Unités Guide d’utilisation
© Copyright 2008 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques commerciales ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives aux produits et aux services HP sont décrites dans les déclarations de garantie limitée expresse qui les accompagnent.
Notice produit Ce manuel de l’utilisateur décrit les fonctions standard disponibles sur la plupart des modèles. Certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles sur votre ordinateur.
iv Notice produit
Sommaire 1 Identification des unités installées 2 Manipulation des unités 3 Utilisation d’une unité optique (sur certains modèles) Identification de l'unité optique installée ............................................................................................... 3 Utilisation de disques optiques (CD et DVD) ........................................................................................ 4 Lecture d’un CD ou DVD ................................................................................
Remplacement d’une unité optique .................................................................................................... 26 9 Résolution des problèmes L’ordinateur ne détecte pas l’unité optique ......................................................................................... 28 Un nouveau pilote de périphérique est requis .................................................................................... 29 Obtention des pilotes de périphériques Microsoft .............................
1 Identification des unités installées Pour afficher les unités installées sur l'ordinateur, sélectionnez Démarrer > Ordinateur. REMARQUE : Windows® inclut la fonction Contrôle du compte utilisateur, destinée à améliorer la sécurité de votre ordinateur. Vous pouvez être invité à donner votre autorisation ou à fournir un mot de passe pour des tâches telles que l’installation de logiciels, l’exécution d’utilitaires ou la modification de paramètres Windows.
2 Manipulation des unités Les unités sont des composants fragiles que vous devez manipuler avec soin. Reportez-vous aux précautions suivantes lors de la manipulation des unités. D'autres mises en garde sont fournies avec les procédures auxquelles elles s'appliquent.
3 Utilisation d’une unité optique (sur certains modèles) Identification de l'unité optique installée ▲ Sélectionnez Démarrer > Ordinateur.
Utilisation de disques optiques (CD et DVD) Les unités optiques, par exemple les unités de DVD-ROM, prennent en charge des disques optiques (DVD et CD). Ces disques permettent de stocker ou de transporter des données, d'écouter de la musique et de regarder des films. La capacité d'un DVD est supérieure à celle d'un CD. Toutes les unités optiques peuvent lire les disques optiques et certains modèles peuvent également écrire sur des disques optiques, comme indiqués dans le tableau suivant.
Lecture d’un CD ou DVD 1. Mettez l'ordinateur sous tension. 2. Appuyez sur le bouton de dégagement (1) situé sur la façade de l’unité pour ouvrir le chargeur. 3. Tirez le chargeur (2). 4. Prenez le disque par les bords afin d'éviter de toucher les surfaces planes, puis positionnez-le sur l'axe de rotation, l'étiquette orientée vers le haut. REMARQUE : Si le chargeur n'est pas totalement accessible, inclinez délicatement le disque pour le placer sur l'axe de rotation. 5.
Configuration de l’exécution automatique 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Lire des CD ou d’autres médias automatiquement. 2. Vérifiez que la case Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques est cochée. 3. Cliquez sur Choisir un paramètre par défaut et sélectionnez l’une des options disponibles pour chaque type de média répertorié.
Avertissement concernant les droits d'auteur Selon la législation en vigueur relative aux droits d'auteur, il est illégal d'effectuer des copies non autorisées de données protégées par droits d'auteur, notamment des logiciels, des films, des émissions et des enregistrements sonores. Cet ordinateur ne doit pas être utilisé à ces fins.
Copie d’un CD ou DVD 1. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Roxio > Creator Business. 2. Dans le volet de droite, cliquez sur Copy Disc (Copier disque). 3. Insérez le disque à copier dans l’unité optique. 4. Cliquez sur Copy (Copier) en bas à droite de l’écran. Creator Business lit le disque source et copie les données dans un dossier temporaire de votre disque dur. 5. Lorsque le système vous y invite, retirez le disque source du lecteur optique et insérez un disque vierge à la place.
Création ou gravure d’un CD ou DVD Si votre ordinateur est équipé d’un lecteur optique de CD-RW, DVD-RW ou de DVD+/-RW, vous pouvez utiliser des logiciels tels que le Lecteur Windows Media ou Roxio Creator Business pour graver des données et des fichiers audio, y compris des fichiers MP3 et WAV. Pour graver des fichiers vidéo sur un CD ou DVD, utilisez Windows Movie Maker.
