrez votre mot de passe courant. 5. À l’invite du mot de passe, laissez le champ à blanc, puis cliquez sur entrée. 6. Lisez le message d'avertissement. Pour continuer, sélectionnez OUI. 7. Lorsque vous êtes invité à saisir de nouveau votre mot de passe, laissez le champ à blanc, puis cliquez sur entrée.
Saisie d’un mot de passe administrateur BIOS À l'invite de saisie du mot de passe administrateur BIOS, entrez ce dernier (avec les touches que vous avez utilisées pour le définir), puis appuyez sur entrée. Après trois tentatives infructueuses de saisie du mot de passe administrateur BIOS, vous devez redémarrer l'ordinateur et essayer de nouveau.
Définition d'un mot de passe DriveLock Pour définir un mot de passe DriveLock dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur, procédez comme suit : 1. Démarrez l'ordinateur et appuyez sur echap lorsque le message « Appuyez sur la touche Échap pour accéder au menu de démarrage » s'affiche en bas de l’écran. 2. Appuyez sur f10 pour accéder à l'utilitaire de configuration du BIOS. 3.
Saisie d'un mot de passe DriveLock Vérifiez que le disque dur est inséré dans l'ordinateur (et non dans une station d'accueil ou un compartiment MultiBay externe en option). À l'invite Mot de passe DriveLock, entrez votre mot de passe utilisateur ou principal (à l'aide du même type de touches que celles utilisées pour définir le mot de passe) et appuyez sur entrée. Après deux tentatives infructueuses de saisie du mot de passe, vous devez arrêter l'ordinateur et réessayer.
Modification d'un mot de passe DriveLock Pour modifier un mot de passe DriveLock dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur, procédez comme suit : 1. Démarrez l'ordinateur et appuyez sur echap lorsque le message « Appuyez sur la touche Échap pour accéder au menu de démarrage » s'affiche en bas de l’écran. 2. Appuyez sur f10 pour accéder à l'utilitaire de configuration du BIOS. 3.
Retrait de la protection DriveLock Pour supprimer la protection par mot de passe DriveLock dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur, procédez comme suit : 1. Démarrez l'ordinateur et appuyez sur echap lorsque le message « Appuyez sur la touche Échap pour accéder au menu de démarrage » s'affiche en bas de l’écran. 2. Appuyez sur f10 pour accéder à l'utilitaire de configuration du BIOS. 3.
5. Lisez le message d'avertissement. Pour continuer, sélectionnez OUI. 6. Pour enregistrer les modifications et quitter l'utilitaire de configuration de l'ordinateur, cliquez sur Save (Enregistrer) dans le coin inférieur gauche de l’écran, puis suivez les instructions à l’écran. Ou Utilisez les touches de direction pour sélectionner Fichier > Enregistrer les modifications et quitter, puis appuyez sur la touche entrée.
Utilisation des fonctions de sécurité de l'utilitaire de configuration de l'ordinateur Sécurisation des périphériques système Vous pouvez désactiver ou activer les périphériques système à partir des menus suivants dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur : ● Options d'amorçage ● Configurations de périphérique ● Options de périphérique intégré ● Options de port Pour désactiver ou réactiver les périphériques système dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur, procédez comme suit : 1.
Affichage des informations système de l'utilitaire de configuration de l'ordinateur La fonction Informations système de l'utilitaire de configuration de l'ordinateur fournit 2 types d'informations système : ● Informations d'identification relatives au modèle d'ordinateur et aux batteries ● Informations de spécification relatives au processeur, la mémoire, la ROM, la version vidéo, la version du contrôleur de clavier et les codes d'identification du réseau sans fil Pour afficher les informations système
Utilisation d'un logiciel antivirus Votre ordinateur peut être infecté par des virus informatiques si vous l'utilisez pour accéder à la messagerie électronique, au réseau ou à Internet. Ceux-ci peuvent désactiver le système d'exploitation, les programmes ou les utilitaires, ou les empêcher de fonctionner normalement. Les logiciels antivirus peuvent détecter la plupart des virus et les détruire. Dans la majorité des cas, ils peuvent réparer les dégâts occasionnés.
