RAID Manuel de l'utilisateur
© Copyright 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Intel est une marque déposée d'Intel Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives aux produits et aux services HP sont décrites dans les déclarations de garantie limitée expresse qui les accompagnent.
Sommaire 1 Introduction 2 Présentation de la technologie RAID Terminologie RAID ............................................................................................................................... 2 Modes RAID pris en charge ................................................................................................................. 3 Avantages des modes RAID pris en charge ........................................................................................
iv
1 Introduction Jusqu'à récemment, les options de protection des données contre la perte en cas de panne du disque dur étaient limitées pour la plupart des utilisateurs d'ordinateurs portables. En fait, il fallait copier manuellement les fichiers dans une unité de sauvegarde ou utiliser un logiciel de sauvegarde lourd.
2 Présentation de la technologie RAID Ce chapitre définit les termes utilisés dans le guide et décrit les technologies RAID prises en charge par une sélection d'ordinateurs portables professionnels HP. Terminologie RAID Certains termes dans le tableau suivant ont une signification plus large, mais ils sont définis ici dans le cadre de l'implémentation RAID décrite dans ce guide.
Modes RAID pris en charge Les modes RAID pris en charge par les ordinateurs portables professionnels HP incluent RAID 0, RAID 1 et Intel® Rapid Recover Technology (RAID 1 amélioré), comme décrit ci-dessous. Chaque mode RAID requiert deux disques durs SATA.
NIVEAUX RAID Fonction/Applications Avantages/Inconvénients RAID 1 Fonction : Avantages : Données identiques Haute tolérance stockées sur deux disques. d'incidents. RAID IRRT Applications : Inconvénients : ● Comptabilité ● Liste de paie Seule la moitié de la capacité totale du disque peut être utilisée. ● Finances Fonction : Espace disque perdu si la capacité du disque dur principal est différente de celle du disque dur de restauration (voir Kit d'options de disque HP SATA à la page 6).
Avantages des modes RAID pris en charge La tolérance d'incidents et les performances sont des termes importants à bien comprendre lors de la sélection d'un mode RAID. Tolérance d'incident La tolérance d'incident est la capacité d'un ensemble RAID de résister à une panne de disque et de pouvoir restaurer à la suite d'une telle panne. La tolérance d'incident est fournie par redondance. Ainsi, RAID 0 n'a aucune tolérance d'incident car il ne copie pas de données dans un autre disque dur.
3 Systèmes d'exploitation et périphériques pris en charge Systèmes d'exploitation pris en charge HP RAID prend en charge les versions 32 bits et 64 bits des systèmes d'exploitation Microsoft® Windows® XP Professionnel (SP1, SP2 et SP3), Windows Vista® (SP1 et SP2) et Windows 7. Périphériques pris en charge Cette section décrit les périphériques pris en charge pour la migration RAID, y compris les disques SATA, les ordinateurs et la station d'accueil.
Disques eSATA (certains modèles) SATA externe ou eSATA est une interface externe permettant à un disque SATA de transférer des données à une vitesse six fois plus rapide qu'un disque SATA avec une interface USB 2.0 standard. L'illustration suivante montre un ordinateur portable pris en charge avec un disque dur principal (1) et un disque eSATA (2) connecté au port eSATA (certains modèles) pour RAID IRRT.
Station d'accueil avancée HP La technologie IRRT prend en charge l'amarrage et l'extraction. Elle permet d'implémenter la copie entre le disque dur principal (1) et un disque dur en option dans la baie échangeable SATA de la station d'accueil avancée HP (2). L'illustration ci-après montre une station d'accueil avancée HP avec le disque dur de restauration dans la baie échangeable SATA acceptant la technologie IRRT.
4 Fonctions d'Intel Matrix Storage Manager Intel Matrix Storage Manager prend en charge les fonctions suivantes. Interface Advanced Host Controller L'interface AHCI (Advanced Host Controller Interface) est une spécification permettant au disque de stockage d'activer des fonctions SATA avancées, telles que la mise en file d'attente de commande native et la connexion/déconnexion à chaud.
Technologie d'Intel Rapid Recovery Intel Matrix Storage Manager prend en charge les fonctions IRRT suivantes. Règles de mise à jour des copies La technologie IRRT permet de déterminer la fréquence de mise à jour du disque dur miroir : en continu ou sur demande. Avec la règle de mise à jour en continu, les données dans le disque principal sont copiées simultanément dans le disque miroir à condition que les deux disques soient connectés au système.
