Sécurité Manuel de l'utilisateur
© Copyright 2008 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives aux produits et aux services HP sont décrites dans les déclarations de garantie limitée expresse qui les accompagnent. Aucun élément du présent document ne peut être interprété comme constituant une garantie supplémentaire.
Sommaire 1 Protection de l'ordinateur 2 Utilisation des mots de passe Configuration des mots de passe sous Windows ................................................................................. 4 Configuration des mots de passe dans Computer Setup ..................................................................... 5 Mot de passe de configuration ............................................................................................................. 6 Gestion d'un mot de passe de configuration ...
Index ...................................................................................................................................................................
1 Protection de l'ordinateur REMARQUE : Les solutions de sécurité exercent un effet dissuasif. Elles ne constituent pas une garantie contre l'utilisation malveillante ou le vol d'un produit. REMARQUE : Votre ordinateur prend en charge CompuTrace, un service de suivi et de récupération basé sur la sécurité en ligne disponible dans certains pays/certaines régions. Si l'ordinateur est volé, CompuTrace peut le repérer si l'utilisateur non autorisé accède à Internet.
Pour protéger votre ordinateur contre Utilisez cette fonction de sécurité Retrait non autorisé de l'ordinateur Connecteur de dispositif antivol (utilisé avec un dispositif antivol en option) *Pour accéder à cet utilitaire non-Windows, appuyez sur la touche f10 au démarrage ou au redémarrage de l'ordinateur. Lors de l'utilisation de Computer Setup, vous devez employer les touches de votre ordinateur pour parcourir les préférences et les sélectionner.
2 Utilisation des mots de passe La plupart des fonctions de sécurité impliquent l'utilisation de mots de passe. Lorsque vous configurez un mot de passe, notez-le et conservez-le en lieu sûr, loin de l'ordinateur. Prenez note des considérations suivantes concernant les mots de passe : ● Les mots de passe de configuration, de mise sous tension et DriveLock sont définis dans Computer Setup et sont gérés par le BIOS système.
Configuration des mots de passe sous Windows Mots de passe Windows Fonction Mot de passe administrateur* Sécurise l'accès à un compte de niveau administrateur Windows. Mot de passe utilisateur* Permet de protéger l'accès à un compte utilisateur Windows. *Pour plus d'informations sur la définition d'un mot de passe administrateur ou utilisateur Windows, sélectionnez Démarrer > Aide et support.
Configuration des mots de passe dans Computer Setup Mots de passe Computer Setup Fonction Mot de passe de configuration Sécurise l'accès à Computer Setup. Mot de passe de mise sous tension Sécurise l'accès au contenu de l'ordinateur à la mise sous tension, au redémarrage ou lorsque vous quittez le mode veille prolongée. Mot de passe principal DriveLock Sécurise l'accès au disque dur interne protégé par DriveLock. Il est également utilisé pour retirer la protection DriveLock.
Mot de passe de configuration Le mot de passe de configuration Computer Setup protège les paramètres de configuration et les informations d'identification du système dans Computer Setup. Une fois ce mot de passe défini, vous devez le saisir pour accéder à Computer Setup et apporter des modifications via ce dernier.
Gestion d'un mot de passe de configuration Un mot de passe de configuration est défini, modifié ou supprimé dans Computer Setup. Pour gérer, définir, modifier ou supprimer ce mot de passe, procédez comme suit : 1. Ouvrez Computer Setup en démarrant/redémarrant l'ordinateur, puis appuyez sur f10 lorsque le message « F10 = ROM Based Setup » (F10 = Configuration ROM) s'affiche dans l'angle inférieur gauche de l'écran. 2.
Saisie d'un mot de passe de configuration À l'invite de saisie du mot de passe de configuration, entrez celui-ci (à l'aide du même type de touches que celui employé pour le définir), puis appuyez sur la touche Entrée. Après trois tentatives infructueuses de saisie du mot de passe de configuration, vous devez redémarrer l'ordinateur et essayer de nouveau.
Mot de passe de mise sous tension Le mot de passe de mise sous tension Computer Setup permet d'empêcher toute utilisation non autorisée de l'ordinateur. Une fois ce mot de passe défini, vous devez toujours l'entrer pour allumer l'ordinateur. Prenez note des caractéristiques suivantes d'un mot de passe de mise sous tension : ● Il ne s'affiche pas lorsqu'il est défini, entré, modifié ou supprimé. ● Il doit être défini et saisi avec les mêmes touches.