Utilisation d'un logiciel de pare-feu Lorsque vous utilisez l'ordinateur pour accéder à une messagerie électronique, au réseau ou à Internet, des personnes non autorisées peuvent accéder à ordinateur, vos fichiers personnels et aux informations vous concernant. Pour protéger la confidentialité de vos données, utilisez le logiciel de pare-feu préinstallé sur l'ordinateur. Le logiciel AntiVirus McAfee Total Protection est préinstallé sur l’ordinateur.
Installation de mises à jour de sécurité critiques ATTENTION : Microsoft envoie des alertes concernant des mises à jour critiques. Pour protéger l'ordinateur des failles de sécurité et des virus, installez toutes les mises à jour critiques en ligne dès que vous recevez une alerte de Microsoft. Des mises à jour du système d'exploitation et des autres logiciels installés peuvent être disponibles après la livraison de l'ordinateur.
Utilisation de HP ProtectTools Security Manager (certains modèles) Le logiciel HP ProtectTools Security Manager est préinstallé sur certains modèles d'ordinateurs. Ce logiciel est accessible via le panneau de configuration Windows. Il contient des fonctions de sécurité conçues pour empêcher tout accès non autorisé à l'ordinateur, aux réseaux et aux données critiques. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide du logiciel HP ProtectTools.
Installation d'un dispositif antivol REMARQUE : Le dispositif antivol a un caractère dissuasif, mais ne constitue pas une garantie contre une utilisation malveillante ou le vol du produit. 1. Enroulez le dispositif antivol autour d'un objet fixe. 2. Insérez la clé (1) dans le verrou (2). 3. Insérez le verrou du dispositif dans son connecteur sur l'ordinateur (3), puis verrouillez-le à l'aide de la clé. REMARQUE : L'aspect de votre ordinateur peut être légèrement différent de cette illustration.
11 Mises à jour logicielles Mise à jour des logiciels Des mises à jour des logiciels livrés avec l'ordinateur sont accessibles par l'intermédiaire de l'utilitaire Mise à jour HP ou sur le site Web de HP. L'utilitaire Mise à jour HP recherche automatiquement les mises à jour provenant de HP. Il s'exécute à intervalles réguliers et fournit une liste d'alertes de support (des améliorations de sécurité, par exemple) et des mises à jour facultatives de pilotes et logiciels.
4. Cliquez sur l'option Téléchargement de pilotes et de logiciels, puis entrez la référence du modèle de votre ordinateur dans le champ des produits. 5. Appuyez sur entrée. 6. Suivez les instructions à l'écran. Mise à jour du BIOS Pour mettre à jour le BIOS, vous devez d'abord déterminer la version actuelle de votre BIOS, puis télécharger et installer le nouveau BIOS.
Téléchargement d'une mise à jour du BIOS ATTENTION : Pour éviter d'endommager l'ordinateur ou de faire échouer l'installation, téléchargez et installez une mise à jour du BIOS uniquement lorsque l'ordinateur est branché sur une source d'alimentation externe fiable via un adaptateur secteur.
3. À l'aide du chemin d'accès noté précédemment, ouvrez le dossier du disque dur qui contient la mise à jour. 4. Double-cliquez sur le fichier portant l'extension .exe (par exemple, nomfichier.exe). L'installation du BIOS commence. REMARQUE : Pour renforcer la sécurité de votre ordinateur, Windows® intègre la fonction Contrôle du compte utilisateur.
Web HP à l'adresse http://www.hp.com/go/sdm, puis suivez les instructions pour télécharger et installer SoftPaq Download Manager. REMARQUE : SoftPaq Download Manager est préinstallé sur certains modèles d'ordinateurs uniquement. Pour télécharger SoftPaq Download Manager ou obtenir des informations complémentaires sur son utilisation, reportez-vous au site Web HP à l'adresse http://www.hp.com/go/ sdm. Pour télécharger des SoftPaqs : 1.