Retrait d’un CD ou DVD Vous pouvez retirer un disque de deux façons, selon que le chargeur de disques s'ouvre normalement ou non. Si le chargeur de disques s'ouvre 1. Appuyez sur le bouton de dégagement (1) situé sur le cache de l’unité pour ouvrir le chargeur, puis tirez délicatement celui-ci (2) jusqu’à ce qu’il s’arrête. 2. Retirez le disque (3) du chargeur en appuyant délicatement sur l'axe de rotation tout en extrayant le disque par ses bords.
3. Retirez le disque (3) du chargeur en appuyant délicatement sur l'axe de rotation tout en extrayant le disque par ses bords. Maintenez le disque par les bords en évitant de toucher les surfaces planes. REMARQUE : Si le chargeur n'est pas entièrement accessible, inclinez le disque délicatement pendant son retrait. 4. Fermez le chargeur de disques et placez le disque dans un étui de protection.
Prévention contre les perturbations de lecture ● Enregistrez votre travail et fermez toutes les applications avant de lire un CD ou un DVD. ● Fermez Internet avant de lire un CD ou un DVD. ● Vérifiez que le disque est correctement inséré. ● Assurez-vous que le disque est propre. Si nécessaire, nettoyez le disque avec de l’eau filtrée et un linge non pelucheux. Partez du centre du disque pour aller vers l’extérieur. ● Vérifiez que le disque n’est pas rayé.
Modification des paramètres de région DVD La plupart des DVD qui contiennent des fichiers protégés par les lois sur les droits d'auteur intègrent également des codes de zone. Ces codes sont destinés à protéger les droits d'auteur dans le monde entier. Vous ne pouvez lire un DVD contenant un code de zone que si ce dernier correspond au code de zone de l'unité de DVD. ATTENTION : Vous ne pouvez changer la zone de votre unité de DVD que 5 fois.
4 Utilisation d'unités externes Les unités externes amovibles permettent de disposer de davantage de solutions pour stocker des informations et y accéder. Vous pouvez ajouter une unité USB en la branchant sur le port USB de l’ordinateur ou d’une station d’accueil en option (certains modèles)..
5 Utilisation de HP 3D DriveGuard HP 3D DriveGuard protège le disque dur en parquant l'unité et en arrêtant les requêtes d'E/S dans l'une ou l'autre des conditions suivantes : ● Vous faites tomber l'ordinateur. ● Vous déplacez l'ordinateur avec l'écran fermé alors que l'ordinateur fonctionne sur batterie. Peu de temps après la fin de l'un de ces événements, HP 3D DriveGuard replace le disque dur en fonctionnement normal.
Identification de l'état de HP 3D DriveGuard Sur l'ordinateur, le voyant de l'unité devient orange pour indiquer qu'elle est parquée. Pour déterminer si des unités sont protégées ou si une unité est parquée, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Mobile PC > Centre de mobilité Windows: ● Si le logiciel est activé, une coche de couleur verte est superposée à l'icône du disque dur. ● Si le logiciel est désactivé, un X de couleur rouge est superposé à l'icône du disque dur.
Utilisation du logiciel HP 3D DriveGuard Le logiciel HP 3D DriveGuard vous permet d'effectuer les opérations suivantes : ● Activer et désactiver HP 3D DriveGuard. REMARQUE : Selon vos droits d'utilisateur, vous ne pourrez peut-être pas activer ou désactiver HP 3D DriveGuard. De plus, les membres d'un groupe Administrateur peuvent modifier les droits d'utilisateurs non administrateurs.
6 Optimisation des performances du disque dur Utilisation du défragmenteur de disque Au fur et à mesure de l'utilisation de l'ordinateur, les fichiers sur le disque dur se fragmentent. Le défragmenteur de disque rassemble les fichiers et les dossiers fragmentés sur le disque dur afin d'en améliorer le fonctionnement. Après avoir lancé le Défragmenteur de disque, il fonctionne de façon autonome.
7 Réinstallation d’un disque dur ATTENTION : Pour éviter toute perte d’informations ou un système bloqué : Mettez l’ordinateur hors tension avant de retirer le disque dur de son compartiment. Ne retirez pas le disque dur lorsque l’ordinateur est sous tension, en mode Veille ou en mode Veille prolongée. Si vous ne savez pas si l’ordinateur est éteint ou en mode Veille prolongée, mettez-le sous tension en appuyant sur l’interrupteur d’alimentation.