Gestion d'un mot de passe de mise sous tension Un mot de passe de mise sous tension est défini, modifié ou supprimé dans Computer Setup. Procédez comme suit pour gérer, définir, modifier ou supprimer ce mot de passe : 1. Ouvrez Computer Setup en démarrant/redémarrant l'ordinateur, puis appuyez sur f10 lorsque le message « F10 = ROM Based Setup » (F10 = Configuration ROM) s'affiche dans l'angle inférieur gauche de l'écran. 2.
Saisie d'un mot de passe de mise sous tension À l'invite de saisie du mot de passe de mise sous tension, entrez celui-ci (à l'aide du même type de touches que celui employé pour le définir), puis appuyez sur la touche entrée. Après trois tentatives infructueuses de saisie du mot de passe de mise sous tension, vous devez mettre l'ordinateur hors tension, le remettre sous tension, puis essayer de nouveau.
Demande d'un mot de passe de mise sous tension au redémarrage Outre la demande d'un mot de passe de mise sous tension à chaque mise sous tension de l'ordinateur, vous pouvez également demander la saisie d'un mot de passe de mise sous tension à chaque redémarrage de l'ordinateur. Pour activer et désactiver cette fonction dans Computer Setup, procédez comme suit : 12 1.
Utilisation de DriveLock dans Computer Setup ATTENTION : Pour empêcher que le disque dur protégé par la protection DriveLock ne devienne définitivement inutilisable, enregistrez les mots de passe principal et utilisateur DriveLock en lieu sûr, loin de l'ordinateur. Si vous oubliez les deux mots de passe DriveLock, le disque dur sera définitivement verrouillé et inutilisable. La protection DriveLock permet d'empêcher tout accès non autorisé au contenu d'un disque dur.
Définition d'un mot de passe DriveLock Pour accéder aux paramètres DriveLock dans Computer Setup, procédez comme suit : 1. Ouvrez Computer Setup en démarrant/redémarrant l'ordinateur, puis appuyez sur f10 lorsque le message « F10 = ROM Based Setup » (F10 = Configuration ROM) s'affiche dans l'angle inférieur gauche de l'écran. 2. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Sécurité > Mots de passe DriveLock et appuyez sur entrée. 3.
Saisie d'un mot de passe DriveLock Vérifiez que le disque dur est inséré dans l'ordinateur (et non dans une station d'accueil ou un compartiment MultiBay externe en option). À l'invite Mot de passe DriveLock, entrez votre mot de passe utilisateur ou principal (à l'aide du même type de touches que celles utilisées pour définir le mot de passe) et appuyez sur entrée. Après deux tentatives infructueuses de saisie du mot de passe, vous devez arrêter l'ordinateur et réessayer.
Modification d'un mot de passe DriveLock Pour accéder aux paramètres DriveLock dans Computer Setup, procédez comme suit : 1. Ouvrez Computer Setup en démarrant/redémarrant l'ordinateur, puis appuyez sur f10 lorsque le message « F10 = ROM Based Setup » (F10 = Configuration ROM) s'affiche dans l'angle inférieur gauche de l'écran. 2. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Sécurité > Mots de passe DriveLock et appuyez sur entrée. 3.
Retrait de la protection DriveLock Pour accéder aux paramètres DriveLock dans Computer Setup, procédez comme suit : 1. Ouvrez Computer Setup en démarrant/redémarrant l'ordinateur, puis appuyez sur f10 lorsque le message « F10 = ROM Based Setup » (F10 = Configuration ROM) s'affiche dans l'angle inférieur gauche de l'écran. 2. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Sécurité > Mots de passe DriveLock et appuyez sur entrée. 3.
3 Utilisation des fonctions de sécurité Computer Setup Sécurisation des périphériques système Le menu d'options de démarrage ou de port de Computer Setup permet de désactiver ou d'activer les périphériques système. Pour désactiver ou réactiver les périphériques système dans Computer Setup, procédez comme suit : 1.
Utilisation de la sécurité stricte Computer Setup ATTENTION : Pour empêcher que l'ordinateur ne devienne définitivement inutilisable, enregistrez le mot de passe de configuration, le mot de passe de mise sous tension ou le code PIN de Smart Card en lieu sûr, loin de l'ordinateur. Sans ces mots de passe ou le code PIN, l'ordinateur ne peut pas être déverrouillé.