12 MultiBoot À propos de l'ordre des périphériques d'amorçage Au démarrage de l'ordinateur, le système tente de démarrer à partir de périphériques d'amorçage activés. L'utilitaire MultiBoot, qui est activé par défaut, contrôle l'ordre dans lequel le système sélectionne un périphérique d'amorçage. Les périphériques d'amorçage peuvent inclure des unités optiques, des lecteurs de disquette, une carte d'interface réseau (NIC), des disques durs et des périphériques USB.
Activation des périphériques de démarrage dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur L'ordinateur ne peut démarrer à partir d'un périphérique USB ou d'une carte réseau que si celui-ci ou celle-ci a d'abord été activé dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur. Pour démarrer l'utilitaire de configuration de l'ordinateur et activer un périphérique USB ou de carte réseau en tant que périphérique d'amorçage, procédez comme suit : 1.
Considérations sur les modifications de l'ordre d'amorçage Avant de modifier l'ordre d'amorçage, prenez note des considérations suivantes : ● Lorsque l'ordinateur redémarre après la modification de l'ordre d'amorçage, il essaie de démarrer en utilisant la nouvelle séquence. ● S'il existe plusieurs types de périphériques d'amorçage, l'ordinateur essaie de démarrer en utilisant le premier de chaque type (sauf pour les unités optiques).
Préférences MultiBoot Vous pouvez utiliser MultiBoot de l'une des manières suivantes : ● Pour définir un nouvel ordre d'amorçage que l'ordinateur utilise à chaque mise sous tension, en modifiant l'ordre d'amorçage dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur.
Sélection dynamique d'un périphérique d'amorçage via l'invite de la touche f9 Pour choisir dynamiquement un périphérique d'amorçage pour la séquence de démarrage actuelle, procédez comme suit : 1. Ouvrez le menu de sélection de périphérique d'amorçage en démarrant ou redémarrant l'ordinateur, puis appuyez sur echap lorsque le message « Press the ESC key for Startup Menu » (Appuyez sur la touche ÉCHAP pour accéder au menu de démarrage) apparaît en bas de l'écran. 2. Appuyez sur f9. 3.
Saisie des préférences MultiBoot Express Si le menu Express Boot (Amorçage express) s'affiche au démarrage, vous pouvez procéder de l'une des façons suivantes : ● Pour spécifier un périphérique d'amorçage à partir du menu Amorçage express, faites votre choix pendant le délai autorisé, puis appuyez sur la touche entrée. ● Pour empêcher l'ordinateur d'appliquer par défaut le paramètre MultiBoot en cours, appuyez sur une touche quelconque avant la fin du délai.
13 Gestion et impression Utilisation de Client Management Solutions L’application Client Management Solutions fournit des solutions standard pour gérer des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des stations de travail et des Tablet PC dans un environnement réseau.
Gestion et mise à jour des logiciels HP fournit plusieurs outils permettant de gérer et de mettre à jour les logiciels sur les ordinateurs clients : ● HP Client Manager for Altiris (certains modèles) REMARQUE : Pour télécharger HP Client Manager for Altiris ou pour plus d’informations sur HP Client Manager for Altiris, visitez le site Web de HP à l’adresse http://www.hp.com.
● ● Assistance et résolution des problèmes ◦ Gestion des tickets d'assistance ◦ Dépannage à distance ◦ Résolution des problèmes à distance ◦ Reprise après incident Gestion des logiciels et des opérations ◦ Administration continue des clients ◦ Déploiement des logiciels système HP ◦ Auto-réparation des applications (faculté d'identifier et de corriger certains problèmes liés aux applications) Le logiciel Altiris Solutions fournit des possibilités de distribution de logiciels simples d’utilisa
HP CCM (Client Configuration Manager) (certains modèles) HP CCM (Client Configuration Manager) automatise la gestion des logiciels tels que les systèmes d'exploitation, les programmes, les mises à jour logicielles, le contenu et les paramètres de configuration afin de garantir que chaque ordinateur conserve une configuration correcte. Grâce à ces solutions de gestion automatisées, vous pouvez gérer des logiciels tout au long du cycle de vie d’un ordinateur.