9. Desserrez la vis du disque dur (1). 10. Tirez le taquet de fixation du disque dur (2) vers la droite pour déconnecter le disque dur. 11. Retirez le disque dur (3) de son compartiment. Pour installer un disque dur : 20 1. Insérez le disque dur dans son compartiment (1). 2. Tirez le taquet de fixation du disque dur (2) vers la gauche pour connecter le disque dur. 3. Serrez la vis du disque dur (3). 4. Alignez les taquets (1) du cache du disque dur sur les encoches de l’ordinateur. 5.
6. Serrez les vis du cache du disque dur (3).
8 Réinstallation d’une unité dans le compartiment de mise à niveau Le compartiment de mise à niveau peut contenir un disque dur ou une unité optique.
Remplacement d'un disque dur ATTENTION : Pour éviter le blocage du système et la perte de données : Mettez l’ordinateur hors tension avant de retirer le disque dur du compartiment de mise à niveau. Ne retirez pas le disque dur lorsque l'ordinateur est sous tension, en mode veille ou en mode veille prolongée. Si vous ne savez pas si l'ordinateur est éteint ou en mode veille prolongée, mettez-le sous tension en appuyant sur l'interrupteur d'alimentation.
9. À l’aide d’un tournevis à lame plate, poussez délicatement le taquet pour libérer le disque dur (2). 10. Retirez le disque dur du compartiment de mise à niveau. Pour installer un disque dur dans le compartiment de mise à niveau : 1. 24 Insérez le disque dur dans le compartiment de mise à niveau.
2. Serrez la vis du compartiment de mise à niveau. 3. Replacez les 4 vis du disque dur.
Remplacement d’une unité optique ATTENTION : Pour éviter le blocage du système et la perte de données : Mettez l’ordinateur hors tension avant de retirer l’unité optique du compartiment de mise à niveau. Ne retirez pas l’unité optique lorsque l’ordinateur est sous tension, en mode veille ou en mode veille prolongée. Si vous ne savez pas si l'ordinateur est éteint ou en mode veille prolongée, mettez-le sous tension en appuyant sur l'interrupteur d'alimentation.
9. Retirez l’unité optique du compartiment de mise à niveau. Pour installer une unité optique dans le compartiment de mise à niveau : 1. Insérez l’unité optique dans le compartiment de mise à niveau. 2. Serrez la vis du compartiment de mise à niveau.
9 Résolution des problèmes L’ordinateur ne détecte pas l’unité optique Si Windows ne détecte pas l’unité optique, utilisez le Gestionnaire de périphériques pour dépanner le périphérique, puis mettez à jour, désinstallez ou restaurez le pilote du périphérique. 28 1. Retirez tout disque présent dans l'unité optique. 2. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Système et maintenance > Gestionnaire de périphériques.
Un nouveau pilote de périphérique est requis Obtention des pilotes de périphériques Microsoft Votre ordinateur est défini pour rechercher et installer automatiquement les dernières mises à jour du système d’exploitation Windows et d’autres produits Microsoft.
Un disque optique n’est pas lu automatiquement 1. Cliquez sur Démarrer et tapez exécution automatique dans la zone Rechercher. À mesure que vous tapez, les résultats de la recherche s’affichent dans le volet au-dessus de la zone. 2. Dans le volet des résultats, cliquez sur Exécution automatique. Si la fonction Contrôle du compte utilisateur vous y invite, cliquez sur Continuer. 3.
La gravure d’un disque ne démarre pas ou s’arrête avant la fin ● Assurez-vous que tous les autres programmes sont fermés. ● Désactivez la veille et la veille prolongée. ● Vérifiez que vous utilisez un type de disque adapté à votre unité. Reportez-vous aux guides d’utilisateur pour en savoir plus sur les types de disque. ● Assurez-vous que le disque est correctement inséré. ● Sélectionnez une vitesse d’écriture moins élevée et réessayez.
Un DVD lu dans le Lecteur Windows Media ne produit ni son ni image Pour lire un DVD, utilisez WinDVD préinstallé sur l’ordinateur.
Index C CD copie 8 gravure 9 lecture 5 retrait 10 codes de zone DVD 13 compartiment de mise à niveau remplacement d’un disque dur 23 remplacement d’une unité optique 26 D défragmenteur de disque 18 détection de l’unité optique 28 dispositifs de sécurité des aéroports 2 disque dur externe 14 HP 3D DriveGuard 15 installation 20 réinstallation 19 droits d'auteur, avertissement 7 DVD copie 8 gravure 9 lecture 5 modification des paramètres de région 13 retrait 10 DVD, paramètres de région 13 E entretien défragm