Définition de la sécurité stricte Pour activer la sécurité stricte dans Computer Setup, procédez comme suit : 1. Ouvrez Computer Setup en démarrant/redémarrant l'ordinateur, puis appuyez sur f10 lorsque le message « F10 = ROM Based Setup » (F10 = Configuration ROM) s'affiche dans l'angle inférieur gauche de l'écran. 2. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Sécurité > Options mot de passe et appuyez sur entrée. 3.
Suppression de la sécurité stricte Pour supprimer la sécurité stricte dans Computer Setup, procédez comme suit : 1. Ouvrez Computer Setup en démarrant/redémarrant l'ordinateur, puis appuyez sur f10 lorsque le message « F10 = ROM Based Setup » (F10 = Configuration ROM) s'affiche dans l'angle inférieur gauche de l'écran. 2. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Sécurité > Options mot de passe et appuyez sur entrée. 3.
Affichage des informations système de Computer Setup La fonction Informations système de Computer Setup fournit 2 types d'informations système : ● Informations d'identification relatives au modèle d'ordinateur et aux batteries ● Informations de spécifications concernant le processeur, le cache, la mémoire, la mémoire ROM, la version vidéo et la version du contrôleur de clavier Pour afficher ces informations système générales, procédez comme suit : 1.
Utilisation des ID du système de Computer Setup La fonction ID du système de Computer Setup permet d'afficher ou de saisir les valeurs d'identification des composants de l'ordinateur et de propriété. REMARQUE : Pour empêcher un accès non autorisé à ces informations, vous devez créer un mot de passe de configuration dans Computer Setup. Procédez comme suit pour gérer cette fonction : 1.
4 Utilisation d'un antivirus Lorsque vous utilisez l'ordinateur pour accéder à la messagerie électronique, au réseau ou à Internet, vous l'exposez à des virus informatiques. Ceux-ci peuvent désactiver le système d'exploitation, les applications ou les utilitaires, ou les empêcher de fonctionner normalement. Un logiciel antivirus peut détecter la majorité des virus, les détruire et dans la plupart des cas, réparer les dommages qu'ils ont provoqués.
5 Utilisation de logiciels pare-feu Lorsque vous utilisez l'ordinateur pour accéder à la messagerie électronique, au réseau ou à Internet, des personnes non autorisées peuvent accéder à des informations vous concernant, sur votre ordinateur, ainsi qu'à vos fichiers personnels. Pour protéger la confidentialité de vos données, utilisez le logiciel de pare-feu préinstallé sur l'ordinateur.
6 Installation de mises à jour de sécurité critiques ATTENTION : Pour protéger l'ordinateur des failles de sécurité et des virus, installez les mises à jour critiques en ligne dès que vous recevez une alerte de Microsoft. Des mises à jour du système d'exploitation et des autres logiciels installés peuvent être disponibles après la livraison de l'ordinateur.
7 Utilisation de HP ProtectTools Security Manager (certains modèles) Certains modèles d'ordinateur incluent HP ProtectTools Security Manager. Ce logiciel est accessible via le panneau de configuration Windows. Il contient des fonctions de sécurité conçues pour empêcher tout accès non autorisé à l'ordinateur, aux réseaux et aux données critiques. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne du logiciel HP ProtectTools.
8 Installation d'un dispositif antivol REMARQUE : Le dispositif antivol exerce un effet dissuasif, mais il ne constitue pas une protection contre l'utilisation malveillante ou le vol de l'ordinateur. 1. Enroulez le dispositif antivol autour d'un objet fixe. 2. Insérez la clé (1) dans le verrou (2). 3. Insérez le verrou du dispositif dans son connecteur sur l'ordinateur (3), puis verrouillez-le à l'aide de la clé. REMARQUE : L'aspect de votre ordinateur peut légèrement différer de cette illustration.
Index A administrateur, mot de passe 4 antivirus 24 antivol, dispositif 28 C Computer Setup mise sous tension, mot de passe 9 mot de passe de configuration 6 mot de passe DriveLock 13 sécurité des périphériques 18 sécurité stricte 19 D dispositif antivol 28 configuration 6 DriveLock 13 mise sous tension 9 utilisateur 4 P pare-feu, logiciels 25 S sécurité, protection de l'ordinateur 1 sécurité des périphériques 18 sécurité stricte 19 U utilisateur, mot de passe 4 H HP ProtectTools Security Manager 27 L lo