HP SSM (System Software Manager) HP SSM (System Software Manager) vous permet de mettre à jour à distance les logiciels système sur plusieurs systèmes en même temps. Exécuté sur un ordinateur client, SSM détecte les versions du matériel et des logiciels, puis met à jour le logiciel désigné à partir d’un répertoire central, appelé magasin de fichiers.
Utilisation du pilote d'impression universel HP (certains modèles) Le pilote d’impression universel HP pour Windows est un pilote intelligent qui remplace les pilotes individuels pour les imprimantes réseau HP. REMARQUE : Le pilote d’impression universel HP est préinstallé sur certains ordinateurs. Pour télécharger le pilote d’impression universel HP ou pour plus d’informations sur son utilisation, visitez le site Web de HP à l’adresse http://www.hp.com/go/universalprintdriver (anglais uniquement).
14 Conseils de nettoyage Ce chapitre détaille nos conseils et recommandations pour nettoyer et désinfecter en toute sécurité votre ordinateur. Produits de nettoyage Utilisez les produits suivants pour nettoyer et désinfecter en toute sécurité votre ordinateur.
Procédures de nettoyage Pour nettoyer en toute sécurité votre ordinateur, suivez les instructions de cette section. AVERTISSEMENT ! Pour éviter tout risque d'électrocution ou de détérioration des composants, ne nettoyez pas l'ordinateur lorsqu'il est sous tension. Avant de nettoyer votre ordinateur, mettez-le hors tension, déconnectez l'alimentation externe, puis débranchez tous les périphériques externes alimentés.
15 Configuration de l'ordinateur Démarrage de l'utilitaire de configuration de l'ordinateur L'utilitaire de configuration de l'ordinateur est un utilitaire préinstallé présent dans la mémoire ROM, qui peut être utilisé même lorsque le système d'exploitation ne fonctionne pas ou refuse de se charger. REMARQUE : Certains des éléments de menu de l'utilitaire de configuration de l'ordinateur répertoriés dans ce guide peuvent ne pas être pris en charge par votre ordinateur.
REMARQUE : Vous pouvez utiliser soit un dispositif de pointage (pavé tactile, bouton de pointage ou souris USB), soit le clavier pour naviguer et effectuer des sélections dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur. 2. Appuyez sur f10 pour accéder à l'utilitaire de configuration du BIOS. 3. Sélectionnez le menu File (Fichier), Security (Sécurité), System Diagnostics (Diagnostics système) ou System Configuration (Configuration système).
REMARQUE : La restauration des paramètres d'usine n'affecte pas les paramètres relatifs aux mots de passe et à la sécurité. Menus de l'utilitaire de configuration de l'ordinateur Les tableaux de menus présentés dans cette section décrivent les options de l'utilitaire de configuration de l'ordinateur. REMARQUE : Certains des éléments de menu de l'utilitaire de configuration de l'ordinateur répertoriés dans ce chapitre peuvent ne pas être pris en charge par votre ordinateur.
Sélectionnez Pour Always Prompt for HP SpareKey Enrollment (Toujours inviter à enregistrer HP SpareKey) Activer/désactiver l’enregistrement HP SpareKey (activé par défaut). Fingerprint Reset on Reboot (Réinitialiser le lecteur d’empreintes digitales au redémarrage) (si présent) Réinitialiser/effacer les droits de propriété du lecteur d’empreintes digitales (sur certains modèles uniquement ; désactivé par défaut).
Menu System Diagnostics (Diagnostics système) Sélectionnez Pour System Diagnostics menu (Menu Diagnostic système) ● F1 Informations système : affiche les informations cidessous : ◦ Informations d'identification relatives à l'ordinateur et aux batteries dans le système. ◦ Informations de spécifications concernant le processeur, la taille de la mémoire, la ROM système, la version vidéo, la version du contrôleur de clavier et les codes d'identification du réseau sans fil.