5 Configuration d'un volume RAID Les instructions suivantes prévoient un disque dur pris en charge installé dans la baie de mise à jour de l'ordinateur, dans la baie échangeable SATA de la station d'accueil, ou connecté au port eSATA de l'ordinateur portable (voir Périphériques pris en charge à la page 6).
Activation de RAID dans le BIOS système (f10) REMARQUE : Les procédures suivantes prévoient l'utilisation de l'image du disque dur livré avec l'ordinateur. Si une autre image est installée sur votre ordinateur, vous devez d'abord activer RAID dans le BIOS système (f10), puis installer le système d'exploitation et tous les pilotes requis, y compris le pilote Intel Matrix Storage. Suivez ensuite les étapes de la section Activation de la migration RAID à l'aide d'Intel Matrix Storage Console à la page 14.
4. Dans la fenêtre Configurations du périphérique, sélectionnez RAID à droite de Mode du périphérique SATA. Cliquez sur Oui dans le message qui s'affiche vous avertissant que la modification de ce paramètre peut demander la réinstallation de votre système d'exploitation. Souhaitez-vous vraiment continuer ? REMARQUE : L'image de disque dur fournie avec votre ordinateur portable contient des pilotes vous permettant de passer du mode AHCI au mode RAID et inversement sans réinstaller le système d'exploitation.
Activation de la migration RAID à l'aide d'Intel Matrix Storage Console 1. Ouvrez Intel Matrix Storage Console (la console) en sélectionnant Démarrer > Tous les programmes > Intel Matrix Storage Manager > Intel Matrix Storage Console. REMARQUE : Windows Vista inclut la fonction Contrôle du compte utilisateur, destinée à améliorer la sécurité de votre ordinateur.
apparaît dans le volet de droite. Après avoir choisi le niveau de RAID le mieux adapté à votre application, suivez les instructions correspondantes dans les sections ci-après. Si vous êtes un utilisateur expérimenté et que vous préférez davantage d'options, reportez-vous à la section Fonctions avancées d'Intel Matrix Storage Console à la page 22. Migration vers RAID 1 1.
3. Le statut du disque dur et du volume s'affichent à la fin de la migration. 4. Fermez la fenêtre de la console, enregistrez les fichiers ouverts et redémarrez l'ordinateur. Migration vers RAID 0 REMARQUE : La migration vers RAID 0 requiert des étapes avancées supplémentaires, y compris la copie de données dans un autre disque dur USB externe. Il est recommandé de lire la procédure de migration RAID 0 complète avant de commencer. 1.
2. L'avancement de la migration vers RAID 0 s'affiche dans une fenêtre séparée. Vous pouvez réduire les fenêtres de console et de progression et continuer à utiliser l'ordinateur pendant la migration. 3. Cliquez sur Oui pour réamorcer le système lorsque vous y êtes invité après la création du volume. REMARQUE : La capacité totale du volume RAID 0 s'affiche dans la console, mais la capacité supplémentaire créée avec l'ajout du disque dur secondaire apparaît comme un espace non alloué dans le système.
4. Cliquez sur Suivant. 5. Sélectionnez l'option Partition principale, puis cliquez sur Suivant. La partition est définie sur la taille maximale par défaut. 6. Cliquez sur Suivant. 7. Affectez une lettre au disque, puis cliquez sur Suivant. 8. Sélectionnez le format NTFS, entrez un nom pour le volume, puis cliquez sur Suivant. 9. Révisez vos sélections, puis cliquez sur Terminer pour terminer le formatage. Sous Windows Vista et Windows 7 : 1.
12. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque (C:), puis cliquez sur l'option Étendre le volume dans le menu déroulant. L'assistant d'extension du volume s'affiche. 13. Cliquez sur Suivant. 14. La quantité d'espace non alloué (en Mo) disponible pour l'extension du disque (C:) s'affiche en regard de l'option Sélectionnez l'espace en Mo. Soustrayez 10 240 Mo, ou l'équivalent de 10 Go, du chiffre affiché.
BCDEDIT.EXE -store D:\Boot\BCD -set {572bcd55-ffa7-11d9-aae0-0007e994107d} device ramdisk=[D:]\sources\winre.wim,{ramdiskoptions} BCDEDIT.EXE -store D:\Boot\BCD -set {572bcd55-ffa7-11d9-aae0-0007e994107d} path \windows\system32\boot\winload.exe BCDEDIT.EXE -store D:\Boot\BCD -set {572bcd55-ffa7-11d9-aae0-0007e994107d} osdevice ramdisk=[D:]\sources\winre.wim,{ramdiskoptions} BCDEDIT.EXE -store D:\Boot\BCD -set {572bcd55-ffa7-11d9-aae0-0007e994107d} systemroot \windows BCDEDIT.EXE -store D:\Boot\BCD -set {572
qu'il est connecté au port eSATA de l'ordinateur portable (certains modèles), IRRT est la seule option RAID disponible. 1. Sélectionnez l'option Protect data using Intel® Rapid Recover Technology (Protéger les données à l'aide d'Intel® Rapid Recover Technology) dans le volet gauche, puis cliquez sur l'icône en regard de l'option Create a recovery volume (Création d'un volume de restauration) dans le volet droit.
3. Lorsque la migration RAID est terminée, une fenêtre de notification s'affiche. La fenêtre de la console affiche le statut du volume. 4. Il est recommandé de redémarrer l'ordinateur après la création du volume RAID. Fonctions avancées d'Intel Matrix Storage Console Cette procédure de configuration facultative est disponible pour les utilisateurs avancés. 22 1.
3. La sélection d'une option d'action ouvre l'assistant de création du volume de restauration, qui vous permet de sélectionner le disque principal et le disque secondaire (restauration). Pour plus d'informations, sélectionnez Help (Aide) > Contents and Index (Contenu et index) ou appuyez sur f1.
Utilisation des fonctions d'Intel Matrix Storage Console Modification de la règle de mise à jour du volume La technologie IRRT permet de sélectionner la fréquence de mise à jour du disque dur de restauration : en continu ou sur demande. La mise à jour en continu est la règle par défaut (voir Règles de mise à jour des copies à la page 10). Pour passer à la règle de mise à jour sur demande, procédez come suit : 24 1.
de restauration) dans le volet gauche, puis en sélectionnant l'icône de même nom dans le volet droit. 4. Vous pouvez restaurer la règle de mise à jour en contenu à tout moment en sélectionnant Modify Volume Update Policy (Modifier la règle de mise à jour du volume) et l'icône en regard de l'option Enable Continuous Updates (Activer les mises à jour en continu). 5. Fermez la console.
26 2. Cliquez sur OK pour confirmer l'accès aux fichiers du disque de restauration. Vous pouvez maintenant ouvrir l'Explorateur Windows et afficher les fichiers. La règle de mise à jour change en sur demande, et le volume de restauration clignote en rouge dans la fenêtre de la console. 3.
6 Redéfinition des disques RAID en disques non RAID Vous pouvez redéfinir un volume RAID 1 ou IRRT sur deux volumes non RAID en procédant comme suit pour accéder à Intel Option ROM et redéfinir les deux disques sur le statut non RAID. Vous devez également redéfinir les deux disques sur non RAID si vous avez besoin de déplacer le disque de restauration RAID de la baie de mise à niveau de l'ordinateur portable vers la baie de la station d'accueil.
28 2. Dans le menu principal, utilisez les touches de direction pour sélectionner 3. Reset Disks to NonRAID (Redéfinir les disques sur disques non RAID), puis appuyez sur entrée. La fenêtre de redéfinition de données RAID s'affiche. 3. Appuyez sur la barre d'espace pour sélectionner le premier disque, puis appuyez sur la flèche vers le bas et la barre d'espace pour sélectionner le second disque. 4. Appuyez sur la touche entrée, puis appuyez sur Y pour confirmer la sélection. 5.
7 Foire aux questions Plusieurs volumes RAID peuvent-ils être installés sur un ordinateur ? Non, vous ne pouvez installer qu'un seul volume RAID sur un ordinateur. Le Matrix RAID est-il pris en charge pour avoir RAID 0 et RAID 1 sur un seul volume RAID ? Non. Puis-je extraire l'ordinateur si le disque dur de restauration se trouve dans la baie échangeable SATA de la station d'accueil ? Oui.
Index A accès aux fichiers du disque de restauration 25 activation de la migration RAID 14 activation de RAID 12 agrégat par bande 2, 5 fonctions IRRT d'Intel Matrix Storage Console 24 règles de mise à jour des copies 10 I interface Advanced Host Controller 9 IRRT 3 S station d'accueil avancée HP 8 systèmes d'exploitation pris en charge 6 B bande 2, 3 K kit d'options de disque HP SATA 6 T technologie Intel Rapid Recovery Technology 3, 10 terminologie RAID agrégat par bande 2 bande 2 disque de restau