Sélectionnez Pour Device Configurations (Configurations de périphérique) ● Activer/désactiver la prise en charge USB Legacy (activé par défaut). Une fois activé, le support USB Legacy permet d'effectuer les opérations suivantes : ◦ L’utilisation d'un clavier USB dans l'utilitaire de configuration de l'ordinateur même lorsqu'un système d'exploitation Windows® n'est pas en cours d'exécution.
Sélectionnez Pour Built-In Device Options (Options de périphérique intégré) ● Activer/désactiver l’état du bouton Sans fil (activé par défaut). ● Activer/désactiver le périphérique WLAN intégré (activé par défaut). ● Activer/désactiver la radio de périphérique WWAN intégrée (certains modèles, activé par défaut). ● Activer/désactiver la radio du périphérique Bluetooth® intégré (activé par défaut). ● Activer/désactiver le contrôleur d'interface réseau (LAN) (activé par défaut).
Sélectionnez Pour ATTENTION : La désactivation du port USB entraîne également celle des périphériques MultiBay et ExpressCard sur le réplicateur de ports avancé. ● Activer/désactiver le port 1394. Set Security Level (Définir le niveau de sécurité) Modifier, afficher ou masquer les niveaux de sécurité pour tous les éléments de menu BIOS. Restore Security Defaults (Restaurer les valeurs de sécurité par défaut) Restaurer les paramètres de sécurité par défaut.
Index A adaptateur secteur connexion 56 identification 11 administrateur, mot de passe 90 alimentation connexion 56 économie 64 alimentation, identification du connecteur 7 alimentation, identification du voyant 3 alimentation par batterie 56 amorçage service réseau 113 antennes WLAN, identification 10 applications Windows, touche 5 arrêt 66 B batterie charge 59, 61 économie d'énergie 64 étalonnage 61 identification 11 insertion 58 mise au rebut 65 niveaux bas de batterie 60 recharge 64 remplacement 65 ret
connecteur DisplayPort, identification 7 connecteurs carte SIM 8, 20 dispositif antivol 7 module mémoire 85 connexion, alimentation externe 56 connexion, périphériques audio externes 41 connexion à un réseau local (LAN) 27 connexion à un réseau WLAN 18 connexion WLAN d'entreprise 18 connexion WLAN publique 18 conseils de nettoyage 124 cordon, alimentation 11 cordon d'alimentation, identification 11 cryptage 17 D définir le niveau de sécurité 133 défragmenteur de disque 70 dégagement de la batterie, loquet 8
mise à jour des programmes et des pilotes 110 mise à jour du BIOS 109 nettoyage de disque 70 restauration 118 Wireless Assistant 15 logiciels multimédia, installation 40 logiciel Wireless Assistant 15 loquet, dégagement de la batterie 8 loquet de dégagement de la batterie 8, 58 luminosité de l'écran, touches d'activation 34 M matériel, identification 1 McAfee Total Protection 102, 103 menu Configuration système 130 menu Diagnostic système 130 menu Sécurité autorisation de la réinitialisation des clés de séc
capteur de lumière ambiante 132 compartiment MultiBay du portable 132 lecteur d'empreintes digitales 132 modem 132 NIC (Network Interface Controller) 132 Permutation LAN/WLAN 132 radio Périphérique Bluetooth® 132 radio périphérique WWAN 132 remise sous tension LAN 132 sans fil, bouton 132 WLAN intégré 132 Périphérique SATA (Serial Advanced Technology Attachment) AHCI (Advanced Host Controller Interface) 131 IDE (Integrated Drive Electronics) 131 périphériques audio externes, connexion 41 périphériques d'amo
pavé numérique 5 ver num 5 touches d'activation activation de QuickLock 34 activation du mode veille 33 affichage des informations système 29 augmentation de la luminosité de l'écran 34 augmentation du volume des haut-parleurs 34 basculement de l'image d'écran 32 désactivation du volume du haut-parleur 34 description 28 fenêtre Options d'impression, ouverture 31 ouverture du Centre d'aide et de support 30 réduction de la luminosité de l'écran 34 réduction du volume du hautparleur 34 utilisation 29 touches d